Aller au contenu

Des Québécois de souche exclus de la fête nationale


Petit-Prince

Messages recommandés

  • Habitués
Sauf qu'on est pas tout a fait dans le même cas de figure ici... les anglais ne sont pas des immigrés accueillis gentiments par le Québec au fil des siècles ;)

Malheureusement Marionnette, leur quotidien n'est pas si simple. Je parle de la région de Québec là. Les anglophones que je connais à Québec vivent la discrimination, c'est un fait. Beaucoup d'entre eux, venus apprendre le français à l'Université et VIVANT en français, se font reprocher leurs origines. Leur amour du français se transforme en amertume. Quel dommage...

Mais comme me dit ma copine Andrea : j'ai rien fait moi!

Et oui...

On chasse les anglos, on est réticent face aux immigrés, on exclut les autochtones.

Ce que soulève PP ne m'a même pas surprise. Je suis écoeurée, lassée de voir tant de haine sous jacente, tant d'exclusion et je trouve honteux de justifier cette ségrégation sous prétexte qu'ailleurs cela puisse exister. Mais où va-t-on?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 189
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

  • Habitués
Sauf qu'on est pas tout a fait dans le même cas de figure ici... les anglais ne sont pas des immigrés accueillis gentiments par le Québec au fil des siècles ;)

Malheureusement Marionnette, leur quotidien n'est pas si simple. Je parle de la région de Québec là. Les anglophones que je connais à Québec vivent la discrimination, c'est un fait. Beaucoup d'entre eux, venus apprendre le français à l'Université et VIVANT en français, se font reprocher leurs origines. Leur amour du français se transforme en amertume. Quel dommage...

Mais comme me dit ma copine Andrea : j'ai rien fait moi!

Et oui...

On chasse les anglos, on est réticent face aux immigrés, on exclut les autochtones.

Et qu'est-ce qu'on reproche aux Anglos? Quel Anglo a été chassé?

Il y a deux ans, celui qui animait la soirée de la St-Jean à Québec était Normand Brathwaite (un Noir), celui qui animait la St-Jean à Montréal était Loch Mervill (un Noir) et à Laval c'était Gregory Charles (sapristi un autre Noir!)

C'est fou ce que le Québec est exclusif.

J'oubliais, on a aussi chanté en créole, en espagnol et en arabe. Avant de voir ça un 14 juillet...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sauf qu'on est pas tout a fait dans le même cas de figure ici... les anglais ne sont pas des immigrés accueillis gentiments par le Québec au fil des siècles ;)

Malheureusement Marionnette, leur quotidien n'est pas si simple. Je parle de la région de Québec là. Les anglophones que je connais à Québec vivent la discrimination, c'est un fait. Beaucoup d'entre eux, venus apprendre le français à l'Université et VIVANT en français, se font reprocher leurs origines. Leur amour du français se transforme en amertume. Quel dommage...

Mais comme me dit ma copine Andrea : j'ai rien fait moi!

Et oui...

On chasse les anglos, on est réticent face aux immigrés, on exclut les autochtones.

Ce que soulève PP ne m'a même pas surprise. Je suis écoeurée, lassée de voir tant de haine sous jacente, tant d'exclusion et je trouve honteux de justifier cette ségrégation sous prétexte qu'ailleurs cela puisse exister. Mais où va-t-on?

Il ne faut quand même pas exagérer. Oui les dicriminations existent au Québec comme partout mais ce qui est dénoncé par le post de PP est une intitiative d'un groupe (une fondation) et non pas de tous les Québécois. Je suis pas mal sur que même parmi les souverainistes les plus convaincus, il y en aura plusieurs qui viendront dans les prochains jours dire que ce n'est pas comme ça qu'on fera avancer le projet de pays comme lorsque quelques voix égarées ont voulu empêcher Paul Mccartney de se produire à Québec l'an dernier.

Modifié par rayan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et qu'est-ce qu'on reproche aux Anglos? Quel Anglo a été chassé?

Il y a deux ans, celui qui animait la soirée de la St-Jean à Québec était Normand Brathwaite (un Noir), celui qui animait la St-Jean à Montréal était Loch Mervill (un Noir) et à Laval c'était Gregory Charles (sapristi un autre Noir!)

C'est fou ce que le Québec est exclusif.

J'oubliais, on a aussi chanté en créole, en espagnol et en arabe. Avant de voir ça un 14 juillet...

Donc on exclut UNE minorité... quoi que leurs ancêtres ait pu faire... :wacko:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Et qu'est-ce qu'on reproche aux Anglos? Quel Anglo a été chassé?

Il y a deux ans, celui qui animait la soirée de la St-Jean à Québec était Normand Brathwaite (un Noir), celui qui animait la St-Jean à Montréal était Loch Mervill (un Noir) et à Laval c'était Gregory Charles (sapristi un autre Noir!)

C'est fou ce que le Québec est exclusif.

J'oubliais, on a aussi chanté en créole, en espagnol et en arabe. Avant de voir ça un 14 juillet...

Trouves-tu normal que l'on déchire une affiche intitulée "Nanny wanted" avec les mots : loi 101 écrits dessus pour justifier cela alors que l'affiche en espagnol à côté reste intacte???

Moi non. Monsieur Sarkos, avec tout le respect que je te dois, tu devrais ouvrir les yeux. Fréquentes-tu des anglos? je ne crois pas. J'en cotoie régulièrement, assez pour avoir l'occasion d'en débattre avec eux.

Et désolée de t'apprendre que NON les anglos ne sont pas souhaités ici. On s'en branle qu'ils soient québécois, tout comme les autochtones qu'on parke dans une "réserve". Woowwwww

Entre ça et l'encouragement de la délation à l'école, je ne sais pas où on va mais il ne manque plus qu'un adolf à la tête du PQ. Je sais pas pour toi, mais moi, ça me gêne car ça ne rejoint pas MES valeurs.

J'ai des amis blancs, bleus, noirs, anglos, francos, allos. C'est pas un drame si?

Je vis depuis longtemps dans de grandes villes et j'y vis justement parce que j'aime ça, partager des choses avec les gens.

J'aime le français, j'aime ma culture mais je suis ouverte aux autres cultures, je suis d'ailleurs venue ici pour ça, bizarre hein?

Mais oui, il y a pas mal de québécois que je ne supporte pas. Il y a 3 catégories de personnes ici : les gens ouverts, les québécois qui tueraient pères et mères pour la suprématie du français puis ceux qui font semblants d'être ouverts (ne tolèrent rien ni personne de différent mais font semblants car c'est pas bien d'être rasciste).

La première catégorie représente très certainement la moitié des gens mais ceux-là restent discrets et n'osent pas s'insurger par les comportements déviants. C'est dommage mais je les comprends.

Oui, il y a des gens qui aiment le français, vivent en français et sont inclusifs, malheureusement, ceux-là n'ont pas vraiment le droit à la parole. On les catégorise dans la section : traîtres.

Je suis dégoûtée, découragée.

Je n'ai même plus le goût de travailler ici. A quoi bon? payer la future campagne d'exclusion? :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Et qu'est-ce qu'on reproche aux Anglos? Quel Anglo a été chassé?

Il y a deux ans, celui qui animait la soirée de la St-Jean à Québec était Normand Brathwaite (un Noir), celui qui animait la St-Jean à Montréal était Loch Mervill (un Noir) et à Laval c'était Gregory Charles (sapristi un autre Noir!)

C'est fou ce que le Québec est exclusif.

J'oubliais, on a aussi chanté en créole, en espagnol et en arabe. Avant de voir ça un 14 juillet...

Donc on exclut UNE minorité... quoi que leurs ancêtres ait pu faire... :wacko:

Les Anglos sont bienvenus à la fête nationale. Mais, historiquement, ils ont toujours refusé de participer. Leur Fête à eux c'est le 17 mars et le 1 juillet. Pour eux, le 24 juin c'est la Fête des sepatissssss

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Et qu'est-ce qu'on reproche aux Anglos? Quel Anglo a été chassé?

Il y a deux ans, celui qui animait la soirée de la St-Jean à Québec était Normand Brathwaite (un Noir), celui qui animait la St-Jean à Montréal était Loch Mervill (un Noir) et à Laval c'était Gregory Charles (sapristi un autre Noir!)

C'est fou ce que le Québec est exclusif.

J'oubliais, on a aussi chanté en créole, en espagnol et en arabe. Avant de voir ça un 14 juillet...

Trouves-tu normal que l'on déchire une affiche intitulée "Nanny wanted" avec les mots : loi 101 écrits dessus pour justifier cela alors que l'affiche en espagnol à côté reste intacte???

Moi non. Monsieur Sarkos, avec tout le respect que je te dois, tu devrais ouvrir les yeux. Fréquentes-tu des anglos? je ne crois pas. J'en cotoie régulièrement, assez pour avoir l'occasion d'en débattre avec eux.

Et désolée de t'apprendre que NON les anglos ne sont pas souhaités ici. On s'en branle qu'ils soient québécois, tout comme les autochtones qu'on parke dans une "réserve". Woowwwww

Entre ça et l'encouragement de la délation à l'école, je ne sais pas où on va mais il ne manque plus qu'un adolf à la tête du PQ. Je sais pas pour toi, mais moi, ça me gêne car ça ne rejoint pas MES valeurs.

J'ai des amis blancs, bleus, noirs, anglos, francos, allos. C'est pas un drame si?

Je vis depuis longtemps dans de grandes villes et j'y vis justement parce que j'aime ça, partager des choses avec les gens.

J'aime le français, j'aime ma culture mais je suis ouverte aux autres cultures, je suis d'ailleurs venue ici pour ça, bizarre hein?

Mais oui, il y a pas mal de québécois que je ne supporte pas. Il y a 3 catégories de personnes ici : les gens ouverts, les québécois qui tueraient pères et mères pour la suprématie du français puis ceux qui font semblants d'être ouverts (ne tolèrent rien ni personne de différent mais font semblants car c'est pas bien d'être rasciste).

La première catégorie représente très certainement la moitié des gens mais ceux-là restent discrets et n'osent pas s'insurger par les comportements déviants. C'est dommage mais je les comprends.

Oui, il y a des gens qui aiment le français, vivent en français et sont inclusifs, malheureusement, ceux-là n'ont pas vraiment le droit à la parole. On les catégorise dans la section : traîtres.

Je suis dégoûtée, découragée.

Je n'ai même plus le goût de travailler ici. A quoi bon? payer la future campagne d'exclusion? :(

Un petit cours d'histoire du Québec ne te ferait vraiment pas de tort...

Ce ne sont pas les Québécois qui ont parké les Indiens dans les réseves, ce sont les Anglos. Les Québécois, alias les Français, étaient au contraire près des Indiens

Pour ce qui est de ta nanny wanted, faut comprendre tout le contexte de la Loi 101, tout le massacre actuel de cette loi, tout le laxisme du Gouvernement Charest à la défendre.

Pour ce qui est du reste, c'est tellement énorme ce que tu dis! Mon Dieu comparez Pauline à Adolf!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les Anglos sont bienvenus à la fête nationale. Mais, historiquement, ils ont toujours refusé de participer. Leur Fête à eux c'est le 17 mars et le 1 juillet. Pour eux, le 24 juin c'est la Fête des sepatissssss

Mais si certains d'entre eux veulent y participer, je ne pense pas que ca soit une bonne chose de leur mettre une claque comme ca ;) Crois-tu que ça va leur donner une bonne image du Québec (parce qu'ils feront fatalement l'amalgame avec la Société Saint Jean-Baptiste) ?

Franchement je suis la première à refuser de me faire servir en anglais dans les magasins et à lutter pour le Français mais je trouve qu'il y a des limites quand même... c'est une FÊTE !!!!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Québécois anglos, Québécois francos = même combat : ils ne peuvent pas se sentir...

Je trouve ça d'un pénible personnellement...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Un petit cours d'histoire du Québec ne te ferait vraiment pas de tort...

Ce ne sont pas les Québécois qui ont parké les Indiens dans les réseves, ce sont les Anglos. Les Québécois, alias les Français, étaient au contraire près des Indiens

Pour ce qui est de ta nanny wanted, faut comprendre tout le contexte de la Loi 101, tout le massacre actuel de cette loi, tout le laxisme du Gouvernement Charest à la défendre.

Pour ce qui est du reste, c'est tellement énorme ce que tu dis! Mon Dieu comparez Pauline à Adolf!

Ah bah oui, bien sûr, j'oubliais les pauvres victimes (c'est super pratique la victimisation)...

Il me semble bien que le Québec continue à parker les autochtones, me trompè-je?

Pour ce qui est de Pauline, lol, non, je ne la compare pas à Adolf : j'ai dit : "il ne manque plus qu'un adolf à la tête du PQ" et j'ai sûrement as dit que l'autre nounoune était capable de ça lol

Pour ce qui est de la loi 101, je suis désolée mais je crois qu'il y a pleins de façons de promouvoir le français : apprendre à la parler correctement et en faire l'effort, aimer sa langue, aimer partager sa langue aussi, c'est à dire INCLURE les autres, arrêter de se comporter en persécutés que vous n'êtes pas.

C'est comme si je me plaignais des allemands hein, faut peut-être arrêter le délire.

Le gars qui a 20-30 ans, s'il est anglo, il a fait quoi à la pauvre victime québécoise? tu veux bien me le dire.

Bref, j'arrête là, tu es borné à souhait. :wacko:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Alors dites moi vous tous qui criez au scandale, on se retrouves tous dans un parc a Québec ou a Montréal pour fêter la St-Jean le 24 juin prochain.

Il y a une scène ou se produise plusieurs artistes et tous font leur prestation en anglais, ca vous convient ca ?

Non ? Vous allez me répondre "ben non pas tout en anglais !" Ok alors quel pourcentage en anglais ? 20%, 50%, 5 % ?

On pourrait sortir un chronomètre et calculé le temps accordé aux chansons en anglais et le temps accordé aux chansons en francais.

Vous voyez bien que ca n'a pas de sens (je vois les organisateurs de la fête nationale avec des chronomètres dans les mains. Et si il est établis selon vos standards que 20% est acceptable, les organisteurs coupent l'électricité au milieu d'une chanson parce que ca vient de dépasser le 20% !!!!)

Voyons donc, soyons sérieux. C'est débile de dire que nous sommes des fachistes. Les artistes qui veulent se produire en angalis peuvent le faire 364 jours par année sans problème. Quand bien même qu'il y aurait une seule journée, une seule crisse de journée par année ou on aimerait mieux qu'ils se produisent en francais, je ne vois pas ou est le drame.

jimmy

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Québécois anglos, Québécois francos = même combat : ils ne peuvent pas se sentir...

Je trouve ça d'un pénible personnellement...

Tu vois beaucoup de haine dans les rues?En comparaison avec les Arabes et les Français en France? Avec les Flamands et les Wallons en Belgique? Avec les Grecs et les Turcs à Chypre? Avec les Juifs et les Palestiniens en Israel? Avec les Chinois et les Tibétains au Tibet?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Québécois anglos, Québécois francos = même combat : ils ne peuvent pas se sentir...

Je trouve ça d'un pénible personnellement...

Je ne crois pas que ce soit vrai. Les québécois anglos que je cotoie sont indépendantistes et ceux qui ont des enfants les envoie en école française ou bilingue mais pas en école anglo. Ils sont d'ailleurs très conscients de la nécessité de la loi 101. Malheureusement, ceux là vivent pas mal en cercle fermé car ils ne sont pas souhaités ici.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Un petit cours d'histoire du Québec ne te ferait vraiment pas de tort...

Ce ne sont pas les Québécois qui ont parké les Indiens dans les réseves, ce sont les Anglos. Les Québécois, alias les Français, étaient au contraire près des Indiens

Pour ce qui est de ta nanny wanted, faut comprendre tout le contexte de la Loi 101, tout le massacre actuel de cette loi, tout le laxisme du Gouvernement Charest à la défendre.

Pour ce qui est du reste, c'est tellement énorme ce que tu dis! Mon Dieu comparez Pauline à Adolf!

Ah bah oui, bien sûr, j'oubliais les pauvres victimes (c'est super pratique la victimisation)...

Il me semble bien que le Québec continue à parker les autochtones, me trompè-je?

Pour ce qui est de Pauline, lol, non, je ne la compare pas à Adolf : j'ai dit : "il ne manque plus qu'un adolf à la tête du PQ" et j'ai sûrement as dit que l'autre nounoune était capable de ça lol

Pour ce qui est de la loi 101, je suis désolée mais je crois qu'il y a pleins de façons de promouvoir le français : apprendre à la parler correctement et en faire l'effort, aimer sa langue, aimer partager sa langue aussi, c'est à dire INCLURE les autres, arrêter de se comporter en persécutés que vous n'êtes pas.

C'est comme si je me plaignais des allemands hein, faut peut-être arrêter le délire.

Le gars qui a 20-30 ans, s'il est anglo, il a fait quoi à la pauvre victime québécoise? tu veux bien me le dire.

Bref, j'arrête là, tu es borné à souhait. :wacko:

Est-ce que les Allemands occupent la France? Est-ce que les Francais envoient 50% de leurs impots à Berlin? Est-ce qu'il faut parler allemand pour avoir un poste de serveuse à Paris? Franchement!

Ce qui me renverse dans tes propos c'est le manque total de respect pour la sensibilité des Québécois. On dirait que tu habites la planète Mars.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Québécois anglos, Québécois francos = même combat : ils ne peuvent pas se sentir...

Je trouve ça d'un pénible personnellement...

Tu vois beaucoup de haine dans les rues?(...)Avec les Flamands et les Wallons en Belgique?

T'es gentil mais les Flamands et les Wallons ne se tapent pas dessus dans la rue quand ils se rencontrent (plus depuis longtemps mais on a jamais posé de bombes pour des revendications linguistiques en Belgique).

Et ce que je lis ici me renvoie à ce que je vois de la part de certains flamands à l'encontre des francophones justement. Alors avant d'aller voir la pierre dans le jardin du voisin...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Sarkos :

Est-ce que les Allemands occupent la France? Est-ce que les Francais envoient 50% de leurs impots à Berlin? Est-ce qu'il faut parler allemand pour avoir un poste de serveuse à Paris? Franchement!

Exactement +1

jimmy

Modifié par jimmy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je pense que la défense de la langue Française est une question de survie lorsqu'on est entourés par des anglophones. Mais cela n'empêche pas d'être ouvert et tolérant. Le Quebec n'est pas seulement une terre pour les francophones, mais une terre d'émigration avant tout. Les Français ont eux aussi été immigrés au Quebec. Exclure un groupe pour motif qu'ils ne chantent qu'en Anglais est ridicule et gâche l'esprit de la fête. Mais bon c'est mon avis perso.

Je suis Algérien, originaire de Kabylie, et nous avons la même problématique chez nous. A savoir, une très forte revendication culturelle et linguistique, ce qui est hautement légitime. Mais je me suis toujours méfié de ces extrémistes qui rejettent tout ce qui est de culture "Arabe", non Kabyle. A la limite du racisme. Et je trouve ça dommage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Je pense que la défense de la langue Française est une question de survie lorsqu'on est entourés par des anglophones. Mais cela n'empêche pas d'être ouvert et tolérant. Le Quebec n'est pas seulement une terre pour les francophones, mais une terre d'émigration avant tout. Les Français ont eux aussi été immigrés au Quebec. Exclure un groupe pour motif qu'ils ne chantent qu'en Anglais est ridicule et gâche l'esprit de la fête. Mais bon c'est mon avis perso.

Je suis Algérien, originaire de Kabylie, et nous avons la même problématique chez nous. A savoir, une très forte revendication culturelle et linguistique, ce qui est hautement légitime. Mais je me suis toujours méfié de ces extrémistes qui rejettent tout ce qui est de culture "Arabe", non Kabyle. A la limite du racisme. Et je trouve ça dommage.

Est-ce qu'à la Fête nationale kabyle, on invite des groupes arabes, pour chanter en arabe?

Est-ce qu'on confie l'animation de la fête à des Noirs?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que la défense de la langue Française est une question de survie lorsqu'on est entourés par des anglophones. Mais cela n'empêche pas d'être ouvert et tolérant.

Tu permets, je mets en gras les mots importants :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Je pense que la défense de la langue Française est une question de survie lorsqu'on est entourés par des anglophones. Mais cela n'empêche pas d'être ouvert et tolérant. Le Quebec n'est pas seulement une terre pour les francophones, mais une terre d'émigration avant tout. Les Français ont eux aussi été immigrés au Quebec. Exclure un groupe pour motif qu'ils ne chantent qu'en Anglais est ridicule et gâche l'esprit de la fête. Mais bon c'est mon avis perso.

Je suis Algérien, originaire de Kabylie, et nous avons la même problématique chez nous. A savoir, une très forte revendication culturelle et linguistique, ce qui est hautement légitime. Mais je me suis toujours méfié de ces extrémistes qui rejettent tout ce qui est de culture "Arabe", non Kabyle. A la limite du racisme. Et je trouve ça dommage.

Est-ce qu'à la Fête nationale kabyle, on invite des groupes arabes, pour chanter en arabe?

Est-ce qu'on confie l'animation de la fête à des Noirs?

Premièrement, il n'y a pas de fête nationale Kabyle.

Deuxièmement, la situation en Kabylie et est très différente de celle du Quebec. Chez nous en Kabylie, il n'y a quasiment QUE des Kabyles. Et si tu veux mon avis perso, cela ne me dérangerait pas du tout que des noirs participent à l'organisation d'une fête Kabyle ou que des musiciens s'y produisent en Arabe, en Français ou en Hindi.

Je sais par contre que ce ne sera pas le cas. L'Algérie est un pays du tiers monde, et la tolérance n'est pas vraiment une valeur ancrée

dans la société. Mais le Quebec est un "pays" développé, métissé et cosmopolite. Donc je ne comprendrait beaucoup moins que ce genre de choses arrive chez vous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement