Aller au contenu

Mon foulard peut il me jouer un mauvais tour?


Monaliza

Messages recommandés

  • Habitués

Ouais, je sais c'est pas cool. Mais bon, tant que le Québec (Canada) ne mettra pas ses culottes pour stopper ce qui a déjà eu lieu auparavant dans d'autres pays, on s'en va vers ce type d'immigration. Les maghrébins qui sont intégrés en france, qui vivent à l'occidental, tu crois qu'ils ont envie de venir au Canada? Certainement qu'il y en a un peu mais je pense que la majorité de ceux qui fuient la France, ce sont d'abord et avant tout ceux qui ne veulent pas respecter leur société d'accueil.

Personnellement, je considère la délégation du Québec relativement coupable de faire miroiter qu'au Québec, on peut vivre comme au bled...

tu as raison, c'est pas comme si le Quebec etait le pionnier en matiere d'immigration, c'est dommage ils ont qd meme de beaux (pas tres reluisants surtout) exemples.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

C'est sûr que je ne suis pas certaine de vouloir vivre cet heureux melting pot dans 20 ans. Et puis peut-être que tout ira bien pour ces immigrés et pour les québécois mais le chemin me semble long et complexe...

...sauf que tu sais comme moi que le multiculturalisme à la Canadian, c'est quelque chose que la majorité des Québécois vomissent. Ouverture, d'accord, interculturalisme, jusqu'à un certain point pourquoi pas, mais ce foutu multiculturalisme avec plein de petits ghettos qui se côtoient à peine et où chacun reproduit ce qu'il a laissé dans son pays d'origine... ben non, on n'en veut pas.

Modifié par bencoudonc
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Peut être parce qu'il y a une cinquantaine d'année les Quebecois étaient esclave de la religion catholique qui dictait comment vivre.

On a a peu prés réussi a mettre la religion et ses vieux principes dehors et ce n'est certainement pas pour avoir de la compassion pour ceux ou celles qui vivent soumis a une religion qui refuse d'evoluer.

Pourquoi le voile ??

Pourquoi ne pas manger de porc ??

On peut continuer ainsi pendant des pages, si votre religion ne veut pas evoluer rien ne vous empêche de l'oublier.

Quand au voile c'est un gros handicap a moins de rester enfermé a la maison entre quatre murs, même si la loi dit ci ou ça , ça n'empêche personne de penser différemment et faire semblant de suivre la loi.

completement d'accord

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Merci de ta générosité!-_-

Ouais, je sais c'est pas cool. Mais bon, tant que le Québec (Canada) ne mettra pas ses culottes pour stopper ce qui a déjà eu lieu auparavant dans d'autres pays, on s'en va vers ce type d'immigration. Les maghrébins qui sont intégrés en france, qui vivent à l'occidental, tu crois qu'ils ont envie de venir au Canada? Certainement qu'il y en a un peu mais je pense que la majorité de ceux qui fuient la France, ce sont d'abord et avant tout ceux qui ne veulent pas respecter leur société d'accueil.

Personnellement, je considère la délégation du Québec relativement coupable de faire miroiter qu'au Québec, on peut vivre comme au bled...

As-tu remarqué que lorsqu'on veut mettre nos culottes, on se fait taxer de tous les "isme" et "phobe" de la planète? On se fait comparer à l'ouverture "légendaire" des Anglo-saxons?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

C'est sûr que je ne suis pas certaine de vouloir vivre cet heureux melting pot dans 20 ans. Et puis peut-être que tout ira bien pour ces immigrés et pour les québécois mais le chemin me semble long et complexe...

...sauf que tu sais comme moi que le multiculturalisme à la Canadian, c'est quelque chose que la majorité des Québécois vomissent.

si seulement on etait vraiment sur que le reste du Canada en veuille ? la politique et le peuple sont tellement eloignes, c'est bien triste

Ouverture, d'accord, interculturalisme, jusqu'à un certain point pourquoi pas, mais ce foutu multiculturalisme avec plein de petits ghettos qui se côtoient à peine et où chacun reproduit ce qu'il a laissé dans son pays d'origine... ben non, on n'en veut pas.

c'est sur, a quoi ca sert de partir de son pays pour un autre si c'est pour le recreer ailleurs ? drole de mentalite.

personne ne veut voir son pays comme ca, je comprends tout a fait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Un texte pour départager les notions de multiculturalisme et d'interculturalisme:

Le modèle du multiculturalisme a deux défauts majeurs : d'une part, il nie le principe fédéral inscrit à la base même du pays en rejetant les aspirations nationales du Québec et celles des nations autochtones ; d'autre part, le modèle tombe dans le relativisme culturel. L'idée que l'existence des cultures des communautés ethniques soit admise, a priori, mène selon plusieurs à l'effritement de la polity canadienne et diminue l'obligation des échanges interculturels, réduisant d'autant le vouloir vivre ensemble.

Neil Bissoondath a qualifié le recours au multiculturalisme d'acte d'apartheid culturel et noté qu'une telle politique conduit à la folklorisation et à la transformation en marchandise de la production culturelle des groupes [10]. Ainsi, le multiculturalisme ne conduit ni à une plus grande unité ni à une plus grande dignité des membres des communautés touchées par ce type de reconnaissance culturelle. Il s'agit tout au plus de reconnaître la juxtaposition des groupes sans s'attendre à ce que la présence de cette diversité de cultures puisse véritablement conduire a des transformations fondamentales dans le fonctionnement même de la polity.

.........

L'interculturalisme se distingue du modèle canadien du multiculturalisme qui se fonde sur la juxtaposition des groupes ethnoculturels, formant une mosaïque, et du modèle américain qui réduit la citoyenneté à des questions de protection des droits individuels. Le modèle québécois du pluralisme culturel s'inscrit dans la tradition de la démocratie parlementaire en misant sur la représentation et la délibération. Cela ne signifie toutefois pas que les droits individuels ne sont pas pris en considération comme l'indique clairement la présence de la Charte québécoise des droits et libertés de la personne dans le paysage politique depuis 1975. Un équilibre entre les droits individuels du modèle américain et le relativisme culturel du modèle canadien est ainsi recherché en mettant l'accent sur la convergence culturelle. C'est en favorisant la délibération et la participation de tous les groupes à la sphère publique, visant l'atteinte du plus large consensus possible établi en fonction de la quête d'une plus grande cohésion sociale et de la protection des droits individuels, que l'interculturalisme est pensé et implante.

La principale vertu du modèle québécois est justement d'établir un équilibre entre les exigences de l'unité, à travers la reconnaissance d'un pôle identitaire principal, et la reconnaissance des différentes cultures [16]. L'interculturalisme ne peut donc être taxé de velléités assimilatrices et ne peut être accusé non plus de tomber dans les excès du relativisme culturel et de la fragmentation propre au modèle canadien. L'intégration à la société québécoise est vue comme étant essentielle à l'affirmation politique des groupes ethnoculturels et a leur pleine participation à la mise en place de la culture publique commune. Les dangers d'exclusion et de ghettoïsation sont réduits d'autant que la reconnaissance des identités culturelles passe par l'affirmation des droits et l'obligation de participer à la polity contrairement au multiculturalisme, qui se contente de reconnaître les cultures comme étant des communautés autosuffisantes fonctionnant de façon atemporelle et sans contrainte de lieu.

En somme, l'interculturalisme établit la reconnaissance comme résultant de la participation. C'est donc en contribuant au développement d'une culture publique commune, à l'élaboration d'une base consensuelle élargie, à la construction d'un pôle identitaire partagé, sans rejeter l'ordre symbolique existant ainsi qu'il n'a eu de cesse d'évoluer historiquement, que les membres des groupes ethnoculturels peuvent améliorer leur statut en tant que citoyens à part entière.

L'article complet pour ceux et celles qui veulent creuser davantage: Alain G Gagnon

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Merci Kobico. Et pour ceux qui ne connaissent pas, Neil Bissoondath est aussi un grand écrivain que je vous recommande fortement.

Modifié par bencoudonc
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

C'est sûr que je ne suis pas certaine de vouloir vivre cet heureux melting pot dans 20 ans. Et puis peut-être que tout ira bien pour ces immigrés et pour les québécois mais le chemin me semble long et complexe...

...sauf que tu sais comme moi que le multiculturalisme à la Canadian, c'est quelque chose que la majorité des Québécois vomissent. Ouverture, d'accord, interculturalisme, jusqu'à un certain point pourquoi pas, mais ce foutu multiculturalisme avec plein de petits ghettos qui se côtoient à peine et où chacun reproduit ce qu'il a laissé dans son pays d'origine... ben non, on n'en veut pas.

Sauf que combien de québécois sont capables de le dire comme toi?

Cette semaine, j'ai été refusée pour un poste. je suis convaincue que c'est un acte de racisme pur, j'en ai la conviction et je suis certaine que je serais capable de pièger aisément cet employeur et de le poursuivre. Ce que je ne ferais pas. En attendant, il faut parfois savoir lire entre les lignes. Là, je sais que c'est un vrai acte de rejet. C'est la première fois que ça m'arrive de façon aussi flagrante. J'en ai parlé à une amie qui fait partie des minorités visibles et elle m'a dit : je ne suis pas surprise, je vois ça régulièrement.

Bah oui, c'est pas le pays des bisounours.

En même teps, tant que les québécois ne seront pas capables d'être un peu plus directs pour éviter de se faire prendre pour des fachos, bah ça ira de mal en pis. En même temps, je ne supporte pas comment se comportent certains immigrants et je ne me considère pas dut tout raciste mais je ferais toujours en sorte que personne ne m'emmerde avec ses principes ou sa religion.

Pourtant, j'ai vécu avec un maghrébin, j'ai des amis de tous horizons donc ce n'est pas la peur de l'tranger qui me fait dire ça, je ne veux juste pas être EMMERDEE par les principes des autres!!!!

Et la majorité des québéocis pensent comme moi mais ne le disent pas, c'est la seule différence. Malheureusement, je pense que le revers de la médaille c'est que certains font un rejet complet de TOUS les immigrants et si rien n'est fait, ça ira de mal en pis.

Mais je suis une pessimiste de nature... :mellow:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

As-tu remarqué que lorsqu'on veut mettre nos culottes, on se fait taxer de tous les "isme" et "phobe" de la planète? On se fait comparer à l'ouverture "légendaire" des Anglo-saxons?

Bien évidemment! c'est tellement facile!

Personnellement, quand je parle avec un immigrant qui vit en France, je lui dis exactement ce que je pense.

Il me trouve arabophobe ou faisant du racisme? tant pis pour lui, je m'en balance comme de l'an 40 et je suis convaincue que la majorité des français pensent comme moi, ne sont pas plus racistes que moi et aujourd'hui ASSUMENT de penser comme cela sans se sentir coupable. Cela a pris 40 ans. Le Québec a de beaux exemples d'échec de ces tolérances et pourtant il fonce droit dans le mur (mais je l'ai dit, je suis une pessimiste de nature ;) ). La France se fait évidemment montrer du doigt, comme l'Italie, l'Allemagne (qui sont bien plus fachos que la France soit dit en passant) mais ce n'est pas grave.

Si on considère mon pays natal raciste parce que:

- je ne veux pas voir de tchadors dans les administrations françaises

- je ne veux pas qu'une personne puisse voter voilée(elle doit avoir la tête découverte comme tout le monde)

- je ne veux pas que mon pays apporte des accomodements raisonnables pour une minorité qui DOIT s'adapter à MES coutumes (et non pas l'inverse)

- je ne veux pas que mon pays offre un service public en arabe parce que ce n'est pas la langue de mon pays

- je ne veux pas qu'on me fasse ch**r avec des règles que je trouve désuètes et qui ne correspondent pas à mes valeurs

- je ne veux pas que le porc soit interdit dans les écoles parce que trois parents ont des principes différents des miens. Ils n'ont qu'à venir chercher leurs mômes tous les midis ou leur préparer des boites à lunch.

Alors que :

- la couleur des gens m'indiffère à partir du moment où ils parlent la langue de mon pays en public et qu'ils respectent les lois de mon pays

- j'aime le multiculturalisme et j'aime partager ma culture avec les autres nationalités

- je suis capable de tenir compte des préférences culinaires de mon hôte ... dans une certaine mesure...

- la religion de la personne m'indiffère et que sa religion ne fait pas sa valeur à mes yeux

- je me fiche complètement de ce qu'ils font une fois chez eux et je le respecte entièrement.

Mais si cela fait de moi une raciste, alors oui, je suis raciste :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

parce qu'ils ont entendu parler d'UNE experience positive, ils ne veulent pas entendre la realite. que veux tu faire ? oui les canadiens sont tolerants, ils ont des lois qui les obligent a ca (surtout dans l'administration..faut bien qu'ils montrent l'exemple) mais dans la realite c'est autre chose. donc oui, ils acceptent le foulard mais a petites doses. qd ils vont commencer a les voir fleurir partout, ils risquent d'avoir les memes reactions que les europeens.

Je pensais exactement la même chose aujourd'hui. Et comme il a été mentionné plus haut, même s'il n'y a pas de discrimination dans les lois du Québec, l'employeur est libre de faire ce qu'il veut. S'il ne parle pas du foulard, il invoquera une autre raison, peut-être bidon. C'est la réalité.

Si Monaliza ou toute autre femme qui porte le voile tient à le porter pour des raisons qui sont religieuses (ou autre), c'est son choix et elle a le droit de le porter, bien entendu. Toutefois, elle devra alors vivre avec les conséquences de son choix.

Anecdote : là où je travaille, nous avons affiché deux postes de techniciens en informatique. C'est moi qui reçois les CV ... et j'en reçois à la pelle, c'est effarant. Et 65% à 70% sont des immigrés. Si nous avons maintenant plus de 100 CV pour ces postes, deux seront choisis et tous les autres devront se tourner ailleurs. Il y a beaucoup de postes en informatique, certes, mais les exigences sont parfois très, très précises ... et il y a énormément de candidats qui se bousculent au portillon.

Ensaimada, on dit immigré... ou ...immigrant !...immigré sonne mal, n'est ce pas ?

niceman

Un immigré ... un immigrant ... en fait, je n'ai pas vérifié, mais on dirait que le mot immigrant convient à celui qui est en processus d'immigration, tandis que l'immigré est celui qui est rendu dans le pays où il voulait aller. Enfin, je raconte peut-être n'importe quoi, là laugh.gif

Il est vrai que « immigré » à un consonnance un peu négative. Alors oui, je préfère « immigrant ». smile.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En tout cas que celles qui veulent transmettre le voile comme valeur à leur petite fille se rassurent... La poupée Fulla sera disponible à Montréal d'ici 2-3 semaines sur la rue Saint-Hubert. Vous pouvez déjà demander sa mise de côté.

Pour celles dont la fille a senti l'appel du voile très tôt, ce magasin dispose de voile pour les fillettes de 4-5 ans.

Qu'elles sont précoces les petites musulmanes, n'est-ce pas ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

En tout cas que celles qui veulent transmettre le voile comme valeur à leur petite fille se rassurent... La poupée Fulla sera disponible à Montréal d'ici 2-3 semaines sur la rue Saint-Hubert. Vous pouvez déjà demander sa mise de côté.

Dommage je ne vis pas au Québec, y t-il un moyen de la commander par internet???:lol:

Je suis frustré, en France on a que dalle!!!!!

Modifié par macipsa13
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

sont vraiment pas ouvert d'esprit ces francais ;)

Pour ne pas dire fermé d'esprit!!!:lol:

Il faut redéfinir la notion d'ouverture d'esprit!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ce que je voulais dire c'est que les canadiens anglais ressemble beaucoup aux Britanniques ... Qui ont toléré, toléré et toléré jusqu'au point ou maintenant il y a des parties politiques tellement de droites, qu'ils sont ouvertes racistes ! Et j'ai bien peur qu'un jour on en arrive à ce stade au Canada anglais ...

Au Québec, je dirais que ça passe moins bien ...Les gens aiment pas se faire imposer des choses par des minorités ! C'est pourquoi que dès qu'il y a des demandes d'accommodements raisonnables ça fait un scandale à la télé ... Bon ça veut pas dire que le gouvernement écoute la population, parce que dans la majorité des sondages fait dans tous le Canada, les canadiens ne sont pas favorables du tout aux accommodements religieux ...

Ce qui est malheureux c'est qu'en envoyant un message contraire à ce que les québécois désirent les immigrants ont tous l'impression qu'ici ils peuvent vivre pareil que chez eux ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est sûr que je ne suis pas certaine de vouloir vivre cet heureux melting pot dans 20 ans. Et puis peut-être que tout ira bien pour ces immigrés et pour les québécois mais le chemin me semble long et complexe...

...sauf que tu sais comme moi que le multiculturalisme à la Canadian, c'est quelque chose que la majorité des Québécois vomissent. Ouverture, d'accord, interculturalisme, jusqu'à un certain point pourquoi pas, mais ce foutu multiculturalisme avec plein de petits ghettos qui se côtoient à peine et où chacun reproduit ce qu'il a laissé dans son pays d'origine... ben non, on n'en veut pas.

Sauf que combien de québécois sont capables de le dire comme toi?

Cette semaine, j'ai été refusée pour un poste. je suis convaincue que c'est un acte de racisme pur, j'en ai la conviction et je suis certaine que je serais capable de pièger aisément cet employeur et de le poursuivre. Ce que je ne ferais pas. En attendant, il faut parfois savoir lire entre les lignes. Là, je sais que c'est un vrai acte de rejet. C'est la première fois que ça m'arrive de façon aussi flagrante. J'en ai parlé à une amie qui fait partie des minorités visibles et elle m'a dit : je ne suis pas surprise, je vois ça régulièrement.

Bah oui, c'est pas le pays des bisounours.

En même teps, tant que les québécois ne seront pas capables d'être un peu plus directs pour éviter de se faire prendre pour des fachos, bah ça ira de mal en pis. En même temps, je ne supporte pas comment se comportent certains immigrants et je ne me considère pas dut tout raciste mais je ferais toujours en sorte que personne ne m'emmerde avec ses principes ou sa religion.

Pourtant, j'ai vécu avec un maghrébin, j'ai des amis de tous horizons donc ce n'est pas la peur de l'tranger qui me fait dire ça, je ne veux juste pas être EMMERDEE par les principes des autres!!!!

Et la majorité des québéocis pensent comme moi mais ne le disent pas, c'est la seule différence. Malheureusement, je pense que le revers de la médaille c'est que certains font un rejet complet de TOUS les immigrants et si rien n'est fait, ça ira de mal en pis.

Mais je suis une pessimiste de nature... mellow.gif

Bien d'accord ! Le Québec ouvre ses portes à l'immigration, de plus en plus, pour contrer la baisse de natalité ou la stagnation du nombre de francophones au Québec. Il veut absolument augmenter le nombre de francophones, car si non, dans deux générations, nous risquons d'être une minorité créolisée.

Cependant, il appert effectivement que la DGQ fait miroiter aux futurs immigrants un genre d'Eldorado qui n'existe pas. Certains, du coup, sont déçus. Oui, ils vivent du racisme, oui ils sont parfois ostracisés, montrés du doigt. Mais oui, ils vivent parfois aussi en ghetto, ce qui n'est pas la meilleure façon de s'intégrer dans son nouveau pays d'accueil.

Je suis désolée pour vous En.Ia, en ce qui concerne l'emploi. Le gros problème, c'est que lorsqu'on dit que le Québec ne doit pas faire de discrimination, eh bien les employeurs en font, ceux qui louent des logements aussi. Et c'est toujours difficile à prouver, voire impossible.

Bien honnêtement, je ne sais pas de quoi aura l'air le Québec dans 10 ans, 15 ans ... et quel sera l'avenir de ma fille ... Comme vous dites, j'ai peur que cela aille de mal en pis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ce que je voulais dire c'est que les canadiens anglais ressemble beaucoup aux Britanniques ... Qui ont toléré, toléré et toléré jusqu'au point ou maintenant il y a des parties politiques tellement de droites, qu'ils sont ouvertes racistes ! Et j'ai bien peur qu'un jour on en arrive à ce stade au Canada anglais ...

Au Québec, je dirais que ça passe moins bien ...Les gens aiment pas se faire imposer des choses par des minorités ! C'est pourquoi que dès qu'il y a des demandes d'accommodements raisonnables ça fait un scandale à la télé ... Bon ça veut pas dire que le gouvernement écoute la population, parce que dans la majorité des sondages fait dans tous le Canada, les canadiens ne sont pas favorables du tout aux accommodements religieux ...

Ce qui est malheureux c'est qu'en envoyant un message contraire à ce que les québécois désirent les immigrants ont tous l'impression qu'ici ils peuvent vivre pareil que chez eux ...

Le fameux flegme Britannique!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce que je voulais dire c'est que les canadiens anglais ressemble beaucoup aux Britanniques ... Qui ont toléré, toléré et toléré jusqu'au point ou maintenant il y a des parties politiques tellement de droites, qu'ils sont ouvertes racistes ! Et j'ai bien peur qu'un jour on en arrive à ce stade au Canada anglais ...

Au Québec, je dirais que ça passe moins bien ...Les gens aiment pas se faire imposer des choses par des minorités ! C'est pourquoi que dès qu'il y a des demandes d'accommodements raisonnables ça fait un scandale à la télé ... Bon ça veut pas dire que le gouvernement écoute la population, parce que dans la majorité des sondages fait dans tous le Canada, les canadiens ne sont pas favorables du tout aux accommodements religieux ...

Ce qui est malheureux c'est qu'en envoyant un message contraire à ce que les québécois désirent les immigrants ont tous l'impression qu'ici ils peuvent vivre pareil que chez eux ...

Oui, et finalement, entre ce qui se passe pendant l'entretien d'immigration, la préparation au grand départ, l'enthousiasme et l'excitation ... et la réalité lorsqu'on arrive sur le terrain, il y a parfois, pour certains, un fossé très large. Certains vont réussir à l'enjamber, d'autres non, et ils vont rester avec un rêve déçu. S'il bagarraient pour vivre ou survivre dans leur pays, ils se rendent compte qu'ils doivent faire la même chose au Québec. Tout ça pour ça ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement