Aller au contenu

Après 3 ans et demi, l'herbe est de moins en moins verte au Québec


Yann75006

Messages recommandés

  • Habitués

Bon sang, c'est exactement ce que j'essaie de te faire comprendre. Par exemple, au lieu de déclarer que les Québécois sont susceptibles et que c'est gonflant (Bref c'est gonflant votre côté susceptible, ça c'est bien vrai.), tu pourrais faire l'effort de comprendre leur points de vue et manières différentes de réagir au lieu de les juger à partir de tes propres références (ce qui est correct ou non, bien ou mal, pertinent ou non, susceptible ou pas, etc...).

Oui enfin, si tu relis, j'avais écrit ce propos car je ne savais pas que le mot en question était une insulte.

C'est plutôt à toi de comprendre la mentalité et les normes sociales d'ici.

Ça, c'est vrai. Ou à défaut de les comprendre, y prendre garde. Comment réussir à comprendre des choses aussi abstraites que des différences d'humour et de façon de réagir ?

Modifié par caroline77
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bon sang, c'est exactement ce que j'essaie de te faire comprendre. Par exemple, au lieu de déclarer que les Québécois sont susceptibles et que c'est gonflant (Bref c'est gonflant votre côté susceptible, ça c'est bien vrai.), tu pourrais faire l'effort de comprendre leur points de vue et manières différentes de réagir au lieu de les juger à partir de tes propres références (ce qui est correct ou non, bien ou mal, pertinent ou non, susceptible ou pas, etc...).

Oui enfin, si tu relis, j'avais écrit ce propos car je ne savais pas que le mot en question était une insulte.

Ce à quoi j'avais répondu que dans le contexte des propos de Galijeade, la nature insultante était sans équivoque. On a pas bêtement accroché que sur le "bande de zoufs".

C'est plutôt à toi de comprendre la mentalité et les normes sociales d'ici.

Ça, c'est vrai. Ou à défaut de les comprendre, y prendre garde. Comment réussir à comprendre des choses aussi abstraites que des différences d'humour et de façon de réagir ?

Ahhhhh, question pertinente et qui me réjouit. C'est un début! :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

C'est rien basseux, tu viens au moins de comprendre le monde d' immigrer.com :biggrin2:

Kobico, est ce que tu réponds comme ça en face à face dans la vraie vie? Non parce que la ce serait plutôt un comportement de Français si tu le faisais :biggrin2:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

À fréquenter ce forum, on dirait bien que je prends de la graine! :biggrin2:

Tu prends surtout des mauvaises habitudes. Attention, le syndrome Maudit Français guette :Crylol: ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

À fréquenter ce forum, on dirait bien que je prends de la graine! :biggrin2:

Tu prends surtout des mauvaises habitudes. Attention, le syndrome Maudit Français guette :Crylol: ....

Bah, ce sont mes origines, après tout! :biggrin2:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Oui oui il faut faire très attention car l'humour n'est pas du tout le même ici. Par exemple, une fois je vais chez le fromager de Jean Talon, et à la caisse, il me demande si je suis satisfaite de leurs produits et je réponds un truc style "ah oui d'ailleurs je viens ici juste pour vous". J'ai vu que le gars me regardait bizarrement et sans répondre.... parfois tu ne comprends pas particulièrement pourquoi ce que tu dis est mal perçu. C'est juste comme ça !

Pour le tutoiement/vouvoiement, j'ai beaucoup de mal à savoir quand utiliser l'un ou l'autre avec des inconnus, ici. C'est quand tu vas tutoyer la personne en face, qu'elle va te vouvoyer, ou alors le contraire (gens que tu croises dans la rue). Par contre, par défaut, je pense qu'il est recommandé de commencer par vouvoyer des inconnus et si jamais ils tutoient en face, passer au "tu" aussi. Avec les employeurs, à priori s'ils sont "pro" ils vont vouvoyer.

Moi ca m'a fait drole quand dans un resto la serveuse m'a dit 'Mon chéri'. Pourtant c’était pas un bar de danseuses :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

On n utilise pas les mêmes vulgarités ici :wink:

N oublie pas que l'on parle français ici mais ce n est pas la France, la même culture, habitudes... Non, on ne passe pas le temps a se traiter de con (qui pourrait être considéré comme mysogine aussi vu la définition du mot) et on ne dit pas pu..ain a chaque coin de phrase non plus.

Il faut prendre soin au langage courant ou imagé ou références culturelles car les mots et expression ne pas les mêmes. L autre jour un collègue au travail a voulu sortir une vanne avec le 'Blue fuc..ing boy' pendant une réunion : personne n a compris et quand il a voulu expliquer ça a jeté un froid...

C'est ça, manque d'humour :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement