Aller au contenu

Pour les FRANCAIS


titou & kikine

Messages recommandés

  • Habitués

Moi je dis simplement que chacun voit midi a sa porte....Si certains ressentent comme un besoin quasi therapeutique de cracher sur la France pour se donner l'impression qu'ils ont fait le bon choix , c'est a eux de voir....Il est fort probable que , le temps passant, ces memes personnes commencent a trouver de quoi se plaindre au Quebec aussi 24 h / 24.

Maintenant je m'excuse mais il est illusoire de dire que la France c 'est Disneyland....sauf pour le cote Marne la vallee peut etre wink.gif ,

Il existe plein de coins formidables en France aussi bien pour les gens qui y viuent que pour la beaute des regions ( au moment ou je tape c'est l'Auvergne qui me vient en tete car j y ai fait ce genre de rencontres ) ....Mais ayant ete parisien pendant 32 ans de ma vie , on ne m empechera pas de dire que Paris est devenue une veritable ville de merde en certains points ....Les gens sont egoistes et fermes , ils ne respectent pas les reglementations les plus elementaires (dans le metro ON NE FUME PAS , bordel, c est pourtant ecrit partout.), et malheur a toi si tu viens seulement leur faire remarquer... les rues sont sales , et il y a des quartiers qui sont devenues vraiment "craignos" parfois .....Je suis desole mais je n ai jamais pu encadrer les "Z y va du 9-3" qui viennent rouler leur mecaniques sur les Champs Elysees , facon gang du Bronx, j ai ete dans le Bronx et c est vraiment pas la meme chose, ces types sont des parasites un point c est tout....Qu ils soient 'victimes du systeme' je veux bien mais 'faudrait voir a pas trop charger la mule non plus...

Enfin bref pour recentrer sur le debat , je fait partie de ceux qui ont quitte la France pour VIVRE au Quebec , et du haut de mes petits 15 mois d immigration, je reste persuade que j'ai fait le bon choix....J'espere que si un jour le vent tourne je saurai faire preuve de suffisamment de sagesse pour prendre les decisions les plus responsables ....mais si je dois retourner en France , ben j'aurais quand meme la sale sensation d'un puissant echec et pleins de regrets ....et D.ieu sait que je deteste les regrets...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 187
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

  • Habitués

Moi je ne pense pas que le fait de se sentir appelé à retourner dans son pays d'origine après une tentative d'immigration permanente, doive nécessairement être prise comme une immigration ratée.

Si un jour, après bien sûr plusieurs mois de réflexion, j'en arrive à me dire que j'étais plus heureux en France, je rentrerai en France, un point c'est tout ! Sur ce point là, faut pas chercher midi à 14 heures. Mais sur le point de "j'aurais quand meme la sale sensation d'un puissant echec et pleins de regrets", moi je ne pense pas, enfin j'espère. Pour moi, cela aura de toute façon été une expérience enrichissante, même si celle-ci ne s'est pas avérée concluante à long terme.

Pourquoi se faire du mal, si t'es pas bien au Québec, tu rentres chez toi point barre... mais en te disant "J'aurais essayé, je l'ai fait, et je ne regrette pas de l'avoir fait".

Mine de rien, pour faire ce qu'on a fait, il en faut du courage, non ? Alors évidemment, quand on laisse tout ce qu'on déteste de notre pays d'origine derrière nous, au bout d'un certain temps ce sont toutes les bonnes choses qui vous courent derrière... Du haut de mes 2 mois et demi, je n'en suis pas encore là, mais on m'a parlé déjà du cap des 6 mois. J'aurais beau m'y préparer, ça me tombera sans doute sur le coin de la figure sans prévenir.

Pour tous ceux qui critiquent la France et qui sont français ou sont attachés de quelque manière que ce soit à la France, bah, comme on dit chez nous : "qui aime bien châtie bien" ! On critique les 35 heures parce qu'on ne peut plus glander au bureau une fois arrivés ici... et puis plus d'excuses le matin si t'arrives en retard au boulot, ici le métro est fonctionnel, et les transports en commun ne sont pas bloqués 6 semaines par an par les grévistes de tout bord... Je rigole mais y'a ptet un peu de ça finalement ! Sauf que, mis à part ces considérations sur la société française, l'économie française fonce droit dans le mur à cause de ces fléaux ! Demandez à un médecin (rien que ça, un médecin) ce qu'il pense des 35 heures... ou demandez à un dirigeant d'entreprise ce qu'il en pense, lui... Bref pas de polémique.

Et enfin les z'y va du 9-3 comme dit Baloo, moi y'a un truc qu'il faudrait qu'on m'explique et qui m'a toujours écoeuré au plus haut point.

==> Comment tous ces types peuvent-ils circuler sur les champs au volant d'une BM série 3 coupé ou d'une SLK Roadster Mercedes ??? Tout le monde connait la réponse à cette question, la vraie question est plutôt "que fait la police nom d'un chien" !

Quand je vois ces types dans leur BM (généralement tunée en plus, quel crime, customiser une BMW, le carnage...) sur les champs, la zik à fond, narguer la pauvre famille de trois gosses entassés dans la R5 toute pourrave d'à côté, ça me révulse... mais alors vraiment. Oh je ne vous cacherai pas que des pov' types en Mazda3 Sport qui se font des runs rue Sainte Catherine le samedi soir, on en a aussi notre dose à Montréal rassurez-vous. Mais eux se la jouent léger au moindre girophare, c'est ça la différence... et si par malheur pour eux mais justice pour les autres ils se font "pogner", ils vont sans doute moins faire les malins devant les "keufs" que nos chers parasites du 9-3...

Bon bah voilà, malgré moi je viens encore de dénigrer mon pays d'origine la France, et une ville que je porte dans mon coeur depuis que j'y ai vécu et travaillé près de deux ans... J'y peux rien je ne fais pas exprès !

Mais encore une fois, de nombreux aspects de la France me manquent, sauf que je m'efforce de ne pas faire systématiquement de comparaison, ce qui est tout de même un peu difficile au début. Comme je l'ai dit dans le précédent post, je ne cherche pas mieux, je cherche autre chose, voilà tout ! Et si je suis pas content, je rentrerai en france et pi c tout.

++

Tof

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toutes et tous,

Eh bien cette fois-ci j'y suis......pour ceux et celles qui ne le savent pas je suis de retour en france depuis 1 semaine.

Effectivement la phrase magique est là (J'aurais essayé, je l'ai fait, et je ne regrette pas de l'avoir fait") mais je n'arrive toujours pas à défaire mes valises !!!! ce qui génère une petite inquiétude pour ma famille......et pour moi un sentiment de "pas terminé".

Je pense vraiment que le principal est de se sentir en accord avec soi, peu importe l'endroit......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

wink.gif Salut à tous

Un c est vrai un petit coup de gueule sa fait du bien.

Tof je ne te visais pas particulièrement, cela faisait plusieur post où dès que quelqu'un parlait de la France c'était forcement des critiques, alors à force sa saoule. dry.gif

Aron, je ne vois pas pourquoi tu dis

Je comprend ta frustration Titou, à propos des gens qui critiquent la France. C'est surement difficile de rentrer du Québec après avoir tenté l'aventure, surtout avec des enfants, il faut beaucoup de volonté

Notre retour a été très facile, car nous en avions envie, nous étions très bien au Québec.....nous avions un job les deux, une gardienne super et à 5$ des amies québècois que ma femme avait depuis ses études au Québec, nous aurions pu vivre au Québec sans soucis, mais ce n'été pas notre pays, nous nous sentions trop long de cette culture Anglosaxone ds la vie et ds le travail, notre culture latine et complètement différente. Je rejoins dc Tof lorsqu il dit si on ne se plait pas il ne faut pas rester ,c est ce qu'on à fait, mais nous sommes très content d'être renté en France et nous reviendrons au Québec comme de bon touriste et ce sera très bien comme sa!!!! Mais en aucun cas je me sent FRUSTRER.

Neigeau soleil, je rejoins complètement tes propos, le bonheur ce vie où l'on est.

Pour ma part mon bonheur ce n'est ni la France, ni le Québec mais le sourire de ma petite fille d'avoir retrouvée ses grands parents et qui vient juste de partir en vacances avec eux aujourd hui avec des étoiles dans les yeux.......sa c est le vrai bonheur. wink.gif

Titou

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

ha si le québéc était le havre de paix ou le paradis il y a longtemps que la densité de population aurait passé les 10 habitants au km 2,

Pour répondre au message initial, partout ou je suis allé à l'étranger, j'ai entendu certains français critiquer leurs pays, en quelque sorte leur mére, pére et famille, ça n'a rien de tout à fait honteux un tantiné agaçant, c'est simplement que le cordon hombilical n'a pas été complétement sectionné, une fois sectionné, il ne reste que la nostalgie et les mots comme par enchantement deviennent trés beaux et valorisant pour ce même pays

Habiter au quebec ou au fin de l'auvergne, pour s'intégrer c'est faire chaque jour un peu plus partie du décor local et s'investir un tant soit peu dans cette vie locale

je vais vous dire ma pensée sur la FRANCE d'aujourd'hui, j'ai moi aussi vécu loin d'elle et j'ai donc pu la regarder de loin, et pas mal de choses de ce que vous dites sur la sitation actuelle de mon pays sont plutôt vraies, c'est vrai qu'elle ne respire pas la plénitude,

Nous sommes dans une espéce de transition ou pendant des années une génération les 55/65, nos parents ont vécus comme des rois sans compter, csans régle avec peu ou pas d'impôts (mes beaux parents ont payés une maison 50 000frs en 1975 valeur aujourd'hui 1.2MF) ma génération celle d'avant et celle à venir se coltine les dettes de ces années là (saviez vous qu'un français qui naît aujourd'hui a une dette d'environ 15000?: source ministére des finances) en plus on se paye 10% de chomage, une immigration mal dirigée pendant 30 ans et bien sur aujourd'hui on ne fait que payer tout ce gachis

20 ans gouvernés par des personnes se souciant peu d'adapter les systémes de santé, aujourd'hui on se paye des réformes et ça fait mal, (ma voisine de 60 ans me disait il y a peu quand j'allais avec mes 3 gosses au dentiste je payais jamais rien et j'avais pas de mutuelle) c'est sur au leiu d'appeler ça réforme aujourd'hui j'aurais préféré entendre adaptation pendant ces 20 derniéres années

les fonctionnaires mal éparpillés, manque de profs, manque de personnel en milieu médical et là ça devient grave car (quand je serais grand je serais docteur, c'est finit..........)par contre on va à bercy, des miliers autour de la machine à café

je pense qu'il y un peu d'ordre à remettre dans la maison FRANCE, il y a peu j'avais pensé au bankroot, heureusement que les ministres de ces derniéres années n'ont pas laché le morceau car vu la dette actuelle beaucoup de pays seraient out,

la sncf etc..............

je crois profondément que la FRANCE est un pays fort trés fort même, ce qui m'agace le plus c'est la résignation, il na faut pas baisser les bras et encore moins cracher dans la soupe servie bonne autrefois, le français a cette qualité de réaction et je crois sincérement que nous allons repartir car il y a un réel effort de communication ces derniers temps, plus de gens sont au courant des différents systémes par lesquels nous sommes gérés.Ces gens là il y a 10 ans disaient "on verra bien" aujourd'hui ils peuvent en parler et ça c'est quelque chose de trés bon à mon sens. Plus besoin de faire partie d'une élite pour savoir

je crois beaucoup à son influence et a son développement dans l'europe, et pourtant on la paye trés cher cette foutue europe, tout ce qui cultivé à 3? ici l'est a 1? en pologne ou ......tout ce qui est usiné a 10?/heure l'est a 4?/heure en pologne ou ....... mais l'essentiel est de préserver la paix et pour cela c'est une réussite cette europe, elle n'a plus qu'a grandir, c'est encore une jeune adulte et on ne peut pas demander à une jeune adulte d'avoir un vécu du double de son age

mais lorsqu'on aura passé cette période de transition ou l'on commece à sortir, de beaux jours nous attendent enfin si je ne suis pas au québéc bien sur..........

la FRANCE est le plus beaux pays au monde mais attention les plus beaux manequins, un jour viellissent et parfois tombent malade, et il serait dommage chers français expatriés que vous ne preniez pas de nouvelles d'un malade

vive la france et vive le quebec libre,

a+

fred

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis d'accord avec toi tof. et perso le jour où j'aurai poser mes valises,eh bien je ferai tout pour zapper, si si je dis bien zapper,la france et tout ce que j'y ai vécu de tordu et d'amer, si si je dis bien amer.car sur tous les plans,boulot,hygiène (j'en démords pas) et mentalité je ne supporte plus la france.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour à tous

JE suis d'accord avec ce message et j'en avais déjà fait part lors d'un autre article qui concernait la cuisine quebecoise qui serait devenue superieure à la cuisine française, et de là pleins de français qui commençaient à dire qu'il devenait alors urgent de partir... Mais faire une critique positive d'un pays ne nécessite pas d'en encenser un autre.

Pour répondre à Zogu, oui en France tu peux faire toutes ces choses, on n'est pas des sauvages!!! Demander son chemin ou demander un dessert qui n est pas sur un menu au restau, ça se fait ici aussi... Avec le sourire, les gens te sourient en retour. Quant au fait que certaines communes n'ont pas le budget ou la volonté d'améliorer la qualité de vie de ces habitants, cela arrive malheureusement dans beaucoup de pays, yu compris au quebec ou certaines villes ne sont pas très avantagées. Moi j'y suis allée pour découvrir autre chose et non pas pour démolir mon pays. Et je veux y retourner parce que je pense avoir encore beaucoup d'autres choses à voir. Il y a du pour et du contre dans ces deux beaux pays. Et Français réveillez vous, car on est loin d'être dans le pire des systèmes sociaux qui existent!!!

Alors vive la France, vive le Quebec!

Bibou

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La France ce n'est pas Paris et la banlieue parisienne. Et heureusement.

Vous habitez le Québec ? Vous avez atteint le Nirvana ? l'Eden ? Le Pays de Candy où tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil, tout le monde il est libéral et tout le monde il roule en 4x4 ? Tant mieux pour vous.

Je ne comprends pas cette attitude qui consiste à s'obstiner à cracher sur quelque chose que l'on a quitté... Quand vous changez de bagnole parce que vous aviez des problèmes avec elle, vous continuez à en parler toute votre vie ? Et parfois même plus que de la nouvelle ?

J'en arrive à me demander si pour bon nombre d'entre vous, vous ne rabachez pas votre litanie pour tenter de vous persuader que vous avez fait le bon choix.

Vous chialez en permanence sur les Francais, mais combien d'entre vous fréquentent réellement des Québecois ? Vivent avec des Québecois ? Se reproduisent avec des Québecois ? Pas lourd !

Le Québec c'est l'Eden, les gens sont super sympas... Mais en attendant, les virées entre potes c'est surtout entre gens rencontrés sur le FIC ! Vos soirées après le boulot se passent surtout sur le FIC où vous venait déverser votre fiel !!!! Et le Québec dans tout cela ? Vous le connaissez comment ? A travers ce que vous lisez ici ?

Haaaaa ! C'est vrai que cela fait du bien !!!!

Allez salut !!!! Je retourne profiter de la France (et des Francais ne vous en déplaise) avant de les quitter !

Christophe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

bibou passer 15 jours à paris, ils croient avoir découvert la FRANCE, quand ils demandent leur chemin il y a autant de chance qu'ils tombent sur un touriste ou un non français, les américains viennent en europe comme nous on visite une ferme, le matin à l'écurie eux l'italie, à midi à table eux en espagne, le soir dans l'écurie eux en france,

zogu, sors de PARIS et on en reparlera, vas en bretagne, en auvergne dans le préigord, dans les pays basques en corse, en vendée............ et tu demanderas ton chemin et on en reparlera......tu vas surement m'engueler car tu es peut-être sorti de paris

mary, c'est pas grave va tu t'en remettras!!!!!!!!!

totof06 je viens vers chez toi le 06 août à castellane et si on prennait une petite binouse?? si t'es ok je te file mon portable

oui français réveillez vous, soyez fier d'être français, c'est trés loin d'être une tare d'être français mais plutôt le luxe de ventres redondant que de critiquer une fois les talons tournés et personne dans la salle

a+

fred

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

laugh.gif

Évidemment, le petit franchouillard de service et de retour lorsqu'il s'agit de défendre son petit lopin de terre ! laugh.gif

La France ce n'est pas Paris et la banlieue parisienne. Et heureusement.

C'est certain ! Mais de mon côté, j'ai vécu 6 ans à Paris... et plus de 20 ans en province et ce qui m'a fait fuir la France ne se trouvait pas forcément qu'à Paris... Mais ça, on en avait déjà parlé.

Je ne comprends pas cette attitude qui consiste à s'obstiner à cracher sur quelque chose que l'on a quitté...

C'est toi qui parle de "cracher"... moi je ne crache pas sur la France, je parle de ses défauts, de ses qualités et de ce qui m'a fait quitter le pays. Il y a aussi bien des choses qui m'attiraient au Québec également. Mais je sais que ton autoritarisme franchouillard fait que ton plus beau rêve serait de faire taire tous ceux qui osent dire du mal, un temps soit peu, de la France.

Le Québec c'est l'Eden, les gens sont super sympas... Mais en attendant, les virées entre potes c'est surtout entre gens rencontrés sur le FIC ! Vos soirées après le boulot se passent surtout sur le FIC où vous venait déverser votre fiel !!!! Et le Québec dans tout cela ? Vous le connaissez comment ? A travers ce que vous lisez ici ?

T'es pas mal à côté de la plaque le Totof ! ... Hier soir justement, c'est avec un groupe de Québécois que j'ai passé ma soirée. Depuis que je suis ici, j'ai également eu l'occasion de sortir avec des Québécoises, certes, je ne me suis pas encore "reproduit" avec l'une d'entre-elles, comme tu aimes à dire comme si tu parlais de bestiaux. Je ne t'ai pas attendu brave Totof pour m'intégrer ici... attendons de voir comment ça se passera pour toi une fois de l'autre bord... c'est pas le tout d'avoir une blonde d'ici, c'est pas cela qui fait de toi un "modèle d'intégration".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

laugh.gif

Évidemment, le petit franchouillard de service et de retour lorsqu'il s'agit de défendre son petit lopin de terre ! laugh.gif

Tu parles de toi là ? laugh.gif

Allez j'arrête là... J'ai pas le temps.

Christophe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui... PP juste un truc :

Lorsque je parle de soirée, je parle bien évidemment par exemple de veillées de Noël, de Mariage, d'anniversaire... Pas de beuveries où il suffit de dire : "je paie ma tournée..." pour avoir pleins d'amis... ...d'un soir. laugh.gif

Si tu t'es senti visé par mon précédent post (ce que je regrette infiniment), inutile d'essayer de m'attaquer personnellement, car contrairement à Peanut, je ne quitterai pas le forum en te traitant de "maudit francais"... wink.gif

Christophe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Lorsque je parle de soirée, je parle bien évidemment par exemple de veillées de Noël, de Mariage, d'anniversaire... Pas de buveries où il suffit de dire : "je paie ma tournée..." pour avoir pleins d'amis... ...d'un soir. laugh.gif

Ah ah ah ! Pis ? Tu t'imagines quoi Totof ??? ... Qu'est-ce que tu es en train de penser là ? ... Je n'ai pas vraiment à me justifier, surtout auprès de toi, quelqu'un qui ne me connais même pas, mais encore une fois, j'ai pas attendu ton arrivée pour avoir des amis Québécois... ça en devient ridicule tes petits sous-entendus à deux cennes ! Faudrait penser un peu à évoluer Totof... le côté cours d'école est peut-être sympathique parfois, mais il serait temps de tourner la page.

Et puis on peut faire des beuveries ET avoir de bons amis ! Crois-moi ! laugh.gif

Mais on verra ce qui en sera pour toi... c'est facile d'avoir ses petits commentaires alors que tu ne vis même pas encore au Québec, je te souhaite d'avoir toujours cette verve facile une fois que tu seras au milieu de la réalité d'ici !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petit Prince, tu critiquais Totof parce qu'il venait critiquer dès qu'un certain sujet ou une certaine personne apparaissaient.

Mais tu ne fais pas mieux !!!

Tu attends comme un charognard qu'il mette un message pour essayer de le casser, de le contredire et de le faire fuir.

Sur un tel sujet, qui a pour thème d'arrêter la critique facile des français, tu aurais dû être du même bord que lui, puisqu'il n'y a pas si longtemps tu nous a fait tout un speech (un discours wink.gif ) sur ce sujet.

S'il te plaît, tu nous lasses de temps en temps !!! mad.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Totof et PP,

Je croyais qu'il y avait une fonction PM pour les Private Message...

Il y a eu jusqu'ici des messages pleins d'équilibre et de nuances (neigeausoleil, fredericfaure, et j'en oublie).

Ne gâchons pas.

A bientôt.

David

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

ohmy.gifohmy.gif oh oh oh oh du calme, arrété vos petits reglements de compte ou alors donnez vous vos adresse MSN respective et lachez vous en direct sa sera surement meilleur surtout vous avez uen webcam.....

Revenons à nos moutons.......PP est un pur modèle d'intégration......car içl n'y a pas grand chose qui le retiend en France on en a déjà parlé....cependant où je le rejoins c est qu'il faut déjà avoir vécu dans les deux pays pour pourvoir affirmer haut et fort.........donc totof attend d'avoir un petit peu d'air québecois ds tes poumons et quand tu auras senti l'air de l'immigration tu pourras éventuellement le recracher s'y il ne te convient pas.

Je vous en suppli soyer plus SIMPLE ET MOINS SUR VOUS, dite vous qu'il n'y a que les idiots qui ne change pas d'avis.

Salut wink.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

S'il te plaît, tu nous lasses de temps en temps !!!

même commentaire pour moi ................. dry.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
wink.gif Salut à tous

Un c est vrai un petit coup de gueule sa fait du bien.

Tof je ne te visais pas particulièrement, cela faisait plusieur post où dès que quelqu'un parlait de la France c'était forcement des critiques, alors à force sa saoule. dry.gif

Aron, je ne vois pas pourquoi tu dis

Je comprend ta frustration Titou, à propos des gens qui critiquent la France. C'est surement difficile de rentrer du Québec après avoir tenté l'aventure, surtout avec des enfants, il faut beaucoup de volonté

Notre retour a été très facile, car nous en avions envie, nous étions très bien au Québec.....nous avions un job les deux, une gardienne super et à 5$ des amies québècois que ma femme avait depuis ses études au Québec, nous aurions pu vivre au Québec sans soucis, mais ce n'été pas notre pays, nous nous sentions trop long de cette culture Anglosaxone ds la vie et ds le travail, notre culture latine et complètement différente. Je rejoins dc Tof lorsqu il dit si on ne se plait pas il ne faut pas rester ,c est ce qu'on à fait, mais nous sommes très content d'être renté en France et nous reviendrons au Québec comme de bon touriste et ce sera très bien comme sa!!!! Mais en aucun cas je me sent FRUSTRER.

Neigeau soleil, je rejoins complètement tes propos, le bonheur ce vie où l'on est.

Pour ma part mon bonheur ce n'est ni la France, ni le Québec mais le sourire de ma petite fille d'avoir retrouvée ses grands parents et qui vient juste de partir en vacances avec eux aujourd hui avec des étoiles dans les yeux.......sa c est le vrai bonheur. wink.gif

Titou

Aron, je ne vois pas pourquoi tu dis : "Je comprend ta frustration Titou"

Et bien tu as poussé un coup de gueule plein de colère dans ton premier post, je pensais que cela venais d'une certaine frustration, mais j'ai mal lu entre les lignes. Tu dois simplement être énervé contre ceux qui critiquent trop vertement la France.

Pour ma part j'aurai des fois envie de cracher mon venin aussi, parce que ca fait du bien de se plaindre de temps en temps. Et puis quel endroit rêvé que ce forum pour s'épancher sur les problèmes de la France, car on sait que l'on peut trouver des gens qui ont eu les mêmes reflexions. Autour de moi, mes amis, ma famille qui pour la plupart n'ont jamais vecu dans d'autre pays, ne se rendent pas compte dans quel monde de fou on peut vivre en France (stress, pollution, grisaille, mauvaise humeur...). Je peux vous dire que revenir en France après avoir passé 2 ans à Tahiti, ca fait un sacré choc, j'ai cru que jamais je n'aurai pu rester.

Alors c'est difficile d'expliquer à ces gens là pourquoi on veut quitter son pays. Ici, sur le forum, les gens peuvent comprendre, beaucoup on des émotions ou des valeurs similaires, bref on peut trouver une oreille attentive à nos "malheurs".

Mais bien sûr le paradis sur terre n'existe pas, il n'est ni au Quebec, ni à Tahiti; chaque endroit de la planète à son lot de problèmes. Pour trouver son équilibre il faut être en harmonie avec soi avant tout, peu importe l'endroit où l'on vit.

Pour ma part dire du mal de la France revient à faire une critique du système capitaliste, de la société en général, et c'est vrai que le Quebec donne l'impression, sous bien des aspects, d'offrir plus de "naturel", de concilier la vie moderne avec un plus grand respect de la vie en général (utopie sans doute, mais l'homme a besoin de rêves).

Bien sur la France à des côtés magnifiques, des paysages sublimes, mais on a tendance à les oublier quand on galère depuis 30 ans dans une grande ville.

Je prone donc l'indulgence pour les coup de gueule anti-France, et aussi pour les coup de gueule "anti coup de gueule" wink.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

salut !!

mon opinion sur la France et le Québec rejoint totalement le message de Neige auSoleil et comme je ne pourrai écrire mieux, regardez + haut !!! biggrin.gif

Petite anecdote : j'étais à 1 BBQ avec mes collègues québécois avant-hier soir et 2 québécoises m'ont dépeint un portrait terrible de la Belle Province (l'enfer (sans la chaleur) l'hiver, les "seulement" 2 semaines de congé, les soins de santé....) et elles me demandaient ce que je venais faire de ce côté de l'Atlantique... au point que j'ai fini par leur demander ce que, elles, faisaient encore ici !!!!!

comme quoi l'herbe est toujours + verte chez le voisin

en tout cas je me balladais hier soir à Québec (croiser des "colons de la Nouvelle France" en habit d'époque attablés au Burger King ça vaut le coup d'oeil !!!) et je me suis dis que peu importe si je dois un jour repartir en France (ce sera sans doute en raison de ma famille, qq prob en ce moment ça fait réfléchir) , je l'aurai fait contrairement à tant d'autres qui en rêvent toute leur vie

alors Titou & Kikine : vous vous êtes réalisés en venant ici, vous êtes repartis plus forts de tout cela et ça se sent dans vos messages

je vous souhaites beaucoup de bonheur en France et je sais que vous reviendrez en vacances ici et que votre regard sera différend de celui de tous les touristes parce que vous êtes un peu du pays !!!! wink.gif

Bye

Sylvie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ce qui m?énerve le plus dans tout ça, c?est l?art et la manière de mettre tout le monde dans le même panier, à chaque fois. J?en ai encore eu la preuve ces derniers jours. De toute façon, c?est toujours pareil, quand je dis que je vais bientôt tout quitter pour « tenter l?aventure » au Québec, soit on est à la limite de l?envie ; « Oh ! Là ! Là ! La chance que t?as ! Tu vas devenir riche là-bas, les salaires sont plus élevés, il y a moins d?impôts, t?as pas une place pour moi ? et patati et patata? », choses que je corrige en répondant ; « faut pas rêver ! C?est pas l?Eldorado ! », ou bien on fait tout pour me saper la joie que j?éprouve en disant que je vais réaliser un rêve qui me trotte dans la tête depuis plusieurs années ; « Ouais, mais faut vraiment être sûre de ce que tu fais. C?est dur comme expérience, j?en connais qui sont partis (en fait ce sont les dires qu?elle a entendu dans la dernière émission TV?) comme ça, et qui sont revenus quelques mois plus tard à cause de ceci, cela? Et puis j?ai été à l?exposition sur le Canada à la Villette, ils ont dit que? Et puis j?ai vu tel reportage sur les français expatriés au Canada, ils affirmaient bien que? J?ai mon frère qui est un vrai baroudeur, aventurier, qui part un peu n?importe où, rencontre une femme à chaque escale, fait des mômes puis s?en va. C?est pas facile pour ta famille, pense un peu à ça, si tu fais ta vie là-bas, avec un Québécois, que tu as des enfants et qu?au jour où ça ne va plus, tu rentres en France, les pauvres seront déboussolés, ou alors ne fait pas d?enfants? »

Non mais de quoi je me mêle ?! Dans un sens, elle n?a pas parfaitement tort. Mais si je disais à l?Ambassade du Canada qui (pour reprendre le thème d?un sujet qui avait été posté sur le forum) a donné un visa à mon utérus et que je leur dis, « désolée, mais je ne ferai pas d?enfants chez vous car lorsque ça ira mal pour moi, si je décide de rentrer définitivement au pays, je vais les déséquilibrer à vie », sachant que l?un de leurs objectifs est de « rajeunir » la province, j?imagine qu?il y aurait moins de visas en circulation. Et puis j'ai envie de lui dire que ce n?est parce que ton frère n?a pas le sens des responsabilités familiales, en prenant le large quand bon lui chante, que je lui ressemble sous prétexte que j?ai cette même envie de bouger et deviendrai à mon tour, un jour, une mère irresponsable ! Et ce n?est pas non plus parce que le fils de l?ami de ton voisin a échoué son immigration, qu?il est revenu au bout de six mois, qu?il va m?arriver la même chose ! J?ai beau dire qu?il y a toujours des infos contradictoires sur chaque sujet (salaires, système de santé, éducation, etc?), Madame, qui j?en suis sûre ne dépasse les frontières françaises qu?occasionnellement, en connait mieux que moi sur le sujet et croit que je pars sur un coup de tête, complètement naïvement !! Faut arrêter avec ça !

Quand à la critique et l?abandon de son pays natal, je ne suis pas tout à fait d?accord non plus. Vouloir partir ailleurs ne veut pas forcément dire qu?on déteste son pays, qu?on le vomit et qu?on veut le fuir à tout prix en espérant trouver mieux ailleurs. Peut-être qu?il y en a pour qui c?est le cas, mais encore une fois, ce n?est pas tout le monde ! Personnellement, c?est l?envie d?un grand bouleversement, de vivre quelque chose de différent qui me pousse à faire ce grand saut. Et je pense que la réussite ou l?échec de cette expérience dépend de la vision qu?on en a et de ce que l?on en attend. Chacun part avec ses propres idées, ses propres ambitions, ses propres motivations, libre à soi de réussir ou d?échouer par rapport à tout ça. C?est peut-être aussi une question de caractère et de force psychologique par rapport à toutes les désillusions, les déceptions, la solitude, le manque de courage, de confiance, etc, qui nous attendent là-bas mais faut arrêter de coller systématiquement des étiquettes de « futurs ex-immigrés » sur ceux qui attendent leur visa ou qui sont sur le point de décoller.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement