Aller au contenu

Des Québécois de souche exclus de la fête nationale


Petit-Prince

Messages recommandés

  • Habitués
ma

Tout comme PP tient mordicus à dénoncer "l'ingérence" de la SSJB dans l'organisation de la Fête nationale des Québécois (cela fait 175 ans que la SSJB organise les festivités à l'occasion de la défunte fête nationale des Canadiens-français...), Normand Lester a voulu, par son livre, dénoncer un certain "révisionisme historique". Et non, ce n'est pas celui d'un quelconque "groupuscule" extrémiste mais bien celui du gouvernement fédéral qui a financé de manière anonyme (via des fondations privées) les capsules historiques diffusées à la télé sous le nom des "Minutes du patrimoine". Bien évidemment, on y vante les vertus canadiennes et dénonce le nationalisme "québéco-raciste"....

À l'époque (2002), Normand Lester a été traité d'anglophobe schizophrène réactionnaire....

Le match se poursuit....

C'est l'histoire de minorités du monde entier, qu'ils soient Tutsis, Québécois, Blancs du Zimbabwé, Juifs d'Israël ou Kabyles d'Algérie. Les majorités magnanimes, je n'en connais pas tant que ça. Ce qui ne justifie pas que les Québécois devront faire de même avec leurs minorités à eux. Et fort heureusement, les Québécois ne sont pas ainsi. C'est d'ailleurs pour cela que nous venons chez eux nombreux et unissons nos voix aux leurs. Franchement, qu'est-ce que ça peut bien nous faire qu'une bonne femme déblatère des conneries sur le Québec? Elle ne fait que se rabaisser elle-même. Les seules conneries qui me touchent vraiment sont celles de mes frères. Celles de mes voisins ne font que m'effleurer et celles des inconnus me passent à des miles par dessus la tête. Dans mon travail, je vis le dénigrement au quotidien puis? Tant que les dénigrés restent dignes ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 189
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

  • Habitués

En essayant d'en savoir un peu plus sur cette fête je suis tombé sur une vidéo où un mec se lâche comme pas possible.

Mettez le volume à fond :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Un article de Luc Chartrand ( l'Actualité ) sur le racisme anti-Québec présent chez plusieurs au Canada anglais

RACISME - souveraineté et québécophobie

Les « Rhodésiens » masqués

Les cercles de droite du Canada anglais sont en train d'inventer un racisme subtil, politiquement correct!

LUC CHARTRAND

L'actualité 15.4.00

POUR CEUX QUI ONT BESOIN qu'on leur fasse un dessin, le magazine torontois Saturday Night a tout prévu: dans son numéro de mars, une caricature accompagne le texte signé Daniel Sanger (« Colder and whiter») accusant les habitants de la ville de Québec de pratiquer le « nettoyage ethnique». On y voit trois Québécois - coiffés de tuques bleues pure laine à fleurs de lys pour qu'on ne s'y trompe pas - grossièrement enlaidis, au nez et aux doigts crochus, le dos voûté, dans une attitude indubitablement hypocrite... ça ne vous rappelle rien?<br /><br />I1 est devenu acceptable en ce pays de mépriser les Canadiens français en les taxant d'être foncièrement (génétiquement, peut-être ?) xénophobes, butés et racistes. La manoeuvre est à la fois tellement transparente et intellectuellement piètre qu'on ne s'y attarderait pas si elle n'était en train de devenir un véritable modèle de dénigrement.

Sanger ne sait pas de quoi il parle. Aucune analyse historique n'est même avancée. On apprend simplement que Québec comptait 40 % d'Anglais et d'Irlandais il y a a un siècle et demi et à peine 2 % aujourd'hui (dont certains, oublie-t-il de faire remarquer, ont survécu à l'enfer blanc québécois sans apprendre le français). Cela suffit pour déclarer que cette ville «jadis cosmopolite et multiculturelle» (!) a été le théâtre d'une épuration par élimination naturelle! « Un individu qui ne serait ni blanc, ni catholique, ni québécois pure laine devrait y penser à deux fois avant d'aller s'y établir. » Ne tenant aucun compte du boom économique de Montréal qui, dès 1850 et encore plus pendant les années 1920, a drainé de Québec et des campagnes la population la plus mobile (francophone et anglophone), l'auteur ne s'est même pas aperçu que tous ces déménagements ou presque se sont faits à l'intérieur du Québec!<br /><br />Sanger a imaginé l'existence, dans les années 1950 et 1960, d'un «quartier chinois» de quelque «300 ménages» (plus de 1 000 Chinois à Québec!) rasé aveuglément par les autorités municipales. Et d'interviewer des Chinois survivants du « nettoyage » qui servent des clichés dans le genre: ici, les gens pensent petit et nous allons partir bientôt...

Ce procédé est en train de faire école dans certains médias de Toronto: on met en scène quelques «ethniques utiles» pour mieux cacher l'intention antifrancophone du propos.

En janvier dernier, quand le hockeyeur Patrice Brisebois a porté plainte pour avoir été traité de «fucking frog» par un adversaire, un journaliste du National Post, Cam Cole, a déniché un joueur de hockey noir, Georges Laraque, pour lui faire dire combien il était risible pour un Blanc francophone de crier au racisme. Comment en effet, demandait le journaliste, les Québécois peuvent-ils prétendre être victimes d'insultes réservées aux ethnies qu'on veut rabaisser quand ce sont eux, au Québec, les oppresseurs de minorités ?

Le journaliste torontois Ray Conlogue, du Globe and Mail, a bien analysé comment ceux qui cherchent à « démoniser » les nationalistes québécois sont passés, au fil des ans, du spectre de la république de bananes à l'accusanon de racisme ou d'antisémitisme congénital des francophones. «L'idée de base, écrivait-il dans son essai Impossible Nation (The Mercury Press), est de convaincre la minorité [on pourrait ajouter de convaincre tout le monde] qu'elle est inapte à s'autogouverner. On commence par insinuer qu'elle n'en a pas la compétence économique. Si cela ne fonctionne pas, on l'accuse de quelque chose de beaucoup plus grave: l'incompétence morale. »

À force de cultiver la haine d'une idée (la souveraineté du Québec), on finit par salir une population.

Est-ce bien un hasard si ces analyses tirent leur origine, la plupart du temps, des publications de Conrad Black, propriétaire du groupe de presse Hollinger? Celui-ci héberge dans ses pages à peu près tous les habitués du genre, de Diane Francis à Mordecai Richler.

Ceux que René Lévesque appelait les «Rhodésiens» du Canada sont en train d'inventer un racisme subtil, politiquement correct. Car, derrière le paravent du multiculturalisme, ce sont les nostalgiques de la supériorité anglo-saxonne qui se cachent; ceux que font enrager l'exception québécoise et le défi qu'elle pose à l'hégémonie culturelle nord-américaine. S'inquiète-t-on beaucoup du caractère trop blanc de la population de St. John's, de Thunder Bay ou de Medicine Hat?

http://archives.vigile.net/00-3/sanger-chartrand.html

Modifié par _Guépard_
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
En essayant d'en savoir un peu plus sur cette fête je suis tombé sur une vidéo où un mec se lâche comme pas possible.Mettez le volume à fond

Les conneries de Stéphane Gendron, un journaliste qui fait dans le sensationalisme journalistique et qui s'est fait viré de son émission de télé-poubelle à tqs

diallo amateur de télé-poubelle !!! :lol:

Modifié par _Guépard_
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

coucou :lol:

oui ils ont raison les quebecois; imagine que le jour de fete nationale en france quelqu'un vienne chanter la marseillaise

en portugais, espagnol ou arabe tu vois un peu ce que ca donnerait......et je ne suis absolument pas raciste.Chaque pays à son patrimoine et ses regles et il faut les respectes; bisous à tous :wub: velodorie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Tout comme PP tient mordicus à dénoncer "l'ingérence" de la SSJB dans l'organisation de la Fête nationale des Québécois (cela fait 175 ans que la SSJB organise les festivités à l'occasion de la défunte fête nationale des Canadiens-français...)

C'est le 11 mai 1977, que, par un arrêté ministériel du gouvernement de René Lévesque, le 24 juin devient officiellement le jour de la Fête nationale du Québec. L'année suivante, le comité organisateur de la Fête nationale du Québec est créé. Le comité confia d'abord l'organisation des événements à la Société Saint-Jean-Baptiste. En 1984, l'organisation est confiée au Mouvement national des Québécoises et des Québécois dont fait partie la Société Saint-Jean-Baptiste.

On parle de la 175e célébration de la St-Jean et non pas de la 175e année d'organisation de la fête pas la SSJB ! :blink:

Et je reviens encore une fois là-dessus, c'est un fait unique que de confier l'organisation d'une fête NATIONALE à un mouvement politique. Comme façon d'inclure toute la nation québécoise, en partant, on a vu mieux !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Tsé, c'est en partie à cause de tes propos que je me suis distancé du PQ ! Certes, je dis bien "en partie", mais vu les réactions des autres immigrants, tu devrais peut-être un peu plus réfléchir à la manière d'agir.

Chers immigrants, prenez note que je ne parle que pour moi-même, je ne représente pas le PQ (ou aucun autre parti, sauf le parti "jimmy" :) )

Il y a des militants dans tous les partis qui ont différentes opinions, bonnes ou mauvaises, c'est selon.

Encore une fois je ne parle que pour moi-même.

Che...euh, j'veux dire jimmy :P

Euh Jimmy...j'ai l'impression à te lire que tu écoutes trop " Jimmy hendrix"..... :lol: et tu joues très bien le rôle de don Quichotte du Québec... :lol:

Le fait d'être séparatiste" " plus universel que sauverainiste" parfois ça tourne vers l'extrémisme et la haine de l'autre.

Créer un Etat ne se défie pas aux détriment des minorités ...chaque membre doit contribuer au bien être du Québec ( Tous pour le Québec et Québec pour Tous).

A Force de te lire, tu joues avec le feu, car ce n'est pas tous les immigrants qui s'intéressent à la politique y en a certains ayant Marre de la politique et les idées de séparatisme et fédéralisme... y en a d'autres qui voterent contre où pour le projet !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi les souverainistes ? La SSJB oui, mais est-ce que tu critiqueras constamment les souverainistes pour les actions de certains ?

Les politiciens souverainistes se sont distancés des décisions de SSJB. Est-ce que tu vas me répondre qu'ils n'avaient pas le choix ? Alors qu'ils soient contre ou non tu les critiqueras ?

Le mouvement souverainiste c'est bien plus que SSJB, le PQ et Jimmy !!!

Je ne comprends pas ta réaction. Pour ce fil, je n'ai pas parlé des souverainistes en général, je ne l'ai d'ailleurs jamais fait. Je prends même souvent le soin de citer des personnalités souverainistes que je respecte beaucoup pour glisser une critique contre certains autres. Et puis où est ce que tu vois que je critique ''constamment les souverainistes''. Si tu as lu mes interventions sur ce fil, j'ai même dit que les personnalités et partis souverainistes ne tarderaient pas à se démarquer de la décision de la SSJB? Je ne comprends donc pas ton agressivité. Je peux même te dire que je suis surpris. Tu es d'habitude quelqu'un de mesuré. Relaxes un peu Eric70.

Excuses-moi si tu te sens agressé, ce n'étais pas mon intention !

Ce que je ne saisis pas de tes propos, c'est si certaines personnes du SSJB ont fait une bêtise pourquoi tu cibles certains souverainistes ? Le fait qu'il soit souverainiste n'a rien à voir avec le fait qu'il soit un con.... c'est un con tout court !!!

Dans ma ville, les organisateurs des festivités de la St-Jean sont les Chevaliers de Colomb, un regroupement de bénévoles qui a toujours un drapeau Canadien et chantent l'hymne national Canadien lors de leurs assemblées ! Ce n'est pas toujours tout blanc ou tout noir !!!

Pas de problème, tu es tout excusé. En fait, j'étais surtout surpris.

Ce que tu me reproches donc c'est de ''cibler'' certains souverainistes. Pourquoi, je n'aurais pas le droit de le faire Éric? Certains ne veut pas dire les souverainistes, tous les souverainistes. Certains veut dire quelques personnes, un certain nombre. Dans le cas présent, ces ''certains souverainistes'' sont ceux qui voulaient interdire à un groupe anglophone de chanter en Anglais à la fête nationale du Québec. Ils sont souverainistes ou pas? S'ils le sont, je ne vois pas pourquoi, je ne les désignerai pas en tant que tels surtout qu'il s'agit ici d'actions et d'initiatives symboliques du combat pour l'identité et la nation québécoise. Ce faisant, je ne dénigre nullement le combat pour la souveraineté. Je l'ai dit par ici plusieurs fois quand j'entends des gens comme Gilles Duceppe, Françoise David ou Agnes Maltais parler de la souveraineté, je suis très sensible à ce qu'ils disent.

D'ailleurs, je ne sais pas si tu as lu toutes les interventions sur ce fil mais je n'ai pas fait que critiquer ces personnes.

Quand une organisation, des personnes ou des partis prennent de mauvaises décisions, je pense qu'il faut ne pas hésiter à s'en démarquer et non pas à leur trouver des excuses.

Amicalement Rayan

Mon ami Belges m'expliquait qu'en région flamande tu n'as pas droit à d'aide de derniers recours si tu ne parles pas le flamand (surement qu'un Belges du site pourrait mieux expliquer que moi). Dans certains pays baltes, les Russophones qui n'ont pas de descendants avant 1945 du pays n'ont pas droit d'avoir un passeport ! C'est des pays de l'union Européenne !!!

En Californie ils ont des lois beaucoup plus sévères que la loi 101 ici au Québec pour le droit d'envoyer les enfants dans les écoles linguistique autres que l'anglais.

Sont-ils tous fous ??? Non, ils vivent une réalité unique comme au Québec, le risque de l'assimilation. Leurs décisions ne sont pour autant corrects, mais moi comme Québécois je comprends pourquoi ils le font. Nous ne faisons pas d'omelettes sans casser des oeufs !!!

Le SSJB a mal agit certes, Jimmy va trop loin parfois, je suis d'accord. Mais parfois il a aussi des raisons nobles derrière une action imparfaite !!! Je trouve les critiques disproportionnés.

Je ne connais pas la réalité des pays dont tu parles mais si je me base sur ce que tu cites je dirais que pour les exemples de la région flammande et des pays baltes, c'est faire de la ségrégation entre les citoyens du même pays. Et ça je ne le comprends pas.

Encore content que tu dises que la SSJB a pris une mauvaise décision, il me semble que ce n'est pas ce qu'on peut lire dans ta première intervention mais c'est correct. De la discussion jaillit la lumière. Tu trouves les critiques disproportionnées? Lesquelles? Les miennes? Je ne vois pas de quoi tu parles. Je pensais même comme Kweli que tu t'es trompé de personne mais comme tu ne lui a pas répondu, j'en déduis que c'est à moi que tu as choisi de répondre...d'une façon disproportionnée. Dans le même temps, tu réponds à PP d'une façon tout aussi molle que celle de Jimmy alors que PP est allé trop loin. Pour quelle raison? je l'ignore. Je suis juste déçu. Et Je pense de plus en plus que cette discussion s'est transformée en querelle de famille.

Une dernière chose:

Citation d'Éric70 s'adressant à Petit-Prince

Ne t'inquiètes pas je t'ai assez lu pour savoir que tu es un Québécois tout comme moi.

Peux-tu m'expliquer ce que tu entends par cette phrase. Est-il Québécois comme toi parce qu'il écrit des choses que tu partages? J'ai surement mal compris, non?

Modifié par rayan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Tout comme PP tient mordicus à dénoncer "l'ingérence" de la SSJB dans l'organisation de la Fête nationale des Québécois (cela fait 175 ans que la SSJB organise les festivités à l'occasion de la défunte fête nationale des Canadiens-français...)

C'est le 11 mai 1977, que, par un arrêté ministériel du gouvernement de René Lévesque, le 24 juin devient officiellement le jour de la Fête nationale du Québec. L'année suivante, le comité organisateur de la Fête nationale du Québec est créé. Le comité confia d'abord l'organisation des événements à la Société Saint-Jean-Baptiste. En 1984, l'organisation est confiée au Mouvement national des Québécoises et des Québécois dont fait partie la Société Saint-Jean-Baptiste.

On parle de la 175e célébration de la St-Jean et non pas de la 175e année d'organisation de la fête pas la SSJB ! :blink:

Et je reviens encore une fois là-dessus, c'est un fait unique que de confier l'organisation d'une fête NATIONALE à un mouvement politique. Comme façon d'inclure toute la nation québécoise, en partant, on a vu mieux !

PP, inutile de "t'enfarger dans les fleurs du tapis"...Le sens de mon message était de dire que la SSJB a toujours été lier aux festivités de la St-Jean-Baptiste, qu'elle soit devenue la Fête nationale du Québec n'y a rien changé.

Le gouvernement fédéral a aussi recours a des sociétés et fondations privées afin de promouvoir le fédéralisme et la fierté canadienne. N'est-ce pas des mouvements politiques? N'y vois-tu aucun mal?

Tu vas me répondre que c'est différent car il s'agit de l'organisation de LA fête nationale et qu'elle devrait être a-politique... Quelques clics de souris devraient suffire à renseigner que des groupes fédéralistes ( des mouvements politiques.... <_< ) sont subventionnés pour organiser des festivités lors du Canada Day

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour à tous,

Comme le débat commence à tourner en rond, je vous propose d'en rester là pour le moment (d'autant plus que la situation à l'origine du débat est résolue, les politiques ont pris position, et que le débat tourne de plus en plus autour de discussions sur la personne de certains membres plutôt que sur le fond)

Merci beaucoup pour votre participation!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement