Aller au contenu

La piscine, avec les glaçons ?


Orphée

Messages recommandés

  • Habitués

Et bien oui, en considérant le cas des maisons particulières j'en viens à me poser La Question Du Siècle: "pourquoi tant de piscines !?"

Si l'on regarde les annonces on ne doit pas être bien loin d'un tiers des maisons équipées de piscine.

Pourtant, à en juger par la rigueur du climat, elles servent combien de temps ? deux mois peut-être ...

Alors, desespéré de ne pas comprendre rolleyes.gif ce qui pousse Monsieur Autant à s'équiper ainsi, je vous demande humblement votre aide.

En plus, quadn on voit ce que c'est que d'entretenir une piscine ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 28
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

  • Habitués

Ben oui. Mais dans la région montréalaise, lorsqu'il y a canicule, c'est quelque chose: chaud, humide, collant....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Justement, parce que l'été dure si peu longtemps, on veut en profiter au max... Dès que plombent les premiers rayons du soleil en avril, on sort tout l'attirail : BBQ, tondeuse, outils de jardinage... périples en pépinières... et vu la chaleur dans le sud du Québec et les prix plutôt bas des piscines, c'est un peu devenu un objet de consommation essentiel. Bah, entretenir une piscine... ça nous permet d'être DEHORS alors c'est l'essentiel.

JJ qui est en train de magasiner les laptops pour pouvoir écrire... DEHORS. tongue.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Les piscines sont utilisables pendant 3 mois (juin juillet août).

On peut obtenir une eau plus chaude en utilisant une toile flottantes à bulles ("toile solaire") ou des serpentins noirs sur le toit de la maison (c'est écolo non?).

De toute manière, les gens se baignent à peu près dans n'importes quelles conditions: soleil ou pas, matin midi soir ou nuit, que l'eau soit à 18 degrés ou à 30 degrés.

De toute manière... je me suis déjà baigné un 10 juin, l'eau était à 16 degrés et je grelottais, je suis ressorti 1 heure plus tard avec les lèvres bleutées. Mais qu'est-ce qu'on s'est amusés!!! biggrin.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Il existe aussi pas mal de piscine chauffée, ça explique un peu.

Et puis, ici, ils ne payent pas l'eau (pas encore !!) alors, une piscine, c'est pas si cher, même si on ne s'en sert pas souvent !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

À part quand on "ouvre" la piscine au début de l'été, ce ne pas trop compliqué à entretenir: un petit coup d'aspirateur et du chlore de temps en temps.

Plusieurs hypothèses peuvent expliquer le nombre effarant de piscines:

-Notre été est peut-être court, mais il est très chaud et très humide. D'ailleurs, la plupart des maisons sont aussi équipées d'un système d'air climatisé.

-Une piscine ne coûte pas trop cher, surtout les hors-terre.

-L'eau est "gratuite" (entre guillemets car on paye quand même des taxes municipales)

-Nos terrains sont assez grands pour ça tongue.gif

-Comme on a beaucoup de lacs (plus de 3000 lacs!) et qu'on y est habitué, on veut le nôtre dans notre cour (notre jardin) biggrin.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il existe aussi pas mal de piscine chauffée, ça explique un peu.

C'est drôle, je te dirais qu'il n'y en a vraiment pas des tas. À part quelques piscines creusées peut-être.

En tout cas, de toutes les piscines que j'ai utilisées, aucune n'était chauffée électriquement.

Si on parle des "spa", alors là c'est différent. Et c'est un phénomène plutôt récent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Eh Beh, aujourd'hui, je me suis baigné dans le lac Sacacomi (Mauricie) , l'eau n'était pas chauffée ( 6° C), on s'est bien amusé, mais au bout de 40 minutes, je me suis demandé si il restait des mains et des pieds au bout des membres....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Salut smile.gif

Alors, desespéré de ne pas comprendre

Ça fait partie (un peu) du choc culturel : les Québécois, en bons nord-américains, sont des jouisseurs, des épicuriens, il faut profiter de tout, comme il faut.

Pour cela il faut être équipé : piscine pour l'été, air climatisé pour pouvoir dormir les nuit d'été (les maisons en bois sont chaudes, surtout l'étage !), tracteur pour entretenir parfaitement une pelouse "nickel", cabanons avec tout l'équipement de jardinage. On a aussi un VTT, une motoneige, un seadoo ou un petit bateau pour les plaisirs plus sportifs.

J'oubliais : Montréal compte un nombre impressionnant de d'autos cabriolet, alors qu'il fait 100 jours par an sous zéro. Encore une fois, il s'agit d'en profiter un max !

Redflag smile.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Petit détail rigolo: dans le coin de Rimouski, presque personne n'a de piscine.

Il faut dire que l'été est plus court que dans le sud du Québec, et les lacs sont nombreux et très accessibles.

Donc les voisins se sont achetés... une immense trampoline.

On dirait que les gens ont besoin d'avoir un gros truc rond dans leur cour!!! biggrin.gif

PS: Redflag, je ne sais pas si tu habites dans une banlieue caricaturale, mais il me semble que ce n'est vraiment pas tout le monde qui est obsédé par sa pelouse ou qui s'achète une moto et un sea-doo! huh.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

PS: Redflag, je ne sais pas si tu habites dans une banlieue caricaturale, mais il me semble que ce n'est vraiment pas tout le monde qui est obsédé par sa pelouse ou qui s'achète une moto et un sea-doo!  huh.gif

Je trouve la description de Redflag très fidèle à la réalité. Malheureusement... sad.gif

Personnellement, si j'avais eu le choix, j'aurais plutôt choisi un spa qu'une piscine : c'est moins d'entretien, c'est chauffé, on peut l'utiliser à l'année quasiment et on peut y nager à peu près autant que dans la majorité des "verres à dents" que l'on retrouve en banlieue... smile.gif

Christophe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

C'est vrai qu'il y a beaucoup de piscines !

je suis entourée de 6 maisons, et 4 sont équipée d'une piscine : 2 creusée, 2 hors terre !

Je me suis posée la meme question que toi Orphée en arrivant : "surprenant autant de piscine tout de meme" ! Autant à Toulouse, on trouvait ça NORMAL, ça fait partie du décor ! on a une piscine au même titre qu'on a des skis dans les Alpes.... mais au Québec, je n'aurai pas pensé, cela m'a surpris !

De plus je trouve aussi que c'est pas mal d'entretien (pour en avoir eu une, je sais de quoi je parle... enfin, encore une fois, tout dépend du type d'équipement que l'on a...) mais j'ai vite fait de comprendre : dès les permiers jours de soleil, TOUT LE MONDE est en effet DEHORS ! Pas grave que cela fasse du boulot : le but c'est d'en profiter à 400 % durant tout l'été ! Emmagasinage du maximum de soleil avant l'hiver ! et oui, les prix sont correc', et l'eau ... ben, c'est quand meme bien moins cher, meme si on tient compte des taxes.... smile.gif

Et enfin, des trampolines géants ! ça aussi j'en vois tout plein (ben les deux maisons qui n'ont pas de piscine ont un trampoline !!! tongue.gif ho ! c'est drole !!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Moi je ne peux pas utiliser de spa, parce que les produits chimiques qui sont utilisés là-dedans m'affectent trop. J'ai des poumons fragiles et j'étouffe presque immédiatement. sad.gif C'est un détail à considérer si vous voulez acheter un spa; il y a des produits très costauds là-dedans, plus forts que le chlore de la piscine.

Et Totof: tu vis dans une vraie banlieue 100% typique et je sais que ça te décourage pas mal (à cause des mentalités de "consommateur" et du saccage de l'écologie). Mais ce n'est pas le cas de tous. Il y a un monde en dehors de la Montérégie et de Laval!!!

Ça me décourage un peu quand je lis "au Québec c'est comme ci, au Québec c'est comme ça" alors que les gens décrivent UNE SEULE région (presque toujours les mêmes: Montréal, Montérégie) et ne rendent pas compte de la diversité des modes de vie et des gens de la province.

Modifié par Zogu
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et Totof: tu vis dans une vraie banlieue 100% typique et je sais que ça te décourage pas mal (à cause des mentalités de "consommateur" et du saccage de l'écologie). Mais ce n'est pas le cas de tous. Il y a un monde en dehors de la Montérégie et de Laval!!!

Ça me décourage un peu quand je lis "au Québec c'est comme ci, au Québec c'est comme ça" alors que les gens décrivent UNE SEULE région (presque toujours les mêmes: Montréal, Montérégie) et ne rendent pas compte de la diversité des modes de vie et des gens de la province.

Je compends très bien ce que tu veux dire : cela me fait le même effet lorsqu'on dit "la France" et "les Francais"... smile.gif

Personnellement, je décris effectivement les comportements des habitants du 450 car je les subis quotidiennement. Il n'y a pas de généralisation à tout le Québec dans ma tête.

Christophe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Salut la gang,

PS: Redflag, je ne sais pas si tu habites dans une banlieue caricaturale, mais il me semble que ce n'est vraiment pas tout le monde qui est obsédé par sa pelouse ou qui s'achète une moto et un sea-doo!

Non je n'y habite pas, je "Plateau" depuis plusieurs années. wink.gif

Mais il me semble que c'est tout de même une bonne partie des Québécois ! Et les banlieues dont je parle ne sont pas une caricature, elles sont simplement les banlieues du Québec. Elles sont toutes super homogènes de ce point de vue là, et ne reflètent plutôt qu'un seul mode de vie... Terrebonne ou Brossard ou Boucherville ou Longueuil ou Laval ou Bois-des-Filions ou Saint-Bruno, elles sont toutes identiques ou presque.

Que ça soit en banlieue ou à la campagne, rares sont les gens qui n'ont pas une piscine ou un bateau ou une motoneige ou un VTT ! J'ai pas mal survolé le Québec pour les voir les piscines. C'en est plein dans les Laurentides, les Cantons, peut-être moins une fois rendu encore plus loin de Montréal. Et c'est assez normal en soi: les Québécois aiment l'eau, ils aiment pêcher, ils aiment aller dans le bois de leur pays, l'été et l'hiver...

Il y a quand même un facteur agravant à l'escalade : la promiscuité. Le fait d'avoir des voisins proches est une source immédiate de comparaison, de désir de certains joujous, et cela joue moins si on est plus isolé je pense. D'où certains délires typiques du 450-banlieue, où en plus de tout ce qui a déjà été décrit, trône sur le terrain un véhicule récréatif de 25 pieds de long et 75000$... (s'il n'est pas là, c'est qu'il est possiblement gardé chez le concessionnaire pour l'hiver).

Redflag wink.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Il me semble qu,un SPA c,est autour de 200 $ d,entretien par mois, electricite, produit compris.

Ceci dit c,est bien agreable de se baigner la dedans par (-20) en hiver. Le cheveux gele un peu.

Tu sais Zogu si tu utilise des l,eau adoucit, tu mettras beaucoup moins de chlore.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour,

Ouais, je pense qu'on accède plus facilement à toutes ces choses au Québec et en Amérique du Nord en particulier par rapport à l'Europe. Ainsi que cela soit une décapotable ou une piscine, faut pas être millionnaire au Québec pour en avoir.

Mais encore là, tout le monde n'a pas de piscine en banlieue. À te lire Seb, on dirait que tout le monde a son VTT, piscine...

Totof06 tu es tout à fait dans la nouvelle tendance, les spas c'est très à la mode !

Laurence

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ouais... j'ai des amis à Laval, ma blonde aussi reste à Laval... dans leurs quartiers respectifs, les piscines (et même les spas) sont TRÈS rares !!!

Oui, il y a effectivement pas mal de banlieusards qui arrosent leur pelouse en plein soleil à midi, qui ont une piscine... mais pour ce qui est du VTT et du bateau... à part à St-Lambert, Lorraine et dans les banlieues un peu plus "riches", tu n'en voies pas beaucoup.

Bien sûr, il y en a beaucoup plus qu'en France... le confort et les activités récréatives sont beaucoup plus à la portée du monde. Mais c'est l'Amérique et pas seulement le Québec ! wink.gif Il y a des abus, mais faut pas non plus dire que c'est le mode de vie de tous les habitants de la banlieue !

Ça fait partie du choc culturel... mais bon, faut en revenir là ! wink.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans ma banlieue (qui est loin d'être aussi huppée que Saint Lambert), je dirais qu'environ 80 à 90 % des maisons sont au moins équipées d'une piscine. Il y en a de toutes les formes et de de toutes les tailles : du verre à dent à la semi-olympique.

Je pense qu'un des facteurs important de "prolifération de piscine" est tout simplement la gratuité de l'eau.

PP, à en juger de l'Implantation commerciale des succursales de "club-piscine" à Laval, je dirais qu'il y a un petit peu plus de piscines dans ce coin là que ce que tu le dis :

http://www.clubpiscine.ca/succursales.html

Christophe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement