Aller au contenu

J'hésite à partir au Québec


AIT AZOUG

Messages recommandés

  • Habitués

Il y a les besoins de base a combler impérativement et les autres.

Je parlais surtout de ceux de base et immédiatement au dessus , calculer a chaque fin de mois pour boucler le mois , je trouve ça horrible (j'ai déja connu) ; il faut un certain confort pour vivre et celui-ci quand a moi aide beaucoup a être de bonne humeur (moins de soucis) ; j'aime bien mieux me demander ou je vais partir en vacances que me demander si je peux en prendre sans chambarder sérieusement le budget.

Au dessus , on commence a tomber dans le un peu plus luxueux.

France , Canada , USA etc...il y a beaucoup de pauvres malheureusement..et la situation n'a vraiment pas l'air de s'améliorer, pire certains ont perdu espoir de s'en sortir..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

J'estime quand même qu'un couple qui travaille au Canada lui donne accès à un niveau de vie correct. Non? Je me trompe? Il faut être si riche que ça pour vivre au Canada? J'ai vécu 3 mois au Canada et j'avais l'impression que le pouvoir d'achat de mes collègues informaticiens étaient sacrément élevé, est-ce une illusion? L'argent est-il un critère de réussite d'immigration si important que ça ?

Oui quand tu bosses et que tu as le salaire en rapport, tu vis bien. C'est quand l'un fait défaut que les choses se gâtent. Peut-être que le pouvoir d'achat des informaticiens que tu as rencontrés était élevé parce qu'ils avaient le salaire en rapport?

L'argent ne fait pas tout, mais c'est quand même un point non négligeable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Tout ce que tu dois te demander c'est si au jour d'aujourd'hui tu es heureux et satisfait de ce que tu as.

Je vais pas rentrer dans les détails, mais j'ai une très belle carrière ici, avec une très belle paie; mais je ne me satisfait plus de ma vie. Quitte à partir et voir mon salaire divisé par 5; je veux tenter le coup maintenant car si je ne le fais pas, il y aura toujours une partie de moi qui le regrettera (de ne pas avoir essayé).

Après ça dépend aussi si tu es marié avec enfants ou pas , ou peut être que quelque chose d'autre te retient ici.

Envoyé par l'application mobile Forum IC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Honnêtement il y a minimum d'argent a avoir pour profiter de la qualité de vie. Au salaire minimum, bcp de gens se retrouvent à cumuler deux boulots, et tu peut dire bye à tes soirées qui finissent à 17h. Je suis d'accord que ça vaut mieux avec d'autres motivations - l'envie d'aller voir ailleurs, de découvrir une autre culture, etc - mais c'est aussi vrai qu'il faut y penser à deux fois quand on quitte une situation confortable pour éventuellement repartir en bas de l'échelle.

Comme beaucoup de gens, je conseillerai à l'auteur de ce post de valider sa RP puis de se donner le temps d'y penser. Les choses peuvent évoluer, et il aura le temps de faire un voyage de prospection, de tater le terrain au niveau des opportunités professionnelles... et prendre une décision sans regrets.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je suis surpris et même attristé de voir un tel message.

Comment est-ce possible qu'après tant de temps de démarches et d'argent dépensé, vous ne soyez pas certain de votre choix ?

Je viens également d'obtenir ma Confirmation de Résidence Permanente et je sens la pression montée et un certain stress. Je pense qu'il est normal, aux abords d'une immigration aussi importante, que le stress s'installe et que des doutes puissent apparaître mais bon, loin de moi l'envie d'abandonner mon projet.

Je suis aussi surpris de voir autant de messages traitant du salaire. Pour moi, une immigration est bien plus profond qu'une question de salaire. Le salaire n'est (selon moi) qu'un tout petit critère d'immigration. Celui qui arrive en tête (et de loin) est la qualité de vie.

Parce que gagner 3000€ ou même 10 000€ par mois, si c'est pour avoir une qualité de vie pourrie, stressante, avec 3 heures de transport en commun par jour (j'en connais)... Eh bien je préfère en gagner 1500€ et avoir du temps libre pour assurer mon bonheur et m'épanouir.

Il est vrai que chaque projet d'immigration est très personnel. Pour certaines personnes, le salaire est extrêmement important, pour d'autres il l'est moins. On module chacun nos critères par rapport à nos valeurs et à nos désirs je suppose. Après il est clair que si vous vous sentez parfaitement bien dans votre position actuelle que ce soit familiale ou professionnelle, il n'est peut être pas nécessaire de changer de vie comme ça.

Bon courage pour la suite :thumbsup:

Je pense que RémyW a tout dit de manière extrêmement juste.

Cependant, dans ton cas particulier, il me semble que l'argent est l'une de tes motivations principales dans la vie et que le Québec, ben finalement ne t'intéresse pas plus que ça... Il t'intéresserait si il pouvait te faire gagner plus d'argent mais sinon...

Car le fait même que tu te poses la question est révélateur.

Mon avis : ne viens pas.

Car si tu n'es pas amoureux du Québec et de l'Amérique du nord avant même de venir (c'est pour moi inexplicable, mais je sais que chacun est différent et qu'il y a des gens qui n'aiment pas), tu va souffrir. à un point que tu ne soupçonne même pas... En plus cela va se voir que tu n'aimes pas et les québécois vont donc à raison te faire souffrir encore plus.

Immigrer sans passion est une hérésie. Ce forum en est plein d'exemples...

Des gens qui viennent sur ce forum faire du Québec bashing histoire de se défouler sans même réaliser qu'ils ont été les acteurs de leur propre échec...

Bref, si tu hésites, ne viens pas.

Modifié par Axel_et_Vio
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

euh moi je suis venu uniquement dans le but de gagner plus... sans amour particulier, et je suis encore la depuis 2002... je me suis fais à la vie ici, les québécois ne me détestent pas spécialement (ou alors ma femme et ma belle famille me le cachent bien!!)

bref c'est une question d'adaptation et pas seulement d'amour!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

euh moi je suis venu uniquement dans le but de gagner plus... sans amour particulier, et je suis encore la depuis 2002... je me suis fais à la vie ici, les québécois ne me détestent pas spécialement (ou alors ma femme et ma belle famille me le cachent bien!!)

bref c'est une question d'adaptation et pas seulement d'amour!

Allo Juetben,

Tant mieux pour toi si tu as réussi à t'adapter et que tout c'est bien passé pour toi. :thumbsup:

Mais tu ne peux nier que ce n'est pas le cas de tout le monde sur ce forum ! (malheureusement) :crying:

Personnellement, je ne serais jamais allé dans un pays que je n'aimais pas particulièrement "uniquement dans le but de gagner plus". Chacun est différent.

Bon j'ai le droit de dire un truc que plein de gens vont détester ? (Et plein d'autres vont adorer.) : :biggrin2:

Je me damnde régulièrement pourquoi le Québec et le Canada ne mettent pas en place un test de motivation à l'intégration ? :shok: (Car c'est quand même un point primordial -certainement après l'arguement économique- pour avoir une société québécoise et canadienne heureuse non ?).

Cela n'aurait rien d'anecdotique : ils font bien passer des tests de français obligatoires à des gens dont ils savent pertinamment qu'ils parlent français (bien sûr il doit y avoir quelques exceptions, et ce doit être l'une des raisons pour lesquels ils imposent le test). Bref, un test pour la RP qui pourrait amener des points ou en retirer. Il y a bien un genre de test de connaissance pour l'obtention de la citoyenneté non ? (je crois, hein, car j'en suis pas encore là avant au moins 4 ou 5 ans !)

Quand tu postule dans une boîte l'entretien comprends bien une partie motivation non ? En plus de savoir si tu vas lui rapporter de l'argent la boîte veut savoir si tu vas t'intégrer, si elle peux compter sur toi sur le long terme, etc. Alors pourquoi pas pour la RP ?

Bon allez ouvrez le feu, moi, je me met à l'abris.

Bon courage et plein de bonheur à tous en tout cas.

Modifié par Axel_et_Vio
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je pense qu'un test de motivation ça existe déjà pour certains et ça se traduit par un entretien de motivation. Je pense que ça coûterait très cher de généraliser cet entretien pour tous les demandeurs de Résidence Permanente.

Un test écrit n'est pas non plus envisageable car prendrait trop de temps à analyser et à évaluer.

Qu'en pensez-vous?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bien beaux ces discours idéalistes de la part de certains n'ayant pas encore immigré... Le couplet sur l'argent est à lui seul assez amusant. On s'en reparle ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

motivation... motivation de quoi? les raisons peuvent être différentes de chacun et être motivation...

tu peux avoir la meilleur motivation que tu veux et ne jamais t'intégrer, trouver du travail, participer à la vie ici et au contraire venir sur un coup de tête, décider d'immigrer ici et parfaitement réussir ta vie...

alors on se base sur quoi?

au passage être motivé ne fait pas manger, ne paye pas les factures, le permis, les plaques, les assurances, le loyer, les pneus neige, les sorties, les meubles... alors peut être que vous pouvez pensez vivre de peu, mais vous allez vous rendre compte qu'avec peu la vie est ennuyante en tabarnack!!

Modifié par juetben
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ben moi, je pensais à un QCM tout simplement... Les gouvernements du Québec et du Canada pourraient d'ailleurs le mettre à la charge du candidat (ils ne se sont pas privé pour les test de langue !).

Ca écrèmerait quand même un peu... (ouh, là, faut que je fasse attention à certaines expressions si je veux pas me faire taper encore plus fort :tongue:).

Tout le monde serait plus heureux... moins de déçus, moins de québécois qui en ont marre des maudits français qui comparent tout à la France, des immigrés plus heureux et encore mieux accueillis, une société plus heureuse...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

un QCM ne rendra pas les immigrés mieux accueillis... c'est la société qui t'accueille...

un QCM sur quoi, quel type de question? cela peut paraitre idiot mais comment mesurer la motivation par un QCM...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je suis d'accord avec toit Juetben sur le volet économique, c'est bien pour cela que je préçisai "après l'arguement économique".

Pour la définition de ce qu'est la motivation et l'amour d'un pays d'accueil je pense que la définition est assez universelle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bon j'ai le droit de dire un truc que plein de gens vont détester ? (Et plein d'autres vont adorer.) : :biggrin2:

Je me damnde régulièrement pourquoi le Québec et le Canada ne mettent pas en place un test de motivation à l'intégration ? :shok: (Car c'est quand même un point primordial -certainement après l'arguement économique- pour avoir une société québécoise et canadienne heureuse non ?).

Gagner plus d'argent est une motivation comme une autre.Je ne vois pas pourquoi elle serait moins acceptable que venir pour les grands espaces et les castors.Peut-être que ceux qui viennent uniquement pour l'argent réussissent mieux,qu'en sais-tu?

(Je précise que je ne suis pas venue pour l'argent :biggrin2:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Heu, je vais pas écrire le test ici...

Mais il me semble que pour une équipe de pyschologues/socioloques/ethnologues/... qui bosse quelque jours sur un test de ce genre ça doit pas être le bout du monde à réaliser non ? :biggrin2:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Au moins quand tu as de l'argent, tu vis, te paye un peu de luxe , va en vacances la ou tu as envie etc...

Tu crois vraiment que c'est en te payant du luxe que tu es heureux? Se payer du luxe comme tu dis, c'est ce qu'on appelle du matérialisme, c'est une vision de l'esprit qui te fait croire que tu es heureux en achetant quelque chose qu'une majorité de la population ne peut pas s'acheter mais en réalité tu n'es pas plus heureux. La société nous a modélisée comme ça. On croit qu'en s'achetant une BMW ou le dernier Dodge RAM 1500 (pour être dans le thème Canada :biggrin2: ) on va être plus heureux qu'en restant avec notre Ford Focus. La société de consommation veut nous formater et nous faire croire que l'on est ce que l'on a... Bref une véritable illusion...

Et tu veux émigrer en Amérique du Nord??? Temple de la consommation et du surendettement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Tu ne peux pas faire de tests pour une population aussi homogène.

Puis le Quebec a besoin d'immigrants. Ok c'est un privilège mais il faut pas pousser non plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Au moins quand tu as de l'argent, tu vis, te paye un peu de luxe , va en vacances la ou tu as envie etc...

Tu crois vraiment que c'est en te payant du luxe que tu es heureux? Se payer du luxe comme tu dis, c'est ce qu'on appelle du matérialisme, c'est une vision de l'esprit qui te fait croire que tu es heureux en achetant quelque chose qu'une majorité de la population ne peut pas s'acheter mais en réalité tu n'es pas plus heureux. La société nous a modélisée comme ça. On croit qu'en s'achetant une BMW ou le dernier Dodge RAM 1500 (pour être dans le thème Canada :biggrin2: ) on va être plus heureux qu'en restant avec notre Ford Focus. La société de consommation veut nous formater et nous faire croire que l'on est ce que l'on a... Bref une véritable illusion...

Et tu veux émigrer en Amérique du Nord??? Temple de la consommation et du surendettement.

Oui je veux immigrer au Canada mais je ne cautionne pas cette société de consommation (elle est présente partout). C'est personnel le rapport que l'on a à cette société de consommation. Je sais très bien à quoi m'attendre.

Envoyé par l'application mobile Forum IC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

euh moi je suis venu uniquement dans le but de gagner plus... sans amour particulier, et je suis encore la depuis 2002... je me suis fais à la vie ici, les québécois ne me détestent pas spécialement (ou alors ma femme et ma belle famille me le cachent bien!!)

bref c'est une question d'adaptation et pas seulement d'amour!

Entièrement d'accord.

Quand je lis les posts j'ai l'impression d'être dans un autre univers: être motivé par l'argent est vil,venir sans être amoureux du Québec n'est pas normal,...Ici l'argent est le nerf de la guerre,bien plus encore qu'en Europe!

De mon côté,je ne suis pas venue pour l'argent mais je ne connaissais absolument pas le Québec :biggrin2:

L'amour c'est beau,c'est joli mais combien d'''amoureux'' sont repartis chez eux parce qu'ils ne pouvaient plus payer le loyer?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement