Jump to content

Recommended Posts

Bonjour à tous ! 

Je suis étudiante en Master 1 de droit des affaires en France et je fais un stage en Cabinet d'avocat en parallèle.  

J'ai obtenu une licence en droit passable (à 10,6/20 environ). 

Je ne suis pas du tout satisfaite par le système scolaire français et j'aimerais partir faire une Maîtrise à Montréal (dans l'idéal, car j'ai de la famille là bas). 

Je me suis un peu renseignée concernant UQAM et UdeM. Je n'arrive pas à comprendre quelle est la moyenne qu'il faut avoir en licence pour être admissible en Maîtrise de droit là-bas ? 

On parle de 3,2/4,33 mais je ne sais pas à quoi cela correspond en France. J'ai pu appelé le secrétariat de l'UQAM qui n'a pas su me répondre et qui m'a dit qu'il s'agit d'une étude de dossier. 

Ma question est la suivante : est-ce que j'ai des chances d'être acceptée en ayant eu 10,6 en licence de droit (sans redoublement), en validant mon M1 droit des affaires et en ayant fait un stage à temps partiel dans un cabinet d'avocat pendant près de 7 mois ? 

 Par contre concernant l'UdeM, j'ai vu que la date limite est le 1er mars...J'ai vraiment besoin de vos lumières pour savoir si il y a un minimum de chance que je sois acceptée... Vous imaginez que payer la demande d'admission alors que j'ai 0 chance ne m'intéresse pas..

 

En espérant recevoir réponses de votre part !! 

Merci !! 

Link to post
Share on other sites
  • Habitués

Bonjour,

Effectivement, ça risque d'être une étude de dossier vu qu'il n'y a pas de "traduction" exacte des notes françaises sur 20 vers les notes québécoises (sur 4.0, 4.33 ou 4.2 selon les écoles). Les universités prennent aussi souvent en compte le parcours du candidat, sa lettre de motivation, ses expériences professionnelles, associatives, sportives, etc. Donc l'université ne pourra pas te donner de notes exactes, il faudra soumettre ton dossier et voir si ça passe. 

Par contre vu les notes ça risque d'être difficile je crois. Tu ne peux pas attendre d'avoir validé ton Master avec de meilleures notes? En plus c'est quand meme juste au niveau des délais pour une admission en Septembre il me semble. 

Enfin attention, le fait d'avoir une maitrise en droit québécoise ne permet pas d'exercer une profession juridique au Québec. Voir les nombreux fils du forum à ce sujet. 

Link to post
Share on other sites
  • Habitués

https://ssa.uqam.ca/fichier/document/Tableau_comparatif_UQAM-FARE-10-20-100.pdf

 

Ca vaut ce que ça vaut (les universités étant généralement au courant que certains systèmes de notation sont plus stricts que d'autres) mais voici un tableau d'équivalence de l'UQAM pour les notes.

Link to post
Share on other sites

Merci beaucoup pour ta réponse ! 

Effectivement je pense que c'est mort pour la rentrée d'automne, je vais essayer pour celle d'hiver.. 

Je suis consciente que 10,6 c'est pas ouf mais en France la notation est très dure malheureusement.. et j'avoue également m'être reposée un peu (beaucoup) trop sur mes acquis.. Mais j'ai pu lire qu'ils exigeaient parfois une moyenne de 12/20 ? Sauf qu'une telle moyenne (sans redoublement ni rattrapage) en licence de droit en France, ça frôle l'excellence donc je trouve ça quand même assez étonnant si ce sont vraiment leurs attentes... 
Bien sûr je compte utiliser mes résultats de M1 pour soutenir ma candidature même si ça semble mal parti. J'ai un véritable burn out du système scolaire français... Par contre au vu de la sélection pour obtenir un M2 en France, je ne suis même pas sûre de pouvoir y terminer mon Master.. D'où l'envie de faire une "césure" à Montreal et y obtenir une Maîtrise en droit.

Mais je me suis dit que peut être le fait de candidature pour une Maîtrise alors que j'ai une licence + valider mon m1, ça pourrait être un plus dans la mesure où des personnes y postule juste avec une licence ?? je me trompe peut être ? 

En revanche, je ne savais pas concernant la valeur d'une Maîtrise au Quebec. Je te remercie. J'irai voir les topics à ce sujet même si je comptais rentrer en France après la Maîtrise (si je ne m'attache pas trop au Canada). 

Concernant le tableau d'équivalence, j'ai pu tomber dessus lors de mes recherches et si c'est une vraie correspondance, c'est sûr que mes résultats ne sont pas suffisants. Le soucis c'est que je suis tombée sur d'autres équivalences et du coup je suis un peu perdue.. Apparemment pour valider là-bas il faut impérativement un 12/20, ce qui correspondrait à notre 10/20 ??? 

Aussi, des amis de Montreal ont pu me dire que l'UQAM était beaucoup moins sélectif que l'UdeM.. Donc ce tableau m'a un peu étonné.. 


Encore merci pour ta réponse.

 

Link to post
Share on other sites
  • Habitués

Alors oui la note de passage est à 60% au Québec, ce qui correspond donc a 12/20. C'est pour ça que c'est dur de "traduire" les notes d'un système à l'autre. En théorie ils savent que les systèmes sont différents, en pratique c'est dur à évaluer précisément. La maitrise en droit est aussi sélective donc pas donnée à tout le monde, d'autant plus qu'ici il est tout à fait possible (et commun) de pratiquer le droit avec le bac (équivalent à un licence grosso modo) + Barreau (obligatoire pour tout le monde y compris les juristes). La maitrise seule ne permet pas de s'inscrire au Barreau, d'où ma remarque sur l'accessibilité aux professions juridiques. 

L'UQAM est effectivement un peu moins cotée que l'UdM en droit, avec un volet un peu plus "social" (c'est connu comme une université "de gauche"). Je ne suis pas allée à l'UQAM donc je n'ai pas d'opinion là-dessus, je connais plusieurs juristes de l'UQAM qui s'en sortent très bien dans la vie, mais qui manifestent parfois un certain agacement d'avoir eu à faire face à ces préjugés - à savoir donc si tu veux rester au Québec. 

 

Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Similar Content

    • By Vivianne26000
      Bonjour à tous ! 
      J'aimerai avoir vos avis concernant ces deux universités pour la maitrise ! que cela soit au niveau des cours ou de l'ambiance/vie. Est ce que l'ESG UQAM est vraiment inférieur à HEC, car j'ai pu lire que c'est la meilleure université francophone mais j'aimerais avoir des avis plus concret comme par exemple au niveau de l'emploi ? Je suis assez tenté par l'UQAM mais j'aimerai savoir si les débouchés en gestion avec cette maitrise son bonne ( au québec ou à l'international )
       
      Merci !
    • By virginiaz67
      Bonjour,
      Fin novembre j'ai effectuer une demande d'admission pour 3 programmes. 2 maîtrises et 1 certificat.
      J'ai eu un refus pour les 2 maîtrises, en raison notes insuffisantes et notamment en maths.
      Concernant le certificat je n'ai pas de réponse, il est toujours en traitement. J'ai du renvoyé des pieces il y a environ 3 semaines.
      Mon inquiétude concerne mon parcours atypique. J'ai passer un daeu A sans maths, certes j'ai 13.5 de moyenne dessus cela m'a permis de faire ma licence (12 de moyenne), et valider mon bts. Actuellement je suis en Master 1,les matières scientifiques ne me pose pas de problème (finance, contrôle de gestion) des notes autour de 13-14. Cependant, le fait que je n'ai pas de "notes comme 12,13" en maths du niveau lycée semble poser problème... Que puis je faire ? Est ce que les Mooc sont reconnus par les universités ?
      Concernant le certificat d'autres personnes sont toujours en attente pour une demande d'admission pour automne ? 
      Quoi qu'il en soit, je ne baisserais pas les bras.
      En vous remerciant par avance de vos retours.
    • By Vivianne26000
      Bonjour à tous,
      J'ai vu qu'une passerelle vers la maitrise existe qd on a fait un DESS, est-ce le cas pour quelqu'un ici, j'aimerais avoir quelques témoignages concernant les chances d'accéder à un DESS avec un baccalauréat québécois ou encore les chances d'accèder à la maitrise quand on a fait un DESS.
      Je vous remercie !
    • By dinacanada97
      Bonsoir à vous,
      je suis étudiante j'ai postulé pour la demande de permis d'étude canada, j'ai eu la visite médicale le 20 janvier 2021 avec la session d'hiver 2021 et pendant le traitement de mon dossier  J'ai raté ma rentrée qui était le 4 janvier 2021  dans mon université ETS  et les responsables de mon université m'ont donc conseillé de reporter ma rentrée à la session d'été. J'ai donc reçu une nouvelle lettre d'admission pour l'été. Mes Questions sont alors : Dois je informer L'IRCC et leur envoyer la nouvelle lettre avant la demande de passeport ou ce n'est pas la peine car cela augmenterait encore le délai ? 
      Merci d'avance.
    • By lucadepauw23
      Bonjour à vous ,
       
      je viens vers vous pour avoir plus d'informations sur les études de EMT au Canada .
       
      J'ai actuellement 18 ans 
      Diplôme: CEB 
      1 ans d'expérience en tant que volontaire ambulancier sur Bruxelles
       
      Et j'aimerais savoir si y aurai possibilité tout d'abord d'immigrer au canada et y étudier .
      😊
       
      J'aimerai savoir :
          - Conditions pour étudier et être accepté pour ces études de EMT ?
          - Prix des études de EMT
          - Le minimum à avoir pour immigrer et étudier au canada ?
          - Durée des études de  
          - coûts de la vie sur place et si possibilité de logement sur leurs campus .
       
      Merci à vous de votre aide 
      Que le courage sois avec vous en cette période de crise sanitaire. 
       
       
      PS : je sais que aucun diplôme Français , Belges est valable pour être paramédical d'entrée au CANADA..
       
    • By Minos13
      Bonjour, 
      Comme mon titre l'indique je voudrai me renseigner concernant la traduction des diplômes et des relevés de notes, je suis algérien et je voudrais donc déposer une demande d'admission à L'UQAM, ma question est la suivante, est-ce qu'une traduction chez un traducteur agréé par l'état suffit ou bien il faudrait passé par l'ambassade du Canada ? 
      Lorsque j'ai posé cette question a l'UQAM la réponse était la suivante, "Une traduction française ou anglaise certifiée par le consulat, l’ambassade du pays d’origine ou l’Ordre des traducteurs, terminologues et interprètes agréés du Québec (OTTIAQ)..." 
       
      Je me suis dis que peut-être quelqu'un parmi vous aurez déjà demandé une admission à cette université qui était aussi dans mon cas. 
       
      Bonne journée! 
    • By virginiaz67
      Bonjour à tous,
       
      Je suis en train de finir mon dossier de candidature pour une admission pour automne 2021 à l'Université Laval. Actuellement en Master 1 en France et j'ai postuler pour 2 maîtrises et un certificat. 
      cependant quelques questions résident dans ma tête, j'ai pu écrire à l'université mais toujours pas de réponse à ce jour. 
      Pour le certificat on me demande si je souhaite l'intégrer ou non dans un bacc par cumul? est-ce qu'on peut choisir que oui puis au cours de l'année changer et repostuler pour une maîtrise?
      d'autre part, concernant les pièces justificatives est-ce normale qu'il ne me demande pas mon passeport ou carte d'identité? je n'ai pas encore payé les frais, je vais finir la partie avant la fin de semaine. Est-ce qu'il les demande après avoir payé les frais?
       
      En vous remerciant d'avance
       
    • By Vivianne26000
      Salut! 
      je pensais faire des études de gestions donc au Hec montreal ou à l esg uqam. J’ai vu la note minimal sur le site ( en général 3 de GPA possible moins pour l’ESG). J’aimerai savoir cependant quel GPA aviez vous avant d’y entrer En maîtrise dans toutes écoles de gestion ou en lien avec l’économie et la politique! Pour ma part j’ai 3 pile donc je stress un peu de pas pouvoir y entrer du tout...
      merci pour votre réponse !
    • By yrvan
      Bonjour ce serait pour un renseignement si je m'inscrit avec toute les pièces nécessaires au 1er tour sachant que dans le système français le 1er trimestre n'est même pas encore achevé cela va-t-il poser problème ou par la suite on me demanderas mes bulletin de cette année.
    • By Dihzih19
      Bonjour,
      Je suis une nouvelle residente paramenente du quebec , je desire m'inscrire à un certificat à l'université de montreal pour l'hiver 2021 mais je n'ai pas les moyens pour payer les frais de scolarités .
      Je dois envoyer mon admission avant le 1 er novembre et payer les frais de scolarité avant le 15 fevrier 
      Ma question est quand dois faire ma demande pour le programme "pret et bourse"? 
      Et quand est ce que la bourse me serait accordé ? 
      Merci.
  • Recently Browsing   0 members

    No registered users viewing this page.



×
×
  • Create New...

Important Information

We have placed cookies on your device to help make this website better. You can adjust your cookie settings, otherwise we'll assume you're okay to continue. En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez l'utilisation des cookies pour vous proposer notamment des publicités ciblées en fonction de vos centres d'intérêt, de réaliser des statistiques de visites et de vous permettre de partager des informations sur les réseaux sociaux. Terms of Use Privacy Policy Guidelines

Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2021 immigrer.com

Advertisement