Aller au contenu

Pouvoir D'achat comparé


aso

Messages recommandés

  • Habitués

de nombreux messages parlent de pouvoir d'achat comparés entre Québec et France, toujours sur des impressions mais rarement sur des chiffres précis.

J'ai élaboré un tableau qui devrait permettre à certains d'y voir plus clair, basé uniquement sur des prix réels , après chacun pourra modifier ses propres pondérations.

J'aurais bien mis le tableur mais je n'y arrive pas (pourquoi ??) , seul le PDF passe .

J'attends vos critiques afin de l'ajuster selon vos remarques.

On s'aperçoit que la parité € vs $ autour de 1.30 , n'est pas très éloignée de la parité de pouvoir d'achat autour de 1.26.

en page 2 vous pourrez voir un comparatif salarial entre une infirmière française et canadienne , là mes chiffres sont plus approximatifs donc j'attends votre avis.

Pouvoir achat Huard vs €.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ou as-tu pris les chiffres, de ton expérience personnelle dans les 2 pays?

Aussi, quelles villes compares-tu? Il peut y a voir pas mal de différences selon les villes.

France-Canada est super vaste....

Modifié par Blueberry
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ou as-tu pris les chiffres, de ton expérience personnelle dans les 2 pays?

Aussi, quelles villes compares-tu? Il peut y a voir pas mal de différences selon les villes.

France-Canada est super vaste....

expérience actuelle sur les 2 pays , pour l'immo je compare toulouse et Québec , voir notes des chiffres colonne de droite

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Tu as oublie le permis ࠲enouveler.

Envoy頰ar l'application mobile Forum IC

Modifié par july s.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Faut aussi prendre en compte la différence des salaires pour un même métier dans les deux pays !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

D'où sortent ces simulations d'impôt qui me semblent fausses ?

As-tu le lien de la mutuelle qui coûte 70 euros en France et dont l'équivalent est à 80 dollars au Canada ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Tu as oublie le permis ࠲enouveler.

Envoy頰ar l'application mobile Forum IC

exact je vais le modifier en prenant un bon conducteur, je vérifie sur le site de la SAAQ

Faut aussi prendre en compte la différence des salaires pour un même métier dans les deux pays !

voir sur la page 2 du PDF, salaire infirmière france et québec, bien sûr ce n'est que pour une profession

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

D'où sortent ces simulations d'impôt qui me semblent fausses ?

As-tu le lien de la mutuelle qui coûte 70 euros en France et dont l'équivalent est à 80 dollars au Canada ?

lien assurance médicaments au québec sur le site RAMQ http://www.ramq.gouv.qc.ca/fr/citoyens/assurance-medicaments/Pages/prime-annuelle.aspx , croisé avec des sites privés , 80$ par mois parait largement correct. Pour la france ce sont les tarifs de la MAAF pour une mutuelle plus que correcte notamment sur optique et dentaire.

pour les impots québec : http://www.calculdesalaire.net/salairenetquebec.htm ; pour la france : voir calculateur impots.divers et variés

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Joli travail mais compare ce qui est comparable. Quebec est pas une ville de province comme Toulouse, Quebec est la capital du Québec la ville fait 4 fois Paris .

Donc déjà quand tu compares rien que la première ligne (loyer) avec Paris tu comprends très vite pourquoi le pouvoir d'achat est plus intéressant au Québec.

Paris = 1500€ minimum pour un 50m² même Montréal n'est qu'a 700-800$

Pour la partie téléphone et télé j'ai trouvé la moitié du prix que tu dis simplement sur internet.

Téléphone 40$ fideo TV 24$ sauf si tu prends énormement de chaines mais dans ce cas là tu ne peux pas comparé avec les 25 chaines Française gratuite.

Restaurant je ne peux pas te dire de chiffre exacte tout dépend du restaurant mais j'avais l'impression que c'était moins chère au Québec.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une fois y'a du pourcentage négatif, la ligne suivante c'est du positif, alors que les valeurs sont dans le même sens !?

Le portable en France c'est 20€, et 80$ çà me parait beaucoup.

40$ l'adsl au Québec c'est faux, pour avoir de l'illimité c'est 60$ minimum.

Les français roulent ( en majorité ) au diesel, donc c'est pas 1€50 le litre.

5€ la banque ? Tu n'as pas de carte de crédit ? Dans ce cas c'est 10€ minimum.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Joli travail mais compare ce qui est comparable. Quebec est pas une ville de province comme Toulouse, Quebec est la capital du Québec la ville fait 4 fois Paris .

Donc déjà quand tu compares rien que la première ligne (loyer) avec Paris tu comprends très vite pourquoi le pouvoir d'achat est plus intéressant au Québec.

Paris = 1500€ minimum pour un 50m² même Montréal n'est qu'a 700-800$

Pour la partie téléphone et télé j'ai trouvé la moitié du prix que tu dis simplement sur internet.

Téléphone 40$ fideo TV 24$ sauf si tu prends énormement de chaines mais dans ce cas là tu ne peux pas comparé avec les 25 chaines Française gratuite.

Restaurant je ne peux pas te dire de chiffre exacte tout dépend du restaurant mais j'avais l'impression que c'était moins chère au Québec.

Toulouse-Lyon-Bordeaux-Nantes ... sont des villes totalement comparables à Québec au point de vue cadre de vie , ville mais pas trop , transport à peu près comparable même si Québec n'est pas au niveau des villes françaises, Paris n'est pas dans la même division que n'importe quelle ville du Canada, donc effectivement Paris n'est pas comparable. La comparaison me parait donc relativement juste après chacun pondère selon ses choix.

Pour le cellulaire si tu veux un no limit au Pays, appel entrant no limit , avec un internet 2 Go , j'ai du mal à trouver en dessous de 80$ (prix TTC) mais si tu as je suis preneur, en france tu as du no limit total à 30-35€. Pour la TV je prends note 24$ (TTC ?) peux tu me dire chez qui , merci ?

Pour le restau, là pour moi pas de doute le Québec est beaucoup plus cher sur le prix affiché rajouté 30%!!!! (taxes plus tips), et là même sur Paris c'est moins cher!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Une fois y'a du pourcentage négatif, la ligne suivante c'est du positif, alors que les valeurs sont dans le même sens !?

sur quelle ligne SVP ?

Le portable en France c'est 20€, et 80$ çà me parait beaucoup.

Confer réponse à Tigorux ci-dessus

40$ l'adsl au Québec c'est faux, pour avoir de l'illimité c'est 60$ minimum.

voir lien http://www.radioactif.com/forfaits_internet/forfaits-internet_en_bref.php c'est même un peu moins 38$

Les français roulent ( en majorité ) au diesel, donc c'est pas 1€50 le litre.

il faut bien comparer , perso je roule essence , après chacun ajuste, tu comprends bien que l'on ne peux pas faire cas de chacun.

5€ la banque ? Tu n'as pas de carte de crédit ? Dans ce cas c'est 10€ minimum.

va chez boursorama, fortuneo et plein d'autres on est même à 0€ carte premium inclus donc 5€ sont largement suffisant , tout comme au québec on peut avoir une carte pour 0$, là aussi c'est un coût moyen avec qql opérations spéciales dans l'année

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non mais arrêtez de parler de "Québec" :db: , pourquoi ne pas dire "la ville de Québec" ?

Pour le cellulaire on est à 66$ TTC chez Fido avec appels illimités, répondeur et cie, texto illimités vers l'étranger, et 1Go de données (je navigue beauuuuuccouuuuup sur le téléphone et je ne les attends jamais)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La TV a 0 € c'est vite fais, parce que la taxe de l'audiovisuel ne dis pas la meme chose que toi. faut payer une fois par an une centaines d'euro si je me trompe pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

La TV a 0 € c'est vite fais, parce que la taxe de l'audiovisuel ne dis pas la meme chose que toi. faut payer une fois par an une centaines d'euro si je me trompe pas.

131€ exactement pour 2013 payable avec la taxe d'habitation donc je l'ai inclus dedans , taxe habitation + redevance environ 1.5 mois de loyer après on peut chipoter

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Si tu compares un ville au niveau des infrastructures de transport Paris (16 lignes de métro + 5 de RER) est comparable avec très peu de ville dans le monde c'est sur. Je t'invite a regarder la population de Toulouse et la superficie de Toulouse comparé à la ville de Quebec et je ne parle même pas des budgets de la ville.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Qu%C3%A9bec = Québec

https://fr.wikipedia.org/wiki/Toulouse = Toulouse

Québec est une métropole , Toulouse n'est qu'une simple ville de province( très jolie ville avec des industries à la pointe mais c'est tout)

Enfin passons un débat entre Français ne mène jamais nul part XD .

Concernant ton célulaire tu veux un forfait avec appel vers la France et tout illimité + 2 go donc oui dans ce cas tu vises le très haut de gamme donc le prix ce comprend par contre si tu connais un forfait en France avec appel international + 2go et tout illimité pour 30€ je suis preneur.

Sinon pour les autres http://www.fido.ca/web/page/portal/Fido/MonthlyPlans/Group2

10h de communication + 1go + illimité après 18h et le week end pour 50$ je trouve cela très correcte. J'ai travaillé chez SFR et les gens qui dépasse les 1go sont rares. Et au passage pour les gens qui cherche comment appeller au pays le wifi à la maison ou dans un restaurant équipé plus skype c'est gratuit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Si tu compares un ville au niveau des infrastructures de transport Paris (16 lignes de métro + 5 de RER) est comparable avec très peu de ville dans le monde c'est sur. Je t'invite a regarder la population de Toulouse et la superficie de Toulouse comparé à la ville de Quebec et je ne parle même pas des budgets de la ville.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Qu%C3%A9bec = Québec

https://fr.wikipedia.org/wiki/Toulouse = Toulouse

Québec est une métropole , Toulouse n'est qu'une simple ville de province( très jolie ville avec des industries à la pointe mais c'est tout)

Enfin passons un débat entre Français ne mène jamais nul part XD .

aucune envie de débattre sur ce sujet totalement subjectif (métropole ça veut dire quoi concrètement ?) quand on fait des comparaisons de pouvoir d'achat , on se rapproche au mieux et la Ville de Québec (pour plaire à Maoria) est bien plus proche de Toulouse ou Lyon que de Paris.

Concernant ton célulaire tu veux un forfait avec appel vers la France et tout illimité + 2 go donc oui dans ce cas tu vises le très haut de gamme donc le prix ce comprend par contre si tu connais un forfait en France avec appel international + 2go et tout illimité pour 30€ je suis preneur.

pour le cellulaire lien vers Fido comme suggéré par Maoria http://www.fido.ca/web/page/portal/Fido/MonthlyPlans/Group3 on est 69$ TTC mensuel , idem en france entre 20 et 30€ , je t'épargne l'entente pour 24 ou 36 mois, on pourra toujours chipoter : le portable au Québec est hors de prix par rapport à la France , ça c'est une réalité indiscutable , est-ce 50% -100% -200% plus cher chacun fait son calcul mais on est pas loin du double

Sinon pour les autres http://www.fido.ca/web/page/portal/Fido/MonthlyPlans/Group2

10h de communication + 1go + illimité après 18h et le week end pour 50$ je trouve cela très correcte. J'ai travaillé chez SFR et les gens qui dépasse les 1go sont rares. Et au passage pour les gens qui cherche comment appeller au pays le wifi à la maison ou dans un restaurant équipé plus skype c'est gratuit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Videotron, Galaxy S4, 180$, forfait 60$ avec appel illimité canada&Usa toute heure, sms illimité canada usa et international, 6giga de donnée en 4g, je paye 60dollars

avant j etais chez fido , sans 4g, pour une 30 aine de dollards

Chez sfr je payais 53 euros, pour un forfait 3 G 2giga, + 6h d appels et 100 sms

Internet, il faut aller voir chez Acanac, radioactif, colbanet ... y en a pour 30/40$ mensuel

Je ne sais pas ou vous trouvez tous ces prix fantaisistes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le prix de l'abonnement téléphonique a baissé grâce a FREE en France. Sinon pour avoir les même forfait on avait environ 50 euro par mois avant. De plus le problème du Canada est plus complexe. déployer une infrastructure réseau sur un pays qui fait 15 ou 20 fois la France. c'est très compliqué. (Travaillant dans le domaine des Telecom j'en connais un rayon)

je vais donc critiquer partie par partie :

1/ IMMOBILIER

le prix du loyer au canada que tu as mis est assez discutable . je prend une maison au hasard sur kijiji:

http://quebec.kijiji.ca/c-immobilier-appartements-condos-4-1-2-St-Joachim-5-min-de-Beaupre-4-1-2-W0QQAdIdZ476901615

idem pour edf et chauffage car dans certains appartement son inclus dans le loyer.

pour le reste des dépenses immobilier c'est discutable mais je ne vais pas chipoter pour un ou deux euro/dollars

2/TELEPHONIE

personnellement je suis resté une semaine la bas( a montreal) et j'ai vu deja un tarif moins cher pour internet(avec radioactif). Apres si tu veux la totale tv internet etc. tu peux prendre l'offre de bell. et la tu enjoy.

3/VEHICULE

très très discutable tes prix. j'en ai parlé avec des amis la bas et tout le monde est unanime c'est moins cher la voiture au canada. deja rien que pour le pret. ici cest minimum 60 euro/jour les 100 kilometres e est toi qui paye l'essence. Au canada on a loué une voiture pour 80 dollar pour le week end entier carburant inclus kilométrage illimité. donc...

3/EPICERIE

je n'ai pas eu le temps d m’imprégner de la vie canadienne. en tout cas les sorties me coutai moins cher que mes sorties a paris. Restaurant ou Bar.

c'est sure que si on fait les courses chez le depanneur au canada on laisse son pote feuille. Mais comme j'ai dis, je n'ai pas assez d'experience dans ce sujet.

4/DIVERS

pour la mutuelle je pense que quand tu es travailleur. tu la vois pas vraiment car c'est ta boite qui sen charge.

moi mon coiffeur me coute 10 euro a paris.

RAS pou le reste. Apres chacun son mode de vie.

PARTIE SALAIRE :

rien a dire la différence est de taille. même si on peut payer plus d’impôt quand on gagne plus sa vie au canada ça reste une grosse différence.

voila tout est dit !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement