Aller au contenu

Les cours de français boudés par les immigrants


Automne

Messages recommandés

  • Habitués
il y a 9 minutes, kuroczyd a dit :

C'est vrai ou aux US ... j'en connais un certain nombre

il a même eu un collègue qui parlait ni français ni anglais..

je me demande comment il a pu être engager et travailler.. il parlait que chinois.

il est partit depuis..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

En même temps, le gouvernement fédéral n'aide pas vraiment les immigrants à se tourner vers la langue française...

 

http://ici.radio-canada.ca/regions/ontario/2015/12/15/001-tests-immigration-plus-chers-francais-france.shtml

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

il y a 7 ans, le contexte économique était peut-être un peu différent...
En tout cas, j'ai eu un collègue qui était arrivé ici comme travailleur qualifié, et il n'a jamais accédé à un emploi correspondant à ses qualifications.
Il avait des difficultés en français, il a pris des cours au début qu'il a du interrompre : les réalités économiques s'accumulent sous forme de factures.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais cru comprendre que le Québec sélectionnait des candidats francophones....Alors il ne faut pas s'étonner du résultat, surtout lorsque les employeurs exigent l'Anglais pour avoir une job.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 7 ans, le contexte économique était peut-être un peu différent...

En tout cas, j'ai eu un collègue qui était arrivé ici comme travailleur qualifié, et il n'a jamais accédé à un emploi correspondant à ses qualifications.

Il avait des difficultés en français, il a pris des cours au début qu'il a du interrompre : les réalités économiques s'accumulent sous forme de factures.

Le taux de chômage des immigrants récents n a pas évolué de manière si drastique ces 6 dernières années pour expliquer une inversion des chiffres de ceux qui veulent se donner la peine d apprendre le français.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
J'avais cru comprendre que le Québec sélectionnait des candidats francophones....Alors il ne faut pas s'étonner du résultat, surtout lorsque les employeurs exigent l'Anglais pour avoir une job.

 

Le requérant principal doit avoir depuis 3/4 ans un bon score en français, pour le conjoint pas d obligation. Pas d obligation non plus pour les parrainés...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Non sans doute, mais est-ce qu'ils ont accès aux emplois correspondant à leurs qualifications dans les mêmes proportions qu'il y a 7 ans ?

Ensuite, il faudrait savoir exactement quelles populations immigrantes sont concernées, dans quelles proportions et quelle évolution ça a depuis 7ans (avec des statistiques complètes donc).

Modifié par Angel-fr
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Les populations concernées sont celles qui ne parlent pas français.

D autre part les ordres et autres cartes de compétences n ont pas apparu ces derniers 6 ou 7 ans. On peut même dire que dans plusieurs domaines, il y a des assouplissement ou accords pour accepter des diplômes ou expériences professionnelles extérieures.

À moins qu on fournisse une vraie raison, ce que je constate c est que le Québec pour un nombre grandissant d immigrats est juste un endroit de passage ou de séjour temporaire. Pourquoi s embêter d apprendre la langue d un endroit de passage ? Apprendre l anglais est plus rentable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 3 minutes, kuroczyd a dit :

Les populations concernées sont celles qui ne parlent pas français.

D autre part les ordres et autres cartes de compétences n ont pas apparu ces derniers 6 ou 7 ans. On peut même dire que dans plusieurs domaines, il y a des assouplissement ou accords pour accepter des diplômes ou expériences professionnelles extérieures.

À moins qu on fournisse une vraie raison, ce que je constate c est que le Québec pour un nombre grandissant d immigrats est juste un endroit de passage ou de séjour temporaire. Pourquoi s embêter d apprendre la langue d un endroit de passage ? Apprendre l anglais est plus rentable.

D'ailleurs un Algérien vient justement de le dire dans le sujet Mon projet Québec!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a une heure, kuroczyd a dit :

Les populations concernées sont celles qui ne parlent pas français.

D autre part les ordres et autres cartes de compétences n ont pas apparu ces derniers 6 ou 7 ans. On peut même dire que dans plusieurs domaines, il y a des assouplissement ou accords pour accepter des diplômes ou expériences professionnelles extérieures.

À moins qu on fournisse une vraie raison, ce que je constate c est que le Québec pour un nombre grandissant d immigrats est juste un endroit de passage ou de séjour temporaire. Pourquoi s embêter d apprendre la langue d un endroit de passage ? Apprendre l anglais est plus rentable.

 

Ça rejoint l'article d'hier matin qui disait que les Iraniens ont fourni le plus gros contingent d'immigrants au QC en 2014, mais:

-ils sont passés par le QC après avoir vu leur demande fédérale directe refusée

-ils utilisent la plateforme QC pour aller ailleurs en ROC après

 

Un jour le QC devra aligner sa politique d'immigration avec le ROC. Un jour aussi, quelqu'un qui ne répond pas aux critères du ROC, ou du QC, ne répondra pas plus aux critères de l'autre. Et un jour quelqu'un refusé par le ROC en premier lieu, même si accepté avec son CSQ, sera refusé par après par le fédéral anyway. Ça évitera que ce soit la porte ouverte à toutes les fenêtres et accessoirement ça allégera le nombre de dossiers qui s'empilent. 

Modifié par crazy_marty
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Il y a aussi le fait que la plupart des immigrés vont à Montréal et qu'on a pas besoin de parler français pour vivre à Montréal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai pu pas me contenir de repondre a ce sujet. De moment, j'apprends le français. Je vis a Montréal depuis 2 ans et demi, je parle mon langue et l'espagnol et l'anglais. C'est sur que vivre au Quebec suppose le français. Mon expérience avec le cours de français offert par MIDI c'est pas très bon. Je suis ici avec un permis de travail (accompagnante pour mon mari). Mon "projet Quebec" était clair: j'apprends le français , je cherche travail, j'attends que mon processus pour la résidence permanente finisse. en première, j'ai eu la surprise que sans CSQ tu n'a pas le droit au cours de français. J'ai dit ok...je attends mon CSQ...Ah bon..avec CSQ oui, mais seulement cours partiel. bon d'accord. J'ai été inscrit pour le dernière niveau, part  1 (dans mon attends j'ai appris le français seule).Je fait un cours de français avec une professeur très bonne. J’étais contente. J'ai pris une deuxième cours (la deuxième partie de ce niveau) avec un professeur qui parlait 95 % du temps seulement lui, sans méthode, et comme nous tous étions des analphabètes que  jamais n'ont vu une ordinateur, on sait pas comment  le monde moderne fonctionne (on était la des gens avec de carrières universitaire dans notre pays, que déjà travaillent in Montréal ou étudie AEC, ou DEC ou maitrisse). J'ai change de classe, dans une classe ou le professeur était respectueux avec nous, mais le niveau de la classe était tellement différente qu’était très difficile de travailler avec nous. Était le dernière cours soutenu de Midi (intermédiaire avance) et parmi nous était 1/3 partie que ne pouvaient pas exprimer de propositions simple de but au fin et 1/3 partie que ne faisaient pas l'accord avec le verbe ou le temps. J'ai quitte le français. avant moi ont quitte autre 3 personne.

Désolé pour le commentaire longue que je fait, mais la vérité c'est pas comme dit le titre. Beaucoup de gens refuse les cours parce que sont mal fait, la sélection par niveaux est mal fait, et le personnel c'est pas le mieux. Encore une fois, je parle de mon expérience: le cours part time de français . Désolé pour les erreurs d'expression ou l'orthographie. Je toujours apprends le français...seule....

L'article....hm...ca depend de ce que tu veux voir......Merci

Modifié par almasa
erreurs d'orthographie
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a une heure, almasa a dit :

 

L'article....hm...ca depend de ce que tu veux voir......Merci

Merci pour ce témoignage très éclairant, Almasa ! Depuis des années, il y a coupures par dessus coupures dans les programmes de francisation des immigrants.  Comment s'étonner que les résultats soient de plus en plus négatifs ?  Plutôt que de blâmer les immigrants, il faudrait peut-être s'interroger un peu sur les politiques mises en place par le gouvernement !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 2 minutes, bencoudonc a dit :

Merci pour ce témoignage très éclairant, Almasa ! Depuis des années, il y a coupures par dessus coupures dans les programmes de francisation des immigrants.  Comment s'étonner que les résultats soient de plus en plus négatifs ?  Plutôt que de blâmer les immigrants, il faudrait peut-être s'interroger un peu sur les politiques mises en place par le gouvernement !

dans l'article, ils parlent de ceux qui vont pas aux cours ou qui refusent d'y aller et qui ne connaissent pas le français..  pas de ceux qui y sont allés et qui sont déçus ou qui ont déjà un niveau de français ( comme le cas d'Almasa qui connais déjà le français mais a besoin de pratiquer plus..)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 4 minutes, Automne a dit :

dans l'article, ils parlent de ceux qui vont pas aux cours ou qui refusent d'y aller et qui ne connaissent pas le français..  pas de ceux qui y sont allés et qui sont déçus ou qui ont déjà un niveau de français ( comme le cas d'Almasa qui connais déjà le français mais a besoin de pratiquer plus..)

Il y a des gens qui ne vont pas au cours ou qui refusent d'y aller parce qu'ils ont besoin de travailler au plus vite.  Il y a des gens qui ne vont pas au cours parce qu'ils sont placés en liste d'attente (et l'attente peut être longue) et trouvent un emploi entretemps, ou se découragent.  Il y a des gens qui ne vont pas au cours parce qu'ils n'y ont pas droit.  Il y a des gens qui abandonnent parce que les cours ne leur conviennent pas pour diverses raisons (qualité, niveau, etc).  Tous ces problèmes sont documentés, ont fait l'objet de je ne sais combien de mémoires, mais c'est tellement plus facile de blâmer les immigrants que de se pencher sur le problème du sous-financement !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 1 minute, bencoudonc a dit :

Il y a des gens qui ne vont pas au cours ou qui refusent d'y aller parce qu'ils ont besoin de travailler au plus vite.  Il y a des gens qui ne vont pas au cours parce qu'ils sont placés en liste d'attente (et l'attente peut être longue) et trouvent un emploi entretemps, ou se découragent.  Il y a des gens qui ne vont pas au cours parce qu'ils n'y ont pas droit.  Il y a des gens qui abandonnent parce que les cours ne leur conviennent pas pour diverses raisons (qualité, niveau, etc).  Tous ces problèmes sont documentés, ont fait l'objet de je ne sais combien de mémoires, mais c'est tellement plus facile de blâmer les immigrants que de se pencher sur le problème du sous-financement !

on blâme pas tous, mais faut pas non plus nier qu'il y a des gens qui refusent tout simplement d'apprendre le français parce qu'ils en ont pas besoin.

 

bien sûr que c'est important de vouloir travailler au plus vite, c'est logique, mais pourquoi choisir le Québec quand tu ne parles pas le français?

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 23 heures, auvergne a dit :

J'irais plus loin : que les tests de langue française soient obligatoires et des notes minimales obligatoires

C'est déjà le cas avec le test de langue française obligatoire pour une demande de CSQ avec un minimum accepté. 

Aujourd'hui on exige pour la demande de citoyenneté, un test de français ou d'anglais. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 1 minute, samsara a dit :

C'est déjà le cas avec le test de langue française obligatoire pour une demande de CSQ avec un minimum accepté. 

Aujourd'hui on exige pour la demande de citoyenneté, un test de français ou d'anglais. 

pas pour toute les demandes de CSQ.  comme les travailleurs temporaires, je crois pas qu'ils ont besoin de prouver qu'ils parlent français pour l'avoir. comme les parrainés également

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 1 minute, samsara a dit :

C'est déjà le cas avec le test de langue française obligatoire pour une demande de CSQ avec un minimum accepté. 

Aujourd'hui on exige pour la demande de citoyenneté, un test de français ou d'anglais. 

 

Non pour le CSQ le test de langue n'est pas obligatoire mais fortement conseillé, il represent jusqu'a 13% de la note finale.

Les deux seuls éléments éliminatoire c'est le niveau scolaire et l'autonomie financière.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 5 minutes, Automne a dit :

pas pour toute les demandes de CSQ.  comme les travailleurs temporaires, je crois pas qu'ils ont besoin de prouver qu'ils parlent français pour l'avoir. comme les parrainés également

Un travailleur temporaire est temporaire, il n'a pas besoin de CSQ? non? Pour les parrainés, c'est vrai et ça devrait changer aussi. Mais sinon toutes les autres catégories (travailleurs permanents, investisseurs, autonomes et entrepreneurs), on en exige des tests de connaissance du français. Je pense que ceux là sont plus nombreux que les parrainés. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement