Aller au contenu

Messages recommandés

Bonjour,
Je vous prie d'avance de m'excuser si le sujet a déjà été abordé mais je n'ai rien trouvé sur le forum et le site CIC donne des informations contradictoires
Je suis français, je vis en France, démarche faite de France pour une installation au Québec.
je J'ai 2 questions :

- Je viens de recevoir ma CONFIRMATION DE RÉSIDENCE PERMANENTE.
Sur le site il est indiqué que l'on a pas besoin d'AVE pour se rendre par avion au CANADA (http://www.cic.gc.ca/francais/centre-aide/reponse.asp?qnum=1184&top=16 ) mais sur la CONFIRMATION DE RÉSIDENCE PERMANENTE il est indiqué : 'NON VALIDE POUR VOYAGER'
Pensez vous qu'il soit nécessaire de faire une AVE et d’ailleurs est ce possible sachant que mon passeport est maintenant 'rattaché' a une résidence permanente

- Je ne pourrais pas rester définitivement au CANADA après ma première entrée, je devrais repartir en France pour 4 mois afin de 'clôturer' les choses.
Je pense que je n'aurais pas ma CARTE DE RÉSIDENT PERMANENT en main en repartant. Je vais tenter de la faire envoyer chez un ami a Montréal mais a priori c'est pas gagné...
Pourrais je revenir avec ma CONFIRMATION DE RÉSIDENCE PERMANENTE (+ éventuellement AVE) ?
Dois je faire une demande de TITRE DE VOYAGE DE RÉSIDENT PERMANENT ? Le soucis c'est que je pourrais difficilement prouver mon statut de résident permanent n'ayant pas résidé au CANADA.

Merci d'avance pour vos réponse !!

Ave pas besoin mais pour 7 dollars je l'ai fait avec la CRP, pas le temps que quelqu'un me bloque car il ne connaît pas les règles.. 

Envoyer à l'adresse de ton Ami, aucun problème. 

Retour au Canada, TVRP obligatoire. 

C'est simple, no stress, c'est même plus cool qu'on imagine. 

merci !!

pour le TVRP je vais aller voir plus précisément ce qu'il faut.

la demande est a faire a l'ambassade du Canada en France je crois, on dirait qu'il demande le passeport original (??) 

tu es passé par la toi ?

Il y a 3 heures, OlivierDC a dit :

merci !!

pour le TVRP je vais aller voir plus précisément ce qu'il faut.

la demande est a faire a l'ambassade du Canada en France je crois, on dirait qu'il demande le passeport original (??) 

tu es passé par la toi ?

Non, mais si tu as le temps il faut le TVRP, la procédure est bien expliquée sur le site du CiC. 

Sache que même sans tvrp et je te le conseille pas, tu peux rentrer au Canada. Je l'ai fait, je ne pouvais avoir la TVRP dans mon timing et j'ai donné, copie CRP et ça m'a suffit, pas de vérifications poussées... 

Bref respecontons les règles mais parfois c'est impossible en timing. 

Si tu perds ta carte de RP, une copie dans le tel et en vacances à Cuba, bien rentre quand même au Pays :)

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

• Contenu similaire

• Par coyotenilk
      Salut à tous,

Actuellement je lis un peu de tout sur les forums de PVT concernant une prolongation de son visa. 

Je suis actuellement en PVT et il se fini le 12 janvier prochain. J'ai obtenu mon CSQ (via un PEQ) et je vais lancer ma RP la semaine prochaine. Je voulais savoir si je peux aller faire le tour su poteau avec un offre d'emploi, mon visa, mon CSQ et la preuve de paiement de mon employeur ? Ou est-ce que je suis obligé de faire ceci en ligne ? Si je dois le faire en ligne, une fois la demande faite, est-ce que je passe en statut implicite en attendant d'avoir l'acceptation de mon permis fermé avec mon employeur ?

Merci d'avance
    • Par Jchamoul
      Bonjour tout le monde,

Je suis en train de faire ma demande de Résidence via l’entrée express et j’en suis à la partie de justificatif. Je voudrais savoir pour les casiers judiciaires, j’ai étudié 5 mois en Floride, et quelques années après j’y suis retournée en vacances 3 semaines, puis deux années plus tard j’ai passé 3 autres semaines à Washington et plus tard 10 jours à new york…On est d’accord que je n’ai pas besoin de fournir un casier judiciaire n’y ayant vécu que 5 mois consécutifs ou les séjours se cumulent ?

Merci d’avance pour votre aide.
    • Par grid105
      j'ai u mon visa et ma  confirmation de résidence permanente (CRP) il y 2 jours le 5/11/2017 mais je suis pas encore entré ou canada 
      après un malheureux malentendu, ma femme a retiré sa demande de parrainage, mais après coup elle a regrettée et aussi tôt elle a envoyer un mail pour tout expliquer mais en vain.    1- es que je peu aller où canada la rejoindre quand meme?   l'agent qui me recevras, peut'il de me refuser d'entré ?  le cas échéant,  il y t'il une solution.    2- mon CRP sera refuser ?  je m'excuse pour les fautes. 
    • Par CamilleJLbd
      Bonjour à tous-tes !

J'ai déjà fait une recherche générale sur le sujet, mais évidemment je ne trouve jamais de situation recoupant suffisamment la mienne ! Voici donc les faits, et j'espère que parmi vous quelqu'un pourra m'aider à y voir plus clair !
      Je suis arrivée au Québec en 2010 pour les études. J'ai obtenu mon baccalauréat, ma maitrise, et je suis actuellement inscrite au doctorat en droit à l'UQAM. J'ai complété ma scolarité obligatoire (cours obligatoires et examen doctoral) et je suis à plus de la moitié de mon programme de doctorat, avec d'excellents résultats. Comme beaucoup, je souhaite m'installer définitivement au Québec/Canada (j'aime Montréal, mais je suis mobile, surtout dans l'éventualité d'un post-doc !).
      En parallèle de mes études, j'occupe depuis plusieurs années un emploi d'assistante, puis de gérante dans un petit hôtel (aucun rapport avec mes études). Ce poste entre dans la catégorie "0" et me permettrait donc, a priori,  aussi d'accumuler des points pour un certificat de sélection sur une base professionnelle. 

Au courant de l'hiver, je vais devoir proroger mon permis d'études (il arrive à expiration en même temps que mon passeport) et je profitais de l'occasion pour évaluer les autres options vers la résidence permanente (et l'admissibilité à davantage de subventions...). Et... je m'y perds.

Première question : La première étape est évidemment le renouvellement de mon passeport français, auquel est rattaché mon permis d'étude actuel. Que se passe-t-il si je dois sortir du Canada avant l'obtention de mon nouveau permis d'étude ? En d'autres termes, que se passe-t-il si je dois revenir au Canada avec mon vieux permis d'études (toujours valide) rattaché au passeport A, mais que j'ai désormais le passeport B ?

Deuxième question : Est-ce que, indépendamment de toute autre démarche, je dois quand même renouveler mon CAQ et mon permis d'études ? Ou alors, est-ce que si j'entame des démarches pour obtenir un CSQ (par exemple), je n'ai plus besoin de renouveler ces documents là ?

Trosième question : stratégiquement (et évidemment légalement) parlant, est-ce que je suis mieux d'appliquer pour un certificat de sélection sur la base de ma formation universitaire, ou sur la base de mon emploi ? J'ai lu que l'expérience professionnelle acquise pendant que l'on est détenteur d'un permis d'études ne compte pas, est-ce que quelqu'un peut confirmer ?
      Dans l'hypothèse ou cette expérience pourrait être comptabilisée, et sachant que je suis au Québec sur la base d'un permis d'études, est-ce que je risque d'être accusée d'avoir eu une "double intention" si je fais jouer mon expérience professionnelle acquise en parallèle ?

Quatrième question : Si j'ai bien identifié les différentes voies qui s'offrent à moi, laquelle est la plus pertinente ?

Programme de l’expérience québécoise (PEQ) – Diplômé du Québec  
      Je bloque sur le critère : "détenir un diplôme du Québec admissible ou prévoir avoir terminé votre programme d’études dans les six mois suivant la date de la présentation de votre demande". 
      J'ai complété ma maitrise il y a moins de 2ans. Mais évidemment, vu que je me suis engagée dans un cursus de doctorat, je ne peux plus appliquer pour la maitrise. Et pour ce qui touche à la fin de mon diplôme de doctorat, ce ne sera évidemment pas dans les 6 mois qui viennent. D'ailleurs, même une fois ma thèse déposée, les délais de correction et de soutenance sont difficilement prévisibles... 
      Et si je comprends bien, l'obtention officielle du PEQ se fait seulement lorsqu'on apporte effectivement la preuve de réussite du diplôme.

J'ai "ouïe dire" qu'il y avait des dispositions particulières pour les étudiants du doctorat, justement en raison des délais d'obtention difficiles à prévoir, mais je ne trouve rien à ce sujet sur les sites officiels de l'immigration... Si vous avez des renseignements, je suis preneuse !

Programme régulier – Étudiant étranger au Québec  
      Ici, le critère est le suivant : "avoir complété au moins la moitié de votre programme d’études, s’il est d’une durée de moins de 18 mois ou s’il s’agit d’un programme de 2e ou de 3e cycle universitaire;"
      A priori BINGO. Je rentre dans le champ.
      Mais alors je ne comprends pas, quelle est la différence avec le PEQ en matière de délais de traitement ? Cela signifie-t-il aussi que je peux recevoir mon CSQ, et donc entamer les démarches pour la résidence permanente, avant la fin de mon doctorat ? Ou alors est-ce que mon obtention va rester conditionnelle jusqu'à l'obtention définitive de mon diplôme ?
      Je vois aussi qu'il est question de quotas de 5.000 demandes, et de "périodes de réception des demandes de Certificat de sélection du Québec", mais je ne trouve aucune information plus spécifique à ce sujet... 

Au niveau fédéral : Entrée express (si mon expérience professionnelle compte) Évidemment, les premières questions que je me pose sont : puis-je passer directement par ce programme et "sauter" le programme québécois (en considérant que j'ignore si le Québec est la province où je suis amenée à rester) ? Qu'est-ce qui différencie ce programme du PEQ/Programme régulier québécois ?

Merci infiniment par avance pour votre aide !

• Par Galaad
      Bonjour, 
      Je suis rentré en France en 2014 après avoir été 8 ans au Canada. Les opportunités de travail en France n'étant pas favorable dans mon corps de métier j'ai décidé d’immigrer au Canada en Colombie Britannique. 
      J'ai une offre d'emploi qui va être sujet a une EMIT (Etude d'Impact sur le Marché du Travail).
      Une fois que cette étude aura déterminée les besoins du marché canadien de l'emploi d'embaucher un ressortissant étranger, je n'aurai plus qu'a faire la demande pour un visa de travail d'un an. Cependant les frais d'avocats sont assez élevé. Il faut compter environ 3500$ juste pour l'EMIT. Donc ma question est la suivante:
      Quelqu'un parmi vous serait il passé par le même cas de figure que moi? Et si oui pensez vous nécessaire l'aide d'un avocat?

Merci d'avance.
    • Par J_Stone
      Bonsoir,

Je suis auteure de BD, coloriste et illustratrice basée en France. Voulant aller vivre au Canada, et ce avant l'été prochain, je me suis renseignée sur les procédures à faire et voici ma situation (ceux qui bossent dans le milieu de la BD, culture, illustration, graphisme ou autre média visuel vivant au Canada et venant de France, je demande appel à vous):

- Je ne serais embauchée sur Montréal que quand je serais légalement et administrativement reconnue par le gouvernement canadien et bel et bien installée là bas. Je peux survivre en attendant avec le contrat actuel que j'ai avec mon chef coloriste BD en France, mais sur Montréal, les studios que j'ai contacté sont prêts à m'embaucher sous seule condition que je sois bien installée là bas et de façon "réglo" afin qu'ils évitent de me payer au "black", autrement dit de payer mon salaire illégalement. 

-C'est pourquoi mon but de base est d'opter pour une demande de visa permanent. Mais comme c'est long et compliqué, je me suis contentée en attendant de commencer une démarche qui est la PVT, c-a-d un permis de travail qui me laisse un délai de trois ans pour trouver un travail sur place et y vivre. Et par la même occasion, poursuivre ma demande de résidence permanente afin d'y séjourner pour de bon. Le souci est que la session 2017 est désormais fermée et je crains que si je veux lancer une démarche, il faudra attendre l'année prochaine pour qu'on me laisse me réinscrire à nouveau, et encore par tirage au sort, mes chances sont amoindries...

Je peux toujours y aller, m'installer et me contenter de mon contrat BD basé en France, pas de soucis tant que je bosse à distance. En revanche, devant rendre mon appartement pour l'été prochain et et à des raisons professionnelles, je voudrais y être installée si possible avant l'été 2018. Je sais que mon but a l'air impossible à faire dans de tels délais , c'est pourquoi je voudrais demander un peu de votre aide et vous demander par où commencer pour demander une demande de visa permanente dans mon cas (artiste, culture) , j'ai essayé le test d'admissibilité pour le travail: Rien. Celui pour l'entrée express: j'ai le profil, mais non je ne peux pas y aller (ils ne m'ont donné aucune raison?). L'EIC, qui était la meilleure option pour moi: Oui, mais les inscriptions sont fermées alors faudra attendre le prochain "bassin" s'il vous plait, hein. 

Dans les métiers concernés demandés sur le site du gouvernement, je correspond au métier d'auteur/graphiste. A moins que les réinscriptions pour le PVT rouvrent après Janvier 2018, pourriez vous me donner des pistes et des conseils s'il vous plait dans mon cas? Quelque soit la procédure d'immigration à faire, si elle est longue, j'attendrais le temps qu'il faudra, mais pour une procédure d'une telle importance, je ne veux pas laisser ça trainer et m'en occuper le plus vite possible. 

Je vous remercie d'avance pour votre quelconque aide et n'hésitez pas à me poser des questions,

Julie K
    • Par tr2017
      Bonsoir,

Voila j'ai pu lire que l'herpes simplex comptait comme une maladie eliminatoire aux criteres de selection pour la demande de residence permanente.

Seulement je suis etonne sur plusieurs points :

Deja il s'agirait d'une maladie tres courante et tres contagieuse donc les 3/4 de la population environ serait affectee (du labial) et donc la tres grande majorite serait contaminee sans le savoir (pas de symptomes, pas de lesions...). Donc a partir de ce constat, si je compare cette maladie avec d'autres comme le VIH qui est toujours incurable, je suis etonne du peu d'ouverture concernant cette maladie puisqu'elle n'est pas mortelle ni handicapante (genante et douloureuse oui mais c es tout ; ca ne t'empeche pas de vivre normalement a part si tu as des poussees recurrentes mais ca ne concerne qu'une minorite de cas). Ou encore la tuberculose est contagieuse et une maladie tres grave, ca on peut le comprendre. La syphilis aussi et on comprend pourquoi. Mais l'herpes a part le transmettre en tout connaissance de cause je ne vois pas. (ce qui ne vaut pas que pour l'herpes mais comme empoisonnement tout court).

Ensuite concernant l'herpes genital je ne sais pas si l'herpes simplex englobe les deux. 

Merci desole mais je ne trouve pas de source ifiable et recente a la fois
    • Par Stinou
      Bonjour à tous,

Voilà bientôt 1 an que nous sommes sur Montréal avec votre Résidence Permanente en poche.
      Tout se passait relativement bien pour nous jusqu'au moment ou l'entreprise où travaillait mon mari a fermé cet été.
      Sans rentrer dans les détails, on lui a demandé beaucoup d'investissement pendant 1an, pour finalement annoncer la fermeture du jour au lendemain.
      Depuis cet évènement, mon mari déprime totalement, il se remet professionnellement en cause sans arrêt, et a un raz le bol complet de son travail (il travaillait dans la communication/publicité).
      Il voudrait totalement changer de métier mais ne voit plus assez clair pour savoir quoi choisir. Ne sachant pas vers quelle association se retourner, peut-être avez vous des bons conseils à lui donner ? Est-ce possible à 40 ans de changer de métier en étant Résident permanent ? Existe-t-il un organisme gratuit qui propose des réorientations sur Montréal ? des bilans de compétences ? Avez-vous vécu une reconversion professionnelle quand vous êtes arrivé au Quebec ?
      Vos réponses nous aiderons beaucoup !!!
      Merci d'avance !!

• Par Snowtel21
      Bonjour,

Actuellement en visa Mobilité Jeune Travailleur avec l'OFQJ, mon contrat de travail n'a pas été renouvellé par mon employeur, faute de financement et mon visa expire ce vendredi 29 septembre. J'ai mon CSQ et j'ai envoyé ma demande de résidence ce lundi 25 septembre.
      Mais j'arrive bientôt à cours de solution pour continuer à rester car je n'ai pas trouvé un nouvel employeur et pourtant j'ai déjà 2 entretiens la semaine prochaine...
      Je me pose plusieurs questions :
      - à la fin de mon visa (soit le 29 septembre), dois je quitter immédiatement le pays ?
      - si je me mets en visa visiteur / touriste, je ne pourrais pas faire valider un nouveau permis de travail avant de passer par la case rétablissement de statut ? Mais ce dernier prend-il beaucoup de temps ? Car pas sûre qu'un employeur m'attende éternellement...
      - je ne sais pas si je peux faire une demande de permis de travail ouvert car ma demande de résidence est lancée mais je suis loin d'avoir l'avis de réception...

Je suis un peu perdue, prise par le temps et ne sais plus quoi faire... Je suis preneuse de toutes solutions et réponses.
      Merci !
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.