Aller au contenu

Le Québec a t il définitivement renoncé à la laïcité de l'état?


kuroczyd

Messages recommandés

  • Habitués

http://www.lefigaro.fr/vox/monde/2015/06/15/31002-20150615ARTFIG00360-laicite-le-renoncement-des-quebecois.php

Le gouvernement libéral de Philippe Couillard, élu en avril 2014, est ouvertement partisan du multiculturalisme et entend trouver la solution la moins contraignante possible à la crise de l'intégration. Faut-il permettre aux employés de l'État de porter le tchador? C'est à cette question qu'a cru devoir répondre positivement le gouvernement québécois cette semaine en présentant un projet de loi visant à encadrer de la manière la plus minimaliste qui soit les accommodements raisonnables et autres revendications ethnoreligieuses provenant plus souvent qu'autrement des communautés issues de l'immigration. Le premier ministre Couillard l'a dit: pour peu que les services publics soient offerts et demandés à visage découvert, il sera satisfait. On ne dira certainement plus qu'à Rome, on fait comme les Romains, mais qu'ici, tout est permis.

Mais une société peut-elle n'être qu'un rassemblement d'individus atomisés seulement reliés par les droits qu'ils se reconnaissent entre eux? Une des grandes illusions de la philosophie libérale consiste à croire que la question du sens, dans le monde moderne, est appelée à se résoudre d'elle-même, en se privatisant. Tout comme la religion a été progressivement reléguée dans le domaine privé, l'identité nationale serait aussi appelée à l'être dans les décennies à venir, et les pouvoirs publics auraient simplement pour vocation d'encadrer le «vivre-ensemble» en balisant les libertés de chacun. Il n'y aurait plus de culture commune, seulement des règles partagées que les tribunaux devront faire respecter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ce gouvernement si il passe cette loi, ne va qu'attiser les conflits sociaux envers certains groupes. Avant le début des exigences d'accomodements ''dé''raisonnables, il y a avait une acceptation et des accomodements étaient faits sans heurt tel que par exemple le stattionnement mdifié dans certains quartiers de Montréal lors de fêtes reigieuses. On peut voir ce qu'un laisser-aller a engendré dans certains pays en Europe. Je me demande ce que ces personnes recherchent en voulant imposer leur religion et façon de faire dans les pays où elles immigrent et pourquoi immigrer si c'est pour recréer le pays qu'elles ont quitté?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ce gouvernement si il passe cette loi, ne va qu'attiser les conflits sociaux envers certains groupes. Avant le début des exigences d'accomodements ''dé''raisonnables, il y a avait une acceptation et des accomodements étaient faits sans heurt tel que par exemple le stattionnement mdifié dans certains quartiers de Montréal lors de fêtes reigieuses. On peut voir ce qu'un laisser-aller a engendré dans certains pays en Europe. Je me demande ce que ces personnes recherchent en voulant imposer leur religion et façon de faire dans les pays où elles immigrent et pourquoi immigrer si c'est pour recréer le pays qu'elles ont quitté?

Pour avoir le beurre, l'argent du beurre et la crémière !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ce gouvernement si il passe cette loi, ne va qu'attiser les conflits sociaux envers certains groupes. Avant le début des exigences d'accomodements ''dé''raisonnables, il y a avait une acceptation et des accomodements étaient faits sans heurt tel que par exemple le stattionnement mdifié dans certains quartiers de Montréal lors de fêtes reigieuses. On peut voir ce qu'un laisser-aller a engendré dans certains pays en Europe. Je me demande ce que ces personnes recherchent en voulant imposer leur religion et façon de faire dans les pays où elles immigrent et pourquoi immigrer si c'est pour recréer le pays qu'elles ont quitté?

Pour avoir le beurre, l'argent du beurre et la crémière !!

Et le fil a couper le beurre !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Faut-il permettre aux employés de l'État de porter le tchador?

...tout ce beau monde qui déchire sa chemise avec cette brûlante question ! Hystérie préventive ? Le fantôme de Khomeini se cache sous votre lit et va venir vous mordre les orteils ? Il y en a combien, de femmes qui portent le chador au Québec ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Faut-il permettre aux employés de l'État de porter le tchador?

...tout ce beau monde qui déchire sa chemise avec cette brûlante question ! Hystérie préventive ? Le fantôme de Khomeini se cache sous votre lit et va venir vous mordre les orteils ? Il y en a combien, de femmes qui portent le chador au Québec ?

Trop et cela ne devrait pas être permis de nier le combat de nos mères pour l'égalité! La religion se pratique dans les temples et à la maison. Quand je vais dans un ministère ce n'est pas pour me faire mettre en pleine face la religion de la personne! On a sorti la religion cafholique de nos institutions ce n'est pas pour en mettre une autre!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Trop et cela ne devrait pas être permis de nier le combat de nos mères pour l'égalité! La religion se pratique dans les temples et à la maison. Quand je vais dans un ministère ce n'est pas pour me faire mettre en pleine face la religion de la personne! On a sorti la religion cafholique de nos institutions ce n'est pas pour en mettre une autre!!

Ah houin ? C'est drôle, j'habite Montréal depuis près de 40 ans, je fréquente régulièrement la principale épicerie iranienne de la ville et je n'ai jamais vu de femmes en chador ici. Il y a, quoi, 15-20 mille Iraniens à Montréal ? Plus une petite communauté libanaise chiite (avec pas mal de gens qui viennent de villages communistes donc pas exactement des modèles de piété) ? Et là on en fait le nouvel épouvantail ?

Et ne me fais pas mourir avec le "combat de nos mères pour l'égalité" : 1) j'en fais partie et 2) ce n'est pas comme si l'égalité existait réellement dans notre société.

Modifié par bencoudonc
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Faut-il permettre aux employés de l'État de porter le tchador?

Il y en a combien, de femmes qui portent le chador au Québec ?

Bientôt beaucoup plus que vous ne le croyez si vous ne faites rien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Trop et cela ne devrait pas être permis de nier le combat de nos mères pour l'égalité! La religion se pratique dans les temples et à la maison. Quand je vais dans un ministère ce n'est pas pour me faire mettre en pleine face la religion de la personne! On a sorti la religion cafholique de nos institutions ce n'est pas pour en mettre une autre!!

Ah houin ? C'est drôle, j'habite Montréal depuis près de 40 ans, je fréquente régulièrement la principale épicerie iranienne de la ville et je n'ai jamais vu de femmes en chador ici. Il y a, quoi, 15-20 mille Iraniens à Montréal ? Plus une petite communauté libanaise chiite (avec pas mal de gens qui viennent de villages communistes donc pas exactement des modèles de piété) ? Et là on en fait le nouvel épouvantail ?

Et ne me fais pas mourir avec le "combat de nos mères pour l'égalité" : 1) j'en fais partie et 2) ce n'est pas comme si l'égalité existait réellement dans notre société.

1 c'est même trop! Va dans certains condos de l'île des Soeurs et tu vas en voir!

Comme tu dis que l'égalité n'existe pas encore, alors pourquoi retourner en arrière et rabaisser la femme?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bientôt beaucoup plus que vous ne le croyez si vous ne faites rien

C'est drôle, j'ai beau me gratter la tête, je ne me rappelle pas d'avoir vu l'ombre d'une molécule d'un chador en France non plus. Niqabs oui, chadors jamais.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

1 c'est même trop! Va dans certains condos de l'île des Soeurs et tu vas en voir!

Comme tu dis que l'égalité n'existe pas encore, alors pourquoi retourner en arrière et rabaisser la femme?

Et les bars de danseuses, ils ne rabaissent pas les femmes peut-être ?

PS - des chadors à l'île des Soeurs ? Où ça ? Tu confonds pas avec le niqab par hasard ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

1 c'est même trop! Va dans certains condos de l'île des Soeurs et tu vas en voir!

Comme tu dis que l'égalité n'existe pas encore, alors pourquoi retourner en arrière et rabaisser la femme?

Et les bars de danseuses, ils ne rabaissent pas les femmes peut-être ?

PS - des chadors à l'île des Soeurs ? Où ça ? Tu confonds pas avec le niqab par hasard ?

Tu confonds les choses et en plus il y a également des bars de danseurs, si tu veux utiliser ce genre d'exemple!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Oui il y en a des femmes qui portent le voile, le tchador, le niquab et la burka au Québec. Il suffit de s'ouvrir les yeux et ce n'est pas si rare qu'on le croit. J'en vois régulièrement dans un marché sur la rive-sud de Montréal et de voir ces femmes en burka avec leurs gants...pffff c'est inadmissible !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

1 c'est même trop! Va dans certains condos de l'île des Soeurs et tu vas en voir!

ouai et alors elles peuvent bioen faire ce qu'elles veulent dans leur condo... tu vas encore leur dire comment s'habiller chez elles!

si tu ne veux pas être servi par une femme avec un tchador, il te faut aussi interdire les pendentifs, boules d'oreilles, bagues avec une croix, et les kippas... c'est tout le monde ou personne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

1 c'est même trop! Va dans certains condos de l'île des Soeurs et tu vas en voir!

ouai et alors elles peuvent bioen faire ce qu'elles veulent dans leur condo... tu vas encore leur dire comment s'habiller chez elles!

si tu ne veux pas être servi par une femme avec un tchador, il te faut aussi interdire les pendentifs, boules d'oreilles, bagues avec une croix, et les kippas... c'est tout le monde ou personne.

Wow quand on veut chercher les exemples simplistes, tu as réussi. Tu es comme l'autre dans un autre sujet qui parlait du maquillage!

J'ai dit à la maison pas de problème, mais quand tu prends l'ascenceur (lieu commun à moins que tu dises le contraire, comme d'habitude) et qu'il y a une femme portant ce signe d'abaissement, je n'accepte pas!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bientôt beaucoup plus que vous ne le croyez si vous ne faites rien

C'est drôle, j'ai beau me gratter la tête, je ne me rappelle pas d'avoir vu l'ombre d'une molécule d'un chador en France non plus. Niqabs oui, chadors jamais.

Bah cela veut dire que sa fait vraiment longtemps que tu n'est pas venu ici alors !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Faut-il permettre aux employés de l'État de porter le tchador?

...tout ce beau monde qui déchire sa chemise avec cette brûlante question ! Hystérie préventive ? Le fantôme de Khomeini se cache sous votre lit et va venir vous mordre les orteils ? Il y en a combien, de femmes qui portent le chador au Québec ?
Moi ce qui m embête très fortement c est que les signes religieux ostensoirs soit permis aux représentants de l état dans l exercice de leur fonction officielle !

C est comme placer la religion clairement au dessus des institutions du pays. On ne me fera pas croire que une personne en habit religieux et qui doit par exemple rendre la justice c est pleinement compatible dans un pays un minimum civilisé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Moi ce qui m embête très fortement c est que les signes religieux ostensoirs soit permis aux représentants de l état dans l exercice de leur fonction officielle !

C est comme placer la religion clairement au dessus des institutions du pays. On ne me fera pas croire que une personne en habit religieux et qui doit par exemple rendre la justice c est pleinement compatible dans un pays un minimum civilisé.

Là c'est autre chose et soit, ça mérite débat. Mais qu'on monte une véritable campagne d'hystérie collective sur le chador en particulier, je trouve ça d'un ridicule consommé. En bon québécois, c'est "se conter des peurs" avec un problème qui n'existe pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Moi ce qui m embête très fortement c est que les signes religieux ostensoirs soit permis aux représentants de l état dans l exercice de leur fonction officielle !

C est comme placer la religion clairement au dessus des institutions du pays. On ne me fera pas croire que une personne en habit religieux et qui doit par exemple rendre la justice c est pleinement compatible dans un pays un minimum civilisé.

Là c'est autre chose et soit, ça mérite débat. Mais qu'on monte une véritable campagne d'hystérie collective sur le chador en particulier, je trouve ça d'un ridicule consommé. En bon québécois, c'est "se conter des peurs" avec un problème qui n'existe pas.

Faut réagir avant qu'il existe pleinement! Regarde la France entre autres et comment c'est devenu dans certains quartiers!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement