Jump to content

CSQ pour membre de la famille d'un réfugié n'ayant pas le statut de réfugié

Recommended Posts

Posted

Bonjour, 

Mes parents sont reconnus comme réfugiés et ont obtenu leur CSQ, cependant je ne faisais pas partie de leur demande de réfugiés et d'après le site de l'IRCC je peux être inclus dans la demande de résidence permanente et j'obtiendrai mon CSQ au cours de la demande. (https://www.quebec.ca/immigration/refugies-demandeurs-asile/refugies-au-canada)

maintenant que la demande de RP a été déposée, ma question est combien de temps faut-il pour recevoir la lettre me permettant d'avoir mon CSQ? je suis dans une situation ou j'en ai besoin le plus tôt possible.

il est difficile de se renseigner sur ce cas étant donne que c'est un cas plutôt rare, y a t'il des personnes ayant eu la même expérience?

• Habitués
Posted

Quand un réfugié accepté obtient son CSQ collectif, les membres de la famille au Canada qui n’étaient pas inclus dans la demande initiale peuvent être ajoutés dans la demande de résidence permanente.
Dans ce processus :

Le gouvernement du Canada (IRCC) communique avec le MIFI (Ministère de l'Immigration, de la Francisation et de l'Intégration) pour confirmer l’ajout.

Ensuite, le MIFI délivre un CSQ à la personne ajoutée, sans passer par la demande individuelle normale.

👉 Délais approximatifs (basés sur témoignages récents et le forum) :

Une fois la demande de RP déposée avec ta mention : le délai moyen pour recevoir l’accusé de réception et que ton CSQ soit déclenché est d’environ 3 à 6 mois.

Ensuite, l’émission du CSQ peut prendre 1 à 3 mois supplémentaires après que l’IRCC ait confirmé ton inclusion et envoyé les infos au MIFI.

Donc, en général, les gens rapportent un délai total de 4 à 9 mois pour recevoir ce CSQ dans ce contexte précis.

Attention : Ce ne sont pas des délais "officiels", car IRCC et MIFI ne communiquent pas clairement dessus, mais ils correspondent aux expériences de plusieurs personnes dans des cas similaires.

Si tu es pressé (par exemple pour études, bourse, RAMQ, ou travail), tu peux :

✅ Contacter le MIFI avec ton numéro de dossier (si tu l’as) en précisant l’urgence.
✅ Envoyer une lettre explicative avec preuves de ta situation urgente à IRCC et au MIFI.
✅ Éventuellement demander une attestation temporaire de traitement en cours.