Jump to content

Résiliation d'un abonnement téléphonique (Bell)

Recommended Posts

Bonjour à tous-tes !

Comme beaucoup de personnes ayant un visa temporaire au Canada, j'ai souscrit à un abonnement cellulaire pour pouvoir être joignable à tout moment.

Or mon expérience québécoise doit prendre fin plus tôt que prévu, et je cherche un moyen de résilier mon abonnement (qui doit normalement prendre fin en aout 2015) plus tôt, et de préférence sans avoir à payer les exorbitants frais de résiliation qui vont avec...

Lorsque je suis partie de France, il m'avait été possible de résilier tous mes abonnements, dans la mesure où un départ à l'étranger est considéré comme un motif valide de rupture de contrat sans frais. Mais j'ai beau chercher partout, je ne trouve aucune clause similaire sur mon contrat avec Bell.

Y'a-t-il des gens ici qui sont déjà passés par là et qui pourraient m'indiquer comment procéder ?

Merci beaucoup !

• Habitués

Ton abonnement inclus un telephone? ou c'est juste de comunications?

PS: Ce n'est pas parce que ca se passe d'une certaine maniere en France que c'est valable pour le reste du monde...

Bonjour,

C'est un forfait qui inclus un téléphone oui

PS : Oui merci, je suis au Québec depuis 4ans et je sais bien que la France n'est pas le centre du monde ni un modèle universel, c'est bien pour ça que je pose une question... J'ignore si une procédure similaire existe ici. Toutefois cela me semblerait logique, sinon je pourrais aussi bien quitter le pays et arrêt de payer tout simplement...

• Habitués

Depuis juin 2009, tu as plus de frais de résiliation sur un contrat cellulaire signé au Québec.

Le seul montant que le fournisseur a le droit de te demander c'est ce qu'il reste à payer sur la balance de ton téléphone. Techniquement c'est donc pas des frais de résiliation, c'est simplement finir de payer un téléphone que tu as acheté à rabais.

Par contre, tu devrais le faire débloquer avant de canceller ton contrat, tu pourras ainsi le revendre plus cher et plus facilement en occasion.

A 18 mois de la fin de ton contrat c'est fort probable que tu peux revendre l'appareil en occasion au prix qu'il te reste à payer dessus, regarde sur kijiji les prix de l'occasion.

Edited by crazy_marty
  • Habitués

c est depuis juillet 2010 (loi 60), si tu as pris ton entente en 2012 tu fais donc valeur du telephone - ce que tu as payé divisé par 36 x le nombre de mois restants.

si tu l as pris en aout 2013, c est pareil mais sur 24 mois.

tu peux aussi trouver une personne pour un transfert de responsabilité, si tu as un plan interessant. Certains forfaits n existent plus depuis le passage aux 24 mois en aout 2013 (pour se conformer a la nouvelle loi qui a pris effet en decembre 2013) et peut etre que ton plan interesserait qqun ;)

• Habitués

Depuis juin 2009, tu as plus de frais de résiliation sur un contrat cellulaire signé au Québec.

Le seul montant que le fournisseur a le droit de te demander c'est ce qu'il reste à payer sur la balance de ton téléphone. Techniquement c'est donc pas des frais de résiliation, c'est simplement finir de payer un téléphone que tu as acheté à rabais.

Par contre, tu devrais le faire débloquer avant de canceller ton contrat, tu pourras ainsi le revendre plus cher et plus facilement en occasion.

A 18 mois de la fin de ton contrat c'est fort probable que tu peux revendre l'appareil en occasion au prix qu'il te reste à payer dessus, regarde sur kijiji les prix de l'occasion.

Malheureusement ce n'est pas respecter partout.... mon tchum a eu une mauvaise expérience avec rogers qui en plus de lui faire payer le téléphone voulait lui faire payer plus pour la résiliation ... je ne sais pas si c'est fréquent avec les compagnies !

• Habitués

Malheureusement ce n'est pas respecter partout.... mon tchum a eu une mauvaise expérience avec rogers qui en plus de lui faire payer le téléphone voulait lui faire payer plus pour la résiliation ... je ne sais pas si c'est fréquent avec les compagnies !

Dépend de quand a été signé le contrat, avant juillet 2010 ou après (effectivement c'est 2010 me suis mêlé dans les années). Mais Rogers est connu pour ses agissements "bizarre". C'est pas pour rien que eux et Bell ont le plus de plaintes contre eux auprès du CPRST.

http://www.ccts-cprst.ca/wp-content/uploads/pdfs/fr/2012-2013/CPRST-2012-2013-RA-Plaintes-par-fournisseur-de-services.pdf

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

• Similar Content

• By Gabrielle03
      Bonsoir 
      Est ce qu'il y en a qui sont prêts pour le départ mais ne peuvent pas encore voyager a cause de la pandémie ? Ne plus savoir quand choisir une date de départ avec tout ce qui se passe alors qu'on est paré ... 
      C'est mon cas et c'est assez frustrant lol. Tout le monde me dit mais tkt le plus dur est passé et je le sais. Sauf qu'après plus de cinq ans a attendre, avoir enfin la CRP et ne pas pouvoir en profiter craint quand même ahah. Surtout quand on regarde les infos tous les matins et que rien ne s'améliore. Je pensais aller en avril mais c'est mort (même si je fais partie de ceux qui ont le droit a l'exemption je me dis que ça ne sert à rien d'y aller pour rester confiner 14 jours). 
      Enfin voilà j'avais juste envie de partager avec des personnes qui sont dans le même cas que moi parfois c'est difficile d'exprimer sa hâte d'y aller à son entourage quand il ne peut pas comprendre comment c'est stressant tout le processus et l'attente. 
      Alors si vous êtes aussi impatients et regarder les vols comme moi a vos claviers 😊
    • By Laurent
      19 pays d'Amérique vont supprimer les frais d'itinérance, dont le Canada et les États-Unis
      Le Canada, les États-Unis et 17 pays d'Amérique latine se sont mis d'accord pour supprimer les frais d'itinérance pour les utilisateurs de téléphonie mobile. Cette décision, qui n'a pas encore de date d'application, est similaire à celle appliquée dans l'Union européenne depuis juin 2017.
      La proposition avait été mise au programme de l'assemblée de la Commission interaméricaine des télécommunications (CITEL), qui l'a adoptée lors de sa session du 13 au 15 mars.
      Les frais d'itinérance, appliqués pour tout voyageur utilisant son téléphone (appels, messages et Internet) à l'étranger, ont longtemps représenté une manne financière pour les opérateurs de télécommunications.
      Les pays signataires de l'accord sont l'Argentine, les Bahamas, la Barbade, le Bélize, le Brésil, le Canada, la Colombie, le Costa Rica, l'Équateur, le Salvador, les États-Unis, le Mexique, le Nicaragua, Panama, le Paraguay, le Pérou, la République dominicaine, Trinité-et-Tobago et l'Uruguay.

Source : Radio-Canada

• By Laurent
      Voici quelques petites questions pour vous

• By Skander1207
      BONJOUR, 

J'AI QUITTÉ LE QUÉBEC ET JE NE PENSE PAS REVENIR. PAR CONTRE J'AI PLUS DE 10K$ EN REER AVEC DESJARDINS. JE SOUHAITERAI RETIRER CETTE SOMME TOUT EN MINIMISANT LES PERTE  (25% D'IMPÔT ET AUTRES FRAIS DE BANQUE). AVEZ VOUS DES CONSEILS. SI VOUS AVEZ ÉTÉ DANS LA MÊME SITUATION xxxxxxxxxxx

SH
    • By Golda
      Allo tout le monde
      je viens d'arriver sur Montréal, je cherche un forfait mais pour commencer je voulais une formule prépayée (acheter une carte sim et recharger à l'aide de cartes prépayées achetées chez le dépanneur). Est-ce que qqn a fait ça et comment, avec quel fournisseur? 
      Je ne pense pas avoir bien compris ce qu'on m'a dit chez "la cabine", ou alors c'est eux qui n'ont pas compris ce que je voulais, en tout cas ça ne semble pas faisable avec les fournisseurs "classiques" (chatr, fido, virgin, etc.).
      Sinon, j'ai aussi entendu parler des cartes sim proposées par Petrocanada Mobility, est-ce que qqn peut me faire un retour d'expérience là-dessus? j'ai trouvé les cartes sim dans leur station service, mais j'ai pas encore acheté car je me préfère avoir d'abord un retour là-dessus, et aussi parce-que le type qui vendait ne savait rien à ce sujet et ne m'a pas du tout aidé, et enfin parce que j'ai lu sur l'emballage de la carte sim que cette carte sim ne pourrait fonctionner que si on a un compte petrocanada ou je ne sais quoi O_o
      bref un peu perdu, votre aide et vos conseils seraient les bienvenus
    • By ROCHEROUGE
      Bonsoir, 
      J'ai posté  ce sujet pour échanger avec  les malgaches qui vivent deja au  Canada (plus precisement au Quebec), ainsi que ceux qui s'y preparent. Comme nous dont le depart sera vers la fin de l'annee, esperons -le, nous voudrions connaitre sur tout ce qu'il  y a à preparer avant le depart (paperasses et tout), ce qu'il y a à savoir sur l'installation une fois laba (existence de groupe malgache)...
      Et bien evidemment votre retour d'experiences.
      J'attend de voir des conpatriotes avant de lacher toutes mes questions.
      Bien entendu tous le monde est le bienvenue dans mon sujet mais j'invite des malgaches à y repondre.
      Merci bien.
    • By Laurent
      Il reste 7 cartes SIM disponibles pour profiter d'un abonnement cellulaire au réseau Rogers pour 12$ par mois incluant :
      1Go de données
      Pas de temps d'antenne voix mais usage du VOip pour téléphoner (Fongo ou Textnow)
      Texto illimités en fonction du service VOip
      5$ par Go supplémentaire
      10$ de frais initiaux pour la SIM.

Dépêchez-vous, contactez-moi par MP si ça vous intéresse.

• By Golda
      Hello tout le monde

ça fait un bail que je ne me suis pas connecté, alors je reviens vers vous aujourd'hui pour demander vos avis concernant une question qui me taraude sérieusement: 
      quand partir m'installer au Québec (je cible Montréal)?
      sachant que mon visa (TQQ, RP) est valable jusqu'au début de l'été, serait-il plus sage selon vous de partir dès la rentrée (janvier 2017) ou bien est-ce mieux d'attendre que l'hiver s'estompe un peu et préférer un départ printemps-début été 2017? C'est pas tant le froid ou la neige qui m'inquiètent, il faudra bien m'y faire tôt ou tard, mais c'est plutôt les conséquences de l'hiver sur les chances de trouver du travail et un logement qui m'intéressent.

à noter que je suis célibataire, je pars donc seul et je n'ai pas de famille ni amis sur place pour m'accueillir. 

Bien sûr, chacun sa situation, je demande ça surtout du point de vue trouver un logement et du travail en plein hiver (même si pas forcément dans mon domaine au début, des jobines quoi), donc les considérations personelles de ma situation dans mon pays d'origine importent peu (inutile de me dire "ben ça dépend si tu peux quitter ton pays maintenant ou pas, ça c'est mon problème, mais j'ai besoin d'avis et de retours d'expériences sur les meilleurs périodes pour s'installer) disons que je peux partir quand je veux, mais avant de décider je veux maximiser mes chances de réussir mon installation en trouvant le meilleur moment pour partir bien = trouver rapidos un logement et une job quoi 

Bref, qu'en dites-vous??? du vécu serait le bienvenue et merci d'avance à tous et à toutes 

Joyeuses fêtes où que vous soyez
    • By Laurent
      Comme vous le savez déjà, les forfaits mobiles sont très chers au Canada, parmi les pays les plus chers. Cela dit, la qualité est la dimension du raison est à la hauteur mais reste que pour un budget de nouvel arrivant, les sommes déboursées peuvent être démesurées.
      Pour cela, Immigrer.com travaille à vous offrir de meilleures offrent que celles que l'on trouve actuellement sur le marché, aussi, j'aurais besoin de votre aide concernant l'usage que vous faites de votre téléphone intelligent (Smartphone en français).

Quels sont les forfaits mobiles que vous utilisez depuis votre arrivée au Québec et pourquoi ? Utilisez-vous surtout la voix, les données, les textos (SMS), merci de nous renseigner. En échange nous seront en mesure de récompenser les meilleures suggestions et les meilleurs participants en leurs donnant un accès prioritaire à nos nouveaux forfaits défiant toute concurrence

• Guest djidji101
      By Guest djidji101
      bonsoir ,

je demande plus d'information a propos les moyens financiers esou l'euro
      est ce que je n'aurai pas de problemes au niveau de la douane concernant la devise quon ramine avec nous , soit le dollar canadian . ou l'euro, car j'ai declaré de porté avec moi 10 000 dollars canadian , et comment faire legalement vis avis de la douane,ou je dois ramener avec mois l'avis de débit de la banque ou pas .

merci d'avance pour votre contribution

est ce il vaut mieux de ramener le dollar can ou l'euro
  • Recently Browsing   0 members

No registered users viewing this page.

• Create New...

Important Information

We have placed cookies on your device to help make this website better. You can adjust your cookie settings, otherwise we'll assume you're okay to continue. En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez l'utilisation des cookies pour vous proposer notamment des publicités ciblées en fonction de vos centres d'intérêt, de réaliser des statistiques de visites et de vous permettre de partager des informations sur les réseaux sociaux. Terms of Use Privacy Policy Guidelines

Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2021 immigrer.com

Advertisement