Aller au contenu

Les cours de français boudés par les immigrants


Automne

Messages recommandés

  • Habitués
il y a 9 minutes, freedom69 a dit :

 

Non pour le CSQ le test de langue n'est pas obligatoire mais fortement conseillé, il represent jusqu'a 13% de la note finale.

Les deux seuls éléments éliminatoire c'est le niveau scolaire et l'autonomie financière.

Je sais, il n'est pas dit explicitement sur le site du MIDI mais si vous jetez un coup d'oeil sur les demandeurs de CSQ entre 2012 et 2015, vous lirez des personnes dont les dossiers ont été retournés pour manque de TCF ou autre test de français. On en a conclu qu'il était finalement obligatoire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a une heure, bencoudonc a dit :

Merci pour ce témoignage très éclairant, Almasa ! Depuis des années, il y a coupures par dessus coupures dans les programmes de francisation des immigrants.  Comment s'étonner que les résultats soient de plus en plus négatifs ?  Plutôt que de blâmer les immigrants, il faudrait peut-être s'interroger un peu sur les politiques mises en place par le gouvernement !

Ben non bencoudonc ils veulent juste pas y aller... pourtant tout est parfait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 46 minutes, samsara a dit :

Un travailleur temporaire est temporaire, il n'a pas besoin de CSQ? non? Pour les parrainés, c'est vrai et ça devrait changer aussi. Mais sinon toutes les autres catégories (travailleurs permanents, investisseurs, autonomes et entrepreneurs), on en exige des tests de connaissance du français. Je pense que ceux là sont plus nombreux que les parrainés. 

 

Un travailleur temporaire qui veut rester au Québec peut faire une demande de CSQ après 1 an s'il entre dans les critères d'admission. Mais il est vrai que la documentation à fournir pour la demande de CSQ ( qu'on obtient vite) est restreinte, et en tout cas, ils n'ont pas besoin de fournir des tests de langue. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a une heure, bencoudonc a dit : Merci pour ce témoignage très éclairant, Almasa ! Depuis des années, il y a coupures par dessus coupures dans les programmes de francisation des immigrants.  Comment s'étonner que les résultats soient de plus en plus négatifs ?  Plutôt que de blâmer les immigrants, il faudrait peut-être s'interroger un peu sur les politiques mises en place par le gouvernement !

Ben non bencoudonc ils veulent juste pas y aller... pourtant tout est parfait.

Sûrement parce qu'ils ont moins de temps qu il y 6 ans et qu avant ils ne venaient pas avec des enfants, voyons!

Encore un accommodement comme la douche, je pense...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 3 heures, bencoudonc a dit :

Merci pour ce témoignage très éclairant, Almasa ! Depuis des années, il y a coupures par dessus coupures dans les programmes de francisation des immigrants.  Comment s'étonner que les résultats soient de plus en plus négatifs ?  Plutôt que de blâmer les immigrants, il faudrait peut-être s'interroger un peu sur les politiques mises en place par le gouvernement !

 

 

Les amateurs des théories de l'immigrant-fautif-en-toutes-circonstances  oublient aussi que pour "refuser", il faudrait d'abord être "sollicité". Comment refuser quelque chose qui n'a jamais été offert? Je connais des gens parrainés qui n'ont jamais reçu la moindre proposition. Ton parrain t'accueille à l'aéroport, vous rentrez chez vous et bye bye démerdez-vous. J'en connais aussi qui ont essayé de suivre des cours et qui ont abandonné: cours peu adaptés aux personnes ayant de jeunes familles, aux horaires des transports en commun, aux gens qui ont décroché un job à temps partiel, aux personnes qui ont déjà un niveau scolaire très bas. 

 

Et d'ailleurs, si on se posait la question autrement? Est-ce vraiment payant pour une personne qui arrive à Montréal à 35 ans de consacrer les 12 premiers mois de sa vie ici à la francisation? Pourquoi le ferai-je si je croise tous les matins des personnes parfaitement francophones depuis leur tendre enfance qui n'ont pas trouvé du travail? Pourquoi le ferais-je s'il y a des employeurs qui me donnent quand même un boulot même si je ne parle pas un traître mot de français? 

 

Au cours de mes deux années à Montréal, je n'ai jamais eu d'employeur francophone. Mon premier employeur était Pakistanais et ne parlait aucun mot de français depuis plus de 20 ans qu'il était ici. Les deux suivants étaient Juifs. Si je n'avais pas été francophone, j'aurais eu zéro motivation à apprendre le français.   

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Au cours de mes deux années à Montréal, je n'ai jamais eu d'employeur francophone. Mon premier employeur était Pakistanais et ne parlait aucun mot de français depuis plus de 20 ans qu'il était ici. Les deux suivants étaient Juifs. Si je n'avais pas été francophone, j'aurais eu zéro motivation à apprendre le français.   

 

 

C est ça le problème : à certains endroits on s en fout du français car on vit dans son milieu et s intégrer passe au deuxième plan.

Pour ce qui est de ton exemple pour le parrainage: si la personne sort de l aéroport sans passer par le bureau du MIDI, c est pas étonnant que le MIDI ne leur cours pas après... À un moment donné, tout ne tombe pas cuit dans la bouche et il faut un peu se bouger...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 55 minutes, kuroczyd a dit :

Sûrement parce qu'ils ont moins de temps qu il y 6 ans et qu avant ils ne venaient pas avec des enfants, voyons!

Encore un accommodement comme la douche, je pense...

Tu sais quand tu arrives pas à comprendre que lorsque l'offre est plus réduite l'espace temps pour t'y rendre aussi je n'y peux rien... c'est pourtant assez simple comme concept! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 55 minutes, kuroczyd a dit : Sûrement parce qu'ils ont moins de temps qu il y 6 ans et qu avant ils ne venaient pas avec des enfants, voyons!

Encore un accommodement comme la douche, je pense...

... lorsque l'offre est plus réduite l'espace temps pour t'y rendre 

Comprends rien à ta phrase.

Si tu veux argumenter, essaye de ne pas inventer des arguments.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 4 minutes, kuroczyd a dit :

Comprends rien à ta phrase.

Si tu veux argumenter, essaye de ne pas inventer des arguments.

Ben arrête de couper ma phrase et lis la phrase d'origine peut être que ça va t'aider... Ou encore mon exemple dans un message précédent avec l'analogie des autobus! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a une heure, Kweli a dit :

 

 

cours peu adaptés aux personnes ayant de jeunes familles, aux horaires des transports en commun, aux gens qui ont décroché un job à temps partiel, aux personnes qui ont déjà un niveau scolaire très bas. 

 

Pourquoi quand toi tu dis la même chose que moi kuro aime ton message et moi il me répond que j'invente des arguments bidons?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

 

il y a une heure, kuroczyd a dit :

C est ça le problème : à certains endroits on s en fout du français car on vit dans son milieu et s intégrer passe au deuxième plan.

Pour ce qui est de ton exemple pour le parrainage: si la personne sort de l aéroport sans passer par le bureau du MIDI, c est pas étonnant que le MIDI ne leur cours pas après... À un moment donné, tout ne tombe pas cuit dans la bouche et il faut un peu se bouger...

 

Sans passer par les bureaux du MIDI?

 

J'ai donc dû louper le moment où le passage au bureau du MIDI garantissait une place dans une classe de francisation qui répond à nos besoins. 

 

Pour ce qui est de "s'intégrer passe au deuxième plan", ça dépend à qui et à quoi on s'intègre. À un moment donné il faudrait peut être qu'on se pose des questions collectivement non? Est-ce que les médecins francophones qui conduisent des taxis sont plus intégrés que les hommes d'affaires asiatiques propriétaires de leur business qui ne parlent pas  un traître mot de français?

 

Est-ce les nouveaux arrivants qui ont un problème entre deux oreilles, ou le modèle d'intégration que nous leur proposons qui ne fonctionne pas? 

 

Si la maîtrise du français AU QUÉBEC était une garantie d'intégration, ça se saurait vite crois-moi! Les classes de francisation déborderaient en moins de temps qu'il ne faut pour le dire.

 

 

Modifié par Kweli
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
 

il y a 52 minutes, kuroczyd a dit :

C est ça le problème : à certains endroits on s en fout du français car on vit dans son milieu et s intégrer passe au deuxième plan.

Pour ce qui est de ton exemple pour le parrainage: si la personne sort de l aéroport sans passer par le bureau du MIDI, c est pas étonnant que le MIDI ne leur cours pas après... À un moment donné, tout ne tombe pas cuit dans la bouche et il faut un peu se bouger...

 

Sans passer par les bureaux du MIDI?

 

J'ai donc dû louper le moment où le passage au bureau du MIDI garantissait une place dans une classe de francisation qui répond à nos besoins. 

 

Pour ce qui est de "s'intégrer passe au deuxième plan", ça dépend à qui et à quoi on s'intègre. À un moment donné il faudrait peut être qu'on se pose des questions collectivement non? Est-ce que les médecins francophones qui conduisent des taxis sont plus intégrés que les hommes d'affaires asiatiques propriétaires de leur business qui ne parlent pas  un traître mot de français?

 

Est-ce les nouveaux arrivants qui ont un problème entre deux oreilles, ou le modèle d'intégration que nous leur proposons qui ne fonctionne pas? 

 

 

Oui, le modèle a bien des côtés à revoir aussi. Notamment côté ordres je pense.Mais est ce que cela a drastiquement changé ces 6 années comme certains le disent?

Le passage par le MIDI ne garantit rien mais permet juste d avoir de l info si on le désire.... Si on ne veux pas en avoir, c est dur de se plaindre après.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ce qui a changé drastiquement ces 6 dernières années, c'est deux choses essentiellement: d'une part, l'offre de cours beaucoup plus restreinte, beaucoup moins flexible. D'autre part, l'allocation données aux élèves. Elle comprenait un montant fixe, une passe d'autobus et des frais de garde. Avec les coupures, il y a beaucoup moins d'incitatifs financiers. Donc, l'étudiant doit compenser en prenant une job à temps partiel. Laquelle se trouve rapidement en conflit avec ses cours et ses autres obligations. Bref, en voulant économiser quelques bouts de chandelles (exactement comme il le fait avec les gens sur l'aide sociale, les chômeurs et les toxicomanes), le gouvernement a fragilisé tout l'édifice sans penser aux impacts. Le chien qui se mord la queue quoi ... 

 

Modifié par Kweli
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Moi qui naïvement croyais que les coupes étaient arrivées en 2014 suite à l élection du merveilleux gouvernement actuel !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

:8):

 

La connaissance du français n'est peut-être pas nécessaire à Montréal mais elle est très nécessaire pour les villes en région.

 

Connaitre seulement l'anglais en région est un  moyen d'aller directement sur le BS  et de galérer et de vivre dans une grande précarité.... Aller sur le site d'Emploi-Québec et vous constaterez qu'en région, les emplois exigent presque tous la connaissance du français.

 

La non-connaissance du français chez de nombreux immigrants  est une raison importante qui explique pourquoi le taux de chômage  est beaucoup plus élevé pour les immigrants que pour les natifs québécois.

 

Montréal ne représente pas la totalité de la province de Québec.

 

 

Modifié par resterzen
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a une heure, kuroczyd a dit :

Moi qui naïvement croyais que les coupes étaient arrivées en 2014 suite à l élection du merveilleux gouvernement actuel !

 

 

Non, les coupes datent du gouvernement Charest. C'est sa réponse à la crise de 2008 plus d'autres problèmes. Puis le gouvernement Marois n'a pas rétabli les financements. Puis le gouvernement Couillard a coupé encore plus. Et voilà où on en est: on blâme les individus pour des problèmes causés par un système. Parce que c'est plus facile de s'en prendre aux plus vulnérables de la société ... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 6 minutes, Kweli a dit :

 

 

Non, les coupes datent du gouvernement Charest. C'est sa réponse à la crise de 2008 plus d'autres problèmes. Puis le gouvernement Marois n'a pas rétabli les financements. Puis le gouvernement Couillard a coupé encore plus. Et voilà où on en est: on blâme les individus pour des problèmes causés par un système. Parce que c'est plus facile de s'en prendre aux plus vulnérables de la société ... 

Tu devrais le suggérer ton analyse au ministere car apparemment ils ne sont pas sur la même longueur d'onde...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 2 minutes, Sarayoo a dit :

Le nouvel immigrant quand il arrive à Montréal et découvre que le vrai obstacle à l'emploi est la langue... anglaise, et bien forcément il sait par quoi commencer.

 

Je suis d'accord avec toi : un allophone arrive presque à une proportion de 100% à Montréal, il s'en fiche du fait qu'on parle français au Quebec, le plus important pour lui est de parler anglais.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement