Aller au contenu

Tartine

Habitués
  • Compteur de contenus

    742
  • Inscription

  • Dernière visite

Tout ce qui a été posté par Tartine

  1. Bon, je ne vais pas répondre en détails à PP, mais juste quelques points. Je suis d'accord avec une partie de ce que tu dis, mais je ne pense pas que cela soit aussi simple que d'avoir une attitude qui rentre dans une de tes deux catégorie (jalousie malsaine ou désir de prouver ses compétences). Il y avait une série d'articles intéressante à ce sujet il y a deux jours dans Le Temps (quotidien suisse pas vraiment de gauche), mais malheureusement le lien est payant. Cette analyse démontrait quelques points: - la rémunération astronomique des patrons a pris l'ascenseur depuis les année 90, passant d'un niveau "éthiquement acceptable" à un niveau totalement inimiginable (jusqu'à 2000 fois ce que reçoit l'employé de base). - en même temps, on voit l'émergence des "working poors", ces gens qui ont un emploi à temps plein mais qui ne peuvent pas vivre avec ce qu'ils gagnent... et cela arrive partout (j'ai vu des études là dessus au Canada, aux États-Unis et en Suisse, il y en a probablement ailleurs aussi). - la classe moyenne est effectivement en train de disparaître (pas seulement pour cette raison, mais ça n'aide pas ), avec toutes les conséquences que cela implique. - contrairement à ce qu'on croit, ce genre de différences n'est pas l'apanage des États-Unis; la situation est similaire en Europe. La différence, c'est que quand les grands patrons font vraiment des bêtises, aux États-Unis il y a aux moins parfois des conséquences.. voir l'affaire Enron. - d'ailleurs, cela en est au point que la rémunération de certains patrons soulèvent des interrogations éthiques (très fondées à mon avis!), et pas seulement des protestations de syndicaleux frustrés! Il n'y a qu'à voir certains mouvements d'actionnaires récemment. Franchement, je ne suis pas contre le fait que certaines personnes gagnent plus que moi... mon chef fait probablement 2 à 3 fois mon salaire, mais il le mérite. Mais si le CEO de ma compagnie fait 2000 fois mon salaire, et que dans le même temps il bloque mon salaire et/ou me licencie, bonjour la motivation. En tout quand ce qui est clair c'est que cela casse totalement le concept de loyauté envers l'entreprise. Je sais, c'est une idée démodée de toute manière, vous allez me dire.... chacun pour soi dans un monde de requins. Mais j'ai l'utopie de croire que le système idéal n'est ni le communisme absolu (pareil pour tous et pas de questions, nivellement par le bas) ni le capitalisme sauvage (je m'enrichis un max et tant pis si je dois écraser les autres pour ça), mais un modèle intermédiaire... où justement l'employé peut comprendre et accepter la rémunération du patron parce qu'il fait quelque chose pour mériter ce salaire (pas seulement en maximisant les profits à court terme pour les actionnaires!!!), et aussi parce que ce salaire reste à des niveaux éthiquement acceptable.
  2. Tartine

    La Justice Canadienne

    Ben, vu les impôts que je paie, on dirait que l'état québécois pense qu'avec ce revenu on est dans les gens-riches-qui-peuvent-payer-pour-les-autres... Je devrais vraiment changer de comptable!
  3. Tartine

    Assurances en tous genres

    Tu veux dire que tes primes augmentent même si c'est quelqu'un d'autre qui abîme ta porte et que tu n'es pas fautif?! :glups:
  4. Tartine

    La Justice Canadienne

    D'accord avec toi... moi, la nouvelle qui m'a fait sursauter cette semaine, c'est la libération de Dave Hilton avant la fin de sa peine pour agression sexuelle envers ses filles. Et en plus de ça il obtient une libération anticipée alors qu'il continue de dire qu'il n'a rien fait de mal!!! Décidément, je ne comprend rien au système judiciaire canadien...
  5. Tartine

    A propos du NAS

    Dans ce cas, cela veut dire que tu as encore l'ancienne génération... jusqu'en 2004, les cartes commençant par 9 n'avaient pas de durée de validité, mais maintenant c'est un an. Il y avait une date butoir pour changer les anciennes cartes contre les nouvelles avec la date, et ce devait être en octobre 2004 (d'après mes souvenirs). Donc ta carte est périmée depuis environ deux ans!
  6. Peut-être bien! En plus de venir d'un pays à structure fédérale et où le français est minoritaire... il y a vraiment pas mal de points communs quand on y pense. Un peu pareil pour les Belges, d'ailleurs.
  7. C'est pas mal vrai, ça... et je dois dire que j'apprécie la façon québécoise! Je me souviens m'être énervée pas mal une fois que j'étais assise au soleil avec un bon bouquin, et pas d'autre envie que de lire tranquille... et qu'un gars est venu s'assoir à côté de moi et voulait absolument engager la conversation. Il a fini par comprendre, mais ça a été TRES difficile. Par contre, cela ne veut pas dire que je refuse systématiquement de parler à quelqu'un. Il m'est arrivé plus d'une fois depuis que je suis à Montréal d'entrer en conversation avec un parfait inconnu, soit dans un café, soit à un arrêt de bus, etc. Et même que des fois c'est moi qui commence! Le tout est de savoir quand on peut le faire, et quand la personne préfère rester dans sa "bulle".
  8. Tartine

    A propos du NAS

    Tu peux le faire dès ton arrivée, pas besoin d'attendre le contrat. En fait, il vaut mieux le faire avant vu que tu dois donner un NAS valide à ton employeur... Et effectivement, une fois qu'on a le NAS de RP (qui commence par 2), on n'a plus besoin de renouveler la carte à chaque année.
  9. Tartine

    Et les Suisse alors ?

    Bonjour Sophia, Bonne chance pour vos démarches! Et surtout pour la suite: le gros morceau c'est de refaire sa vie une fois arrivé! Si vous pouviez préciser dans quel domaine, pour le travail, ça aiderait à donner des réponses... Sandrine
  10. J'ai pas dit que c'était la chose à faire pour tout le monde... je me suis renseignée pendant plusieurs années avant de me décider, et je n'ai pas pris la solution la meilleur marché non plus. Quand je parlais de l'aspect financier... fallait le prendre au deuxième degré! Surtout que ça m'a quand même coûté dans les 3000 dollars... Tout ce que je peux dire, c'est que dans mon cas je suis très contente du résultat, mais je ne le recommanderais pas à tout le monde sans autre. Il faut vraiment se renseigner quelle est la meilleure solution pour chacun. Et en attendant, je continue à faire un contrôle à chaque année, lunettes ou pas. Il y a des antécédents de glaucome dans la famille, et je préfère savoir où j'en suis régulièrement. Et comme je ne viens pas de France, les prix de la consultation me paraissent fort raisonnables (de ce côté, la Suisse est hors de prix et les assurances ne remboursent quasiment rien).
  11. C'est sûr! Je l'ai fait il y a deux ans et je ne le regrette pas (il faut dire qu'avec mes lunettes à 300 dollars le verre, c'est vite rentabilisé...).
  12. Pas forcément... j'ai envoyé la déclaration fédérale par internet et la proviciale par la poste (il y avait un problème avec mon NAS et le système refusait d'accepter ma déclaration électronique), et le retour est arrivé rapidement dans les deux cas. J'ai envoyé ça la première semaine de mars et reçu mes chèques en avril, si ma mémoire est bonne.
  13. Merci pour les réponses... je réalise que ma question n'était pas très claire. Effectivement, ce qu'il me faut c'est un routeur wifi ou équivalent. Ce qui amène à la question suivante: où peut-on en acheter - et lequel choisir?
  14. Oui, le CSQ est demandé au assage de la douane; il vaudrait donc mieux attendre d'avoir ta copie. Courage, ce ne sera plus très long... En tout cas, félicitation pour ta RP!
  15. Bonjour, Je suis en train de magasiner pour une connection internet "sans fil", et j'aurais aimé savoir quelles compagnies offrent ce service (en dehors de Bell), et si c'est fiable comme service. Merci!
  16. Tartine

    Téléphone pas cher ?

    J'utilise le 10 10 710 (Caztel)... les tarifs ont baissés ces dernières années; maintenant ils sont rendus à 25 minutes pour 99¢, minute additionnelle 7¢. J'utilisais un autre numéro, qui était un peu moins cher, mais la communication était tellement mauvaise la plupart du temps que j'ai laissé tomber (je ne me rappelle pas du nom). Le 10 15 945 est actuellement à 10¢ la minute, d'après ce que j'ai vu sur Internet.
  17. Pour info: je suis venue avec un permis de travail (je fais partie des chanceux qui sont arrivées avec un emploi garanti), puis j'ai fait les démarches RP depuis Montréal. Temps total environ 10 mois (et j'ai fait la bêtise de passer par Buffalo ), donc si tu lances ta demande de CSQ juste après ton arrivée en PVT tu devrais arriver à boucler le processus à temps. Cela dit, c'était il y a deux ans, donc les délais ont pu changer depuis. Par contre, je ne pense pas que le délai de traitement de ta demande change si tu résides au Québec plutôt qu'en France, tant que tu envoie ton dossier sur Paris... Cela dit, tu devrais peut-être voir s'il n'est pas plus avantageux pour toi de travailler un moment en France, tout en utilisant cette période pour faire la demande de RP et les démarches pour l'ordre des ingénieurs. Mais n'oublie pas qu'une fois que tu as lancé la RP, tu ne peux plus demander le PVT.
  18. Tartine

    2 semaines de conges payes

    Dans mon cas (domaine scientifique aussi, recherche pharma): trois semaines par an (à prendre quand je veux), plus une semaine fixe entre Noël et Nouvel-An, donc un total de 4 semaines (l'équivalent de ce que j'aurais eu en Suisse). Pas mal moins de jours fériés, par contre... Après, le nombre de semaines augmente avec l'ancienneté, mais il faut quand même attendre six ou sept ans pour avoir une semaine de plus (je ne suis même plus sûre, c'est trop loin!). Pour les heures: sur le papier 37.5 heures, en pratique plutôt un peu plus (ça dépend des périodes). Non payé, bien sûr... mais c'est normal vu le genre de poste. Par contre, si une fois je veux partir à 15h ou prendre une demi-journée pour des démarches administratives, pas de problème. Je dirais que dans ma compagnie c'est très souple - j'ai déjà vu un collègue arriver un matin et dire "Je pars pour une semaine de vacances à partir de cet après-midi!" Ils sont raisonnablement accomodants aussi pour les obligations familiales et autres, mais il n'y a personne qui "profite du système" en en faisant le minimum et en prenant des congés maladie fictifs. Il y a quand même une assez grosse pression pour sortir les résultats et respecter les échéances, mais l'objectif est plus de faire le maximum de chose en un minimum de temps (être le plus efficace possible) que de faire des longues heures de présence.
  19. Oublie le permis de travail, ce n'est vraiment pas facile à avoir! Il faut commencer par trouver un travail, et puis la compagnie qui t'embauche doit faire approuver l'offre d'emploi par la DRHC (direction des ressources humaines Canada), donc en gros ils doivent prouver qu'il n'y a personne sur place qui peut faire ce travail... vraiment pas facile, voire impossible si tu n'as pas un profil très particulier ou une profession très en demande. Pour la plupart des entreprises, c'est plus simple d'embaucher quelqu'un qui a déjà les papiers que de faire tout ça. En plus, ton permis est lié à un travail précis et défini, et tu ne peux pas en changer sans devoir refaire tout le processus. Cela dit, je ne sais pas comment tu as passé ton année à Montréal - tu étais étudiant? Dans ce cas, tu pourrais repartir avec un PVT pour un an (tu peux l'obtenir en quelques semaines), et puis lancer les démarches de RP dès ton arrivée à Montréal...
  20. Intéressant cette chronique! J'y ai appris que j'ai des homonymes ici... en effet je suis une Carougeoise d'origine (de la ville de Carouge, en Suisse), mais je ne savais pas qu'il y en avait ici aussi (sauf qu'au Québec les Carougeois sont de Cap-Rouge!).
  21. Tartine

    Tour du poteau

    Je comprends ton inquiétude... mais je me demande franchement si ce ne sont pas les douaniers à Cornwall qui font du zèle et te fichent alors qu'ils ne devraient pas?! Parce que moi, j'ai fait le tour du poteau à Lacolle, et franchement les douaniers américains ont été très sympas, ils avaient l'habitude de la situation... et ils ont même essayé de me parler français! Et j'ai passé aux USA depuis, sans aucun problème. Mais c'est vrai que je n'ai pas mentionné que je m'étais fait refuser l'entrée (on ne m'a jamais dit de le faire), et je ne pense pas que cela soit fiché non plus (vu comme ils vérifient tous les numéros de passeports dans les vols internationaux, ils auraient dû le voir si c'était le cas).
  22. Essaie ailleurs, effectivement. Moi j'ai ouvert mon premier compte canadien à la BMO à Toronto, avec mon passeport et mon permis de conduire suisse, sans NAS (je ne l'avais pas encore) ni aucun document canadien. Mais j'avais dû argumenter un peu et je pense que je les ai eu à l'usure.
  23. Tartine

    Philanthropie

    Je me demande si les statistiques sur les dons sont basées sur les reçus d'impôts ou sur ce que les gens disent (sondage). Et de toute manière, dans mon cas cela ne serait probablement pas très précis: je n'ai soumis qu'un reçu d'impôt, mais j'ai donné pas mal plus que ça. Et si quelqu'un me téléphone pour me demander combien... je n'en sais rien, je n'ai jamais eu l'énergie de noter toutes mes dépenses..
  24. Un de mes frères a acheté avec Dell... mais ce sera la seule et unique fois (trop de problème, obligé de renvoyer l'ordi et de s'en passer pendant plusieurs semaines, réparation mal faite, etc.). En gros, il s'en est sorti parce que mon autre frère est dans la branche et a pu lui réparer sa machine. FutureShop a l'avantage qu'ils ne discutent pas pour te rembourser ou te faire les réparations si c'est sous garantie... mais effectivement je n'ai pas été éblouie par le service reçu à la succursale de la rue Ste-Catherine. J'avais la désagréable impression d'en connaître plus long que le technicien chargé des réparations.
  25. Je pense que ça a plus à voir avec la taille de la ville, et le fait d'être dans le centre - et les habitans venus des quatres coins de la planète, qui n'ont pas forcément les mêmes habitudes et la même sensibilité... Je pourrais raconter le même genre d'expériences, mais c'était à Genève et à Toronto. Par contre, je n'ai pas d'histoires d'horreur à raconter sur Montréal... probablement parce que je ne suis pas dans le centre, et que je me trouve dans un bloc habité principalement par des retraités! Mais il y a quand même une grosse route pas très loin, et deux voies de chemins de fer, donc difficile de dormir la fenêtre ouverte en été. En tout cas, pour moi mon choix est fait: je déménage vers l'extérieur en septembre! Venant d'un village de 3000 habitants, je dois dire que je suis plus habituée à me faire réveiller par les oiseaux que par les clients du bar du coin... même si je ne déteste pas la ville, je préfère y aller de temps en temps (magasinage sorties), mais avoir la paix ldans l'intervalle.
×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement