Aller au contenu

Épiceries (supermarchés) au Québec : il y a du progrès à faire...


Stratocaster

Messages recommandés

Bonjour, je suis un jeune expatrié Français de 26 ans résidant à Montréal depuis bientôt cinq ans. J'interviens pour la première fois sur ce forum car je voulais parler d'un sujet pas forcement tabou mais qui peut fâcher tout bon Français qui débarque ici, à savoir: la nourriture au Québec. Avant toute chose je tiens à dire que j'aime le Québec et je m'y sens très bien (pour l'instant) et que les propos que je vais tenir ne sont absolument pas ''anti-québec'', mais je cherche simplement à faire un constat objectif après 5 ans de vie ici.

Il faut le dire, la nourriture au Québec ce n'est franchement pas terrible, pour ne pas dire franchement nul. Je ne parle pas là des restaurants mais bien sûr des épiceries (ou supermarchés pour les Français qui ne sont pas encore expatriés). En effet je savais qu'en venant au Québec je n'allais pas atterrir dans l'eldorado de la bouffe. Mais, il y a quand même certaines limites.

Tout d'abord, le choix alimentaire dans les épiceries est je trouve très trèèèès restreint. Il n'existe parfois que peu de marques pour un même type d'aliments ce qui fait que parfois, si on trouve l'aliment dégueulasse, on n'a malheureusement pas beaucoup d'alternative en terme de choix de marque (vive la concurrence). Je pense notamment ici aux plats préparés. En se promenant dans les IGA et autres Métro de l'île de Montréal, j'ai parfois l'impression de revivre des scènes du film Good Bye Lenin surtout lorsque je passe au rayon cornichon. Je blague un peu mais je le pense.

Les viandes…NE parlons surtout pas des viandes ici…. AUCUNE foutue traçabilité. En gros pas moyen de savoir si la viande que l'on ingère n'a pas été bourrée d'hormones ou autres farines animales dégueulasses. En France, cela fait belle lurette (depuis la crise de la vache folle) qu'il y a une traçabilité obligatoire sur tous les produits animaliers, poissons y compris. J'estime que ça devrait être un standard dans tout pays industrialisé digne de ce nom. Et surtout ne me parlez pas du poulets car oui je suis au courant, il parait que les poulets vendu au Québec sont tous ''élevé au Québec''… certes… mais aucunes étiquettes pour le prouver et rassurer le consommateur. Cela me donne franchement envie de devenir végétarien tout ça, et pourtant, dieu sait que j'aime le boeuf bourguignon.

Les fruits et légumes : un catastrophe. J'ai jamais vu des étals de fruits et légumes aussi mal entretenus qu'au Québec. Souvent pourris, détériorés, périmés et en plus de ça chers je ne compte plus les fois ou mes barquettes de fraises ou de framboises était pourrie et pourtant je vérifie. C'est un constat personnel hein. Mais j'ai travaillé plusieurs été de suite dans une enseigne E.Leclerc en France aux fruits et légumes, et la tenue des rotations de légumes c'était autre chose. Le moindre légume pourri, on se faisait ''engueuler'' s'il n'était pas retiré de l'étal. Pareil, une salade qui tiens 3 mois sans pourrir, moi ça me rassure pas. De même qu'un oignon de la taille d'un melon, ça me rassure pas plus… la liste est longue. On va pas se voiler la face, tous les fruits et légumes ici sont OGMisés. Ne me parlez pas du marché Jean-Talon en me disant que c'est super et génial blablabla… oui je connais très bien et mon constat n'est pas plus édifiant mais je m'étendrais pas car pour moi il n'arrive pas à la cheville de n'importe quel marché d'une petite ville de province en France.

Au sujet du vin et du fromage ici, tout le monde sais déjà que c'est l'hécatombe (par rapport à la France). J'entend déjà les critiques… BIEN sûr, on est pas en France et bien sûr il y a de très bons fromages au Québec et énormément de vin aussi dans les SAQ… mais c'est hors de prix et ce sont (quasiment) des produits de luxe quoi, même la plus simple piquette non AOC coute un bras…ridicule. Pour moi du pinard et du fromage, ce sont des produits populaires de grandes consommation, point barre. Rien de justifie des prix aussi élevé. Les marges doivent être ridicules. C'est honteux. Quand j'entend ici et là dans les médias locaux que Montréal se veut une capitale gastronomique en Amérique du Nord, je ris dans ma barbe… soyons serieux 5 minutes. La gastronomie ne se mesure pas juste à la qualité des restos sur place c'est un état de fait ancré, un patrimoine. J'adore la poutine hein vraiment je suis fan…mais ce n'est pas de la gastronomie.

Alors peut-être que je peux paraitre acerbe dans mes propos pour certains. Mais pour être honnête, un des critères qui me ferait surement quitter le Québec sur le long terme… c'est justement le problème de la bouffe, qui représente malgré tout une composante importante du bien être d'un individus. En tout cas pour le bon vivant que je suis, je ne trouve pas mon compte au Québec niveau alimentation et je ne pense pas être le seul. Je pense que Jean-Pierre Coffe ferait une syncope ici.

(je sens déjà dans les réponses qu'on va me parler d'Adonis et autres épiceries dites ''fines''… mais adonis n'échappe pas à mes critiques sus-citées)

J'espère ouvrir la brèche d'un dialogue avec des personnes en accord ou non avec moi! C'est un constat très personnel! =)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça fait pas partie de la culture du pays...Tu peux pas y faire grand chose à part trouver des producteurs locaux capables de te fournir des produits tracés et de qualité.

En France on reproche assez aux immigrés de ne pas faire assez d'efforts pour s'intégrer pour faire la meme chose dans un pays qui n'est pas le notre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Justement, je partirai prochainement au Québec et j'auris l'occasion de découvrir tout cela. On m'a déjà parlé des légumes et fruits surgelés et qu'ils pourrissent si ça se consomment pas rapidement, sinon pour les viandes, je pense pas que ça va trop m'affecter, vu que je ne suis pas trop viande faut le dire.

Pour le lait, son prix varie avec le taux de graisse, ça va être nouveau ça pour moi, sinon ce que j'ai pu voir sur les circulaires, qu'il y avait pas mal de choix du côté des produits laitiers par rapport à ce que j'avais l'habitude de voir chez moi, donc pas de crainte de ce côté là aussi sauf qu'il faut peut être un peu surveiller les prix.

Pour le vin ou l'alcool en général, pas de soucis pour moi, puisque je bois pas ça.

Reste à savoir comment je ferai face aux prix élevés du fromage et du chocolat que j'aime beaucoup.

Modifié par veniziano
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour, je suis un jeune expatrié Français de 26 ans résidant à Montréal depuis bientôt cinq ans. J'interviens pour la première fois sur ce forum car je voulais parler d'un sujet pas forcement tabou mais qui peut fâcher tout bon Français qui débarque ici, à savoir: la nourriture au Québec. Avant toute chose je tiens à dire que j'aime le Québec et je m'y sens très bien (pour l'instant) et que les propos que je vais tenir ne sont absolument pas ''anti-québec'', mais je cherche simplement à faire un constat objectif après 5 ans de vie ici.

Je pense notamment ici aux plats préparés.

Les fruits et légumes : un catastrophe.

En tout cas pour le bon vivant que je suis, je ne trouve pas mon compte au Québec niveau alimentation et je ne pense pas être le seul. Je pense que Jean-Pierre Coffe ferait une syncope ici.

J'espère ouvrir la brèche d'un dialogue avec des personnes en accord ou non avec moi! C'est un constat très personnel! =)

Vous savez, vous n'êtes pas très original. Vous ne faites que répéter le billet que Munetta a posté il y a quelques jours à peine: http://www.immigrer.com/blog/munetta/5227-parlons-bouffe-dans-la-ville-de-quebec

Je vous plains énormément. Si vous en êtes à parler de gastronomie au sujet de plats préparés !!! ( ne savez-vous pas que c'est épouvantable pour la santé et qu'il faut juste espérer que cette "mode" n'arrive jamais chez nous?).

C'est marrant, absolument tout ce que vous dites du Québec, je le disais des Auchan et autres Carrefour en France. La seule différence que je trouve avec la France, c'est qu'on ne trouve pas tout au même endroit. Il faut magasiner à différents endroits pour trouver les bons produits. Et surtout, il faut faire comme autrefois : cui-si-ner.

Mais c'est sûr que si vous n'avez pas amené maman dans vos bagages, ça va pas être simple.

Pour les restos, je suis juste étonnée que, depuis 5 ans que vous êtes ici, on ne vous ait pas donné les bonnes adresses des bons restos. Vous n'avez pas de vrais amis? :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je dis aussi qu'une fois au Québec, faut pas aussi avoir toujours cette obssession de garder coûte que coûte son régime alimentaire du pays d'origine, pour ma part je compte vraiment faire des efforts pour apprendre à cuisiner et surtout québecois, chose que je te conseille aussi, cela s'avèrera plus bénéfique pour ton organisme et pour ton portefeuille aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, je suis un jeune expatrié Français de 26 ans résidant à Montréal depuis bientôt cinq ans. J'interviens pour la première fois sur ce forum car je voulais parler d'un sujet pas forcement tabou mais qui peut fâcher tout bon Français qui débarque ici, à savoir: la nourriture au Québec. Avant toute chose je tiens à dire que j'aime le Québec et je m'y sens très bien (pour l'instant) et que les propos que je vais tenir ne sont absolument pas ''anti-québec'', mais je cherche simplement à faire un constat objectif après 5 ans de vie ici.

Je pense notamment ici aux plats préparés.

Les fruits et légumes : un catastrophe.

En tout cas pour le bon vivant que je suis, je ne trouve pas mon compte au Québec niveau alimentation et je ne pense pas être le seul. Je pense que Jean-Pierre Coffe ferait une syncope ici.

J'espère ouvrir la brèche d'un dialogue avec des personnes en accord ou non avec moi! C'est un constat très personnel! =)

Vous savez, vous n'êtes pas très original. Vous ne faites que répéter le billet que Munetta a posté il y a quelques jours à peine: http://www.immigrer.com/blog/munetta/5227-parlons-bouffe-dans-la-ville-de-quebec

Je vous plains énormément. Si vous en êtes à parler de gastronomie au sujet de plats préparés !!! ( ne savez-vous pas que c'est épouvantable pour la santé et qu'il faut juste espérer que cette "mode" n'arrive jamais chez nous?).

C'est marrant, absolument tout ce que vous dites du Québec, je le disais des Auchan et autres Carrefour en France. La seule différence que je trouve avec la France, c'est qu'on ne trouve pas tout au même endroit. Il faut magasiner à différents endroits pour trouver les bons produits. Et surtout, il faut faire comme autrefois : cui-si-ner.

Mais c'est sûr que si vous n'avez pas amené maman dans vos bagages, ça va pas être simple.

Pour les restos, je suis juste étonnée que, depuis 5 ans que vous êtes ici, on ne vous ait pas donné les bonnes adresses des bons restos. Vous n'avez pas de vrais amis? :smile:

Je ne suis peut-etre pas certes original mais je découvre tout juste le forum et n'en ai pas découvert toutes les ramifications. J'ai lu le post de Munetta. Mais disons qu'il n'évoque pas les points critiques que j'aborde entre autre la tracabilité et la qualité des produits, meme si je partage completement ses ''frustrations culinaires''.

Il faudra me dire dans quel carrefour et auchan Français vous avez vu des viandes et poissons non traçés! Je dis pas que la viande et les poissons sont degueu au gout! Loin de là. Je dis juste qu'au Québec, on en sait pas vraiment énormement sur leur provenance ni leur composition (pour les steak haché notamment).

Et pour les restos, j'ai justement dit qu'il y en avait de très bon à Montréal (il faut bien lire là, meme si j'avoue que mon post était long), Je parle vraiment de la grande consommation. Et oui les plats préparés font partie (que vous le vouliez ou non) de la richesse gastronomique offerte par les grandes enseignes. Plat préparé n'est pas forcement synonyme de ''merde'' pour moi.

Mais je vous l'accorde, rien ne vaut la bonne cuisine à maman.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je dis aussi qu'une fois au Québec, faut pas aussi avoir toujours cette obssession de garder coûte que coûte son régime alimentaire du pays d'origine, pour ma part je compte vraiment faire des efforts pour apprendre à cuisiner et surtout québecois, chose que je te conseille aussi, cela s'avèrera plus bénéfique pour ton organisme et pour ton portefeuille aussi.

Ouais je suis en partie d'accord avec toi, il faut s'impregner et s'adapter, mais je préfère les plats francais (on ne se refait pas). J'adore le Québec, mais vraiment pas pour ses attraits culinaires (à part la poutine que j'adore). Après, il faut reconnaitre qu'à Montréal ce qui est génial c'est la diversité niveaux épiceries typiques. Je pense notamment au Milano du quartier Italien une épicerie italienne qui a de bonnes choses. Une des meilleures dans le genre selon moi, mais encore une fois ...très cher. Trop cher. Je me mets à la place des revenus modestes... bien manger au Québec pour pas trop cher, c'est dur. La moindre denrée de base pour cuisiner comme le lait ou même le beurre, est je trouve bien trop chère.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça fait pas partie de la culture du pays...Tu peux pas y faire grand chose à part trouver des producteurs locaux capables de te fournir des produits tracés et de qualité.

En France on reproche assez aux immigrés de ne pas faire assez d'efforts pour s'intégrer pour faire la meme chose dans un pays qui n'est pas le notre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous, on achète un 1/2 porc et 1/2 bœuf directement aux producteurs. On peut voir la différence de qualité à la couleur et à la texture. Rien à voir avec les barquettes vendues dans les supermarchés. Et au bout du compte, cela nous revient bien moins cher. De plus, cela nous permet de voir l'environnement dans lequel ils sont élevés de même que l'alimentation que les bestiaux reçoivent.

Pour les fruits et légumes, vrai que c'est pas super.

Les plats cuisinés au Québec ne sont pas meilleurs que les plats cuisinés français. Je parle de ceux qui sont vendus en grande surface et qui sont pour la majorité des mixtures industrielles composées de restes, de rebus, de composants chimiques et autres conservateurs. Comme dit Cherrybee, rien ne vaut la cuisine familiale.

J'aime faire mes courses chez Costco à Québec. Cela me fait faire 500 km A/R mais j'y trouve des produits de qualité et variés. Même de la moutarde de Dijon ! Et puis, ça me balade :biggrin2:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour, je suis un jeune expatrié Français de 26 ans résidant à Montréal depuis bientôt cinq ans. J'interviens pour la première fois sur ce forum car je voulais parler d'un sujet pas forcement tabou mais qui peut fâcher tout bon Français qui débarque ici, à savoir: la nourriture au Québec. Avant toute chose je tiens à dire que j'aime le Québec et je m'y sens très bien (pour l'instant) et que les propos que je vais tenir ne sont absolument pas ''anti-québec'', mais je cherche simplement à faire un constat objectif après 5 ans de vie ici.

Je pense notamment ici aux plats préparés.

Les fruits et légumes : un catastrophe.

En tout cas pour le bon vivant que je suis, je ne trouve pas mon compte au Québec niveau alimentation et je ne pense pas être le seul. Je pense que Jean-Pierre Coffe ferait une syncope ici.

J'espère ouvrir la brèche d'un dialogue avec des personnes en accord ou non avec moi! C'est un constat très personnel! =)

Vous savez, vous n'êtes pas très original. Vous ne faites que répéter le billet que Munetta a posté il y a quelques jours à peine: http://www.immigrer.com/blog/munetta/5227-parlons-bouffe-dans-la-ville-de-quebec

Je vous plains énormément. Si vous en êtes à parler de gastronomie au sujet de plats préparés !!! ( ne savez-vous pas que c'est épouvantable pour la santé et qu'il faut juste espérer que cette "mode" n'arrive jamais chez nous?).

C'est marrant, absolument tout ce que vous dites du Québec, je le disais des Auchan et autres Carrefour en France. La seule différence que je trouve avec la France, c'est qu'on ne trouve pas tout au même endroit. Il faut magasiner à différents endroits pour trouver les bons produits. Et surtout, il faut faire comme autrefois : cui-si-ner.

Mais c'est sûr que si vous n'avez pas amené maman dans vos bagages, ça va pas être simple.

Pour les restos, je suis juste étonnée que, depuis 5 ans que vous êtes ici, on ne vous ait pas donné les bonnes adresses des bons restos. Vous n'avez pas de vrais amis? :smile:

Modifié par Cherrybee
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça fait pas partie de la culture du pays...Tu peux pas y faire grand chose à part trouver des producteurs locaux capables de te fournir des produits tracés et de qualité.

En France on reproche assez aux immigrés de ne pas faire assez d'efforts pour s'intégrer pour faire la meme chose dans un pays qui n'est pas le notre.

LE pire c'est que je m'estime très bien integré à la societé Québecoise j'aime la belle province quand meme mais c'est juste que le choc culinaire est là meme après 5 ans et j'ai l'impression qu'il ne me quittera jamais vraiment ici.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les oignons je voulais juste signaler qu'il en existe des gros et des petits, une foule de variété, je ne vois donc pas ce que ça a d'inquiétant !

Moi je vois pas de différence pour avoir vécu au Québec, en France et au Luxembourg... de toute façon je fuis les supermarchés pour les fruits et légumes donc très clairement je déteste mon Auchan et mon marché Jean-Talon me manque !

Pour la viande quand on voit qu'apparemment de la viande de boeuf tuberculeux a été vendu dans des cantines d'écoles en France, je dirai un gros HUM aussi sur la traçabilité et tout le tintouin... je ne vous parle même pas de la viande de boeuf qui est en fait du cheval, ou du porc qui se retrouve dans des merguez hallal :wink:

Perso ça me dérange pas d'acheter une tomate par parfaite ou une courgette qui arrive en fin de vie, je préfère ça à l'énorme gaspillage planétaire et aux standards de beautés des fruits et légumes qui doivent être bien ronds, bien lisses... pour ça que je préfère les marchés aux supermarchés !

Bref je fais partie de ces gens qui préfère manger moins mais mieux quitte à y mettre le prix donc à partir de là, France ou Québec, je ne vois pas de grosse différence :wink:

Modifié par Invité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Moi qui trouve que le québec c'est un milieu de la nourriture française et américaine.

De retour en France ya bien des articles qui me manque j'ai hate d'y retourner pour pouvoir recuisiner plus de plats

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour, je ne connais rien sur la qualité des produits en France

mais comparé au Mexique je trouve et tous les mexicains que je connais trouvent aussi que la bouffe ici sent pas ce que ca doit ou d'au moins pas la même chose

l'odeur est 1% comparé à comment ca sent une fraise, une tomate, un poulet et autres.

Pour les crevettes et poissons ca goute aussi à 1% de la vraie saveur d'une bonne crevette du pacifique de la ou je viens.

NON c'est pas la même chose, on est pas dans le même pays, perso je retourne au Mexique juste pour manger à mon gout. Ca change beaucoup mon quotidien de devoir manger de quoi de fade qui goute pas ce que j'aime on mange tout même 3 fois par jour!

j'aime vivre ici mais pour la bouffe... je changerais certain de place si je pouvais.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Stratocaster :

C'est toujours aussi "étonnant" de partir vivre en Amérique alors qu'on ne supporte pas la cuisine américaine... tu le savais, avant de partir, que tu partais en Amérique, non ?

Franchement, ceux qui ne réussissent pas à faire avec la nourriture ici, sont ceux qui se débrouillent comme des manches. En se renseignant à droite à gauche, on finit par connaître quelques bons "spots" pour acheter moins cher ou de meilleure qualité. Par exemple, en ce qui concerne les fruits et légumes, ceux qu'on trouve au supermarché (sauf Costco il parait) sont atroces. Donc je n'achète tout simplement JAMAIS mes légumes et encore moins mes fruits au supermarché.

Ce que tu dis sur la qualité des fruits & légumes ici est un mensonge. Les fraises qu'on trouve ici ("fraises du Québec") sont 100 fois plus qualitatives que celles qu'on trouve en France (même celles cultivées en France n'ont aucun goût). Les cerises sont très bonnes. Là c'est la saison des mangues, elles sont excellentes. Les tomates sont très bonnes. Etc. Du moins comparé à la France, car je veux bien croire que dans les pays du sud style Mexique, la qualité est bien meilleure.

Pour la traçabilité de la viande, oui c'est sûr... assez d'accord avec toi, moi aussi j'aimais bien ce principe de traçabilité. Cela dit il reste l'option de la viande bio, mais je ne sais pas si cela répond à des normes législatives comme en France. Cela dit, la viande est bonne ici.

Pour l'alcool, oui c'est sûr, et c'est un gros problème pour moi. Heureusement que je n'en bois pas et que j'en achète, à la base, que pour cuisiner.

En résumé, tu fais tes recettes toi-même et tu manges très bien (même principe qu'en France !). Je suis quelqu'un de TRES gourmande et c'est vrai que j'étais inquiète de ne rien trouver, en en lisant certains sur le forum. Mais non, on trouve presque tout (à Montréal), et on s’accommode du reste (j'ai ainsi remplacé les lardons par de la pancetta, pas le même goût ni surtout le même prix, mais c'est très bon !).

Par contre, et on ne le répétera jamais assez, se nourrir coûte cher ici. Sauf la viande au prix à peu près identique et de qualité meilleure.

Modifié par caroline77
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je dis aussi qu'une fois au Québec, faut pas aussi avoir toujours cette obssession de garder coûte que coûte son régime alimentaire du pays d'origine, pour ma part je compte vraiment faire des efforts pour apprendre à cuisiner et surtout québecois, chose que je te conseille aussi, cela s'avèrera plus bénéfique pour ton organisme et pour ton portefeuille aussi.

Ouais je suis en partie d'accord avec toi, il faut s'impregner et s'adapter, mais je préfère les plats francais (on ne se refait pas). J'adore le Québec, mais vraiment pas pour ses attraits culinaires (à part la poutine que j'adore). Après, il faut reconnaitre qu'à Montréal ce qui est génial c'est la diversité niveaux épiceries typiques. Je pense notamment au Milano du quartier Italien une épicerie italienne qui a de bonnes choses. Une des meilleures dans le genre selon moi, mais encore une fois ...très cher. Trop cher. Je me mets à la place des revenus modestes... bien manger au Québec pour pas trop cher, c'est dur. La moindre denrée de base pour cuisiner comme le lait ou même le beurre, est je trouve bien trop chère.

bien manger en cusinant au beurre ... déjà là y à un problème :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Stratocaster :

C'est toujours aussi "étonnant" de partir vivre en Amérique alors qu'on ne supporte pas la cuisine américaine... tu le savais, avant de partir, que tu partais en Amérique, non ?

Franchement, ceux qui ne réussissent pas à faire avec la nourriture ici, sont ceux qui se débrouillent comme des manches. En se renseignant à droite à gauche, on finit par connaître quelques bons "spots" pour acheter moins cher ou de meilleure qualité. Par exemple, en ce qui concerne les fruits et légumes, ceux qu'on trouve au supermarché (sauf Costco il parait) sont atroces. Donc je n'achète tout simplement JAMAIS mes légumes et encore moins mes fruits au supermarché.

Ce que tu dis sur la qualité des fruits & légumes ici est un mensonge. Les fraises qu'on trouve ici ("fraises du Québec") sont 100 fois plus qualitatives que celles qu'on trouve en France (même celles cultivées en France n'ont aucun goût). Les cerises sont très bonnes. Là c'est la saison des mangues, elles sont excellentes. Les tomates sont très bonnes. Etc. Du moins comparé à la France, car je veux bien croire que dans les pays du sud style Mexique, la qualité est bien meilleure.

Pour la traçabilité de la viande, oui c'est sûr... assez d'accord avec toi, moi aussi j'aimais bien ce principe de traçabilité. Cela dit il reste l'option de la viande bio, mais je ne sais pas si cela répond à des normes législatives comme en France. Cela dit, la viande est bonne ici.

Pour l'alcool, oui c'est sûr, et c'est un gros problème pour moi. Heureusement que je n'en bois pas et que j'en achète, à la base, que pour cuisiner.

En résumé, tu fais tes recettes toi-même et tu manges très bien (même principe qu'en France !). Je suis quelqu'un de TRES gourmande et c'est vrai que j'étais inquiète de ne rien trouver, en en lisant certains sur le forum. Mais non, on trouve presque tout (à Montréal), et on s’accommode du reste (j'ai ainsi remplacé les lardons par de la pancetta, pas le même goût ni surtout le même prix, mais c'est très bon !).

Par contre, et on ne le répétera jamais assez, se nourrir coûte cher ici. Sauf la viande au prix à peu près identique et de qualité meilleure.

je suis entièrement d'accord avec vous ...

si l'on trouve que les fruits et légumes au supermarché ne sont pas à notre goût alors il faut se bouger un peu et magasiner .... aller au marché Jean-Talon, marché Atwater, marché Maisonneuve, petits marchés locaux comme marché Saint-Jacques ... bref

pour le formage ou le vin ... il y a des fromagers incroyables à Montréal ... les Hamel, Qui Lait Cru, etc ...

les ptites épiceries du coin comme Milano ... tellement cool ... Adonis ... libanais pour certaines choses ... pas pour tout

la SAQ offre des sélections de vin superbes ... quand on y met le prix ... j'ai découvert des vins du monde entier et je ne me limite plus nécessairement aux ptis bordeaux ou bourgogne réserves Nicolas ...

alors oui c'est cher ... le Québec, le Canada, on ne le dira jamais assez .... c'est cher !

Mais la SAQ a un pouvoir d'importation immense ... c'est la société d'alcool du Québec est parmi les sociétés de négociation et d'importation de vins les plus puisantes du monde ... et comme c'est parapublic, les marges dégagées sont reversées sous forme de dividendes à l'État ... si vous n'aviez pas ces marges là il faudrait taxer encore plus les particuliers ... l'alcool coute cher a cause des marges certes ... mais c'est un produit de luxe et non essentiel à la vie ... ca ne me derange pas que ce soit ultra taxé

la tracabilité en France ... ah ben oui effectivement ca a bien fonctionné dernièrement :s

mais ici quand on achète au marché on sait exactement d'où vient la viande ... le veau et l'agneau de Charlevoix, les canards du Lac Brome, les poissons de gaspésie, îles de la Madeleine ou NB ...

faut juste sortir un peu et ne pas se contenter de marcher 2 blocs pour aller au Maxi du coin ... acheter des plats préparés (au passage qui achete ca ?? c'est bourré de sel, ce sont des restes de carcasses animales...) et se plaindre des mangues pourries quand on est au mois de janvier ... faut savoir explorer, vivre selon les saisons et ne pas trépigner du pied quand un 15 février on trouve pas de cerises

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui parce qu'acheter des crevettes du Mexique... c'est sûr qu'elles ont fait un long voyage aussi, on ne va pas leur demander d'être fraîches comme si elle sortant de la mer !

C'est transposable partout... quand j'achète mon poisson ici (enfin ici... en Lorraine parce que c'est trop cher au Lux !) ça n'a rien à voir avec le poisson du marché de chez ma maman qui est à 15 mn de la côte atlantique ! Loin de la mer = poisson congelé qui perd souvent de son goût c'est partout pareil ;)

C'est clair qu'on n'a pas le droit de se plaindre quand on est français et qu'on habite Montréal... le choix est immensément vaste faut juste magasiner ! Je vous conseille d'ailleurs la ferme Guyon à Chambly dans le genre ! Un bijou !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

moi je trouve que la nourriture ici goute pas bon comparé à celle du Mexique

ca fait 13 ans que je suis la et je suis allée partout au Québec et cherché dans tous les marchés ce sera jamais pareil c'est pas grave on fais avec!

NE me sortez surtout pas la vielle réplique de si tu te plais pas ici pourquoi tu retournes pas vivre la, j'ai le droit d'aimer ici et pas aimer le gout de la bouffe :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement