Jump to content

Recommended Posts

Bonjour,

Nous sommes à la recherche d'un ou une employé(e) qui possède une formation de boucher d'une école française. Idéalement, nous désirons une personne avec de l'expérience capable d'offrir au commerce une expertise pertinente. Le travail s'effectuera en collaboration avec un chef cuisinier. Nous souhaitons maximiser le potentiel de saveur de nos recettes grâce, entre autre, à un boucher en mesure d'effectuer les coupes appropriées. Des connaissances quant à l'art du vieillissement des viandes est indispensable.

L'entreprise est située à Sherbrooke : http://www.destinationsherbrooke.com/fr/visiteurs/index.aspx

Nous souhaitons recevoir les candidatures d'ici le 18 décembre par courriel au [email protected]

Nous recherchons quelqu'un de convivial qui souhaite s'établir au Québec ou déjà établi au Québec.

Date prévue d'entrée en fonction: 1er mai 2016

Les conditions de travail et la rémunération sont à discuter.

Merci et au plaisir de recevoir vos offres ou vos suggestions pour trouver la perle rare!

Louis-Philippe Renaud

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
  • Similar Content

• By virginiaz67
      Bonjour à tous et à toutes.
      Nous sommes en train de commencer à préparer une demande de visa pour Québec (étude +visa travail ouvert) ou EIC pour l'année prochaine .  Seulement, au vu de la crise sanitaire j'aurais besoin de témoignages, concernant l'avenir des métiers touchant l'hôtellerie restauration. De base c'était un domaine assez demandé mais avec la crise qu'en est t- il et qu'en pensez vous pour l'avenir  ? Ma compagne est directement concernée. 

En vous remerciant d'avance 
    • By immigrer.com
      Des restaurateurs interpellent le gouvernement
      Élisa Cloutier | Agence QMI 
      | Publié le 23 octobre 2017 à 06:52 - Mis à jour à 06:58

Victime de la pénurie de main-d’œuvre, une famille de restaurateurs cambodgiens lance un appel à l’aide au gouvernement fédéral pour qu’il facilite l’arrivée de travailleurs étrangers à Québec.

«Donnez-nous une chance et ouvrez la porte aux travailleurs étrangers à Québec. Il y a plusieurs Thaïlandais qui viennent à Québec, qui veulent vivre ici, mais ils ne sont pas capables d’obtenir leur citoyenneté à temps et doivent repartir à la fin de leur visa de travail temporaire», déplore Buor Leang, fondateur du restaurant Délices d’Angkor, à Saint-Romuald.

Propriétaires de quatre restaurants asiatiques à Sainte-Foy et Lévis, la famille Leang-Khun peine à trouver des employés en cuisine depuis plusieurs mois. Une employée est même attitrée à temps plein à  l’immigration, pour gérer l’arrivée de nouveaux travailleurs, pour la plupart thaïlandais.

M. Leang estime que les travailleurs thaïlandais apportent beaucoup à son entreprise, à l’heure où il est «très difficile de trouver des jeunes employés fiables» à Québec, indique-t-il. «Ils [les travailleurs thaïlandais] arrivent avec de nouvelles idées, de nouveaux plats. C’est bon pour nous, pour les clients, c’est bon pour tout le monde !», lance celui qui, au cours des derniers mois, doit lui-même mettre la main à la pâte en lavant la vaisselle, les planchers et les toilettes, faute de personnel.  
      source et suite: http://www.tvanouvelles.ca/2017/10/23/des-restaurateurs-interpellent-le-gouvernement-1
    • By dvefirm
      Bonjour à tous,

Je suis au Québec depuis maintenant juin 2008 (pour rejoindre ma conjointe et nous avons maintenant 2 enfants de 5 et 8 ans). J'ai depuis 2 ans ma double nationalité.
      Je lis de temps en temps quelques parcours d'immigration sur ce site internet et j'aimerais pouvoir donner une idée du coût de la vie ici au Québec. Je sais une immigration ne se limite pas à cela, mais au moins cela va donner une idée de ce que cela coûte réellement). Vous allez trouver surement quoi redire mais cela pourra bonifier les montants indiqué ci-dessous. 

Immobilier :
      Acquisition :
      Prix d'une maison 3/4 chambres proche d'un métro à Laval : 300 000 à 400 000 $ (exemple : http://www.centris.ca/fr/maison~a-vendre~laval-des-rapides-laval/16021582?view=Summary)
      Prix d'un condo (appartement) de 1500 pi2 (140 m2) sur le plateau mont royal : 550 000 $ à 600 000 $ ( exemple : http://www.proprietes-a-vendre-montreal.com/fiche_detail.php?Codepropriete=14463577&Codelang=Français&OK=1#maison_montreal)
      Vous pouvez trouver des propriétés sur le site comme centris.ca (regroupe les offres des agents immobiliers) ou Duproprio (site de vente entre particulier donc pas de commission d'agent à payer).
      La commission de l'agent c’est le vendeur qui va la payer (en général 5 % que se partagent les deux agents).
      Vous aurez à payer la Taxe de bienvenue (faite une recherche sur google cela dépend du montant d'acquisition mais on pourrait simplifier à environ 1 %).

Charges :

Comme propriétaire il faudra payer les taxes municipale et scolaire (environ 1 % de la valeur de la maison par année). Donc si l'appartement coute 500 000 $ il faudra payer 5 000 $ de taxe par année
      Comme propriétaire d'appartement (condo) il y a des frais de copropriété à payer (entretien de l'immeuble et fonds de prévoyance), environ 1 % encore par année (cela va varier selon les services offerts, les réno prévus etc)
      Électricité : le prix de l’électricité est plus bas qu’en France mais il fait plus froid ici ! (et parfois plus chaud surtout en juillet aout). Disons que l'on peut compter 100 $ par mois pour un appartement et 250 $ pour une maison

Hypothèques :
      Ici pas d'hypothèque sur 25 ans avec un taux fixé sur la durée.
      Il est possible de prendre une hypothèque (soit un prêt immobilier) sur 25 ans mais il faudra renouveler votre taux plusieurs fois (vous choisissez tous les ans, les 3 ans , les 5 ans etc et plus le terme est long plus le taux est long), vous pouvez faire une simulation sur le site ratehub.ca. 
      Pas d'assurance obligatoire sauf si vous avez moins de 20 % de mise de fonds (alors il faudra faire affaire avec la SCHL)

TV - Internet - téléphone :

Ici pas de free tout compris !
      pour internet vous avez les prix ici : http://www.fournisseurinternetmontreal.com/
      pour le portable les prix ici : http://www.comparaisoncellulaires.com/comparez-les-forfaits-au-quebec/
      Il faut ajouter les taxes (soit 15 %) !
      Pour résumer : Uniquement internet à la maison environ 50 $ par mois. Forfait internet + tv + téléphone fixe environ 120 $ avec les grands groupes comme Bell ou Vidéotron
      Cellulaire : 50 $ par mois avec 2go de donné

Transport :

Passe mensuel de Montréal dans les 90 $ par mois, sinon un passage : 3 $ (pour plus d'info allez voir ici http://www.stm.info/fr/infos/titres-et-tarifs. Cela peut couter plus cher si vous êtes à Laval/Longueuil ou encore plus loin
      train : oubliez ça ! trop cher, trop long ou inexistant

Voiture :

Prix d'un litre d’essence, actuellement 1,2 $ le litre, mais grosse fluctuation, les prix augmente en moyenne une fois par semaine de 10 % et rebaisse pour remonter une semaine ensuite etc ! et toute les compagnies suivent le même prix généralement (voir ici pour se donner une idée (https://www.gasbuddy.com/). L'essence est beaucoup plus cher à Montréal qu'en région (par exemple 1,2 $ le litre a Montréal et 1,05 à Rawdon soit à 70 kms)
      Consommation d'essence : oubliez donc les consommations des clios ! ici ca consomme ! vous pouvez voir cela ici : http://www.rncan.gc.ca/energie/efficacite/transports/voitures-camions-legers/achats/7488. Pour exemple, mon ancien Toyota RAV 4 (model 2012) c'était minimum 10 litres au 100 ...
      Acquisition de voiture, pas de site d'achat groupé ou de prix cassé. On passe chez le concessionnaire et on rajoute donc les taxes frais divers etc (site référence au Québec :http://www.guideautoweb.com/). Disons qu'un VUS devrait vous coûter minimum 30 000 $ net (tout compris). Pas de sous marque ici
      Changement de pneus (bah oui c'est obligatoire d’avoir des pneus d'hivers ici dès décembre) :35 à 50 $
      Vidange : au 6 000 kms ou au 6 mois ! 40 $

Vacance :

ici tout est loin
      Donc vous avez le choix en voiture avec le Québec, l'Ontario et le Nord des états unis. Beaucoup de camping, de parc et d'hôtel. il y a vraiment beaucoup de chose à faire. Mais le prix peut grimper vite. Un chalet intéressant pour "une fin de semaine" soit 3 jours il faut compter 500 à 1000 $. (https://www.chaletsauquebec.com/)
      Vous pouvez aussi prendre le bus pour un week end à New York ou Boston par exemple, c'est très pratique http://www.beltour.ca/voyages-organises-new-york
      Concernant les états unis, la dollar canadien étant en baisse, c'est vraiment cher je trouve. un petit appartement 92 chambres) sur la mer à ocean city, wildwood etc c'est minimum 1500 $, sans compter la route (environ 8 heures). Pour les prix de location vous pouvez regarder sur booking.ca par exemple ...
      Voyage dans le sud comme on dit ici, c'est souvent aller dans les Caraïbes (Cuba, Mexique etc...), vous trouverez des prix sur voyagesbergeron.com. Disons qu'hors fêtes (noël, vacance scolaire), compter 800 $ par personne pour cuba, et 1200 $ pour le Mexique (cela peut être plus ou moins important selon la qualité de l'hôtel...)
      L'avion : Ça c'est l'arnaque ! c'est toujours plus cher de faire l’aller retour Montréal-paris en partant de Montréal plutôt que paris ! donc les européens paie moins cher un exemple :
      Montréal-paris 18 au 25 février = 938 $ air france contre paris-montréal au même date pour 811 $ air France !!! donc le canadien paie presque 15 % de plus !!! Allons donc comprendre (si quelqu'un peut me l’expliquer je suis preneur). On peut parfois dire que c'est à cause des vacances, mais avec cette exemple personne est en vacance scolaire ...
      Bref vous allez payer toujours plus cher et vu que tout est loin les vols vont vite vous freiner...

Alimentation :

Beaucoup de chose sont dise ici. Pour vous faire une idée des prix vous pouvez aller sur le site de circulaire en ligne (circulaire.com). L'important au Québec c'est de regarder ces circulaires (prospectus en bon français) car on peut facilement se faire 50 % de rabais !
      Les enseignes à visiter comme intermarché, adonis, P&A, samifruit sont bien meilleur marché que les grands groupes (Métro, IGA etc.)

École / garderie :

Comme vous le voyez dans mes exemples (avec beaucoup de référence poru la famille), j’ai 2 enfants, voici les coûts liés à l’école
      Mes enfants sont dans le publique, le privée il faut compter entre 6000 et 10 000 par année (primaire).
      pour le publique l’école est gratuite, il faut payer quelques frais pour les photocopie ou autre dans les 150 $ par année.
      Pour le service de garde (ici l’école termine très tôt ! pour ma part 14h40 !!!) c'est 8,1 $ par jour et par enfant, cela comprend aussi la garde le midi. Nous pouvons prendre les enfants au plus tard à 18h00
      Pour la cantine le midi, il n’y en a généralement pas, nous avons un service de traiteur mais c’est 7 $ par jour … donc ils ont leur propre boite à lunch.
      Pour les vacances il existe de nombreux « camps de jour » souvent à la semaine. Les prix peuvent varier entre 80 $ à 300 $ selon ce que tu veux faire
      Pour les activités et sport, cela peut aller vite, mon exemple : piscine (80 $ pour 11 cours), patin (250 $ pour 6 mois), soccer (250 $ pour 6 mois) etc.
      Enfin pour les frais de garderie (donc pour votre enfant jusque 5 ans, car ensuite c’est l’école), il faut compter 8,1 $ par jour (nourriture compris) pour les garderies subventionnés. Ensuite vous aller payer plus lors de votre déclaration d’impôt (jusque 21 $ par jour donc ça peut faire mal !). Sinon il y a des garderies privés, vous aurez un retour d’impôt.

Retraite :

Je pourrai faire des pages et des pages, mais pour résumer, ici il faut faire sa retraite sinon on va droit dans le mur… Disons qu’un retraité (65 ans) qui a travaillé toute sa vie pourrait aller chercher 12 000 $ par année de retraite (incluant le fédéral et le provincial). Avec cela vous pouvez aller vous pendre directement si vous avez aucune économie.
      Le gouvernement a mis en place le régime de REER, qui vous permet de récupérer l’impôt payé quand vous placer de l’argent (bloqué jusqu’à la retraite). Un exemple. Si vous gagnez 55 000 $ par année,  si vous mettez  5000 $ sur votre compte REER, le gouvernement (provincial et fédéral) vont vous retourner un chèque de 37,7 % soit environ 2 000 $ lors de la déclaration d’impôt (à faire une fois par an). Donc cela vous aura couté 3 000 $ au final. Lors de la retraite vous pourrez retirer votre argent et vous serez alors imposé sur ce montant (qui pourrait être moins que 37,7 % car vous aurez moins de revenu).

Voilà si vous avez d’autres exemples, merci de compléter ce sujet

• By immigrer.com
      Publié le 08 novembre 2016 à 22h12 | Mis à jour le 09 novembre 2016 à 00h39

Restauration: les immigrants en renfort
      Agrandir
      L'Association des restaurateurs du Québec, dont les membres sont réunis à Québec, cherchent des solutions au problème de main-d'oeuvre que connaît cette industrie.
      LE SOLEIL

JEAN-MICHEL GENOIS GAGNON
      Le Soleil   (Québec) L'Association des restaurateurs du Québec (ARQ) souhaite miser sur les immigrants et les réfugiés ainsi que sur les travailleurs étrangers pour répondre aux problèmes de main-d'oeuvre que connaît actuellement l'industrie de la restauration.
      Dès la semaine prochaine, un projet pilote sera lancé dans la capitale par l'ARQ pour aider les immigrants syriens à dénicher un emploi et du même coup diminuer les maux de tête de certains restaurateurs. Le projet est réalisé en partenariat avec le Centre de formation professionnelle Fierbourg. Une douzaine de personnes et restaurants de Québec participeront à l'aventure.
      «Les immigrants vont passer des entrevues. Le restaurateur doit engager la personne», indique François Meunier, vice-président aux affaires publiques à l'ARQ, notant avoir plusieurs candidats. «C'est un programme d'intégration du marché du travail à des clientèles sous-représentées. Dans certains cas, certains ne parlent même pas le français. Mais l'objectif, c'est que la personne reste à l'emploi après son stage», poursuit-il.
      Durant 26 semaines, les participants suivront des cours au centre de formation et développeront leurs connaissances et techniques dans les cuisines de leur restaurant comme aide-cuisinier.

Pour le moment, le programme est «un test» à savoir s'il pourrait être développé dans d'autres régions. C'est toutefois l'objectif de M. Meunier. «Je veux que ce programme soit étendu à d'autres endroits. Mais on va commencer par faire le test, car cela demande beaucoup d'engagements du restaurateur. Il doit identifier une personne dans son entreprise qui va servir de coach à l'immigrant. Le responsable va devoir suivre une formation», dit-il.
      D'ici 2030, 19 000 postes seront à pourvoir dans le secteur de la restauration, estime M. Meunier, étant du même avis que le maire de Québec lorsqu'il dit que «le salut de la restauration» pour la main-d'oeuvre passe par les travailleurs étrangers.
      D'ailleurs, lors de son discours mardi à l'assemblée générale de l'ARQ, M. Labeaume a confié avoir eu des discussions avec des maires d'Europe pour attirer des travailleurs dans la région.
      «On peut être fier de notre taux de chômage aussi bas, mais on est conscient du problème de main-d'oeuvre. Et cela créera des problèmes pour l'avenir. Je sais que des restaurants ont dû fermer car ils ne trouvaient pas de main-d'oeuvre, affirme-t-il. On travaille fort pour trouver des solutions qui ne sont pas évidentes. [...] Je suis convaincu que le salut passe par la francophonie européenne. Certains maires là-bas sont prêts à nous aider. Je trouve toutefois qu'on n'est pas très opportunistes», poursuit-il, dénonçant la non-flexibilité des conditions d'immigration au fédéral.
      Deux années difficiles
      Quant à savoir si le secteur de la restauration se porte bien, M. Meunier a rappelé que l'industrie sort de deux années difficiles. Lundi, l'Office du tourisme de Québec affirmait que les fréquentations dans les restaurants avaient bondi de 8,9 % durant la saison estivale.
      «Deux mille seize a été très bon. Toutefois, on est dans un contexte extrêmement concurrentiel. Avant de se réjouir, il faut voir sur un plus long horizon», prévient le vice-président aux affaires publiques à l'ARQ, soulignant qu'il reste encore beaucoup de travail à faire, notamment en matière de réglementation sur l'alcool. «Cela fait 15 ans qu'on attend une modernisation de la loi sur les permis d'alcool. Il y a aussi le débat sur le salaire minimum à 15 $.»
      La restauration dans la région de la Capitale-Nationale

1876 établissements en février 2016 1,3 milliard $ en ventes estimées en 2015 22 200 emplois en 2015 12 % le poids relatif des ventes de la restauration dans la région de la Capitale-Nationale par rapport au Québec

source: http://www.lapresse.ca/le-nouvelliste/affaires/201611/08/01-5039251-restauration-les-immigrants-en-renfort.php
    • By Essipit
      Rorqual Commun en alimentation de surface - fin whale is eating on the surface - I'm captain of boat with "Croisières Essipit"! www.essipit.com
      www.julienmarchal.fr
    • By CDER
      Démarrer son entreprise
      Lors d’un précédent salon, on m’a souvent posé la question suivante « comment créer sa propre entreprise en restauration? » Le premier point reste la réalisation de votre plan d’affaires. Il est un outil [...]
      Lire la suite http://cdermontreal.com/blog/
    • By fred640034
      Bonjour à tous
      Nouvellement inscrit sur ce site, et bientot nouvellement arrivant au Quebec pour rejoindre une superbe Quebecoise, je me rapproche de la communauté Française pour des questions de gourmandise et de notre bonne cuisine Française. Est il simple de trouver des produits du terroir Français et plus particulierement du sud ouest ?
      Je ne vous cache pas envisager de promouvoir les bons produits du terroir Français et les rendres accessibles pour tous via le net. Que vous inspire cela et pensez vous ceci comme une offre qui pourrait vous interesser ? Quand je parle terroir, je parle bien sur de petits producteurs, pas de produits industriels.
      Merci par avance pour vos contributions et j'espere pouvoir m'integrer au mieux dans ce pays à mon arrivée, mais je sais que ma jolie Quebecoise ma guidera, sourire.
      Au plaisir de vous lire et d'echanger avec vous
      Frederic
    • By immigrer.com
      Publié le 15 octobre 2013 à 05h00 | Mis à jour à 09h36
      Restauration: le marché québécois menacé par la saturation

MARIE-PIER CAYER
      Le Soleil

Au Québec, les 20 000 établissements de restauration emploient près de 200 000 travailleurs, générant un chiffre d'affaires dépassant les 10 milliards $ annuellement. Pourtant, la province fait piètre figure à l'échelle canadienne, se partageant 20 % des ventes alors qu'elle regroupe 25 % des établissements de restauration et affichant plus de 60 % des faillites canadiennes.

Au Québec, les 20 000 établissements de restauration... - image 1.0
      Agrandir
      Le nombre de faillites peut offrir un indicateur révélateur de la santé financière de l'industrie, mais il est nécessaire de savoir que depuis 1995, ce nombre a baissé de 71 %. Le taux de survie des entreprises de restauration, qui est plus bas que dans le reste de l'industrie, peut laisser voir que des difficultés particulières guettent les restaurateurs. À cet effet, seulement 29 % des restaurants sont encore ouverts après cinq ans, alors que pour toutes les autres industries, ce taux est de 35 %. À la neuvième année, 15 % des restaurants sont encore exploités, pour 22 % pour toutes les autres.

Marcel Veilleux, propriétaire du restaurant le D'Orsay dans le Vieux-Québec, s'inquiète d'abord du nombre d'établissements toujours croissant. «Le nombre de nouveaux restaurants me décourage.

Québec n'est pas New York! Y'a beaucoup trop de restaurants. Puis, j'entends dire qu'il s'en ouvre d'autres. La tarte est toujours de la même grandeur, mais les pointes rapetissent», laisse-t-il tomber.

En effet, il y a 350 habitants par restaurant dans la région de la Capitale-Nationale et 450 en Chaudière-Appalaches. En comparaison, ils sont près de 1000 à New York.

«Dans le Vieux-Québec depuis 25 ans, un règlement municipal assure que dans l'intra-muros on ne peut plus ouvrir de nouveaux restaurants», affirme M. Veilleux. Les restaurants existants sont donc là pour rester, mais si le fonds de commerce est vendu et qu'il devait changer de vocation, il ne redeviendra jamais un établissement de restauration.

«Il y en avait peut-être trop et c'est peut-être une bonne protection. À Sainte-Foy, Beauport, on peut en ouvrir à tous les coins de rue», ajoute le restaurateur qui s'interroge sur les problèmes grandissants de main-d'oeuvre.

Pour sa part, il trouve difficile d'engager pour le service et l'accueil, pas parce qu'il manque de candidature, mais par manque de qualité. «Pour la cuisine, c'est rare, beaucoup plus rare», insiste M. Veilleux.

Gâter ses employés

«De voir toute cette nouvelle clientèle de restaurateurs, d'abord ils viennent chercher des employés aussi, il faut se méfier. Nos employés, il faut les gâter énormément pour les garder. Je suis chanceux car je peux compter sur des gens qui sont avec moi depuis parfois 15, 20 ou 35 ans», se rassure M. Veilleux.

Louis McNeil, propriétaire des Cosmos à Lévis, Sainte-Foy, Québec et bientôt à Lebourgneuf, est d'un autre avis concernant l'ouverture de nouveaux établissements, quoi qu'il estime trop élevé le nombre de restaurants pour le nombre d'habitants à Québec. Celui qui agrandira la famille des Cosmos indique que si le marché n'était pas bon, ils n'en auraient jamais ouvert un autre.

M. McNeil explique aussi le phénomène de l'étalement des restaurants vers les banlieues par la demande des habitants. «Le gars qui vient manger chez moi qui habite au Lac-Beauport, quand il a passé deux heures dans le trafic cette journée-là, tout ce qu'il veut, c'est d'avoir un endroit où manger près de chez lui.» Ce phénomène a d'ailleurs été remarqué à Toronto.

Marcel Veilleux remarque également que les profits baissent à cause de plusieurs facteurs, mais beaucoup à cause des salaires qu'il doit payer.

Les 2700 détenteurs de permis de restauration des deux côtés du fleuve doivent donc user de créativité et suivre de près les nouvelles tendances pour sortir du lot.

Selon M. Veilleux, il est bien d'être à l'écoute de ses clients, mais surtout, il faut être à l'écoute de ses employés. «Ils ont le contact direct avec la clientèle, c'est des gens assez jeunes, ils sortent, voient des choses dans d'autres pays», note le restaurateur dont l'établissement a changé de vocation selon la demande des clients.

Louis McNeil le confirme : «Faut écouter les clients. Ce n'est pas un cliché.»

Selon lui, le phénomène des livraisons à domicile est très important et est là pour rester.

suite et source : http://www.lapresse.ca/le-soleil/vivre-ici/restaurants/201310/14/01-4699540-restauration-le-marche-quebecois-menace-par-la-saturation.php

• By immigrer.com
      By OLD MONTREAL INSIDER | Published: SEPTEMBER 5, 2013

Jeudi prochain, La Taverne Gaspar célèbrera ses 2 années en organisant un chaud
      block party. Au menu : les créations du Chef Gérald Barthélémy, des litres de bière froide et un panaché dhuîtres fraîches. Laissez vous porter par la musique live et la chaleur de lété.

En poste chez la Taverne Gaspar depuis plus dun an, Gérald Barthélémy est un Français dorigine qui à su faire valoir sont talent à Paris avant de choisir Montréal comme ville daccueil. Son talent brut et son génie culinaire transparaissent dans le menu bien garni de la taverne gourmande. Récemment, nous avons eu la chance de discuter avec lui de ses inspirations culinaires, de ses états dâme sur la scène gastronomique montréalaise et de son biais pour les tatouages.

###

Vous êtes originaire dAuvergne en France, comment Montréal vous a-t-il séduit?

Je suis effectivement né en Auvergne, mais le goût du monde ma beaucoup fait voyager! Jai quitté la région pour les Antilles puis Paris. Cest dans la Ville lumière que, à force de travail, jai gravi les échelons jusquau poste de chef exécutif de lHôtel Vernet, un superbe lieu parisien. Besoin de nouveaux défis ou envie de découvrir le monde à nouveau ? Je me suis souvenu que mon père, au milieu des années 80, avait repris une cuisine au Québec. Lidée a pris 2 ans avant de faire son chemin et cest en vacances à Montréal que jai eu le coup damour pour la ville!

Quelles sont vos impressions sur la scène culinaire montréalaise?

Très surpris, il y a une multitude de restaurants, de beaux lieux et de très bons concepts. Jaime beaucoup sortir, voir ce que font les autres et jai trouvé de bonnes adresses.

Comment vous êtes-vous intéressée à la Taverne Gaspar? Pour ceux qui ne la connaissent pas, quoi doivent-ils sattendre ?

Jai débuté chez Gaspar le 27 octobre quelques semaines après mon arrivée. Déjà, le lieu ma plu, à la fois intime et ouvert puis lambiance de taverne gourmande, bien loin de la haute gastronomie, était parfaite. En fait, cest le type de restaurant où jinviterais mes amis! Le menu est très varié, il oscille entre la culture nord-américaine, française et québécoise. Une belle palette!

Puisque nous parlons menu, la Taverne Gaspar sera toute huître pendant le mois de septembre. Vous ferez partie des 2 festivals des huîtres les plus courus à Montréal, soit celui de la Terrasse Bonsecours et celui qui prendra place dans les cuisines de Gaspar pendant tout septembre, que nous réservez-vous?

Nous allons surtout mettre laccent sur le lancement de notre bar à huîtres et notre équipe. Nous avons la chance davoir des gens de qualité avec une belle personnalité, des produits extrêmement frais et des recettes originales. Nous avons en vedette les huîtres Beausoleil sur écaille accompagnées de mignonette au gingembre ou au Champagne. Toujours sous un thème marin, nous nous sommes amusés à créer nos acras de morue et dhuîtres, notre féroce davocat et crabe, et enfin notre grand plateau de fruits de mer.

Gérald dans le magazine « Inked France » en 2012
      Je ne peux pas passer sous silence vos tatouages. Il parait que vous avez fait partie de lédition française dInk Magazine en 2012? Quelle est votre relation avec lart corporel?

Mes tatouages représentent des épreuves et des personnes qui mont inspiré ou mont marqué. Jai toujours aimé les tatouages. Déjà, adolescent, je considérais les tatoueurs comme des artistes à part entière. Jadmire des gens comme Jeff Gogue, Annie Frenzel, Rude de Paris et beaucoup dartistes montréalais.

Depuis que vous habitez Montréal, quels sont vos endroits favoris dans le Vieux-Montréal ?

Je nai pas encore dendroit favori, mais javoue que jaime beaucoup le Vieux-Montréal! Jenvie les clients de notre hôtel, jaimerais habiter au Vieux-Montréal.

Que faites-vous lorsque vous ne travaillez pas?

Jécoute beaucoup de musique, je vois mes amis et je passe beaucoup de temps avec mes deux bouledogues. Jaime vraiment leur compagnie, ils mapaisent après une bonne semaine de travail. En fait, jai une vie très simple.

source : http://experiencevieuxmontreal.com/2013/09/un-auvergnat-a-montreal-rencontre-avec-gerald-barthelemy-de-gaspar/

• Recently Browsing   0 members

No registered users viewing this page.

• Create New...

Important Information

We have placed cookies on your device to help make this website better. You can adjust your cookie settings, otherwise we'll assume you're okay to continue. En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez l'utilisation des cookies pour vous proposer notamment des publicités ciblées en fonction de vos centres d'intérêt, de réaliser des statistiques de visites et de vous permettre de partager des informations sur les réseaux sociaux. Terms of Use Privacy Policy Guidelines