Aller au contenu

Notre projet d'immigration de A à Z


Invité

Messages recommandés

  • Habitués

Info du soir :

Les réflexions sont allées bon train depuis vendredi. Les méninges ont chauffé !!!

Alors voilà, partant du principe qu'il faut saisir les chances qui se présentent à nous et qu'il vaut mieux avoir des remords que des regrets, l'aventure va donc continuer pour nous, non sans certaines craintes et appréhensions, bien normales... :biggrin2: :biggrin2:

A l'heure où j'écris ces quelques lignes, je ne suis pas bien sûr de ce qu'elles représenteront dans les semaines à venir. :blink2:

A chaque jour suffit sa peine. Demain apportera son lot de réponses, et de nouvelles questions...

Comme quoi les décisions les plus importantes, se prennent parfois en peu de temps... :Crylol:

A suivre, donc.

En route pour le fédéral !

Modifié par B@bouk
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Impressions matinales :

La nuit a été agitée. Pas facile de trouver le sommeil.

Difficile de se replonger dans un projet que nous avons mis en veille, histoire de rendre l'attente plus supportable. Et, en même temps, nous réalisons la chance qui est la nôtre d'avoir été sélectionnés par le Québec. Nous nous disons "c'est bon. Le Québec veut bien de nous. Il nous envoie un message d'espoir qui nous dit que nous pourrons trouver du travail là-bas et,ainsi, subvenir à nos besoins." On se rassure comme on peut.

Depuis le dépôt de notre DCSQ, nous avons vécu au jour le jour, tâchant de nous centrer sur le présent, sans présager de ce que serait l'avenir. Nous nous sommes dit qu'il fallait prendre la vie comme elle vient et profiter de chaque instant. Du coup, ce projet d'immigration a peu à peu laissé la place à un projet de pérénisation de notre situation en France et nous nous sommes tournés vers de nouvelles situations professionnelles et de possibles démarches d'acquisition d'une maison dans notre région. On se disait "mieux vaut avoir plusieurs projets et devoir, au final, faire un choix, que de tout miser sur une seule chose, au risque qu'elle ne se réalise pas".

Alors voilà, prenant toujours la vie comme elle vient, et décidant de happer les opportunités au vol, s'est donc posé, il y a quelques jours avec l'obtention du CSQ, la question de ce choix délicat : partir ou rester ? Au final, malgré mes réserves (qui contrebalancent avec l'enthousiasme de toujours de mon épouse) nous sommes parvenus à faire ce choix de tenter l'aventure. Ma douce m'a convaincu de me lancer en me disant, très justement, qu'il vaut mieux tenter l'expérience, au risque d'échouer, que d'avoir le regret de ne l'avoir jamais osée.

Malgré tout, je ressens le besoin de digérer ce choix, de me l'approprier... de l'accepter et de prendre la mesure des difficultés qui vont se présenter à nous dans les prochains mois. Les craintes liées à une nouvelle adaptation de style de vie et de culture sont réelles. Aurais-je la force de devoir me vendre sur le marché du travail, alors que mon expérience professionnelle de plus de 20 ans me permet d'envisager l'avenir plus sereinement au sein de mon administration (je suis titulaire au ministère de la Justice) ? Certes, la demande de dispo que je ferai nous assure un repli en cas d'échec de notre aventure. C'est un point très important. Mais, malgré tout, l'idée de devoir plier les gaules et de se lancer dans un nouveau démémagement à l'autre bout du monde (après celui que nous avons fait il y a 9 ans à la Réunion) m'avait, au fil des mois, quitté. Je me projettais plus vers un apaisement et une volonté de me tourner vers d'autres priorités de vie. Du coup, l'arrivée du CSQ vient tout bouleverser et, en quelques jours, en quelques heures, nous avons pris une décision que je n'aurai même pas imaginé prendre il y a une semaine ! Comme la vie est étrange, parfois.

Au final, nous voilà plongés dans ces démarches en vue de l'obtention du fédéral, avec un départ prévu pour l'été 2015 (l'été 2014 semblant trop court au regard des délais d'obtention de la RP). J'espère que les enfants accepteront notre choix et qu'ils ne nous le repprocheront pas. Eux qui, à 11 et 8 ans, nous ont fait comprendre qu'ils ne souhaitaient pas bouger de là où nous sommes. Je me dis qu'on s'adapte à tout dans la vie et qu'ils sauront aussi s'adapter à cela. Pour me rassurer ? Sûrement.

Comme vous le voyez, cette décision prise hier crée en moi de vrais questionnements, qu'il m'importe de partager avec vous. Devoir choisir entre plusieurs opportunités nous apparaissait comme quelque chose de confortable. Toujours est il que, au moment de faire le choix, les choses prennent une autre couleur.

La suite bientôt, donc !...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Babouk : je vous suit depuis le début , mais là je suis heureuse de voir ce beau cheminement intérieur qui c'est sûr est parsemé de mille questions , mais tout ça est normal et humain on veut faire le bon choix , avancer correctement

Encore des nuits blanches à passer mais c'est si bon quand même de se dire : comme vous dites si bien : le Québec veut bien de nous"

Alors savourez ce moment là et "carpe diem" , demain est un autre jour où de nombreuses questions se mêleront aux autres , mais l'essentiel c'est d'être en accord avec soi même , non ? :flowers:

Modifié par gmontibelli
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Les enfants représentent un point important dans le questionnement et dans la réflexion que vous menez.

Si pour nous, à 5 et 2 ans, on a la certitude qu'ils nous suivront, voire nous aideront à avancer et à nous intégrer, il est sûr que dans votre cas, il est important qu'ils acceptent votre choix, déjà avant le départ.

Partagez le plus possible avec eux :)

Pour le reste, c'est sûr que de pouvoir bénéficier d'une mise en indisponibilité au niveau de ton poste vous enlèvera d'un poids important en cas de retour.

Vous verrez, chaque jour apporte son lot de questions, mais toutes les réponses sont là, quelque part :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Merci à vous deux.

Voilà qui donne de bonne bouffées d'oxygène. :thumbsup:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Comme je l'ai déjà dit , quelqu'un qui ne se pose pas de questions ou qui n'a pas une peur sur ce projet .. Ce n'est pas normal ..

Vous êtes passer par mal d'étapes bonne et mauvaise et ces questionnements qui se créer sont tout a fait normal, de plus a votre âge et avec des enfants car comme la dit Anelo ils sont les plus important dans ce projet, des questions vous en aurez toujours on en aura toujours mais la vie est faite ainsi on doit qu'au même avancer vivre au jour le jour et les réponses viendront par elles mêmes.

Vivez cet instant et prenez ce que la vie vous offre en ce moment, un jour vous saurez si c'était une bonne ou mauvaise décision de continuer sur ce chemin mais ça ne sert a rien de se faire du mal aujourd'hui :)

Foncez poto :)

Modifié par Uncle_Bens
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Merci tonton !

On te voit plus souvent ces derniers temps, non ? :thumbsup:

Modifié par B@bouk
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Merci tonton !

On te voit plus souvent ces derniers temps, non ? :thumbsup:

Qui sait M B m'observe AHHA :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Infos du jour :

Le dossier fédéral se monte pas à pas.

Nous commençons à réaliser ce vers quoi nous nous embarquons, et c'est plutôt....disons... grisant !

Nous devons procéder au renouvellement des passeports des enfants.

Pour ce faire, nous devons prendre rendez-vous avec la mairie de notre domicile, afin de pouvoir nous y rendre avec les cocos pour déposer le dossier.

Pas de rendez-vous avant la mi mai 2014. Ce qui veut dire que les passeports ne seront pas édités avant fin mai-début juin.

Le dossier fédéral s'en trouve d'autant décalé et ne sera, selon toute probabilité, pas déposé avant juin 2014.

Pour un départ prévu à l'été 2015, nous espérons que les délais seront suffisants.

La suite bientôt !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Infos du jour :

Le dossier fédéral se monte pas à pas.

Nous commençons à réaliser ce vers quoi nous nous embarquons, et c'est plutôt....disons... grisant !

Nous devons procéder au renouvellement des passeports des enfants.

Pour ce faire, nous devons prendre rendez-vous avec la mairie de notre domicile, afin de pouvoir nous y rendre avec les cocos pour déposer le dossier.

Pas de rendez-vous avant la mi mai 2014. Ce qui veut dire que les passeports ne seront pas édités avant fin mai-début juin.

Le dossier fédéral s'en trouve d'autant décalé et ne sera, selon toute probabilité, pas déposé avant juin 2014.

Pour un départ prévu à l'été 2015, nous espérons que les délais seront suffisants.

La suite bientôt !

Vous avez essayé de voir dans d'autres mairies proche de votre domicile? Certaines sont encore sans rendez-vous. D'autant plus qu'en general vers mi-mai/fin mai il y a un accroissement des demandes de passeports en vue des grandes vacances.

Envoyé par l'application mobile Forum IC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Nous allons tenter notre chance dans d'autres mairies du coin pour essayer de décrocher un rendez-vous plus tôt. Au pire, donc, ce sera pour mai.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Nous allons tenter notre chance dans d'autres mairies du coin pour essayer de décrocher un rendez-vous plus tôt. Au pire, donc, ce sera pour mai.

Vous habitez dans quel coin?

Envoyé par l'application mobile Forum IC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

B@bouk, je vous suis depuis vos débuts sur ce post ainsi que de l'autre côté. C'est avec plaisir que je vois l avancement de votre projet. Avec comme nous tous nos doutes et nos espoirs. Bon courage pour la suite !

Envoyé par l'application mobile Forum IC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Quelle aventure mais un bon dénouement...

Nous sommes, mon épouse et moi dans le même cas que vous au niveau familiale. Une fille de 12 ans qui est très volontaire et pour notre fils de 8 ans ce n'est pas la même chose. Il a exprimé sa volonté de ne pas partir.

Me voyant hier sur les sites d'immigration et parlant avec mon épouse des différents sujets qui m'interpellait, il en a pleuré avant de se mettre au lit.

C'est un enfant mais nous partons pour lui et sa sœur. Il a donc son mot a dire même si la décision est notre.

Donc pesez bien le pour et le contre avec les enfants de cet âge c'est toujours difficile.

Envoyé par l'application mobile Forum IC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Nous allons tenter notre chance dans d'autres mairies du coin pour essayer de décrocher un rendez-vous plus tôt. Au pire, donc, ce sera pour mai.

Vous habitez dans quel coin?

Envoyé par l'application mobile Forum IC

Nous habitons dans l'Ain.

Finallement, j'ai pu décrocher un rendez-vous pour le 11 avril. Plus d'un mois de gagné ! Le top !

B@bouk, je vous suis depuis vos débuts sur ce post ainsi que de l'autre côté. C'est avec plaisir que je vois l avancement de votre projet. Avec comme nous tous nos doutes et nos espoirs. Bon courage pour la suite !

Envoyé par l'application mobile Forum IC

Merci à vous ! J'espère que nous serons nombreux à nous retrouver là-bas !

Quelle aventure mais un bon dénouement...

Nous sommes, mon épouse et moi dans le même cas que vous au niveau familiale. Une fille de 12 ans qui est très volontaire et pour notre fils de 8 ans ce n'est pas la même chose. Il a exprimé sa volonté de ne pas partir.

Me voyant hier sur les sites d'immigration et parlant avec mon épouse des différents sujets qui m'interpellait, il en a pleuré avant de se mettre au lit.

C'est un enfant mais nous partons pour lui et sa sœur. Il a donc son mot a dire même si la décision est notre.

Donc pesez bien le pour et le contre avec les enfants de cet âge c'est toujours difficile.

Envoyé par l'application mobile Forum IC

Nous partageons les même questionnements. Nous expliquons aux enfants que la décision finale nous appartient et qu'ils n'auront, de fait, que peu d'influence sur celle-ci. Toutefois, nous tentons d'ouvrir au maximum la discussion avec eux, d'échanger autour de leurs craintes, de leurs espoirs, de leurs attentes. Nous les assurons de notre amour et de notre présence sans faille, dans le bons comme dans les mauvais moments. Ils comprennent. Ils parlent. C'est très bien.

Bonne continuation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Info du soir :

Après nous être penchés de manière plus sérieuse sur nos évaluations comparatives des études (CSQ et recherches de travail obligent), nous avons appelés le BIQ pour savoir pourquoi l'un de nos diplôme (CAFDES pour ma femme et DEES pour moi) n'avaient pas été évalués.

L'agent du BIQ nous indique qu'il nous reste encore un mois (délais de 6 mois après réception pour faire un recours) pour demander la révision de notre évaluation comparative.

Du coup, dossier bouclé ce soir. Départ dès demain.

Nous vous tenons au jus !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Le DEES nous savons que malheureusement il n'y a pas de reconnaissance mutuelle. Ils m'empêchent... Incroyable !

Et le cafdes je suis vraiment étonnée !

Ils recherchent du personnel encadrant. A ne rien comprendre.

Envoyé par l'application mobile Forum IC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

La demande de révision est partie hier. Nous verrons bien.

Je vous tiens au jus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Tu perds combien de temps dans la procédures entre temps ???

Juste le temps de l'envoi ou il y a un délai le temps qu'ils ouvrent le pli et traite la demande.

Envoyé par l'application mobile Forum IC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Le DEES nous savons que malheureusement il n'y a pas de reconnaissance mutuelle. Il n'empêche... Incroyable !

Et le cafdes je suis vraiment étonnée !

Ils recherchent du personnel encadrant. A ne rien comprendre.

Envoyé par l'application mobile Forum IC

Envoyé par l'application mobile Forum IC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.




×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement