Aller au contenu

Interdiction du turban au soccer québécois: le fédéral critique


Invité

Messages recommandés

  • Habitués

Petit à petit, l'oiseau fait son nid....

En espérant que ce ne soient pas les mêmes pratiques que le "coucou"....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Le point de vue de Pierre Foglia:

615808.png
PIERRE FOGLIA

La Presse

Je suis d'accord, je ne vois pas ce qu'il peut y avoir de dangereux à jouer au soccer avec un turban. L'argument sécuritaire servi par la fédération québécoise de soccer en justification de sa décision d'interdire le turban sur ses terrains est une petite lâcheté... et une grande maladresse.

Il fallait dire que le turban est interdit parce que c'est la règle. Et non, ce n'est pas une règle de sécurité. C'est la règle, point. Ce n'est pas honteux d'avoir des règles. La règle dit aussi, par exemple, que tu ne peux pas jouer au soccer torse nu (dans un match sanctionné). Y'a pas vraiment de raison, comme toutes les règles qui touchent à l'uniforme, elles visent une certaine... uniformisation. À cette école, la jupe doit être grise, la casquette n'est pas permise, etc.

Au soccer, tu ne peux pas jouer avec un turban, je ne vois pas ce que cette règle a de si déraisonnable pour un sport, le détail n'est pas insignifiant, pour un sport qui se joue aussi bien avec la tête qu'avec les pieds.

«Nous croyons à l'intégration et de dire à des enfants qu'ils ne peuvent pas jouer avec les autres, c'est dévastateur», se désole un représentant de l'organisation des sikhs du Canada en réaction à la décision de la fédé.

Ce qui est encore plus dévastateur, dans ce pays si peu sûr de lui sur ces délicates questions, qui s'efforce néanmoins d'accommoder tout le monde et, je trouve, y réussit assez bien, ce qui est dévastateur et même un peu assassin, c'est une phrase comme celle-ci: dire à des enfants qu'ils ne peuvent pas jouer avec les autres.

Mon coeur saigne, monsieur.

Sauf que ce n'est pas vrai, personne, même pas la fédération de soccer, peuplée de sombres brutes, personne ne dit aux enfants sikhs qu'ils ne peuvent pas jouer avec les autres. Ils ne peuvent pas jouer au soccer avec un turban dans un match sanctionné par la fédé, c'est très différent.

Peuvent-ils jouer au water-polo avec un turban? Peuvent-ils plonger (en compétition) avec un turban? Peuvent-ils pratiquer la boxe, la lutte olympique avec un turban? J'ai peut-être couvert 10 Jeux olympiques, je n'ai jamais vu de turban à la boxe, à la lutte olympique, au water-polo, ni d'ailleurs au soccer. Je me demandais: cette soudaine envie de jouer au soccer en turban ne viendrait-elle aux sikhs seulement lorsqu'ils arrivent au Canada?

Le sport est un assez formidable espace d'intégration. En premier lieu d'intégration à des règles communes. Et parlant d'intégration, j'aimerais rappeler qu'en français, le verbe intégrer se conjugue aussi à la forme pronominale, comme dans l'exemple donné par le Petit Robert:s'intégrer à la société.

Considérant qu'un match de soccer dure deux mi-temps de 45 minutes (un peu plus avec les arrêts de jeu), est-ce demander un grand effort d'intégration que de suspendre deux fois 45 minutes l'obligation de porter un turban pour permettre à ces enfants de jouer un match de soccer et peut-être compter, de la tête, le but gagnant?

De toute façon, on parle pour rien. Ça va se régler. Dans ce pays tellement frileux sur ces questions, ça se règle toujours quand la demande est religieuse ou culturelle. Pas seulement dans ce pays. J'ai en tête l'exemple du volleyball de plage. La fédé imposait depuis des années le bikini aux joueuses, qui se retrouvaient carrément le cul à l'air. Il s'est écrit mille chroniques là-dessus, des pétitions, plusieurs joueuses elles-mêmes dénonçaient cette règle vestimentaire qui n'avait d'autre objet que de racoler un auditoire. Le fédé a fini par abolir le bikini obligatoire. Quand? Quand les pays musulmans ont fait valoir des raisons culturelles et religieuses.

Allez ne pleurez plus, cela va s'arranger, cette histoire de turban au soccer. Les sikhs pourront jouer avec leur truc sur la tête et, bien entendu, ils n'y joueront pas. Ou si peu.

Pas sûr que cette affaire a quelque chose à voir avec le grand désir des sikhs de jouer au soccer.

http://www.lapresse.ca/debats/chroniques/pierre-foglia/201306/06/01-4658282-lintegration.php

excellent cet article! :thumbsup:

en tout cas, moi ce qui me désole c'est les parents qui impose ça à leur enfants.. laissez les donc jouer sans y mettre la religion partout...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Petit à petit, l'oiseau fait son nid....

En espérant que ce ne soient pas les mêmes pratiques que le "coucou"....

Le nid de quoi ?

Quand je vais dans n'importe quel pays on me parle en anglais, on m'indique le McDonald, le Hilton, le Subway qui a fait son nid ? et où?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

J'ai entendu cela aujourd'hui à la radio.

Saviez-vous que les Sikhs portent en permanence sous leurs turbans dans leur chevelure un Kangha, c'est un peigne généralement en bois, parfois en plastique ou en métal.

Avant chaque partie, les arbitres vérifient si chaque joueurs ou joueuses ont leurs protèges-tibias. Maintenant ils devront vérifier avec un détecteur de métal si le Kangha n'est pas en métal !!!

Je m'excuse, mais interdire le Turban pour des mesures de sécurité n'est pas si idiot que ça !!!

Modifié par Éric70
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

J'ai entendu cela aujourd'hui à la radio.

Saviez-vous que les Sikhs portent en permanence sous leurs turbans dans leur chevelure un Kangha, c'est un peigne généralement en bois, parfois en plastique ou en métal.

Avant chaque partie, les arbitres vérifient si chaque joueurs ou joueuses ont leurs protèges-tibias. Maintenant ils devront vérifier avec un détecteur de métal si le Kangha n'est pas en métal !!!

Je m'excuse, mais interdire le Turban pour des mesures de sécurité n'est pas si idiot que ça !!!

Encore une fois c'est une position qui arrange du monde de pouvoir taper -encore- sur une ethnie.

Si la fédération de soccer football québécoise veut vraiment commencer a s’intéresser à la sécurité des gamins, pourquoi laisse-t-elle jouer les jeunes sur des terrains synthétiques qui brisent les articulations mais lui permettent de faire des économies (installé par des lobbys).

Le nombre d'adolescents qui passent sur le billard à mon avis (à vu d’œil) a explosé rien que pour les croisés et ils rejouent avec des genouillères bien plus dangereuses qu'un turban.

Pour pourquoi laissent-elle jouer des jeunes dans des gymnases inadaptés, il y avait eu un mort pas loin d'où je jouais une tête dans le mur, zéros normes.

Modifié par felipe
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

J'ai entendu cela aujourd'hui à la radio.

Saviez-vous que les Sikhs portent en permanence sous leurs turbans dans leur chevelure un Kangha, c'est un peigne généralement en bois, parfois en plastique ou en métal.

Avant chaque partie, les arbitres vérifient si chaque joueurs ou joueuses ont leurs protèges-tibias. Maintenant ils devront vérifier avec un détecteur de métal si le Kangha n'est pas en métal !!!

Je m'excuse, mais interdire le Turban pour des mesures de sécurité n'est pas si idiot que ça !!!

Encore une fois c'est une position qui arrange du monde de pouvoir taper -encore- sur une ethnie.

Si la fédération de soccer football québécoise veut vraiment commencer a s’intéresser à la sécurité des gamins, pourquoi laisse-t-elle jouer les jeunes sur des terrains synthétiques qui brisent les articulations mais lui permettent de faire des économies (installé par des lobbys).

Le nombre d'adolescents qui passent sur le billard à mon avis (à vu d’œil) a explosé rien que pour les croisés et ils rejouent avec des genouillères bien plus dangereuses qu'un turban.

Pour pourquoi laissent-elle jouer des jeunes dans des gymnases inadaptés, il y avait eu un mort pas loin d'où je jouais une tête dans le mur, zéros normes.

Bien sûr c'est moi l'intolérant qui veut "taper" sur une ethnie. Et un parent qui veut pas enlever le turban à son enfant pour une partie de soccer lui est tolérant je suppose ?

C'est pas parce qu'il y a des choses à améliorer qu'il faut permettre le turban pour autant ! Je ne pense pas que quand ils jouent dans un gymnase sois-disant inadapté ils soient réglementé par l'association, là tu mêles tout pour nous démontrer à quel point nous sommes intolérant, alors que personne ne veut interdire le turban dans les écoles !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a du nouveau dans l'histoire :

L'Association canadienne de soccer a décidé, lundi soir, de suspendre immédiatement la Fédération de soccer du Québec (FSQ) pour son non-respect de la directive qui autorise les joueurs à porter le turban.

«L'Association

canadienne de soccer avait demandé mercredi dernier à la FSQ de revenir

sur sa décision, mais l'inaction de la fédération québécoise nous a

contraints à prendre des mesures visant à s'assurer que le soccer reste

accessible au plus grand nombre de Canadiens», a expliqué dans un

communiqué le président de l'Association, Victor Montagliani, à la suite

d'une réunion du conseil d'administration.

M. Montagliani a fait

savoir que cette suspension serait levée dès lors que la FSQ aura levé

son interdiction du port du turban sur les terrains de soccer de la

province.

La semaine passée, le ministre canadien des Sports, Bal Gosal, avait lui aussi appelé la Fédération québécoise de soccer à revenir sur sa position.

«J'encourage

la Fédération de soccer du Québec à suivre l'exemple des ligues de

soccer à travers le Canada et dans le monde, et à ne pas créer de

barrières entre les enfants qui veulent pratiquer leur sport favori»,

avait-il déclaré aux Communes.

Le ministre fédéral de

l'Immigration, Jason Kenney, a approuvé lundi soir la position de l'ACS.

Il a écrit sur son compte Twitter: «C'est bien de voir l'ACS agir

contre la FSQ à propos de cette interdiction ridicule du port du

turban».

Le chef des libéraux, Justin Trudeau est allé dans le

même sens. «L'ACS a pris la bonne décision. Tout enfant devrait avoir le

droit de pratiquer son sport. La FSQ doit revoir sa décision», a-t-il

lui aussi mentionné sur Twitter.

Le conseil d'administration de la

FQS avait décidé au début du mois de ne plus accepter le port du

turban, patkas et keski, conformément à la loi 4 de la FIFA.

Selon le site d'information Canadien Soccer News,

les représentants de la Fédération de soccer du Québec se réuniront

mardi soir pour discuter de cette sanction et décider s'ils campent sur

leurs positions ou s'ils se soumettent à l'autorité de l'Association

canadienne de soccer.

http://tvanouvelles.ca/lcn/infos/national/archives/2013/06/20130610-212914.html

Encore une fois le Grand Canada prend un position en faveur et pour la défense des minorités du Québec et c'est tout à fait à son honneur. Ca donne aussi aux immigrants un avant gout de quoi va ressembler un Québec indépendant , qui sera intolérant renfermé sur lui meme et non respectueux des minorités .

Ca répond aussi à la question de l'autre fil : Pourquoi la plupart des immigrants sont attachés au Canada , les fameux votes ethniques de Parizeau

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

J'ai entendu cela aujourd'hui à la radio.

Saviez-vous que les Sikhs portent en permanence sous leurs turbans dans leur chevelure un Kangha, c'est un peigne généralement en bois, parfois en plastique ou en métal.

Avant chaque partie, les arbitres vérifient si chaque joueurs ou joueuses ont leurs protèges-tibias. Maintenant ils devront vérifier avec un détecteur de métal si le Kangha n'est pas en métal !!!

Je m'excuse, mais interdire le Turban pour des mesures de sécurité n'est pas si idiot que ça !!!

Encore une fois c'est une position qui arrange du monde de pouvoir taper -encore- sur une ethnie.

Si la fédération de soccer football québécoise veut vraiment commencer a s’intéresser à la sécurité des gamins, pourquoi laisse-t-elle jouer les jeunes sur des terrains synthétiques qui brisent les articulations mais lui permettent de faire des économies (installé par des lobbys).

Le nombre d'adolescents qui passent sur le billard à mon avis (à vu d’œil) a explosé rien que pour les croisés et ils rejouent avec des genouillères bien plus dangereuses qu'un turban.

Pour pourquoi laissent-elle jouer des jeunes dans des gymnases inadaptés, il y avait eu un mort pas loin d'où je jouais une tête dans le mur, zéros normes.

Bien sûr c'est moi l'intolérant qui veut "taper" sur une ethnie. Et un parent qui veut pas enlever le turban à son enfant pour une partie de soccer lui est tolérant je suppose ?

C'est pas parce qu'il y a des choses à améliorer qu'il faut permettre le turban pour autant ! Je ne pense pas que quand ils jouent dans un gymnase sois-disant inadapté ils soient réglementé par l'association, là tu mêles tout pour nous démontrer à quel point nous sommes intolérant, alors que personne ne veut interdire le turban dans les écoles !!!

et des expatriés qui ne veulent pas comprendre que le Canada n'est pas laïque comme la France mais qu'il possède une charte des droits et libertés,

que les Sikhs sont une communauté qui fait parti intégrante de l'histoire britannique...

Cette même charte a permis d'autres avancées sur le droit individuel envers et contre des majorités. C'est l'essence même du Canada. Il y a des plus et moins mais c'est comme ça.

Le Québec a eu deux fois l'occasion de se séparer deux fois non, deux fois l'occasion d'avoir une république laique.

Lorsque Djamila avec sa culture franco-luxembourgeoise a voulu enlever le crucifie de l'assemblé au nom de la laicité on a vu les réactions.

Et sérieux si la fédé voulait être zélé: elle s'appellerait Football, je ne sais pas ... tiens interdirait l'alcool dans les stades = plus personne au stade saputo et interdirait les publicités incitant la consommation d'alcool ... ça c'est une décision intelligente.

mais pour les deux derniers points la FIFA est beaucoup plus complaisante en faite elle est complètement sous influence.

Modifié par felipe
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Le problème des religions, c'est qu'elles demandent toujours un peu plus...ensuite une autre religion va dire pourquoi elle et pas moi, c'est tout le temps des tests..Les demandes sont souvent loin d'etre aussi innocentes qu'elles paraissent et en plus dans ce cas c'est pour des enfants donc facile de faire passer l'autre pour un méchant.

Tu donnes rien et elimine le problème sur le champ, pas content c'est pas grave...au moins tu vas chialer pour de quoi..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

J'ai entendu cela aujourd'hui à la radio.

Saviez-vous que les Sikhs portent en permanence sous leurs turbans dans leur chevelure un Kangha, c'est un peigne généralement en bois, parfois en plastique ou en métal.

Avant chaque partie, les arbitres vérifient si chaque joueurs ou joueuses ont leurs protèges-tibias. Maintenant ils devront vérifier avec un détecteur de métal si le Kangha n'est pas en métal !!!

Je m'excuse, mais interdire le Turban pour des mesures de sécurité n'est pas si idiot que ça !!!

Encore une fois c'est une position qui arrange du monde de pouvoir taper -encore- sur une ethnie.

Si la fédération de soccer football québécoise veut vraiment commencer a s’intéresser à la sécurité des gamins, pourquoi laisse-t-elle jouer les jeunes sur des terrains synthétiques qui brisent les articulations mais lui permettent de faire des économies (installé par des lobbys).

Le nombre d'adolescents qui passent sur le billard à mon avis (à vu d’œil) a explosé rien que pour les croisés et ils rejouent avec des genouillères bien plus dangereuses qu'un turban.

Pour pourquoi laissent-elle jouer des jeunes dans des gymnases inadaptés, il y avait eu un mort pas loin d'où je jouais une tête dans le mur, zéros normes.

Bien sûr c'est moi l'intolérant qui veut "taper" sur une ethnie. Et un parent qui veut pas enlever le turban à son enfant pour une partie de soccer lui est tolérant je suppose ?

C'est pas parce qu'il y a des choses à améliorer qu'il faut permettre le turban pour autant ! Je ne pense pas que quand ils jouent dans un gymnase sois-disant inadapté ils soient réglementé par l'association, là tu mêles tout pour nous démontrer à quel point nous sommes intolérant, alors que personne ne veut interdire le turban dans les écoles !!!

et des expatriés qui ne veulent pas comprendre que le Canada n'est pas laïque comme la France mais qu'il possède une charte des droits et libertés,

que les Sikhs sont une communauté qui fait parti intégrante de l'histoire britannique...

Cette même charte a permis d'autres avancées sur le droit individuel envers et contre des majorités. C'est l'essence même du Canada. Il y a des plus et moins mais c'est comme ça.

Le Québec a eu deux fois l'occasion de se séparer deux fois non, deux fois l'occasion d'avoir une république laique.

Lorsque Djamila avec sa culture franco-luxembourgeoise a voulu enlever le crucifie de l'assemblé au nom de la laicité on a vu les réactions.

Et sérieux si la fédé voulait être zélé: elle s'appellerait Football, je ne sais pas ... tiens interdirait l'alcool dans les stades = plus personne au stade saputo et interdirait les publicités incitant la consommation d'alcool ... ça c'est une décision intelligente.

mais pour les deux derniers points la FIFA est beaucoup plus complaisante en faite elle est complètement sous influence.

Là tu fesses dans tout les sens espérant juste nous faire mal. Alors que nous parlons du turban.

Il y a des fédéralistes qui sont d'accord avec moi dans la société et sur ce site !

Tu dérailles complètement !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore une fois le Grand Canada prend un position en faveur et pour la défense des minorités du Québec et c'est tout à fait à son honneur. Ca donne aussi aux immigrants un avant gout de quoi va ressembler un Québec indépendant , qui sera intolérant renfermé sur lui meme et non respectueux des minorités .

Tu nages en plein délire. Tu généralises à partir d'une décision de la FSQ à l'ensemble d'un peuple ( décision basée sur la loi 4 de la FIFA ), et tu serais le premier à dénoncer ce genre de généralisation si elle serait faite à l'endroit des musulmans ( généralisation genre les musulsmans sont tous des terroristes ), ce qui est faux évidemment. Et le "petit" Canada des conservateurs fédéraux et de Jason kenny ont coupé cruellement des soins médicaux à des demandeurs du statut de réfugié... c'est le grand Québec qui est venu en aide au demandeurs du statut de réfugié en suppléant les soins médicaux qui avait été coupé par le "petit" Canada de Jason Kenny.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Le problème des religions, c'est qu'elles demandent toujours un peu plus...ensuite une autre religion va dire pourquoi elle et pas moi, c'est tout le temps des tests..Les demandes sont souvent loin d'etre aussi innocentes qu'elles paraissent et en plus dans ce cas c'est pour des enfants donc facile de faire passer l'autre pour un méchant.

Tu donnes rien et elimine le problème sur le champ, pas content c'est pas grave...au moins tu vas chialer pour de quoi..

En effet, c'est aussi simple que ça.

Beaucoup de canadiens anglophones sont capables de s'en apercevoir. Mais ils sont gouvernés par des gens qui ne parviennent pas à imaginer qu'on soit dur avec ceux qui veulent pratiquer leur religion, vu qu'eux-mêmes confondent liberté et liberté de religion. En plus, ils n'ont pas le concept de laïcité (impénétrable pour leur esprit étroit) qui suppose que pour faciliter la communication entre des gens issus d'horizons différents il faut mettre en parenthèses les appartenances religieuses. Au contraire, et en cela on peut voir une fois de plus qu'ils ne sont que des faux-culs, ils préfèrent que chacun reste dans son ghetto. La logique du gentil et du méchant, qui n'a rien de nouveau dans la culture canadienne, leur vient à point pour se la jouer "raisonnable", dans une optique myope et à court terme, sans la moindre réflexion sur les conséquences de leur laxisme.

Modifié par LeBalladin
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

« Les hivers de mon enfance étaient des saisons longues, longues. Nous vivions en trois lieux: l'école, l'église et la patinoire; mais la vraie vie était sur la patinoire. »

Modifié par felipe
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ce sont leurs parents qui leur intersisent pour une raison bête de refus de s'adapter et se conformer aux règles (même aux Olympiques cela exigé) et utiliser le faux prétexte de la religion!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Le sport n'est pas un état.

il faut que tout le monde joue les enfants surtout, c'est le plus important.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Le sport n'est pas un état.

il faut que tout le monde joue les enfants surtout, c'est le plus important.

La religion n'est pas une loi...

Il faut que tout le monde respecte les lois!

Et si les parents veulent pénaliser leurs enfants, c'est bien de leur faute....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Le sport n'est pas un état.

il faut que tout le monde joue les enfants surtout, c'est le plus important.

La religion n'est pas une loi...

Il faut que tout le monde respecte les lois!

Et si les parents veulent pénaliser leurs enfants, c'est bien de leur faute....

Sauf que cette fois la loi le permet, la fédération du québec est revenu sur sa décision du voile lorsque la fifa l'a permis, cela me surprendrai qu'il fasse autrement cette fois ci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement