Aller au contenu

Test de français désormais exigé aux candidats à l'immigration


Kweli

Messages recommandés

  • Habitués

En fait, il n'y aura presque plus d'entrevue, sauf cas exceptionnels. Tous les bureaux qui délivraient les CSQ à l'étranger vont être fermés et l'étude des dossiers va être centralisée à Montréal. Cela permettra d'uniformiser les pratiques de sélection. Mais on voit mal le MICC déployer des missions juste pour donner des entrevues (Skype fait assez bien la job d'ailleurs).

J'ai bien lu qu'ils allaient centraliser la partie documentaire mais je ne savais pas pour le reste du CSQ. Tu n'es pas la première à le dire. Vous avez un lien de l'ambassade pour en lire plus ? L'autre personne disait l'avoir entendu dans un reportage. Cela m'intéresse et sûrement d'autres je pense :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

P.S : je pense que si on impose un écrit pour Québecois aussi il y la moitié de la population Québecoise ne devrait pas alors être au Québec.

Abdel-Mtl, ça fait plusieurs commentaires anti-Québec que tu fais sur ce forum alors si tu détestes le Québec tant que ça alors tu peux toujours retourner dans ton pays pauvre du Tiers-Monde, le Maroc, et nous épargner ton Québec bashing. D'ailleurs une des raisons que tu as été choisi comme immigrant par le gouvernement du Québec ta connaissance du français ( peux donner jusqu'à 16 points ) alors arrête de cracher dans la soupe. D'ailleurs mon ami maghrébin Amine disait que depuis la politique d'arabisation au Maghreb, Maghrébins parlent selon lui un mauvais français et un mauvais arabe, l'arabe au Maghreb étant parsemé de très nombreux mots en français. Et le dialecte arabe parlé au Maghreb est considéré comme un très mauvais arabe par de nombreuses personnes vivant au Moyen-Orient alors réfléchit avant de parler ! Et les tests de français que le gouvernement du Québec veut faire passer aux immigrants est une excellente chose cependant, si j'ai compris, le gouvernement du Québec veut faire passer les tests de français même aux immigrants dont le français est la langue maternelle ce qui m'apparaît être excessif, ces tests pourraient être réservés aux immigrants qui ont une langue maternelle autre que le français, j'ai constaté que le niveau de français de plusieurs immigrants chinois, koréens etc est déficient et je pense que la connaissance du français de ces immigrants aiderait leurs intégrations au Québec où 80 % de la population est francophone.

Arrête d'être paranoïaque et d'avoir une sensibilité à deux balles, moi je n'ai rien contre le Québec ni les Québecois

Plusieurs de tes messages prouvent le contraire ! Faut assumer ce que tu dis abdel-Mtl !

Critiquer quelques chose pour toi ça s’appelle être anti-Québec? Alors selon toi si on critique le Québec c'est qu'on aime pas le Québec et qu'on est anti-Québec? hhhh drôle de pensée et de croyance....il faut voir la critique d'une façon positive mon ami et arrête d'avoir cette sensibilté qui sert à rien dès qu’on critique le Québec.... peut être que c'est culturel si tu critique tu es un anti :blink2: ? bon j'arrête là ...je critique et je critiquerai encore si je vois de quoi.... sauf que je le redis je n'ai rien contre cette province sinon je serai déjà retourner d'où je suis venu. bon bye :bye:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Moi je suis contre qu'on exige de passer le test et de repasser l'entrevue encore pour vérifier la langue c'est du double travail qui sert à rien.

Je suis d'accord sur ce point, ce serait aberrant qu'ils fassent encore passer les entrevues pour vérfifier la langue s'il y a déjà ce test là. C'est donc sûrement (notamment) pour cela qu'ils le mettent en place.

Maintenant je vais rejoindre Abdel-Mtl sur un autre point et le nuancer : il est possible qu'une bonne partie des québecois galèreraient s'ils passaient aussi cet examen, de même que si nous le faisions passer à tous les français. Et je parle de toutes les classes confondues.

Entre les classes peu intégrées socialement, qui ont souvent des origines immigrées et qui s'enferment dans la bulle communautaire, ou les gens de classe plus aisée mais qui ont tellement l'habitude de parler dans d'autres langues au boulot (pour faire bien ou par nécessité) qu'elles en viennent à oublier les mots français, le français en France ou au Québec prend de sacrés coups.

Quand on entend notre propriétaire parler ou ses enfants (ils sont plutôt haute classe sociale), ça nous force vraiment à jongler entre le français et l'anglais. C'est assez déconcertant au début mais "malheureusement" on s'y fait. Et je suis la première à reconnaitre que lorsque je travaillais en France, plus on montait dans les niveaux hierarchiques, moins ça parlait complètement français (à coup de meeting, de conf call ou autres mots anglais glisser au beau milieu des phrases...).

De même, rue St Hubert, 2 dépanneurs près de notre hôtel en arrivant et les tenanciers de notre hôtel, les 3 établissements tenus par des personnes d'origine indienne (que ce soit des immigrés ou des descendants d'immigrés, ça on ne sait pas), aucun ne parlait un français correct à part l'une des femmes de l'hôtel. Pour tous les autres, vu qu'après 3 explications différentes on ne se faisait pas comprendre on basculait en anglais et là ça passait...

Et ce phénomène se retrouve en France aussi, il ne faut pas se leurrer.

Il y a un travail à faire sur le niveau de langue des immigrants, dans les deux pays, mais aussi un travail à faire en interne, que ce soit pour les nouveaux arrivants ou pour les citoyens de longue date, car malheureusement le français a déjà pris de sérieuses claques. Par manque de suivi ? Par manque d'initiative propre au Français ? Par une intégration à bras (presque) ouverts ? Je ne sais pas et je ne jetterai pas la pierre. Mais aujourd'hui nos politique, dans les deux pays, semblent vouloir réagir à ce phénomène, je ne peux pas aller contre.

Et oui je trouve cela logique de faire passer des tests de français à des Français en France, vu ce que je viens d'écrire au dessus :wink:

Modifié par Sahaya
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Parce que tous les Maghrébins n'ont pas le même niveau. On en a vu sur ce forum qui avaient un excellent niveau et d'autres avec un niveau médiocre.

Mais c'est valable pour les autres immigrants venants d'autres pays aussi.

en tout cas pour les candidats maghrébins, je ne sais pas trop l'utilité de cette mesure pour eux, car ils passent à coup sûre l'entrevue de sélection et donc l'agent qui traitera la demande d'un tel ou tel candidat aura vraiment son temps ce jour la pour évaluer sa maitrise linguistique, contrairement aux pas mal d'autres pays notamment en Europe où les candidat sont sélectionné majoritairement sur dossier et la ma foi un grand point d'interrogation qui se pose en effet concernant ce que le candidat déclare comme niveau linguistique sur son formulaire de demande et son niveau réel!

Et le mimou, il n'a pas passé l'entrevue peut-être? :tongue:

ah oui, mon ti mimou a passé son entretien comme un brave, j'imagine qu'il a bien fasciné l'agent avec ses rêves futurs au Québec :santa:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

J'insiste sur la cohérence...Pr chez moi, passer un test d'anglais est possible il faut juste que je paie 331$. Et pr le test en Frçais c environ 1 100$...c cher? ben oui car la logique veut que nous allions en Nouvelle Zelande pr passer le test!

Non vraiment cette modalité va aider mon dossier, comme ce test n'est pas obligatoire je ne le ferais pas mais je n'aurais pas de points alors que ma langue maternelle est le français!

J'espère qu'ils ne vt pas exiger une entrevue à Hong Kong!!!!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

De toute façon, que vous le vouliez ou non, il faut y passer..........................

Pour info et sans vouloir agresser personne, regardez donc en France et vous découvrirez que certains ayant la nationalité française ont un français déplorable !!!

j'ai lu plus haut, des commentaires faisant allusion aux parlé Québécois, et aux tests de français à faire passer à ces personnes, j'en ri encore.

Quel est le rapport??

Pour le coût, essayer donc de mettre bout à bout ce que cette envie vous coûte, va vous coûter et ensuite rajoutez donc 200 euros....

C'est une goutte d'eau.

c'est une immigration choisie, est il utile de le dire??

Si vous avez assez de marge pour vous passer de ces 22 pts, alors zappez cette option sinon.....

Modifié par francknathalie05
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis déçue.

Je pensais pouvoir poster mon dossier complet d'ici 1 semaine... J'ai plus cas prendre RDV pour une date de test de Français dès demain ! :(

Avez vous une idée du prix ?

Par contre pour le test d'Anglais c'est vraiment pas évident (seulement 7 villes proposent le test). Je peux le passer à deux heures de route de chez moi (Nantes) Mais aucune dispo avant le 7 Janvier 2012... En bref pour gagner même pas 3 points je préfère laisser tomber l'Anglais !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

est ce qu'elle est valable pour mois (dépôts de CSQ envoyé le 23 août 2011) merci a vous :blink2:

Répondre à une telle question justifie la raison de faire passer ce test à tous.

Car il ne suffit pas seulement de savoir parler mais aussi faut il être capable de le comprendre.

Sur ce Bonne chance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Juste une petite note personnelle.

Moi je m'en fout complètement que l'immigrant maitrise bien ou mal le francais, je m'en fout complètement qu'il l'écrive bien ou mal.

La question n'est pas la du tout.

L'important c'est : est-ce qu'il veut vivre en francais au Québec, participer a la vie sociale, culturelle, communautaire en francais ?

Je connais des immigrants États-uniens qui vivent au Québec en francais...je connais des Francais de France qui méprisent la culture et la langue Québécoise.

Ca n'a donc absolument rien a voir avec l'intégration que l'immigrant maitrise le francais ou non.

Encore une fois cette magnifique phrase de Pierre Falardeau veut tout dire :

«Moé, le monde, j’veux pas savoir d’où ils viennent, j’veux savoir où ils vont. Le monde, ils peuvent être blancs, jaunes, noirs, mauves, bleus avec des pitons jaune-orange : j’m’en câlice. S’ils veulent se battre avec moé, c’est mes frères!»

Pierre Falardeau

ps. se battre ici veut dire '' se battre pour que la langue et la culture Québécoise continue a être vivante. Les immigrants d'ou qu'ils soient, de quelques langues ou culture qu'ils soient, est-ce qu'ils sont ici pour vivre une vie meilleure et enrichir la culture Québécoise de leur culture ? Ou est-ce qu'ils sont ici pour vivre leur ''american dream'' et ainsi consommer uniquement de la culture anglo-américaine, vivre en anglais et se crisser complètement de la langue et la culture Québécoise ?

C'est la que toute la dynamique sociale Québécoise se passe, c'est la que ca accroche ou non.

Le fait qu'ils parlent ou écrivent correctement ou non le francais ne règles rien de tout ca. Comme je le disais il y a des Francais de France qui méprisent la langue et la culture Québécoise...pas besoin de chercher loin, il y en a sur ce forum....enfin il y en avait plusieurs avant la purge :-)

jimmy

Tu n'as pas tout à fait tort mais c'est une vision un peu idéaliste. Si on pouvait mesurer le % des immigrés, ne maîtrisant pas le français du tout à leur arrivée au Québec, mais qui ont su l'apprendre pour participer à la culture québecoise, sociale, etc. En français donc. A combien ce chiffre s'élèverait d'après toi ? je suis optimiste de nature mais sincèrement, je ne crois pas qu'il y en aurait beaucoup, quand bien même ces gens là seraient de bonne volonté au départ.

On sait tous très bien comment les choses se passent une fois sur place : il est naturel de fréquenter des personnes qui parlent la même langue que nous, rendant la pratique du français inutile ou presque (vie de ghetto). Donc au moins ce test permettra de sensibiliser les gens sur l'importance du français et puis au moins les immigrants n'arriveront plus avec un niveau 0.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis de ceux qui devront passer ces tests linguistiques.

Je suis vrmt dégoûtée par rapport à mes délais car mon dossier d'RP était tout frais pour être posté demain...

Et les informations, étant toutes fraîches, elles ne sont pas encore disponibles pour les belges.

Bien que je trouve que cela est très important par rapport au principe québécois de pérennité de la langue française, cela rajoute des frais et des délais en plus. Et je ne vois pas l'intérêt de faire passer ces tests aux pays francophones...

C'est leur décision et de toute façon, je vais m'y tenir mais c'est juste ch..... ! lol

Normalement, tous les dossiers envoyés avant le 5 décembre compris, cachet de la poste faisant foi, ils seront acceptés. Ils veulent pas commencer ça le 1 janvier 2012 par hasard??? ^^

Modifié par RouiLLa
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

c'est tu moi ou bien les futurs immigrants sont chialeux...

c'est les critères, c'est comme ça et puis c'est tout..

soyez chanceux qu'on accepte encore des immigrants..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est tu moi ou bien les futurs immigrants sont chialeux...

c'est les critères, c'est comme ça et puis c'est tout..

soyez chanceux qu'on accepte encore des immigrants..

Hey vous autres les immgrants!! Dites à Madame, "à vos ordres chef"... :biggrin2:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Voila bien un discours de "base".

Parce que l'on ne trouve pas logique de faire passer des tests à des Français de langue Française (et non de langue Quebecoise) fait par (pr moi) l'alliance Française, donc jugé par des ....français( et non des Quebecois), on devient "chialeux".

C sur, autant être un mouton, se taire et surtout...payer.

Merci de vos réflexions qui n'aident en rien ms qui montrent votre condescendance.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bien que je trouve que cela est très important par rapport au principe québécois de pérennité de la langue française, cela rajoute des frais et des délais en plus. Et je ne vois pas l'intérêt de faire passer ces tests aux pays francophones...

C'est leur décision et de toute façon, je vais m'y tenir mais c'est juste ch..... ! lol

On a beaucoup insisté sur ce principe de pérennité en oubliant que c'est aussi dans l'intérêt immédiat des immigrants qui seront choisis. Par cette mesure, l'intégration au marché du travail sera plus rapide et avantageuse. C'est aussi moins de frais à supporter pour la société entière notamment au niveau des cours de francisation et du coût des prestations sociales (BS) au bout de 3 mois pour ceux qui sont incapables de se trouver un emploi en raison ce cette difficulté de la langue.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est tu moi ou bien les futurs immigrants sont chialeux...

c'est les critères, c'est comme ça et puis c'est tout..

soyez chanceux qu'on accepte encore des immigrants..

Chialeuse, oui, pcq mon premier dossier est (était) censé être posté DEMAIN et que TOUT change en 3-4 jours et que je ne sais pas encore pdt combien de temps ça va retarder mes démarches (je crois que j'ai qd mm bien le droit de râler pour ça non? ^^) vu que les infos qui sont dispos sont faciles à avoir pour les français mais pas pour les belges...

J'comprends que c'est mettre tt le monde au même niveau pour les compétences etc... Même si pour moi, dans la logique des choses, qqn qui est né, a vécu et a étudié dans un pays francophone parle....le français! (Ooh! Comme par hasard!)

Mais de toute façon, comme je l'ai si bien cité auparavant, je vais m'y faire et m'y tenir, ce ne sera que le seul moyen donc... patience...

... alors le fait d'être chanceux d'être encore accepté n'a rien avoir la dedans donc je ne m'attarderai pas avec ça...

Modifié par RouiLLa
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Voila bien un discours de "base".

Parce que l'on ne trouve pas logique de faire passer des tests à des Français de langue Française (et non de langue Quebecoise) fait par (pr moi) l'alliance Française, donc jugé par des ....français( et non des Quebecois), on devient "chialeux".

C sur, autant être un mouton, se taire et surtout...payer.

Merci de vos réflexions qui n'aident en rien ms qui montrent votre condescendance.....

Ton message me chicote passablement le poil des jambes... :huh2: Quand on sait que près d'un adulte sur dix est illettré en France , tu voudrais que les Français de langue maternelle française soient exemptés sur une base d'être "de souche", sur une simple déclaration écrite de la langue maternelle sans validation aucune....? Ils feraient comment les fonctionnaires pour distinguer le supposé bon grain de l'ivraie? Selon la consonnance du nom...? Et tu fais quoi avec les fraudeurs potentiels...? Cela deviendrait vite ingérable...

Le taux d'illettrisme de 9% concerne des gens qui sont nés et ont été scolarisés en France métropolitaine. Comme quoi cela ne suffit pas à assurer une bonne maîtrise du français écrit.

Près d’un adulte sur dix souffre d’illettrisme en France. Selon une enquête de l’Insee rendue publique vendredi, quelque 9 % des adultes de 18 à 65 ans sont dans une situation préoccupante par rapport à l’écrit et éprouvent des difficultés à lire un texte dans la vie quotidienne comme un formulaire administratif ou des panneaux de circulation. La proportion atteint 12% si on y ajoute les personnes résidant en France mais n’ayant pas été scolarisés dans ce pays, alors que la définition de l’illettrisme ne concerne que des personnes ayant été scolarisés dans un pays donné.

Bref, c'est vexant pour plusieurs mais c'est aussi une bonne chose que le test soit exigé pour tous.

La distinction entre langue française et langue québécoise n'a pas lieu d'être. Le français québécois est une variété nationle (ou régionale) du français. À l'écrit, il n'ya pas de distinction, c'est bien la grammaire française qui est de mise.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement