Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour, 

Je rencontre quelques difficultés pour trouver des réponses à ma question particulière dans le forum de votre site internet.

Mon père est né sur le sol canadien (à Montréal plus précisément) le 17 Septembre 1969, il a donc la nationalité canadienne par le droit de SOL. Il a ensuite été adopté quelques mois plus tard par un couple de français vivants en France. 

Je (enfant de première génération) souhaite venir vivre au Canada pour y exercer mon métier d'infirmière. 

J'ai, par le fait, la nationalité canadienne par le droit du SANG, est-ce exact ? 

Quelle est donc la marche à suivre pour obtenir la nationalité canadienne ? Dois-je souscrire à une demande de Certificat de Citoyeneté Canadienne ? Et dans ce cas, mon acte de naissance et celui de mon père (où il est stipulé que son lieu de naissance est Montréal) suffisent à prouver mon droit à la citoyenneté Canadienne ?

Merci par avance de vos réponses.

Cordialement

Pauline

• 2 years later...
Posté(e)
Le 2016-11-12 à 17:01, PaulineQ a dit :

Bonjour, 

Je rencontre quelques difficultés pour trouver des réponses à ma question particulière dans le forum de votre site internet.

Mon père est né sur le sol canadien (à Montréal plus précisément) le 17 Septembre 1969, il a donc la nationalité canadienne par le droit de SOL. Il a ensuite été adopté quelques mois plus tard par un couple de français vivants en France. 

Je (enfant de première génération) souhaite venir vivre au Canada pour y exercer mon métier d'infirmière. 

J'ai, par le fait, la nationalité canadienne par le droit du SANG, est-ce exact ? 

Quelle est donc la marche à suivre pour obtenir la nationalité canadienne ? Dois-je souscrire à une demande de Certificat de Citoyeneté Canadienne ? Et dans ce cas, mon acte de naissance et celui de mon père (où il est stipulé que son lieu de naissance est Montréal) suffisent à prouver mon droit à la citoyenneté Canadienne ?

Merci par avance de vos réponses.

Cordialement

Pauline

Bonjour Pauline, 

Je me permets de te contacter car je suis dans la même situation que toi : 

Mon papa est né au Canada en 69 et a été adopté par des français. 

Sauf que c’est compliqué pour moi de demander des informations à mon papa.

As tu encore ta demande de citoyenneté canadienne avec les pièces justificatives fournies? 

J’ai certaines questions concernant la demande : 

- dois-je indiquer les renseignements concernant ma maman même si elle est française de parents français? ( ces renseignements ne me permettent pas d’avoir la double nationalité) ; 

- J’ai retrouvé mes grands parents canadiens mais dans la demande, dois je renseigner les infos concernant mes grands parents adoptifs ?

Je n’ai pas encore regarder les pièces justificatives à fournir mais dois-je fournir l’acte de naissance de mon père ? L’acte de naissance est il français ou canadien ? 

PS : j’ai vu les commentaires échangés avec « Neige » dans un autre post. Ça me donne espoir. 

Merci beaucoup. 

Marie G.