Aller au contenu

La québécitude de Boucar Diouf


kobico

Messages recommandés

  • Habitués

Comme tu vois, à question absurde ...

Si tu n'aimes pas pourquoi veux-tu venir ici?

Et où vas-tu chercher l'idée que je n'aime pas?

Tu immigres, tes enfants naissent et grandissent dans la culture canadienne (où tous nous sont libres, pas d'entraves pas de voiles pas de guerres raciales ou etc). Tes enfants grandiront comme les miens quand je voulais les amener passer la fin de semaine dans ma région et ils me disaient ta région je m'en f....! Ils vont vivre et grandir dans un nouveau pays et une nouvelle culture. Oui sans doute que celle de leurs parents va apporter des modifications mais au fond ils seront canadiens!

Et depuis quand il est impossible de garder une double culture? Bien des gens avant nous l'ont fait et continueront de le faire.

Mes enfants sont DÉJÀ Québécois (canadiens? à part avoir le passeport je ne vois pas trop ce qu'ils connaissent de la culture canadienne). Et Rwandais par leurs parents.

On s'acharne à la garder car ils ont fait la gaffe de nous la laisser (lis les livres d'histoire du Canada et de la conquête).

Donc d'après toi, ils auraient pu la laisser tomber et parler autre chose sans qu'il n'y a de perte ni pour eux, ni pour l'humanité? Ça, c'est toute une reconnaissance pour tes ancêtres, les Patriotes doivent être super contents!

Si je voulais être méchant je te demanderais et toi ta langue d'origine elle est où?

Ma langue d'origine, ou plutôt mes langues d'origine car j'en ai trois, elles sont au Rwanda. J'en ai appris deux de plus à l'école, l'anglais et le français, ce qui m'en fait cinq. Qu'est-ce que tu voulais dire?

Je suis sur ce forum depuis longtemps et je n'ai pas peur des méchantes langues. Et ton arrogance me fait plus sourire qu'autre chose.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Comme tu vois, à question absurde ...

Si tu n'aimes pas pourquoi veux-tu venir ici?

Et où vas-tu chercher l'idée que je n'aime pas?

Tu immigres, tes enfants naissent et grandissent dans la culture canadienne (où tous nous sont libres, pas d'entraves pas de voiles pas de guerres raciales ou etc). Tes enfants grandiront comme les miens quand je voulais les amener passer la fin de semaine dans ma région et ils me disaient ta région je m'en f....! Ils vont vivre et grandir dans un nouveau pays et une nouvelle culture. Oui sans doute que celle de leurs parents va apporter des modifications mais au fond ils seront canadiens!

Et depuis quand il est impossible de garder une double culture? Bien des gens avant nous l'ont fait et continueront de le faire.

Mes enfants sont DÉJÀ Québécois (canadiens? à part avoir le passeport je ne vois pas trop ce qu'ils connaissent de la culture canadienne). Et Rwandais par leurs parents. Tu ne sais pas ce qu'ils connaissent de la culture canadienne ou ne voit pas trop? Beau respect pour ton pys d'accueil

On s'acharne à la garder car ils ont fait la gaffe de nous la laisser (lis les livres d'histoire du Canada et de la conquête).

Donc d'après toi, ils auraient pu la laisser tomber et parler autre chose sans qu'il n'y a de perte ni pour eux, ni pour l'humanité? Ça, c'est toute une reconnaissance pour tes ancêtres, les Patriotes doivent être super contents! Les patriotes étaient plus actifs en Ontario, alors stp avant de me donner des leçcons d'histoire du Canada. Mais au moins je parle ma langue d'origine et non celle des colonisateurs!

Si je voulais être méchant je te demanderais et toi ta langue d'origine elle est où?

Ma langue d'origine, ou plutôt mes langues d'origine car j'en ai trois, elles sont au Rwanda. J'en ai appris deux de plus à l'école, l'anglais et le français, ce qui m'en fait cinq. Qu'est-ce que tu voulais dire? Que ma langue je l'ai apprise à la maison, l'école et que j'ai appris par la suite les autres pour la culture!

Je suis sur ce forum depuis longtemps et je n'ai pas peur des méchantes langues. Et ton arrogance me fait plus sourire qu'autre chose. Est-ce arrogant de demander qu'on respecte et accepte d'être au Canada?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Tu ne sais pas ce qu'ils connaissent de la culture canadienne ou ne voit pas trop? Beau respect pour ton pys d'accueil

Est-ce valorisé chez vous de voir des ennemis partout?

Oui, je ne vois pas ce qu'ils connaissent de la culture canadienne et je le dis sans aucun mépris pour elle.

Mes enfants sont Québécois, pour le meilleur comme pour le pire. Ils parlent français, écoutent la télé québécoise, lisent les livres québécois, écoutent les films québécois, vont aux spectacles d'humoristes québécois, écoutent Marie-Mai, Coeur de Pirate ou Simple Plan dans leur iPod et s'intéressent à ce qui se passe principalement au Québec.

Même s'ils sont bilingues (le plus vieux va au cégep anglo), je ne les ai jamais vu suivre des séries canadiennes à la télé, lire des auteurs ontariens ou écouter de la musique albertaine. Désolée, le Canada, ils l'ont dans le passeport mais comme culture, je ne vois que le désert. Pire, ils connaissent mieux ce qui se passe aux États-Unis que ce qui se passe dans le RoC.

Mais au moins je parle ma langue d'origine et non celle des colonisateurs!

Dois-je te rappeler que l'origine de ta langue, c'est la France? Et figure-toi que tu n'es pas le seul à avoir le droit de parler ta langue et non celle des colons.

Que ma langue je l'ai apprise à la maison, l'école et que j'ai appris par la suite les autres pour la culture!

Et tu penses que nous autres, on fait comment pour apprendre NOS langues?

Est-ce arrogant de demander qu'on respecte et accepte d'être au Canada?

Et peux-tu m'expliquer en quoi préserver son héritage culturel et le léguer à ses enfants constitue un manque de respect et d'acceptation d'être au Canada?

Ton arrogance, je la vois souvent dans tes messages aux autres membres. Tu as l'arrogance du Québécois qui détient la vérité avec grand V et qui débarque sur un forum d'immigrants pour leur montrer, à ces abrutis qui ne comprennent rien, comment ça marche ici, comment ils doivent vivre, comment ils doivent penser, comment ils doivent réagir, comment ils doivent s'intégrer.

Les Ti-Joe connaissants comme toi, il y en a eu pas mal sur ce forum depuis huit ans que j'y traîne, faque tu me fais sourire plus qu'autre chose.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Tu ne sais pas ce qu'ils connaissent de la culture canadienne ou ne voit pas trop? Beau respect pour ton pys d'accueil

Est-ce valorisé chez vous de voir des ennemis partout?

Oui, je ne vois pas ce qu'ils connaissent de la culture canadienne et je le dis sans aucun mépris pour elle.

Mes enfants sont Québécois, pour le meilleur comme pour le pire. Ils parlent français, écoutent la télé québécoise, lisent les livres québécois, écoutent les films québécois, vont aux spectacles d'humoristes québécois, écoutent Marie-Mai, Coeur de Pirate ou Simple Plan dans leur iPod et s'intéressent à ce qui se passe principalement au Québec.

Même s'ils sont bilingues (le plus vieux va au cégep anglo), je ne les ai jamais vu suivre des séries canadiennes à la télé, lire des auteurs ontariens ou écouter de la musique albertaine. Désolée, le Canada, ils l'ont dans le passeport mais comme culture, je ne vois que le désert. Pire, ils connaissent mieux ce qui se passe aux États-Unis que ce qui se passe dans le RoC.

Mais au moins je parle ma langue d'origine et non celle des colonisateurs!

Dois-je te rappeler que l'origine de ta langue, c'est la France? Et figure-toi que tu n'es pas le seul à avoir le droit de parler ta langue et non celle des colons.

Que ma langue je l'ai apprise à la maison, l'école et que j'ai appris par la suite les autres pour la culture!

Et tu penses que nous autres, on fait comment pour apprendre NOS langues?

Est-ce arrogant de demander qu'on respecte et accepte d'être au Canada?

Et peux-tu m'expliquer en quoi préserver son héritage culturel et le léguer à ses enfants constitue un manque de respect et d'acceptation d'être au Canada?

Ton arrogance, je la vois souvent dans tes messages aux autres membres. Tu as l'arrogance du Québécois qui détient la vérité avec grand V et qui débarque sur un forum d'immigrants pour leur montrer, à ces abrutis qui ne comprennent rien, comment ça marche ici, comment ils doivent vivre, comment ils doivent penser, comment ils doivent réagir, comment ils doivent s'intégrer.

Les Ti-Joe connaissants comme toi, il y en a eu pas mal sur ce forum depuis huit ans que j'y traîne, faque tu me fais sourire plus qu'autre chose.

Continue à sourire mais en même temps j'ai pitié et peur pour le Canada quand la perception de canadiens comme tu la définis ce limite à ce que tu dis!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bravo et merci Kweli de lui avoir mouché le nez à ce "Ti-jo connaissant" qui nous saoule depuis trop longtemps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Bravo et merci Kweli de lui avoir mouché le nez à ce "Ti-jo connaissant" qui nous saoule depuis trop longtemps.

Avec un mononcle pareil, ça ne doit pas être drôle dans les partys de Noël de famille :Crylol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Berla, je ne sais pas d'où tu sors mais tu devrais y retourner au plus sacrant! T'es franchement lourd et pénible.

@kweli, en réalité, c'est un deux de pique qui joue au p'tit Jos connaissant. C'est "ben plus pire"! :biggrin2:

Modifié par kobico
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je partage aussi l'avis de Kweli. Ce n'est pas parcequ'on immigré ici que l'on doit renier sa culture d'origine ou forcément adopter celles d'ici au point même de devoir changer de religion.

Par exemple, si on est pas chrétien et qu'on ne fête pas Noël à l'origine, je ne vois pas pourquoi une fois au Québec on devrait forcemment s'y mettre.

Pareil pour le porc, si t'en mange pas ben ne va pas à la cabane à sucre et c'est tout. Tu sera pas forcément moins québécois pour autant.

Si je déménage dans le Village à Montréal, ça ne veut pas dire forcemment que je suis gay, pareil si je vis à Outremont je serais pas plus juif pour autant.

Les gens immigrent ou déménagent pour tout un tas de raisons qui peuvent varier et qui n'ont pas forcemment rapport avec la culture d'un pays. On peut être québécois et ne pas aimer Céline Dion ou manger de la Poutine quand même. Le plus important étant la tolérance à la différence. Donc oui, je peux tout de même vivre avec des voisins avec des traditions et cultures différentes des miennes. C'est aussi ça l'une des particularités d'un grand pays comme le Canada que ça nous plaise ou non. Il me semble que l'on vit quand même dans une société ou les libertés individuelles sont respectées non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je suis tout a fait d'accord avec "KWELI"

C'est clair qu'un immigrant qui s'installe dans un pays doit s'adapté a son nouveau pays.

Mais je comprend pas ceux qui au nom de "L'INTEGRATION" demande au immigrant d'effacer toute leurs histoire, leurs culture, leurs langue, ...

La diversité n'est elle pas la plus belle chose qu'il y a sur TERRE.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Restez vous-même et apportez dans vos bagages vos traditions, votre culture etc.

C'est grâce à cette diversité qu'aujourd'hui on mange très bien et qu'on trouve toutes sortes de choses ici.

Bon réveillon et à l'année prochaine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les immigrants qui sont arrivés à Ellis Island (New-York) au début du siècle, leurs descendants qu'ont-ils conservés de la culture des premiers ? Rien ou si peu, ils sont américains.

Si c'est vrai, pourquoi trouve-t-on encore aujourd'hui aux États-Unis des identités juives, irlandaises, écossaises, italiennes, cubaines etc.?

Le problème avec des gens comme toi, c'est que vous êtes comme Bush et que vous voulez imposer votre vision dichotomique et maniaque à la planète entière. Vous ne pouvez pas arriver à comprendre qu'on peut être À LA FOIS américain et juif (juif pouvant être aisément remplacé par japonais ou cubain ou arabe) et léguer ce double héritage à ses enfants. Tout comme on peut être québécois et sénégalais comme Boucar Diouf et souhaiter que les petits Diouf-Roy nés au Québec connaissent et apprécient les contes de leur grand-papa sénégalais.

Le problème avec des gens comme toi c'est que c'est identités (comme tu dis) juives, irlandaises, écossaises, italiennes, cubaines, voyage à travers les USA, et tu verras qu'eux se disent avant TOUT AMÉRICAINS. après.....oui et même là j'en ai rencontré des américains mais ils ne mettaient pas leur ''identités'' comme tu dis a l'avant plan. Non c'était Hi I'am an American.

Tu ne verrais pas aux USA un match de basebal entre une équipe des USA et une équipe latino américaine et de voir dans le stade ces américains de soit disantes identités latino hué l’hymne national américain. 1- Cela ne leur viendrait pas à l'idée 2- La réaction des (autres) américains serait brutale.

Donc tu as encore une fois tout faux. Américain avant tout, ensuite des identités multiples comme élément décoratif qui seront jamais à l'avant de la nationalité américaine.

Bonne année

208_image24_612x459_75sasi__mfaekl.jpg

Modifié par hdelmondo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Les immigrants qui sont arrivés à Ellis Island (New-York) au début du siècle, leurs descendants qu'ont-ils conservés de la culture des premiers ? Rien ou si peu, ils sont américains.

Si c'est vrai, pourquoi trouve-t-on encore aujourd'hui aux États-Unis des identités juives, irlandaises, écossaises, italiennes, cubaines etc.?

Le problème avec des gens comme toi, c'est que vous êtes comme Bush et que vous voulez imposer votre vision dichotomique et maniaque à la planète entière. Vous ne pouvez pas arriver à comprendre qu'on peut être À LA FOIS américain et juif (juif pouvant être aisément remplacé par japonais ou cubain ou arabe) et léguer ce double héritage à ses enfants. Tout comme on peut être québécois et sénégalais comme Boucar Diouf et souhaiter que les petits Diouf-Roy nés au Québec connaissent et apprécient les contes de leur grand-papa sénégalais.

Le problème avec des gens comme toi c'est que c'est identités (comme tu dis) juives, irlandaises, écossaises, italiennes, cubaines, voyage à travers les USA, et tu verras qu'eux se disent avant TOUT AMÉRICAINS. après.....oui et même là j'en ai rencontré des américains mais ils ne mettaient pas leur ''identités'' comme tu dis a l'avant plan. Non c'était Hi I'am an American.

Tu ne verrais pas aux USA un match de basebal entre une équipe des USA et une équipe latino américaine et de voir dans le stade ces américains de soit disantes identités latino hué l’hymne national américain. 1- Cela ne leur viendrait pas à l'idée 2- La réaction des (autres) américains serait brutale.

Donc tu as encore une fois tout faux. Américain avant tout, ensuite des identités multiples comme élément décoratif qui seront jamais à l'avant de la nationalité américaine.

Bonne année

Ce n'est pas toi qui disait qu'il ne reste rien de la culture des immigrants débarqués à New York au début du siècle? Et maintenant, tu admets que les immigrants gardent leur identité première quand même sans que leur identité américaine soit compromise d'une quelconque façon. Même que des fois, on se demande si les membres de l'AIPAC se définissent avant tout comme Juifs ou comme Américains mais ça, c'est un autre débat ...

Bonne année 2013 toi aussi, j'espère qu'elle t'apportera plus d'idées constructives et moins de haine pour les musulmans.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je pense qu'il ne faut pas être dans un extrême ou dans l'autre.

Je veux dire qu'un immigrant doit s'intégrer pas assimiler, mais intégrer. Il doit obligatoirement intégrer une partie de la culture québécoise, sinon nous aurons juste une société avec des ghettos ou chacun vit à sa manière. Ce n'est pas souhaitable et se serait invivable.

Maintenant, je vois que les vieux de la vieille comme Kweli (t'en fais pas Kweli je suis aussi vieux que toi :biggrin2: ) sont aussi québécois que je peux l'être.

Trudeau a voulu mettre le monde dans un pays, mais finalement ce n'était pas une bonne idée. Vous ne pouvez nier que l'intégration culturel est essentielle et la culture québécoise change et changera avec cette intégration, mais pas trop vite je tiens à ma poutine :biggrin2:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Je pense qu'il ne faut pas être dans un extrême ou dans l'autre.

Je veux dire qu'un immigrant doit s'intégrer pas assimiler, mais intégrer. Il doit obligatoirement intégrer une partie de la culture québécoise, sinon nous aurons juste une société avec des ghettos ou chacun vit à sa manière. Ce n'est pas souhaitable et se serait invivable.

Maintenant, je vois que les vieux de la vieille comme Kweli (t'en fais pas Kweli je suis aussi vieux que toi :biggrin2: ) sont aussi québécois que je peux l'être.

Trudeau a voulu mettre le monde dans un pays, mais finalement ce n'était pas une bonne idée. Vous ne pouvez nier que l'intégration culturel est essentielle et la culture québécoise change et changera avec cette intégration, mais pas trop vite je tiens à ma poutine :biggrin2:

Hein! Personne ne touche à ma poutine! :biggrin2:

Bonne année Éric!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Je pense qu'il ne faut pas être dans un extrême ou dans l'autre.

Je veux dire qu'un immigrant doit s'intégrer pas assimiler, mais intégrer. Il doit obligatoirement intégrer une partie de la culture québécoise, sinon nous aurons juste une société avec des ghettos ou chacun vit à sa manière. Ce n'est pas souhaitable et se serait invivable.

Maintenant, je vois que les vieux de la vieille comme Kweli (t'en fais pas Kweli je suis aussi vieux que toi :biggrin2: ) sont aussi québécois que je peux l'être.

Trudeau a voulu mettre le monde dans un pays, mais finalement ce n'était pas une bonne idée. Vous ne pouvez nier que l'intégration culturel est essentielle et la culture québécoise change et changera avec cette intégration, mais pas trop vite je tiens à ma poutine :biggrin2:

Hein! Personne ne touche à ma poutine! :biggrin2:

Bonne année Éric!

Bonne année toi aussi.

Mais attention à soir c'est la tourtière pas la poutine :biggrin2:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Je pense qu'il ne faut pas être dans un extrême ou dans l'autre.

Tout à fait d'accord avec ton appel à la modération...! :wink:

Je veux dire qu'un immigrant doit s'intégrer pas assimiler, mais intégrer. Il doit obligatoirement intégrer une partie de la culture québécoise, sinon nous aurons juste une société avec des ghettos ou chacun vit à sa manière. Ce n'est pas souhaitable et se serait invivable.

Maintenant, je vois que les vieux de la vieille comme Kweli (t'en fais pas Kweli je suis aussi vieux que toi :biggrin2: ) sont aussi québécois que je peux l'être.

Et la vérité, c'est que les vieux Québécois de la veille n'ont aucun problème à ouvrir leur coeur aux jeunes (et moins jeunes...pour Kweli! :tongue: ) Québécois d'adoption du moment qu'ils ressentent une parcelle d'intérêt, de respect, si possible un peu d'amour :tongue: pour ce qu'ils sont eux-mêmes. Alors là, l'échange est possible et la "courtepointe culturelle" de Diouf s'allonge et se tricote ben serrée!

Trudeau a voulu mettre le monde dans un pays, mais finalement ce n'était pas une bonne idée. Vous ne pouvez nier que l'intégration culturel est essentielle et la culture québécoise change et changera avec cette intégration, mais pas trop vite je tiens à ma poutine :biggrin2:

Trudeau? Encore plus indigeste que de la poutine!

Bonne année Éric! :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

<blockquote class='ipsBlockquote'data-author="Éric70" data-cid="1264261893" data-time="1356991885"><p>

Je pense qu'il ne faut pas être dans un extrême ou dans l'autre.<br />

<br />

Je veux dire qu'un immigrant doit s'intégrer pas assimiler, mais intégrer. Il doit obligatoirement intégrer une partie de la culture québécoise, sinon nous aurons juste une société avec des ghettos ou chacun vit à sa manière. Ce n'est pas souhaitable et se serait invivable.<br />

<br />

Maintenant, je vois que les vieux de la vieille comme Kweli (t'en fais pas Kweli je suis aussi vieux que toi :biggrin2: ) sont aussi québécois que je peux l'être.<br />

<br />

Trudeau a voulu mettre le monde dans un pays, mais finalement ce n'était pas une bonne idée. Vous ne pouvez nier que l'intégration culturel est essentielle et la culture québécoise change et changera avec cette intégration, mais pas trop vite je tiens à ma poutine :biggrin2:</p></blockquote>

Je suis d'accord avec toi pour les extrémismes mais la notion d'intégration culturelle est très discutable.

À mon sens le premier facteur d'intégration pour un immigrant, elle est avant tout économique, puis juridique, après cela tout le reste relève du cadre des libertés individuelles.

Par exemple, tout ce qui concerne la religion, les goûts alimentaires, musicaux, cinématographique, l'orientation sexuelle et j'irais même jusqu'à dire sa langue d'usage familiale ne peut être imposé de force et relève de la liberté de chacun. Prétendre le contraire est tout simplement liberticide et contraire aux valeurs auxquelles nous croyons en occident tel que la liberté ou la démocratie.

Donc on ne peut interdire aux gens de ne pas aimer la Poutine, le porc, les chansons ou la litterature québécoises, L'alcool local ou l'alcool tout court, le hockey, ou encore de s'habiller ou se deguiser comme ils le souhaitent, d'avoir une préférence sexuelle particulière, une orientation politique, des valeurs éducatives différentes etc...

Les sociétés n'ont jamais été faites d'individus uniformes, et les gens n'immigrent pas forcemment pour les raisons que vous croyez. Autrement dit les gens ne débarquent pas forcemment au Québec parcequ'ils aiment la langue française, les caribous et le sirop d'erable. Beaucoup même haïssent l'hiver et la neige et pourtant ils continuent de vivre ici. Les raisons d'immigration ont toujours été multiples et pas uniquement affectives ou patriotiques. Nous n'avons donc pas le choix que d'accepter ces différences qui ont toujours existe d'une certaine façon sans quoi notre pays serait tout simplement une dictature totalitaire.

Donc oui, nos sociétés démocratiques seront toujours composées de différentes communautés qui pourront être à la fois ethniques, religieuses, sexuelles, financières, culturelles, professionnelles, corporatives, sportives ou je ne sais quoi encore. Depuis la nuit des temps, certaines ont toujours été plus ouvertes que d'autres ( par ex il est toujours plus aisé de devenir Témoins de Jéhovah que juif ) et il en sera toujours ainsi.

C'est pour cela qu'à mon sens cette notion d'intégration culturelle ou identitaire est totalement illusoire voir néfaste pour nos sociétés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
<blockquote class='ipsBlockquote'data-author="Éric70" data-cid="1264261893" data-time="1356991885"><p>

Je pense qu'il ne faut pas être dans un extrême ou dans l'autre.<br />

<br />

Je veux dire qu'un immigrant doit s'intégrer pas assimiler, mais intégrer. Il doit obligatoirement intégrer une partie de la culture québécoise, sinon nous aurons juste une société avec des ghettos ou chacun vit à sa manière. Ce n'est pas souhaitable et se serait invivable.<br />

<br />

Maintenant, je vois que les vieux de la vieille comme Kweli (t'en fais pas Kweli je suis aussi vieux que toi :biggrin2: ) sont aussi québécois que je peux l'être.<br />

<br />

Trudeau a voulu mettre le monde dans un pays, mais finalement ce n'était pas une bonne idée. Vous ne pouvez nier que l'intégration culturel est essentielle et la culture québécoise change et changera avec cette intégration, mais pas trop vite je tiens à ma poutine :biggrin2:</p></blockquote>

Je suis d'accord avec toi pour les extrémismes mais la notion d'intégration culturelle est très discutable.

À mon sens le premier facteur d'intégration pour un immigrant, elle est avant tout économique, puis juridique, après cela tout le reste relève du cadre des libertés individuelles.

Par exemple, tout ce qui concerne la religion, les goûts alimentaires, musicaux, cinématographique, l'orientation sexuelle et j'irais même jusqu'à dire sa langue d'usage familiale ne peut être imposé de force et relève de la liberté de chacun. Prétendre le contraire est tout simplement liberticide et contraire aux valeurs auxquelles nous croyons en occident tel que la liberté ou la démocratie.

Donc on ne peut interdire aux gens de ne pas aimer la Poutine, le porc, les chansons ou la litterature québécoises, L'alcool local ou l'alcool tout court, le hockey, ou encore de s'habiller ou se deguiser comme ils le souhaitent, d'avoir une préférence sexuelle particulière, une orientation politique, des valeurs éducatives différentes etc...

Les sociétés n'ont jamais été faites d'individus uniformes, et les gens n'immigrent pas forcemment pour les raisons que vous croyez. Autrement dit les gens ne débarquent pas forcemment au Québec parcequ'ils aiment la langue française, les caribous et le sirop d'erable. Beaucoup même haïssent l'hiver et la neige et pourtant ils continuent de vivre ici. Les raisons d'immigration ont toujours été multiples et pas uniquement affectives ou patriotiques. Nous n'avons donc pas le choix que d'accepter ces différences qui ont toujours existe d'une certaine façon sans quoi notre pays serait tout simplement une dictature totalitaire.

Donc oui, nos sociétés démocratiques seront toujours composées de différentes communautés qui pourront être à la fois ethniques, religieuses, sexuelles, financières, culturelles, professionnelles, corporatives, sportives ou je ne sais quoi encore. Depuis la nuit des temps, certaines ont toujours été plus ouvertes que d'autres ( par ex il est toujours plus aisé de devenir Témoins de Jéhovah que juif ) et il en sera toujours ainsi.

C'est pour cela qu'à mon sens cette notion d'intégration culturelle ou identitaire est totalement illusoire voir néfaste pour nos sociétés.

La grande majorité des québécois haïssent l'hiver ! La grande majorité des québécois n'ont jamais vu de caribou !

Je suis une exception québécoise puisque j'adore le curling et l'opéra ! Ma fille déteste la poutine !

La notion d'intégration ce n'est pas une simple question d'habitude, c'est bien plus que cela !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Je suis d'accord avec toi pour les extrémismes mais la notion d'intégration culturelle est très discutable.

À mon sens le premier facteur d'intégration pour un immigrant, elle est avant tout économique, puis juridique, après cela tout le reste relève du cadre des libertés individuelles.

Par exemple, tout ce qui concerne la religion, les goûts alimentaires, musicaux, cinématographique, l'orientation sexuelle et j'irais même jusqu'à dire sa langue d'usage familiale ne peut être imposé de force et relève de la liberté de chacun. Prétendre le contraire est tout simplement liberticide et contraire aux valeurs auxquelles nous croyons en occident tel que la liberté ou la démocratie.

Donc on ne peut interdire aux gens de ne pas aimer la Poutine, le porc, les chansons ou la litterature québécoises, L'alcool local ou l'alcool tout court, le hockey, ou encore de s'habiller ou se deguiser comme ils le souhaitent, d'avoir une préférence sexuelle particulière, une orientation politique, des valeurs éducatives différentes etc...

Les sociétés n'ont jamais été faites d'individus uniformes, et les gens n'immigrent pas forcemment pour les raisons que vous croyez. Autrement dit les gens ne débarquent pas forcemment au Québec parcequ'ils aiment la langue française, les caribous et le sirop d'erable. Beaucoup même haïssent l'hiver et la neige et pourtant ils continuent de vivre ici. Les raisons d'immigration ont toujours été multiples et pas uniquement affectives ou patriotiques. Nous n'avons donc pas le choix que d'accepter ces différences qui ont toujours existe d'une certaine façon sans quoi notre pays serait tout simplement une dictature totalitaire.

Donc oui, nos sociétés démocratiques seront toujours composées de différentes communautés qui pourront être à la fois ethniques, religieuses, sexuelles, financières, culturelles, professionnelles, corporatives, sportives ou je ne sais quoi encore. Depuis la nuit des temps, certaines ont toujours été plus ouvertes que d'autres ( par ex il est toujours plus aisé de devenir Témoins de Jéhovah que juif ) et il en sera toujours ainsi.

C'est pour cela qu'à mon sens cette notion d'intégration culturelle ou identitaire est totalement illusoire voir néfaste pour nos sociétés.

Quel charabia décalé et inconséquent! À force de faire l'apologie des libertés individuelles, non sans utiliser des exemples impertinents et stupides (personne de force personne à aimer la poutine ou manger du porc, etc, etc, etc...), les croyant à tort menacées, tu te fais le complice d'une pensée globalisante, néo-libérale, mondialiste et libertarienne passablement plus mortifère pour la diversité humaine que celle que tu tentes maladroitement de condamner.

Quand il n'y a que des libertés individuelles à protéger/respecter au détriment des droits collectifs, de l'histoire et de la culture spécifique d'un peuple et des valeurs concominantes qui en découlent, il y a forcément une négation du construit social et historique spécifique d'une société et une homogénéisation subséquente. Exactement ce que tu crois naïvement combattre au nom de ton bel universalisme humanitaire.

Ton discours se greffe parfaitement à celui tenu au plan économique par les néo-libéraux. En fait, il en est le pendant idéologique; libre circulation des capitaux et des individus, abattement des frontières nationales et de tout ce qui pourrait restreindre d'une manière ou de l'autre les besoins d'une économie planétaire. Contrairement à toi, je ne crois pas du tout à un territoire de "terres vierges" où toutes les conduites individuelles sont permises au nom du respect des libertés individuelles. Tant qu'à faire, acceptons le port des armes comme aux USA ou encore, l'excision des fillettes en tant que pratiques culturelles à tolérer...

L'intégration culturelle illusoire et néfaste, dis-tu... :crying: , comme si l'intégration signifiait une perte totale de l'identité originelle.

Tu poses les libertés individuelles en absolu alors qu'elles ne sont que relatives. Tu opposes les "velléités" identitaires alors qu'elles sont légitimes et structurantes au plan sociétal. C'est en étant elle-même qu'une société peut accueillir la différence, pas en se niant, pas en se vidant de ce qu'elle est...

Modifié par kobico
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je rêve : la notion d'intégration culturelle est très discutable.

Mirjam Abarkan, une adolescente d’origine marocaine de 16 ans, a été poignardée mercredi après-midi par sa mère à IJsselstein, aux Pays-Bas.A l’arrivée des services de secours, Mirjam était encore en vie. Elle est décédée peu après l’arrivée de l’hélicoptère qui devait la transporter à l’hôpital.
La mère, 42 ans, et deux hommes présents lors du drame et dont l’identité n’est pas connue, sont actuellement entendus par la police. Selon les voisins, la femme ne sortait que très rarement de chez elle.
D’après la police, la mère et la fille avaient beaucoup de différends. Les parents voulaient l’éduquer de façon traditionnelle alors que l’adolescente aspirait à une vie «occidentale», comme ses amies néerlandaises. Elle aurait également eu une relation avec un jeune néerlandais de 17 ans dont sa famille venait d’apprendre l’existence.
Avec un bon avocat multiculti-toute, avec le relativisme culturelle, le vivre ensemble et l'acceptation des différences culturelles qui sont une grande richesse pour un pays, (sauf pour certains pays) il plaidera pour que la notion d'intégration culturelle est très raciste et génocidaire.
Elle devra s'en tirer la mère avec des circonstances atténuantes.
Amen.
Modifié par hdelmondo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.




×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement