-
Contenu similaire
-
- 0 réponse
- 734 vues
-
- 4 réponses
- 2 844 vues
-
- 22 réponses
- 14 904 vues
-
- 0 réponse
- 939 vues
-
- 15 réponses
- 2 101 vues
-
- 3 réponses
- 3 036 vues
-
- 2 réponses
- 1 634 vues
-
- 1 réponse
- 5 628 vues
-
- 6 réponses
- 3 691 vues
-
- 5 réponses
- 3 195 vues
-
-
En ligne récemment 0 membre est en ligne
- Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
Question
batcham
Bonjour à tous,
J'ouvre ce sujet qui s'adresse principalement aux Juristes étrangers qui sont en processus d'immigration et à ceux qui sont installés et ont pu s'intégrer dans un profession Juridique.
En fait Je suis Juriste de formation avec un Maîtrise en droit privé (équivalent système français, à quoi ça correspond au Québec ?) provenant du Cameroun. J'ai une longue et riche expérience professionnelle (plus de 15 ans) d'abord comme juriste de Cabinet et ensuite comme juriste d'entreprise (paralegal). Notre système judiciaire est hybride car tirant ses source du Droit Français (Code Napoléonien) mais aussi de la Common Law notre pays est bilingue de culture. Bien que notre droit communautaire de référence soit l'OHADA très proche des normes françaises.
Etant en fin de processus d'immigration, je voudrais partager l'expérience d'autre Juristes et si possible avoir des pistes qui me menerait c'est certain pas à faire le même job qu'avant du moins immédiatement sachant que c'est une profession fortement règlementée (il faut être avocat), mais surtout à me préparer à affronter la dure réalité. La quarantaine sonnée je ne suis plus très jeune mais je suis près à me remmettre à l'école pour me mettre au niveau des exigences québécoises dans le domaine, mais je suis aussi disposé à changer de voie en exerçant, pourquoi pas, une profession connexe telle que la traduction juridique par exemple (je suis preneur de tous conseils pour y arriver) ou autre, j'ai aussi en idée de faire un MBA bref j'ai besoin de conseils avisés et je sais que dans ce forum j'aurais de bons conseils.
Je précise que j'ai une très bonne base en anglais ayant travailler dans des entreprises anglosaxones.
J'attends avec impatience vos contributions.
17 réponses à cette question
Messages recommandés