Jump to content
j2l2

Enfant canadien avec passeport français

Recommended Posts

Bonjour,

On vivait au Canada durant 3 ans (avec des coupures vacances), et on a eu notre 2eme enfant au Canada. On a dû rentrer en France à cause de nos parents en fin de vie. Et ça fait plus de 3 ans maintenant que l'on n'est pas retourné au Canada.

Maintenant on voulait y retourner pour quelques jours mais apparemment, on ne peut pas demander l'AVE (toujours en status RP mais sans les 730 jours sur 5 ans et enfant canadien).

Le gros problème c'est pour notre enfant, canadien et français, mais avec seulement un passeport français. Il est citoyen, mais aucun moyen VALABLE de le prouver selon IRCC (passeport seulement pas certificat de naissance).

On a contacté IRCC,  qui a fait une réponse copié-collé sans répondre à la demande spécifique.

Ce qui est dommage c'est qu'on a déjà les billets d'avions. J'ai compris l'évolution de la situation après.

Est-ce que vous avez déjà vécu ce cas ? Ou rencontré cette situation récemment ?

Une demande de passeport Canadien de la France, ça prend combien de temps d'après vos expériences ?

J'ai besoin d'informations réelles, des expériences vécues ou proches. 

Merci :)

Ben fais lui faire un passeport canadien avec l ambassade de canada en france.

En fait je ne comprends pas ton problème.

Fais-lui une ave.

Si pas possible car considéré comme citoyen canadien, renoncer a la RP tous pour pouvoir faire une ave pour chacun de vous.

Vu que votre RP est morte, même si tu réussis à prendre l'avion, y a des chances que les douaniers ne vous laissent pas entrer car impossible de renouveller la RP.

Il me semble avoir vu quelqu un dans la meme situation que toi récemment sur le forum. Fais une recherche.

Envoyé de mon BLN-L21 en utilisant application mobile Immigrer.com

il y a 15 minutes, Sidji972 a dit :

Sainte Foy sans hésiter emoji846.pngpour la ville de Québec tu me trouveras pas beaucoup plus développer côté transport en commun : bus 800, 801, 804, 11 passent du côté de l’université (faut marcher un peu pour certains mais il y a des alternatives au moins). Centre commercial Laurier a proximité également c’est loin d’être négligeable

Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

Il paraît que Ste Foy soit le centre ville, ce qui n'est pas trop commode avec des enfants en pré adolescence. 

Du nouveau ? J'aimerais savoir si on peut sortir du Canada avec un passeport francais et faire le passeport canadien à l'ambassade à l'étranger pour revenir ? Jai des billets d'avions proche et pas le temps de faire le passeport canadien avant de partir.

Merci

il y a 12 minutes, hambenar a dit :

Du nouveau ? J'aimerais savoir si on peut sortir du Canada avec un passeport francais et faire le passeport canadien à l'ambassade à l'étranger pour revenir ? Jai des billets d'avions proche et pas le temps de faire le passeport canadien avant de partir.

Merci

Ben regarde le site de passeport canada.

il y a 3 minutes, juetben a dit :

Ben regarde le site de passeport canada.

Tout le monde parle juste du fait que pour revenir au Canada il faut avoir un passeport Canadien, mais je trouve pas si je peux sortir avec le Français :(

il y a 5 minutes, hambenar a dit :

Tout le monde parle juste du fait que pour revenir au Canada il faut avoir un passeport Canadien, mais je trouve pas si je peux sortir avec le Français :(

Pourquoi tu pourrais pas sortir avec le français? Si tu n'es pas canadien tu peux bien sortir juste avec le français...  La sortie n'intéresse personne, c'est comment tu rentres dans un pays qu'il faut être en règle 

il y a 1 minute, juetben a dit :

Pourquoi tu pourrais pas sortir avec le français? Si tu n'es pas canadien tu peux bien sortir juste avec le français...  La sortie n'intéresse personne, c'est comment tu rentres dans un pays qu'il faut être en règle 

Bah justement mon fils est franco canadien , je me disais bien que pour sortir normalement y a pas de souci, mais je commence à avoir des doutes avec cette loin de 2016 pour les doubles nationaux 🙄

à l’instant, hambenar a dit :

Bah justement mon fils est franco canadien , je me disais bien que pour sortir normalement y a pas de souci, mais je commence à avoir des doutes avec cette loin de 2016 pour les doubles nationaux 🙄

Ben c'est ça il faut un passeport canadien pour rentrer au pays, pour sortir il te faut un passeport et être en règle dans ton pays de destination. Tu ne passes pas de douanes pour sortir. Le canada ne fixe pas de règles d'identité pour sortir de son pays mais pour y rentrer.

il y a 3 minutes, juetben a dit :

Ben c'est ça il faut un passeport canadien pour rentrer au pays, pour sortir il te faut un passeport et être en règle dans ton pays de destination. Tu ne passes pas de douanes pour sortir. Le canada ne fixe pas de règles d'identité pour sortir de son pays mais pour y rentrer.

Ah super c'est tout ce que je voulais savoir. Ok c'est good alors pour sortir. Je lui ferai son passeport Canadien tranquillement à l'ambassade. Merci beaucoup pour les infos et la réactivité.

il y a 13 minutes, hambenar a dit :

Ah super c'est tout ce que je voulais savoir. Ok c'est good alors pour sortir. Je lui ferai son passeport Canadien tranquillement à l'ambassade. Merci beaucoup pour les infos et la réactivité.

J'espère que ton voyage sera long car le délais est de plus de 20 jours ouvrable plus les délais postaux à l'étranger... Ici tu peux l'avoir en moins de 10 jours!

il y a 11 minutes, juetben a dit :

J'espère que ton voyage sera long car le délais est de plus de 20 jours ouvrable plus les délais postaux à l'étranger... Ici tu peux l'avoir en moins de 10 jours!

Yes pour ça aucun souci min 3 mois de prévus 👍

Posted (edited)
18 hours ago, hambenar said:

Yes pour ça aucun souci min 3 mois de prévus 👍

Regarde bien les documents nécessaires avant de partir et assures toi de les avoir avec toi.

Edited by crazy_marty

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

• Similar Content

• By immigrer.com
      Toujours pas de nouveau guide de la citoyenneté canadienne, malgré la promesse libérale
      Publié le dimanche 19 mai 2019 à 10 h 11
        Radio-Canada La refonte du guide de la citoyenneté du Canada, promise par les libéraux, est toujours en cours, même s'il ne reste que quelques mois au mandat du gouvernement de Justin Trudeau.
      Les nouveaux arrivants au pays doivent donc se contenter du guide actuel, qui contient des lacunes historiques et des informations obsolètes, afin de se préparer au test de citoyenneté.
      Le gouvernement est en train de réorganiser le document Découvrir le Canada, qui fait 68 pages et qui a été mis à jour pour la dernière fois en 2012, pour mieux refléter la diversité et inclure davantage de « contenu significatif » sur l'histoire et les droits des peuples autochtones ainsi que sur l'expérience des pensionnats.
      À seulement cinq mois des élections fédérales, un porte-parole du ministre de l'Immigration, Ahmed Hussen, a dit qu'aucune date de lancement n'était prévue et qu'il ne pouvait expliquer le retard.
      « Nous nous sommes engagés à rédiger correctement le guide de la citoyenneté, ce qui implique de consulter le plus grand nombre possible de parties prenantes sur les modifications proposées. Ce travail est en cours », a déclaré Mathieu Genest.

suite et source: https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1170699/guide-citoyennete-canada-gouvernement-liberal-mise-a-jour
    • By mariemou18
      Bonjour à tous!

Je suis citoyenne Canadienne depuis près de 6 ans maintenant. Je suis née en France (J’ai donc la double nationalité), je vie au Québec depuis près de 13 ans et je suis fiancée à un Québécois.

Nous nous posions la question si ce mariage lui permettrait d’acquérir la citoyenneté française?

Nous rêvons de vivre quelques temps en Écosse et avec une citoyenneté Européenne, ce serait plus simple à réaliser! 🙂

Merci d’avance pour vos réponses!

Marie et Olivier
    • By Nakwenda
      Bonjour à toute la communauté du forum,

Je viens à vous car j'ai plusieurs questions quant à mon cheminement et autres. Je suis Français, diplômé en 2018 d'un baccalauréat en informatique de l'Université de Montréal et je poursuis actuellement des études en maîtrise à l'ÉTS.

1) Beaucoup d'étudiants étrangers de l'ÉTS m'ont dit que j'aurais dû faire ma résidence permanente depuis longtemps (avec mon bac québécois). Or, je lis sur ce lien que pour la demande de CSQ, il ne faut pas entreprendre de nouvelles études pour demander un CSQ. Comme l'été dernier, j'ai entrepris de nouvelles études en maîtrise (que je vais terminer fin 2019), j'ai demandé un CAQ et un nouveau permis d'étude, valide tout deux jusqu'au 31 août 2020 (date limite donnée par mon université, mais je vais finir plus vite ma maîtrise) et fait le choix de ne pas demander de CSQ. Pour autant, comme j'ai déjà un diplôme de baccalauréat québécois, et que tous mes papiers pour étudier sont valides jusqu'en août 2020, pensez-vous que je puisse entamer mes démarches pour obtenir le CSQ via le PEQ-Diplômé du Québec sans que cela invalide mon CAQ actuel pour ma maîtrise ?

2) Je suis détenteur d'un passeport valide jusqu'en mai 2022. Je n'ai pas envie qu'au moment où je demande un permis de travail post-diplôme ou une résidence permanente, tous mes documents expirent en 2022. Donc je pense renouveler mon passeport de manière préventive. Est-ce que si je renouvelle mon passeport aujourd'hui, mon CAQ et permis d'études ne seront plus valides jusqu'en 2020 et je devrais entamer de nouveau des démarches de prorogation de mon PE et de mon CAQ avec mon nouveau passeport ? Ou pourrais-je conserver mon permis d'étude/CAQ actuel avec mon ancien passeport ?

3) Étant étudiant français, j'ai une carte de RAMQ grâce à l'accord France-Québec.Tout étudiant est bénéficie du régime publique d'assurance médicaments jusqu'à 26 ans. À partir de cet âge, on est désinscrit automatiquement de ce régime publique. Suis-je tenu, en tant qu'étudiant étranger français de plus de 26 ans et plus, de devoir m'inscrire à une assurance médicament privée ?

Je vous remercie de vos réponses.
    • By Olivier229
      Bonjour à toutes et à tous.
      Vous vous portez à merveille j'espère?! En effet j'ai ouvert ce sujet car je souhaiterais postuler pour le PPICA, mais j'ai quelques préoccupations.
      Vous voudriez bien m'éclairer sur ces différentes préoccupations.

- Frais de traitement de dossier
      J'ai pu lire dans les démarches que les frais pour le traitement de ma demande serait de 1040 CAD (550 CAD pour le traitement + 490 pour le RP) ensuite dans le même tableau ils ont mis : Inclure votre époux, conjoint de fait ou partenaire conjugal = 1040 CAD. Je vous rappelle que nous sommes 4: Moi, mon épouse et nos deux enfants moins de 18 ans. 
      Ma question est la suivante: - Combien dois-je payer exactement pour les frais d’études de dossier dans le cadre du PPICA ? est-ce 1040 CAD + 300 CAD (  à raison de 150 CAD par enfants OU (1040 x 2) + 300 CAD??

Merci pour votre réponse.
    • By theo68
      Bonjour à tous,

ceci est mon premier sujet sur ce forum, désolé si j'enfreins des règlements ou si je ne poste pas à la bonne place! Merci de m'en informer

J'ai obtenu un DEC technique à Montréal et je suis actuellement employé à plein temps avec un visa post études et ceci depuis plus de 12 mois.

Ma réflexion a abouti et je souhaite faire une demande de résidence permanente. J'en suis à faire ma demande de CSQ mais je ne sais pas avec certitude par quel chemin passer!
      Je comprends que je peux bénéficier du PEQ "Diplômé du Québec" mais aussi du PEQ "Travailleur étranger temporaire": est-ce que faire ma demande dans le cadre d'un PEQ plutôt que l'autre influence mes chances de voir ma demande de CSQ aboutir positivement? plus efficacement ou plus rapidement?

Est-ce qu'un CSQ obtenu dans le cadre d'un PEQ plutôt que l'autre influence ma future demande de RP?
      Par la suite, une fois mon CSQ obtenu, devrai-je faire ma demande de RP de type "Travailleurs qualifiés sélectionnés par le Québec" quel que soit le PEQ dont j'ai bénéficié pour mon CSQ?

Merci de votre attention, je suis un peu perdu dans ces démarches...
    • By Berredad
      Bonjour à tous,
      Je me présente je suis un étudiant syrien en 3ème année d'ingénierie informatique (L3), j'ai 20 ans et je possède un bac français. J'ai pour projet de m'installer au Québec via les études.
      Je me suis dirigé en premier lieu vers les universités, mais les prix sont hors de prix.
      J'ai donc songé à obtenir la résidence permanente pour diminuer considérablement les frais.  Deux choix s'offrent à moi, le DEP ou le DEC. Après l'obtention de l'un des deux diplômes, quelle est la procédure pour obtenir la RP ? Est-ce la même procédure ?
      Et lequel de ces deux diplômes va me permettre d'intégrer l'université sans problèmes ? (après avoir obtenu la RP bien évidemment)
      Dans l'attente de vos réponses, je vous en remercie par avance.

• By Pauni
      Bonjour à tous,

Voici ma situation : J'ai fait ma demande de résidence permanente en mai 2017, je pensais que mi-2018 (max) je l'aurai mais il y a eu un imbroglio administratif avec l'immigration, nous sommes en mars 2019 et je suis toujours en attente d'une réponse.

J'ai actuellement un permis post-diplôme qui arrive à échéance le 10 mars 2019. Je suis présentement salariée à contrat, celui-ci se termine au mois de juin 2019. J'ai fait une demande de prolongation de permis de travail avec cet employeur. A partir du 11 mars je serai donc en statut implicite jusqu'à ce que l'immigration me réponde sur cette demande de prolongation de permis de travail.

Imaginons maintenant que j'ai une réponse positive de leur part et qu'ils me prolongent mon permis de travail jusqu'à la fin de mon contrat c'est-à-dire jusqu'à juin mais qu'entre temps ma RP n'est toujours pas là. A la fin de ce nouveau permis de travail, serai-je d'office en statut implicite du fait de l'attente de ma RP?

Et à l'inverse, si j'ai une réponse négative de leur part concernant cette prolongation de permis de travail, serai-je tout de même en statut implicite du fait de ma demande de RP?

J'ai différents sons de cloches c'est pourquoi je viens sur le forum car à date j'ai toujours eu des réponses claires.

Merci d'avance pour vos réponses, en espérant ne pas avoir été trop confuse dans mes propos.
    • By castelvania
      Bonjour à toutes et à tous et merci par avance pour votre aide. 

En fin d'études en développement web, je souhaitais effectuer un stage au Québec entre février et juin pour connaitre le marché du travail et commencer une intégration. J'ai déposée une demande d'AVE en décembre 2018 mais toujours aucune confirmation reçue ...

Voici ma question : initialement, il y a deux ans (en 2016) j'ai déposée une demande d'AVE avec mon passeport français. Elle est toujours valide mais mon passeport lui a expiré en juin dernier (je le pensais valide jusqu'en juin 2019 je me suis trompée). Ma demande d'AVE en 2016 avait été acceptée quasi instantanément.

Or en France les demandes de passeport  sont trèèèèèès longues (il faut a-minima 2 à 3 mois pour obtenir un rdv+1 mois pour étude du dossier, fabrication du passeport etc... donc 3 à 4 mois minimum pour obtenir un passeport)

Pour aller plus vite, étant née bipatride, j'ai déposée une demande de passeport à l'ambassade de Belgique, les formalités étant beaucoup plus rapide qu'en France (7 jours entre le rendez-vous sur place et la réception du passeport par la poste dans ma boîte aux lettres).

Puis j'ai fait une demande d'AVE avec mon passeport belge le 21/12/2018 en ligne, le paiement a été encaissé le jour-même et depuis pas de nouvelles ... j'ai déposées deux réclamations sur les conseils d'Ottawa mais toujours la même réponse automatique par email : en cours de traitement. 

Sur les conseils d'un camarade j'ai déposée une nouvelle demande en début de mois mais pas de traitement non plus.

Savez-vous si je peux adresser un courrier quelque part ? Que puis-je faire ? Je ne sais même pas pourquoi les délais sont si longs.

Merci pour vos conseils et votre aide !
    • By yayamino06
      Bonjour a toute et a tous 
      Apres mainte procedure et appel je poste ce message pour que je puisse enfin trouver de l'aide .
      Depuis la lois mis en vigueur en Novembre 2016 qui stipule que pour tout les entrée au Canada doit être suivis par un visa , AVE, etc je suis bloquée.

Je vous explique:
      Je suis residente permanent depuis toute petite (depuis que j ai 1/2 ans) car je ''navigue'' entre la Canada et la France. 
      C'est a dire
      Je vis en France et je vais chez mes grand parents l’été (Au Canada).
      MAIS
      Aujourd'hui vue que je n'ai plus aucune trace de ma RP ,  a part un mail de refus d'AVE comme quoi Je suis residente permanente et que je dois faire la demande d'un TVRP .
      Je ne sais pas quoi faire 
      je n''arrive pas a renouveler cette carte car je n'ai pas de trace 
      je ne peux pas avoir d'AVE car je suis une RP dons je dois ''postuler pour une ''TVRP''.
      je ne peux pas avoir de TVRP car je n'ai pas de trace de ma RP.

J'ai demander de l'aide en appelant le consulat de Lyon , la personne en charge de la ligne telephonique ma proposer d'aller sur le site IRCC de crée un compte GC et de faire soit une résilience de RP ou une confirmation.
      alors je ne veux pas faire de résilience car je tiens a mon appartenance a ce pays et a pouvoir voir ma famille  , et je ne vois pas ou je peux faire une confirmation ou une mise a jour de RP .
      J'ai aujourd'hui 20 ans , je suis prenante pour toute personne qui pourrait m'aider dans ma situation , ça va faire presque 2 ans que je suis pas retourner au Canada .
      Merci 

• By sivmia1
      BONJOUR A VOUS!
      MERCI DE PARTAGER VOS INFORMATIONS POUR CEUX QUI ONT DÉPOSÉS LEURS DEMANDES DE CITOYENNETE CANADIENNE EN 2019.
      EN CE QUI ME CONCERNE, JAI ENVOYÉ LE 28 DECEMBRE 2018. ACCUSÉ RECEPTION POSTE CANADA LE 31 DECEMBRE.
      AR CIC??
  • Recently Browsing   0 members

No registered users viewing this page.

• Create New...

Important Information

En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez l'utilisation des cookies pour vous proposer notamment des publicités ciblées en fonction de vos centres d'intérêt, de réaliser des statistiques de visites et de vous permettre de partager des informations sur les réseaux sociaux. Terms of Use Privacy Policy Guidelines