Aller au contenu

Messages recommandés

Bonjour à tous

Nouvellement inscrit sur ce site, et bientot nouvellement arrivant au Quebec pour rejoindre une superbe Quebecoise, je me rapproche de la communauté Française pour des questions de gourmandise et de notre bonne cuisine Française. Est il simple de trouver des produits du terroir Français et plus particulierement du sud ouest ?

Je ne vous cache pas envisager de promouvoir les bons produits du terroir Français et les rendres accessibles pour tous via le net. Que vous inspire cela et pensez vous ceci comme une offre qui pourrait vous interesser ? Quand je parle terroir, je parle bien sur de petits producteurs, pas de produits industriels.

Merci par avance pour vos contributions et j'espere pouvoir m'integrer au mieux dans ce pays à mon arrivée, mais je sais que ma jolie Quebecoise ma guidera, sourire.

Au plaisir de vous lire et d'echanger avec vous

Frederic

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Desolé je ne suis pas une petite québécoise :)

Je vois de quels produits tu parles, je viens des Landes.

Je n ai perso pas trouvé beaucoup de produits 'terroir' et pour ceux que tu trouves, les prix sont exhorbitants. Ex. Un 200gr foie gras delpeyrat (ok, c est semi industriel) c est 28$... il n y a pas car peu de demande et vu les regles sanitaires nord americaines, c est tres compliqué. En cherchant bien on en trouve surement un peu dans une boutique ou deux

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Oui je confirme la réglementation canadienne est drastique pour tous les produits a base de viande et encore plus avec des produits terroirs. Car qui dit terroir dit petit producteur et c'est là que ça ce complique car c'est de la production artisanale. Les règles sanitaires, hygiène doivent répondre à des normes bien précises. Il faut aller chercher des autorisations pour chaque produit, c'est long, compliqué et coûteux et loin d'être accepté.

Bonne chance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

C'est pas viable ton affaire trop de contrainte et je doute qu'il y ait un marché.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui je confirme la réglementation canadienne est drastique pour tous les produits a base de viande et encore plus avec des produits terroirs. Car qui dit terroir dit petit producteur et c'est là que ça ce complique car c'est de la production artisanale. Les règles sanitaires, hygiène doivent répondre à des normes bien précises. Il faut aller chercher des autorisations pour chaque produit, c'est long, compliqué et coûteux et loin d'être accepté.

Bonne chance.

Mais dans ce cas pourquoi les asiatiques au Canada , surtout en Colombie-Britannique et Ontario, trouvent plus facilement les produits de leurs pays d'origine que les européens ? Il y a meme des grands supermarchés chinois et indiens ou on trouve de tout.

Est ce que c'est parce que c'est plus facile d'importer de l'Asie que de l'Europe ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Tu peux pas comparer des produits sec avec des produits frais, c'est pas la même législation.

Et puis honnêtement on s'en fout un peu on vient pas au Canada pour vivre comme en France ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

De plus c est une question d offre et de demande: il y a légèrement plus d asiatiques au canada pour acheter leurs produits que de français qui voydraient des produits de france...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De plus c est une question d offre et de demande: il y a légèrement plus d asiatiques au canada pour acheter leurs produits que de français qui voydraient des produits de france...

En meme temps ca peut etre une autre alternative pour ceux qui n'aiment pas la bouffe canadienne, essayer d'autres variétés exotiques de bouffe d'Asie ou d'ailleurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Pour manger un bon plat du sud ouest il y a un super resto à Montréal: le jurançon.

http://www.lejurancon.ca

Ils ont une belle carte et des bons vins importés.

Le propriétaire est super sympa en plus ;)

Sinon moins glamour, à loblaws ils vendent des boites de cassoulet (importé de france) à plus de 10$.

Envoyé par l'application mobile Forum IC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

De plus c est une question d offre et de demande: il y a légèrement plus d asiatiques au canada pour acheter leurs produits que de français qui voydraient des produits de france...

En meme temps ca peut etre une autre alternative pour ceux qui n'aiment pas la bouffe canadienne, essayer d'autres variétés exotiques de bouffe d'Asie ou d'ailleurs.

Ok mais une fois que t'as fait tout les pays d'asie en type de restauration tu craches pas sur un cassoulet ou sur des quenelles.

à Montréal il y a la bouffe du monde entier, alors pourquoi pas la Française ?

Et puis honnêtement on s'en fout un peu on vient pas au Canada pour vivre comme en France ...

C'est pas question de vivre comme en France, mais quand il y a des rayons complets dans les supermarchés de produit du monde, je vois pas pourquoi y aurais pas 2/3 produits Français. idem pour les food court avec 50% de cuisine asiat, 30% de libanais/grecs et autre amirs et 20% de burgers/poutine.

En forçant un peu sur le trait, je ne me vois pas manger du smoke meat / poutine à chaque repas.

Sinon moins glamour, à loblaws ils vendent des boites de cassoulet (importé de france) à plus de 10$.

Y'en au aussi chez IGA et Metro, si quelqu'un trouve un adresse avec du réel cassoulet, qu'il n'hésite pas à partager. :biggrin2:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos contributions, en effet, si on vient au Canada c'est sans aucun doute pour vivre et gouter la cuisine et les mets du coin, mais j'espere qu'il n'est pas interdit de manger un bon cassoulet, d'utiliser du piment d'espelette, de gouter des bonbons au violette ou de boire un bon vin du sud ouest, y compris pour faire un hamburger. Pour les regles drastiques, je confirme, c'est pas simple, mais à etudier, sourire. En tout cas, pour ma part, meme en France, je mange pas que Français, alors pourquoi imaginer qu'au Quebec, je ne mange pas que Quebecois, sourire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Merci pour vos contributions, en effet, si on vient au Canada c'est sans aucun doute pour vivre et gouter la cuisine et les mets du coin, mais j'espere qu'il n'est pas interdit de manger un bon cassoulet, d'utiliser du piment d'espelette, de gouter des bonbons au violette ou de boire un bon vin du sud ouest, y compris pour faire un hamburger. Pour les regles drastiques, je confirme, c'est pas simple, mais à etudier, sourire. En tout cas, pour ma part, meme en France, je mange pas que Français, alors pourquoi imaginer qu'au Quebec, je ne mange pas que Quebecois, sourire

Bien sûr que rien n'est interdit. Vous pouvez vous lancer dans la production de produits vous-même sur place. Nous avons un couple d'amis qui ont une entreprise dans Lanaudière (lui est boucher depuis l'âge de 14 ans). Ils font de la très bonne cochonnaille (saucissons, saucisses, divers pâtés, foie gras, jambons, etc.) tout comme en France. Ils se fournissent auprès de producteurs de leur région et ils ne font que du bio. C'est un fabricant donc il distribue ses produits dans les commerces.

Actuellement on trouve sur le marché Delpeyrat, c'est du lourd comme industrie, donc les moyens vont avec.

Il faut savoir que tout peut entrer au Canada, il suffit d'obtenir l'autorisation pour chacun des produits. Une fois accepté on fait venir le produit qui restera susceptible d'être contrôlé à tout moment par l'ACIA (Agence Canadienne d'Inspection des Aliments). Le produit doit correspondre à certaines normes mais aussi l'emballage ainsi que l'étiquetage en français et en anglais + le tableau nutritionnel.

Hors en France les étiquettes sont ds les langues européennes sauf en anglais. Donc, il faut pouvoir négocier une industrie qui va vouloir/pouvoir fabriquer une certaine quantité uniquement pour vous, pour le Canada. Et ça pas évident. Qd un produit est en production pour des milliers d'exemplaires sur une chaîne pas facile d'arrêter cette chaîne pour introduire le produit destiné pour le Canada. La recette doit être différente, l'emballage aussi ainsi que l'étiquette. Voilà le gros hic ! Beaucoup trop de contraintes pour un si petit marché (à tenir en compte). Sinon on trouverait tous les produits à base de viande au Qc. Le marché est trop petit pour l'investissement demandé.

Si de temps en temps vous trouvez un cassoulet artisanal venu de France dites-vous que celui-ci est passé en douce. Et beaucoup de produits arrivent ainsi (on remarquera sur le produit qu'il n'y a pas de traduction en anglais et pas le nom du distributeur au Canada).

C'est aussi la même problématique pour le poisson en conserve.

Pour ce qui est des chinois, c'est la même chose. Je pense qu'ils doivent faire la production carnée sur place (il doit y avoir des usines de fabrication surtout ds l'ouest ou la communauté est plus importante), tout le reste ça peut entrer au Canada.

Voilà pour la petite histoire. :flowers:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Merci pour vos contributions, en effet, si on vient au Canada c'est sans aucun doute pour vivre et gouter la cuisine et les mets du coin, mais j'espere qu'il n'est pas interdit de manger un bon cassoulet, d'utiliser du piment d'espelette, de gouter des bonbons au violette ou de boire un bon vin du sud ouest, y compris pour faire un hamburger. Pour les regles drastiques, je confirme, c'est pas simple, mais à etudier, sourire. En tout cas, pour ma part, meme en France, je mange pas que Français, alors pourquoi imaginer qu'au Quebec, je ne mange pas que Quebecois, sourire

Biensur que ce n est pas interdit, le tout c est d en trouver a un prix raisonnable. En tout cas, si te mets a fabriquer des saucisses de toulouse ou des jambons de bayonne a ton arrivée, fais moi signe ;)

Pour manger un bon plat du sud ouest il y a un super resto à Montréal: le jurançon.

http://www.lejurancon.ca

Ils ont une belle carte et des bons vins importés.

Le propriétaire est super sympa en plus ;)

Sinon moins glamour, à loblaws ils vendent des boites de cassoulet (importé de france) à plus de 10$.

Envoyé par l'application mobile Forum IC

Les prix ne sont pas déraisonnables, je note l adresse!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.




×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement