Jump to content

Recommended Posts

Posted (edited)

Bonjour à tous , je souhaite avoir des informations sur le visa visteur touriste , mon amoureux a pris une année sabbatique et va venir 11  mois au Québec à partir du mois d'octobre 2025, il a son AVE , je prends aussi pas mal d'infos sur le site officiel de l'immigration Canada , , il pourra repartir au bout de 6 mois et revenir ensuite.

J'aimerais des retours d'expérience , merci beaucoup de votre aide et soutien . 

Edited by Claire1984
  • Habitués
Posted

@Claire1984 Ton amoureux, qui prévoit de venir au Québec en octobre 2025 pour une durée de 11 mois dans le cadre d'une année sabbatique, pourra entrer au Canada avec une AVE, mais son séjour sera initialement limité à six mois, comme c’est la règle par défaut pour les visiteurs temporaires. Il pourra ensuite soit faire une demande de prolongation en ligne au moins 30 jours avant l’expiration de son statut (ce qui lui permettra de rester légalement au Canada en « statut maintenu » jusqu’à la réponse d’Immigration Canada), soit quitter le pays temporairement (par exemple en allant aux États-Unis ou en retournant en France) puis revenir pour une nouvelle période de séjour, à condition que l’agent des services frontaliers accepte de le réadmettre. Dans les deux cas, il devra pouvoir démontrer qu’il n’a pas l’intention de s’établir de façon permanente (preuve de congé sabbatique temporaire, ressources financières suffisantes, billet de retour, logement à l’étranger, etc.), car les agents à la frontière ou ceux traitant les demandes de prolongation sont très attentifs à cela. De nombreux témoignages confirment que cette stratégie fonctionne si elle est bien préparée, mais certains voyageurs ont vu leur entrée refusée ou leur durée de séjour limitée s’ils semblaient vouloir « vivre au Canada » sous un simple statut de touriste ; il est donc conseillé d’être prudent dans les déclarations faites à la frontière et d’éviter de parler ouvertement d’un séjour de 11 mois d’emblée.