Aller au contenu

Des Québécois de souche exclus de la fête nationale


Petit-Prince

Messages recommandés

  • Habitués

Je suis resté littéralement ébahi de ce que j'ai lu aujourd'hui. Deux groupes de musique étaient invités pour les célébrations de la St-Jean-Baptiste le 23 juin prochain, dans le cadre de l'activité "L'autre St-Jean"... deux groupes uniquement composés de Québécois de souche, mais ayant comme seul "handicap" celui d'être des anglophones.

La Société St-Jean-Baptiste a alors utilisé des moyens de pression indignes et tout simplement fascistes, afin de faire exclure ces deux groupes de musique !

Source : http://www.cyberpresse.ca/actualites/regio...-saint-jean.php

Pour une fois que des anglos n'ont aucun problème pour s'afficher, en public, lors de célébration de la St-Jean-Baptiste, une bande de rétrogrades veulent leur interdire de faire partie de la nation québécoise !!! C'est scandaleux !

Quand je pense que ces mêmes individus critiquent les Étasuniens, leur manque d'ouverture et leur sectarisme... Imaginez la réaction si les organisateurs de la fête nationale des Américains décidaient d'exclure de leurs festivités les noirs ou les hispaniques en faisant valoir, qu'à cause de leur culture différente, ils ne sont pas de "vrais" Américains

La Société St-Jean-Baptiste, elle, n'a aucun problème a exclure d'autres Québécois des festivités. Aujourd'hui ce sont les anglos, demain ça sera qui ? Ceux qui n'ont pas la bonne couleur de peau ? Ceux qui ne sont pas souverainistes ? Ceux qui ne votent pas pour le PQ ?

Je suis vraiment dégoûté de voir cette dérive extrémiste ! :angry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 189
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

  • Habitués

Je dois être fasciste alors parce que je ne souhaiterais pas entendre chanter en anglais à notre fête nationale, que ce soit par des anglophones ou par des chanteurs francophones qui chantent dans la langue de Shakespeare.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Je dois être fasciste alors parce que je ne souhaiterais pas entendre chanter en anglais à notre fête nationale, que ce soit par des anglophones ou par des chanteurs francophones qui chantent dans la langue de Shakespeare.

En langue française on appelle ça de la ségrégation. <_<

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

On m'appelle ? J'ai lu "frange extrémiste" :P

Non sérieusement tu fais de l' information incomplète la PP en oubliant de mentionner un tout petit détail .

Ca n'a rien a voir avec le fait qu'ils soient anglophones, c'est qu'ils ne font aucune, j'ai bien dit aucune chanson en francais.

Ils pourraient être Russes, Noirs, Hispanique, Anglophones, homosexuel, Indiens ou Zimbabwéen, et ils seront tout a fait les bienvenue, mais a la fête nationale du Québec, ca se passe en francais, point final...tabarnak

jimmy

Modifié par jimmy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
On m'appelle ? J'ai lu "frange extrémiste" :P

Non sérieusement tu fais de la mauvaise informastion la PP en oubliant de mentionner un tout petit détail .

Ca n'a rien a voir avec le fait qu'ils soient anglopghones, c'est qu'ils ne font aucune, j'ai bien dit aucune chanson en francais.

Ils pourraient être Russes, Noirs, Hispanique, homosexuel, Indiens ou Zimbabwéen, mais a la fête nationale du Québec, ca se passe en francais, point final...tabarnak

jimmy

Dans d'autres démocraties, cette attitude serait punie par la loi pour "incitation à la haine raciale". Le fait d'exclure des individus, que cela soit pour leur langue, leur religion ou leur couleur de peau... est TOUJOURS considéré comme de la ségrégation.

Sauf... ici !

Et vu ce que tu as dis par le passé, nous savons que tu es prêt également à exclure des immigrants de la société québécoise à partir du moment où ils ne pensent pas comme toi, donc ton dernier paragraphe... c'est du vent ! Une pseudo bonne conscience que tu te donnes, mais dans le fond, il n'en est rien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

La societe st-jean baptiste a affirmé que le français est en danger au Québec. Et pour cette raison, il s'oppose à ce qu'un artiste se produise en anglais à l'occasion de la Fête nationale.

Tout le problème provient du détournement de la fête des canadiens français en fête des québecois. Les séparatistes au Québec ont réussi à changer tous ce qui était ''canadiens français'' en ''québécois''. Prise comme fête du Québec, on ne peut pas exclure le peuple anglo-québécois. La St-jean demeure une fête raciste qui exclue ceux qui ne font pas partie de la majorité francophone.

J'ai été à la fête du Canada en Ontario et les québécois y chantent et y sont applaudis.

Je suis très content d'avoir quitté le Québec...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Disons que, plus ça va, moins la fête nationale est inclusive. Et d'ailleurs, nous avons aujourd'hui la preuve qu'elle devient de plus en plus exclusive, dans le mauvais sens du terme.

Le problème ici, c'est que cette frange extrémiste confond la défense de l'identité québécoise avec la ségrégation, ce qui n'a rien à voir ! L'on peut très bien défendre une identité nationale sans pour autant mettre en place des méthodes dignes des heures les plus noires de l'histoire.

On avait l'occasion de bien montrer que la St-Jean-Baptiste pouvait rassembler TOUS les Québécois, une occasion rêvée unique ! Mais les partisans de l'Aparthied linguistique en ont décidé autrement. Ce qui me fait marrer, c'est que ces gens là seront ensuite les premiers à parler anglais dans les boutiques s'ils tombent sur un unilingue ! Fait vécu et constaté d'ailleurs.

Donc, en clair : "dehors les anglophones" ! Quel beau message de tolérance et d'ouverture d'esprit !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
On m'appelle ? J'ai lu "frange extrémiste" :P

Non sérieusement tu fais de l' information incomplète la PP en oubliant de mentionner un tout petit détail .

Ca n'a rien a voir avec le fait qu'ils soient anglophones, c'est qu'ils ne font aucune, j'ai bien dit aucune chanson en francais.

Ils pourraient être Russes, Noirs, Hispanique, Anglophones, homosexuel, Indiens ou Zimbabwéen, et ils seront tout a fait les bienvenue, mais a la fête nationale du Québec, ca se passe en francais, point final...tabarnak

jimmy

Jimmy sans le savoir tu es le fossoyeur type de l'indépendance du Québec. Sincèrement sur ce coup ci tu devais admettre que c'est quelque chose d'inadmissible. Des québécois blancs de souche se sont fait exclure de la fête nationale du Québec, que vais je penser moi qui suis nègre et étranger. A un moment donné il faut savoir reconnaître ses alliés et ses ennemis lorsqu'on est engagé dans une quelconque lutte. Nonobstant la question linguistique il y a pas mal de gens qui souhaiteraient vivre dans un Québec souverain plutôt que dans l'ensemble 'globalisant' canado-etasunien alors tu as intérêt à récupérer les voix de ces gens là car dans un Québec indépendant le français s'imposera naturellement comme langue officielle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui est pour le moins génant, Jimmy, c'est d'affirmer indirectement que les Anglophones sont les bienvenus à condition qu'ils s'expriment en Français.

Les Anglophones font partie du Québec. Ils sont une minorité, soit. Le Français est en danger, (re) soit. Les festivités nationales, au Québec, doivent accorder une place primordiale à la langue et à la culture francophone, c'est légitime mais exclure un groupe musical anglophone, qui devait chanter en Anglais, aux cotés de plusieurs artistes francophones envoie un message négatif. Cela signifie que le Québec souverain risque de ne pas reconnaitre les droits linguistiques des minorités (Anglophones et autochtones). Et moi, j'ai un problème avec ça. En tout cas, je ne suis pas sur que ça sert ton combat.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Jimmy sans le savoir tu es le fossoyeur type de l'indépendance du Québec. Sincèrement sur ce coup ci tu devais admettre que c'est quelque chose d'inadmissible. Des québécois blancs de souche se sont fait exclure de la fête nationale du Québec, que vais je penser moi qui suis nègre et étranger. A un moment donné il faut savoir reconnaître ses alliés et ses ennemis lorsqu'on est engagé dans une quelconque lutte. Nonobstant la question linguistique il y a pas mal de gens qui souhaiteraient vivre dans un Québec souverain plutôt que dans l'ensemble 'globalisant' canado-etasunien alors tu as intérêt à récupérer les voix de ces gens là car dans un Québec indépendant le français s'imposera naturellement comme langue officielle.

Il ne faut pas tout mélanger. Corneille a chanté à la fête nationale, il est originaire du Rwanda. Florent Vollant aussi, il est autochtone. Luck Merville a souvent participé, il est d'origine haïtienne.

Boucar Diouf est porte-parole cette année, il est né au Sénégal.

On pourrait continuer encore.

On chanterait en créole, en espagnol, en italien, en allemand, ça dérangerait beaucoup moins que l'anglais. La St-Jean-Baptiste a une signification très profonde pour plusieurs. C'est la fête qui célèbre l'affirmation d'un peuple par rapport au peuple longtemps dominateur : les anglais.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

et oui ... c'est la fete de tous les quebecois... sauf ceux qui ne sont pas dignes de l'etre...

tiens un passage copie colle du site meme de la fete nationale...

En 1977, le gouvernement dirigé par René Lévesque proclame le 24 juin jour de la Fête nationale du Québec. Cette journée sera désormais fériée et chômée et surtout, elle sera la fête de toutes les personnes habitant le Québec. Ce faisant, le 24 juin n'est plus associé exclusivement aux personnes pratiquant la religion catholique, mais revêt un aspect ouvert et laïque.

bref on veut d'un quebec a un seul visage mettant de coté tout une partie de la population qui participe a ce qu'est le quebec actuel...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Cela signifie que le Québec souverain risque de ne pas reconnaitre les droits linguistiques des minorités (Anglophones et autochtones). Et moi, j'ai un problème avec ça. En tout cas, je ne suis pas sur que ça sert ton combat.

Pourtant on a laissé chanter, il y a 4 ou 5 ans, Florent Vollant dans sa langue maternelle qui n'est pas le français. Il est autochtone.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
On chanterait en créole, en espagnol, en italien, en allemand, ça dérangerait beaucoup moins que l'anglais. La St-Jean-Baptiste a une signification très profonde pour plusieurs. C'est la fête qui célèbre l'affirmation d'un peuple par rapport au peuple longtemps dominateur : les anglais.

ah voila le vrai probleme les mechants anglais... sous pretexte que cE'st une fete de la francophonie en amerique du nord on ne veut pas entendre d'anglais, mais entendre de l'allemand, de l'italien ou autre cela serait alors acceptable... wow une logique vraiment terrible, pas de discrimination, pas de sectarisme la dedans...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
On chanterait en créole, en espagnol, en italien, en allemand, ça dérangerait beaucoup moins que l'anglais. La St-Jean-Baptiste a une signification très profonde pour plusieurs. C'est la fête qui célèbre l'affirmation d'un peuple par rapport au peuple longtemps dominateur : les anglais.

Donc, en clair, il faut faire comme l'on fait les anglais par le passé...

- Répondre à l'exclusion par une autre forme d'exclusion.

- Répondre à la ségrégation par une autre forme de ségrégation.

- Répondre au racisme par une autre forme de racisme.

<Sarcasme> En effet, c'est sans doute comme ça que l'on va devenir un grand peuple ! </Sarcasme>

Vois-tu Azarielle, une exclusion, une ségrégation, QUELQUE EN SOIT LA RAISON, reste une exclusion et une ségrégation. Ainsi, cela reste donc moralement et légalement condamnable au même titre que toutes les autres ségrégations... à moins de vouloir faire du Québec un endroit d'apartheid !

C'est certainement pas dans ce genre de pays que je veux vivre ! :angry:

Modifié par Petit-Prince
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

C'est vrai j'oubliais que j'étais catholique et que lorsqu'on me donne une gifle je dois tendre l'autre joue.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela signifie que le Québec souverain risque de ne pas reconnaitre les droits linguistiques des minorités (Anglophones et autochtones). Et moi, j'ai un problème avec ça. En tout cas, je ne suis pas sur que ça sert ton combat.

Pourtant on a laissé chanter, il y a 4 ou 5 ans, Florent Vollant dans sa langue maternelle qui n'est pas le français. Il est autochtone.

C'est quand même la moindre des choses, non ? Franchement, faut pas déconner...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

C'est quoi cette expression "quebecois de souche", ca ne veut rien dire. Est-ce que c'est un neo-francais d'amérique? un Québécois de souche est Amerindien. Ce ne sont pas quelques chansons en anglais qui mettront en péril la "nation québécoise".Vous ne montrez pas l'exemple d'un peuple évolué et ouvert partageant sa culture avec ses pairs. Vous projetez une mauvaise figure devant les autres Francos qui vivent en Ontario ou ailleurs. Eux se battent vraiment pour que le français survive.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
C'est vrai j'oubliais que j'étais catholique et que lorsqu'on me donne une gifle je dois tendre l'autre joue.

hein tu t'es deja faite battre par un anglais!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Azarielle

Citation (rayan @ 14-06-2009 à 22:06)

Cela signifie que le Québec souverain risque de ne pas reconnaitre les droits linguistiques des minorités (Anglophones et autochtones). Et moi, j'ai un problème avec ça. En tout cas, je ne suis pas sur que ça sert ton combat.

Pourtant on a laissé chanter, il y a 4 ou 5 ans, Florent Vollant dans sa langue maternelle qui n'est pas le français. Il est autochtone.

Oui il faut faire la même chose avec la minorité anglophone. ça ne fera que grandir les souverainistes.

Pigkiller

En 1977, le gouvernement dirigé par René Lévesque proclame le 24 juin jour de la Fête nationale du Québec. Cette journée sera désormais fériée et chômée et surtout, elle sera la fête de toutes les personnes habitant le Québec. Ce faisant, le 24 juin n'est plus associé exclusivement aux personnes pratiquant la religion catholique, mais revêt un aspect ouvert et laïque.

Voilà! J'aime bien aussi lorsque Gilles Duceppe prend part, chaque année, au défilé de la sainte Patrick, la fête des Irlandais. À chaque fois, il répond aux journalistes que les Québécois sont tous les habitants du Québec. En disant cela, il n'est pas moins souverainiste que ceux qui interdisent à un groupe québécois anglophone de chanter en Anglais à la fête nationale.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Cela signifie que le Québec souverain risque de ne pas reconnaitre les droits linguistiques des minorités (Anglophones et autochtones). Et moi, j'ai un problème avec ça. En tout cas, je ne suis pas sur que ça sert ton combat.

Pourtant on a laissé chanter, il y a 4 ou 5 ans, Florent Vollant dans sa langue maternelle qui n'est pas le français. Il est autochtone.

C'est quand même la moindre des choses, non ? Franchement, faut pas déconner...

Je croyais avoir répondu à rayan qui supposait qu'on ne reconnaîtrait pas les droits linguistiques des autochtones sous prétexte qu'on ne laisse pas chanter des anglophones cette année. Si tel est le cas, on n'aurait pas non plus accepté que Florent Vollant chante dans sa langue.

Mais oubliez ça. Oubliez ce que je tente d'expliquer. Vous arriverez tous en gang pour montrer à quel point les Québécois comme moi sont des monstres. Et puis de toute façon, j'ai nécessairement tort, mon ressenti est sans importance. Ça s'ajoutera à ma longue liste de défauts.

Peut-être Jimmy, Eric70 et Biztalk viendront peut-être intervenir dans ce fil, mais tous les autres Québécois se feront sûrement discrets, comme ceux qui sont disparus depuis des semaines, même des mois.

Qu'importe, c'est un forum sur l'immigration, je n'ai jamais immigré, que fais-je ici alors?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement