Aller au contenu

Les Français à la reconquête du Québec


Sindhia

Messages recommandés

  • Habitués
L'autre affaire, sort de ton milieu tabarnouche, moi les gens que je fréquentes, mes collègues de travail, mes blondes ^_^ , mes voisins en Estrie et a Montréal sont, dans une très grande proportion souverainistes (pas tous, mais une grande proportion...dans le cas des blondes, c'est défénitivement toutes, hi hi).

L'autre jour je disais que 61-62% des Québécois francophones avait voté OUI. Tu réponds ca fait 38% qui ont voté NON.

Ben oui mais pourquoi tu te tiens avec le 38% ?

Si tu te tenais avec les 62%, tu n'écrirais pas le même texte que tu viens d'écrire, tsé.

jimmy

C'est que je vis avec les 38% dans mon petit coin archi-conservateur tsé ... Et ils sont francophones. Et ça m'a l'air qu'eux, les 38%, gagnent du terrain parce que leurs enfants, bof! Disons que ce ne sont pas de futurs Jimmy, tsé ... Sont rendus ailleurs selon toute évidence. D'où mon autre question:

Pourquoi n'arrivez-vous pas à les convaincre? Qu'est-ce qui cloche? Vous êtes la majorité, pardi!

Pis, tsé, l'Irlande et le Québec, très mauvais exemple. Car tu vois la différence, eux se sont tapés sur la tronche et pas à peu près. Les Québécois et les Canadiens, eux, se sont contentés de se taper une bonne fois pour toutes puis ont enchaîné par des vacheries plus ou moins sournoises genre peaux de bananes. Les deux moyens laissent des cicatrices indélébiles, certes, mais dans votre cas, comme ceux qui ont vu le sang couler sont morts depuis longtemps, ça donne un engagement tièdasse que je constate autour de moi ...

P.S.: Ta photo, grrrrrr!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 259
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

  • Habitués
Mais bon, le coup du PQ, c'est fort ... :lol:

Disons que ça favorise pas le recrutements des immigrés francophones. Par contre, ça résume bien l'idée du parti je trouve :Crylol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
J' ai pas le temps aujourd'hui.

Jimmy, svp, disy.

C'est le discours après l'echec des négociations.

Faut croire que nous leur en demandions trop !!

Bon ben t'es souverainiste finalement? :unsure:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Kweli :

C'est que je vis avec les 38% dans mon petit coin archi-conservateur tsé ... Et ils sont francophones. Et ça m'a l'air qu'eux, les 38%, gagnent du terrain parce que leurs enfants, bof! Disons que ce ne sont pas de futurs Jimmy, tsé ... Sont rendus ailleurs selon toute évidence. D'où mon autre question:

Pourquoi n'arrivez-vous pas à les convaincre? Qu'est-ce qui cloche? Vous êtes la majorité, pardi!

Pis, tsé, l'Irlande et le Québec, très mauvais exemple. Car tu vois la différence, eux se sont tapés sur la tronche et pas à peu près. Les Québécois et les Canadiens, eux, se sont contentés de se taper une bonne fois pour toutes puis ont enchaîné par des vacheries plus ou moins sournoises genre peaux de bananes. Les deux moyens laissent des cicatrices indélébiles, certes, mais dans votre cas, comme ceux qui ont vu le sang couler sont morts depuis longtemps, ça donne un engagement tièdasse que je constate autour de moi ...

P.S.: Ta photo, grrrrrr!

Ben c'est que je dis , sort de ton milieu.

Les enfants du 62% sont souvent souverainistes, les enfants du 38% ne le sont pas.

J,ai, ces dernières années eu deux blondes de la ville de Québec; les deux étaient diplomés universitaires, les deux étaient propriétaires de leur maison dans des quartiers chics de Québec, les deux étaient dans les hauts revenus, les deux ont voyagé de par le monde...et les deux étaient souverainistes (ainsi que les enfants celle qui avait des enfants) !

Comme quoi il y a des gens intelligents...même a Québec :P

jimmy

ps. qu'est-ce qu'elle a ma photo ? :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
J' ai pas le temps aujourd'hui.

Jimmy, svp, disy.

C'est le discours après l'echec des négociations.

Faut croire que nous leur en demandions trop !!

Bon ben t'es souverainiste finalement? :unsure:

C'est un échec pour le Québec et ça il n'y a pas que les souverainistes qui le pensaient et qui le pensent encore aujourd'hui. Si l'accord du Lac Meech avait été un succès, on n'aurait sûrement pas cette discussion aujourd'hui et plusieurs Québécois souverainistes modérés ne parleraient plus de souveraineté.

Robert Bourassa n'était pas souverainiste pourtant sa déception fut très grande lors de l'échec du Lac Meech, d'ailleurs il a dû quitter la tête de son parti parce qu'il s'éloignait de l'idée de fédéralisme que son parti représentait.

L'accord du Lac Meech aurait pu reconnaître les spécifités du Québec dans le Canada, cet accord aurait du coup réintégré le Québec dans la constitution canadienne pour réparé ce qui a été fait lors de la nuit des grands couteaux. Où le reste du Canada s'était réuni sans le Québec et s'était entendu avant d'imposer au Québec la constitution. C'est ça votre vision du Canada uni? J'imagine la même situation avec des colocataires qui se réunissent, décident des nouvelles conditions de partage des dépenses et des responsabilités en écartant volontairement un des colocs et ensuite en lui disant qu'il doit accepter ces conditions qui lui sont imposées et qu'il n'a pas le droit non plus de quitter si ça ne fait pas son bonheur. C'est ça qui s'est passé en avril 1982. Le reste du Canada qui a imposé sa vision des choses au Québec. L'accord du Lac Meech et ensuite l'accord de Charlottetown visaient à réparer ce que le rapatriement de la constitution avait fait comme dommages. Alors en effet ce fut un échec et ce le fut pour tous les Québécois, pas seulement pour les souverainistes.

Modifié par Azarielle
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
De toutes façons, il y a tellement de français différents que ce ne sont pas quelques différences sémanthiques ou linguistiques qui vont me "déranger".

Mais bon, le coup du PQ, c'est fort ... :lol:

C'est bien :)

Ça dérange nos fédéralistes français purs et durs, qui voient en "arrêt" au lieu de "stop" un intégrisme linguistique... Font sûrement partie de ceux qui ont tapé sur le projet de loi de protection de la langue française en France de Jacques Toubon en son temps. Tiens il suffit aussi d'aller voir l'autre fil dans le lounge sur le projet de francisation de "Rèdboule crache-aïsse" et ce que ça donne.

Grâce à eux, la France n'a plu que des pubs de voiture (entre autres...) en anglais, comme Volvo "for life". Grâce à eux, l'anglais s'immisce au delà de ce qu'il devrait, "for life"....

Redflag

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
C'est un échec pour le Québec et ça il n'y a pas que les souverainistes qui le pensaient et qui le pensent encore aujourd'hui. Si l'accord du Lac Meech avait été un succès, on n'aurait sûrement pas cette discussion aujourd'hui et plusieurs Québécois souverainistes modérés ne parleraient plus de souveraineté.

Robert Bourassa n'était pas souverainiste pourtant sa déception fut très grande lors de l'échec du Lac Meech, d'ailleurs il a dû quitter la tête de son parti parce qu'il s'éloignait de l'idée de fédéralisme que son parti représentait.

L'accord du Lac Meech aurait pu reconnaître les spécifités du Québec dans le Canada, cet accord aurait du coup réintégré le Québec dans la constitution canadienne pour réparé ce qui a été fait lors de la nuit des grands couteaux. Où le reste du Canada s'était réuni sans le Québec et s'était entendu avant d'imposer au Québec la constitution. C'est ça votre vision du Canada uni? J'imagine la même situation avec des colocataires qui se réunissent, décident des nouvelles conditions de partage des dépenses et des responsabilités en écartant volontairement un des colocs et ensuite en lui disant qu'il doit accepter ces conditions qui lui sont imposées et qu'il n'a pas le droit non plus de quitter si ça ne fait pas son bonheur. C'est ça qui s'est passé en avril 1982. Le reste du Canada qui a imposé sa vision des choses au Québec. L'accord du Lac Meech et ensuite l'accord de Charlottetown visaient à réparer ce que le rapatriement de la constitution avait fait comme dommages. Alors en effet ce fut un échec et ce le fut pour tous les Québécois, pas seulement pour les souverainistes.

N'importe quelle personne sensée comprend que le fédéralisme canadien est bizarroïde. Même si sur ce forum personne ne dit qu'il y a d'autres gens dans d'autres provinces qui sont tannés de ce fédéralisme bancal ... Certaines frustrations sont partagées par des gens d'autres Provinces. La frustration des Québecois a ceci en particulier qu'elle comporte des aspects culturels, ce qui n'est pas le cas des Albertains et des Newfies ... Et ça, même le plus borné des fédéralistes le ressentent. Faque la question n'est pas là.

La vraie question est: pourquoi y a-t-il encore du monde qui se plaisent dans ce mariage de raison et qui ne veulent rien savoir du divorce? Pourquoi le message ne passe pas?

Jimmy, tu me fais rire quand tu dis que la plupart des gens du Québec sont souverainistes. Il faudrait que tu m'expliques alors pourquoi le PQ est obligé d'emprunter pour mener sa campagne ... et pourquoi dame Mercure (qui n'est pas une deux de pique, tu en conviendras) vient d'aligner deux défaites en trois mois.

Puis ta photo ... tu devrais arrêter la bouteille.

Je sais, je sais, je te niaise

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
[Grâce à eux, la France n'a plu que des pubs de voiture (entre autres...) en anglais, comme Volvo "for life". Grâce à eux, l'anglais s'immisce au delà de ce qu'il devrait, "for life"....

je suis un peu d'accord tout de même.

Il y a des termes qui passent mieux en anglais et bien qu'étant dans l'informatique je ne vais pas parler que de software, de hardware, de bandwidth.... mais de logiciel, matériel et bande passante.... tant que la personne en face comprend. J'utilise email au lieu de courriel car le mot n'est pas entré dans les moeurs.

Concernant la pub, c'est plus du snobisme qu'autre chose à mon avis de glisser des mots anglais. Et que penser des publicités doublées en français pour ne pas refaire une campagne en français avec un environnement collant plus à la réalité du pays de diffusion?

Je ne trouve pas extrémiste de mettre "Arrêt" au lieu de "stop", m'arrêtant plus sur le symbol que sur la définition écrite. Il n'y aurait rien d'écrit, le panneau aurait la même signification. Je trouve par contre extrémiste de franciser les nom de compagnies comme ... PFK !!.

Est-ce que tout a été francisé de la sorte ou seulement quelques expressions et mots (style "you're welcome", "stop", "parking") ? Utilise-t-on "ombudsman" ou "médiateur" ? Est-ce qu'un mot-notion comme "Ubuntu" a été francisé ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
L'autre affaire, sort de ton milieu tabarnouche, moi les gens que je fréquentes, mes collègues de travail, mes blondes , mes voisins en Estrie et a Montréal sont, dans une très grande proportion souverainistes (pas tous, mais une grande proportion...dans le cas des blondes, c'est défénitivement toutes, hi hi).

Agent Jimmy, votre mission, si vous l'acceptez, sera d'avoir une blonde fédéraliste!

peanut

P.S.: Mission impossible? :innocent:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Est-ce que tout a été francisé de la sorte ou seulement quelques expressions et mots (style "you're welcome", "stop", "parking") ? Utilise-t-on "ombudsman" ou "médiateur" ? Est-ce qu'un mot-notion comme "Ubuntu" a été francisé ?

On utilise médiateur et ombudsman... Disons que ombudsman ne s'entend pas tous les jours. Bizarrement, on parle de l'ombudsman de Radio-Canada...

Ubuntu ? :blink: Kossé ça ? :unsure:

Redflag

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Ubuntu ? :blink: Kossé ça ? :unsure:

Redflag

Ubuntu est un système d'exploitation gratuit ...

En tant que mot, il est tiré de ma langue maternelle et il signifie, selon les cas, "ce qui est gratuit" ou encore "humanité" comme qualité ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Agent Jimmy, votre mission, si vous l'acceptez, sera d'avoir une blonde fédéraliste!

peanut

P.S.: Mission impossible?

Ouein mais faudrait qu'elle soit belle en maudit...ce qui est impossible si elle est fédéraliste :lol:

jimmy

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Agent Jimmy, votre mission, si vous l'acceptez, sera d'avoir une blonde fédéraliste!

peanut

P.S.: Mission impossible?

Ouein mais faudrait qu'elle soit belle en maudit...ce qui est impossible si elle est fédéraliste :lol:

jimmy

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Je trouve par contre extrémiste de franciser les nom de compagnies comme ... PFK !!.

Est-ce que tout a été francisé de la sorte ou seulement quelques expressions et mots (style "you're welcome", "stop", "parking") ? Utilise-t-on "ombudsman" ou "médiateur" ? Est-ce qu'un mot-notion comme "Ubuntu" a été francisé ?

On est d'accord. Autant la France n'est pas un exemple, autant le Québec fait pitié parfois...

Je l'ai déjà dit, mais ici on utilise 20 fois plus d'anglicismes qu'en France, et certains sont affligeants (genre PFK oui, et environ 10.000 autres).

Un exemple fabuleux qui me vient : "break" en langage tennistique, devient "bris"... ridicule.

Ce qui me dérange ici, c'est l'absence totale de "logique linguistique". On va franciser des termes qui n'ont pas à l'être (et littéralement en plus, alors que ça ne se fait pas), mais on va utiliser des mots anglais à tour de bras sans raison évidente (la liste est infinie...).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Ubuntu est un système d'exploitation gratuit ...

En tant que mot, il est tiré de ma langue maternelle et il signifie, selon les cas, "ce qui est gratuit" ou encore "humanité" comme qualité ...

Ubuntu est effectivement le nom d'un système d'exploitation libre (en non gratuit, pas la même chose). Comem Kweli le dit, il est à l'origine d'Afrique. Je ne savais pas qu'il venait des milles collines mais je situais plutôt son origine plus bas, vers l'Afrique du sud. Utilisé pour une notion de "paix nationale" plus ou moins, où en rapide et en pointillé les personnes "victimes" se retrouvaient face aux "bourreaux" pour demander des explications et des excuses et ce sont les victimes qui l'accordaient ou non (d'où peut être la notion "gratuit" et/ou "humanité"). Notion totalement inconnue en occident qui ne voit, et de plus en plus, qu'une victimisation et un acte judiciaire en réparation du préjudice voire une demande de réparation en monnaie sonnante et trébuchante car c'est bien connu, il n'y a que cela qui apaise la peine.

Est-ce que ubuntu serait le contraire de l'idée que l'on doit périr par là où l'on a pêché, de sentences au nom d'un dieu quelconque et qui justifie la peine de mort ?

En gros, on se met sous un arbre (celui de la discussion ou de la vérité). On s'explique et on voit après. En tout cas, c'est plus civilisé que chercher des années et des années des responsabilités, des années et des années à reprocher aux autres, sur des faits remontant au temps ou Hérode n'était même pas encore né (là je parlerai pour le caractère corse hi hi hi!)

Bon je vais pas m'étaler sur cette notion. Simplement je voulais savoir si tout au Québec était francisé ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Tiens il suffit aussi d'aller voir l'autre fil dans le lounge sur le projet de francisation de "Rèdboule crache-aïsse"

Et on le trouve où ce lounge .... oupsssss, salon où l'on discute de francisation ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

En tout cas je trouve qu'il y a beaucoup d'anglicismes pour "un pays"qui a fait voter une loi (Je parle de la loi 101 biensur) pour protéger la langue française ... Flasher, Weaper, break (alors qu'on est pas encore sorti du char) ...

C'est vrai qu'en France on vit avec beaucoup d'anglicisme (Week-end, Stop, Parking ...), mais pas plus qu'au Québec ...

Modifié par lilinemo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je voulais quand même réagir à quelque chose que Jimmy (le pseudonyme sonne pas très souverainiste déjà) a dit plus haut, que les souverainistes sont des gens super bien diplômés, intellectuels, riches, beaux (je ne l'ai pas compris celle-là) qui ont beaucoup voyagé dans le monde ...

Sérieusement, quand tu regardes Mme Marois, est-ce que ça te donne l'impression qu'elle cumule toutes ces qualités là ? Moi je pense qu'elle n'a pas été plus loin que Chicoutimi avec son "segonderre 5" !!

... à moins que le monde se résume au Québec, et que le "segonderre5" soit considéré comme un diplôme très valorisant ... Pour la beauté, je m'abstiens de donner mon avis là dessus ...

Nous citer toutes ces qualités là, pour donner une bonne image du vrai souverainiste, c'est juste un manque d'argument pour soutenir cette cause !!

PS : Jolie photo avec ton Kanuk :) Je savais que t'étais un mononcle :P Rien de méchant là dedans !!

Modifié par lilinemo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement