Jump to content

Recommended Posts

Bonjour à toutes et à tous et merci par avance pour votre aide. 

En fin d'études en développement web, je souhaitais effectuer un stage au Québec entre février et juin pour connaitre le marché du travail et commencer une intégration. J'ai déposée une demande d'AVE en décembre 2018 mais toujours aucune confirmation reçue ...

Voici ma question : initialement, il y a deux ans (en 2016) j'ai déposée une demande d'AVE avec mon passeport français. Elle est toujours valide mais mon passeport lui a expiré en juin dernier (je le pensais valide jusqu'en juin 2019 je me suis trompée). Ma demande d'AVE en 2016 avait été acceptée quasi instantanément.

Or en France les demandes de passeport  sont trèèèèèès longues (il faut a-minima 2 à 3 mois pour obtenir un rdv+1 mois pour étude du dossier, fabrication du passeport etc... donc 3 à 4 mois minimum pour obtenir un passeport)

Pour aller plus vite, étant née bipatride, j'ai déposée une demande de passeport à l'ambassade de Belgique, les formalités étant beaucoup plus rapide qu'en France (7 jours entre le rendez-vous sur place et la réception du passeport par la poste dans ma boîte aux lettres).

Puis j'ai fait une demande d'AVE avec mon passeport belge le 21/12/2018 en ligne, le paiement a été encaissé le jour-même et depuis pas de nouvelles ... j'ai déposées deux réclamations sur les conseils d'Ottawa mais toujours la même réponse automatique par email : en cours de traitement. 

Sur les conseils d'un camarade j'ai déposée une nouvelle demande en début de mois mais pas de traitement non plus.

Savez-vous si je peux adresser un courrier quelque part ? Que puis-je faire ? Je ne sais même pas pourquoi les délais sont si longs.

Merci pour vos conseils et votre aide !

Etrange ...

J'ai introduit 4 demandes en ligne il y a quelque jours d'ici.

Avec 4 passeports belges également.

La réponse a été immédiate.

Cependant, j'ai été surpris de recevoir les 4 mails dans l'onglet "Notification' dans Gmail.

J'ai reçu 4 mails qui avaient cette tronche-ci :

Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada : Renseignements concernant VXXXXXXXXXXXXXX ID de correspondance: Y-YYYYYYYYYYYYYYYYY

État :  Approbation de la demande d’AVE
Nom : -----------------------
Numéro de passeport : ---------------------
Numéro d’AVE :  ----------------------
Expiration : 2023/06/25

Votre demande d’autorisation de voyage électronique (AVE) a été approuvée. Vous êtes maintenant autorisé à voyager au Canada par avion.

Lorsque vous vous rendrez au Canada, vous devrez utiliser le passeport que vous avez utilisé pour faire la demande de cette AVE. Si vous obtenez un nouveau passeport, vous devez présenter une nouvelle demande d’AVE.

Le personnel responsable de l’enregistrement d’une compagnie aérienne et l’Agence des services frontaliers du Canada auront accès, par voie électronique, à l’état de votre AVE à l’aide de votre passeport.

À l’avenir, vous pourrez vérifier l’état et l’expiration de votre AVE avec l’outil Vérifier l’état d’une demande d’AVE. Pour utiliser cet outil, vous avez besoin du numéro d’AVE susmentionné ainsi que des renseignements tirés du passeport que vous avez utilisé pour présenter votre demande d’AVE.

Pour obtenir des renseignements sur les choses à voir et à faire au Canada, visitez www.Canada.travel. Au plaisir de vous voir au Canada!

Prévoyez-vous voyager aux États-Unis? Vous aurez peut-être besoin d’une autorisation du Système électronique d’autorisation de voyage (ESTA). Pour en savoir plus, consultez le site Web de l’ESTA.

Bonjour,

De mon côté je reçois systématiquement ce même message :

Numéro de l’application: V330xxxxx

Identificateur unique de client (IUC):886xxxx

Numéro de passeport: xxxxxx

Cher,

Une analyse de votre demande d’autorisation de voyage électronique (AVE) est toujours en cours et va se poursuivre auprès de la mission canadienne la plus proche de l’adresse que vous avez indiquée sur votre demande. La mission canadienne communiquera avec vous concernant les prochaines étapes. Toutefois, vous pouvez vérifier en ligne l’état de votre demande d’AVE en utilisant l’outil Vérifier une AVE . Pour utiliser cet outil, vous avez besoin du numéro de demande susmentionné ainsi que des renseignements tirés du passeport que vous avez utilisé pour présenter votre demande d’AVE. Pendant l’analyse de votre dossier, vous n’êtes pas considéré comme détenant une AVE valide. Par conséquent, vous ne devriez pas planifier ni effectuer de voyage à destination du Canada jusqu’ à l’avis du contraire.

Cordialement,

NM18322

Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada

cid:image004.png@01D295AF.59071EE0

Note : En engageant une communication électronique avec IRCC, vous autorisez IRCC à utiliser votre adresse de courriel pour vous transmettre de l’information personnelle sur votre dossier ou votre cas. Lorsque vous fournissez votre adresse de courriel à IRCC, il est également entendu que vous réalisez qu’il est possible que ce canal de communication ne soit pas sécuritaire. IRCC n’est pas responsable de la divulgation d’information personnelle à une tierce partie non autorisée puisqu’IRCC a pris des mesures raisonnables afin de s’assurer de l’identité du parti. IRCC n’est également pas responsable de l’usage abusif de cette information par une tierce partie. Pour consulter la politique d’IRCC sur l’usage d’Internet, cliquez ici : http://www.cic.gc.ca/francais/avis.asp.

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

• Similar Content

• By j2l2
      Bonjour,
      On vivait au Canada durant 3 ans (avec des coupures vacances), et on a eu notre 2eme enfant au Canada. On a dû rentrer en France à cause de nos parents en fin de vie. Et ça fait plus de 3 ans maintenant que l'on n'est pas retourné au Canada.
      Maintenant on voulait y retourner pour quelques jours mais apparemment, on ne peut pas demander l'AVE (toujours en status RP mais sans les 730 jours sur 5 ans et enfant canadien).
      Le gros problème c'est pour notre enfant, canadien et français, mais avec seulement un passeport français. Il est citoyen, mais aucun moyen VALABLE de le prouver selon IRCC (passeport seulement pas certificat de naissance).

On a contacté IRCC,  qui a fait une réponse copié-collé sans répondre à la demande spécifique.

Ce qui est dommage c'est qu'on a déjà les billets d'avions. J'ai compris l'évolution de la situation après.
      Est-ce que vous avez déjà vécu ce cas ? Ou rencontré cette situation récemment ?
      Une demande de passeport Canadien de la France, ça prend combien de temps d'après vos expériences ?
      J'ai besoin d'informations réelles, des expériences vécues ou proches. 
      Merci

• By Knz
      Bonjour !

Je sollicite l'aide de la communauté car, J'ai étais admise à l'école polytechnique l'hiver prochain et Cela fait plus d'un mois que mon dossier de demande de permis d'étude est en cours de traitement sur le site du cic.
      Étant venu étudié au Québec il y a deux /trois ans et la ligne 'vous n' avez pas besoin de fournir vos données biometriques' affichée sur l'état de ma demande, je pensais qu'elles étaient pas nécessaires dans mon cas.
      Je réalise seulement aujourd'hui que ces données manquantes freinent l'obtention du permis.

J'ai payé hier soir les 86$ en espérant avoir la lettre d'instruction à suivre ce matin pour effectuer et transmettre mes données. Savez vous si cela est jouable ? Si il existe une façon d'accélérer le processus d'urgence.

Mon avion partant le 27 Décembre, et mes cours commençant le 3 janvier, vous pouvez imaginer que mon stress se fait ressentir !

Joyeuses fêtes ! =)

• By scratinette0408
      Bonjour il y'a t'il des personne dans mon cas?  Ayant eu la recevabilite  et en attente de la convoc?  J'essaie de savoir le delais de traitement, et pour ceux qui ont recu une convoc  pouvez vous m'expliquer comment ca sebpasse une foiala convoc recu? est ce un rendez vous fixer? Ou nous pouvont y aller directement apres l'avoir recu aux heure d'ouverture des bureau? Merci pour vos reponse

demande Rp soumis 27 juillet 17
      Debut traitement 24 septembre 17
      VM faite en mars 2018
      Lettre de recevabilite +
      Lettre service a larivee 20 juillet 2018 
      Toujour pas recu la convoc ?

• By izi93
      Bonjours, touts le monde,
      J'ai pas trouvé de sujets a ce propos donc je me permet d'ouvrir un, j'aimerais demandais au personnes qui fait appel de leir décision de refus combien de temps ils on du attendre? L agent de la sai ma donné comme réponse entre 6mois et deux ans j'aimerai connaître si il ua entre vous ici qui sont passé par la ou quil connaisse quelqun qui est passé par la merci a touse votre aide et précieuse.
    • By zerno123
      Salut à tous,
      je me tourne vers vous pour avoir quelques témoignages et infos de personnes dans la même situation que moi ?
      Je suis une étudiante française qui se réjouit de pouvoir poursuivre pendant un an à la mcgill university de Montréal ?

J'ai présenté fin août une demande de permis d'études par voie postale à Paris tout de suite après avoir reçu le mail d'approbation du CAQ.

-le 1/08, je reçois ce mail de Canada Visa Application Service:

Dear Applicant/Cher(e) Client(e),
      We would like to inform you that your application has been processed in our office on 30 Jul 2018
      You can track the status of your application through our website mentioned below using your tracking number.
      Tracking Number:x
      http://www.vfsglobal.ca/canada

-le 7/08, je reçois deux mail et un sms identique de VFS Response Mail:

Cher X, La demande de visa, n° de suivi x est en cours de traitement au Bureau de Visa Canada. Merci de NE PAS REPONDRE à cet email.

Et depuis, plus rien.
      Le tracking VFS indique Visa application, tracking ID No.X is being processed at the Canada Visa Office, PARIS.
      J'ai téléphoné à VFS qui me confirme que mon dossier est un cours de traitement à l'ambassade.

J'ai lié mon compte en ligne à ma demande sur le site de gouvernement canadien CIC et j'ai le tableau ci-joint quant au suivi de ma demande.

Voilà mon histoire! Je m'inquiète sérieusement car mon vol pour Montréal est prévu pour le 20 août et j'aurais souhaité avoir le temps de trouver un logement avent le début des cours prévu le 28 ;)

J'espère que certains d'entre vous auront quelques infos à me communiquer quant aux procédures suivies, aux délais, aux moyens de faire bouger le choses..

En tout cas, merci d'avoir pris le temps de lire mon pavé  ?

• By benjqcct
      Sur le site du MIDI à la page parlant des délais de traitement moyens, il y a une section qui indique les délais moyens par pays. En ce moment, mon pays d'origine n'a aucun dossier en attente. Est-ce que cela signifie que je serai parmi les premiers à être évalués? Pas sûr de comprendre ça moi. Est-ce que quelqu'un pourrait clarifier?

Merci!

http://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/fr/immigrer-installer/travailleurs-permanents/demande-immigration-general/delais-tableaux.php
    • By sarah49100
      HELLO  je suis nouvelle et je m'excuse si ma question n est pas au bon endroit ...
      je vais commencer par vous souhaiter à tous une belle et heureuse année 2018.

Voila mon projet : jeune femme de bientôt 30 ans souhaite partir au canada ... je souhaiterais dans l'idéal un aller simple.
      Mon projet ? celui de me former puis de me mettre à mon compte en tant que coach en développement personnel.

Je suis actuellement en attente du ST GRAAL qui est le PVT ^^
      n'étant pas dotée d'une grande patience je cherches d'autres alternative ne rentrant pas dans le cadre du visa JP je ne sais que faire car de plus si je me forme ce serait dans une école avec cours le soir et/ou weekend ( donc pas possible pour visa étudiant il me semble )
      J ai un cv avec expérience commerciale relation clientèle vendeuse un peu de serveuse et surtout un vrai caméléon pouvant tout faire vite et bien  

Je suis à court de solution et l AVE ne me permets ni de rester ni de travailler... ayant depuis 2 mois fait des recherches je m'inclines face à un manque de solutions...

besoin d'aide s'il vous plait  qui aurait une idée afin de concrétiser un rêve .

merci d avance
    • By odima
      Bonsoir,
      Je suis un résident permanent depuis 5ans. Ma carte de résident permanent a expiré, il y a 2 mois. En consultant certains sites et forums, je n'ai pas vraiment compris la procédure de renouvellement. J'aimerais de l'aide: étapes, formulaires, adresse ou envoyer la demande. Faut-il suivre les mêmes procédures que celles d'un nouvel arrivant? sachant que je vis à Montréal depuis 5ans

Merci d'avance
    • By RDT
      Bonjour à tous, 

J'ouvre ce sujet principalement pour être rassuré, car la date fatidique de mon départ approche et je suis dans la phase où je stresse pour tout et rien... 

J'ai obtenu ma confirmation de RP à l'automne, et je m'apprête à prendre l'avion depuis Nice pour Toronto pour ma première arrivée en fin de semaine (paye ton changement de température) avec mes bagages et mon chat, parés pour une nouvelle vie. 

Le site du CIC indique bien: "Si vous avez une confirmation de RP, pas besoin d'AVE si vous venez des pays exemptés de visa". La France fait partie de ces pays, donc a priori pas besoin d'AVE. 

Sauf que sur mes 2 exemplaires de confirmation de RP il y a écrit en gros: "INVALIDE POUR VOYAGER" ... Est-ce normal? Je n'ai rien reçu d'autre!Je me retrouve à craindre de me faire refouler à l'aéroport de départ...

Je suis quasi certain de stresser pour rien, savez vous si c'est tout à fait normal d'avoir cela sur son document de confirmation? 

Merci d'avance du retour d'expérience!
    • By Marlena
      Bonjour à tous,
      Quelqu'un pourrait-il m'indiquer quel est le délais d'attente du traitement de dossier, quand on dépose en personne une demande de permis de travail (avec CAQ+EIMT), au bureau des visas de Paris. Merci
  • Recently Browsing   0 members

No registered users viewing this page.

• Create New...

Important Information

En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez l'utilisation des cookies pour vous proposer notamment des publicités ciblées en fonction de vos centres d'intérêt, de réaliser des statistiques de visites et de vous permettre de partager des informations sur les réseaux sociaux. Terms of Use Privacy Policy Guidelines