Aller au contenu

Un an de résidence permanente


Laurent

Messages recommandés

À lire en page d'accueil ou ici, la nouvelle chronique de Benito :

http://www.immigrer.com/chroniques/1186.html

bonne lecture.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

C'est une belle histoire, merci Benito!

Je ne suis pas encore de l'autre côté de la flaque, mais je me reconnais totalement dans la démarche d'immigration initiale de notre ami... Un vrai plaisir à lire!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Merci Benito, lire ton parcours, c'est un vrai plaisir!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très belle chronique Benito ! Et je suis entièrement d'accord avec toi lorsque tu dis qu'il faut se laisser une porte de sortie. On a certes immigré au Québec, mais ce n'est pas pour autant qu'on y restera à vie. On a toujours le choix de reprendre la ' route asphaltée ' comme tu le dirais, pour revenir de l'autre côté :) Je suis moi-même contente de pouvoir vivre cette expérience unique, et ce qui m'aide à tenir en grande partie, c'est justement le fait de me dire que rien n'est irrévocable et que je peux repartir à la maison quand bon me semble. C'est important de se le dire car penser quon est ici à vie, se mettre dans la tete qu'on ne reverra plus sa famille de si tôt, que lorsque nous aurons des enfants, ils ne connaîtront presque rien de leurs grands-parents etc... C'est pas facile à digérer ... :huh: Bref ! Très belle chronique ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Très belle chronique Benito ! Et je suis entièrement d'accord avec toi lorsque tu dis qu'il faut se laisser une porte de sortie. On a certes immigré au Québec, mais ce n'est pas pour autant qu'on y restera à vie. On a toujours le choix de reprendre la ' route asphaltée ' comme tu le dirais, pour revenir de l'autre côté :) Je suis moi-même contente de pouvoir vivre cette expérience unique, et ce qui m'aide à tenir en grande partie, c'est justement le fait de me dire que rien n'est irrévocable et que je peux repartir à la maison quand bon me semble. C'est important de se le dire car penser quon est ici à vie, se mettre dans la tete qu'on ne reverra plus sa famille de si tôt, que lorsque nous aurons des enfants, ils ne connaîtront presque rien de leurs grands-parents etc... C'est pas facile à digérer ... :huh: Bref ! Très belle chronique ! ;)

D'accord avec toi... sauf que quand on part seule on rencontre des gens sur place... puis on envisage de former un couple et d'avoir des enfants... et là on doit bien se poser la question de l'immigration permanente, parce que ce n'est pas forcément possible pour l'autre de partir de l'autre côté de la flaque! :unsure:

Bon, je sais c'est un peu hors sujet, mais c'est mon interrogation actuelle! :blush: Jusqu'ici je me disais "je rentre quand je veux", mais là ça commence à être un peu différent, et c'est à ce moment que je réalise à quelle point le fait d'avoir la porte du retour ouverte était important! :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
La suite, c'est comme dans un rêve, j'étais tout sourire, j'acquiesçais toute ces dires. Je buvais ses paroles. Elle aurait pu me dire n'importe quoi, je disais OUI !!!!

Pis la phrase tant attendu, sorti de sa bouche : "vous êtes maintenant un résident permanent"...

c'est tellement vrai, j'ai pas pu m'empecher de reconnaitre que c'etait pareil pour mo

une belle chronique ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Merci benito..

ta chromique est tel un gateau qui fond au fil de la lecture.. succulant et onctueux..

j'ai surtout aimé cette partie.:

«J?ai construit en un an, ce que j?avais jadis bâtit en France tranquillement depuis ma plus tendre enfance, telle une plante à qui on administre en engrais avec un accélérateur de croissance»

Je suis justement en train de faire le bilan de mes 2 ans au Québec ... et je jure que pleins d'émotion se bousculent dans mon coeur ..

Au plaisir de vous la faire découvrir en fin de moi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des chroniques pareilles ,on en redemande !!!

Pour un coup d'essai ce fut un coup de maitre !!

il y a de tout dans cette chronique : beaucoup de passion ,de l' emotion et puis ce cote humain qui vous transcende et vous laisse admiratif ,en un mot l'on ne peut rester insensible devant les choses simples:les choses de la vie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour,

Très bonne chronique Benito :D

Pleine de poésie, de sensibilité et ... de vécu !!

J'en retiendrais surtout la petite phrase suivante : "je laissais mon passé pour construire mon futur".

Je pense que cela correspond bien à l'idée que j'ai de l'immigration.

A la prochaine ...

Zémida

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour tout vos compliments ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

:) Effectivement belle histoire, très bon récit ;) ça fait plaisir et c'est encourageant pour ceux qui sont en pleine procédure.

Merci.

Au plaisir de te relire, Kikool.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement