Jump to content

Nakwenda

Membres
  • Content Count

    18
  • Joined

  • Last visited

About Nakwenda

  • Rank
    Pas pire

Profile Information

  • Gender
    Homme
  • Statut
    étudiant
  • Date d'arrivée
    29-08-2012
  • Pays d'origine
    France
  • Pays de résidence
    Canada
  • City
    Outremont

Recent Profile Visitors

355 profile views
  1. Merci pour vos réponses. Merci beaucoup pour ton retour. Pour mon cas, je veux terminer ma maîtrise ! Pas question de me désinscrire, il ne me reste plus que la session d'été et d'hiver 2019 à compléter pour être diplômé. C'était surtout que je voulais savoir si je pouvais (maintenant que j'avais un CAQ et un PE valide jusqu'à la fin de mes études) en profiter pour entamer mes démarche de demande de RP (avec à l'appui mon baccalauréat québécois) puisque que c'est un processus assez long, mais sans invalider mon CAQ et PE pour mes études actuels en maîtrise. Étant donné ta réponse, j'ai l'impression que ce n'est pas possible et que je dois attendre de terminer ma maîtrise. Je trouve cette situation un peu injuste de pas pouvoir demander de RP avec mon baccalauréat car je continue mes études, mais bon c'est comme ça... Merci beaucoup pour ta réponse. Ça me rassure que je n'ai pas à redemander un nouveau CAQ/PE. Donc je pense que je vais demander un nouveau passeport préventivement à mes demandes de permis de travail post-diplôme et de RP pour pas être embêter. Merci pour le tuyau pour l'UQÀM, je ne savais pas, je me rendrai probablement à la prochaine séance !
  2. Bonjour à toute la communauté du forum, Je viens à vous car j'ai plusieurs questions quant à mon cheminement et autres. Je suis Français, diplômé en 2018 d'un baccalauréat en informatique de l'Université de Montréal et je poursuis actuellement des études en maîtrise à l'ÉTS. 1) Beaucoup d'étudiants étrangers de l'ÉTS m'ont dit que j'aurais dû faire ma résidence permanente depuis longtemps (avec mon bac québécois). Or, je lis sur ce lien que pour la demande de CSQ, il ne faut pas entreprendre de nouvelles études pour demander un CSQ. Comme l'été dernier, j'ai entrepris de nouvelles études en maîtrise (que je vais terminer fin 2019), j'ai demandé un CAQ et un nouveau permis d'étude, valide tout deux jusqu'au 31 août 2020 (date limite donnée par mon université, mais je vais finir plus vite ma maîtrise) et fait le choix de ne pas demander de CSQ. Pour autant, comme j'ai déjà un diplôme de baccalauréat québécois, et que tous mes papiers pour étudier sont valides jusqu'en août 2020, pensez-vous que je puisse entamer mes démarches pour obtenir le CSQ via le PEQ-Diplômé du Québec sans que cela invalide mon CAQ actuel pour ma maîtrise ? 2) Je suis détenteur d'un passeport valide jusqu'en mai 2022. Je n'ai pas envie qu'au moment où je demande un permis de travail post-diplôme ou une résidence permanente, tous mes documents expirent en 2022. Donc je pense renouveler mon passeport de manière préventive. Est-ce que si je renouvelle mon passeport aujourd'hui, mon CAQ et permis d'études ne seront plus valides jusqu'en 2020 et je devrais entamer de nouveau des démarches de prorogation de mon PE et de mon CAQ avec mon nouveau passeport ? Ou pourrais-je conserver mon permis d'étude/CAQ actuel avec mon ancien passeport ? 3) Étant étudiant français, j'ai une carte de RAMQ grâce à l'accord France-Québec.Tout étudiant est bénéficie du régime publique d'assurance médicaments jusqu'à 26 ans. À partir de cet âge, on est désinscrit automatiquement de ce régime publique. Suis-je tenu, en tant qu'étudiant étranger français de plus de 26 ans et plus, de devoir m'inscrire à une assurance médicament privée ? Je vous remercie de vos réponses.
  3. Pour le cellulaire, je conseille Fido: je suis passé récemment sur une offre à 49 dollars HT pour 6Go d'internet, afficheur, messagerie, tel illimité au Canada, ainsi que sms illimités. Ce sont les meilleurs niveau prix, pour la qualité, je ne sais pas trop, en tout cas j'en suis satisfait en restant sur l'île de Montréal. Ma copine était chez Rogers => très cher pour ce qu'elle avait. Elle est maintenant chez Videotron et ça reste toujours très cher, un peu moins que rogers peut-être. Pour internet, je suis chez Videotron, je ne pense qu'il propose les meilleurs prix sur le marché (Bell en propose des très intéressants en ce moment), mais niveau qualité, je n'ai jamais eu à me plaindre (contrairement à Bell où j'ai entendu pas mal de mauvaises choses à leur propos): je n'ai eu aucun plantage d'internet en 5 ans. Au niveau de prix, j'ai négocié récemment un internet 120mb seul (data illimité) pour 66 dollars HT. La technique, c'est de regarder régulièrement les nouvelles offres sur leur site et de changer dès qu'une bonne occasion est à saisir. Et avec un peu de chance, le service client vous récompense de votre fidélité en vous faisant gagner quelques dollars par mois (ce qui m'est arrivé pour Videotron).
  4. Nop tkt Tu es toujours résident canadien, et non tunisien. Si tu disais que tu résidais en tunisie, tu aurais dû te retaper tout le processus de PE, les longues semaines d'attente, les examens médicaux etc. Bon, question résolue en ce qui me concerne, j'ai eu l'idée 'lumineuse' de contacter le Bureau des Étudiants Internationaux de l'UdeM qui m'a confirmé que je n'avais pas besoin de VRT. Le VRT ne concerne que les ressortissants de certains pays, mais ne concerne pas les francais qui sont autorisés à la réentrée et à la sortie un nombre illimité de fois (en théorie).
  5. Yo, pour faire une demande de prorogation, je crois bien que tu as besoin d'une adresse au Canada, sinon si tu indiques une adresse à l'étranger, tu risques de devoir attendre bien plus longtemps car cela voudrait dire que tu fais une demande en tant que résident à l'étranger et non comme résident canadien. Le tout étant de faire sa demande avant l'expiration de ton permis d'étude. Une fois que tu as téléchargé tous tes documents et que tu auras effectué le paiement sur le site CIC canada, tu auras une lettre que tu recevras en pdf, cette lettre accompagné du CAQ et de ton PE (ne le jette surtout pas tant que tu n'as pas ton nouveau PE en main propre) qui expire en octobre va te permettre de rentrer en tant qu'étudiant ! Si tu ne présentes pas cette lettre à l'agent d'immigration, il risque de refuser ton entrée même si ton PE est encore valide jusqu'en octobre 2015. Donc je te conseille fortement d'indiquer une case postale et une adresse de domicile au Canada, sinon tu risques de galérer, et surtout complète ta demande AVANT ton retour au Canada. Je n'ai jamais eu de problèmes au moment de la réentrée (j'ai deux prorogations de PE `mon actif, et je suis sur ma troisième prorogation pour info )
  6. Salut, Je viens de recevoir mon CAQ aujourd'hui (un petit coup de fil et oh miracle! On me délivre mon CAQ dans les 24H qui ont suivi mon appel^^) et j'ai entamé ma demande de prorogation de PE en parallèle. Je précise, pour que tout soit bien clair, que je suis étudiant francais à l'UdeM à Montréal, QC et que je suis inscrit en programme de baccalauréat, je n'ai donc pas de lettre d'admission mais une lettre du registrariat (précisant le nb de crédits obtenus et à obtenir) Problème: Parmi les documents dits 'optionnels', on me fournit un formulaire de demande de VRT. Suis-je censé remplir et fournir cette demande de VRT ou cela ne me concerne pas ? Dans mes souvenirs de mes précédentes prorogations, je ne crois pas avoir rempli de tel formulaire, mais je n'en suis pas sûr pour autant... Je tiens à préciser que je suis actuellement en France et que j'ai un billet d'avion de retour à Montréal pour le 18 août, et que dans mes souvenirs, j'avais effectué ma demande de prorogation de France sans problème et je me contentais de présenter à l'aéroport la lettre qui indiquait que j'étais actuellement en demande de prorogation de PE accompagné de mon CAQ et ca passait tranquille, mais bon, comme d'une année sur l'autre ca change tout le temps, je veux être bien sûr de pas me planter Merci de votre lecture et de votre aide
  7. Bonjour.Bonsoir, J'ai reçu (enfin!) mon admission définitive pour l'UdeM. Mais je suis confronté à un problème épineux : je viens de me rendre compte que sur mon passeport était écrit mon nom de famille avec un F au lieu de 2 F. J'ai réussi à faire avec ce faux-vrai passeport plusieurs voyages et même réussi à obtenir un résidat permanent au Brésil à à rentrer et sortir du Brésil plusieurs fois avec ce nom de famille erroné. J'ai remarqué cette erreur en voulant commencer les démarches pour le permis étudiant (car honnêtement ça ne se voit pas avec tous les reflets qu'il y a sur les passeports aujourd'hui). Mon intention n'est pas d'immigrer avec un vrai-faux passeport 'jai donc demander un nouveau passeport au consulat français de São Paulo pour qu'ils me corrigent cette erreur. Cependant, j'ai déjà envoyé ma lettre d'admission, une photocopie certifiée de mon passeport et une photo pour le CAQ. Lors de l'enregistrement sur le site internet j'aussi mis mon nom de famille avec deux F et non un F comme dans mon passeport. Donc en principe je devrais recevoir mon CAQ sous mon nom de famille avec deux F. Mais là où je suis inquiet, c'est pour le CAQ : est-ce que mon CAQ n'est rattaché qu'à mon nom de famille seul ou à mon numéro de passeport ? Car je vais faire les démarches d'immigration avec mon nouveau passeport et qui comportera un nouveau numéro. Et est-ce qu'il y a communication entre le service qui délivre le CAQ et le service d'immigration canadien en ce qui concerne le passeport ? Merci de votre attention.
  8. Hop, je t'ai envoyé en mp ma démarche, tiens moi au jus
  9. Merci Maryea de ta réponse. Tout s'est débloqué, les services d'admission ont parlé au monsieur qui m'avait refusé pour qu'on me change immédiatement de programme et que je recoive ma lettre d'admission sous les plus brefs délais. J'étais très stressé (car ca concerne mon avenir !) Alors en fait j'ai besoin de cette année de transition pour pouvoir postuler à Polytechnique Montréal du fait que j'ai bac ES. C'est le seul moyen d'y accéder. Merci beaucoup pour le mail de ta conseillère, j'avais besoin justement de parler à une conseillère d'orientation. pour que je puisse bien planifier ma future candidature à Polytechnique Montréal (car maintenant je suis devenu très méfiant)
  10. L'UdeM c'est du foutage de gueule !!! Croyez-moi ! Plus de 4 mois que j'ai envoyé ma demande pour le baccalauréat : année de transition. Et on m'a répondu hier que j'étais refusé. Raison de refus : "Vous êtes admissible aux programmes réguliers". Deuxième foutage de gueule. J'appele le service pour les questions sur les admissions. On m'explique qu'étant donné que j'ai le bac ES, ce programme ne s'adresse pas à moi (ce qui n'était pas mentionné sur le site de l'UdeM). Et on me demande d'envoyer un e-mail au monsieur qui m'a refusé pour qu'il m'admette en Baccalauréat: structure d'accueil proposant exactement les mêmes cours. Et bien entendu, toujours pas de réponse du monsieur ! On est bientôt début mai, je suis sans réponse, je n'ai commencé aucune démarche d'immigration et il me laisse comme un con. Aucun moyen de communiquer facilement, rien n'est clair. Je suis très déçu. On voit bien la différence entre une école et une université : HEC Montréal, j'ai reçu ma réponse mi-janvier, et l'UdeM rien ! Je suis désespéré, mes parents aussi. Qu'est ce que je peux faire ? Y a pas un téléphone que l'on puisse joindre qui apporte des réponses claires au lieu des classiques "je ne sais pas". Un moyen de leur donner un coup de pied au cul ? Car je VEUX rentrer dans cette année de transition. Je n'ai pas envie d'HEC Montréal.
  11. Ah ok, ça va... Oui, j'aurai mon visa étudiant à temps. C'est juste qu'entre temps je pars au Canada. Bon, ok parfait.
  12. Mince !!! En fait, je t'explique la situation. Je pars le 15 mai au Canada pour revenir au Brésil le 15 juillet. Je prendrais juste des cours d'anglais à LSC Montréal pour passer le Toefl. Je n'ai vraiment pas le droit d'être au Canada durant ma demande de CAQ et de permis d'étude, même sur titre de séjour ??
  13. L'UdeM devrait vraisemblablement me donner (après avoir envoyé mon dossier il y a 5 mois et que l'UdeM me demande de justifier de mon niveau de français alors que j'ai eu mon bac ) une réponse positive le 26 avril (je doute peu du contraire). Le blem, c'est que j'habite au Brésil et que je pars le 15 mai à Montréal pour revenir au Brésil le 15 juillet. Ne serait-ce pas plus rapide, et plus simple de faire carrément ma demande de CAQ à Montréal ? Et ensuite entamer ma demande de permis d'études là-bas ? Ai-je le droit d'être au Canada pendant ma demande de permis d'étude ?
  14. Merci pour ta réponse Lucky Je pense du coup me diriger vers une coloc, mais il reste encore le plus dur, à savoir négocier avec papounet qui serait plus rassuré de me voir en chambre. Félicitations à toi blablabob ! Tu attends encore la réponse de HEC Montréal ?
×
×
  • Create New...

Important Information

En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez l'utilisation des cookies pour vous proposer notamment des publicités ciblées en fonction de vos centres d'intérêt, de réaliser des statistiques de visites et de vous permettre de partager des informations sur les réseaux sociaux. Terms of Use Privacy Policy Guidelines