Aller au contenu

Vers une régionalisation de l'immigration ?


lordrod

Messages recommandés

  • Habitués

Il semblerait que la prise en compte des besoins de main d’œuvre des régions prenne petit à petit une place plus importante dans les prochaines politiques d'immigration au Québec... tout du moins c'est un souhait de Mme La Ministre Weil...

La ministre Weil en faveur de la régionalisation de l'immigration

Perso, je trouve cela plutôt judicieux, après tout le Québec ne se résume pas à Montréal.

Après comment mettre en place concrètement une telle spécification de l'accueil d'immigrants ? des quotas par région ? pas évident... Et comment éviter que cela se traduise par un simple "détour" en région ...?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

C'est une solution, mais dans ce cas comment concilier la chèvre et le chou ?

Le Québec compte pour partie sur l'immigration pour combler son besoin de main d'oeuvre, mais les employeurs, à juste titre, sont réticents à employer une main d'oeuvre sans savoir-faire et savoir-être québécois (hormis pour les infirmiers et informaticiens (je caricature à peine) et sans parler du serpent de mer de la reconnaissance des diplômes).

Dans ce cadre ci de la régionalisation, la déclaration d'intérêt peut jouer un rôle, mais pourquoi pas avec l'adjonction d'une sorte de période "probatoire" pour la RP liée à la région...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

C'est une solution, mais dans ce cas comment concilier la chèvre et le chou ?

Le Québec compte pour partie sur l'immigration pour combler son besoin de main d'oeuvre, mais les employeurs, à juste titre, sont réticents à employer une main d'oeuvre sans savoir-faire et savoir-être québécois (hormis pour les infirmiers et informaticiens (je caricature à peine) et sans parler du serpent de mer de la reconnaissance des diplômes).

Dans ce cadre ci de la régionalisation, la déclaration d'intérêt peut jouer un rôle, mais pourquoi pas avec l'adjonction d'une sorte de période "probatoire" pour la RP liée à la région...

mais les employeurs qui sont en recherche de travailleurs pour faire tourner leur business font beaucoup moins la fine bouche sur l expérience québécoise.... Cf les PTTs... Non?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement