Aller au contenu

Des Québécois de souche exclus de la fête nationale


Petit-Prince

Messages recommandés

  • Habitués
perso je trouve ça pathétique, faudrait un peu évoluer et sortir de l'age de pierre au niveau de la mentalité

on peut défendre le Québec, valoriser sa culture et la faire aimer au lieu de rejeter les autres.

ce qui est rassurant c'est qu'en lisant les réactions sur les blogs ou différents sites, on se rend compte qu'il y a pas mal de québécois qui ne sont pas d'accord avec ça

franchement on n'est pas loin du défilé de Lepen en france avec ce genre d'attitude

après ce sera quoi? les immigrants ?

Christophe

Une petite parenthèse sur ce mot, que je vois souvent utilisé à contresens...

Pathéthique suggère la pitié, sentiment de compassion...Pitoyable est plus approprié pour dire minable, ou lamentable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 189
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

  • Habitués

Pourquoi les souverainistes ? La SSJB oui, mais est-ce que tu critiqueras constamment les souverainistes pour les actions de certains ?

Les politiciens souverainistes se sont distancés des décisions de SSJB. Est-ce que tu vas me répondre qu'ils n'avaient pas le choix ? Alors qu'ils soient contre ou non tu les critiqueras ?

Le mouvement souverainiste c'est bien plus que SSJB, le PQ et Jimmy !!!

Je ne comprends pas ta réaction. Pour ce fil, je n'ai pas parlé des souverainistes en général, je ne l'ai d'ailleurs jamais fait. Je prends même souvent le soin de citer des personnalités souverainistes que je respecte beaucoup pour glisser une critique contre certains autres. Et puis où est ce que tu vois que je critique ''constamment les souverainistes''. Si tu as lu mes interventions sur ce fil, j'ai même dit que les personnalités et partis souverainistes ne tarderaient pas à se démarquer de la décision de la SSJB? Je ne comprends donc pas ton agressivité. Je peux même te dire que je suis surpris. Tu es d'habitude quelqu'un de mesuré. Relaxes un peu Eric70.

Excuses-moi si tu te sens agressé, ce n'étais pas mon intention !

Ce que je ne saisis pas de tes propos, c'est si certaines personnes du SSJB ont fait une bêtise pourquoi tu cibles certains souverainistes ? Le fait qu'il soit souverainiste n'a rien à voir avec le fait qu'il soit un con.... c'est un con tout court !!!

Dans ma ville, les organisateurs des festivités de la St-Jean sont les Chevaliers de Colomb, un regroupement de bénévoles qui a toujours un drapeau Canadien et chantent l'hymne national Canadien lors de leurs assemblées ! Ce n'est pas toujours tout blanc ou tout noir !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi les souverainistes ? La SSJB oui, mais est-ce que tu critiqueras constamment les souverainistes pour les actions de certains ?

Les politiciens souverainistes se sont distancés des décisions de SSJB. Est-ce que tu vas me répondre qu'ils n'avaient pas le choix ? Alors qu'ils soient contre ou non tu les critiqueras ?

Le mouvement souverainiste c'est bien plus que SSJB, le PQ et Jimmy !!!

Je ne comprends pas ta réaction. Pour ce fil, je n'ai pas parlé des souverainistes en général, je ne l'ai d'ailleurs jamais fait. Je prends même souvent le soin de citer des personnalités souverainistes que je respecte beaucoup pour glisser une critique contre certains autres. Et puis où est ce que tu vois que je critique ''constamment les souverainistes''. Si tu as lu mes interventions sur ce fil, j'ai même dit que les personnalités et partis souverainistes ne tarderaient pas à se démarquer de la décision de la SSJB? Je ne comprends donc pas ton agressivité. Je peux même te dire que je suis surpris. Tu es d'habitude quelqu'un de mesuré. Relaxes un peu Eric70.

Excuses-moi si tu te sens agressé, ce n'étais pas mon intention !

Ce que je ne saisis pas de tes propos, c'est si certaines personnes du SSJB ont fait une bêtise pourquoi tu cibles certains souverainistes ? Le fait qu'il soit souverainiste n'a rien à voir avec le fait qu'il soit un con.... c'est un con tout court !!!

Dans ma ville, les organisateurs des festivités de la St-Jean sont les Chevaliers de Colomb, un regroupement de bénévoles qui a toujours un drapeau Canadien et chantent l'hymne national Canadien lors de leurs assemblées ! Ce n'est pas toujours tout blanc ou tout noir !!!

Pas de problème, tu es tout excusé. En fait, j'étais surtout surpris.

Ce que tu me reproches donc c'est de ''cibler'' certains souverainistes. Pourquoi, je n'aurais pas le droit de le faire Éric? Certains ne veut pas dire les souverainistes, tous les souverainistes. Certains veut dire quelques personnes, un certain nombre. Dans le cas présent, ces ''certains souverainistes'' sont ceux qui voulaient interdire à un groupe anglophone de chanter en Anglais à la fête nationale du Québec. Ils sont souverainistes ou pas? S'ils le sont, je ne vois pas pourquoi, je ne les désignerai pas en tant que tels surtout qu'il s'agit ici d'actions et d'initiatives symboliques du combat pour l'identité et la nation québécoise. Ce faisant, je ne dénigre nullement le combat pour la souveraineté. Je l'ai dit par ici plusieurs fois quand j'entends des gens comme Gilles Duceppe, Françoise David ou Agnes Maltais parler de la souveraineté, je suis très sensible à ce qu'ils disent.

D'ailleurs, je ne sais pas si tu as lu toutes les interventions sur ce fil mais je n'ai pas fait que critiquer ces personnes.

Quand une organisation, des personnes ou des partis prennent de mauvaises décisions, je pense qu'il faut ne pas hésiter à s'en démarquer et non pas à leur trouver des excuses.

Amicalement Rayan

Modifié par rayan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Excuses-moi si tu te sens agressé, ce n'étais pas mon intention !

Ce que je ne saisis pas de tes propos, c'est si certaines personnes du SSJB ont fait une bêtise pourquoi tu cibles certains souverainistes ? Le fait qu'il soit souverainiste n'a rien à voir avec le fait qu'il soit un con.... c'est un con tout court !!!

Est-ce que tu n'aurais pas confondu Rayan avec un autre?

Voici à quoi tu répondais (rayan s'adressait à Jimmy):

La provocation? sert-elle ton projet du Québec souverain? Pas sur. En tout cas, pour cette histoire, je crois plutôt que ça a mis dans l'embarras bon nombre de souverainistes sincères, fraternels et démocrates. Je suis content tout de même que tu prennes acte que la sortie de la SSJB n'a pas été des plus subtiles. Finalement, cette discussion a peut être servi à quelque chose.

Toi et rayan, vous êtes tous les deux abonnés au gros bon sens, d'habitude. Te serais-tu trompé?

Je ne sais même pas pourquoi tu te choques. Tous les groupes idéologiques du monde connaissent leur lot de fouteurs de m..., je ne vois pas pourquoi les souverainistes feraient exception. En vertu de quoi le mouvement souverainiste serait-il condamné à la perfection? De toute façon tous les gens parfaits sont plates (je cite Jean Leloup :P).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Est-ce que quelqu'un a déjà entendu de l'arabe à un bal du 14 juillet?

Il y a deux ans Linda Tallie a chanté en arabe à la St-Jean à Montréal.

On a aussi chanté en créole et en espagnol.

Bah relis plutôt que de développer ton alzheimer seul dans ton coin ;)

J'ai parlé de Faudel au 14 juillet et il ne chante pas qu'en français apparemment lol

Il a chanté où, quand et devant qui en arabe un 14 juillet?

--------------------------------

A la Fête nationale de l'Algérie, du Maroc et de la Tunisie, est-ce qu'on chante en français?

Mon point est que pour se scandaliser de pareille histoire faut ne rien connaitre à l'histoir du Québec. Ou être un ardent fédéraliste

Allez continue à pisser dans ton bocal :blink:

Tu te sauves (beaucoup ici se sauvent lorsqu'on les pousse un peu). A quel 14 Juillet, Faudel a-t-il chanté en arabe? Devant quel public? Des Dupont-Lajoie?

Tu regarderas attentivement les gens dans la foule le 24 juin au soir.

Mais que tu es petit Sarkos...... c'est petit, ridicule, et inculte tes propos. Tu focalises à chaque fois sur les mêmes rhétoriques, et le pire c'est que tu penses être doué!!!! C'est lamentable!

Alors moi je voudrais bien que tu nous explique en quoi le 17 mars est la fête des anglos?! Abreuve nous de ta culture, et explique nous en quoi la Saint-Patrick est la fête des anglos?! Tu parles de plus en plus dans le vide et cela devrait quand même te donner un signal!

moi je vais te dire que j'ai vu du 14 juillet avec non seulement de l'arabe, mais aussi de l'espagnol, de l'occitan et le "Se Canto"..... Les gens? euh.... ceux qui étaient dans le coin, des enfants, des grands, bref un 14 juillet quoi..... Où ?! Languedoc Roussillon

Le problème Sarkos c'est que tu ramènes sans cesse ta fraise en pensant duper les gens sur tes facultés mentales..... loupé ;)

Jimmy, je suis effondré que tu "plusoye" les propos décérébrés de Sarkos.... C'est pas très glorieux. Autant lire l'étiquette d'un Canard WC que de valider de telles âneries!

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

désolé pour cette interruption Sarkienne!

moi cette histoire m'a apporté plusieurs réflexions et je vais avoir besoin je pense de PP ou jimmy pour en discuter d'une partie. C'est clair que cette décision est franchement absurde. Mais comme cela a été dit, c'est le fruit du frankenstein qu'à créé le Québec en nationalisant la fête qui appartenait à un groupe culturel bien défini.

La fête devenant la fête de tous les Québecois il faut alors inclure les non francophone. Et on le sait bien si on voit un groupe d'africains chantant sur du djambé, du moment qu'il ont une casquette avec une fleur de lys tout le monde applaudi! Mais là c'est des anglais, et c'est pas pareil. On le sait que c'est pas pareil. Puis on le suppose bien qu'à la SSJB on aimeraient qu'isl disparaissent, mais politiquement c'est pas bien vu de dire tout le mal qu'on pense d'un groupe culturel. Alors de la main gauche on distribue de belle campagne publicitaire avec des petits jaunes, des noirs.... mais de l'autre on rêve d'avoir une mitraillette.

Alors bien sûr devant le frankenstein de la fête nationale, on se demande alors mais c'est quoi le Québec, et la nation, mais c'est une trop longue discussion, et je n'ai même pas le début d'une réponse.

Par contre personne ne parle d'un truc extrêmement choquant c'est que cette fête "Nationale", qui appartient à tout les Québécois donc. Les fédéralistes, comme les souverainistes, les anglos, les migrants, les purs-laines... bref tout le monde, cette fête nationale se retrouve organisée par des organisations para-politique pas franchement objective.

Comment se fait-il que cette fête soit complètement noyautée par les souverainistes?! Que ce soit la SSJB, ses composantes, ou comme ici en Outaouais Impératif Français.... C'est cela qui me choque. Un peu comme si le gouvernement Français demandait à Famille de France de préparer le 14 juillet?! C'est vraiment criminel je trouve. Car comment espérer que les anglophones se sentent les bienvenus dans leur fête nationale si ceux qui tiennent les rênes rêvent de les virer à coup de pompe dans le cul.

jimmy, une idée?

Amic

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité znowx

Ne pensez-vous pas que le but de cette fete nationale serait de pouvoir feter TOUS ensemble l'appartenance au Quebec? Ca devrait etre un moment de PARTAGE et de decouverte des autres. Imaginez un groupe qui vient proposer un show instrumental, s'il n'y a pas de quebecois dans leur musique, ca mettrait la langue francaise en danger? Je pense que cette action etait politique et que ceux qui la soutiennent sont un peu extremistes.

D'autre part, pretexter la rancoeur envers les anglais pour denigrer la langue anglaise ne me semble pas vraiment etre tres reflechi... Je suis francais et les francais et les anglais n'ont pas toujours ete les meilleurs amis du monde. Mais le devoir de memoire n'est pas fait pour cultiver la haine mais plutot pour ne pas oublier les erreurs du passé afin de ne pas recommencer. Je suis content de pouvoir m'exprimer en anglais qd je rencontre un chinois, un iranien ou un neerlandais.

Cultivons et partageons nos differences! Nous enrichirons notre monde.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
jimmy, une idée?

J'en ai une idée :

Le repli identitaire finit toujours par devenir meurtrier, comme le craint Amin Maalouf, un écrivain libanais, dans son livre "Les identités meurtrières" : "Pourquoi faut-il, en cette fin de siècle, que l'affirmation de soi s'accompagne si souvent de la négation d'autrui ? ".

La culture doit être lexpression de la diversité et de la recherche de ce qui est commun. Le repli identitaire, visé par les séparatistes, cherche à établir une identité Québécoise basée sur la souche F1B2. Ce nest pas un virus :P. Ca ressemble à : En premier francophone, en second blanc. Cest le repli sur soi-meme au détriment dun Québec ouvert sur le monde.

Pour sauvegarder la langue, il faut connaitre une autre, et pour comprendre sa culture, il faut aller au delà du Québec. Jai l'impression que les "de souche" ne connaissent ni dautres langues, ni dautres cultures. L'ignorance mène à la peur et la peur à la haine...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
La culture doit être lexpression de la diversité et de la recherche de ce qui est commun. Le repli identitaire, visé par les séparatistes, cherche à établir une identité Québécoise basée sur la souche F1B2. Ce nest pas un virus :P. Ca ressemble à : En premier francophone, en second blanc. Cest le repli sur soi-meme au détriment dun Québec ouvert sur le monde.

Pour sauvegarder la langue, il faut connaitre une autre, et pour comprendre sa culture, il faut aller au delà du Québec. Jai l'impression que les "de souche" ne connaissent ni dautres langues, ni dautres cultures. L'ignorance mène à la peur et la peur à la haine...

.

Tu m'excuseras mais je te le dis exactement comme je le pense: j'aimerais savoir ce que tu fumes, ça doit être bon!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
<br />
jimmy, une idée?

J'en ai une idée :Le repli identitaire finit toujours par devenir meurtrier, comme le craint Amin Maalouf, un écrivain libanais, dans son livre "Les identités meurtrières" : "Pourquoi faut-il, en cette fin de siècle, que l'affirmation de soi s'accompagne si souvent de la négation d'autrui ? ". La culture doit être l'expression de la diversité et de la recherche de ce qui est commun. Le repli identitaire, visé par les séparatistes, cherche à établir une identité Québécoise basée sur la souche F1B2. Ce n'est pas un virus . Ca ressemble à : En premier francophone, en second blanc. C'est le repli sur soi-meme au détriment d'un Québec ouvert sur le monde.Pour sauvegarder la langue, il faut connaitre une autre, et pour comprendre sa culture, il faut aller au delà du Québec. J'ai l'impression que les "de souche" ne connaissent ni d'autres langues, ni d'autres cultures. L'ignorance mène à la peur et la peur à la haine...

:rofl: Cet écrivain libanais devrait appliqué le concept de tolérance à son propre pays le Liban, où il y a eu 4 ou 5 guerres basés sur le refus d'accepter l'existence de l'État d'Israël et la haine des Juifs et également sur une terrible guerre civile basé aussi sur l'intolérance et la haine de l'autre ! Et je ne parle pas ici du Hezbollah libanais, mouvement terroriste basé sur la haine des Juifs et la destruction de l'État d'Israël ! :rolleyes: C'est l'hôpital qui se fout de la charité ! D'ailleurs plusieurs Libanais ont quitté l'intolérance dans leurs pays notamment à cause de la guerre civile pour vivre au Québec, une société qu'ils considèrent comme beaucoup plus tolérante que le Liban... Les faits parlent plus forts que les théories fantaisistes de certains ! Pour ce qui est des anglophones du Québec et de la fête nationale du Québec, plusieurs de ceux-ci refusent de la célébrer considérant celle-ci comme "la fête des séparatistes", leurs fêtes pour ces anglophones c'est la Fête du Canada. Toute cette confusion vient du détournement de la signification originelle de la Fête de la Saint-Jean qui était à l'origine une fête nationaliste des Canadiens d'origine Française non seulement au Québec mais aussi des Canadiens d'origine Française des autres provinces canadiennes...Ceci étant dit, à partir du moment où on détourne le sens originel de la Saint-Jean et on l'appelle Fête nationale du Québec, faut inclure tout le monde... quitte à s'interroger sur le pourquoi de ce détournement du sens originel de la fête de la Saint-Jean.

Modifié par _Guépard_
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ce n'est pas moi qui l'a ecrit mais ça représente bien ce que je pense:

''La StJean c'est notre fête à nous tous...'' Malheureusement, depuis qu'une minorité ULTRA EXALTÉE s'est infiltrée dans les rang des ''penseurs'' de cet événement collectif québécois, financé par des organismes bien de chez-nous qui se pètent les bretelles de largeur de vue, je me sens de moins en moins de la fête, si bien que je ne me rends plus aux célébrations et j'ai l'impression de m'être fait VOLER une belle occasion d'être SEREINS ENSEMBLE. Je M'OPPOSE absolument à la fermeture, à l'insinuation malicieuse d'une option RÉDUCTRICE presque soutenue par un parti qui aime bien faire miroiter ''LE PARADIS TERRESTRE''. Un PAYS, j'en ai déjà un et d'une frontière à l'autre, j'ai toujours été respectée. Je n'accepterais jamais de voir diminuer mes frontières et de me résigner à trop de limitations, à des valeurs humaines discutables et à des humains qui ne réaliseraient absolument pas le miracle du monde meilleur dont ils n'ont jamais fait la preuve même en détenant le pouvoir... ils peuvent se jeter sur le plancher et battre des pieds et des mains, mais ils ne m'auront plus jamais.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Cette année, pour la première fois en 10 ans, le spectacle de la fête nationale sera animé par un blanc !

Pff, quelle gang de raciste ces Québécois ! :unsure:

jimmy

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Cette année, pour la première fois en 10 ans, le spectacle de la fête nationale sera animé par un blanc !

Pff, quelle gang de raciste ces Québécois ! :unsure:

jimmy

Tellement racistes que l'un des porte-parole est un Sénégalo-Gaspésien ethnique de souche :P

Modifié par Kweli
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette année, pour la première fois en 10 ans, le spectacle de la fête nationale sera animé par un blanc !

Pff, quelle gang de raciste ces Québécois ! :unsure:

jimmy

Mais arrête d'interpréter... On parle juste d'une ségrégation envers les anglo (Québécois ! Oui ça existe) de la part de la SSJB !!! Toi tu généralises en disant qu'on tape sur les Québécois qui seraient racistes en général ! Rien à voir ! Faut pas faire d'un exemple une généralité...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Faut pas faire d'un exemple une généralité...

Ah bon ? Je croyais que c'était la norme sur ce forum...en tout cas ca l'est sur le fil "raciste envers les Francais".

Tout le monde y va de commentaires de sa voisine, ou de l'épicier, ou du beau-frère de la tante au cousin du barbier, tsé :angry:

jimmy

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Jimmy,

tout le monde n'est pas le forum, comme tout les Québecois ne sont pas comme toi, et tout les immigrants en sont pas comme moi.

Moi je reste sur ma surprise de voir cette fête qui se doit populaire, rassembleuse etc.... se faire exclusivement organisée par les groupes les moins "tolérants" des Québecois.

Je pense que cela n'est pas dans l'intérêt commun. Et justement n'aide pas à pacifier les relations autour de cette fête. Certains le disent, cette fête peut-être considérée par certains comme une démonstration de souveraineté. Alors que ce ne devrait être qu'une démonstration de fierté de vivre dans cette province, et tout cas loin d'un message politique.

Des fois je pense que certaines actions de la SSJB ou impératif Français, peuvent déservir la cause souverainiste en s'aliénant des gens modérés qui ne se retrouvent pas dans l'intransigeance qu'ils prônent.

amic

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faut pas faire d'un exemple une généralité...

Ah bon ? Je croyais que c'était la norme sur ce forum...en tout cas ca l'est sur le fil "raciste envers les Francais".

Tout le monde y va de commentaires de sa voisine, ou de l'épicier, ou du beau-frère de la tante au cousin du barbier, tsé :angry:

jimmy

Ben écoute, si tu te complais à croire ça, on peut pas faire grand chose... :wacko: Reste à penser qu'on vous déteste tous et pis c'est tout, si ça peut te faire plaisir :lol:

PS : au passage, ce fil avec des exemples de la vie quotidienne avait pour but de montrer que tout le monde n'est pas forcément gentil et accueillant mais que c'est comme partout... Ne pas faire croire aux personnes victimes de racisme à l'étranger que tous leurs problèmes se règleront en débarquant au Québec ;) Tu veux leur dire quoi ? Leur mentir et leur dire que TOUT est rose ? La preuve avec les anglo ;) Il faudrait commencer par donner l'exemple avant :P

Modifié par Invité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
désolé pour cette interruption Sarkienne!

moi cette histoire m'a apporté plusieurs réflexions et je vais avoir besoin je pense de PP ou jimmy pour en discuter d'une partie. C'est clair que cette décision est franchement absurde. Mais comme cela a été dit, c'est le fruit du frankenstein qu'à créé le Québec en nationalisant la fête qui appartenait à un groupe culturel bien défini.

La fête devenant la fête de tous les Québecois il faut alors inclure les non francophone. Et on le sait bien si on voit un groupe d'africains chantant sur du djambé, du moment qu'il ont une casquette avec une fleur de lys tout le monde applaudi! Mais là c'est des anglais, et c'est pas pareil. On le sait que c'est pas pareil. Puis on le suppose bien qu'à la SSJB on aimeraient qu'isl disparaissent, mais politiquement c'est pas bien vu de dire tout le mal qu'on pense d'un groupe culturel. Alors de la main gauche on distribue de belle campagne publicitaire avec des petits jaunes, des noirs.... mais de l'autre on rêve d'avoir une mitraillette.

Alors bien sûr devant le frankenstein de la fête nationale, on se demande alors mais c'est quoi le Québec, et la nation, mais c'est une trop longue discussion, et je n'ai même pas le début d'une réponse.

Par contre personne ne parle d'un truc extrêmement choquant c'est que cette fête "Nationale", qui appartient à tout les Québécois donc. Les fédéralistes, comme les souverainistes, les anglos, les migrants, les purs-laines... bref tout le monde, cette fête nationale se retrouve organisée par des organisations para-politique pas franchement objective.

Comment se fait-il que cette fête soit complètement noyautée par les souverainistes?! Que ce soit la SSJB, ses composantes, ou comme ici en Outaouais Impératif Français.... C'est cela qui me choque. Un peu comme si le gouvernement Français demandait à Famille de France de préparer le 14 juillet?! C'est vraiment criminel je trouve. Car comment espérer que les anglophones se sentent les bienvenus dans leur fête nationale si ceux qui tiennent les rênes rêvent de les virer à coup de pompe dans le cul.

jimmy, une idée?

Amic

Excellente question !!! ... Je me souviens, il y a quelques années, avoir émis une objection à cet état de fait, mais je m'étais fait voler dans les plûmes par les gardiens du Temple.

Laisser le Mouvement National des Québécois organiser la fête nationale, c'est un peu comme si la fête nationale britannique était organisée par le parti travailliste, que le 14 juillet était organisé par l'UMP... c'est, à ma connaissance, un fait unique dans les démocraties occidentales !

Une fête nationale doit être organisée par l'état. C'est d'ailleurs l'une des prérogatives qui ne devraient jamais échapper à l'état ! Laisser un groupuscule, tel qu'il soit, prendre l'initiative des festivités conduit obligatoirement, un jour où l'autre, à des dérapages comme celui que l'on vient de vivre.

De plus, il est tout à fait normal que le fédéral et le provincial rechigne à donner plus de subventions à ces organisateurs, vu qu'ils sont TRÈS marqués politiquement et qu'ils utilisent une partie des fonds public pour leur propagande... ce qui est en contradiction avec la volonté de René Lévesque qui souhaitait faire de la St-Jean-Baptiste une fête pour TOUS les Québécois.

De plus, la St-Jean-Baptiste est en réalité la fête des Canadiens-Français, et ce, depuis 1636 !!! ... C'est du révisionnisme historique que de prétendre qu'il ne s'agit que de la fête nationale des Québécois.

D'ailleurs, jadis, le "Ô Canada" de Routhier et Lavallée était chanté durant les fêtes de la St-Jean-Baptiste... normal, puisque c'était l'hymne des Canadiens-Français.

Bref, il faut absolument que le gouvernement retire au MNQ l'organisation de la St-Jean-Baptiste et que cela soit confié au ministère de la culture, par l'entremise d'organismes INDÉPENDANTS... et non pas des boîtes de production affiliées à la SSJB ! C'est tellement n'importe quoi !

Au moins, nous aurions une fête VRAIMENT nationale, VRAIMENT rassembleuse, apolitique... bref, comme toutes les fêtes nationales du monde.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Jimmy,

tout le monde n'est pas le forum, comme tout les Québecois ne sont pas comme toi, et tout les immigrants en sont pas comme moi.

Moi je reste sur ma surprise de voir cette fête qui se doit populaire, rassembleuse etc.... se faire exclusivement organisée par les groupes les moins "tolérants" des Québecois.

Je pense que cela n'est pas dans l'intérêt commun. Et justement n'aide pas à pacifier les relations autour de cette fête. Certains le disent, cette fête peut-être considérée par certains comme une démonstration de souveraineté. Alors que ce ne devrait être qu'une démonstration de fierté de vivre dans cette province, et tout cas loin d'un message politique.

Des fois je pense que certaines actions de la SSJB ou impératif Français, peuvent déservir la cause souverainiste en s'aliénant des gens modérés qui ne se retrouvent pas dans l'intransigeance qu'ils prônent.

amic

Euh francky c'est qoui cette histoire d'exclure des anglais d'une fête et si moi, je veux chanter en arabo-français je veux dire du RAP "Multiculturel" on m'accepte lol.

ça commence très bien <_<

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De plus, il est tout à fait normal que le fédéral et le provincial rechigne à donner plus de subventions à ces organisateurs, vu qu'ils sont TRÈS marqués politiquement et qu'ils utilisent une partie des fonds public pour leur propagande...

Il faut rappeler que le fédéral donne 85% de ses subventions pour la fête du Canada... au Québec, mais non, ce n'est pas de la politique, ni des fonds publics :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement