Aller au contenu

Les décus du Quebec


hotrod

Messages recommandés

  • Habitués
Bonjour

Voila tout est dans le titre, et ce post s' adresse a ceux qui ont pu immigré et qui ont été décu du Quebec , que ce soit parce qu'il ne se sont pas habitué au mode vie nord américain, ou parce qu'ils n'ont pas trouver le job qui leur convenaient, ou encore a cause du climat...

Pourquoi etes vous rentré au pays ? Qu' es ce qui vous a décu au Quebec et au Canada en général ?

Salut,

Tu veux lire les déboires et autres déceptions de l'immigré blasé, deçu et qui regrette amèrement son immigration? Il y a un autre forum pour ça, principalement des français le plus gros contingent quoi, il ya aussi quelques belges, maghrébins et j'ai même lu le bilan d'une Négro-Aficaine. Si ça t'intéresse envoies moi un mp afin que je te donnes le lien, tu pourras t'inscrire, lire les bilans et poser tes questions si tu veux. Seulement se nourrir de la mauvaise expérience des autres n'est pas vraiment la meilleure méthode pour réussir son immigration car nous sommes tous différents, chaque immigré est unique. Sa réussite ou son échec dépendra de sa personnalité tout d'abord, de sa façon d'être, de ses compétences, du hasard de ses rencontres et plein d'autres choses aussi subjectives les une que les autres.

Salut diallo,

J'apprécie toujours tes commentaires posés et plein de sagesse. :)

(As-tu trouvé des lardons pour ton carbonara? tu peux regarder pour un morceau de "soc" de porc ou de "couenne" de porc ou simplement prendre du bacon en tranches)

Grizzly m'a indiqué où en trouver, je vais essayer sa recette demain.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 217
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

  • Habitués
Pour ce qui est de rodrigue19, je peux comprendre son point de vue, mettons qu' europe on a les memes réactions face a l' immigration. Quand on voit le cirque que font les sans papiers en france ou en belgique pour étre régularisé y a pas mal de monde qui ont des réactions comme rodrigue19...

Je ne sais pas si les chiffres cité dans ses différents posts son exacte, mais si on regarde la situation de l'immigration en france, ou en belgique c'est assé la même chose, y a pas mal d'immigrants qui reste sur le carreau, et ca pour un tas de raisons valable ou non.

Bon, j' ai bien compris que rodrigue19 joue un peu la provocation, mais d'une certaine façon sont comportement n' est pas mauvais, dans le sens ou les candidats immigrants d' ou qu'ils soient et qui lisent ses post se rendent compte que quoi que disel' immigration québécoises, tout les québecois ne sont pas ok avec ca...

je suis aussi d'accord avec les québécois qui disent aux immigrants pas content de rentrer chez eux!

mettez-vous a la place des québécois qui entendent chialé les immigrants sur le Québec,ben je me gênerai pas non plus pour dire aux immigrants de rentrer chez eux si ils sont pas content!!!

ensuite ce qui se passe en Europe est un peu différent,car les immigrants déboulent en France en clandestin,investissent une église et réclament les papiers en prétextant la crève de la faim.tout ça prend vite des proportions médiatiques et on leur file les papiers pour calmer le jeu.

les immigrants venant aux Québec on DEJA leur papiers,les québécois ne les attendent pas avec les cacahuètes et le champagne.

le Canada a besoin d'immigrant,sauf qu'une grande parti des immigrants s'entassent dans les grandes villes ou c'est pas la qu'on a besoin d'eux,donc forcement que ca créer plus de chômage,en plus beaucoup non pas conscience que leur diplôme ne sont pas reconnu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

grève de la faim....mes doigts ont glissés :innocent:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Pour ce qui est de rodrigue19, je peux comprendre son point de vue, mettons qu' europe on a les memes réactions face a l' immigration. Quand on voit le cirque que font les sans papiers en france ou en belgique pour étre régularisé y a pas mal de monde qui ont des réactions comme rodrigue19...

Je ne sais pas si les chiffres cité dans ses différents posts son exacte, mais si on regarde la situation de l'immigration en france, ou en belgique c'est assé la même chose, y a pas mal d'immigrants qui reste sur le carreau, et ca pour un tas de raisons valable ou non.

Bon, j' ai bien compris que rodrigue19 joue un peu la provocation, mais d'une certaine façon sont comportement n' est pas mauvais, dans le sens ou les candidats immigrants d' ou qu'ils soient et qui lisent ses post se rendent compte que quoi que disel' immigration québécoises, tout les québecois ne sont pas ok avec ca...

je suis aussi d'accord avec les québécois qui disent aux immigrants pas content de rentrer chez eux!

mettez-vous a la place des québécois qui entendent chialé les immigrants sur le Québec,ben je me gênerai pas non plus pour dire aux immigrants de rentrer chez eux si ils sont pas content!!!

ensuite ce qui se passe en Europe est un peu différent,car les immigrants déboulent en France en clandestin,investissent une église et réclament les papiers en prétextant la crève de la faim.tout ça prend vite des proportions médiatiques et on leur file les papiers pour calmer le jeu.

les immigrants venant aux Québec on DEJA leur papiers,les québécois ne les attendent pas avec les cacahuètes et le champagne.

le Canada a besoin d'immigrant,sauf qu'une grande parti des immigrants s'entassent dans les grandes villes ou c'est pas la qu'on a besoin d'eux,donc forcement que ca créer plus de chômage,en plus beaucoup non pas conscience que leur diplôme ne sont pas reconnu.

Oui c'est un des gros problèmes, j' en suis concients, mettons que beaucoup de candidats immigrants connaissent Mtl et que souvent ils imaginent que vivre en région c'est le bout du monde, alors que ce n'est pas vraiment ca et que souvent les petites villes offres les services et tt le kit.

Dans mon cas une chose est sur je ne peux mal d'essayer d'immigré a Mtl ou a Quebec city, y a trop de monde au metre carré et en plus garer un truck dans les quartiers résidenciel c'est pas vraiment l' idéal... Mettons que dans mon cas je regarde pour immigré +- " le long de la 20 ou de la 40 ou encore vers Shawinigan " pour une question d' accès a l' autoroute et de cette facon ne pas faire trop de kilomètres inutiles, mais c'est sur que certain ont plus intéret a s'implaté dans une ville la ou il ya une grande concetration de bureaux, puis en ville on peux passé facilement plus inaperçu ce qui est un avantage pour certain... Mettons qu'une famille d'immigrant a Mtl passe plus inaperçu que la même famille d'immigrant a Gaspé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

pour ma par j'ai choisis Montréal par ce que je disposai d'un hébergement, mais si je n'avais pas dispose d'un hébergement... Moi je conseille aux immigrant meme si sa ne fais que 1mois et demi que je suis ici c'est d'aller voir a l'extérieur de Montréal. Nous ici, on galere plus pour trouver du travail. Alors que depuis que j'envoie mon cv a l'extérieur, j'ais plus de retour .... mais mon avis n'engage que moi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Non mais la notion de "french canadian" ou de "french people" existe et mon chum en a subit à Victoria et à Banff qui n'étaient pas des invitations douces non plus. Ah mais il n'est pas français, c'est vrai. Il est québécois comme 2 des amis qui l'accompagnaient et qui n'en ont pas eu plus que lui non plus. Est-ce pour autant plus excusable?

Sinon pourquoi des gens adorent Banff et mon homme fait la grimace quand je parle d'aller un jour skier là-bas (et non ce n'est pas qu'une question de prix lol).

Mon homme n'ira pas à Banff et d'autres y arrivent chaque année pour s'installer.

Voila, c'est exactement ça que je voulais expliquer. Ton homme a vécu cette injustice alors qu'il n'a rien fait d'autre que d'être Québécois. C'est comme pour moi, et ma famille, on n'a rien fait d'autre qu'être Français.

Et comme lui, mes enfants ont fait la grimace à un retour possible au Québec. Eux n'y retourneront probablement jamais, et les Français continuent d'immigrer au Québec.

On n'y peut rien, il y a une certaine fatalité liée à beaucoup d'idées préconçues. Bien sûr qu'il doit y en avoir des Français cons et prétentieux, mais il ne faut pas pas généraliser, tout le monde n'est pas pareil, mais malheureusement, beaucoup paient pour eux.

Modifié par schumarette
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
En fait, ce que j'aime chez les Québécois, c'est leur tolérance....Franchement ça fait 5 ans qu'ils m'endurent et ils me sourient toujours !!!

:blush:

Ils t'endurent parce que t'es une denrée rare... La plupart n'en ont jamais vu d'aussi près! Un médecin! Coudonc ça existe encore?

:P: :rofl:

Ben voilà, ma dernière illusion vient d'être brisé.....par une française ....

En fait le problème est là, les Québécois aiment profondément leur Québec, et les français ne sont pas capable d'aimer un pays, même si c'est le leur, ils n'aiment que leur égo...Alors cette discussion va tourner en rond très très longtemps !

Mais tu sais Véro, je t'aime quand même !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Voici mon petit bout de texte puisque ça chauffe pour ce printemps

"Qui se trouve déçus par le Québec, il n a qu à faire ses valises, et rentrer chez lui."

Ouais ... vu comme ça c'est simple en effet. Sauf que, pour la plupart des immigrants, il ne s'agit pas d'investir du temps mais beaucoup plus.

Si quelqu'un m'offrait de reprendre ce que j'ai investi et que mes enfants pouvaient eux aussi y trouver un bon compromis, je peux vous assurer qu'aujourd'hui je vous le rendrais "votre pays".

la vie n'est malheureusement pas aussi simple qu'elle peut paraître pour ceux qui le regardent devant un écran de télé.

"au Québec, les immigrants passent leurs temps à se plaindre!"

" l'immigrant au Québec affiche un mépris et une supériorité qui je suis convaincu, est beaucoup moindre s'ils seraint ailleurs"

Ça aussi c'est un peu poussé quand même. Qu'on soit déçu j'en conviens, qu'on se comporte en conquérant j'en doute. Pour le fromage et la bouffe (le vin je sais pas !) c'est un fait que la France est quand même une référence, pas la seule d'ailleurs. jaloux ?

"Sinon, une autre idée pour laquel les Québécois ne s'intéressent pas aux immigrants, c'est peut-être que les immigrants ne s'intéressent pas à nous tout simplement"

Renverser le problème le résout-il ? le français (ou l'étranger) est souvent mis à l'écart avec le sourire après, certes, un bref instant de curiosité. Je pense qu'on a passé l'époque du "grand rêve américain" ou alors que ceux qui y croient vont tout droit ... en Amérique !

En fait je pense que le problème est celui qu'on retrouve fréquemment en campagne française: l'étranger ? qu'il le reste ! et ça sous-entend beaucoup de choses...

Certains s'accrochent et finissent par trouver une place, d'autres s'enferment et repartent s'ils le peuvent.

Ce qui est plus dur pour moi (nous) c'est cette différence de mentalité: en France nous sommes extrêmement chiants mais si passionnants, ici c'est extrêmement doux mais si commercial.

Avis aux coeurs sensibles ...

Modifié par Orphée
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

franchement sa ne fais pas longtemps que suis la je ne pense qu'a trouver du travail je n'est rencontrer personne ... mais la franchement vous me faite doute ... déjà que moi meme je me pose des question sur le faite de savoir si j'ai bien fait de venir ici !!! (rien a voir avec les québécois ou le Québec)....

je ne pensais pas que l'ambiance était peu être a ce point ...

meme si je sais qu'il ne faut pas generalise et chacun a sa propre immigration....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
franchement sa ne fais pas longtemps que suis la je ne pense qu'a trouver du travail je n'est rencontrer personne ... mais la franchement vous me faite doute ... déjà que moi meme je me pose des question sur le faite de savoir si j'ai bien fait de venir ici !!! (rien a voir avec les québécois ou le Québec)....

je ne pensais pas que l'ambiance était peu être a ce point ...

meme si je sais qu'il ne faut pas generalise et chacun a sa propre immigration....

En immigrant ici, je savais que ca serait difficile. Qui a dit que c'est facile.

Mais, pour moi, la principale qualité a avoir pour bien reussir son immigration, c'est la volonté.

On est pas preprogrammé pour reussir ou ne pas reussir. C'est une question de travail, de motivation et d'abnegation.

Et puis il y aura toujours des oiseaux de melheur pour te decourager, ceux la, ils ne faut bien sur pas les ecouter. Ils se sont fait leur propres idee, c'est la leur. Il faut tenir bon, c'est tout.

Mourad

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
franchement sa ne fais pas longtemps que suis la je ne pense qu'a trouver du travail je n'est rencontrer personne ... mais la franchement vous me faite doute ... déjà que moi meme je me pose des question sur le faite de savoir si j'ai bien fait de venir ici !!! (rien a voir avec les québécois ou le Québec)....

je ne pensais pas que l'ambiance était peu être a ce point ...

meme si je sais qu'il ne faut pas generalise et chacun a sa propre immigration....

T'en fais pas aubrun, moi aussi j'ai eu un choc mais c'était en découvrant..... ce forum! :lol:

Il me semble que tout est amplifié et que la vraie vie est plus douce. :B)

Prends le temps de découvrir par toi-même...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

je sais... et je ne compte pas arrêté maintenant l'aventure ... ce n'est mon tempérament... Mais pour la premier foi de ma vie le doute apparais...

mais je pense que tout iras mieux quand j'aurais commence a travaille.

la France ou votre pays d'origine vous a t'il manque ? et votre famille comment faire pour vivre avec l'éloignement ?

surtout que l'ont vient d'apprendre que ma copine est enceinte ...

mais en tout cas j'ai décuver un truc le doute grâce a cette aventure c'est déjà sa.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon Dieu...Mon experience quebecoise est de 3 jours a Montreal, en vacances. Je n'ai jamais entendu quiconque raconter ce genre d'horreur ici a Vancouver. Je suis tres heureux de ne pas avoir choisi le Quebec comme destination. Franchement, n'ayez pas peur. L'anglais n'est pas si difficile que ca. Bougez a l'ouest ou ce genre d'horreur n'existe pratiquement plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Obama n'est pas un Noir, mais un Métis, c'est différent.

n'importe quoi!

les metis (meme avec 25% de sansg noir) sont considere comme des noirs.

mais quand il s'agit d'un homme haut place, on vient y mettre la nuance!

Pour avoir côtoyé diverses communautés africaines pendant un bon moment en France, pour tous les gens que je connaissais, les métis étaient considérés comme des blancs... :unsure:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Obama n'est pas un Noir, mais un Métis, c'est différent.

n'importe quoi!

les metis (meme avec 25% de sansg noir) sont considere comme des noirs.

mais quand il s'agit d'un homme haut place, on vient y mettre la nuance!

Pour avoir côtoyé diverses communautés africaines pendant un bon moment en France, pour tous les gens que je connaissais, les métis étaient considérés comme des blancs... :unsure:

bon allé on tranche.....si c'est pas noir,si c'est pas blanc...ben c'est gris

Obama est gris! :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Or au Québec, les immigrants passent leurs temps à se plaindre! Nos fromage sont de la merde, notre vin aussi, notre bouffe... nous sommes co-sanguin, superficiel, individualiste, inculte, on se fringue comme des clowns, et j'en passe! J

tu es certain de ne pas citer le point de vue d'un anglais d'Angleterre là, face aux critiques d'un frenchy ?? :lol: bon, ok je sors ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Hé ben... tout cela donne à réfléchir...

Je trouve tout de même normal qu'un immigrant (quel qu'il soit) doive s'adapter aux moeurs du pays d'accueil (chose qui n'est pas toujours très respectée chez nous en Belgique, heureusement, il y a des exceptions !!!!) et non l'inverse !

C'est bien une chose que je peux reprocher à mon pays (attention, je ne suis pas très forte en politique), est de ne pas appliquer les mêmes règles pour l'immigration que pour le Canada. Je suis certaine que la Belgique se porterait mieux si c'était le cas. Soit... Je ne suis pas ici pour parler de la cause Belge.

Partir dans un pays (donc selon une suite logique: après multiples renseignements, éventuellement des visites sur place...) et ne pas faire un maximum pour apprécier les valeurs et la différence est un manque de respect (autant pour vous que pour la terre d'accueil). C'est comme partir en vacances et se plaindre que le sable n'est pas de la même couleur que sur le catalogue...

Je ne pense pas qu'il faut quitter son propre pays pour essayer de trouver mieux ailleurs, mais pour vouloir vivre quelque chose de différent ! La ruée vers l'or est très loin derrière nous.

Partir également l'esprit ouvert en sachant que nous rencontrerons surement sur notre chemin des gens qui ne nous apprécient pas ou du moins, qui ont du mal à accepter le changement.

On ne leur vole rien, nous venons pour y travailler et mener notre petite vie. Le pain (ou le vin ;-) ) que j'achète(rai) est (sera) payé avec le fruit de mon travail et non en dépendant de la société. Nous sommes droits dans nos bottes, nous n'avons rien à nous reprocher... alors où est le problème ???

Pour en revenir à "un étranger restera étranger toute sa vie même si c'est différent sur le papier", vous avez raison. Je pense simplement à une de mes amies qui est d'origine marocaine et qui est de nationalité belge, même elle, quand elle parle d'elle, elle dit: nous les marocains... un peu comme quand je parle d'elle: mon amie marocaine... Ce n'est pas pour cela que je ne l'apprécie pas à sa juste valeur, que du contraire.

Maintenant, soyons plus ouverts que certains nombrilistes et prenons les gens pour ce qu'ils sont et non pour ce que l'on veux qu'ils soient :-)

Pour ma minime expérience personnelle, je n'ai eu l'occasion de visiter le Canada qu'un p'tit week-end il y a 10 ans d'ici, c'était à Vancouver, superbe région ! Le peu de personnes que j'ai pu croiser m'ont parues bien sympathiques (je me souviens d'une caissière qui m'a parlé en français, ca m'a fait chaud au coeur moi qui était depuis 3 mois à Seattle et qui me sentait un peu isolée).

Bon pour moi et ma petite famille la question maintenant est: où allons-nous aterrir ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Hé ben... tout cela donne à réfléchir...

Je trouve tout de même normal qu'un immigrant (quel qu'il soit) doive s'adapter aux moeurs du pays d'accueil (chose qui n'est pas toujours très respectée chez nous en Belgique, heureusement, il y a des exceptions !!!!) et non l'inverse !

C'est bien une chose que je peux reprocher à mon pays (attention, je ne suis pas très forte en politique), est de ne pas appliquer les mêmes règles pour l'immigration que pour le Canada. Je suis certaine que la Belgique se porterait mieux si c'était le cas. Soit... Je ne suis pas ici pour parler de la cause Belge.

Bonjour Sophie,

Je suis d'accord avec toi sur un certain nombre de points, mais pas d'accord sur d'autres.

Il est évident que quand un immigré atterrit dans un pays d'accueil, il est évident qu'il doit s'adapter à son nouveau monde et sa nouvelle société. Mais s'adapter aux moeurs du pays d'accueil, c'est les respecter, et les adopter quand elles ne s'opposent pas à ses convictions, et à sa façon de vivre ... S'adapter aux moeurs du pays d'accueil c'est de s'interdir d'imposer ses propres pratiques à la nouvelle société .... s'dapter au moeurs du pays d'accueil, c'est de respecter les valeurs de ce pays et d'oeuvrer à les promouvoir ...

Pour moi, c'est ça l'adaptation qu'il faut necessairement avoir pour réussir son intégration ... et non, comme certains essayent de le faire passer, de s'éfforcer à être comme un quebecois pure laine ... la diversité d'une société est une source de sa richesse ... et la loi du pays au dessus de tout le monde ... quand tu fautes .. tu payes que tu sois immigré ou pas.

Pour ce qui est des règle d'immigrations en belgique, je crois que ce n'est pas le bon forum pour en discuter, mais l'histoire de la Belgique et son passé coloniale en Afrique n'est pas étranger aux procédures d'immigrations utilisées dans ce pays.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Tiens ... me disait aussi que ça faisait un petit bout que nous n'avions pas eu de fil permettant à certains de déverser leur venin sur le Québec et les Québécois en particulier.

Alors ... oui ... le Québec est nul à ch**r ... il ne faut AB SO LU MENT pas que vous veniez vous installer ici. Allez ailleurs ... en Ontario ... où dans n'importe quelle autre province ... mais ne venez pas au Québec.

Nous sommes la pire race qui existe ... je vous le dis ... nous avons tous les défauts ... c'est carrément l'enfer pour tous les immigrants ici.

(Peut-être qu'ainsi nous aurons la sainte paix :)

Mwai 4 pages et demi avant que ca parte en live !

Ce que je voulais voir par ce sujet c' étais les motifs de non intégrations, puis la on en est rendu a Obama, mettons qu'on a échappé +- au couplet sur la religion c'est déja ca ! Lolll

Bon mis appart qu'il ne faut AB SO LU MENT pas s'installer au Qc :) , qu'es ce qui fait que certain n y tiennent pas le coup... en espérant que cela recentre un peu le fil...

Mon grand-père, qui était un homme sage, a fait affaire avec la même institution bancaire pendant 40ans. Un jour ils ont fait une erreur dans son compte de banque. Il leur a demandé de corriger la chose mais ces derniers se sont mit à le traiter comme un gamin pour finalement, plusieurs mois plus tard, lui donner totalement raison.

Il n'a pas fait de scandale. N'a pas écrit des romans à l'eau de rose. Il a fermé son compte et est partit ailleurs.

Et moi de lui dire ... tout ça pour une simple erreur humaine ? Non ... ce n'est pas pour l'erreur que je quitte ... mais parce que je ne me suis pas sentis respecté et que je n'ai pas eu le service auquel j'étais en droit de m'attendre. Ça ne sert à rien de chialer. C'est de l'énergie que tu perds pour rien. J'avais placé ma confiance en cette institution et ils ont trahis cette confiance. J'avais des attentes raisonnables et elles n'ont pas été comblées.

Je crois que l'on peut faire un parallèle avec l'immigration.

Ceux qui réussissent ... et bien c'est peut-être qu'au lieu de perdre leur énergie à critiquer et à chercher la petite bête, il la mette ailleurs notamment à améliorer leur situation.

Celui qui me dit que ça fait 3 jours qu'il est ici et qu'il est déçu et bien je me dis qu'il avait surement des attentes irréalistes.

Entre le rêve et le mythe il y a quelques chose que l'on appelle la réalité.

Cette réalité n'est pas celle que vous avez quittée (donc non notre fromage n'est pas comme celui que vous aviez chez vous, la culture non plus, les rapports hommes femmes non plus, etc. etc.). Si vous quitté votre pays c'est pour avoir autre chose non ?

Maintenant si cet "autre chose" n'est pas à votre goût vous pouvez en changer.

Modifié par Lilideslacs
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement