Aller au contenu

Épiceries (supermarchés) au Québec : il y a du progrès à faire...


Stratocaster

Messages recommandés

  • Habitués

D un autre coté, c est un peu minable pour qq qui aime la cuisine, d acheter des plats préparés ... La cuisine traditionnelle québécoise est très variée et toute aussi bonne que pas mal de plats Français ( et oui n en déplaise a certains les québécois sont nos cousins) Ensuite, je dirai qu a Rome on fait comme les romains, donc si on n est pas content de trouver autant de variétés qu en France quand on fait ses courses, et bien on retourne en France !!! Ah non c est vrai ... La vie est bien mieux au Québec ... Donc ne pas se plaindre !!! Et enfin, en s intéressant un minimum a la cuisine, on arrive a manger aussi bien avec des produits des supermarchés québécois qu en France avec des produits Français !

ok le message du début du topic peut un peu agacer les autochtones mais aimer vivre quelque part ne veut pas dire tout aimer sur place comme ne pas aimer qqs traits de caractère de qq1 ne veut pas dire qu'on n'aime pas cette personne...il faut arrêter d'être sectaire comme ça

Modifié par Mme Tetue
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bon, je me permets d’intervenir sur ce sujet… Vous êtes le 2e à intervenir sur ce sujet. Le premier disait que tout ici était de la m… et était dég… J’exagère à peine. Je passe outre le fait que c’est plutôt insultant… Mais bon, vous, c'est déjà plus poli dans le ton! hehehe

Permettez-moi d’abord de vous expliquer quelques aspects de l’histoire du Québec… Lors de la Défaite française, tout le gratin de la société de l’époque a essentiellement quitté ou été expulsé vers la France (petite noblesse, officiers militaires, bourgeoisie commerçant, etc.). Cette décapitation de la nation a laissé derrière elle essentiellement les fermiers et la petite bourgeoisie libérale (notaires, avocats, médecins, etc.). Lors de la tentative ratée de la rébellion de 1837 (dont les deux raisons sont l’affrontement d’une armée britannique si puissante, mais aussi l’absence de bourgeoisie locale pour financer l’armement et les canons), l’élite libérale a été totalement discréditée, laissant la nation essentiellement aux mains de l’Église et de l’élite très conservatrice (jusqu’à la Révolution tranquille des années 60). Le Québec s’est replié sur lui-même d’une part en raison de la domination britannique (les monopoles commerciaux britanniques, la domination commerciale des anglophones, la fermeture de tout lien avec la France, etc.) et en raison de l’idéologie dominante conservatrice (le retour à la terre, la revanche des berceaux, etc.). En bout de ligne, le Québec était et est demeurée pendant longtemps une société fondamentalement rurale et pauvre, aux familles nombreuses et un modèle de société axé sur des fermes d’auto-subsistance (avec des revenus accessoires provenant des chantiers de bucherons).

Bon, c’est un long détour, mais j’en viens au fait que jusqu’à l’urbanisation et l’industrialisation des années 40-50 et jusqu’à l’ouverture aux idées progressistes et au monde des années 60-70 (révolution tranquille, l’expo 67, les olympiques de Montréal, les nouvelles vagues d’immigration, etc.), l’alimentation québécoise était essentiellement axée sur la cuisine maison (puisque la plupart des gens avaient leurs propres fermes et jardins), les recettes se transmettant de mère en fille. La cuisine traditionnelle québécoise est donc essentiellement une cuisine maison et/ou paysanne qu’on fait soi-même et non un truc qu’on achète à l’épicerie du coin!

La «haute» gastronomie est donc quelque chose de relativement récent dans l’histoire de notre nation. Pareillement, le développement de produits du terroir est également quelque chose de relativement récent dans une société d’abord axée sur l’auto-subsistance et par la suite longtemps dominée et demeurant dominée par de puissantes industries agro-alimentaires nord-américaines.

Ces puissantes industries rendent la vie très difficile à toute autre option puisque des produits de basse qualité sont accessibles à des prix moindres et sont produits massivement dans un cadre industriel. Cela rend difficile la naissance et le maintien en vie d’une agriculture (et d’épicerie) différente axée sur la qualité (produits bios, produits sans OGMs, etc.).

Bien sûr, il y a place à amélioration sur la question des OGMs et de la traçabilité, entre autre. Et les Québécois développent certainement graduellement une volonté et une culture alimentaire qui vise à manger mieux et à manger plus sainement. Mais encore faut-il que l’on ait accès à de tels produits et que cela soit à un prix raisonnable. Si le marché répond aux besoins des gens (et l'évolution des mentalités), le marché structure également lesdits besoins par l'offre disponible et par la publicité. Aussi, le Québec ne vit pas en vase close et fait partie d’un libre-échange nord-américain où la majorité (particulièrement les Américains) souhaite laisser libre cours au marché et réglementer le moins possible. Aussi, l’Amérique a des principes différents, prenons le principe de précaution. Contrairement à l’Europe, en Amérique, c’est «bon jusqu’à preuve du contraire». On est tous d’accord sur l’aberration d’une telle chose, mais dans la mesure où on vit en Amérique, on doit composer avec les règles de libre-échange et les règles nord-américaines. Le Québec peut difficilement ériger de nouvelles règles alimentaires sans nécessairement entrer en conflit commercial avec ses partenaires commerciaux (reste du Canada et États-Unis). Et je dirais aussi sans entrer en conflit avec son propre secteur agro-alimentaire qui s’est essentiellement majoritairement développé de manière similaire au modèle nord-américain. Comme je disais ci-avant, c’est difficile pour une petite ferme bio d’affronter une méga-industrie axée sur une production de masse avec usage d’OGMs et autres produits du genre, non seulement parce que l'accès au public est contrôlé par peu de bannières commerciales (Métro, IGA, etc.), mais aussi parce que le prix est généralement plus élevé que les prix des produits de moindre qualité.

Aussi, ce n’est que depuis quelques décennies que le Québec s’ouvre sur le monde en ayant accès à des produits de l’étranger. Bien sûr, les produits importés sont souvent des produits «de luxe» (vu les coûts d'importation) et des produits de moindre qualité (que dans les pays d’origine où ils sont naturellement plus frais!). Bien sûr aussi, le Québec n’aura jamais le climat ou l’étendue de territoire (l’essentiel des terres cultivables sont peu nombreuses et sont situées sur le pourtour du Saint-Laurent, là où l’urbanisation se fait massivement au détriment desdites terres cultivables) de d’autres pays pour avoir une grande gamme de produits locaux.

Mais, les choses s’améliorent nettement quand je compare avec le temps de ma jeunesse. Nous avons de plus en plus accès à des produits importés de meilleure qualité et à des prix plus abordables qu’auparavant. Il y a une nette diversification des produits et l’arrivée de nouveaux produits. Quand je compare à il y a 20 ans, c’est le jour et la nuit, autant dans ce qui est disponible à l’épicerie que dans la manière que nous nous alimentons. En ce qui concerne ce dernier élément, ce n’est pas qu’on s’alimentait mal, mais je veux dire que désormais, c’est devenu normal pour un Québécois de manger/cuisiner des plats italiens, grecs, asiatiques, etc. Par exemple, il y a 20 ans, vous auriez probablement cherchez longtemps pour trouver des fruits asiatiques. Le goût des Québécois pour le vin et le fromage ainsi que pour les produits du terroir s’est développé nettement. Ça continue à aller dans ce sens-là. Alors, ça progresse dans le bon sens.

Pour ce qui est des produits préparés, alors là... Apprenez à cuisiner et à ne pas manger cette m… industrielle malsaine pour la santé. Apprenez aussi à magasiner pour identifier les bons endroits pour trouver des fruits et légumes ou des produits que vous cherchez. Apprenez aussi à acheter localement chez les petits bouchers, le boulanger du coin et autres magasins du genre plutôt que dans les grands super-marchés. Achetez directement des producteurs et fermiers lorsque c’est possible. Achetez votre viande/volaille directement d’une ferme réputée pour avoir des produits de qualité et qui respecte certaines valeurs souhaités (absence d’OGMs et d’hormones de croissance, etc.). Apprenez à faire votre propre pain. Faites-vous un jardin. Aillez des poules. Bref, ne soyez surtout pas dépendant de la grosse méga-épicerie qui elle-même ne regorge que des produits issus de la méga-industrie agro-alimentaire nord-américaine.

Dernière chose, ne pensez pas venir ici pour retrouver tout ce qui existait là-bas d’où vous venez. C’est évident que la diversité des produits européens n’est pas présente ici puisque nous ne sommes pas en Europe, encore que, si un libre-échange est négocié avec l’Europe, il y a fort à parier que l’accès aux produits européens va se multiplier et devenir de plus en plus accessible financièrement parlant. Aussi, la seule manière de retrouver ici la cuisine de votre pays, dans une certaine mesure, c’est de trouver des boutiques locales qui offrent de tels produits importés ou de trouver un bon restaurant ici de la cuisine de votre pays, mais c’est aussi et surtout d’apprendre à cuisiner par vous-même les plats de votre pays de telle manière que vous puissiez les cuisiner ici.

Sinon, si vous ne voulez pas vous donnez la peine de cuisiner, faudra penser à amener votre mère avec vous!

Tout à fait vrai. On dirait que ce sont des évidences à rappeler régulièrement :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Tout d'abord pour quelqu'un qui dit bien se plaire ici, je trouve la critique assez sévère...

En 3 ans ici, je n'ai jamais trouvé dans un supermarché des fruits pourris, peut-être que si tu vas dans une fruiterie louche (tu sais où tu met les pieds) il y en aurais à l'occasion. On s'entend que tes fruits et légumes tu les achètes pas en supermarché car c'est cher, mais ça dépanne. Il y a de nombreuses fruiteries dans les quartiers (en tout cas à Montréal) et surtout les plus grosses comme les fruiteries 440 qui ont toujours des produits frais, à bas prix et de saison. Les marchés cela existe aussi, encore faut-il se donner la peine d'y aller. Il faut savoir choisir les endroits où l'on magasine et arrêter de comparer les supermarchés de France. Parce que c'est pas pareil !!! Perso, j'ai jai autant pris le goût à cuisiner depuis que je suis ici, et, j'ai tjs tout trouver sans me ruiner... loin de là.

Quand à la viande, il y a surement plus de tracabilité en Europe du aux nombreux problèmes encourus les décennies dernières, mais ici tu en entend très peu. Au canada, il y a beaucoup d'élevages bovins, et vu le nombre d'habitants cela doit suffir avec de l'import des E-U. Bref, il y a une belle variété de viandes qui est offerte ici (qui dirait non à un bon T-Bone sur le BBQ en été ?) qui vaut la peine d'être préparées soit même. Perso, c'est Costco pour la viande et quand il y a des spéciaux en supermarché...

Et le fromage... ah oui le grand supplice du français qui vient ici... bah t'en mange moins, pis tu apprends à le savourer, parce qu'ici c'est pas un met populaire. Cela ne fait pas partie des moeurs de Mr Tout le monde, car Mr Tout le Monde n'a pas été élevé avec son 4h avec son bout de fromage, ni son gouda au cumin en apéro. Va dans une famille québecoise et tu verras qu' après le plat principal il n'y a pas ni fromage, ni dessert en général. Donc il est logique que vu que la demande est moins forte, bah cela coute plus cher. Il existe plus de 200 sortes de fromages au québec d'ailleurs, et on les trouve dans les épiceries, on peux même visiter les fromageries quand on passe à coté. Un conseil, si vous voulez manger du fromage moins cher, prenez vous une carte au Costco !

Et les resto, tant qu'à faire. Oui, il y a beaucoup de fast food et de bouffe plus familiale (Burger, Poulet, Ribs, Ailes...) mais rien ne t'empêche d'aller qu'à ceux là ! Il y a franchement tous type de resto en passant du japonais, à l'italien, le bistro, le grec... même parfois des chaines d'un certains type. Quand aux menus des micro-brasseries, là franchement j'ai toujours été surprise... là aussi il faut se donner la peine d'y aller et découvrir... À chacun de mes voyages à travers le Québec je me suis toujours demandée comment les gens peuvent dire qu'on y mange mal... Quelques soit le coin, du lac, aux canton de l'est, je suis toujours surprise des plats offerts et les différents assaisonnements.

Bref, on pourrait débattre sur le sujet longtemps, mais je dis toujours que si on est pas prêt à faire un effort d'adaptation pour pays dans lequel on va vivre, bah qu'on y aille pas et qu'on arrête de se plaindre pour tout ! Le Québec c'est pas la France, et, c'est bien pour ça qu'on y est bien !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Coucou

Nous sommes a Gatineau depuis un mois et demi et nous avons frequente Loblaws, Super C, Walmart et IGAMaxi et franchement les produits sont beaux, pas pourris du tout. On a achete plusieurs chopines de fraises, framboises, bleuets, mures, etc. sans probleme. Il y a bcp de choix de legumes et pas mal en bio.

Pour le poulet je suis d'accord je n'en ai pas encore trouve de fermier ou bio. Le yogourt aussi c'est un probleme, il est au meme prix que le bio en NZ qui etait 10 fois meilleur.

Le IGA Maxi a cote de chez nous est fantastique, il y a enormement de choix!

On cuisine tout ou presque et on s'en tire a 180$ par semaine en moyenne, a 4.

Il y a une cooperative bio qui s'appelle le Frigo Vert a Montreal que je vais aller visiter des mon arrivee!

Modifié par yow_lys
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour,

Tout d'abord pour quelqu'un qui dit bien se plaire ici, je trouve la critique assez sévère...

En 3 ans ici, je n'ai jamais trouvé dans un supermarché des fruits pourris, peut-être que si tu vas dans une fruiterie louche (tu sais où tu met les pieds) il y en aurais à l'occasion. On s'entend que tes fruits et légumes tu les achètes pas en supermarché car c'est cher, mais ça dépanne. Il y a de nombreuses fruiteries dans les quartiers (en tout cas à Montréal) et surtout les plus grosses comme les fruiteries 440 qui ont toujours des produits frais, à bas prix et de saison. Les marchés cela existe aussi, encore faut-il se donner la peine d'y aller. Il faut savoir choisir les endroits où l'on magasine et arrêter de comparer les supermarchés de France. Parce que c'est pas pareil !!! Perso, j'ai jai autant pris le goût à cuisiner depuis que je suis ici, et, j'ai tjs tout trouver sans me ruiner... loin de là.

Quand à la viande, il y a surement plus de tracabilité en Europe du aux nombreux problèmes encourus les décennies dernières, mais ici tu en entend très peu. Au canada, il y a beaucoup d'élevages bovins, et vu le nombre d'habitants cela doit suffir avec de l'import des E-U. Bref, il y a une belle variété de viandes qui est offerte ici (qui dirait non à un bon T-Bone sur le BBQ en été ?) qui vaut la peine d'être préparées soit même. Perso, c'est Costco pour la viande et quand il y a des spéciaux en supermarché...

Et le fromage... ah oui le grand supplice du français qui vient ici... bah t'en mange moins, pis tu apprends à le savourer, parce qu'ici c'est pas un met populaire. Cela ne fait pas partie des moeurs de Mr Tout le monde, car Mr Tout le Monde n'a pas été élevé avec son 4h avec son bout de fromage, ni son gouda au cumin en apéro. Va dans une famille québecoise et tu verras qu' après le plat principal il n'y a pas ni fromage, ni dessert en général. Donc il est logique que vu que la demande est moins forte, bah cela coute plus cher. Il existe plus de 200 sortes de fromages au québec d'ailleurs, et on les trouve dans les épiceries, on peux même visiter les fromageries quand on passe à coté. Un conseil, si vous voulez manger du fromage moins cher, prenez vous une carte au Costco !

Et les resto, tant qu'à faire. Oui, il y a beaucoup de fast food et de bouffe plus familiale (Burger, Poulet, Ribs, Ailes...) mais rien ne t'empêche d'aller qu'à ceux là ! Il y a franchement tous type de resto en passant du japonais, à l'italien, le bistro, le grec... même parfois des chaines d'un certains type. Quand aux menus des micro-brasseries, là franchement j'ai toujours été surprise... là aussi il faut se donner la peine d'y aller et découvrir... À chacun de mes voyages à travers le Québec je me suis toujours demandée comment les gens peuvent dire qu'on y mange mal... Quelques soit le coin, du lac, aux canton de l'est, je suis toujours surprise des plats offerts et les différents assaisonnements.

Bref, on pourrait débattre sur le sujet longtemps, mais je dis toujours que si on est pas prêt à faire un effort d'adaptation pour pays dans lequel on va vivre, bah qu'on y aille pas et qu'on arrête de se plaindre pour tout ! Le Québec c'est pas la France, et, c'est bien pour ça qu'on y est bien !

Modifié par Mme Tetue
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

M

Moi aussi ça me manquait la diversité des supermarchés français et quand je suis arrivée au Luxembourg je me suis grave lâchée :D et puis finalement c'est retombé, les habitudes prises au Québec ont repris le dessus rapidement donc je n'achète rien de surgelé, rien de tout prêt, que des produits bruts et je cuisine !

Je veux bien croire après qu'une raclette ou une blanquette ça coûter cher au Québec mais c'est pas un plat qu'on cuisine toutes les semaines non plus donc niveau budget c'est pas ça qui freine à fond non plus... après on a tous des habitudes différentes. Moi j'aime beaucoup les pâtes pour mes lunchs et des soupes/salades le soir, je coûte pas cher à nourrir :Crylol: mais plus sérieusement j'adore cuisiner de bons petits plats aussi mais il faut savoir magasiner et sortir du sacro-saint IGA/Métro pour aller vers des enseignes moins chères aussi !

Je pense que même si tu étais restée en France, tu te serais mis à cuisiner et ensuite c'est une habitude qui se garde à vie. Cela dit, il faut reconnaître qu'avoir un sac de congelés digne de ce nom, quand on n'a pas le temps, ça dépanne. Ici, on peut oublier, même au niveau des boîtes, c'est des boîtes pour une personne et tu y laisses un bras en plus d'avoir des trucs au goût douteux.

Moi aussi mais on n'est très peu dans ce cas :tongue:

C'est vrai. Du coup ça a dû te faire bizarre :biggrin2:

Modifié par caroline77
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Tu nous fais de la grosse mauvaise foi là.

1,75 litres de jus de fruit de marque : 4 dollars

650 g de yaourt Danone : 4 dollars

et encore, quand ce n'est pas en promo

bref

donc 8$

+ les fruits

+ le souper

j'avais dit quoi deja ? 50$ ... je maintiens

Je vis ici depuis 10 ans j'ai eu le temps de compter

Donc tu bois 1,75 litres de jus de fruit pendant ton repas et tu manges le pot entier de 650 g. Donc soit tu souffres d'une grave obésité ou alors je vais te laisser causer tout seul de ton plat à 30 dollars...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ah ouais? Tu te déodores pas, toi? Beurk :sad:

c'est nul comme remarque.L'odeur ça vient des bactéries donc un déo ça revient à mettre du parfum plutôt que de se laver.Et ça bouche un peu les pores c'est top.

Ça n'a rien de nul vu que c'est une réalité : même lavée, ça pue rapidement au bout de quelques heures. Sauf exception, on va dire...

Modifié par caroline77
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Le PA est génial. C'est tout petit, c'est tout croche, on se bouscule dans les allées, mais il y a plein de bons produits de partout (y inclus de la vraie pâte feuilletée pour les tartes qui m'a rendue trop paresseuse pour la faire moi-même), de beaux fruits et légumes, toujours un ou deux fromages en réclame pour pas cher, de la viande généralement de bonne qualité et bien coupée... bref j'adore.

C'est le "supermarché"' le plus proche de chez moi que j'ai. Quant à le trouver "génial", je n'irais pas jusque là. Certes il y a des bons prix sur tout ce qui est jambon, charcuterie et fromage. Pour le reste, il n'y a pas trop de choix (le supermarché est minuscule) et les prix équivalents au Provigo. Sauf les fruits et légumes effectivement moins chers qu'au Provigo (mais pas de bonne qualité).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Tu nous fais de la grosse mauvaise foi là.

1,75 litres de jus de fruit de marque : 4 dollars

650 g de yaourt Danone : 4 dollars

et encore, quand ce n'est pas en promo

bref

donc 8$

+ les fruits

+ le souper

j'avais dit quoi deja ? 50$ ... je maintiens

Je vis ici depuis 10 ans j'ai eu le temps de compter

Donc tu bois 1,75 litres de jus de fruit pendant ton repas et tu manges le pot entier de 650 g. Donc soit tu souffres d'une grave obésité ou alors je vais te laisser causer tout seul de ton plat à 30 dollars...

non non pas 30... 50$!!

en tous cas moi aussi je suis ici depuis plus de 10 ans et j'aimerai bien que tu me donnes un exemple concret de souper que tu fais chez toi à 50$!

tu bouffes 1 kg de faux filet triple A avec légumes bio, nouilles aux oeufs fraiches, 3kg de yaourts et 1 bouteille de vin à 2 tous les soirs??

bref j'attends franchement un exemple de souper à 50!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

@caroline77 - Tu parles du supermarché PA de l'avenue du Parc ? J'y trouve plein de produits que j'ai beaucoup de mal à trouver ailleurs. Mais pas forcément des produits français - on a l'estomac très international chez moi :biggrin2:

Modifié par bencoudonc
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

P

Il est vrai que la traçabilité de tous les produits en France est mise en place depuis très longtemps mais finalement est-ce que ça fonctionne si bien que ça ? (La polémique concernant la viande de cheval présente dans de nombreux plats préparés est encore récente).

Très bonne remarque.... disons que si tu annules toutes les inspections donc tu n'auras alors logiquement plus de problème.

Quand tu vois la galère que cela à été pour trouver ici la source d'une infection type listeria, tu comprends vite que la traçabilité fait lourdement défaut et les inspections aux étapes intermédiaires encore plus.

Alors pas de viande de cheval?! Je sais pas.... certainement pas, mais à mon humble avis si les même systèmes super serrés comme en Europe étaient mis en place ici, y en a un paquet qui déchanteraient.

Modifié par caroline77
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

@caroline77 - Tu parles du supermarché PA de l'avenue du Parc ? J'y trouve plein de produits que j'ai beaucoup de mal à trouver ailleurs. Mais pas forcément des produits français - on a l'estomac très international chez moi :biggrin2:

Modifié par caroline77
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Oui. Je suis à 3 mn à pied de ce supermarché. J'y achète l'emmental car je ne l'ai trouvé moins cher nulle part ailleurs (Bonanza est trop loin et je n'ai pas de voiture), mais ce n'est pas de l'emmental de top qualité qu'on trouve à Milano. Et parfois le jambon/charcuterie qui n'est pas très cher. Tu y achètes quoi ?

Modifié par bencoudonc
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

ben à 30 j'y arrive!! mais perso manger une livre de faux filet ou filet mignon tous les soirs avec une bouteille de vin (ma femme boit pas!!) c'est dur sur le physique! sans parler de la sauce à la crème aux morilles cuites dans le beurre, la mort du sujet sera rapide!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Tu nous fais de la grosse mauvaise foi là.

1,75 litres de jus de fruit de marque : 4 dollars

650 g de yaourt Danone : 4 dollars

et encore, quand ce n'est pas en promo

bref

donc 8$

+ les fruits

+ le souper

j'avais dit quoi deja ? 50$ ... je maintiens

Je vis ici depuis 10 ans j'ai eu le temps de compter

Donc tu bois 1,75 litres de jus de fruit pendant ton repas et tu manges le pot entier de 650 g. Donc soit tu souffres d'une grave obésité ou alors je vais te laisser causer tout seul de ton plat à 30 dollars...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

@caroline77 - Tu parles du supermarché PA de l'avenue du Parc ? J'y trouve plein de produits que j'ai beaucoup de mal à trouver ailleurs. Mais pas forcément des produits français - on a l'estomac très international chez moi :biggrin2:

Oui. Je suis à 3 mn à pied de ce supermarché. J'y achète l'emmental car je ne l'ai trouvé moins cher nulle part ailleurs (Bonanza est trop loin et je n'ai pas de voiture), mais ce n'est pas de l'emmental de top qualité qu'on trouve à Milano. Et parfois le jambon/charcuterie qui n'est pas très cher. Tu y achètes quoi ?

non non pas 30... 50$!!

en tous cas moi aussi je suis ici depuis plus de 10 ans et j'aimerai bien que tu me donnes un exemple concret de souper que tu fais chez toi à 50$!

tu bouffes 1 kg de faux filet triple A avec légumes bio, nouilles aux oeufs fraiches, 3kg de yaourts et 1 bouteille de vin à 2 tous les soirs??

bref j'attends franchement un exemple de souper à 50!

Non mais tout le monde est d'accord pour dire que c'est n'importe quoi. Faudrait savoir, une fois c'est 30, le lendemain c'est 50.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

ben arrête de te nourrir de jus, de yaourts grec et de fruits... parce que même la 50 par jour pour 2 avec un souper c'est tout simplement énorme! 350 la semaine plus les resto et les repas de midi... c'est incroyable ce n'est peut être pas le Québec qui est cher mais votre façon de consommer et fonctionner...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

P

Il est vrai que la traçabilité de tous les produits en France est mise en place depuis très longtemps mais finalement est-ce que ça fonctionne si bien que ça ? (La polémique concernant la viande de cheval présente dans de nombreux plats préparés est encore récente).

Très bonne remarque.... disons que si tu annules toutes les inspections donc tu n'auras alors logiquement plus de problème.

Quand tu vois la galère que cela à été pour trouver ici la source d'une infection type listeria, tu comprends vite que la traçabilité fait lourdement défaut et les inspections aux étapes intermédiaires encore plus.

Alors pas de viande de cheval?! Je sais pas.... certainement pas, mais à mon humble avis si les même systèmes super serrés comme en Europe étaient mis en place ici, y en a un paquet qui déchanteraient.

Mais c'est une évidence. Faut vraiment être un parfait mouton de Panurge pour prétendre que parce que l'on n'entend pas parler de scandales alimentaires, c'est parce qu'il n'y en a aucun.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement