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Et pourtant, il existe bien des domaines que les personnes âgées avec plein d'éducation et de littérature et qui ne sauront à peine ouvrir un ordinateur ou changer la RAM de leur configuration. La patience est très sélective d'une certaine façon. La ou vous pouvez passer des heures à tailler des roses ou lire des romans du même parfum, d'autres pourront passer des nuits les yeux rivés sur 5 écrans et chattant avec 5 personnes dans 3 langues différentes.

Apres ton couplet sur la culture qui n'a rien a voir avec le sujet, tu fais un couplet-cliche classique sur "vieux vs jeunes". Qui parle des vieux ici, qui indique que "avant" etait mieux ? Tu devrait relire le texte de Francoeur et te demander si ce que tu ecris est bien a-propos.

La comparaison litterature-education et ordinateur est ridicule car ce n'est pas l'un versus l'autre. Que cela soit un ordinateur, une imprimante, une automobile ... c'est la peur de demonter sans savoir le remonter, la crainte que si on va plus loin que la surface accessible, on risque de tout mettre en panne. Quel rapport avec le fait de savoir ecire une phrase correcte ?

Si je suis ta logique, tailelr des roses c'est pour le vieux, les jeux devant 5 ecrans c'est pour les jeunes. Oui et quel rapport avec le fait de savoir ecrire une phrase sans la remplir de 10 fautes ? Ah le beau cliche de la personen -- forcement jeune -- qui passe sa nuit devant 5 ecrans a jouer et chatter avec le monde entier ... sauf que cette personne, la journee elle est absente, on ne le voit pas. Facile de dire "je peux passer ma nuit devant un ecran" si le lendemain le guguss ne se leve pas avant midi ou 4h de l'apres midi.

On peut tous les faire ... mais c'est plus dur lorsqu'il faut aller bosser ensuite dans la journee. Pas trainer les yeux ouverts, je parle de bosser. Et cela n'a aucun rapport avec le fait d'ecrire une phrase sans faute, cela a rapport avec notre resistance a la fatigue.

Tu remarqueras juste que ce sont souvent les vieux qui râlent contre l'orthographe des jeunes mais audela de cela tu prendras le temps de lire les post plus haut concernant le soi disant manqué de patience des jeunes ( à moins que tu ai toi même des problèmes de lecture lol)

Ensuite le rapport entre l'ordinateur et l'ortographe c'est comme j'essaye de te l'expliquer depuis le temps, c'est que la capacité de rédaction et la maîtrise du langage n'a rien a voir avec les capacités intellectuelles d'une personnes. Cette obsession orthographique et redactionnelle révèle pour moi davantage d'une psychorigidité conservatrice de vieux adultes plutôt qu'autre chose. Les capacités rédactionnelles n'est juste qu'une habilite parmi d'autres comme celle qui consiste à monter une config.

En France c'est justement ce genre d'obsession pour l'orthographe et ce qui en suit qu'on a dévalorisé les cursus professionnel vis à vis des cursus universitaire. Alors qu'un CAP de boulanger ou de je ne sais quel autres artisan maîtrisant son art ne vaut pas moins qu'un doctorat en philo ou en histoire de je ne sais quoi. Même quand tu vois ou lit certains journalistes qui ont pourtant des capacités rédactionnelles au dessus de la moyenne et qui pourtant peuvent aussi débiter un nombre ahurissant d'imbecibilite à la seconde, la aussi on peut se poser des questions.

  • Habitués
Posté(e)

Tu remarqueras juste que ce sont souvent les vieux qui râlent contre l'orthographe des jeunes mais audela de cela tu prendras le temps de lire les post plus haut concernant le soi disant manqué de patience des jeunes ( à moins que tu ai toi même des problèmes de lecture lol)

En France c'est justement ce genre d'obsession pour l'orthographe et ce qui en suit qu'on a dévalorisé les cursus professionnel vis à vis des cursus universitaire.

Je n'arrive pas a te suivre dans tes ecrits, tu pars dans tous les sens donc je vais arreter de suivre ce fil car des phrases a l'emporte-pieces qui n'ont ni queue - ni tete, je sature.

Que viennent faire les jeunes et la patience la-dedans ?????

Le section professionnelle ne sont pas devalorisees de par l'obsession de l'rotographe, elles sont devalorisees car c'est du travai lmanuel pour la plus part. Et ce n'est pas recent, cela etait le cas il y a 30 ans.

Continue seul dans tes phrases qui ne se tienennt pas, qui sortent d'un chapeau de magicien et qui sont jetees comme cela sans aucun lien avec le sujet.

Posté(e) (modifié)

Je cite La linéa : "Durant l'entretien il décrit comment de génération en génération les jeunes ne sont plus capable de fournir le même travail que leurs pairs/pères passés avant eux, parce qu'ils n'ont plus les capacités de concentration (Monsieur Francoeur ne peut donner sa matière que part tranches de 12 minutes - 12 minutes, après il est obligé de passer, des ateliers sinon il perd l'attention de ses élèves .... mais 12 minutes c'est la capacité de concentration sur une tâche d'un enfant de 3 ans! 12 minutes parce que sinon c'est trop long. 12 minutes pour des jeunes adultes sans troubles d'apprentissages ou de concentrations qui sont au zénith de leur capacités intellectuelles."

On parle bien ici de concentration et de capacité intellectuelle des jeunes non ?

Quand a la différence entre le travail manuel et intellectuelle c'est effectivement un vaste débat, mais comparer la capacité intellectuelle ou professionnelle d'une personne via son orthographe n'est pas toujours très effectif. Dans mon entourage je connais de bon employé ou professionnel avec un orthographe à désire et d'autres bon à rien, faux cul et hypocrite avec un orthographe impeccable.

Encore une fois, on ne peut juger du niveau d'une personne juste sur sa capacité rédactionnelle.

Modifié par Je reve
  • Habitués
Posté(e)

Les dictées sont la meilleure façon d'apprendre l'orthographe et la grammaire, pourquoi avoir cessé les dictées et auto-dictées ?

Posté(e)

Je ne sais pas pour l'école de tes enfants Laulau, mais mes enfants ont connu les dictées des 2 bords de l'Atlantique. Je peux te parler du cursus primaire en entier ici puisque mon 3ème l'a complètement fait ici. Première partie de 1ère une dictée par semaine juste les mots de vocabulaire. 2ème partie de 1ère petites phrases proposées par les éléves et faites avec les mots de vocabulaire. 2 ème année, petites phrases proposées par les élèves et faites à partir des mots de vocabulaire de la semaine. 3 ème année dictées à trou. 4ème année, dictée faites à partir des mots de vocabulaires, des leçons de grammaire et conjugaison de la semaine. Idem pour 5 ème et 6 ème année. C'est après que l'on en rencontre plus que de façon très exceptionnel.

Mais les enfants, de façon dont est donné l'apprentissage, n'écrivent plus autant que nous aux mêmes âges. Et ça, on le retrouve d'un bord et de l'autre de l'Atlantique. Avant, on recopiait la leçon. On écrivait les leçons, on recopiait les énoncés des exercices ce qui nous permettait de nous en imprégner, de le lire, le relire, le rerelire. Mais depuis un certain nombre d'années, les enfants n'écrivent plus les leçons, Ils ont des cahiers d'exercices que l'on achète aux maisons d'éditions et remplissent les trous. Le travail est complètement prémâché. Combien de fois un de mes jeunes m'a dit qu'il ne comprenait pas ce qu'il devait faire alors qu'il n'avait pas lu les consignes de son devoir ? En ayant à recopier ses consignes, il l'aurait lu....

Alors oui, certainement que cette façon de dispenser les choses permet peut-être de faire plus d'exercices, de voir plus de choses, mais j'ai le sentiment que de ne pas prendre le temps d'écrire complètement les choses ne permet pas aux élèves de s'en imprégner complètement. Peut-être y a t il un juste équilibre à trouver dans tout ceci.

  • Habitués
Posté(e) (modifié)

En effet, il y a un juste équilibre à trouver. la dictée de la semaine est de l'ordre d'une phrase pour un enfant en 4ème année de primaire, soit le CM1.

En France à notre époque c'était bien supérieur.. et les dictées continuaient même au collège et au lycée (les dictées sans énoncé de la ponctuation).

En France, Les enseignants étaient complètement perdus pour évaluer les enfants avec la nouvelle réforme. Des évaluations à triangles de couleurs. Les notes donnaient une bonne idée du niveau de l'enfant. j'ai eu le sentiment qu'ils ne voulaient plus qu'on sache où en étaient rendus nos enfants.

Tous comme les évaluations faites sur des devoirs n'étant plus axés sur des notes bien précises mais plutôt sur une appréciation du professeur envers son élève, ce qui engendre une possibilité du délit de faciès.

Modifié par laulau1

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