Aller au contenu

Pourquoi tant de Français au Québec


Invité

Messages recommandés

  • Habitués

si en france un ingénieur avait l'excellente idée de mettre des maraiches sur un toit d'immeuble

Peut tu m'expliqué ce que sont des maraiches? et a quoi sa sert?unknw.gif

des zones de maraichages ( cultures de légumes ici hors sol gérées par ordi sur des toits d'immeubles avec de très grandes surfaces de serres...), c'était juste à titre d'exemple!

tu vois je prefererais que des modules photovoltaiques soient installes sur les toits ... au moins que ces surfaces inutilisees servent a quelque chose ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

si en france un ingénieur avait l'excellente idée de mettre des maraiches sur un toit d'immeuble

Peut tu m'expliqué ce que sont des maraiches? et a quoi sa sert?unknw.gif

des zones de maraichages ( cultures de légumes ici hors sol gérées par ordi sur des toits d'immeubles avec de très grandes surfaces de serres...), c'était juste à titre d'exemple!

tu vois je prefererais que des modules photovoltaiques soient installes sur les toits ... au moins que ces surfaces inutilisees servent a quelque chose ...

je suis d'accord avec toi, pourvu que tout cet espace soit enfin utilisé ! après en légumes, en sources d'énergie ou autre : pourvu que ça serve!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis perplexe...

Quelle utilité d'installé de tel systeme sur les toits et serait ce rentable a l'année entre le cout d'installation et le prix de reviens,, dans un pays ou il y a de la neige quasiment la moitié de l'année?

De plus au québec le cout de l'electricité a la base n'est pas chere il me semble , non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour,

bon ben moi j'ai lu que les 8 premières pages et disons qu'à ce niveau c'était plutôt tendu... Je suis donc venu voir directement la dernière page... C'est toujours aussi tendu...

Donc si j'ai bien pigé, y'a des sujets qui font débat.

Alors, on en est où ? Les français fuient ils donc la France ou non ???

Je sais que je suis nouveau sur le forum mais disons que les premières pages tournent rond... Il est où l'intérêt de savoir si on fuient notre pays d'origine ? On a tous des raisons pour le quitter...

Peut être reculer pour mieux sauter... Peut être certains fuient la France à cause du chomage, à cause de raisons diverses mais les raisons des autres sont peut être à doubles tranchant... Certains quittent peut être la France car il y a trop d'immigrés selon eux (maghrébins, noirs, moyen orient, etc...) alors qu'en face d'autres font quitté la France car ce pays est trop intolérant pour eux limite raciste ou d'extrême droite...

Certains font fuir parcequ'il y a pas de boulot, il y a la crise alors que d'autres font partir car ils ont une bonne situation et veulent autre chose...

Alors disons que je vois pas pourquoi il faut se creuser la tête sur un sujet où chacun aura son point de vue... Certains accepteront les autres points de vues alors que d'autres apparement non.... :biggrin:

Alors comme certains je vais dire nos raisons à nous...

Premièrement, comme on dit les chats ne font pas des chiens, moi mon père et mes grands-pères étaient marin (d'état, pêcheur, ou marchand), l'un de mes frères aussi, et un autre vit à l'étranger (en Belgique et part en Espagne). Ma femme, pareil, un grand père baroudeur et un arrière grand père qui avait quitté sa région pour venir ailleurs...

Peut être qu'ils fuyaient mais en tout cas, ça nous a donné la bougeotte... (on en est à notre 8ème déménagement en 7ans...)

A ce jour, perso, j'ai fait le tour de mon boulot même si j'ai un bon poste, un bon salaire et un bon déroulement de carrière devant moi... Ma femme, elle galère effectivement, mais comme partout si on reste, elle finira bien par avoir un CDI.

De plus on a un ami québecois qui nous a fait découvrir son pays dans ses récits. On y est allé et on a trouvé les paysages magnifiques. On y parle français, il y a du boulot dans le secteur de ma femme...

Les mentalités sont différentes...

Alors on va dire qu'on fuit versv un inconnu que nous ne connaissons que par récit, images et souvenirs de touristes...:search: mais pas car la France est à feu et à sang, envahie par des hordes de barbares qui violent nos femmes et égorgent nos enfants, que l'euro est dévalué et qu'il nous faut une brouette pleine de billets pour aller acheter un baguette et qu'on est tous obliger de faire du troc car plus personne n'a de travail...:flowers: ...

Voilà, bonne soirée...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

et j'oubliais: si en france un ingénieur avait l'excellente idée de mettre des maraiches sur un toit d'immeuble il n'aurait pas fini d'entendre que "ça ne marchera jamais", "cest pas comme ça qu'on fait chez nous " etc.... alors que ça existe déjà au québec! et ce n'est qu'un modeste exemple de notre belle mentalité très avant gardiste!

Ce que tu dis est vraiment révélateur du phénomène d'eldorado...

Ici si tu parle de faire un TGV entre Montréal-Ottawa-Toronto ils te diront que ]ca marchera pas. et des exemples tu en as à la pelle. La différence véritable que je note dans ton propos c'est l'entrepreunariat... et oui ici si tyu dis je vais ouvrir un commerce de peau de bananes en maccramé... les gens te diront que c'est une bonne idée et t'enverront trouver de l'argent dans les banques et tout.... Mais pour le reste, ici c'est quand même une société franchement individualiste et si tu peux créer les entreprises plus vites, faut pas compter sur un assistanat puissant comme en France avec des exonérations à droite à gauche etc...

Le reste de ce que tu dis c'est juste que tu confond entre voir le pays tel qu'il est.... et vouloir l'idéealiser.... tu le dis toit même tu ne te vois pas dire que c'est un pays de naze.... et on est d'accord c'est un pays génial ici.... Mais pour valoriser ton intention tu n'as pas besoin de démolir ton pays d'origine induement quel qu'il soit.

Tu parles des valeurs... et je te garantis que si tu lis celle de la France tu te diras que "Liberté, Égalité, Fraternité" c'est vraiment de belles valeur.... oui mais tu connais le revers de la médaille.... ne crois tu pas qu'il y en a peut-être un pour les valeurs du Québec... du Canada.....

Ton histoire de serres (car c'est le principe) est très bonne, mais c'est pas une générlité.... globalement les bâtiments sont pas super isolés, et le gars qui fabroique les serres habite à 500 km et conduit un gros SUV... c'est exagéré un peu.... mais bon l'idée (excellente) n'est pas une généralité. Mais par exemple regarde même en province le transport urbain, l'aménagement et construit bien de beau souvenir parce qu'ici c'est terminé tout cela...

Bref en partant je comprends qu'on veuille mettre des lunettes roses pour renforcer la bonne décision, ais faut pas jetter même dans les orties non plus et dire des âneries sur la France pour justifier son choix.... sinon ton atterrisage va être fracassant!

Salut

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

je suis perplexe...

Quelle utilité d'installé de tel systeme sur les toits et serait ce rentable a l'année entre le cout d'installation et le prix de reviens,, dans un pays ou il y a de la neige quasiment la moitié de l'année?

De plus au québec le cout de l'electricité a la base n'est pas chere il me semble , non?

au québec installer des panneaux solaire sur une toiture n'est absolument pas rentable... et ça même des inspecteurs qui certifient les maisons et batiments LEED te le disent...

tout comme le coût d'installer une toiture végétale pour faire baisser la facture d'électricité en été pour la clim... le coût d'installation est tellement élevé que quand arrive le temps ou tu absorbes ton investissement il est temps de refaire ta toiture... le faire relève plus d'un choix personnel, une conscience collective (le fait de faire baisser la chaleur en milieu urbain...) que de justifier cela par des arguments économiques

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Certains quittent peut être la France car il y a trop d'immigrés selon eux (maghrébins, noirs, moyen orient, etc...)

(je sais que ce n'est pas ton cas, je cite ta phrase simplement)

Y'a des francais qui viennent ici en se disant, ah va y avoir moins je cite "d'arabes et de noir au Canada, car fait trop froid". Combien j'en ai vu tout décu de voir qu'il y avait plus de minorités visibles au Canada qu'en France :D Ah non, mais meme mes parents, ils ont eu un choque en visite ici y'a deux ans. J'ai fait bâ là, tu crois quoi, que les immigrés c'est juste en france ??? -_-

Ah et puis j'ai deja entendu dans le train moi une francaise qui gueulait au téléphone avec une amie (en France je suppose), et qui trouvait ca scandaleux "qu'il y ait autant de francais a Montréal, qu'elle avait quitté la France, c'était pas pour les retrouver au Canada" :D Pis apres elle avait fait cette réflexion sur les arabes et les noirs. C'est étonnant qu'a l'époque elle s'est pas pris une claque dans la figure tellement elle bitchait sur tout le monde et en francais, à voix haute (c'est la qu'on se rend compte que le Canada c'est plus calme, en France, elle se serait fait tapée la fille !). Elle devait se croire dans un pays étranger ou personne ne parle le francais... -_-

J'ai toujours aimé ces gens qui viennent pour ces deux raisons... ils doivent se prendre une méchante claque quand ils arrivent à l'aéroport ou qu'ils visitent le plateau :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

J'ai toujours aimé ces gens qui viennent pour ces deux raisons... ils doivent se prendre une méchante claque quand ils arrivent à l'aéroport ou qu'ils visitent le plateau :D

J'imagine bien le mec qui quitte la France pours ces (mauvaises) raisons et qui se retrouve devant ceux qu'il pensait "fuir"... Il doit tomber de haut et regretter de pas s'être installé sur le plateau du Larzac... :biggrin:

Enfin s'il n'y avait pas de racistes, on aurait personne à qui casser du sucre sur le dos... :friends:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah et puis j'ai deja entendu dans le train moi une francaise qui gueulait au téléphone avec une amie (en France je suppose), et qui trouvait ca scandaleux "qu'il y ait autant de francais a Montréal, qu'elle avait quitté la France, c'était pas pour les retrouver au Canada" :D Pis apres elle avait fait cette réflexion sur les arabes et les noirs. C'est étonnant qu'a l'époque elle s'est pas pris une claque dans la figure tellement elle bitchait sur tout le monde et en francais, à voix haute

blink.gif Tsss Tsss, je me demande si elle s'est bien intégrée au sain de la population Quebecoise....whistlingb.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Selon moi beaucoup de français quittent la France pour le Québec car le Québec est un endroit où la vie sociale est meilleure.

Je parle pour moi, mais toutes les personnes que je connais et qui ont fait un séjour au Québec plus ou moins long en reviennent ravi et changé grâce à toutes les rencontres de personnes plus sympathiques les unes que les autres...

Je ne trouve pas que la France et les français soient très accueillant...enfin je généralise peut être, même surement trop, mais je pense que c'est la réputation des québécois qui fait que les français débarquent.

Je te rassure. Tu ne généralises pas trop. Ce forum est envahi de Jo-connaissant tous plus doctissimes les uns que les autres, mais quand tu auras quitté le virtuel pour la réalité et que tu t'installeras définitivement ici, tu rencontreras "en vrai" des dizaines de français qui te diront la même chose. :thumbsup:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

je suis perplexe...

Quelle utilité d'installé de tel systeme sur les toits et serait ce rentable a l'année entre le cout d'installation et le prix de reviens,, dans un pays ou il y a de la neige quasiment la moitié de l'année?

De plus au québec le cout de l'electricité a la base n'est pas chere il me semble , non?

au québec installer des panneaux solaire sur une toiture n'est absolument pas rentable... et ça même des inspecteurs qui certifient les maisons et batiments LEED te le disent...

De la neige la moitie de l'annee ?? je suis perplexe :)

Je ne parle pas des toitures mais de toits des immebles. Au vu de la surface cela fait un belle ferme photovoltaique et donc une belle usine de production lectrique. Ce que cela peut apporter ? Compenser les pertes en ligne d'hydro-quebec en rehaussant le Cos-Phi.... produire suffisament d'electricite en ete pour absorber la surconsommation electrique des climatiseurs. Eviter la construction de nouvelles centrales electrique, que cela soit hydraulique, thermique voire nucleaire. Les cellules photovoltaique ont un rendement qui s'est nettement ameliore. Les prochaines generations utiliseront au mieux le spectre solaire au lieu d'en utiliser qu'une partie comme les cellules actuelles.

D'autres pays en Europe misent sur le solaire et pas seulement les pays du sud comme l'Espagne ou l'Italie. Mais au Quebec, cela ne semble pas possible d'avoir de telle idee :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

ouah redresser le cos phi du réseau avec des panneaux solaires.... c'est ambitieux!!!!

Par contre plus sérieusement.... il est surtout temps que l'on pense à réduire notre consommation..... donc si les panneaux y contribuent.... c'est une idée à ne pas écarter. Il faut retenir une statistique intéressante.... Il coute moins cher de financer l'économie d' 1 MW que la production du même MW..... ça met les choses en perspective....

Salut

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

et j'oubliais: si en france un ingénieur avait l'excellente idée de mettre des maraiches sur un toit d'immeuble il n'aurait pas fini d'entendre que "ça ne marchera jamais", "cest pas comme ça qu'on fait chez nous " etc.... alors que ça existe déjà au québec! et ce n'est qu'un modeste exemple de notre belle mentalité très avant gardiste!

Ce que tu dis est vraiment révélateur du phénomène d'eldorado...

Ici si tu parle de faire un TGV entre Montréal-Ottawa-Toronto ils te diront que ]ca marchera pas. et des exemples tu en as à la pelle. La différence véritable que je note dans ton propos c'est l'entrepreunariat... et oui ici si tyu dis je vais ouvrir un commerce de peau de bananes en maccramé... les gens te diront que c'est une bonne idée et t'enverront trouver de l'argent dans les banques et tout.... Mais pour le reste, ici c'est quand même une société franchement individualiste et si tu peux créer les entreprises plus vites, faut pas compter sur un assistanat puissant comme en France avec des exonérations à droite à gauche etc...

Le reste de ce que tu dis c'est juste que tu confond entre voir le pays tel qu'il est.... et vouloir l'idéealiser.... tu le dis toit même tu ne te vois pas dire que c'est un pays de naze.... et on est d'accord c'est un pays génial ici.... Mais pour valoriser ton intention tu n'as pas besoin de démolir ton pays d'origine induement quel qu'il soit.

Tu parles des valeurs... et je te garantis que si tu lis celle de la France tu te diras que "Liberté, Égalité, Fraternité" c'est vraiment de belles valeur.... oui mais tu connais le revers de la médaille.... ne crois tu pas qu'il y en a peut-être un pour les valeurs du Québec... du Canada.....

Ton histoire de serres (car c'est le principe) est très bonne, mais c'est pas une générlité.... globalement les bâtiments sont pas super isolés, et le gars qui fabroique les serres habite à 500 km et conduit un gros SUV... c'est exagéré un peu.... mais bon l'idée (excellente) n'est pas une généralité. Mais par exemple regarde même en province le transport urbain, l'aménagement et construit bien de beau souvenir parce qu'ici c'est terminé tout cela...

Bref en partant je comprends qu'on veuille mettre des lunettes roses pour renforcer la bonne décision, ais faut pas jetter même dans les orties non plus et dire des âneries sur la France pour justifier son choix.... sinon ton atterrisage va être fracassant!

Salut

salut,

pour ce qui est du phénomène "d'eldorado", il est indégnable en europe vis à vis de l'amérique, pour ma part, je ne pense pas que ce soit totalement justifié car nous avons une vie confortable et tranquille par rapport à pas mal de français, donc on ne va pas "chercher fortune" au québec, mais une qualité de vie supérieure.

pour ce qui est des aides et de l'assisranat, étant travailleurs frontaliers tous les deux avec mon amoureux, on a l'habitude de s'assoir dessus! ça fait un bail qu'on a même renoncer à la sécu et que nous payons notre assurance de notre poche, alors le chacun pour sa pomme, ça devrait pas nous changer!

les valeurs... je me doute bien qu'il y a un revers à la médaille ... sinon le québec aurait probablement une immigration multipliée par dix!!! perso, j'ai l'habitude ( dis comme ça c'est consternant) d'etre discriminée dans le boulot alors une amélioration, même légère ça me va!

je ne dénigre pas la france, encore moins ses valeurs, je constate simplement que les récentes évolutiuons sont inquiétantes, et devraient nous alerter bien plus que ce qui ce fait! chaque jour voit son lot de cinéma médiatique visant à monter les gens les uns contre les autres et je suis certaine que pousser les citoyens d'un même pays à la défiance et à la haine ne fait pas pregresser une société, cet avis n'engage que moi et je n'ai pas envie que mes enfants grandissent là dedans! j'éspère que vous pouvez comprendre cette inquiétude ??

alors oui je pense que ja vais prendre des claques à l'arrivée , je ne vois pas pourquoi j'échapperais au choc culturel, ni à l'angoisse d'un changement de vie total! je sais aussi que nous serons deux à le faire , à nous battre pour nous faire une situation qui nous convienne...

merci de tes commentaires, la critique est constructive!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

pour ce qui est de la ferme sur les toits, voici le lien:

http://www.marketwire.com/press-release/Fermes-Lufa-La-premiere-serre-commerciale-sur-un-toit-au-monde-seleve-a-Montreal-1345426.htm

bonne nuit pour les uns et bonne journée pour les autres!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour,

Certains quittent peut être la France car il y a trop d'immigrés selon eux (maghrébins, noirs, moyen orient, etc...) alors qu'en face d'autres font quitté la France car ce pays est trop intolérant pour eux limite raciste ou d'extrême droite...

... Merci pour les Domiens de type afro...ou, du moins, pas de type caucasien. Je pourrais dire la même chose concernant les maghrébins, asiatiques, etc... mais je prêche pour ma paroisserolleyes.gif

Pour information, la Noirie n'est pas un pays dont les ressortissants sont noirs et par conséquent systématiquement immigrés dès qu'ils s'éloignent de son sein ( éloignement d'env. 400 ans concernant mon ascendance...)

Une chose est sure, je n'aurais pas, si ma procédure aboutit, à justifier de mon non état d'immigrée et avoir cette fatigante (oui oui c'est fatiguant!) sensation d'être le c.. entre deux chaises puisque je serais immigrée pour sûr, non pas parce que je suis noire mais juste parce que je suis citoyenne française!

Sinon ma raison de partir ? besoin de prendre l'air!biggrin.gif

Modifié par merline
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
... Merci pour les Domiens de type afro...ou, du moins, pas de type caucasien. Je pourrais dire la même chose concernant les maghrébins, asiatiques, etc... mais je prêche pour ma paroisserolleyes.gif...

Heuuu ...

J'ai bossé avec des Domiens comme tu dis. Dans beaucoup de cas ils étaient encore plus "racistes" envers les noirs africains que leurs collègues blancs. Et la défiance du blanc dans certains DOM-TOM n'est pas une légende non plus, peut-être avec raison, mais le résultat est le même.

Je me rappelle d'un collègue antillais qu'un noir africain avait interpellé en l'appelant "mon frère".

Il s'était fait méchamment revirer de bord en se faisant dire qu'il n'était qu'un nègre et surtout pas son frère.

Est-ce la même chose au Québec ? Je ne pense pas vu qu'il n'y a pas de noirs issus des colonies ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

L'ambiance est tendue comme un string là, c'est toujours comme ça sur le forum? Take it easy... flowers.gif

Assez souvent... malheureusement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement