Jump to content
  • 0
Sign in to follow this  
ijro

ADMISSIBILITÉ UNIVERSITÉ CANADIENNE

Question

Bonjour à tous ! 

Je suis étudiante en Master 1 de droit des affaires en France et je fais un stage en Cabinet d'avocat en parallèle.  

J'ai obtenu une licence en droit passable (à 10,6/20 environ). 

Je ne suis pas du tout satisfaite par le système scolaire français et j'aimerais partir faire une Maîtrise à Montréal (dans l'idéal, car j'ai de la famille là bas). 

Je me suis un peu renseignée concernant UQAM et UdeM. Je n'arrive pas à comprendre quelle est la moyenne qu'il faut avoir en licence pour être admissible en Maîtrise de droit là-bas ? 

On parle de 3,2/4,33 mais je ne sais pas à quoi cela correspond en France. J'ai pu appelé le secrétariat de l'UQAM qui n'a pas su me répondre et qui m'a dit qu'il s'agit d'une étude de dossier. 

Ma question est la suivante : est-ce que j'ai des chances d'être acceptée en ayant eu 10,6 en licence de droit (sans redoublement), en validant mon M1 droit des affaires et en ayant fait un stage à temps partiel dans un cabinet d'avocat pendant près de 7 mois ? 

 Par contre concernant l'UdeM, j'ai vu que la date limite est le 1er mars...J'ai vraiment besoin de vos lumières pour savoir si il y a un minimum de chance que je sois acceptée... Vous imaginez que payer la demande d'admission alors que j'ai 0 chance ne m'intéresse pas..

 

En espérant recevoir réponses de votre part !! 

Merci !! 

Share this post


Link to post
Share on other sites

4 answers to this question

Recommended Posts

  • 0

Bonjour,

Effectivement, ça risque d'être une étude de dossier vu qu'il n'y a pas de "traduction" exacte des notes françaises sur 20 vers les notes québécoises (sur 4.0, 4.33 ou 4.2 selon les écoles). Les universités prennent aussi souvent en compte le parcours du candidat, sa lettre de motivation, ses expériences professionnelles, associatives, sportives, etc. Donc l'université ne pourra pas te donner de notes exactes, il faudra soumettre ton dossier et voir si ça passe. 

Par contre vu les notes ça risque d'être difficile je crois. Tu ne peux pas attendre d'avoir validé ton Master avec de meilleures notes? En plus c'est quand meme juste au niveau des délais pour une admission en Septembre il me semble. 

Enfin attention, le fait d'avoir une maitrise en droit québécoise ne permet pas d'exercer une profession juridique au Québec. Voir les nombreux fils du forum à ce sujet. 

Share this post


Link to post
Share on other sites
  • 0

https://ssa.uqam.ca/fichier/document/Tableau_comparatif_UQAM-FARE-10-20-100.pdf

 

Ca vaut ce que ça vaut (les universités étant généralement au courant que certains systèmes de notation sont plus stricts que d'autres) mais voici un tableau d'équivalence de l'UQAM pour les notes.

Share this post


Link to post
Share on other sites
  • 0

Merci beaucoup pour ta réponse ! 

Effectivement je pense que c'est mort pour la rentrée d'automne, je vais essayer pour celle d'hiver.. 

Je suis consciente que 10,6 c'est pas ouf mais en France la notation est très dure malheureusement.. et j'avoue également m'être reposée un peu (beaucoup) trop sur mes acquis.. Mais j'ai pu lire qu'ils exigeaient parfois une moyenne de 12/20 ? Sauf qu'une telle moyenne (sans redoublement ni rattrapage) en licence de droit en France, ça frôle l'excellence donc je trouve ça quand même assez étonnant si ce sont vraiment leurs attentes... 
Bien sûr je compte utiliser mes résultats de M1 pour soutenir ma candidature même si ça semble mal parti. J'ai un véritable burn out du système scolaire français... Par contre au vu de la sélection pour obtenir un M2 en France, je ne suis même pas sûre de pouvoir y terminer mon Master.. D'où l'envie de faire une "césure" à Montreal et y obtenir une Maîtrise en droit.

