Aller au contenu

La France va mal : Perspective d'un éditorialiste d'ici


Laurent

Messages recommandés

  • Habitués

@niklasky

Pas de CDI et pas de CDD non plus. Fait l'exercice d'imaginer la même chose en France c'est troublant non?

(on peut avoir à signer un contrat de travail pour certains postes très spécifiques mais c'est peu répandu)

Si tu n'as pas un contrat de type date de debut et date de fin, donc style CDD, c'est forcement du CDI. C'est mon cas, j'avais une date de debut uniquement donc par principe c'est un CDI. C'est la meme chose en France tout betement. Un CDI n'est pas un emploi a vie, c'est a duree Indeterminee et c'est valable autant pour l'employe que pour l'employeur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

C'est justement le fait qu'il dise que ce n'est ni un CDD ni un CDI que j'ai eu du mal a comprendre. Dans ce cas c'est quoi? Enfin bon il semblerait que ce soit bien un CDI ce qui me paraissait logique...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je n'ai pas et je n'ai jamais eu de contrat d'aucune nature. Chez moi j'ai des fiches de paye c'est tout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

J'ai travaillé comme ébéniste, j'ai travaillé dans la vente au détail, maintenant je m'occupe d'un site internet qui est l'équivalent d'une boutique virtuelle. Il y a d'autres postes différents puisqu'il y a de "vraies" boutiques ainsi qu'un volet commercial (nous fournissons des entreprises) donc une trentaine de personnes avec pas de contrat de travail. J'ai un étudiant qui prépare des commandes pour moi la fin de semaine quand il y a un rush c'est zéro paperasse.

Là où je veux en venir c'est surtout que l'esprit du CDI ou CDD à la française n'existe pas et la société nord américaine est alignée là-dessus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand on dit CDI, on parle des protections qui vont avec, notamment en ce qui concerne le licenciement. Ici même si ton travail n'a pas de "durée déterminé", tu peux perdre ton emploi du jour au lendemain.

En gros la "flexibilité" des employés n'est pas du tout la même.

De plus en France un CDI facilite tout un tas de truc du genre louer un logement, contracter une hypothèque etc... Tu peux faire sans mais c'est quand même beaucoup plus difficile.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Oui ça je l'ai lu sur d'autres posts que l'on peut être remercié du jour au lendemain on est loin du 3/6 mois de préavis de la France! Non ce qui m'intrigue simplement c'est que j'ai un collègue ingénieur en informatique en négociation actuellement pr un emploi a Montréal a compter de Mai et il a été entendu qu'il aurait 4 semaines de congés au lieu de 3, une mutuelle pr lui et sa famille et j'en passe bref des avantages sociaux et je trouve étonnant que cela ne soit pas formalisé dans un contrat...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

En fait si on a plus que deux ans d'ancienneté dans une entreprise le licenciement n'est pas aussi simple mais il s'agit surtout pour un travailleur de savoir s'il veut se battre contre son ex employeur.

Pour ce qui est du CDI français c'est quelque chose qui empêche beaucoup de gens d'évoluer c'est devenu une barrière à l'emploi pour les uns et une sécurité pour d'autres. Plus besoin de RSA si tu peux faire 15 heures à soulever des palettes dans un supermarché!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Quand on dit CDI, on parle des protections qui vont avec, notamment en ce qui concerne le licenciement. Ici même si ton travail n'a pas de "durée déterminé", tu peux perdre ton emploi du jour au lendemain.

En gros la "flexibilité" des employés n'est pas du tout la même.

De plus en France un CDI facilite tout un tas de truc du genre louer un logement, contracter une hypothèque etc... Tu peux faire sans mais c'est quand même beaucoup plus difficile.

Pas de contrat ne signifie pas qu'il n'y a pas de règles dictées par les conventions et le droit du travail. C'est un peu comme le mariage Vs l'union de fait. Être en union de fait ne signifie pas qu'en cas de rupture, il n'y a pas des droits et des devoirs d'un cote comme de l'autre.

En l'occurrence, dans le Canada anglophone (common law), si vous n'avez pas de contrat, vous êtes considéré comme en "contrat de fait" avec l'entreprise et vos droits en termes de congés payés, préavis, assurance maladie, etc, sont ceux établis dans le règlement intérieur de l'entreprise. Le préavis de licenciement légal est de 2 semaines. Pour les indemnités, en cas de licenciement d'un employé en "contrat de fait", l'employeur devra payer l’équivalent d'un mois de salaire par année travaillée.

Parfois, le contrat est rendu caduque. Nous avons eu le cas ici d'un employé licencié qui a intenté une action en justice contre nous pour obtenir les indemnités dues au contrat de fait en arguant que son contrat de travail était caduque (void) car il avait été signé (et daté) après sa prise de fonction. Nous avons du lui payer des indemnités équivalentes a un mois de salaire par année travaillée.

Si son contrat avait été valide, nous lui devions uniquement son préavis de 15 jours.

Le fait de ne pas avoir de contrat peut donc être un avantage.

Pour moi, ne pas avoir de contrat, donc être en "contrat de fait" avec fiches de paie, c'est la même chose qu'un CDI en France. Un CDI n'offre pas la sécurité de l'emploi, loin de la. Maintenant la législation du travail en France est plus favorable a l’employé c'est certain, mais ce n'est pas intrinsèquement lié au CDI en lui-même. Le CDI est juste un contrat de travail sans date de fin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Quand on dit CDI, on parle des protections qui vont avec, notamment en ce qui concerne le licenciement. Ici même si ton travail n'a pas de "durée déterminé", tu peux perdre ton emploi du jour au lendemain.

En gros la "flexibilité" des employés n'est pas du tout la même.

De plus en France un CDI facilite tout un tas de truc du genre louer un logement, contracter une hypothèque etc... Tu peux faire sans mais c'est quand même beaucoup plus difficile.

Pas de contrat ne signifie pas qu'il n'y a pas de règles dictées par les conventions et le droit du travail. C'est un peu comme le mariage Vs l'union de fait. Être en union de fait ne signifie pas qu'en cas de rupture, il n'y a pas des droits et des devoirs d'un cote comme de l'autre.

En l'occurrence, dans le Canada anglophone (common law), si vous n'avez pas de contrat, vous êtes considéré comme en "contrat de fait" avec l'entreprise et vos droits en termes de congés payés, préavis, assurance maladie, etc, sont ceux établis dans le règlement intérieur de l'entreprise. Le préavis de licenciement légal est de 2 semaines. Pour les indemnités, en cas de licenciement d'un employé en "contrat de fait", l'employeur devra payer l’équivalent d'un mois de salaire par année travaillée.

Parfois, le contrat est rendu caduque. Nous avons eu le cas ici d'un employé licencié qui a intenté une action en justice contre nous pour obtenir les indemnités dues au contrat de fait en arguant que son contrat de travail était caduque (void) car il avait été signé (et daté) après sa prise de fonction. Nous avons du lui payer des indemnités équivalentes a un mois de salaire par année travaillée.

Si son contrat avait été valide, nous lui devions uniquement son préavis de 15 jours.

Le fait de ne pas avoir de contrat peut donc être un avantage.

Pour moi, ne pas avoir de contrat, donc être en "contrat de fait" avec fiches de paie, c'est la même chose qu'un CDI en France. Un CDI n'offre pas la sécurité de l'emploi, loin de la. Maintenant la législation du travail en France est plus favorable a l’employé c'est certain, mais ce n'est pas intrinsèquement lié au CDI en lui-même. Le CDI est juste un contrat de travail sans date de fin.

Merci pour ces infos je comprends mieux le fonctionnement. Maintenant il est clair qu'un CDI n'est pas un gage de sécurité de l'emploi, j'ai failli en faire l'expérience en 2012 à cause d'un supérieur un peu trop zélé à qui ma tête ne lui revenait pas et ceci malgré 6 ans sans aucun problème dans la société. Enfin ça c'est un autre sujet...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On comprend mieux d'un coup :Crylol: Citation :

Ottawa cherche avant tout à attirer des personnes qualifiées, comme en témoigne la procédure à points du visa de résidence permanente qui répond à toute une série de critères. Il faut un minimum de 67 points pour être sélectionné, ­selon l'âge - mieux vaut avoir moins de 40 ans -, le niveau de formation, le parcours professionnel et les compétences linguistiques. «Un BTS en relation client paie plus qu'un master finance», témoigne Hafid, qui a déposé sa demande en janvier. Pour maximiser ses chances, il a déboursé 400 dollars de tests en français et en anglais, qui rapportent une vingtaine de points. L'autre option est d'obtenir un visa via son employeur qui doit prouver qu'il n'a pas trouvé de Canadien pour ce poste.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bon et bien avec un mari électricien, qui a ces diplômes en électricité + un bts en vente pr lui et moi et en activité ts les 2 y'a de grandes chances que notre profil soit encore recherché au 1er avril... Je croise les doigts!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bon et bien avec un mari électricien, qui a ces diplômes en électricité + un bts en vente pr lui et moi et en activité ts les 2 y'a de grandes chances que notre profil soit encore recherché au 1er avril... Je croise les doigts!!

Il a pris des renseignements sur les cartes de competences ou les licences qu'il va devoir passer pour travailler ici dans l'electricite ? La plus haute est la red seal qui te permet d'etre electricien partout au Canada il me semble. Pour le Quebec, tu as differentes licences en electricite selon ton domaine de travail. (il y a meme des certifications en connexion d'appareils electriques !!)

En fait si on a plus que deux ans d'ancienneté dans une entreprise le licenciement n'est pas aussi simple mais il s'agit surtout pour un travailleur de savoir s'il veut se battre contre son ex employeur.

Pour ce qui est du CDI français c'est quelque chose qui empêche beaucoup de gens d'évoluer c'est devenu une barrière à l'emploi pour les uns et une sécurité pour d'autres. Plus besoin de RSA si tu peux faire 15 heures à soulever des palettes dans un supermarché!

Un CDI n'empeche pas les gens d'evoluer dans leur emploi ...

En fait si on a plus que deux ans d'ancienneté dans une entreprise le licenciement n'est pas aussi simple mais il s'agit surtout pour un travailleur de savoir s'il veut se battre contre son ex employeur.

Pour ce qui est du CDI français c'est quelque chose qui empêche beaucoup de gens d'évoluer c'est devenu une barrière à l'emploi pour les uns et une sécurité pour d'autres. Plus besoin de RSA si tu peux faire 15 heures à soulever des palettes dans un supermarché!

Un CDI n'empeche pas les gens d'evoluer dans leur emploi ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Oui les renseignements sont pris il n'a pas de quoi être compagnon car pas le nombre d'année d'expérience requis. On cherche du coup pour qu'il puisse avoir au moins la carte apprenti mais on a mal cherché je pense car on a des infos un peu contradictoires a ce sujet... On va devoir approfondir la dessus mais comme tous j pense, on court pour se dégager du temps pour pouvoir faire les recherches adéquates. A suivre donc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

C'est justement le fait qu'il dise que ce n'est ni un CDD ni un CDI que j'ai eu du mal a comprendre. Dans ce cas c'est quoi? Enfin bon il semblerait que ce soit bien un CDI ce qui me paraissait logique...

Bien sur que oui, il y a des équivalents CDD et CDI au Canada. C'est juste que les noms sont un peu différents. Ici, on est moins sur la paperasse qu'en France. En fait, tu n'auras pas forcément un contrat en bonne et due forme, ce qui ne signifie pas que tu n'as pas de contrat en fait.

Ce qui n'existe pas ici c'est surtout la sécurité de l'emploi. Contrairement a en France, même si tu es en CDI ici, tu peux te faire virer du jour au lendemain, et parfois sans motif valable....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

En France l'emploi est surprotégé, et ça coûte très cher pour une entreprise de licencier un employé. L'effet pervers de ce système ou il est coûteux de licencier, c'est que du coup les entreprises sont beaucoup plus prudentes lorsqu'il s'agit de recruter.

Moralité pour moi, plus le licenciement est rendu difficile, plus l'embauche sera difficile.

La France n'est pas la seule dans ce cas, c'est aussi très difficile de licencier quelqu'un en Italie ou en Belgique par exemple.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

A ok donc en fait si mon drh n'a pas voulu me licencier c'est parce que je coûte trop cher a licencier et non pas parce que j'ai des compétences... Le mythe tombe! Je plaisante bien évidemment :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ben souvent oui, il y a des entreprises qui gardent des types qui ont 30 ans de boite parce que ça coûterait trop cher de les licencier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

J'en reviens pas comme la France est dans la panade, je ne reconnais pas le pays que j'ai quitté, les gens sont moroses et dépressifs, on ne parle que de chômage et d'insécurité : je comprends vraiment pourquoi les jeunes français se précipitent au Québec :-)En attendant les stations de ski battent tous les records d'influence, les restos et bars sont plein, je viens d'acheter un commerce et il cartonne, on ne doit pas vivre dans la même France. Il faut arrêter d'écouter les médias qui font leur fond de commerce du négatif.

Affluence, voulais-tu dire sans doute... Effectivement toi et moi ne vivons pas dans la même France.... Je suis travailleur social et la France du quotidien, c'est mon quotidien !!! Les familles, nombreuses, pu capables de payer les charges, de remplir les frigos ou de saper les gamins et qui pourtant travaillent.... Je ne parlerai pas de toute celles qui n'ont pas de job et pour qui.... Pendant ce temps là et sans scrupules aucun une grosse poignée d'enculés se gavent d'oseilles en s'en foutant royalement et toi tu viens nous dire que la France va bien !!!! J'ai une petite idée de quel camp tu viens.....

:innocent: On a l'impression que simonin ne vit pas en France mais à Bisounours-land... lol ! On peut se demander alors pourquoi simonin veut quitter la France et immigrer au Québec...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.




×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement