Aller au contenu

Test de français désormais exigé aux candidats à l'immigration


Kweli

Messages recommandés

  • Habitués

C surtout déconcertant lorsque l'on a des diplômes Frçais!

Pr ns j'espere que ce n'est que pr les nvx dossiers car je suis d'accord avec le "c juste pr les dossiers transmis après le 06/12/11" ms je comprends kweli qui dit connaitre l'administration et il est fortement possible qu'ils ddent un complément pr les dossiers pas encore traités!!!

Par ailleurs ne vivant pas en frce, je ne sais vraiment pas ou ns allons aller pr passer un test de Frçais!

Modifié par new caledonia
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je tombe des nues en lisant ceci car je pensais que ca ne nous concernait pas. Attention, je suis tout à fait d'accord sur le fait qu'il faille obtenir le niveau réel en français et en anglais de chacun des postulants à l'immigration. Mais si on a déjà des diplômes et fait un cursus universitaire cela compte t'il ou faut-il quand même les faire ?

J’ai obtenu le diplôme de la Chambre de Commerce et d'Industrie Franco-britannique en Business English en 1991 et je travaille à Londres depuis aout 2005 (contrats de travail à l'appui) est-ce suffisant ou faut-il quand même que je passe le test d’anglais ?

Pour mon mari (qui travaille aussi à Londres depuis aout 2005), apparemment pas besoin de test en anglais :

Évaluation des compétences linguistiques en anglais : …(requérants principaux seulement) …

En ce qui concerne le français, le fait que je sois allée 4 ans à l'Université à Lyon (je n'ai pas eu le diplôme mais j'ai une attestation de suivi des études) et que mon mari, français lui aussi, a passé son BAC en France, est-ce suffisant ?

Bref, s’il faut le faire nous le ferons mais je trouve cela ridicule quand on a déjà étudié et obtenu des diplômes en France.

Merci pour vos lumières.

Christelle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Quand j'ai fait mes demarches d'immigration (2002), la Délégation du Québec en Argentine nous a fait passer (moi et ma femme) un examen de français

à l'Alliance Française, 160 USD par personne... C'était une condition indispensable pour les candidats de l'Amérique du Sud.

Pour l'Amerique du Sud, l'Asie et autres contrees non-francophone c'est comprehensible, mais pas pour des candidats qui ont des diplomes en francais. Il faut pas chercher a ressusciter Moliere quand meme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

J'aime particulièrement le copinage avec l'école de langue anglaise basé à paris qui est la seule à faire le IELTS en france, ça sent pas du tout le contrat juteux octroyé à une compagnie, non... :whistlingb:

Et puis c'est bien connu la france se résume à paris... :db:

Ben NON ! si l’école est à Paris, il y a aussi Toulouse, Lyon, Bordeaux, Strasbourg...

...

ils arrétent pas de modifier les critéres de selection!

je trouve que c'est un autre moyen,aussi,pour eux,de reduire le nombre d'immigrants.

Un moyen de s'assurer que les gens comprennent la langue officielle qu'ils veulent protéger.

Quant aux changements de critères, ils sont maitres de leur choix...

Non non tu iras sur le site en question donné par le BIQ et tu constateras qu'il s'agit d'une école basé à paris, qui fait passé les examens dans 6 autres villes (Bordeaux, Lyon, Nantes, Lille, Toulouse et Strasbourg) et les cours de préparation à l'IELTS sont soit à distance (loin d'être efficace quand même) soit à paris et uniquement à paris ...

Pourquoi avoir choisi un test donné par une seule école ? mettons environ 3 000 demande de CSQ en france ça fait 185 € X 3 000 = 555 000 € de chiffre d'affaire assuré, beau business ! Et je compte pas les cours de préparation intensif à 400 € les 20 h, parce que c'est réserver aux parisiens ...

Je trouve ça dérangeant mais si ça gène personne !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Quand j'ai fait mes demarches d'immigration (2002), la Délégation du Québec en Argentine nous a fait passer (moi et ma femme) un examen de français

à l'Alliance Française, 160 USD par personne... C'était une condition indispensable pour les candidats de l'Amérique du Sud.

Pour l'Amerique du Sud, l'Asie et autres contrees non-francophone c'est comprehensible, mais pas pour des candidats qui ont des diplomes en francais. Il faut pas chercher a ressusciter Moliere quand meme.

Tout le monde sait que l'école se fait en français dans plusieurs pays africains (Gabon, Congo, Mali, Sénégal, Tunisie, pour ne citer que ceux-là). Mais les écoles ne sont pas de même valeur et ce serait galère d'introduire des exceptions. Alors, je pense bien que tout le monde devra passer le test.

Si le MICC décide de faire des exceptions, ce sera via des ententes bilatérales, comme les ententes France-Québec.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Quand j'ai fait mes demarches d'immigration (2002), la Délégation du Québec en Argentine nous a fait passer (moi et ma femme) un examen de français

à l'Alliance Française, 160 USD par personne... C'était une condition indispensable pour les candidats de l'Amérique du Sud.

Pour l'Amerique du Sud, l'Asie et autres contrees non-francophone c'est comprehensible, mais pas pour des candidats qui ont des diplomes en francais. Il faut pas chercher a ressusciter Moliere quand meme.

Je suis d'accord avec les examens de français pour ceux qui venons des pays non-francophones, c'est une éxigence logique à mon avis.

C'est juste que je comprends pas comment ça se fait que presque la moitié des immigrants au Québec ne parlent rien de français?!

Comment est-ce qu'ils ont fait pour passer les examens? Mystère...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

C surtout déconcertant lorsque l'on a des diplômes Frçais!

Pr ns j'espere que ce n'est que pr les nvx dossiers car je suis d'accord avec le "c juste pr les dossiers transmis après le 06/12/11" ms je comprends kweli qui dit connaitre l'administration et il est fortement possible qu'ils ddent un complément pr les dossiers pas encore traités!!!

Ça s'appelle le pouvoir discrétionnaire du fonctionnaire. Et ce n'est qu'une hypothèse de ma part (basée sur ce que je vois), non une affirmation. Rien n'indique pour l'instant que les candidats d'avant le 6 décembre vont nécessairement passer des tests.

Par ailleurs ne vivant pas en frce, je ne sais vraiment pas ou ns allons aller pr passer un test de Frçais!

Je croyais que votre dossier est trop avancé pour être concerné.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Quand j'ai fait mes demarches d'immigration (2002), la Délégation du Québec en Argentine nous a fait passer (moi et ma femme) un examen de français

à l'Alliance Française, 160 USD par personne... C'était une condition indispensable pour les candidats de l'Amérique du Sud.

Pour l'Amerique du Sud, l'Asie et autres contrees non-francophone c'est comprehensible, mais pas pour des candidats qui ont des diplomes en francais. Il faut pas chercher a ressusciter Moliere quand meme.

Tout le monde sait que l'école se fait en français dans plusieurs pays africains (Gabon, Congo, Mali, Sénégal, Tunisie, pour ne citer que ceux-là). Mais les écoles ne sont pas de même valeur et ce serait galère d'introduire des exceptions. Alors, je pense bien que tout le monde devra passer le test.

Si le MICC décide de faire des exceptions, ce sera via des ententes bilatérales, comme les ententes France-Québec.

Tu as raison d'une part, mais voyons le fond de la chose. le Francais a quand meme des bases indeniables et non modifiables. Quand il faut dire "un livre" c'est "un livre" et c'est valable dans tous les pays franco, et je crois que ces bases tant pour l'ecrit que pour le parler ne different pas. Maintenant tout depend du QI de tout un chacun et je crois que c'est ca en fait que le MICC veut tester. Certains d'entre nous ecorchent vraiment le francais sur le forum, mais s'il vient du gabon, on ne deduira pas que tous les gabonais ecorchent le francais.

Donc c'est a juste titre que le MICC decident d'evaluer tout le monde, a mon avis c'est plus par rapport a leur QI de la langue francaise que par rapport a leur origine, d'ou la necessite d'evaluer tout le monde.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Du strict point de vue juridique cette disposition réglementaire ne devrait pas faire d'exception puisqu'intégrée dans la politique de sélection sinon elle serait attaquée en justice pour discrimination .

.

Ceux qui maitrisent la langue ne devraient pas s'inquiéter; ils le passeront haut la main

Je n'ose pas imaginer des exceptions et le tollé que cela susciterait!!

La détermination pour un immigrant de s'installer au Québec et de faire corps avec la société d'accueil ne saurait légitimement être freinée par cela.

Je suis parfaitement d'accord pour le test l'ayant volontairement moi-même passé à Rio de Janeiro avant d'envoyer ma demande d'immigration et de finir par m'installer et de trouver du travail au Québec et dans ma profession.

L'annonce faite par la ministre ne parle pas du caractère rétroactif du règlement pour les dossiers d'avant le 05 décembre 2011 , mais plutôt d'une mise en vigueur pour les dossiers déposés après le 5 décembre.

Ceci n'empêchera(et n'empêche pas d'ailleurs actuellement ) pas les Biq de demander le test au cas par cas dans des dossiers pour lesquelles ils subsistent des éléments suscitant interrogations, ou en vue d' effectuer une sélection sans entrevue (ex combinaison de domaine prioritaire, dossier complet, pré-vérification de diplômes effectués) de candidats ayant un profil d'employabilité intéressant.

À mon avis il faudrait être serein face à cette annonce. Le Québec est souverain dans son processus de sélection d'immigration. Cela fait longtemps que ce processus est en gestation.

Immigration Canada exige des tests linguistiques. Mêmes les britanniques et tous les pays du Commonwealth s'y soumettent. Australiens , néozélandais l'exigent aussi.

Je ne vois pas pourquoi le Québec qui tient à la pérennité du fait français ne l'exigerait pas.

Les exigences de la grille de sélection sont universelles . La langue en est un des paramètres- clés .

Modifié par MAIARA
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Quand j'ai fait mes demarches d'immigration (2002), la Délégation du Québec en Argentine nous a fait passer (moi et ma femme) un examen de français

à l'Alliance Française, 160 USD par personne... C'était une condition indispensable pour les candidats de l'Amérique du Sud.

Pour l'Amerique du Sud, l'Asie et autres contrees non-francophone c'est comprehensible, mais pas pour des candidats qui ont des diplomes en francais. Il faut pas chercher a ressusciter Moliere quand meme.

Je suis d'accord avec les examens de français pour ceux qui venons des pays non-francophones, c'est une éxigence logique à mon avis.

C'est juste que je comprends pas comment ça se fait que presque la moitié des immigrants au Québec ne parlent rien de français?!

Comment est-ce qu'ils ont fait pour passer les examens? Mystère...

je suis aussi d'accord avec toi Argentino, je crois que certains immigres qui sont au quebec y sont pas parce qu'ils ont passer leurs exams, mais je crois qu'ils ont eu les points sur d'autres criteres. Rappelles toi le CSQ est pour les travailleurs qualifies, donc tu peux avoir un ou 2 points seulement pour la langue, mais avoir le max de spoints sur les autres criteres parce que la langue etait prise presqu'a egalite avec les autres criteres. Maintenant je crois que la mininstre veut des TRAVAILLEURS QUALIFIES QUI PARLENT FRANCAIS, et non plus l'un des deux

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Du strict point de vue juridique cette disposition réglementaire ne devrait pas faire d'exception puisqu'intégrée dans la politique de sélection sinon elle serait attaquée en justice pour discrimination .

Dans les faits, les exceptions existent et personne ne crie à la discrimination. Il suffit que le Québec ait signé une entente bilatérale avec le pays d'origine du requérant. Et je soupçonne fort que ça se fera.

.

Ceux qui maitrisent la langue ne devraient pas s'inquiéter; ils le passeront haut la main.

Oui, mais ce sont des frais en plus. Mais si ça peut accélérer le processus, pourquoi pas?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour,

Je ne pense pas qu'il puisse y avoir d'effet rétroactif concernant l'application de cette mesure car cela solliciterait débat sur le choix de la date initiale ( à partir de laquelle elle serait effective ) et sur l'évaluation des éventuels préjudices qui seraient portés aux attendeux de longue date, les lois n'étant pas établies par leurs soins et n'ayant donc pas à supporter les conséquences d'une promulgation tardive.

Il est somme toute logique que les compétences en langue française soient évaluées pour les futurs candidats, le Québec étant une province francophone.

Sachant qu'environ 85 % des immigrants s'installent à Montréal et que cette ville a une forte tendance à s'angliciser ( une très bonne connaissance , tant parlée qu'écrite, étant requise par un bon nombre d'employeurs pour certains secteurs d'activité en contact direct avec la clientèle ), ne s'achemine t-on pas à long terme vers un test uniforme en langue anglaise, aussi (... ) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je tiens à préciser que j'ai bien utilisé le conditionnel pour les exceptions. :flowers:

pour le moment ce que cela veut dire concrètement que toute personne qui enverra après le 05 décembre 2011 un dossier sans les tests se verra concrètement signifier un dossier incomplet et bonjour les délais!! Vaut mieux ne pas prendre de risques!

Hé oui ce sont des frais en plus effectivement , mais le processus migratoire est truffé de frais!

Qui sait s'ils ne préparent pas d'autres bouleversements? hausse des frais , centralisation du processus de traitements des demandes au Québec et que sais-je encore?

J'ai l'impression que c'est le début d'un train de mesures

il n'y a jamais de fumée sans feu!!

Bon je ne spécule plus!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai lu le nouveau guide des procédures d'immigration, j'avoue avoir du mal à interpréter cette phrase :

"Cette nouvelle exigence s’applique aux demandes reçues à partir du 6 décembre La date de réception de la demande correspond à la date inscrite (tamponnée) par la MICC sur la Demande de certificat de sélection (DCS) au moment de la réception de la demande. En outre, pour être considérée comme ayant été reçue par le MICC, la DCS doit être dûment remplie, signée et accompagnée des frais exigibles."

Dans notre cas, le dossier a été envoyé fin novembre, reçu par le BIQ le 23/11 d'après la Poste; la date "réelle" de réception est donc avant le 6/12, mais est-ce cette date-là qui sera prise en compte ??

Ou est-ce que la date de réception, selon la MICC, est la date de l'A/R ? Car c'est bien à ce moment-là que le dossier commence réellement à être traité, et que la MICC tamponne la demande de CSQ ?

Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Juste une petite note personnelle.

Moi je m'en fout complètement que l'immigrant maitrise bien ou mal le francais, je m'en fout complètement qu'il l'écrive bien ou mal.

La question n'est pas la du tout.

L'important c'est : est-ce qu'il veut vivre en francais au Québec, participer a la vie sociale, culturelle, communautaire en francais ?

Je connais des immigrants États-uniens qui vivent au Québec en francais...je connais des Francais de France qui méprisent la culture et la langue Québécoise.

Ca n'a donc absolument rien a voir avec l'intégration que l'immigrant maitrise le francais ou non.

Encore une fois cette magnifique phrase de Pierre Falardeau veut tout dire :

«Moé, le monde, j’veux pas savoir d’où ils viennent, j’veux savoir où ils vont. Le monde, ils peuvent être blancs, jaunes, noirs, mauves, bleus avec des pitons jaune-orange : j’m’en câlice. S’ils veulent se battre avec moé, c’est mes frères!»

Pierre Falardeau

ps. se battre ici veut dire '' se battre pour que la langue et la culture Québécoise continue a être vivante. Les immigrants d'ou qu'ils soient, de quelques langues ou culture qu'ils soient, est-ce qu'ils sont ici pour vivre une vie meilleure et enrichir la culture Québécoise de leur culture ? Ou est-ce qu'ils sont ici pour vivre leur ''american dream'' et ainsi consommer uniquement de la culture anglo-américaine, vivre en anglais et se crisser complètement de la langue et la culture Québécoise ?

C'est la que toute la dynamique sociale Québécoise se passe, c'est la que ca accroche ou non.

Le fait qu'ils parlent ou écrivent correctement ou non le francais ne règles rien de tout ca. Comme je le disais il y a des Francais de France qui méprisent la langue et la culture Québécoise...pas besoin de chercher loin, il y en a sur ce forum....enfin il y en avait plusieurs avant la purge :-)

jimmy

Modifié par jimmy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je tiens à préciser que j'ai bien utilisé le conditionnel pour les exceptions. :flowers:

pour le moment ce que cela veut dire concrètement que toute personne qui enverra après le 05 décembre 2011 un dossier sans les tests se verra concrètement signifier un dossier incomplet et bonjour les délais!! Vaut mieux ne pas prendre de risques!

Hé oui ce sont des frais en plus effectivement , mais le processus migratoire est truffé de frais!

Qui sait s'ils ne préparent pas d'autres bouleversements? hausse des frais , centralisation du processus de traitements des demandes au Québec et que sais-je encore?

J'ai l'impression que c'est le début d'un train de mesures

il n'y a jamais de fumée sans feu!!

Bon je ne spécule plus!

C'est déjà le cas: tous les traitements de dossiers seront centralisés à Montréal (je l'ai entendu dans un reportage hier, faudrait que je retrouve la source).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ben je crois que je vais faire une croix sur les points en anglais. D'abord j'ai un TOEFL et de plus il faudrait que je passe l' IETLS dans un autre pays. Beaucoup trop de frais.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

dossier envoyé le 2 décembre 2011, reçu ce matin au Bureau de Paris...

Et vu le changement, dos-je faire rapidement les tests et leur envoyer ou attendre leur éventuelle demande???

L'attente commence bien non !! :crying:

Modifié par Claranne
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste une petite note personnelle.

Moi je m'en fout complètement que l'immigrant maitrise bien ou mal le francais, je m'en fout complètement qu'il l'écrive bien ou mal.

La question n'est pas la du tout.

L'important c'est : est-ce qu'il veut vivre en francais au Québec, participer a la vie sociale, culturelle, communautaire en francais ?

Je connais des immigrants États-uniens qui vivent au Québec en francais...je connais des Francais de France qui méprisent la culture et la langue Québécoise.

Ca n'a donc absolument rien a voir avec l'intégration que l'immigrant maitrise le francais ou non.

Encore une fois cette magnifique phrase de Pierre Falardeau veut tout dire :

«Moé, le monde, j’veux pas savoir d’où ils viennent, j’veux savoir où ils vont. Le monde, ils peuvent être blancs, jaunes, noirs, mauves, bleus avec des pitons jaune-orange : j’m’en câlice. S’ils veulent se battre avec moé, c’est mes frères!»

Pierre Falardeau

ps. se battre ici veut dire '' se battre pour que la langue et la culture Québécoise continue a être vivante. Les immigrants d'ou qu'ils soient, de quelques langues ou culture qu'ils soient, est-ce qu'ils sont ici pour vivre une vie meilleure et enrichir la culture Québécoise de leur culture ? Ou est-ce qu'ils sont ici pour vivre leur ''american dream'' et ainsi consommer uniquement de la culture anglo-américaine, vivre en anglais et se crisser complètement de la langue et la culture Québécoise ?

C'est la que toute la dynamique sociale Québécoise se passe, c'est la que ca accroche ou non.

Le fait qu'ils parlent ou écrivent correctement ou non le francais ne règles rien de tout ca. Comme je le disais il y a des Francais de France qui méprisent la langue et la culture Québécoise...pas besoin de chercher loin, il y en a sur ce forum....enfin il y en avait plusieurs avant la purge :-)

jimmy

Ce que tu dis est très beau et très vrai....!! moi je pense que cette mesure vise uniquement à décevoir les personnes qui ont un français intermédiaire pour ne pas postuler pour le Québec et comme ça le nombre de demandes vas diminuer.

Modifié par abdel-Mtl
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ce que tu dis est très beau et très vrai....!! moi je pense que cette mesure vise uniquement à décevoir les personnes qui ont un français intermédiaire pour ne pas postuler pour le Québec et comme ça le nombre de demandes vas diminuer.

Pourquoi le nombre de candidats devrait-il diminuer? Ce n'est pas si compliqué d'améliorer son niveau de français quand on le veut vraiment.

La seule différence est que, cette fois-ci, ce sera aux frais de l'immigrant et non des contribuables québécois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement