Aller au contenu

Début du Ramadan


kader14

Messages recommandés

  • Habitués

Je me demande pourquoi ça dérange certains quand un musulman souhaite un bon ramadan à un autre musulman !!!! bizarrement je trouve ça juste sur le forum , j'ai passé pas mal d'années en France , et durant ces années j'ai vu beaucoup plus de tolérance que sur ce site pourtant j'étais le voisin de Marine au nord . Pour le Québec je pense pas que ça sera trop différent , parce que le forum ne représente pas le peuple Québecois , et que beaucoup de ceux qui fréquentent ce forum ne le fréquentent pas pour aider des immigrants mais pour les faire fuir .

rolleyes.png don't worry saha ramdanek. tu sais pourquoi en France ils sont tous sympa avec toi pendant le ramadan parce quils attendent avec impatience les gâteaux de l'aid rolleyes.gif

je vois que t'as déposé ton dossier en France et t'as passé la VM à alger, on peut faire ca ??

oui , c'est tout à fait possible ; de toute façon c'est les mêmes délais pour le fédéral que tu sois à Alger ou à paris .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

C'est marrant, se créer de nouveaux pseudos pour dire la même chose histoire de faire croire que plusieurs personnes le pense, comme si le nombre allait donnez plus d'importance à votre :fool::wacko: . Bref, vous pensez sérieusement que le fait de poster vos articles de sites anti islam, ou anti arabe va changer quoi que ce soit. La vérité c'est qu'on s'en calisse ben profond de ce que vous pensez vous et vos congénères. Ça vous énerve vraiment qu'on fasse le Ramadan à ce que je vois :spiteful: et bien on l'a fait, on le fait et on le fera encore et encore :db: quoique vous en pensiez. Je comprends pas vraiment votre rôle dans ce forum à nous matraquer de tels textes, depuis 2006 que je suis inscrites, j'ai plus ou moins fréquenté durant cette période immigrer.com et chaque fois je retombes sur vos écrits. Vous devez sacrément vous faire ch**r dans votre vie, que vous vous êtes donnez un dessein. :sorcerer: . Ce sont les détracteurs comme vous qui nous renforce dans notre foi et font que d'autres personnes s'intéresse à l'Islam et se convertisse. Pour cela je vous en remercie. :hi:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

fleur.de.cactus

Bref, vous pensez sérieusement que le fait de poster vos articles de sites anti islam, ou anti arabe va changer quoi que ce soit. La vérité c'est qu'on s'en calisse ben profond de ce que vous pensez vous et vos congénères. Ça vous énerve vraiment qu'on fasse le Ramadan à ce que je vois et bien on l'a fait, on le fait et on le fera encore et encore quoique vous en pensiez. Je comprends pas vraiment votre rôle dans ce forum à nous matraquer de tels textes, depuis 2006 que je suis inscrites, j'ai plus ou moins fréquenté durant cette période immigrer.com et chaque fois je retombes sur vos écrits. Vous devez sacrément vous faire ch**r dans votre vie, que vous vous êtes donnez un dessein. . Ce sont les détracteurs comme vous qui nous renforce dans notre foi et font que d'autres personnes s'intéresse à l'Islam et se convertisse.

Tu as tout faux. Plusieurs sites données en référence sur ce fil sur les effets néfastes du jeûne du ramadan sont africains ( afrik.con ) citant des médecins maghrébins ( algériens ) et un institut de recherche algérien linstitut Abassa. Et s'il y a des personnes qui se convertissent à l'Islam en Occident c'est parce que la liberté religieuse existe en Occident alors que les convertions pour la Chrétienté sont interdites dans de très nombreux pays musulmans liberticides et des peines de prison sont prévues pour "avoir tenter d'ébranler la foi d'un musulman" et pour avoir mangé ou bu de l'eau pendant le jeûne du ramadan ( en Algérie par exemple ), bref la tolérance n'est que d'un seul côté et viol des libertés religieuses dans les pays musulmans. Ton intolérance face à des observations scientifiques et statistiques est déplorable, tu préfères vivre dans le déni de la réalité. Tu as le droit de faire le jeûne du ramadan si tu en as envie, d'autres ont le droit de dire la vérité sur les effets néfastes du jeûne du ramadan sur la santé et sur les accidents de travail, diminution de la productivité, augmentation des accidents de la circulation, augmentation catastrophique des urgences médicales etc. dû à l'absence de nourriture et de la déshydratation pendant le jeûne du ramadan.

Article sur les effets néfastes du jeûne du ramadan d'un site algérien , santemaghreb.com

Ramadan & Santé

Le Ramadan est une période très importante pour tous les musulmans. On ne doit ni boire, ni manger depuis l'aube jusqu'au crépuscule. Le renoncement à toute nourriture solide contraint l'organisme à se brancher sur ses réserves internes.

Le Ramadan a des conséquences médicales importantes, dans le domaine hormonal, dans le domaine de l'hydratation, sur le transit, dans le domaine psychologique également.

Dans le domaine hormonal

Le jeûne entraîne une inversion des cycles insuline-glucagon. Durant le reste de l'année, l'hormone digestive la plus sécrétée est l'insuline qui permet au glucose de pénétrer dans les cellules pour y être consommé et transformé en énergie. Elle permet également la mise en réserve du surplus d'énergie fournie par l'alimentation.

L'insuline en faisant entrer le glucose dans les cellules entraîne dans les premiers jours de ramadan des hypoglycémies qui sont responsables de la sensation de faim ressentie par le jeûneur.

Durant le ramadan, après les premiers jours, l'insuline laisse sa place prédominante au glucagon. Le glucagon est l'hormone du jeûne, elle va mobiliser les réserves de l'organisme en particulier les graisses pour fabriquer le précieux glucose qui n'est plus apporté par l'alimentation.

La prédominance du glucagon au bout de quelques jours de jeûne permet de moins présenter d'hypoglycémies graves et donc de moins sentir la faim.

Dans le domaine de l'hydratation

Le corps perd naturellement de l'eau en permanence : par la respiration, par la transpiration, par les urines et par le tube digestif. En temps normal, les apports couvrent les pertes, si ce n'est pas le cas, la soif nous rappelle à nos devoirs vis à vis de notre corps.

Mais lors du jeûne, il ne nous est pas possible de répondre à la soif en absorbant de l'eau. Le corps va alors s'adapter en réduisant les pertes : les urines deviennent beaucoup plus concentrées et moins abondantes, le tube digestif récupère l'eau des selles qui deviennent alors plus dures.

Troubles du sommeil

Une diminution du temps de sommeil de deux à quatre heures avec un sommeil court et fractionné est signalée, souvent en parallèle d'une diminution des performances cognitives et sportives étudiées pendant la journée.

http://www.santetropicale.com/santemag/algerie/poivue10.htm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Article s'un site algérien ( Magharebia ) sur les effets néfastes du jeûne du ramadan sur les diabétiques

Le jeûne du ramadan, un problème pour les diabétiques

2006-10-13

Les quelque deux millions de diabétiques que compte l'Algérie doivent décider de jeûner ou non durant le ramadan. Les médecins affirment que les diabétiques de type II peuvent jeûner, mais que cette pratique présente un sérieux risque pour les personnes atteintes du type I.

Par Kaci Racelma pour Magharebia à Alger 13/10/06

[Getty Images] Les diabétiques de type I se mettent en danger s'ils respectent le jeûne du ramadan.

La pratique du jeûne pendant le mois saint du ramadan peut être une question de vie ou de mort pour les diabétiques. Cette pratique, l'un des cinq piliers de l'Islam, concerne tous les Musulmans, à l'exception de ceux qui souffrent de certaines maladies.

Certains diabétiques algériens s'y attachent opiniâtrement et veulent coûte que coûte accomplir leur devoir religieux et ce, même au détriment de leur état de santé, alors que d'autres suivent les prescriptions de leur médecin.

Da Boussaad, un diabétique de type II (insulo-indépendant) âgé de 55 ans, capable de contrôler sa maladie par le biais d'un régime, affirme à Magharebia: "Moi, je pense que la pratique de l'islam doit se faire convenablement, ou ce serait carrément le non sens. Vider cette religion de l'un de ses piliers qu'est le ramadan représente pour moi un pêché et c'est pourquoi je préfère jeûner comme tous les Musulmans."

Yahia Chaibi, surveillant médical à l'hôpital du Sanatorium de Tizi-Ouzou, au service de diabétologie et d'endocrinologie, estime que les conseils sont toujours prodigués aux malades dans le but de leur assurer une meilleure hygiène de vie.

"Le diabète est une maladie incurable, mais on peut vivre avec si l'on respecte scrupuleusement les conseils de médecins. Nous avons dans notre service plus d'une trentaine de cas hospitalisés, et nous leur assurons une meilleure prise en charge. Nous enregistrons de temps à autre des cas de complication, surtout en ce mois sacré, qui nécessite une meilleure surveillance de taux de glycémie", déclare-t-il à Magharebia.

Hocine Tobbal, un diabétique de type II âgé de 50 ans et originaire de Tadmait, dans la wilaya de Tizi-Ouzou, affirme que cette structure "nous assure une bonne prise en charge et [que] l'on ne manque de rien".

"Jeûner sans l'avis du médecin relèverait de l'auto-destruction, surtout en sachant que le jeûne peut être dans certains cas fatal à la santé humaine", déclare-t-il à Magharebia.

Les médecins conseillent aux diabétiques de type I (insulo-dépendants) de ne pas jeûner pendant le ramadan.

Le docteur Abdelkader de Tizi Ouzou, diabétique de type I de 57 ans, a demandé à Magharebia de respecter son anonymat du fait de la honte qu'il ressent à ne pouvoir jeûner durant le ramadan.

"Je ressens une honte indescriptible lorsque je mange [pendant la journée], même si je ne fais qu'obéir aux ordres de mon médecin. Même si ma religion m'autorise à ne pas jeûner, puisque je suis insulo-dépendant, le remords me hante. Je vous assure que je mange bien loin de ma famille", affirme-t-il.

Il est conseillé à tous les diabétiques de consulter leur médecin avant de décider de jeûner, surtout à ceux souffrant d'un diabète de type I.

Le manque d'alimentation durant la journée peut entraîner une baisse dangereuse du taux de sucre dans le sang, tout comme l'excès de sucreries pendant la rupture du jeûne, le ftour, peut provoquer une hausse excessive de ce taux.

C'est la raison pour laquelle il est vivement recommandé aux malades de procéder au contrôle strict, rigoureux et continu de leur taux de glycémie, surtout durant ce mois sacré.

Certains médecins déplorent le manque de moyens, comme une salle à l'hôpital où les malades peuvent se réunir pour recevoir les conseils nécessaires et une assistance psychologique.

Ce manque de moyens et les dangers potentiels pour la santé ont incité le service de diabétologie de Bab El Oued à lancer, le 15 septembre, une journée d'information et d'éducation sur le diabète et le jeûne à destination des malades et de leurs familles. Une campagne d'affichage et des prospectus accompagne ce projet.

Il est conseillé aux diabétiques de respecter les règles de soins élémentaires lors du jeûne, pour prévenir toute complication sérieuse.

Il est recommandé à ceux qui respectent le jeûne de veiller à ce que les repas du ftour et du sohour contiennent des céréales, des légumes secs, du blé et du riz, car ces aliments procurent au corps du glucose tout au long de la journée, et donnent l'énergie nécessaire pour poursuivre sans difficulté les activités de la journée.

Les diabétiques sont aussi exposés au risque de déshydratation pendant le ramadan, qui peut entraîner une hypovolémie et une augmentation de la viscosité sanguine, et donc un risque d'hypotension orthostatique et de thrombose, en particulier chez les personnes âgées.

http://www.magharebia.com/cocoon/awi/xhtml1/fr/features/awi/reportage/2006/10/13/reportage-01

Modifié par luckyme
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as tout faux. Plusieurs sites données en référence sur ce fil sur les effets néfastes du jeûne du ramadan sont africains ( afrik.con ) citant des médecins maghrébins ( algériens ) et un institut de recherche algérien l'institut Abassa. Et s'il y a des personnes qui se convertissent à l'Islam en Occident c'est parce que la liberté religieuse existe en Occident alors que les convertions pour la Chrétienté sont interdites dans de très nombreux pays musulmans liberticides et des peines de prison sont prévues pour "avoir tenter d'ébranler la foi d'un musulman" et pour avoir mangé ou bu de l'eau pendant le jeûne du ramadan ( en Algérie par exemple ), bref la tolérance n'est que d'un seul côté et viol des libertés religieuses dans les pays musulmans. Ton intolérance face à des observations scientifiques et statistiques est déplorable, tu préfères vivre dans le déni de la réalité. Tu as le droit de faire le jeûne du ramadan si tu en as envie, d'autres ont le droit de dire la vérité sur les effets néfastes du jeûne du ramadan sur la santé et sur les accidents de travail, diminution de la productivité, augmentation des accidents de la circulation, augmentation catastrophique des urgences médicales etc. dû à l'absence de nourriture et de la déshydratation pendant le jeûne du ramadan.

Monsieur P....man, toi et moi avons discuté longuement! Tu es juste malhonnête... Pour te répondre, je reprend seulement le texte de Fleur de Cactus:

C'est marrant, se créer de nouveaux pseudos pour dire la même chose histoire de faire croire que plusieurs personnes le pense, comme si le nombre allait donnez plus d'importance à votre :fool::wacko: . Bref, vous pensez sérieusement que le fait de poster vos articles de sites anti islam, ou anti arabe va changer quoi que ce soit. La vérité c'est qu'on s'en calisse ben profond de ce que vous pensez vous et vos congénères. Ça vous énerve vraiment qu'on fasse le Ramadan à ce que je vois :spiteful: et bien on l'a fait, on le fait et on le fera encore et encore :db: quoique vous en pensiez. Je comprends pas vraiment votre rôle dans ce forum à nous matraquer de tels textes, depuis 2006 que je suis inscrites, j'ai plus ou moins fréquenté durant cette période immigrer.com et chaque fois je retombes sur vos écrits. Vous devez sacrément vous faire ch**r dans votre vie, que vous vous êtes donnez un dessein. :sorcerer: . Ce sont les détracteurs comme vous qui nous renforce dans notre foi et font que d'autres personnes s'intéresse à l'Islam et se convertisse. Pour cela je vous en remercie. :hi:

Eh oui, le Ramadan on l'a fait, on le fait et on le fera encore et encore :spiteful: Moi je le fais depuis 14ans, je suis trés content de le faire! Dans mon travail ici à Montréal, y en a qui sont étonnés de me voir en plein forme que les autres! Si tu me crois pas, tu n'as qu'à venir nous rendre visite sur le site où je travaille.:spiteful:

Modifié par Saam
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Saam

luckyme

Tu as tout faux. Plusieurs sites données en référence sur ce fil sur les effets néfastes du jeûne du ramadan sont africains ( afrik.con ) citant des médecins maghrébins ( algériens ) et un institut de recherche algérien l'institut Abassa. Et s'il y a des personnes qui se convertissent à l'Islam en Occident c'est parce que la liberté religieuse existe en Occident alors que les convertions pour la Chrétienté sont interdites dans de très nombreux pays musulmans liberticides et des peines de prison sont prévues pour "avoir tenter d'ébranler la foi d'un musulman" et pour avoir mangé ou bu de l'eau pendant le jeûne du ramadan ( en Algérie par exemple ), bref la tolérance n'est que d'un seul côté et viol des libertés religieuses dans les pays musulmans. Ton intolérance face à des observations scientifiques et statistiques est déplorable, tu préfères vivre dans le déni de la réalité. Tu as le droit de faire le jeûne du ramadan si tu en as envie, d'autres ont le droit de dire la vérité sur les effets néfastes du jeûne du ramadan sur la santé et sur les accidents de travail, diminution de la productivité, augmentation des accidents de la circulation, augmentation catastrophique des urgences médicales etc. dû à l'absence de nourriture et de la déshydratation pendant le jeûne du ramadan.

Tu es juste malhonnête...

Saam, tu fais de fausses accusations sans aucune argumentation. Pourquoi la vérité te choque ? Tu préfères vivre dans le déni de la réalité ? Les articles de sites algériens et les statistiques démontrent les effets néfastes du jeûne du ramadan. Maintenant si toi, malgré cette réalité, tu veux quand même faire le jeûne du ramadan, c'est ton droit, mais ça ne change rien à la réalité et à la vérité de ce que je dis.

Fait attention à ce que tu fais pendant le jeûne du ramadan pour ne pas tomber en hypoglycémie ! Le taux de sucre trop bas dans le corps est très néfaste pour la santé !

Modifié par luckyme
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Saam, pourquoi la vérité te choque ? Les articles de sites algériens et les statistiques démontrent les effets néfastes du jeûne du ramadan. Maintenant si toi, malgré cette réalité, tu veux quand même faire le jeûne du ramadan, c'est ton droit, mais ça ne change rien à la réalité et à la vérité de ce que je dis.

Fait attention à ce que tu fais pendant le jeûne du ramadan pour ne pas tomber en hypoglycémie ! Le taux de sucre trop bas dans le corps est très néfaste pour la santé !

Ben non, le sucre on en mange des tonnes le soir! Juste avec un peu de culture générale, tu comprendras comment le corps en prend pour le besoin et transforme le reste en glucose pour éventuellement le réutiliser en cas de besoin!! Une petite recherche sur Wikipédia te fera pas de mal! Et épargne moi ces sites à la noix, ils n'ont rien de scientifique, c'est juste de la diffamation!!:thumbsup: Ce soir, j'ai eu la chance d'assister à la reconversion d'un canadien (anglophone mais parle bien français)! Il nous a raconté comment il a essayé de faire le Ramadan juste par curiosité, et pis il a aimé! Tu n'as qu'à essayer comme lui, et tu verras :thumbsup:

Modifié par Saam
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

En effet, le jeûne peut être néfaste pour la santé.

Et c'est d'ailleurs pour cela que Dieu permet aux gens malades de ne pas le faire ... cela inclu les diabétiques "of course".

Maintenant il ne faut pas délirer non plus.

Les gens n'ont pas l'estomac vide pendant 30 jours "non stop". Ils mangent avant le levé du soleil et après le coucher du soleil ... c'est donc dire qu'ils ne sautent qu'un repas en réalité.

Pour avoir fait le jeûne pendant 17 ans je n'ai jamais ressentis de malaise ... de faiblesse ou quoique ce soit d'autres.

Et je n'ai jamais manqué une journée de travail non plus à cause de cela.

Maintenant ... je me questionne sur les fameuses statistiques dont certaines personnes font étalage ici.

Si la simple privation de nourriture, qui consiste, je le rappele, à sauter un repas, est suffisante pour augmenter le nombre d'accidents sur la route, au travail etc. ... qu'en est-il de ceux et celles qui sautent le petit déjeuner ? ou de ceux qui se contentent d'un café ?

De ceux qui sont au régime ? Ou qui ne prennent pas le temps de dîner ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut tt le monde .Voila karem qui vient avec ses bienfaits . juste une question pour ceux qui sont au canada (musilmans) .Comment passez vous karem ? que faites vous aprés ftour ?.bon karem à tt monde

Le jeûne se passe très bien ici grâce à Allah même si certains voudraient que l'ont leur disent que c'est pénible, et stressant. Rien de tout ça, c'est même une joie de le faire... Sur ce, Bon ramadan à tous les musulmans du monde d'où qu'ils se trouvent....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Mais pourquoi vous autres à chaque Noél vous faite la même chose au Forum ,et personne ne vous dérange ?

Très bonne question, à laquelle je viens de prendre le temps de réfléchir....

Parce qu'il n'y a personne qui vient raconter que cette fête traditionnelle où l'on bouffe comme des ogrets est une bénédiction médicale.....

Mais si un lefevriste venait nous expliquer la "vérité" je serais tout aussi direct pour lui dire que c'est de la merde sa vision.

Aussi, on peut ouvrir un fil sur noël et dire que c'est ptet pas le 25 décembre que je suis est né sans avoir une armée de gens qui viendrait impunément nous rappeler la "vérité".

Aussi si un musulman vient dire joyeux noël, y a personne qui lui dit de dégager car il n'aurait rien à faire ici.

Bref voila qui devrait répondre à ta question.

Salut

Frank.. j'ai jamais dit dégager à ceux qui nous souhaite un bon Ramadhan , mais pour ceux qui nous racontent n'importe quoi oui .

Puis si nous autres on voie que le Ramadhan fait du bien à NOTRE santé , que ce que tu déranges toi dans ça ? :spiteful::biggrin:

Salut .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour,

En revenant au sujet original du poste (Comment vivent les musulmans leur mois du Ramadan au Québec)...

Le Devoir (un journal d'ici) a rencontré quelques immigrants musulmans pour qu'ils racontent leurs expériences au Québec

http://www.ledevoir.com/societe/ethique-et-religion/328872/pour-comprendre-le-ramadan

http://www.ledevoir.com/societe/ethique-et-religion/328880/le-ramadan-a-geometrie-variable

http://www.ledevoir.com/societe/ethique-et-religion/328870/jeuner-un-tour-de-force-au-quebec

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour,

En revenant au sujet original du poste (Comment vivent les musulmans leur mois du Ramadan au Québec)...

Le Devoir (un journal d'ici) a rencontré quelques immigrants musulmans pour qu'ils racontent leurs expériences au Québec

http://www.ledevoir.com/societe/ethique-et-religion/328872/pour-comprendre-le-ramadan

http://www.ledevoir.com/societe/ethique-et-religion/328880/le-ramadan-a-geometrie-variable

http://www.ledevoir.com/societe/ethique-et-religion/328870/jeuner-un-tour-de-force-au-quebec

Merci Argentino :thumbsup:

C'est pas si compliqué que ça .

Puis dont 3 semaines on en parle plus de ça :biggrin:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bon Ramadan à ceux qui le font sans déranger en rien de rien la vie des autres et la bonne marche de la société. N'oubliez jamais que vous vivez dans une société multiculturelle, et que cela ne comporte pas que des avantages.

Aux autres, je leur souhaite une canicule de tous les diables !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Frank.. j'ai jamais dit dégager à ceux qui nous souhaite un bon Ramadhan , mais pour ceux qui nous racontent n'importe quoi oui .

Puis si nous autres on voie que le Ramadhan fait du bien à NOTRE santé , que ce que tu déranges toi dans ça ? :spiteful::biggrin:

Salut .

Nous autres.... : pas la peine de parler pour les autres. Il y a plein de musulmans qui font le ramadan en sachant que ce n'est pas nécessairement un bienfait médical, mais consid`re que le bienfait spirituel est énorme. Grand bien leur fasse....

en quoi cela me dérange: Car c'est à peut près aussi intelligent de dire que moi je trouve que boire 2 litre de whisky par jour c'est bon pour la santé. par contre si tu me parle de ton bein être spirituel et tout... ben pourquoi pas... Et c'est d'ailleurs le but!

Si il était bon pour la santé on demanderait pas aux malades, femmes enceinte etc.... de ne pas le faire.... Et c'est d'ailleurs une prescription religieuse très sérieuse même dans les pays les plus sérieux sur la religion.

Tiens on dirait qu'en somalie... ils ont l'air d'en faire un pas pire de ramadan....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Frank.. j'ai jamais dit dégager à ceux qui nous souhaite un bon Ramadhan , mais pour ceux qui nous racontent n'importe quoi oui .

Puis si nous autres on voie que le Ramadhan fait du bien à NOTRE santé , que ce que tu déranges toi dans ça ? :spiteful::biggrin:

Salut .

Nous autres.... : pas la peine de parler pour les autres. Il y a plein de musulmans qui font le ramadan en sachant que ce n'est pas nécessairement un bienfait médical, mais consid`re que le bienfait spirituel est énorme. Grand bien leur fasse....

en quoi cela me dérange: Car c'est à peut près aussi intelligent de dire que moi je trouve que boire 2 litre de whisky par jour c'est bon pour la santé. par contre si tu me parle de ton bein être spirituel et tout... ben pourquoi pas... Et c'est d'ailleurs le but!

Si il était bon pour la santé on demanderait pas aux malades, femmes enceinte etc.... de ne pas le faire.... Et c'est d'ailleurs une prescription religieuse très sérieuse même dans les pays les plus sérieux sur la religion.

Tiens on dirait qu'en somalie... ils ont l'air d'en faire un pas pire de ramadan....

J'ai bien dit SI :biggrin: je sait mm même pas si c + c'est plus coté santé ou nn non, mais c c'est vrai c c'est plus spirituel .

Mais c c'est pas le mm même cas qu'au Somalie <ahttp://www.forum.immigrer.com/uploads/emoticons/default_biggrin.png' alt=':biggrin:'> nous on mange 2 fois / par jour :biggrin:

Salut Frank et bonne appétie pour ton Whisky :biggrin:

Bon Ramadan à ceux qui le font sans déranger en rien de rien la vie des autres et la bonne marche de la société. N'oubliez jamais que vous vivez dans une société multiculturelle, et que cela ne comporte pas que des avantages.

Aux autres, je leur souhaite une canicule de tous les diables !

:thumbsup:

Modifié par Sanglier de Cornouailles
Merci de ne pas écrire en abréviation (langage sms) pour une meilleure compréhension de tes messages
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

bon revenons au sujet du topic. pour ceux qui sont déja labas, ca se passe comment avec le ramadhan ? y'a des soirées ramadanesque ?

ça depend quelle ville

pis ça depend ce que tu veux dire par soirée?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

bon revenons au sujet du topic. pour ceux qui sont déja labas, ca se passe comment avec le ramadhan ? y'a des soirées ramadanesque ?

ça depend quelle ville

pis ça depend ce que tu veux dire par soirée?

J'imagine que cette personne fait référence aux prières de tarawih non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au delà du deni de la réalité de certains et du concept de la taqqiya ( mensonges aux non-musulmans ), il y a la réalité et la vérité sur les effets néfastes du jeûne du ramadan...

Selon SlateAfrique.com

Un ramadan algérien d'une rare violence

Premier décompte policier au 4e jour du ramadan version algérienne: 2.000 bagarres qui ont fait 100 blessés, 4 morts et une cinquantaine d'accidents de voitures qui ont fait 19 morts. Mais d'où vient cette violence? Est-elle typiquement algérienne?

A la chaleur pénible se conjugue la pratique du ramadan, pendant lequel il faut s'abstenir de se faire introduire tout produit liquide (boissons), solide (aliments), fumeux (tabac), charnel (sexe) ou encore cutané (patchs nicotiniques) et intraveineux (injections de toute substance). Et ce, du lever du soleil (actuellement 4 heures du matin à Alger) jusqu'au coucher (20 heures à Alger) pendant un mois (lunaire, soit 28 ou 29 jours selon les années).

Bref, une épreuve digne d'un parcours du combattant; 16 heures par jour, par 40 à 45 degrés à l'ombre, pour contenter l'un des cinq piliers de l'islam celui le plus observé par les Algériens et les Maghrébins d'une manière générale.

Car si en Algérie tout le monde ne fait pas la prière, l'un des cinq premiers préceptes avec le ramadan, la chahada (attestation de l'unicité de Dieu), la zakat (aumône aux pauvres) et le Hadj (pèlerinage à la Mecque), en théorie chacun observe le jeune, pratique plus culturelle que religieuse.

D'où le problème d'un bon nombre d'Algériens pas convaincus et ni réellement pieux, mais qui se forcent au jeûne pour montrer leur capacité de résistance. Cette virilité entraîne de fait chaque année des affrontements, bagarres, rixes et empoignades qui finissent mal en général comme les histoires d'amour. Inquiète, la police nationale a pour la première fois donné des chiffres sitôt les quatre premiers jours du ramadan entamés (le mois de jeûne a commencé en Algérie le 1er août).

Bilan effarant, avec une moyenne de 500 bagarres par jour, qui se sont soldées par la mort de quatre personnes. Violents aussi avec eux-mêmes, une cinquantaine d'accidents de voiture ont déjà été enregistrés, qui ont fait 19 morts. Un ramadan qui démarre donc sur les chapeaux de roue. Loin de la piété, l'essentiel est d'être un homme.

Le jeûne, abstinence totale, entraîne un sérieux problème de manque. En dehors de la déshydratation et de la chaleur qui occasionnent des délires, le problème va du simple sevrage café-tabac qui rend passablement nerveux, au manque de cannabis, avec une anxiété supérieure, jusqu'au stade beaucoup plus sérieux, la désintoxication aux psychotropes pour les nombreux accros de ces drogues chimiques.

L'Algérie en manque

En effet, l'Algérie figure parmi les plus grandes consommatrices de la planète (plus de 2 millions de comprimés saisis l'année dernière par les services de sécurité, représentant 29 tonnes, contre 40 tonnes de cannabis) qui alimentent un marché informel florissant, brassant 20 millions de comprimés, essentiellement des benzodiazépine comme le Valium, Diazepam et Rivotril. A tel point que le Maroc, très bio, qui exporte du cannabis vers l'Algérie, se plaint de l'introduction illégale et massive de psychotropes en provenance de cette dernière.

Une guerre de fous, où l'Algérie est pour l'instant gagnante, avec ses abonnés réguliers à ces drogues du pauvre, encore moins chères que le cannabis (une plaquette de 10 comprimés coûte environ 1 euro), mélangées à de l'alcool ou d'autres substances c'est le shoot assuré à moindre frais.

C'est là où la violence entre en scène: ces molécules neurotoxiques entraînent une dépendance très forte; douleurs, convulsions, violents troubles psychiques accompagnent le sevrage. «Ara habba Valium bech n'hal 3iniya» (donne moi un Valium pour que je puisse ouvrir les yeux), chante Amazigh Kateb, l'un des chanteurs les plus populaires en Algérie.

http://www.slateafrique.com/23677/algerie-ramadan-violences-drogue-pauvrete

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De plus en plus de musulmans se cachent afin de boire et manger pendant le ramadan, sinon ils risquent la prison dans leurs pays musulmans.

SlateAfrique.com

Ne pas faire le ramadan est dangereux en terre d'Islam

Au Maroc ou en Algérie, il faut désormais se cacher pour ne pas suivre le ramadan.

Avec la sortie du film Des dieux et des hommes de Xavier Beauvois, le débat sur le massacre des moines de Tibéhirine en 1996 est à nouveau ravivé. Se pose encore la question du «Qui tue qui?». Qui est responsable de cette tragédie: les islamistes ou l'armée algérienne? Un débat jamais tranché. Les médias français s'intéressent bien davantage à cette question que leurs homologues algériens. Mais ce drame pose aussi une autre question, sans doute fondamentale celle-là, et présente dans bien des esprits en Algérie et au Maroc: la capacité de ces pays à accepter d'autres religions sur leur sol et ceux qui pratiquent peu ou pas lislam.

Des musulmans modérés, des chrétiens ou des athées s'inquiètent de l'évolution de leur pays. Dans la région, il n'y a guère qu'en Tunisie qu'ils peuvent s'écarter ouvertement des dogmes de l'islam. L'évolution est particulièrement frappante au Maroc. A Tanger ou Tétouan, des chrétiens avouent bien volontiers qu'ils se sentent en «liberté surveillée». «Ce n'est pas un hasard si la cathédrale a été installée en face du commissariat. Même les prêtres sont de plus en plus inquiets», m'a confié Alain, un Camerounais de Tanger qui se rend chaque dimanche à l'église.

D'Alger à Casablanca, les conversions de musulmans au christianisme donnent lieu à des levées de boucliers. Les évangéliques américains qui tentent de faire du prosélytisme au Maroc comme en Algérie sont obligés de se dissimuler. Quand leurs «activités coupables» sont découvertes, ils sont souvent expulsés. Un citoyen américain a été assassiné en 2009 par des islamistes en Mauritanie. Il était notamment accusé de prosélytisme. Les rares cas de conversion en Kabylie mettent la société en émoi. Les médias y consacrent les gros titres et des unes tant le sujet fait fantasmer l'opinion. Les «convertis» témoignent le plus fréquemment sous couvert d'anonymat.

Près de vingt ans après le début de la guerre civile en Algérie, les islamistes n'ont certes pas pris le pouvoir. Mais ils réussissent progressivement à imposer leurs idées. «En Algérie, Abdelaziz Bouteflika a fait un deal avec eux, affirme Aziz, un enseignant, effaré par le pouvoir croissant des islamistes dans son pays. Il leur a dit: vous nous laissez le pouvoir politique et nous, on vous laisse le contrôle de la société civile.»

Cette question se pose avec d'autant plus de force pendant le ramadan. En Algérie, des ouvriers ont été arrêtés pour avoir bu de l'eau durant le «mois sacré». Une dizaine de personnes de la région de Bejaïa (en Kabylie) devraient être jugés ce mois-ci pour non respect du jeûne. Une affaire qui scandalise le quotidien Liberté, l'un des derniers défenseurs de la laïcité en Algérie:

«Les non jeûneurs concernés, selon les informations disponibles et qui nont pas été démenties, avaient pris soin de ne heurter la sensibilité de personne et nont commis aucun outrage puisquils ont été arrêtés dans des endroits privés et non publics et dans des locaux fermés.»

Liberté ajoute:

«Quant à cette accusation datteinte aux préceptes de lIslam dont on les accable, elle ne tient pas la route, la liberté de culte et les libertés individuelles étant reconnues et consacrées par la Constitution. Si manger ou boire pendant le ramadan est un acte qui relève des tribunaux, car constituant une atteinte aux préceptes de lIslam, alors les policiers devraient arrêter ceux qui se trouveraient dans la rue, au marché ou au volant de leur voiture à lheure de la prière au motif quils ne se sont pas rendus à la mosquée.»

Le journaliste algérien Akram Belkaïd prend aussi la plume pour défendre le droit des non jeûneurs:

«La religion est une affaire individuelle et chacun est libre de respecter ou pas les commandements divins. On ne peut obliger les gens à être de bons musulmans et, d'ailleurs, quel prix pourrait-on accorder à des jeûnes imposés par la coercition? Ne pas jeûner, ce n'est pas insulter l'Islam ou les musulmans. C'est faire un choix qui ne regarde personne d'autre que l'individu lui-même. D'ailleurs, la logique policière qui veut que l'on fasse la chasse aux non jeûneurs est quelque peu spécieuse. Pourquoi alors ne pas embastiller celles et ceux qui ne prient pas, la prière étant aussi l'un des cinq piliers de l'Islam?»

Ce chroniqueur du Quotidien d'Oran ajoute:

«Pour finir, la question du droit à ne pas jeûner et les polémiques qui l'entourent, prouve une urgence. Il est en effet plus que temps que la société algérienne se débarrasse des oripeaux d'une religiosité obsessionnelle et qu'elle réalise que la liberté de conscience n'est en rien une menace pour l'Islam. Bien au contraire, cela montrerait que cette religion est sûre d'elle-même, qu'elle n'est pas sur la défensive et, plus que tout, qu'elle peut parfaitement s'accommoder de l'existence de non pratiquants, ou de non-croyants, au grand jour.»

Loin d'être anecdotique, cette «affaire de Béjaïa» semble traduire un durcissement des autorités. Les arrestations de non jeûneurs se multiplient. Parfois, les contrevenants sont tabassés par la police, sans autre forme de procès. Une attitude d'autant plus étonnante que l'Algérie compte une minorité chrétienne, notamment en Kabylie.

Une partie de la société tente de s'opposer à cette évolution. Certains utilisent Internet, et notamment Facebook, pour se faire entendre du plus grand nombre et relayer les voix isolées. Comme ces jeunes blogueurs marocains appartenant au collectif Mali (Mouvement alternatif pour les libertés individuelles) qui réclament le droit de ne pas jeûner pendant le ramadan. Ou le collectif algérien SOS Libertés.

Dautres préfèrent désormais se cacher. «Il y a dix ans, manger pendant le ramadan ne posait pas de problème. Mais aujourd'hui, je suis obligé de me cacher pour le faire», explique un intellectuel marocain. Du coup, pendant le «mois sacré», il s'exile le plus souvent possible en Europe. De Dakar à Alger en passant par Casablanca, de plus en plus de musulmans recourent désormais à cette stratégie.

Pierre Malet

http://www.slateafrique.com/58/ne-pas-faire-le-ramadan-est-dangereux-en-terre-dislam

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

De plus en plus de musulmans se cachent afin de boire et manger pendant le ramadan, sinon ils risquent la prison dans leurs pays musulmans.

SlateAfrique.com

Ne pas faire le ramadan est dangereux en terre d'Islam

Au Maroc ou en Algérie, il faut désormais se cacher pour ne pas suivre le ramadan.

Avec la sortie du film Des dieux et des hommes de Xavier Beauvois, le débat sur le massacre des moines de Tibéhirine en 1996 est à nouveau ravivé. Se pose encore la question du «Qui tue qui?». Qui est responsable de cette tragédie: les islamistes ou l'armée algérienne? Un débat jamais tranché. Les médias français s'intéressent bien davantage à cette question que leurs homologues algériens. Mais ce drame pose aussi une autre question, sans doute fondamentale celle-là, et présente dans bien des esprits en Algérie et au Maroc: la capacité de ces pays à accepter d'autres religions sur leur sol et ceux qui pratiquent peu ou pas l'islam.

Des musulmans modérés, des chrétiens ou des athées s'inquiètent de l'évolution de leur pays. Dans la région, il n'y a guère qu'en Tunisie qu'ils peuvent s'écarter ouvertement des dogmes de l'islam. L'évolution est particulièrement frappante au Maroc. A Tanger ou Tétouan, des chrétiens avouent bien volontiers qu'ils se sentent en «liberté surveillée». «Ce n'est pas un hasard si la cathédrale a été installée en face du commissariat. Même les prêtres sont de plus en plus inquiets», m'a confié Alain, un Camerounais de Tanger qui se rend chaque dimanche à l'église.

D'Alger à Casablanca, les conversions de musulmans au christianisme donnent lieu à des levées de boucliers. Les évangéliques américains qui tentent de faire du prosélytisme au Maroc comme en Algérie sont obligés de se dissimuler. Quand leurs «activités coupables» sont découvertes, ils sont souvent expulsés. Un citoyen américain a été assassiné en 2009 par des islamistes en Mauritanie. Il était notamment accusé de prosélytisme. Les rares cas de conversion en Kabylie mettent la société en émoi. Les médias y consacrent les gros titres et des unes tant le sujet fait fantasmer l'opinion. Les «convertis» témoignent le plus fréquemment sous couvert d'anonymat.

Près de vingt ans après le début de la guerre civile en Algérie, les islamistes n'ont certes pas pris le pouvoir. Mais ils réussissent progressivement à imposer leurs idées. «En Algérie, Abdelaziz Bouteflika a fait un deal avec eux, affirme Aziz, un enseignant, effaré par le pouvoir croissant des islamistes dans son pays. Il leur a dit: vous nous laissez le pouvoir politique et nous, on vous laisse le contrôle de la société civile.»

Cette question se pose avec d'autant plus de force pendant le ramadan. En Algérie, des ouvriers ont été arrêtés pour avoir bu de l'eau durant le «mois sacré». Une dizaine de personnes de la région de Bejaïa (en Kabylie) devraient être jugés ce mois-ci pour non respect du jeûne. Une affaire qui scandalise le quotidien Liberté, l'un des derniers défenseurs de la laïcité en Algérie:

«Les non jeûneurs concernés, selon les informations disponibles et qui n'ont pas été démenties, avaient pris soin de ne heurter la sensibilité de personne et n'ont commis aucun outrage puisqu'ils ont été arrêtés dans des endroits privés et non publics et dans des locaux fermés.»

Liberté ajoute:

«Quant à cette accusation d'atteinte aux préceptes de l'Islam dont on les accable, elle ne tient pas la route, la liberté de culte et les libertés individuelles étant reconnues et consacrées par la Constitution. Si manger ou boire pendant le ramadan est un acte qui relève des tribunaux, car constituant une atteinte aux préceptes de l'Islam, alors les policiers devraient arrêter ceux qui se trouveraient dans la rue, au marché ou au volant de leur voiture à l'heure de la prière au motif qu'ils ne se sont pas rendus à la mosquée.»

Le journaliste algérien Akram Belkaïd prend aussi la plume pour défendre le droit des non jeûneurs:

«La religion est une affaire individuelle et chacun est libre de respecter ou pas les commandements divins. On ne peut obliger les gens à être de "bons musulmans" et, d'ailleurs, quel prix pourrait-on accorder à des jeûnes imposés par la coercition? Ne pas jeûner, ce n'est pas insulter l'Islam ou les musulmans. C'est faire un choix qui ne regarde personne d'autre que l'individu lui-même. D'ailleurs, la logique policière qui veut que l'on fasse la chasse aux non jeûneurs est quelque peu spécieuse. Pourquoi alors ne pas embastiller celles et ceux qui ne prient pas, la prière étant aussi l'un des cinq piliers de l'Islam?»

Ce chroniqueur du Quotidien d'Oran ajoute:

«Pour finir, la question du droit à ne pas jeûner et les polémiques qui l'entourent, prouve une urgence. Il est en effet plus que temps que la société algérienne se débarrasse des oripeaux d'une religiosité obsessionnelle et qu'elle réalise que la liberté de conscience n'est en rien une menace pour l'Islam. Bien au contraire, cela montrerait que cette religion est sûre d'elle-même, qu'elle n'est pas sur la défensive et, plus que tout, qu'elle peut parfaitement s'accommoder de l'existence de non pratiquants, ou de non-croyants, au grand jour.»

Loin d'être anecdotique, cette «affaire de Béjaïa» semble traduire un durcissement des autorités. Les arrestations de non jeûneurs se multiplient. Parfois, les contrevenants sont tabassés par la police, sans autre forme de procès. Une attitude d'autant plus étonnante que l'Algérie compte une minorité chrétienne, notamment en Kabylie.

Une partie de la société tente de s'opposer à cette évolution. Certains utilisent Internet, et notamment Facebook, pour se faire entendre du plus grand nombre et relayer les voix isolées. Comme ces jeunes blogueurs marocains appartenant au collectif Mali (Mouvement alternatif pour les libertés individuelles) qui réclament le droit de ne pas jeûner pendant le ramadan. Ou le collectif algérien SOS Libertés.

D'autres préfèrent désormais se cacher. «Il y a dix ans, manger pendant le ramadan ne posait pas de problème. Mais aujourd'hui, je suis obligé de me cacher pour le faire», explique un intellectuel marocain. Du coup, pendant le «mois sacré», il s'exile le plus souvent possible en Europe. De Dakar à Alger en passant par Casablanca, de plus en plus de musulmans recourent désormais à cette stratégie.

Pierre Malet

http://www.slateafri...en-terre-dislam

Je me demande combien de pseudo ta créé afin de démontrer que t'es pas le seul dans ton délire :whistlingb:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement