Aller au contenu

Trop chère la vie au Québec


Invité

Messages recommandés

  • Habitués

Bref, je le répète depuis que je suis ici, mais la règle au Québec, c'est MA-GA-SI-NER. Si tu attends que tout te tombe tout cru dans le bec, tu te fais avoir et tu deviens aigri et frustré.

Il faut avoir le temps et aimer cela de ma-ga-si-ner :) ... puis ensuite prendre le temps de preparer. Ce n'est pas donne a tout le monde de pouvoir / savoir le faire ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bref, je le répète depuis que je suis ici, mais la règle au Québec, c'est MA-GA-SI-NER. Si tu attends que tout te tombe tout cru dans le bec, tu te fais avoir et tu deviens aigri et frustré.

Il faut avoir le temps et aimer cela de ma-ga-si-ner :) ... puis ensuite prendre le temps de preparer. Ce n'est pas donne a tout le monde de pouvoir / savoir le faire ...

Je parle pas juste de la bouffe là. Je parle de tout. Tout se magasine ici, de ton compte en banque à la marque de tes sacs poubelles. Il vaut mieux magasiner que de prendre la première chose venue.

En tout cas, je ne prends jamais de contrat quelconque sans aller voir la concurrence, c'est du magasinage ça. Je n'achète pas une grosse pièce sans voir ce que le concurrent me propose, ça aussi c'est magasiner. Si je dois acheter de la peinture, je vérifies qui de Rona et Canadian Tire va avoir les meilleurs promos, c'est aussi du magasinage, etc. Ça prend pas plus de temps que ça.

Pour la bouffe, c'est quand même pas compliqué d'acheter des pâtes, des tomates, des légumes, des épices et de se faire un plat de pâtes non? Ben je connais du monde qui vont acheter du Michelina's pâtes à la primevere...

Pas compliqué non plus d'acheter (à défaut de les faire soi-même) des frites congelées, un sachet de sauce à poutine et du fromage en grain et se faire sa poutine. Ça revient moins cher qu'acheter tout prêt.

Je parle pas de faire un sabayon, mais cuisiner tous les soirs, euh c'est à la portée de tout le monde. Crois-moi, à part mon pain et ma brioche, je cuisine très peu de grandes recettes élaborées! Ici c'est touski à tous les repas. Tout ce qui reste, tout ce qui semble aller ensemble, tout ce qui nous tente etc.

Modifié par petiboudange
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Comparativement a plusieurs metropoles en Amerique du Nord, la vie est tres abordable ici a Montréal. Globalement le cout de la vie n'est pas chère,

je m'explique, quand je parle du cout de la vie je fais allusion a l'immobilier qui est la principale depense de la majorité des menages.

Si on veut comparer maintenant le prix des produits laitiers, internet avec nos voisins (USA) par exemple la on se dit que le cout de la vie est chere, mais ne prenons

pas uniquement quelques elements comme base de comparaison, faisons un benchmarking global

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bref, je le répète depuis que je suis ici, mais la règle au Québec, c'est MA-GA-SI-NER. Si tu attends que tout te tombe tout cru dans le bec, tu te fais avoir et tu deviens aigri et frustré.

Il faut avoir le temps et aimer cela de ma-ga-si-ner :) ... puis ensuite prendre le temps de preparer. Ce n'est pas donne a tout le monde de pouvoir / savoir le faire ...

Je parle pas juste de la bouffe là. Je parle de tout. Tout se magasine ici, de ton compte en banque à la marque de tes sacs poubelles. Il vaut mieux magasiner que de prendre la première chose venue.

En tout cas, je ne prends jamais de contrat quelconque sans aller voir la concurrence, c'est du magasinage ça. Je n'achète pas une grosse pièce sans voir ce que le concurrent me propose, ça aussi c'est magasiner. Si je dois acheter de la peinture, je vérifies qui de Rona et Canadian Tire va avoir les meilleurs promos, c'est aussi du magasinage, etc. Ça prend pas plus de temps que ça.

Pour la bouffe, c'est quand même pas compliqué d'acheter des pâtes, des tomates, des légumes, des épices et de se faire un plat de pâtes non? Ben je connais du monde qui vont acheter du Michelina's pâtes à la primevere...

Pas compliqué non plus d'acheter (à défaut de les faire soi-même) des frites congelées, un sachet de sauce à poutine et du fromage en grain et se faire sa poutine. Ça revient moins cher qu'acheter tout prêt.

Je parle pas de faire un sabayon, mais cuisiner tous les soirs, euh c'est à la portée de tout le monde. Crois-moi, à part mon pain et ma brioche, je cuisine très peu de grandes recettes élaborées! Ici c'est touski à tous les repas. Tout ce qui reste, tout ce qui semble aller ensemble, tout ce qui nous tente etc.

je te rassure, je ne parle pas pour moi. Je n'ai pas de congelateur et je n'achete pas de plat prepare. Je m'achete mes legumes, ma viande, mes pates, mes champignons ... et je me fais les plats moi-meme. Mais je peux te dire, par experience et connaissance, que ce n'est pas donne a tout le monde de savoir se faire a manger..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...
  • Habitués

Le lait en poche de 3 dry.gif pas bon. alors obligés de prendre par litre, plus cher :rtfm: mais au moins meilleur gout :)

C'est en Angleterre aussi que le lait est super dégueu (= impression que le lait est coupé avec de l'eau), j'espère que ce n'est pas la même situation au Canada sinon c'est la misère...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

C'est très convénient de jeter un coup d'oeil aux circulaires (les pubs des supermarchés)

Des fois, tu peux trouver de bons prix (genre 4 bouteilles jus au prix de 2), tu en achètes plusieurs puis tu vas les entreposer.

Je fait ça pour les conserves, les couches et les biscuits.

Pour ce qui est le transport, c'est mieux de s'acheter une passe mensuelle (env 70$ par mois, au lieu de payer des billets à la pièce)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vos solutions pur le jus d'orange n'en sont pas.

Vous parlez de concentré, de "à base de" ou je ne sais quelle autre horreur.

Pour avoir cherché sérieusement, hors "sépcial" il faut payer plus de 4$ pour 2 L de jus d'orange.

Et à part le Tropicana et ou certaines marques distributeur, le reste n'est pas du jus d'orange.

Pour ceux qui semblent l'avoir oublié, du jus d'orange, ce sont des oranges que l'on presse et éventuellement

qu'on flash pour la conservation. Et rien d'autre. Pas de vitamine ajoutée, pas d'huile de poisson comme

j'ai vu sur du jus d'orange chez Provigo, pas de "a base de" ou de concentré de etc.

J'ai l'impression que trop de gens ne savent plus ce que c'est.

A Paris, ville chere aussi, on trouve du VRAI jus d'orange, pour 1 le litre n'importe ou.

Le lait coute horriblement cher ici et je ne sais pour quelle raison, il est vendu soit en brique de 2L absolument

galères a ouvrir, on se demande pourquoi ils n'utilisent pas un système d'ouverture facile ou un bec verseur

(bec verseur qui semble ne pas exister ici, genre ceux que l'on plante dans la brique) soit en sac plastique de

4 L bien galere a verser dans un brault qu'il faut acheter aussi (mais la merci Dollarama qui permet de s'équiper

sur les petits trucs du quotidien comme ca. Attention la qualité des produits est a la hauteur du prix 1$).

Quant aux transports, même avec un carnet ou ce genre de solutions ca reste cher, ramené au ticket.

Les choses pas chères ici sont la viande et le poisson (mais attention le poisson c'est pas du top).

Et les loyers incontestablement moins cher qu'a Paris.

Laccès a la culture, est cher ici, pas de cartes cinéma au mois ou année, donc entre 10 et 12$ la séance,

peu de film en français dans un pays qui dit défendre la langue française et traduit même les affiches de films

mais pas les films, pas de sous titrage.

Pas de "billets reduc" ou autre sites pour des acces au theatres et autres show du genre. L'offre n'est pas visible,

il faut faire un effort pour trouver des spectacles. Mais j'ai conscience que la France et l'Europe sont une exception

en matière de culture.

L'entrée des discothèque est relativement élevé en général aussi, par contre la bière est bon marché dans les grandes

surfaces ou dans les pubs pour qui aime ce genre d'endroits.

Alors oui Montréal est une ville chère, et d'autant plus que les prix sont indiqué hors taxe et la qualité des produits

n'est pas au rendez-vous. Trouver des bons prix, des bons produits est un job a Montréal. Vivre ici pour un français

non étudiant demande de faire des sacrifices.

A coté de cela c'est une ville ou il fait bon vivre, très "safe", bon enfant qui sait séduire avec d'autres atouts que ses prix,

la beauté de son architecture et de son urbanisme ou la qualité de ses produits alimentaires. Il faut chercher, fouiller, tester.

post-108023-0-60886800-1305424894_thumb.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonsoir,

Le jus d'orange est très cher au Canada parce qu'il n'y a pas d'oranges dans le coin.

Faut les importer par camion (3000 km) de la Floride (É.-U.) ou d'ailleurs.

Le Canada est 78% anglophone, pas surprenant qu'il y ait peu de films en français.

J'ai vu de très bons films québécois, vous pouvez les louer (gratuits) à la bibliothèque de votre quartier.

Faut pas oublier qu'à Montréal il y a des cinémas francophones et des cinémas anglophones.

Quand vous cherchez le cinéma sur le web, il affiche «v.fr» ou «eng.v» selon la langue du film.

La plupart des films loués en DVD viennent avec le son et les sous-titres en anglais, français et espagnol.

Si vous aimeriez vous aventurer hors du cinéma Occidental, je vous suggère le Cinema du Parc.

Vous verrez de bons films de l'Amérique Latine, du Maghréb, du Moyen-Orient et d'autres régions du monde

sous-titrés en français. 3$-4$ par film, pas cher!

Châteaux, ruines gréco-latines et cathédrales du Moyen-Âge? On n'a rien de ça...

Architecture et urbanisme? Certainement «pas forts» à Montréal, je suis d'accord avec vous.

Qualité ... ça dépend de combien vous voulez payer...

Par contre, les maisons et les appartements au Canada sont beaucoup plus spacieux qu'en Europe où

avoir un 60 m2 (646 pi.ca.) est tout un luxe.

Vos solutions pur le jus d'orange n'en sont pas.

Vous parlez de concentré, de "à base de" ou je ne sais quelle autre horreur.

Pour avoir cherché sérieusement, hors "sépcial" il faut payer plus de 4$ pour 2 L de jus d'orange.

Et à part le Tropicana et ou certaines marques distributeur, le reste n'est pas du jus d'orange.

Pour ceux qui semblent l'avoir oublié, du jus d'orange, ce sont des oranges que l'on presse et éventuellement

qu'on flash pour la conservation. Et rien d'autre. Pas de vitamine ajoutée, pas d'huile de poisson comme

j'ai vu sur du jus d'orange chez Provigo, pas de "a base de" ou de concentré de etc.

J'ai l'impression que trop de gens ne savent plus ce que c'est.

A Paris, ville chere aussi, on trouve du VRAI jus d'orange, pour 1€ le litre n'importe ou.

Le lait coute horriblement cher ici et je ne sais pour quelle raison, il est vendu soit en brique de 2L absolument

galères a ouvrir, on se demande pourquoi ils n'utilisent pas un système d'ouverture facile ou un bec verseur

(bec verseur qui semble ne pas exister ici, genre ceux que l'on plante dans la brique) soit en sac plastique de

4 L bien galere a verser dans un brault qu'il faut acheter aussi (mais la merci Dollarama qui permet de s'équiper

sur les petits trucs du quotidien comme ca. Attention la qualité des produits est a la hauteur du prix 1$).

Quant aux transports, même avec un carnet ou ce genre de solutions ca reste cher, ramené au ticket.

Les choses pas chères ici sont la viande et le poisson (mais attention le poisson c'est pas du top).

Et les loyers incontestablement moins cher qu'a Paris.

L'accès a la culture, est cher ici, pas de cartes cinéma au mois ou année, donc entre 10 et 12$ la séance,

peu de film en français dans un pays qui dit défendre la langue française et traduit même les affiches de films

mais pas les films, pas de sous titrage.

Pas de "billets reduc" ou autre sites pour des acces au theatres et autres show du genre. L'offre n'est pas visible,

il faut faire un effort pour trouver des spectacles. Mais j'ai conscience que la France et l'Europe sont une exception

en matière de culture.

L'entrée des discothèque est relativement élevé en général aussi, par contre la bière est bon marché dans les grandes

surfaces ou dans les pubs pour qui aime ce genre d'endroits.

Alors oui Montréal est une ville chère, et d'autant plus que les prix sont indiqué hors taxe et la qualité des produits

n'est pas au rendez-vous. Trouver des bons prix, des bons produits est un job a Montréal. Vivre ici pour un français

non étudiant demande de faire des sacrifices.

A coté de cela c'est une ville ou il fait bon vivre, très "safe", bon enfant qui sait séduire avec d'autres atouts que ses prix,

la beauté de son architecture et de son urbanisme ou la qualité de ses produits alimentaires. Il faut chercher, fouiller, tester.

Modifié par argentino2003
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

merci argentino, tu nous sauves....car je commençait à douter fort...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

vous voyez que le jus d orange qui est si chere.!!!!! ? on vas pas mourir de faim alors. il qu'y a plein de fruits et de jus qu'on peut l'en remplacer. en ce qui concerne le lait. on vas pas prendre un douche avec. à titre indicatif: la plupart des fruits sont importés de l'USA et l'amerique latine. mais je vois pas qu'ils sont aussi chere qu'ici en algerie. celui qui voulais beaucoup de jus d orange il doit planter un oranger. et celui qui voulait du poisson il doit se mouiller. <BR><BR>bonne appétit

Modifié par devdel
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Pour conduire des voitures on a besoin d'être en bonne santé et pour bien mâcher des aliments qu'on achète cher on a encore besoin de se faire soigner ses dents , ma question pour être direct concerne les services de "santé" sont ils chers ? de mauvaises qualité ? car

J'ai vu des gens pendant leurs vacances ici (en Algérie ) se hâtent pour terminer leurs soins dentaires, à ma question on me dit qu'au Québec si on vous voit chez le dentiste on vous prend pour un roi et dans un hôpital public on vous prend pour un rien, c'est vrai ?

Modifié par acineray
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour,

Au Québec, les dents ne font pas partie l'anatomie adulte!

Le gouvernement vous paye (la plupart) des frais dentaires pour les enfants de dix ans ou moins.

Une fois que vous êtes rendu à l'âge d'onze ans, vous devez aller chez un dentiste privé.

La plupart des employeurs, même les jobines, vous donnent une assurance dentaire plus ou moins bonne.

Si vous n'avez pas d'assurance dentaire, vous devrez payer de votre poche.

C'est rare que les assurances payent 100% de vos frais, elles vont payer de 70% à 90%.

Le montant qui reste vous pouvez le transférer à l'assurance de votre conjointe.

Vous pouvez aussi vous faire soigner les dents de façon gratuite par les étudiants d'odontologie de l'université. À vos risques...

Les gens sur le BS ont une couverture odontologique presque totale, mais ... la plupart des dentistes ne veulent

pas les soigner parce que ce n'est pas convénient ($).

Le problème avec les soins de santé au Québec n'est pas la qualité, ce sont les délais.

Pour conduire des voitures on a besoin d'être en bonne santé et pour bien mâcher des aliments qu'on achète cher on a encore besoin de se faire soigner ses dents , ma question pour être direct concerne les services de "santé" sont ils chers ? de mauvaises qualité ? car

J'ai vu des gens pendant leurs vacances ici (en Algérie ) se hâtent pour terminer leurs soins dentaires, à ma question on me dit qu'au Québec si on vous voit chez le dentiste on vous prend pour un roi et dans un hôpital public on vous prend pour un rien, c'est vrai ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Pour le jus d'orange 100 % depuis que je suis ici je l'ai que très rarement acheté à plein prix et j'en bois tout les jours. Il est toujours en spécial quelque part entre 2.50 $ et 2.99 $, suffit de regarder sur les sites de circulaire. Sinon Tropicana 2 l est à Costco en pack de 4 pour 13 $ et souvent à 11 $ en spécial.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

et juste pour info: le lait se vend en carton de 2l avec un bec verseur en plastique intégré (et refermable). ;) faut juste acheter la bonne marque, et cet emballage est plus cher que ceux juste en carton avec le bec que tu ouvres en le pliant (ici à la consommation de lait du petit on va aux cartons simples, et je pense à investir dans la patente pour les sacs de lait!).

Et le jus oasis du rayon frais, le le prend tjs en spécial autour de 2.99 pour 1.75 l si mes souvenirs sont bons... le jus frais en Europe ne devait pas être plus cher je crois? Oasis est québécois, donc on le préfère tjs au tropicana ;)

Modifié par Mowgli
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Les prix ont bien augmenté...

Montréal perd son statut de ville abordable

Appartement de 950 pieds « avec cachet » dans le quartier Petite-Patrie, offrant deux chambres à coucher, une salle de bains et une petite cour à l'arrière. Prix demandé : 379 000 $. La valeur moyenne d'un triplex dans le même quartier il y a quatre ans !

Les exemples du genre ne sont plus rares à Montréal. Tellement que la métropole québécoise vient de perdre pour de bon son statut de « ville abordable », selon une nouvelle étude publiée hier par Recherche économique RBC.

« À la lumière de la détérioration qui a eu lieu au cours du premier trimestre de cette année, ceux qui prétendaient encore que Montréal était abordable réalisent que ça devient de moins en moins le cas », a indiqué à La Presse Affaires Robert Hogue, économiste principal à la RBC.

La banque publie chaque trimestre un indice d'accessibilité, qui calcule les coûts de possession d'une résidence (versements hypothécaires, services publics et impôt foncier) par rapport au revenu brut d'un ménage. Plus l'indice est élevé, plus il est difficile d'être propriétaire.

Pour les bungalows détachés, la mesure s'est établie à 43,1 % au premier trimestre dans la région métropolitaine de Montréal, en hausse de 2 % par rapport à la fin de 2010. Les propriétés sont moins accessibles qu'à Ottawa (indice de 39 %), Calgary (35,9 %) et Edmonton (31,5 %), mais elles restent un peu plus abordables qu'à Toronto (47,5 %), révèle l'étude de RBC.

La suite : http://lapresseaffaires.cyberpresse.ca/economie/immobilier/201105/20/01-4401581-montreal-perd-son-statut-de-ville-abordable.php?utm_categorieinterne=trafficdrivers&utm_contenuinterne=cyberpresse_BO4_la_2343_accueil_POS1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Quand j'étais à Montréal dans ma première coloc, j'allais au Maxi et Cie sur Jean Talon. Je trouvais les prix correctes. J'allais éventuellement au Métro si j'avais juste une bricole à prendre, au Jean Coutu pour le gel douche et le shampoing.

Au Maxi, je prenais toujours les gros conditionnement lorsque les dates de consommation donnaient de la marge. Ca permet de payer nettement moins cher.

Après avoir changé de coloc, j'allais à l'IGA que je trouvais un peu plus cher.

Et sinon pour les fruits et légume, j'allais au marché Jean Talon.

Mais bon, c'était il y a un an et demi, je pense que les prix ont augmenté depuis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Le lait en poche de 3 dry.gif pas bon. alors obligés de prendre par litre, plus cher :rtfm: mais au moins meilleur gout :)

C'est en Angleterre aussi que le lait est super dégueu (= impression que le lait est coupé avec de l'eau), j'espère que ce n'est pas la même situation au Canada sinon c'est la misère...

c'est ça l'impression que j'ai :mellow2: ... et moi vivant un bon moment à la campagne je connais de gout de vrai lait. :flowers:

Ou comme dit azarielle, ça peut que j'ai pris de gout pour le briquet :mellow2: , mais bientôt je vais chez moi :yahoo: donc verdict dans quelques mois

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

j'ai tout lu merci de donner vos impressions

c'est bien pour les futurs expat comme moi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

ma foi, pour mon pays par exemple, je crois que la vie est plus cher comparée à celle du Québec quand on voit les salaires dans ce pays, perso quand je fais une comparaison je me fis pas surtout sur les prix mais ce que ce prix vaut par rapport à un salaire moyen dans chaque pays!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement