Jump to content
Sign in to follow this  
JulienClaire

Tests de langue pour dossier d'immigration

Recommended Posts

Bonjour à tous

Je suis nouveau sur le forum et espère ne pas m'être trompé d'endroit pour poster ceci. Ma femme et moi sommes actuellement à la pêche aux informations pour commencer notre dossier d'immigration. Notre principale interrogation porte sur les tests de langue.

Est-ce que c'est nécessaire que ma femme fasse également les deux tests de langue pour le dossier ? Vu que nous sommes mariés, si mon dossier est accepté, elle doit obligatoirement me suivre non ?

Merci d'avance pour les réponses

PS : On est français :-) Désolé pour l'invasion...

il y a 14 minutes, JulienClaire a dit :

Bonjour à tous

Je suis nouveau sur le forum et espère ne pas m'être trompé d'endroit pour poster ceci. Ma femme et moi sommes actuellement à la pêche aux informations pour commencer notre dossier d'immigration. Notre principale interrogation porte sur les tests de langue.

Est-ce que c'est nécessaire que ma femme fasse également les deux tests de langue pour le dossier ? Vu que nous sommes mariés, si mon dossier est accepté, elle doit obligatoirement me suivre non ?

Merci d'avance pour les réponses

PS : On est français :-) Désolé pour l'invasion...

Plusieurs informations sont disponible à l'adresse: http://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/fr/immigrer-installer/travailleurs-permanents/demande-immigration-general/conditions-requises/connaissances-linguistiques.html

On 25/11/2015 17:11:57, IMM1000 said:

Merci bcp, J'ai trouvé mon bonheur ;-)

Donc c'est bien obligatoire également pour le conjoint sauf que le nombre de points maximum à attribuer sera moins élevé que pour le requérant principal. Ne sont pas concerné les enfants du couple d'après ce que j'ai pu lire.

Bonne journée à tous

Il y a 2 heures, JulienClaire a dit :

Donc c'est bien obligatoire également pour le conjoint sauf que le nombre de points maximum à attribuer sera moins élevé que pour le requérant principal. Ne sont pas concerné les enfants du couple d'après ce que j'ai pu lire.

Bonne journée à tous

Non les tests de langues ne sont pas du tout obligatoires. Ils le sont si tu souhaites obtenir des points à cette partie.

Admettons qu'à vous deux, vous atteigniez le score de 57 points minimum sans passer les tests de langues, ce n'est pas nécessaire de les passer (d'autant plus qu'ils sont honéreux, qu'il y a des places limitées, qu'ils ne sont valables que 2 ans....).

Les gens qui passent les tests le font pour obtenir des points. Il est bien précisé dans la demande de CSQ que vous pouvez ne présenter aucun test, mais il faudra accepter de n'avoir aucun point dans le domaine linguistique.

Vous pouvez décider de passer pour le français l'oral uniquement, l'oral et l'écrit, l'oral et l'écrit pour toi et juste l'oral pour ta femme... que l'anglais.... que le français... rien du tout.... c'est vous qui choisissez selon votre "besoin" de points.

Edited by Loane

Le 26/11/2015 22:21:56, Loane a dit :

Non les tests de langues ne sont pas du tout obligatoires. Ils le sont si tu souhaites obtenir des points à cette partie.

Admettons qu'à vous deux, vous atteigniez le score de 57 points minimum sans passer les tests de langues, ce n'est pas nécessaire de les passer (d'autant plus qu'ils sont honéreux, qu'il y a des places limitées, qu'ils ne sont valables que 2 ans....).

Les gens qui passent les tests le font pour obtenir des points. Il est bien précisé dans la demande de CSQ que vous pouvez ne présenter aucun test, mais il faudra accepter de n'avoir aucun point dans le domaine linguistique.

Vous pouvez décider de passer pour le français l'oral uniquement, l'oral et l'écrit, l'oral et l'écrit pour toi et juste l'oral pour ta femme... que l'anglais.... que le français... rien du tout.... c'est vous qui choisissez selon votre "besoin" de points.

A vrai dire, le test de langue français (pas l'anglais) est obligatoire même s'il n'est pas dit clairement, on a fini par le comprendre quand il y'a eu pleins de dossiers retournés à cause de l'absence de ce test. J'ajoute qu'il est obligatoire pour les deux conjoints.

Il y a 3 heures, samsara a dit :

A vrai dire, le test de langue français (pas l'anglais) est obligatoire même s'il n'est pas dit clairement, on a fini par le comprendre quand il y'a eu pleins de dossiers retournés à cause de l'absence de ce test. J'ajoute qu'il est obligatoire pour les deux conjoints.

Et si on n'a pas au  moins B2 pour les tests de français, on envoie quand même ?

Le 26/11/2015 18:30:50, JulienClaire a dit :

Bonne journée à tous

Les test de langues sont obligatoires pour avoir des points c'est tout. Si, avec 0 pointage en connaissances linguistiques, un candidat a suffisamment de points (ce qui est rare!!!), il peut s'en passer. Par contre il faut bien remplir le formulaire DSCQ, si par exemple, tu ne soumets pas de test il faut obligatoirement cocher la case indiquant que ne le soumets pas.

Il y a 13 heures, FASSY a dit :

Les test de langues sont obligatoires pour avoir des points c'est tout. Si, avec 0 pointage en connaissances linguistiques, un candidat a suffisamment de points (ce qui est rare!!!), il peut s'en passer. Par contre il faut bien remplir le formulaire DSCQ, si par exemple, tu ne soumets pas de test il faut obligatoirement cocher la case indiquant que ne le soumets pas.

Oui moi je l'ai toujours entendu et compris comme ça.

On a le choix.

Je vous confirme que les tests de langue ne sont pas obligatoires.

Si vous voulez des points pour la connaissance du français et de l'anglais, il est obligatoire de les passer. Si vous ne les passez pas, vous n'aurez pas de points à ce critère, c'est tout !

Un dossier ne sera pas rejeté si le requérant n'a pas passé les tests, il existe d'ailleurs une case sur le formulaire de DCSQ "je ne soumets pas d'attestation de résultat pour mes connaissances linguistiques en français/anglais".

BONJOUR . SVP POUR ENTREE EXPRESS CANADA quel test linguistique reconnu  pour recurant principal

Il y a 13 heures, kamalus26 a dit :

BONJOUR . SVP POUR ENTREE EXPRESS CANADA quel test linguistique reconnu  pour recurant principal

IELTS pour l'anglais et TEF pour le français.

il y a 7 minutes, IMM1000 a dit :

IELTS pour l'anglais et TEF pour le français.

merci

Le ‎2015‎-‎11‎-‎28 at 14:09, FASSY a dit :

ATTENTION!!!!! Le MIDI "a serré la vis", trop de personnes arrivent ici avec un français écrit médiocre et doivent prendre des cours de français, et ce, même si ils s'expriment bien!

Bonjour,

Si on réussit le test de Français DALF C2 on obtient combien de points dans la grille?

bonjour , je vais faire ma demande de citoyenneté canadienne bientôt , l'immigration demandent une copie du teste linguistique en français ou en anglais   ou je peux faire sa svp 

ps: je suis a sherbrooke  merci 

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
Sign in to follow this  

• Similar Content

• By Manu-Elo
      Bonjour à tous!

Avec ma femme, nous prendrons notre décision en notre âme et conscience mais nous aurions besoin de vos avis sur notre projet.
      Voici mon récit, faite chauffer le café, un petit plaide et bonne lecture!

Je me présente Emmanuel, bientôt 30 ans,  Scrum Master et développeur Java (Facilitateur dans une équipe de travail et développeur Informatique).
      Passionné de la culture nord-américaine (Je joue au football américain, je roule en muscle car américain et j'adore la poutine).

Il y a presque 10 ans, je suis venu vivre dans la belle province du Québec, plus précisément à Montréal afin de réaliser une session à l'UQAM ainsi qu'un stage au centre de recherche GDAC de l'UQAM.
      Une expérience très enrichissante, découverte de la culture, de la ville, de l'hiver, des gens et de leurs façons de vivre.
      A la fin de cette expérience, je me suis promis de revenir dans la belle province pour vivre une nouvelle expérience moins étudiante et plus professionnelle.

Nous voici en 2020, ma vie en France a énormément évoluée!
      Je suis indépendant dans mon boulot, avec les avantages du CDI (Portage Salariale) et la paie d'un indépendant autant vous dire que nous vivons très bien. 
      Depuis août 2018, je suis marié avec une magnifique femme, elle a une licence en Psychologie et une licence dans le médico-social.
      Aujourd'hui elle est fonctionnaire, elle travail en tant que Coordinatrice Scolaire avec une trentaine de personne à manager. 
      Nous avons acheté notre maison, j'ai atteint des objectifs de vie que je m'étais fixé il y a 10 ans!
      Nous voyageons et nous aimons ça, d'ailleurs nous étions à Montréal en Février 2019 pendant 10 jours, un plaisir de faire découvrir Montréal et Québec à ma femme.

Que dire? La belle vie! 

Cependant, nous sommes des personnes qui aimons vivre avec des gros projets, des rêves, des challenges et aujourd’hui le COVID est arrivé, l'idée de lancer ma Startup est un peu mort dans l’œuf (Situé dans une niche qui subit la crise financière).
      Ma femme réfléchie à changer de boulot, moi à changer de client pour un nouveau challenge et la… SURPRISE!

Nous sommes le dimanche 19/04 et une offre d'emploi pour un job de Scrum Master à Montréal est présente devant mes yeux.
      J'en parle à ma femme, ses yeux pétilles, voilà notre nouveau challenge!
      J'envoie mon CV et le rendez-vous est pris pour le premier entretien...

Maintenant pourquoi je vous raconte ma vie ?

Simplement car je souhaiterai éviter les pièges, j’ai beaucoup lu de retour d’expérience, de tranche de vie sur les expériences d’expatriation mais souvent négatif…
      Les développeurs sont recherchés, sur le site du gouvernement, il annonce un salaire d’environ 85 000$ annuel soit près de 4800$ net par mois.
      Ma femme trouvera un boulot sans problème surtout qu’elle envisage d’expérimenter des choses nouvelles comment vendeuse dans une boulangerie, me demander pas pourquoi mais elle en a envie J

Voici nos questions:
      - Pensez-vous qu’avec 6000$ par mois, nous pouvons avoir un niveau de vie correcte ?

- Quelles sont les normes au Québec au niveau des contrats ? Je veux dire, nombre d’heures, nombre de jour de congés, assurance maladie etc.
      Je ne veux pas comparer avec la France, simplement je souhaite savoir où je mets les pieds.

- Pensez-vous qu’un logement récent voir neuf avec deux chambres, meublé, avec une terrasse, proche d’une station de métro sur le plateau est facilement trouvable ? Sinon que pensez-vous de Griffintown avec les nouveaux condos luxe ? Vie de quartier, prix etc ? Où avez-vous d’autres idées de quartier ?

- Ma femme à des problèmes de santé qui demandent des examens lourds en cas de rechute comme des Scanners, IRM, Ponction lombaire, suivi d’un neurologue, suivi ophtalmologique.
      J’aimerai donc avoir une assurance santé en béton, les employeurs proposent-ils des couvertures aux oignions ou faut-il compter que sur nous-même ?

- Y-a-t’il des jeunes couples expatriés qui sont passés de 2 à 3 dans leur famille ? C’est un sujet au cœur de notre réflexion

Merci d'avance pour vos retours!

Emmanuel & Éléonore 
    • By Max2908
      Bonjour à tous,

Avec ma femme et mes deux enfants, nous avons comme projet de partir vivre à Québec d'ici quelques années.

Cependant, on se demande si ses parents et son petit frère peuvent nous rejoindre dans cette aventure.

Savez-vous si cela est possible? En sachant que sa mère est sans emploi, son père est à la retraite et son frère commençant la vie active. Diplôme de professeur néerlandais anglais en poche.

Je suis belge et ma femme et sa famille sont français.

Existe t'il un moyen pour partir tous ensemble?

Merci pour vos futures réponses.
    • By bigniss
      Bonjour tout le monde,
      Après avoir discuté avec un ami qui habite à Montréal j'ai décidé de venir m'inscrire sur le forum pour demander vos avis et recommandations.
      Je suis un étudiant algérien qui est en France depuis 4 ans, j'ai eut mon bac en 2016 et là je suis en Master 1 finance, autrement dit, je n'ai pas perdu de temps au niveau des études.
      J'ai beaucoup voyagé en Europe (une quinzaine de pays) , j'ai d'ailleurs fait un erasmus. Je souligne ces expériences de voyage afin d'indiquer que je n'ai pas peur de '' l'inconnu '' et que l'adaptation rapide fait partie de ma personnalité.
      Concernant mes motivations, elles sont très simples : le besoin d'un renouveau.
      Après 18 ans en Algérie et 4 ans en France je sais que mon épanouissement ne peut que se trouver ailleurs.

J'aimerais savoir quelles sont les conditions nécessaires afin d'immigrer au Québéc en tant qu'étudiant.
      Si mon profil intéresse et éventuellement votre ressenti et vos préconisations.
      Merci d'avance pour vos contributions.

• By Soulmed
      Bonjour je suis jeune médecin généraliste ivoirien ambitieux d'immigrer  au Canada.Que dois je faire ?
      Merci 
    • By arnaudDD
      Bonjour,
      Nous résidons aux états-unis sous visa L et travaillons sur l'état de New York. Nous avons plus de 15 ans d'expérience, et entamons des démarches pour nous relocaliser au Québec.
      Il paraît qu'il existe des faciliter pour l'obtention de visa de travail lorsque l'on est déjà sur le sol US, en savez-vous plus? Est-ce qu'une entreprise doit nécessairement nous sponsoriser dans ce cas?

De plus nous avons rempli un dossier sous Arrima, et sommes dans des processus d'embauche, mais les entreprises canadiennes semblent mal renseigné sur les conditions et prix pour recruter des talents à l'étranger. Quelles sont les meilleures démarches quand on a plus de 35ans? Les prix d'une procédure totale de financement de visa pour un couple??

On m'a parlé de monter un dossier EIMT (étude d’impact sur le marché du travail) nécéssaire et pas facile à monter pour prouver l'obtention d'un visa de travail. Mais n'y a t-il pas une voie plus simple quand on peut prouver un haut niveau d'étude et d'expérience professionnelle??
      https://www.canada.ca/fr/immigration-refugies-citoyennete/services/travailler-canada/embaucher-travailleur-etranger/temporaire/verifier-besoin-etude-impact-marche-travail.html

D'avance je vous remercie pour votre précieuse réponse et partage d'expérience.
      XXXXXXXXX
    • By OceaneG
      Bonjour à tous, je vous écris ici car je cherche de l'aide! Alors voilà, mon conjoint et moi (pacsés) avons pour projet de partir vivre au Québec (nous sommes en France), lui pour suivre une formation professionnelle, moi pour travailler. Seulement nous avons beau chercher partout nous manquons cruellement de renseignements pour concrétiser notre projet…
      Je sais qu'il faut des frais de subsistance pour pouvoir partir mais à combien s'élèvent-ils dans notre cas ?
      Si vous pouvez me répondre et que vous avez des informations sur ce genre de situation je suis preneuse :)
    • By Madforevercna
      Bonjour tout le monde, 

Je voudrais aller vivre ailleurs (Europe ou Amérique du Nord de préférence) et je demande à une âme pleine de bienfaisance de m'héberger là-bas le temps de trouver un travail. En sachant que je ne veux plus etudier car j'ai 28 ans et les études ... Merci bien ! 
      J'ai un profil très intéressant.
      Quelle est la meilleure façon d'atteindre mon objectif ?
    • By Samira9880
      Bonjour🙏
      🌸Je suis actuellement étudiante en 2eme année pharmacie en Algérie. 
      🌸J aimerais changer de spécialité et poursuivre mes études au Quebec 
      🌸est ce que je dois préciser que je suis en 2eme année a l'université ?
      🌸si je le fait je vais avoir des problèmes lors de la demande de PE 
      COMMENT JE FAIS svp🙏
      Je suis perdue 
    • By hisoka911
      Bonjour, 🖐️
      Alors je suis un jeun homme de 28 ans, tunisien, célibataire, avec un diplôme universitaire (Bac+3) en informatique.
      Je veux essayer ma chance en Canada, bien sur ce n'est pas un choix pour loisir , mais c'est un décision après beaucoup de réfléchis.
      Bon je veux savoir la procédure la plus efficace et facile pour se déplacer au Canada ( étudier , stage...) puis travailler, bien sur j'ai regardé quelque informations dans plusieurs sites web et j'ai trouvé que les conditions sont compliques et un peut exagérés, y'a il une possibilité pour faciliter la procédure d'immigration car aussi j'ai trouver qu'il y a trop des étrangères au Canada
      Merci d'avance pour celui qui va me renseigner avec des conseils ! 😊
    • By queens
      Bonjour 
      je suis nouvelle dans ce groupe et j' ai décidé de publier ce contenu afin de trouver des réponses .Jeune couple , marié et sans enfant encore souhaite réaliser ses rêves et vivre en canada .Nous habitons à Madagascar er nous voulons partir pour faire notre vie et de réaliser nos rêves.
      Nous ne savons pas ce qu' on devra faire ni comment pour être précise et c' est pour ce-là que je suis ici pour vous demandez si quel qu' un pourra nous venir en aide .
      En 2016 nous avons  voulu partir et on a pu réussir mais un homme nous a escroqué .
      Si vous aurez de quoi nous venir en aide merci déjà 
  • Recently Browsing   0 members

No registered users viewing this page.

• Create New...

Important Information

We have placed cookies on your device to help make this website better. You can adjust your cookie settings, otherwise we'll assume you're okay to continue. En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez l'utilisation des cookies pour vous proposer notamment des publicités ciblées en fonction de vos centres d'intérêt, de réaliser des statistiques de visites et de vous permettre de partager des informations sur les réseaux sociaux. Terms of Use Privacy Policy Guidelines