Habitués cartesienne1 Posté(e) 1 mai 2017 Habitués Posté(e) 1 mai 2017 Le 2017-04-30 à 13:45, Moos0006 a dit : N'aie pas peur @Lydia38 j'ai choisi le canada et j'ai le droit de critiquer leur mode de vie et je le respecte aussi d’ailleurs ils sont pas parfait...Nous aussi. et j'ai aussi le droit de défendre mes idées et mes opinions Expand Tant et aussi longtemps que le discours demeurera "eux et nous" il sera impossible de construire une société inclusive. L'inclusion signifie l'acceptation que "l'autre" ait des opinions différentes des nôtres, il n'y a donc pas matière à critiquer, seulement à accepter le vivre et laisser vivre. L'Histoire, la Culture, les Croyances (majuscules volontaires car ces termes sont universels) composent l'identité d'un peuple. Choisir de vivre au Québec c'est respecter tout cela sans ce sentir menacé d'y perdre son identité propre. Vous êtes libre de croire que les directives et les enseignements sur le vivre en société qui sont dictés dans le Coran sont supérieures aux lois du pays. Vous devrez cependant vous "faire violence" et accepter que votre terre d'accueil n'y adhère pas et n'a pas l'intention d'y adhérer. La religion demeure une croyance personnelle et soit dit en passant, je doute fort que quiconque sur cette terre puisse forcer le divin à faire la volonté de l'homme à partir d'interprétations de textes, nonobstant lesquels! kuroczyd, Cherrybee, idaghmasen et 1 autre ont réagi à ceci 4 Citer
Habitués idaghmasen Posté(e) 1 mai 2017 Habitués Posté(e) 1 mai 2017 Le 2017-05-01 à 13:25, cartesienne1 a dit : Tant et aussi longtemps que le discours demeurera "eux et nous" il sera impossible de construire une société inclusive. L'inclusion signifie l'acceptation que "l'autre" ait des opinions différentes des nôtres, il n'y a donc pas matière à critiquer, seulement à accepter le vivre et laisser vivre. L'Histoire, la Culture, les Croyances (majuscules volontaires car ces termes sont universels) composent l'identité d'un peuple. Choisir de vivre au Québec c'est respecter tout cela sans ce sentir menacé d'y perdre son identité propre. Vous êtes libre de croire que les directives et les enseignements sur le vivre en société qui sont dictés dans le Coran sont supérieures aux lois du pays. Vous devrez cependant vous "faire violence" et accepter que votre terre d'accueil n'y adhère pas et n'a pas l'intention d'y adhérer. La religion demeure une croyance personnelle et soit dit en passant, je doute fort que quiconque sur cette terre puisse forcer le divin à faire la volonté de l'homme à partir d'interprétations de textes, nonobstant lesquels! Expand Alléluia voila quoi Citer
Habitués MicheldeMtl Posté(e) 1 mai 2017 Auteur Habitués Posté(e) 1 mai 2017 (modifié) Le 2017-05-01 à 13:25, cartesienne1 a dit : Tant et aussi longtemps que le discours demeurera "eux et nous" il sera impossible de construire une société inclusive. L'inclusion signifie l'acceptation que "l'autre" ait des opinions différentes des nôtres, il n'y a donc pas matière à critiquer, seulement à accepter le vivre et laisser vivre. L'Histoire, la Culture, les Croyances (majuscules volontaires car ces termes sont universels) composent l'identité d'un peuple. Choisir de vivre au Québec c'est respecter tout cela sans ce sentir menacé d'y perdre son identité propre. Vous êtes libre de croire que les directives et les enseignements sur le vivre en société qui sont dictés dans le Coran sont supérieures aux lois du pays. Vous devrez cependant vous "faire violence" et accepter que votre terre d'accueil n'y adhère pas et n'a pas l'intention d'y adhérer. La religion demeure une croyance personnelle et soit dit en passant, je doute fort que quiconque sur cette terre puisse forcer le divin à faire la volonté de l'homme à partir d'interprétations de textes, nonobstant lesquels! Expand Scénario 1 Quand l'Oumma est minoritaire chez les kouffars elle se fait violence de voir autant de mécréants vivrent Avec autant de nochalance Et ayant Aucun respect ou soumission a Allah et son prophète. Scénario 2 Lorsque l'Oumma est plus nombreuse et forte elle commence a faire violence aux kouffars qui refusent la soumission. En Europe plusieurs quartiers, villes commencent a vivre le scénario numéro deux, de la Norvège a l'Espagne. La réaction des peuples commence a se faire sentir même dans des pays dit très OUVERTS et TOLÉRANTS comme la Suède, Danemark, Hollande. Modifié 1 mai 2017 par MicheldeMtl Citer
Habitués Cherrybee Posté(e) 1 mai 2017 Habitués Posté(e) 1 mai 2017 Le 2017-05-01 à 19:52, MicheldeMtl a dit : Scénario 1 Quand l'Oumma est minoritaire chez les kouffars Expand rien compris! Citer
Habitués veniziano Posté(e) 2 mai 2017 Habitués Posté(e) 2 mai 2017 Le 2017-05-01 à 22:50, Cherrybee a dit : rien compris! Expand veut dire lorsque la communauté musulmane est minoritaire chez les non-musulmans. Cherrybee a réagi à ceci 1 Citer
Habitués idaghmasen Posté(e) 2 mai 2017 Habitués Posté(e) 2 mai 2017 Le 2017-05-01 à 19:52, MicheldeMtl a dit : Scénario 1 Quand l'Oumma est minoritaire chez les kouffars elle se fait violence de voir autant de mécréants vivrent Avec autant de nochalance Et ayant Aucun respect ou soumission a Allah et son prophète. Scénario 2 Lorsque l'Oumma est plus nombreuse et forte elle commence a faire violence aux kouffars qui refusent la soumission. En Europe plusieurs quartiers, villes commencent a vivre le scénario numéro deux, de la Norvège a l'Espagne. La réaction des peuples commence a se faire sentir même dans des pays dit très OUVERTS et TOLÉRANTS comme la Suède, Danemark, Hollande. Expand je ne polémique plus monsieur , tu as raison sur toute la ligne sauf...qu'il ne faut pas mélanger croissants et brioches dans la même fournée ...et d'ailleurs vous m'avais toujours pas souhaiter la bienvenue Citer
Habitués MicheldeMtl Posté(e) 2 mai 2017 Auteur Habitués Posté(e) 2 mai 2017 Le 2017-05-02 à 08:49, idaghmasen a dit : je ne polémique plus monsieur , tu as raison sur toute la ligne sauf...qu'il ne faut pas mélanger croissants et brioches dans la même fournée ...et d'ailleurs vous m'avais toujours pas souhaiter la bienvenue Expand Ah les croissants j'aime bien avec un café. idaghmasen a réagi à ceci 1 Citer
Habitués idaghmasen Posté(e) 2 mai 2017 Habitués Posté(e) 2 mai 2017 Le 2017-05-02 à 09:27, MicheldeMtl a dit : Ah les croissants j'aime bien avec un café. Expand croissantphobie Citer
Habitués cartesienne1 Posté(e) 2 mai 2017 Habitués Posté(e) 2 mai 2017 Le 2017-05-01 à 19:52, MicheldeMtl a dit : Scénario 1 Quand l'Oumma est minoritaire chez les kouffars elle se fait violence de voir autant de mécréants vivrent Avec autant de nochalance Et ayant Aucun respect ou soumission a Allah et son prophète. Scénario 2 Lorsque l'Oumma est plus nombreuse et forte elle commence a faire violence aux kouffars qui refusent la soumission. En Europe plusieurs quartiers, villes commencent a vivre le scénario numéro deux, de la Norvège a l'Espagne. La réaction des peuples commence a se faire sentir même dans des pays dit très OUVERTS et TOLÉRANTS comme la Suède, Danemark, Hollande. Expand Je suis parfaitement au courant de ce courant de pensée. Je travaille dans une ressource où plus de 53% de notre clientèle est originaire d'Afrique du Nord. Par ailleurs, il est erroné de comparer le système d'intégration Européen à celui du Québec. Primo, nous avons une système sélectif basé de plus en plus sur les besoins spécifiques en matière de main-d'œuvre; secundo, les réseaux d'accueils, de formations, d'interventions que nous possédons sont inexistants en Europe. Tertio, l'organisation du processus d'inclusion des répartie de telle sorte que celui-ci évite une structure de "ghettoïsation". D'ailleurs, des ressources telles que les organismes d'insertions, offrant une formation dans un métier, les DEP, offrant la possibilité d'apprendre un métier sont des modèles qui commencent à s'instaurer en France. Pour terminer, le statut particulier qu'ont les personnes originaires d'Afrique du Nord leur accorde des droits découlant entre autre de la guerre d'Algérie, ce qui n'est pas le cas ici. Au Canada, immigrer demeure et demeurera un privilège et non pas un droit. Je vous accorde que ce système n'est pas parfait, qu'il est toujours possible que des fanatiques réussissent à entrer au pays mais il reste que les deux évènements terroristes vécus jusqu'à maintenant au pays ont été perpétrés par...des québécois! en outre, je tiens à vous rassurer que les professionnels travaillant dans les ressources communautaires possède assez de discernement pour évaluer sa clientèle et "détecter" un individus potentiellement louche et aviser les instances concernées. Othmac et idaghmasen ont réagi à ceci 2 Citer
Woos0006 Posté(e) 2 mai 2017 Posté(e) 2 mai 2017 Le 2017-05-02 à 08:49, idaghmasen a dit : je ne polémique plus monsieur , tu as raison sur toute la ligne sauf...qu'il ne faut pas mélanger croissants et brioches dans la même fournée ...et d'ailleurs vous m'avais toujours pas souhaiter la bienvenue Expand Il ne le fera pas idaghmasen a réagi à ceci 1 Citer
Habitués Othmac Posté(e) 2 mai 2017 Habitués Posté(e) 2 mai 2017 Le 2017-05-02 à 13:42, cartesienne1 a dit : Je suis parfaitement au courant de ce courant de pensée. Je travaille dans une ressource où plus de 53% de notre clientèle est originaire d'Afrique du Nord. Par ailleurs, il est erroné de comparer le système d'intégration Européen à celui du Québec. Primo, nous avons une système sélectif basé de plus en plus sur les besoins spécifiques en matière de main-d'œuvre; secundo, les réseaux d'accueils, de formations, d'interventions que nous possédons sont inexistants en Europe. Tertio, l'organisation du processus d'inclusion des répartie de telle sorte que celui-ci évite une structure de "ghettoïsation". D'ailleurs, des ressources telles que les organismes d'insertions, offrant une formation dans un métier, les DEP, offrant la possibilité d'apprendre un métier sont des modèles qui commencent à s'instaurer en France. Pour terminer, le statut particulier qu'ont les personnes originaires d'Afrique du Nord leur accorde des droits découlant entre autre de la guerre d'Algérie, ce qui n'est pas le cas ici. Au Canada, immigrer demeure et demeurera un privilège et non pas un droit. Je vous accorde que ce système n'est pas parfait, qu'il est toujours possible que des fanatiques réussissent à entrer au pays mais il reste que les deux évènements terroristes vécus jusqu'à maintenant au pays ont été perpétrés par...des québécois! en outre, je tiens à vous rassurer que les professionnels travaillant dans les ressources communautaires possède assez de discernement pour évaluer sa clientèle et "détecter" un individus potentiellement louche et aviser les instances concernées. Expand Très bonne analyse. J'ai toujours vu cela de cet angle-là. Un petit effort devrait se faire des deux côtés. Les uns devant s'intégrer un peu plus tandis que les autres devraient se montrer un peu plus inclusifs. On aimerait aussi voir un contexte moins discriminatoire. Cela ne pourra qu'être favorable à l'intégration des immigrants, et en particulier de la communauté maghrébine. idaghmasen a réagi à ceci 1 Citer
Habitués cartesienne1 Posté(e) 3 mai 2017 Habitués Posté(e) 3 mai 2017 Le 2017-05-02 à 17:41, Othmac a dit : Très bonne analyse. J'ai toujours vu cela de cet angle-là. Un petit effort devrait se faire des deux côtés. Les uns devant s'intégrer un peu plus tandis que les autres devraient se montrer un peu plus inclusifs. On aimerait aussi voir un contexte moins discriminatoire. Cela ne pourra qu'être favorable à l'intégration des immigrants, et en particulier de la communauté maghrébine. Expand En fait, la problématique de l'emploi concernant la communauté maghrébine est une préoccupation suffisante pour être une questionnement universitaire! Je viens tout juste de terminer un séminaire portant sur le thème "religion et cultures, liaisons et déliaisons". Le titre du volume que j'ai choisi pour la rédaction de mon travail est: "Le Québec après Bouchard-Taylor, un collectif réalisés par plusieurs profs de l'UQAM (voir lien) http://www.puq.ca/catalogue/livres/quebec-apres-bouchard-taylor-2187.html Il y a au moins deux chapitres portant sur la population issue d'Afrique du Nord, plusieurs témoignages de personnes originaires du Maghreb. Même le syndicat de la FTQ a émis un rapport de recherche avec des recommandations afin de faciliter l'embauche de cette collectivité car, contrairement à ce que l'on peut penser, les personnes musulmanes en général se trouvent plus facilement un emploi que les personnes maghrébines. C'est un élément sur lequel nous nous penchons présentement afin de comprendre la raison. Les personnes interviewées, dans le secteur de l'emploi, sont incapables de l'expliquer non plus. Ce n'est pas l'association "terroristes/Algériens" puisque plusieurs auteurs d'attentats, plus particulièrement ceux des tours n'étaient pas originaires du Maghreb. Le Califat, quoique sunnite, prend sa source dans la région Syrienne. Je suis membre du CCR (Canadian Concil of Refugiees) où la question se pose, du CRIEC (Centre de recherche en Immigration, Ethnicité et Citoyenneté où siègent les syndicats, des chercheurs une représentante d'Amnistie Internationale, de professionnels représentant des entreprises, etc. Cette question intéresse également certains membre de la chaire Raoul-Dandurand. Bref, en réunissant toutes nos collectes de données (nous sommes drôlement plus rapides que les institutions gouvernementales puisque nous sommes tous concentrés sur la même problématique et que nous sommes tous sur le terrain) nous avons bon espoir de conceptualiser une structure de formation officielle qui incluait l'apprentissage du français au travail et la compréhension de la culture et des codes du travail au Québec. Concernant le choc culturel dans la société d'accueil, nous travaillons également le sujet afin de faciliter le vivre ensemble dans une perspective d'inclusion, tout en préservant, l'un et l'autre, sa culture identitaire propre dans un respect mutuel, ce qui inclus le respect des lois du pays et des règlements en société bien sûr! Zephirus a réagi à ceci 1 Citer
Habitués kuroczyd Posté(e) 3 mai 2017 Habitués Posté(e) 3 mai 2017 Le 2017-05-03 à 19:34, cartesienne1 a dit : En fait, la problématique de l'emploi concernant la communauté maghrébine est une préoccupation suffisante pour être une questionnement universitaire! [emoji4] Je viens tout juste de terminer un séminaire portant sur le thème "religion et cultures, liaisons et déliaisons". Le titre du volume que j'ai choisi pour la rédaction de mon travail est: "Le Québec après Bouchard-Taylor, un collectif réalisés par plusieurs profs de l'UQAM (voir lien)http://www.puq.ca/catalogue/livres/quebec-apres-bouchard-taylor-2187.html Il y a au moins deux chapitres portant sur la population issue d'Afrique du Nord, plusieurs témoignages de personnes originaires du Maghreb. Même le syndicat de la FTQ a émis un rapport de recherche avec des recommandations afin de faciliter l'embauche de cette collectivité car, contrairement à ce que l'on peut penser, les personnes musulmanes en général se trouvent plus facilement un emploi que les personnes maghrébines. C'est un élément sur lequel nous nous penchons présentement afin de comprendre la raison. Les personnes interviewées, dans le secteur de l'emploi, sont incapables de l'expliquer non plus. Ce n'est pas l'association "terroristes/Algériens" puisque plusieurs auteurs d'attentats, plus particulièrement ceux des tours n'étaient pas originaires du Maghreb. Le Califat, quoique sunnite, prend sa source dans la région Syrienne. Je suis membre du CCR (Canadian Concil of Refugiees) où la question se pose, du CRIEC (Centre de recherche en Immigration, Ethnicité et Citoyenneté où siègent les syndicats, des chercheurs une représentante d'Amnistie Internationale, de professionnels représentant des entreprises, etc. Cette question intéresse également certains membre de la chaire Raoul-Dandurand. Bref, en réunissant toutes nos collectes de données (nous sommes drôlement plus rapides que les institutions gouvernementales puisque nous sommes tous concentrés sur la même problématique et que nous sommes tous sur le terrain) nous avons bon espoir de conceptualiser une structure de formation officielle qui incluait l'apprentissage du français au travail et la compréhension de la culture et des codes du travail au Québec. Concernant le choc culturel dans la société d'accueil, nous travaillons également le sujet afin de faciliter le vivre ensemble dans une perspective d'inclusion, tout en préservant, l'un et l'autre, sa culture identitaire propre dans un respect mutuel, ce qui inclus le respect des lois du pays et des règlements en société bien sûr! C est très intéressant !Comme quoi les choses ne sont pas aussi binaires que certains voudraient le faire croire en brandissant forcément le drapeau de la xénophobie dans le domaine de la recherche d emplois des maghrébins vs les autres populations y compris d autres musulmans.Un autre axe de réflexion est la non négligeable différence (ce serait bien d avoir des chiffres) entre les ressortissants des différents pays du Maghreb. Citer
Habitués cartesienne1 Posté(e) 4 mai 2017 Habitués Posté(e) 4 mai 2017 Voici les statistique jusqu'à 2014: http://www.midi.gouv.qc.ca/publications/fr/recherches-statistiques/PUB_Portraits_regionaux2005-2014.pdf Lorsque j'aurai un moment je vous revient avec des données plus récentes, cordialement, Citer
Habitués cartesienne1 Posté(e) 4 mai 2017 Habitués Posté(e) 4 mai 2017 Celles-ci sont plus détaillées... http://www.midi.gouv.qc.ca/publications/fr/recherches-statistiques/PUB_Portraits_regionaux2005-2014.pdf Citer
Habitués Lilideslacs Posté(e) 6 mai 2017 Habitués Posté(e) 6 mai 2017 Le 2017-04-30 à 14:51, idaghmasen a dit : moi aussi mon pote je t'adore pas de place a la haine chez nous Expand Ah bon, donc c'est un mythe ça que les Algériens n'aiment pas les Kabyles et vice et versa ? Citer
Habitués Lilideslacs Posté(e) 6 mai 2017 Habitués Posté(e) 6 mai 2017 Le 2017-04-30 à 15:14, kobico a dit : Encore une citation non sourcée, bravo! Cette fois-ci, elle vient de Tariq Ramadan. Moos0006 a seulement changé le mot "européens" par "canadiens". http://tariqramadan.com/musulmans-doccident/ Expand Et quand on sait qui est Tarik Ramadan il y a de quoi être inquiet. jimmy et kobico ont réagi à ceci 2 Citer
Habitués MicheldeMtl Posté(e) 7 mai 2017 Auteur Habitués Posté(e) 7 mai 2017 Le 2017-05-06 à 23:05, Lilideslacs a dit : Ah bon, donc c'est un mythe ça que les Algériens n'aiment pas les Kabyles et vice et versa ? Expand Il y a deux types de kabyles, ceux by The book (Le coran) Et d'autres qui rejettent cette religion Citer
Habitués Zephirus Posté(e) 7 mai 2017 Habitués Posté(e) 7 mai 2017 Le 2017-05-06 à 23:09, Lilideslacs a dit : Et quand on sait qui est Tarik Ramadan il y a de quoi être inquiet. Expand interessant, en quoi il vous inquiete ? Citer
Habitués jimmy Posté(e) 7 mai 2017 Habitués Posté(e) 7 mai 2017 Le 2017-05-07 à 12:00, Zephirus a dit : interessant, en quoi il vous inquiete ? Rien que le fait que tu poses la question est inquiétant -( Envoyé de mon iPhone en utilisant application mobile Immigrer.com kuroczyd a réagi à ceci 1 Citer
Messages recommandés