Habitués Automne Posté(e) 4 juin 2015 Auteur Habitués Posté(e) 4 juin 2015 . les empruntes et les photos, ça va servir aussi pour autres choses. C,est justement ca le problème, ca peut servir pour autre chose entre les mains de politiciens et de policier corrompus dans ce cas,tu veux qu'on fasse quoi? faut vider la banque de donnés qui existe déjà de tous les criminels ou des gens qui ont été fiché depuis que les ordinateurs existent? Citer
Habitués Kweli Posté(e) 4 juin 2015 Habitués Posté(e) 4 juin 2015 je pense que c'est mieux d'être trop ' sécuritaire' que pas assez. exactement ce que je dis. Ils ont réussi à vendre aux gens l'idée qu'une pseudo sécurité (très imaginaire) est préférable à leurs droits civils Là on ne parle que des étrangers et les gens ont l'air de trouver ça ben cool. Sauf que demain ce sera nos conversations téléphoniques, nos maisons, nos comptes bancaires et nos dossiers médicaux qui seront surveillés. Personne ne dira qu'on ne l'a pas vu venir. Ni qu'on n'a pas applaudi. bencoudonc et Addicttotravel ont réagi à ceci 2 Citer
Habitués seba666 Posté(e) 4 juin 2015 Habitués Posté(e) 4 juin 2015 Le premier ministre Stephen Harper doit annoncer aujourd'hui que le Canada veut commencer à prendre les empreintes digitales et les photos de tous les voyageurs entrant au Canada avec un visa, une mesure qui concerne les ressortissants de près de 150 pays. Le Canada considère que ces mesures sont maintenant nécessaires pour s'assurer de la sécurité des Canadiens. Des données biométriques sont déjà exigées des demandeurs de visa provenant d'environ 25 pays, dont l'Afghanistan, la Syrie et l'Égypte. (avec Presse canadienne) http://ici.radio-canada.ca/breve/17706/canada-veut-ficher-etrangers pour ou contre? personnellement, je suis pour. mais j'aimerais que ça soit le cas de TOUS les voyageurs, même ceux qui n'ont pas besoin de visa.. c'est pas parce que tu est français ( par exemple) que tu es sans danger. Si quelqu'un pouvait m'expliquer en quoi cette mesure contribue à ma sécurité, j'apprécierais beaucoup. peut être que si la personne commet un crime au Canada, on va savoir tout de suite qui il est l'est. ou bien , on va voir s'il est déjà fiché au Etats-Unis? ( je pense qu'on les donnés sur les empruntes sont accessible pour le gouvernement du Canada.. un autre article avec plus de détails : Les visiteurs devront fournir leurs empreintes digitales et des photos numériques. Le gouvernement croit que cette nouvelle mesure lui permettra de mettre la main au collet de terroristes, d'immigrants illégaux et de djihadistes revenant au Canada. Les Américains, les Britanniques, les Français et les Japonais en seraient notamment exclus. Les coûts entourant cette mesure de sécurité sont refilés aux visiteurs, qui doivent eux-mêmes payer - 85 $ par personne et 170 $ par famille - pour la prise des empreintes digitales et des photos. Le premier ministre, Stephen Harper, en fera l'annonce en fin d'avant-midi à Toronto, dans la circonscription du ministre des Finances, Joe Oliver. Le gouvernement amorcera la collecte des données dans les plus gros aéroports du Canada. Une soixantaine de pays imposent de telles mesures à leurs visiteurs. La politique s'inscrit dans le thème de la sécurité, cher au gouvernement conservateur, à l'aube de l'élection fédérale prévue pour le mois d'octobre. L'imposition d'un visa pour les voyageurs mexicains avait toutefois provoqué un froid entre le Mexique et le Canada. La nouvelle mesure pourrait froisser certains pays et provoquer des tensions diplomatiques similaires. Le Canada étudiait, en 2014, la possibilité de mettre en place un système de partage des données biométriques avec des pays comme le Royaume-Uni, la Nouvelle-Zélande et l'Australie. http://ici.radio-canada.ca/nouvelles/Politique/2015/06/04/001-canada-securite-visiteurs-etrangers-150-pays-donnees-biometriques.shtml je comprend pas les exclusions... un britannique peut très bien être terroriste ou n'importe qui.. Bref: on va emmerder des dizaines de milliers de touristes qui ne demandent qu'à visiter les chutes de Niagara en paix, juste pour espérer attraper un ou deux terroristes potentiels? Alors même que les Zéhaf-Bibeau et cie sont bel et bien de fabrication "made in Canada"? Franchement, je trouve que les gens avalent n'importe quoi trop facilement. Les quelques terroristes? Ils n'ont pas besoin d'être 50 pour faire des dégâts! 1 ou 2 de pris c'est peut-être des dizaines de vies sauvées! Combien de terroristes au WTC pour combien de victimes? Peut-être que quand tu auras été confronté aux problèmes tu penseras différement! Les gouvernements en savent déjà tellement que pour moi, leur donner ma photo ou mes empreintes ne changera pas grand chose! C'est sûr qu'il y aura toujours des risques et qu'il est impossible d'empêcher tous les actes terroristes mais si on peut en éviter juste un seul moi ça me va! Citer
Habitués Automne Posté(e) 4 juin 2015 Auteur Habitués Posté(e) 4 juin 2015 (modifié) ouai mais avant, on emmerdaient ceux de 25 pays.. là ça sera plus et moi je trouve ça plus juste déjà. Ce n'est pas parce qu'une injustice touche déjà certaines personnes qu'il faut l'étendre à tout le monde! Aimerais-tu, toi, être victime d'une erreur judiciaire? En plus, ça te protège en quoi que les Kenyans et les Brésiliens ou même les Pakistanais qui visitent le Canada soient fichés? penses-tu vraiment que les terroristes sont bêtes au point de laisser leurs empreintes partout? Alors même que les Zéhaf-Bibeau et cie sont bel et bien de fabrication "made in Canada"? ça c'est une autre histoire.. Pourquoi ce serait une autre histoire. C'est exactement la même! donc , tu suggères quoi au juste? on accepte tous les visiteurs de tous les pays. on fait pas de vérifications. on demande pas de justificatif, de casier ou tout autres documents dans la demande de visiteur ? comme ça, on est juste avec tout le monde et on laisse tout le monde rentrer, sans injustice. Modifié 4 juin 2015 par Automne Citer
Habitués bencoudonc Posté(e) 4 juin 2015 Habitués Posté(e) 4 juin 2015 dans ce cas,tu veux qu'on fasse quoi? faut vider la banque de donnés qui existe déjà de tous les criminels ou des gens qui ont été fiché depuis que les ordinateurs existent? Qui a dit ça ? Et tu trouves mieux de ficher les gens au cas où ils seraient des criminels potentiels ? Citer
Habitués Kweli Posté(e) 4 juin 2015 Habitués Posté(e) 4 juin 2015 . les empruntes et les photos, ça va servir aussi pour autres choses. C,est justement ca le problème, ca peut servir pour autre chose entre les mains de politiciens et de policier corrompus dans ce cas,tu veux qu'on fasse quoi? faut vider la banque de donnés qui existe déjà de tous les criminels ou des gens qui ont été fiché depuis que les ordinateurs existent? Faut pas confondre les choses. Avant d'être fichés, les gens ont été reconnus coupables d'un crime et ils se sont ramassés dans un registre. Avec cette mesure, le gouvernement entend ficher des milliers et des milliers d'innocents. Attention à ne pas tomber dans la rhétorique des conservateurs. Addicttotravel a réagi à ceci 1 Citer
Habitués Kweli Posté(e) 4 juin 2015 Habitués Posté(e) 4 juin 2015 donc , tu suggères quoi au juste? on accepte tous les visiteurs de tous les pays. on fait pas de vérifications. on demande pas de justificatif, de casier ou tout autres documents dans la demande de visiteur ? comme ça, on est juste avec tout le monde et on laisse tout le monde rentrer, sans injustice. As-tu déjà demandé un visa pour aller quelque part? Si tu l'avais fait, tu saurais que ces gens-là fournissent des tonnes et des tonnes d'information sur eux-mêmes, leurs familles et leurs biens. Pourquoi pousser l'intrusion jusqu'aux empreintes digitales? Franchement, pourquoi? Ça donne quoi de plus? Et ça nous protège de quoi, nous les Canadiens? Citer
Habitués Automne Posté(e) 4 juin 2015 Auteur Habitués Posté(e) 4 juin 2015 Ce n'est pas parce qu'une injustice touche déjà certaines personnes qu'il faut l'étendre à tout le monde! Aimerais-tu, toi, être victime d'une erreur judiciaire? honnêtement, tu ferais entrer au pays une personne de l’Afghanistan ou Pakistan sans même faire de vérifications tout ça parce que c'est injuste? même s'il y a pleins d'innocents dans ces pays, c'est quand même normal de vérifier .. Citer
Habitués Automne Posté(e) 4 juin 2015 Auteur Habitués Posté(e) 4 juin 2015 dans ce cas,tu veux qu'on fasse quoi? faut vider la banque de donnés qui existe déjà de tous les criminels ou des gens qui ont été fiché depuis que les ordinateurs existent? Qui a dit ça ? Et tu trouves mieux de ficher les gens au cas où ils seraient des criminels potentiels ? je parlais à Jimmy un corrompu peut très bien prendre une donné qui existe déjà dans le système non? Et tu trouves mieux de ficher les gens au cas où ils seraient des criminels potentiels ? ils le font déjà! c'est soit ils enlèvent cette règles pour TOUS ( donc, les 25 pays d'avant) ou bien que tous les pays le fassent. Citer
Habitués Kweli Posté(e) 4 juin 2015 Habitués Posté(e) 4 juin 2015 Ce n'est pas parce qu'une injustice touche déjà certaines personnes qu'il faut l'étendre à tout le monde! Aimerais-tu, toi, être victime d'une erreur judiciaire? honnêtement, tu ferais entrer au pays une personne de l’Afghanistan ou Pakistan sans même faire de vérifications tout ça parce que c'est injuste? même s'il y a pleins d'innocents dans ces pays, c'est quand même normal de vérifier .. Je te suggère de relire ce que tu as écrit ci-dessus. Relire en utilisant tes méninges comme il faut. Ensuite, pose-toi la question: "est-ce que je viens vraiment d'écrire ça?" trefle a réagi à ceci 1 Citer
Habitués Automne Posté(e) 4 juin 2015 Auteur Habitués Posté(e) 4 juin 2015 donc , tu suggères quoi au juste? on accepte tous les visiteurs de tous les pays. on fait pas de vérifications. on demande pas de justificatif, de casier ou tout autres documents dans la demande de visiteur ? comme ça, on est juste avec tout le monde et on laisse tout le monde rentrer, sans injustice. As-tu déjà demandé un visa pour aller quelque part? Si tu l'avais fait, tu saurais que ces gens-là fournissent des tonnes et des tonnes d'information sur eux-mêmes, leurs familles et leurs biens. Pourquoi pousser l'intrusion jusqu'aux empreintes digitales? Franchement, pourquoi? Ça donne quoi de plus? Et ça nous protège de quoi, nous les Canadiens? ben c'est ça, ils donnent déjà pleins d'infos, ça change quoi de donner les empreintes en plus? sinon, c'est quoi les donnés 'acceptables' qui dépassent pas l'intrusion dans la vie des gens selon toi? parce que, juste de donner nom, adresse, salaire, , c'est déjà de l'intrusion non? c'est quoi la limite acceptable Citer
Habitués Kweli Posté(e) 4 juin 2015 Habitués Posté(e) 4 juin 2015 donc , tu suggères quoi au juste? on accepte tous les visiteurs de tous les pays. on fait pas de vérifications. on demande pas de justificatif, de casier ou tout autres documents dans la demande de visiteur ? comme ça, on est juste avec tout le monde et on laisse tout le monde rentrer, sans injustice. As-tu déjà demandé un visa pour aller quelque part? Si tu l'avais fait, tu saurais que ces gens-là fournissent des tonnes et des tonnes d'information sur eux-mêmes, leurs familles et leurs biens. Pourquoi pousser l'intrusion jusqu'aux empreintes digitales? Franchement, pourquoi? Ça donne quoi de plus? Et ça nous protège de quoi, nous les Canadiens? ben c'est ça, ils donnent déjà pleins d'infos, ça change quoi de donner les empreintes en plus? sinon, c'est quoi les donnés 'acceptables' qui dépassent pas l'intrusion dans la vie des gens selon toi? parce que, juste de donner nom, adresse, salaire, , c'est déjà de l'intrusion non? c'est quoi la limite acceptable La limite acceptable est dans "données biométriques". Ça te dit quelque chose? Citer
Habitués Automne Posté(e) 4 juin 2015 Auteur Habitués Posté(e) 4 juin 2015 Ce n'est pas parce qu'une injustice touche déjà certaines personnes qu'il faut l'étendre à tout le monde! Aimerais-tu, toi, être victime d'une erreur judiciaire? honnêtement, tu ferais entrer au pays une personne de l’Afghanistan ou Pakistan sans même faire de vérifications tout ça parce que c'est injuste? même s'il y a pleins d'innocents dans ces pays, c'est quand même normal de vérifier .. Je te suggère de relire ce que tu as écrit ci-dessus. Relire en utilisant tes méninges comme il faut. Ensuite, pose-toi la question: "est-ce que je viens vraiment d'écrire ça?" wow, parler avec un peu de respect ça serait bien.. parce qu'après m'avoir dit que je manquais de conscience, que j'étais naïve et que là c'est limite si je suis conne.. vous êtes pas d'accord avec moi c'est normal, mais quand même.. moi je dis seulement que c'est pas juste que ça soit qu'une partie des visiteurs qui subissent cette règle et pas tout le monde. ça fait de moi une personne méchante? donc , tu suggères quoi au juste? on accepte tous les visiteurs de tous les pays. on fait pas de vérifications. on demande pas de justificatif, de casier ou tout autres documents dans la demande de visiteur ? comme ça, on est juste avec tout le monde et on laisse tout le monde rentrer, sans injustice. As-tu déjà demandé un visa pour aller quelque part? Si tu l'avais fait, tu saurais que ces gens-là fournissent des tonnes et des tonnes d'information sur eux-mêmes, leurs familles et leurs biens. Pourquoi pousser l'intrusion jusqu'aux empreintes digitales? Franchement, pourquoi? Ça donne quoi de plus? Et ça nous protège de quoi, nous les Canadiens? ben c'est ça, ils donnent déjà pleins d'infos, ça change quoi de donner les empreintes en plus? sinon, c'est quoi les donnés 'acceptables' qui dépassent pas l'intrusion dans la vie des gens selon toi? parce que, juste de donner nom, adresse, salaire, , c'est déjà de l'intrusion non? c'est quoi la limite acceptable La limite acceptable est dans "données biométriques". Ça te dit quelque chose? non, je suis trop stupide pour comprendre Citer
Habitués Kweli Posté(e) 4 juin 2015 Habitués Posté(e) 4 juin 2015 ça fait de moi une personne méchante? Non, ça fait de toi une personne qui dit habituellement des choses sensées, même quand je suis en désaccord avec ce que tu dis. Et qui embarque tout à coup dans une rhétorique qui ne lui ressemble pas. Citer
Habitués Automne Posté(e) 4 juin 2015 Auteur Habitués Posté(e) 4 juin 2015 (modifié) pour informations supplémentaires, j'ai trouvé ça (ça date de 2012): Utilisation et divulgation des données biométriques Les dispositions réglementaires proposées permettront que les données biographiques et biométriques recueillies à des fins liées à l’immigration soient utilisées ou communiquées à des fins d’application de la loi à l’échelle nationale. Des mécanismes seront mis en place pour veiller à ce que les données soient utilisées et communiquées d’une manière conforme à la Charte canadienne des droits et libertés et à la Loi sur la protection des renseignements personnels. La GRC sera autorisée à les utiliser et à divulguer les données biométriques et certaines données biographiques aux organismes canadiens d’application de la loi, y compris le nom d’une personne, sa date de naissance et son sexe, données qui ont été recueillies aux termes de la Loi sur l’immigration et la protection des réfugiés (LIPR) afin d’établir ou de vérifier l’identité des personnes dans certaines circonstances. Plus précisément, lorsque des empreintes digitales recueillies par la GRC ou soumises à la GRC par un autre organisme d’application de la loi national correspondent à des empreintes recueillies aux termes de la LIPR, la GRC sera autorisée à utiliser ou divulguer les renseignements aux fins suivantes : établir ou vérifier l’identité d’une personne en vue de prévenir une infraction à une loi fédérale ou provinciale canadienne, d’enquêter sur une telle infraction ou d’intenter des poursuites; établir ou vérifier l’identité d’une personne dont l’identité ne peut être établie ou vérifiée à cause de son décès ou de toute autre condition physique ou mentale. Par exemple, l’accès aux données liées à l’identité recueillies aux termes de la LIPR pourrait servir dans les cas où des empreintes digitales non identifiées sont prélevées sur une scène de crime ou si on sollicite de l’aide pour identifier les victimes. Échange de renseignements biométriques Le Canada est membre de la Conférence des cinq nations (CCN), un forum sur l’immigration et la sécurité des frontières dont sont aussi membres l’Australie, la Nouvelle-Zélande, le Royaume-Uni et les États-Unis. Le Protocole sur l’échange de données de grande valeur de la CCN est une initiative visant l’échange de renseignements biométriques entre les pays membres de la CCN à des fins liées à l’immigration. Voici quelques résultats de l’échange de renseignements entre les pays de la CCN à ce jour : Le Canada a révoqué le statut de réfugié d’un homme qui, selon les dossiers britanniques, était un citoyen américain. L’Australie, sur la base des dossiers d’immigration d’autres pays, a repéré des Pakistanais affirmant être des Afghans. Le Royaume-Uni a renvoyé en Australie un violeur recherché se faisant passer pour un demandeur d’asile somalien. Il a par la suite plaidé coupable. Le Royaume-Uni a été en mesure de prendre des mesures à l’encontre d’un demandeur d’asile qui avait utilisé neuf identités différentes et six documents différents dans l’ensemble des pays de la CCN. Sur cette base, le Canada et les États-Unis se sont engagés à accroître l’échange de renseignements sur l’immigration dans le cadre du Plan d’action sur la sécurité du périmètre et la compétitivité économique, signé par le premier ministre Harper et le président Obama. En 2014, les deux pays commenceront à échanger systématiquement des renseignements biométriques, sous la forme d’empreintes digitales, de ressortissants de pays-tiers parvenant de certains pays qui sont des demandeurs de visa de résident temporaire, et de permis de travail ou d’études. L’échange accru de renseignements favorise la sécurité et l’efficacité des opérations à la frontière en permettant d’établir et de vérifier l’identité des ressortissants étrangers, et de cerner les personnes interdites de territoire le plus rapidement possible. http://www.cic.gc.ca/francais/ministere/media/documents-info/2012/2012-12-07.asp ------------------------------------------------------------ je me demande. il y a quelques pays qui demandent des donnés biométriques. mais moi si je suis pas d'accord avec ça, que je tiens à ma vie privée ou à la non divulgation de ces donnés, je vais juste pas dans ces pays là? on ne force personne à le faire contre leur gré. ceux qui remplissent les documents, qui font les démarches visiteurs ou d'immigration et qui doivent donner leurs empreintes, c'est qu'ils sont d'accord avec ça non? Modifié 4 juin 2015 par Automne Citer
Habitués jimmy Posté(e) 4 juin 2015 Habitués Posté(e) 4 juin 2015 (modifié) ...et dis moi Automne, quand la GRC a cambriolé et volé la liste de membre du Parti Québécois dans les années 70, est-ce qu'ils ont respecté toutes les règles, les protocoles, les ententes auquel il s'était engagé ? Deuxièmement le problème ce n'est pas les nouveaux contrôles demandés, le problème c'est qu'est-ce qu'ils vont faire avec Ainsi par exemple selon la doctrine Harper, John Lennon et Ghandi ne serait pas admis au pays (les deux avaient des dossiers criminels dans leurs pays) mais Georges Bush, ce criminel de guerre, lui il pourrait rentrer M'a te dire que Bush me fait pas mal plus peur que Ghandi, tsé Modifié 4 juin 2015 par jimmy trefle a réagi à ceci 1 Citer
Habitués Automne Posté(e) 4 juin 2015 Auteur Habitués Posté(e) 4 juin 2015 (modifié) ...et dis moi Automne, quand la GRC a cambriolé et volé la liste de membre du Parti Québécois dans les années 70, est-ce qu'ils ont respecté toutes les règles, les protocoles, les ententes auquel il s'était engagé ? Deuxièmement le problème ce n'est pas les nouveaux contrôles demandés, le problème c'est qu'est-ce qu'ils vont faire avec Ainsi par exemple selon la doctrine Harper, John Lennon et Ghandi ne serait pas admis au pays (les deux avaient des dossiers criminels dans leurs pays) mais Georges Bush, ce criminel de guerre, lui il pourrait rentrer M'a te dire que Bush me fait pas mal plus peur que Ghandi, tsé John Lennon est vivant?? pour les années 70, aucune idée, je savais même pas et je connais pas les détails. tout est informatisé aujourd'hui... les vols d'identités, les fraudes, ça arrive tous les jours maintenant.. même un petit ado peut pirater mon compte bancaire.. d'ailleurs, s'est arrivé à mon mari ( qui pourtant, est programmeur..), il s'est fait piraté un compte qui lui était associé à son compte paypal qui lui était associé à son compte bancaire ( compliqué..) 1000$ de volé. mais paypal nous a remboursé.. depuis que l'informatique existe, plus personne n'est 'safe'.. je peux pas faire grand chose à moins d'aller vivre en reclus dans le bois et en m'isolant du monde. le gouvernement connait déjà tout de moi.. je vais pas vivre dans la paranoïa non plus en me demandant ce qu'ils vont bien faire de mon NAS ou d'une autre information qu'ils ont.. Modifié 4 juin 2015 par Automne abokonan a réagi à ceci 1 Citer
Habitués dentan Posté(e) 4 juin 2015 Habitués Posté(e) 4 juin 2015 pour informations supplémentaires, j'ai trouvé ça (ça date de 2012): Utilisation et divulgation des données biométriquesLes dispositions réglementaires proposées permettront que les données biographiques et biométriques recueillies à des fins liées à l’immigration soient utilisées ou communiquées à des fins d’application de la loi à l’échelle nationale. Des mécanismes seront mis en place pour veiller à ce que les données soient utilisées et communiquées d’une manière conforme à la Charte canadienne des droits et libertés et à la Loi sur la protection des renseignements personnels.La GRC sera autorisée à les utiliser et à divulguer les données biométriques et certaines données biographiques aux organismes canadiens d’application de la loi, y compris le nom d’une personne, sa date de naissance et son sexe, données qui ont été recueillies aux termes de la Loi sur l’immigration et la protection des réfugiés (LIPR) afin d’établir ou de vérifier l’identité des personnes dans certaines circonstances.Plus précisément, lorsque des empreintes digitales recueillies par la GRC ou soumises à la GRC par un autre organisme d’application de la loi national correspondent à des empreintes recueillies aux termes de la LIPR, la GRC sera autorisée à utiliser ou divulguer les renseignements aux fins suivantes :établir ou vérifier l’identité d’une personne en vue de prévenir une infraction à une loi fédérale ou provinciale canadienne, d’enquêter sur une telle infraction ou d’intenter des poursuites;établir ou vérifier l’identité d’une personne dont l’identité ne peut être établie ou vérifiée à cause de son décès ou de toute autre condition physique ou mentale.Par exemple, l’accès aux données liées à l’identité recueillies aux termes de la LIPR pourrait servir dans les cas où des empreintes digitales non identifiées sont prélevées sur une scène de crime ou si on sollicite de l’aide pour identifier les victimes. Échange de renseignements biométriques Le Canada est membre de la Conférence des cinq nations (CCN), un forum sur l’immigration et la sécurité des frontières dont sont aussi membres l’Australie, la Nouvelle-Zélande, le Royaume-Uni et les États-Unis.Le Protocole sur l’échange de données de grande valeur de la CCN est une initiative visant l’échange de renseignements biométriques entre les pays membres de la CCN à des fins liées à l’immigration. Voici quelques résultats de l’échange de renseignements entre les pays de la CCN à ce jour :Le Canada a révoqué le statut de réfugié d’un homme qui, selon les dossiers britanniques, était un citoyen américain.L’Australie, sur la base des dossiers d’immigration d’autres pays, a repéré des Pakistanais affirmant être des Afghans.Le Royaume-Uni a renvoyé en Australie un violeur recherché se faisant passer pour un demandeur d’asile somalien. Il a par la suite plaidé coupable.Le Royaume-Uni a été en mesure de prendre des mesures à l’encontre d’un demandeur d’asile qui avait utilisé neuf identités différentes et six documents différents dans l’ensemble des pays de la CCN.Sur cette base, le Canada et les États-Unis se sont engagés à accroître l’échange de renseignements sur l’immigration dans le cadre du Plan d’action sur la sécurité du périmètre et la compétitivité économique, signé par le premier ministre Harper et le président Obama. En 2014, les deux pays commenceront à échanger systématiquement des renseignements biométriques, sous la forme d’empreintes digitales, de ressortissants de pays-tiers parvenant de certains pays qui sont des demandeurs de visa de résident temporaire, et de permis de travail ou d’études. L’échange accru de renseignements favorise la sécurité et l’efficacité des opérations à la frontière en permettant d’établir et de vérifier l’identité des ressortissants étrangers, et de cerner les personnes interdites de territoire le plus rapidement possible.http://www.cic.gc.ca/francais/ministere/media/documents-info/2012/2012-12-07.asp------------------------------------------------------------ je me demande. il y a quelques pays qui demandent des donnés biométriques. mais moi si je suis pas d'accord avec ça, que je tiens à ma vie privée ou à la non divulgation de ces donnés, je vais juste pas dans ces pays là?on ne force personne à le faire contre leur gré.ceux qui remplissent les documents, qui font les démarches visiteurs ou d'immigration et qui doivent donner leurs empreintes, c'est qu'ils sont d'accord avec ça non?La France maintenant le demande au moins aux Canadiens qui vont en PVT en France!Qu'ils prennent les données qu'ils veulent tant que cela peut permettre l'arrestation de criminels alors c'est parfait!De toutes façons, les gouvernements ont toutes les informations qu'ils veulent sur nous ou y ont accès! Il y a une trentaine d'années le gouvernement canadien ou de la province de Québec avait fait un gros ''spectacle'' de la destruction des informations personnelles qu'ils détenaient! Comme mon père avait dit en regardant cela à la télé, on n'a pas de preuves qu'ils n'ont pas de copies ou qu'ils vont réellement arrêter de ramasser de l'information! Citer
Habitués veniziano Posté(e) 4 juin 2015 Habitués Posté(e) 4 juin 2015 Pour répondre au sujet, je dirais que l'introduction du passeport biométrique est fait entre autres pour ce but là, dans la mesure où la puce peut emmagasiner beaucoup plus d'informations de ce qu'un passeport ordinaire en papier en pourra en avoir sur la personne. Sauf que je pense pas vraiment que c'est par ces pseudos méthodes policières que l'on va offrir forcément plus de sécurité aux gens puisque déjà le danger ou une insécurité n'étant pas propre forcément aux étrangers/touristes/voyageurs passagères dont ils nécessitent un visa mais également aux gens d'ici (RP et citoyens, sans parler de ceux qui viennent passer un séjour au Canada sans avoir besoin d'un visa). Je pense que parfois même le gouvernement du Canada veut copier des mesures des USA sans qu'il se rend compte que les deux pays ne présentent pas les mêmes contraintes de sécurité. A titre d'exemple aux USA il est plus facile de se procurer d'une arme et cette arme pourrait très bien attérir dans les mains d'une personne croche, cette dernière, dans un moment de délir, pourrait y aller à un Cegep et buter 20 personnes froidement. La chose n'étant pas si facile à s'y produire au Canada puisque les gens n'ont pas cette facilité d'avoir des armes à tout va et que le taux de criminalité est beaucoup plus faible par rapport aux USA. Aussi il va falloir vraiment changer de mentalité et d'avoir cette obsession d'assmiler le danger/la peur/l'insécurité aux gens étrangers et oublions que la criminalité n'a pas une région ou une nationalité et si l'on désire mieux par exemple limiter le nombre de criminels qui rentrent dans le pays, l'on a qu'a bien se renseigner sur la personne qui veut rentrer ici avant qu'elle vienne (enquête sécuritaire lors du traitement de la demande du visa) pour les voyageurs nécessiteux d'un visa, ainsi que l'échange des informations de sécurité entre les polices du monde pour combattre ce genre de chose au lieu d'embêter 99,999% de gens et les faire sentir comme coupables juste pour peut-être attraper un ou deux individus qui semblent être dangereux à la "sécurité du pays", et par le même chose user toujours du principe : faites peur à votre peuple et vous aurez les pleins droits pour le manipuler.. Citer
Messages recommandés