Mais je me suis dit que peut être le fait de candidature pour une Maîtrise alors que j'ai une licence + valider mon m1, ça pourrait être un plus dans la mesure où des personnes y postule juste avec une licence ?? je me trompe peut être ? 

En revanche, je ne savais pas concernant la valeur d'une Maîtrise au Quebec. Je te remercie. J'irai voir les topics à ce sujet même si je comptais rentrer en France après la Maîtrise (si je ne m'attache pas trop au Canada). 

Concernant le tableau d'équivalence, j'ai pu tomber dessus lors de mes recherches et si c'est une vraie correspondance, c'est sûr que mes résultats ne sont pas suffisants. Le soucis c'est que je suis tombée sur d'autres équivalences et du coup je suis un peu perdue.. Apparemment pour valider là-bas il faut impérativement un 12/20, ce qui correspondrait à notre 10/20 ??? 

Aussi, des amis de Montreal ont pu me dire que l'UQAM était beaucoup moins sélectif que l'UdeM.. Donc ce tableau m'a un peu étonné.. 


Encore merci pour ta réponse.

 

Share this post


Link to post
Share on other sites
  • 0

Alors oui la note de passage est à 60% au Québec, ce qui correspond donc a 12/20. C'est pour ça que c'est dur de "traduire" les notes d'un système à l'autre. En théorie ils savent que les systèmes sont différents, en pratique c'est dur à évaluer précisément. La maitrise en droit est aussi sélective donc pas donnée à tout le monde, d'autant plus qu'ici il est tout à fait possible (et commun) de pratiquer le droit avec le bac (équivalent à un licence grosso modo) + Barreau (obligatoire pour tout le monde y compris les juristes). La maitrise seule ne permet pas de s'inscrire au Barreau, d'où ma remarque sur l'accessibilité aux professions juridiques. 

L'UQAM est effectivement un peu moins cotée que l'UdM en droit, avec un volet un peu plus "social" (c'est connu comme une université "de gauche"). Je ne suis pas allée à l'UQAM donc je n'ai pas d'opinion là-dessus, je connais plusieurs juristes de l'UQAM qui s'en sortent très bien dans la vie, mais qui manifestent parfois un certain agacement d'avoir eu à faire face à ces préjugés - à savoir donc si tu veux rester au Québec. 

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Answer this question...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Sign in to follow this  

  • Similar Content

    • By ayalla
      Bonjour, je quitte Montreal bientôt et souhaite faire don de mes meubles, électroménagers, etc... Si vous êtes nouvel arrivants à Montreal et que vous avez du mal à vous équiper( je suis passée par là aussi) , ce message est pour vous. Vous devez par contre assurer le transport vous même, premier arrivé, premier servis. Si vous êtes intéressés, envoyez moi un message.
    • By NadirBNC
      Salut à tous,
       
      étant un futur étudiant international, je veux faire mon admission dans un cégep mais ils demandent les relevés de notes des 3 années secondaires. Pour la première et deuxième année c'est pas un problème je les ai mais pour la terminale j'ai que le relevé de note et le diplôme du baccalauréat est-ce suffisant?
    • By virginiaz67
      Bonjour, je suis actuellement en 3ème année de licence, pour ceux qui connaissent Administration Economique et Sociale, or l'an prochain j'aimerais poursuivre mes études dans la région de Québec. Toutefois, j'ai plusieurs questions et j'aimerais avoir des avis et/ou témoignages de personnes qui ont pu faire la même chose. Tout d'abord je vous explique mon parcours, j'ai fait un DAEU A qui est équivalent au bac français, puis un BTS Management des Unités Commerciales, à la suite de ce BTS j'ai intégré la 2ème année de licence AES. A l'automne 2020 je souhaite postuler soit en baccalauréat Administration des Affaires, soit en Maître Administration des Affaires ce qui correspond au mieux au type d'étude et d'emploi qui débouche sur ce que je veux faire par la suite. Seulement j'ai un soucis, le cursus contient de la comptabilité qui est d'une part différente de celle de la France et d'autre part ayant intégré directement la 2ème année de licence je n'ai pas pu avoir les cours d'initiation à la comptabilité, ceci dit je l'ai appris toute seule pour me remettre à jour de certains cours mais, du coup ce n'est pas du "concret". Pensez-vous que cela peut-t-il être un soucis et d'autre part est-ce que d'autre personnes après une licence AES sont parti au Canada étudiez si oui sur quels programmes vous as-t-on admis?
       
      En vous remerciant
    • By Madforevercna
      Bonjour tout le monde, 
       
      Je voudrais aller vivre ailleurs (Europe ou Amérique du Nord de préférence) et je demande à une âme pleine de bienfaisance de m'héberger là-bas le temps de trouver un travail. En sachant que je ne veux plus etudier car j'ai 28 ans et les études ... Merci bien ! 
      J'ai un profil très intéressant.
      Quelle est la meilleure façon d'atteindre mon objectif ?
    • By Samira9880
      Bonjour🙏
      🌸Je suis actuellement étudiante en 2eme année pharmacie en Algérie. 
      🌸J aimerais changer de spécialité et poursuivre mes études au Quebec 
      🌸est ce que je dois préciser que je suis en 2eme année a l'université ?
      🌸si je le fait je vais avoir des problèmes lors de la demande de PE 
      COMMENT JE FAIS svp🙏
      Je suis perdue 
    • By Kronback
      Bonsoir à vous!!
       
      Je suis actuellement en Master 2 Ergonomie et Psychologie du Travail ( je finis donc fin 2020) en France.
       
      J'aimerai partir au Canada faire le D.E.S.S en hygiène du travail!!
       
      Combien coutent ces formations ? Sont-elles très sélectives comme le sont nos Master adorés français?
       
      Suis-je admissible?
       
      En effet, j'ai vu qu'il faut tourner autour de 12 pour l'être!! PROBLEME : ma licence a été obtenu de manière tranquille… avec 10 à 12 de moyenne. Par contre en Master je pète le score avec plus de 15 de moyenne. 
       
      Vais-je être pénalisée à cause  de mes notes de licence ou alors vont-ils davantage regarder les notes obtenues lors du dernier diplôme ?? Donc le Master ??
       
      Merci pour vos réponses!!!
    • By spoiledapes
      Bonjour,
       
      (J'espère que je ne me trompe pas de forum, et si c'est le cas désolée pour le dérangement.)
      Citoyenne Française, j'ai été admise à l'Université Laval à Québec. J'ai rempli ma demande de CAQ et l'ai obtenu, et je suis actuellement entrain de remplir la demande de permis d'étude. Dans la liste des documents à fournir, on me demande une "preuve d'examen médical préalable", seulement je ne remplis pas les critères de ceux qui nécessite cette preuve d'examen médical. Il est marqué "requis" à côté du nom du document à fournir. Que dois-je faire? Envoyer mon formulaire sans ce document là, ou suis-je obligée de passer une visite médicale?
       
      Merci d'avance de votre réponse! (vous êtes mon dernier espoir!)
    • By Adam0022
      salut! j'ai quelque questions  
      alors tout d'abord je suis un lycéen marocain et l'année prochaine je serais en terminal.
      + je veux s'avoir si je peux continuer mes études dans un lycée canadien en sachant que j'ai 17 ans et je serais déjà majeur en début de l'année 2020. 
      +et si c'est le cas est-ce que je dois chercher un lycée privée ?
      +et est-ce que j'aurais besoin d'un tuteur?
      merci d'avance 
       
       
    • By MedBen
      Bonsoir, 

      Je compte présenter une demande de CAQ et de Permis d'étude pour la session de janvier 2020. Je prévois aussi de me marier la fin de l'année. Puis-je commencer la procédure autant que célibataire et demander un permis de travail ouvert pour ma compagne après le mariage ou je doit attendre qu'on soit marier avant de commencer. 
       
      PS: ma femme me rejoindra quelques mois après avec un permis de travail ouvert. 

      Bien à vous.
  • Recently Browsing   0 members

    No registered users viewing this page.



×
×
  • Create New...

Important Information

En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez l'utilisation des cookies pour vous proposer notamment des publicités ciblées en fonction de vos centres d'intérêt, de réaliser des statistiques de visites et de vous permettre de partager des informations sur les réseaux sociaux. Terms of Use Privacy Policy Guidelines