Aller au contenu

Immigrer, l'occasion de se reconvertir


Messages recommandés

Bonjour,

 

J'avais posé quelques questions en 2016 sur le processus d'immigration. Pour me re-présenter rapidement, je vis en France et possède aussi la nationalité canadienne (ayant vécu 8 ans là-bas avec mes parents entre 1991 et 1999). Je vais me marier et on hésite encore entre le départ et la France, on est à l'âge du choix entre tenter une aventure et s'installer, et étant donné qu'on a pas croulé sous le confort pendant quelques années, le choix est d'autant plus difficile.

 

J'ai pas mal lu sur le marché du travail canadien et ses particularités. Dans la théorie je saisis la démarche à suivre, en revanche j'ai des interrogations sur les possibilités.

 

J'ai une Licence professionnelle en urbanisme/cartographie et ma compagne un Master 2 en développement durable. Je suis salarié et elle est fonctionnaire.

Pour nous, s'installer au Canada c'est aussi l'occasion de changer de vie. On prend 30 ans cette année, on a pas encore d'enfant, donc on peut viser une autre direction.

 

Nos reconversions porteraient sur :

- Pour moi : la traduction En/Fr. J'ai déjà un blog bilingue et je me suis pris d'un sérieux intérêt pour le maniement des langues.

- Pour elle : les entreprises, le commerce équitable, les fondations d'entreprises. Elle a un peu d'expérience dans le domaine et aspire à plus de mobilité et de dynamisme que la fonction publique qui n'a pas été un choix d'enfance, ça s'est fait par hasard.

 

Je lis beaucoup de témoignages d'expatriés qui sont partis dans le cadre de leur entreprise ou avec une qualification désirée par le Canada.

J'aimerais avoir des témoignages de gens venus s'installer sans cette facilité. Comment a été votre parcours ? C'est quoi le quotidien d'une jobine + formation pour être reconnu au Canada ? 15 000€ une fois sur place, est-ce suffisant pour se payer une reconversion, vivre, tout en ne touchant au départ qu'un salaire de jobine ?

C'est un point que j'ai du mal à visualiser, donc je vous remercie à l'avance pour votre aide :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 26 minutes, GrégoryFrCa a dit :

Bonjour,

 

J'avais posé quelques questions en 2016 sur le processus d'immigration. Pour me re-présenter rapidement, je vis en France et possède aussi la nationalité canadienne (ayant vécu 8 ans là-bas avec mes parents entre 1991 et 1999). Je vais me marier et on hésite encore entre le départ et la France, on est à l'âge du choix entre tenter une aventure et s'installer, et étant donné qu'on a pas croulé sous le confort pendant quelques années, le choix est d'autant plus difficile.

 

J'ai pas mal lu sur le marché du travail canadien et ses particularités. Dans la théorie je saisis la démarche à suivre, en revanche j'ai des interrogations sur les possibilités.

 

J'ai une Licence professionnelle en urbanisme/cartographie et ma compagne un Master 2 en développement durable. Je suis salarié et elle est fonctionnaire.

Pour nous, s'installer au Canada c'est aussi l'occasion de changer de vie. On prend 30 ans cette année, on a pas encore d'enfant, donc on peut viser une autre direction.

 

Nos reconversions porteraient sur :

- Pour moi : la traduction En/Fr. J'ai déjà un blog bilingue et je me suis pris d'un sérieux intérêt pour le maniement des langues.

- Pour elle : les entreprises, le commerce équitable, les fondations d'entreprises. Elle a un peu d'expérience dans le domaine et aspire à plus de mobilité et de dynamisme que la fonction publique qui n'a pas été un choix d'enfance, ça s'est fait par hasard.

 

Je lis beaucoup de témoignages d'expatriés qui sont partis dans le cadre de leur entreprise ou avec une qualification désirée par le Canada.

J'aimerais avoir des témoignages de gens venus s'installer sans cette facilité. Comment a été votre parcours ? C'est quoi le quotidien d'une jobine + formation pour être reconnu au Canada ? 15 000€ une fois sur place, est-ce suffisant pour se payer une reconversion, vivre, tout en ne touchant au départ qu'un salaire de jobine ?

C'est un point que j'ai du mal à visualiser, donc je vous remercie à l'avance pour votre aide :)

 

 

Bonjour, 

 

Je me permets de te répondre même si je ne viens pas de France. J'ai vécu un parcours de reconversion (avec mari et enfants) donc je peux t'en parler. J'en ai fait des jobines pour compléter le peu de bourses que j'avais et ça s'est relativement bien passé. Comme il n'y a pas encore de bébés dans le portrait, c'est relativement facile. Je dis bien relativement en termes de temps gagné et de lourdeur des obligations un peu allégée, mais il y a un autre côté de la médaille. En tout cas pour moi, les enfants ont joué un grand rôle dans mon intégration.

 

Je me questionne quand même: tu pars clairement avec une sacrée longueur d'avance avec ta nationalité canadienne. Plus de paperasse, accès facile aux prêts et bourses si tu tentes un retour aux études et bilinguisme supérieur à la moyenne des ours. Pourquoi te compliques-tu la vie en t'éloignant de ton métier initial? Tu peux reprendre des cours en arpentage/géomatique et tu obtiens ton équivalence rapidement. Et tu travailles partout au Canada, puisque tu es bilingue. À moins que tu n'aimes plus cette voie bien sûr, ou que tu préfères un travail autonome (les traducteurs sont souvent des travailleurs autonomes) ... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse.

 

De ce que je lis le Canada est quand même très bien fait niveau reconversion, études complémentaires, etc.

 

Oui géomatique pourquoi pas. Me tourner vers l'urbanisme serait compliqué. J'avais contacté l'ordre du Québec et bon, pas très accueillant, et refaire les mêmes études... Je ne pars pas au Canada pour m'ennuyer :P

 

Je tenterais bien les provinces anglophones de l'Est. Ils ont des besoins en francophones et je pense qu'il y a une carte à jouer par rapport à Montréal que je trouve très français. En plus les paysages sont sublimes, et l'océan... Halifax, Moncton, St-Johns, ça nous tente bien moi et ma compagne.
On a déjà essayé de partir à St-Pierre et Miquelon, pour dire :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement