Aller au contenu

Deprime


sonofliberty

Messages recommandés

  • Habitués
Non tu l'es pas ma petite Elliot , je dirais pas dedain , je dirais légèreté

Fallait t'il que je sois bien lourde, et bien peinée...pour raconter mon histoire...

ce que j'ai vécu n'est rien comparé à ce que vis ma soeur tout les jours...

il y a dix ans...elle a eut un grave accident de voiture...et le résultat est qu'elle est aveugle et qu'elle ne sent plus rien....Elle aurait pu tomber dans la dépression...elle pourrait même le faire tout les jours...mais non elle l'a pas fait...elle a repris ses études (elle est kiné) rencontré son petit copain (mal voyant) elle l'a même poussé tout les jours...pour qu'il travaille.....Finalement elle a trouvé un travail, des amis...mais elle a avoué à mes parents...que pour elle tout était très dur...que c'est pour nous qu'elle se lever le matin et qu'elle partait travaillé...et qu'elle vivait....

Maintenant Laurence ma soeur est différente de la personne qu'elle était avant.

alors moi je trouve que ma soeur est formidable....qu'elle se batte tout les jours....je suis de tout coeur avec elle

et j'avoue que je comprend pas parfois les personnes qui font des depressions, je suis peut être dédaigneuse tout ce que vous voulez..je m'en excuse...et la dame que j'ai cité plus haut, je l'aimais bien.....mais elle a quand même gaché sa vie et celle de son mari .en étant malade tout le temps

tant mieux pour ta soeur...cependant il y a beaucoup de choses qui entre en jeux ! entre autres la sensibilité de chacun.

Chacun peut supporter à son niveau.Il y a des choses qui te paraissent futiles et qui peuvent me blesser,des choses qui vont te blesser

et qui vont moi me plonger ds un profond désarroi.Et puis il y a la santé.Il y a des gens plus fragile que d'autres.

Et puis il y a aussi le contexte : le soutien que l'on trouve ou pas dans ses proches et aussi la vie en générale....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 144
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

  • Habitués
Non moi je connaissais une dame qui n'a jamais guérit de sa dépression....maintenant elle est morte. Mais je me demande comment à fait son mari pour la supporter toute ses années...

Il t'arrive de réfléchir avant d'écrire ? -_-

Pourquoi cette Question, la depression est une prison pour celui qui la vit, mais aussi pour celui qui la subit

certainement qu'elle a trouvé déplassé de comparer dépressif = boulet , et qu'elle pense qu'avec l'amour on

ne fou pas forcément l'autre dehors

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Non moi je connaissais une dame qui n'a jamais guérit de sa dépression....maintenant elle est morte. Mais je me demande comment à fait son mari pour la supporter toute ses années...

Il t'arrive de réfléchir avant d'écrire ? -_-

Pourquoi cette Question, la depression est une prison pour celui qui la vit, mais aussi pour celui qui la subit

Justement, je n'en ai jamais douté. Ce qui m'a fait réagir c'est la manière que Lilou a eu, d'aborder la dépression. Je trouvais que ça manquait de finesse et de compréhension.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Pourquoi cette Question, la depression est une prison pour celui qui la vit, mais aussi pour celui qui la subit
+1
Là, je ne peux qu'abonder dans ton sens.

Les vraies victimes de cette maladie ne sont pas que celles que l'on croit...

Vous me donnez envie de vomir.

Vous saurez que l'entourage n'est pas forcément au courant. Vous saurez qu'on craque parfois justement à force de porter seul les problèmes familiaux, financiers, etc., alors que les autres continuent de vivre leur petite vie avec insouciance et légèreté. Nous ne sommes pas qu'un BOULET pour les autres, nous sommes parfois le roc. Et à force de porter seul les soucis, à force d'encaisser les remarques odieuses (parce qu'on s'entend qu'il faut généralement un terrain fragilisé pour que la dépression "pogne"), eh ben on craque. Alors ceux qui ont "subi" ma dépression ont vraiment toute ma sympathie et mon admiration (et surtout mes profonds regrets d'avoir été un tel boulet), mais venir me dire ici que ma famille, mon mari et mes enfants et les quelques amis que j'avais me "subissent" et que j'ai créé une prison pour eux, ayoye c'est fort en café.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Pourquoi cette Question, la depression est une prison pour celui qui la vit, mais aussi pour celui qui la subit
+1
Là, je ne peux qu'abonder dans ton sens.

Les vraies victimes de cette maladie ne sont pas que celles que l'on croit...

Vous me donnez envie de vomir.

Vous saurez que l'entourage n'est pas forcément au courant. Vous saurez qu'on craque parfois justement à force de porter seul les problèmes familiaux, financiers, etc., alors que les autres continuent de vivre leur petite vie avec insouciance et légèreté. Nous ne sommes pas qu'un BOULET pour les autres, nous sommes parfois le roc. Et à force de porter seul les soucis, à force d'encaisser les remarques odieuses (parce qu'on s'entend qu'il faut généralement un terrain fragilisé pour que la dépression "pogne"), eh ben on craque. Alors ceux qui ont "subi" ma dépression ont vraiment toute ma sympathie et mon admiration (et surtout mes profonds regrets d'avoir été un tel boulet), mais venir me dire ici que ma famille, mon mari et mes enfants et les quelques amis que j'avais me "subissent" et que j'ai créé une prison pour eux, ayoye c'est fort en café.

Dans ton cas, peut être que tes proches n'ont pas été affecté par ta dépression, mais tu admettras je pense que cela se passe souvent differement...

Si se demander chaque jour en rentrant chez soi si on va retrouver son proche vivant n'est pas une prison, et bien, je m'en vais vomir de mon coté...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Si se demander chaque jour en rentrant chez soi si on va retrouver son proche vivant n'est pas une prison, et bien, je m'en vais vomir de mon coté...

Moi aussi je vais aller vomir tiens...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Vous me donnez envie de vomir.

Vous saurez que l'entourage n'est pas forcément au courant. Vous saurez qu'on craque parfois justement à force de porter seul les problèmes familiaux, financiers, etc., alors que les autres continuent de vivre leur petite vie avec insouciance et légèreté. Nous ne sommes pas qu'un BOULET pour les autres, nous sommes parfois le roc. Et à force de porter seul les soucis, à force d'encaisser les remarques odieuses (parce qu'on s'entend qu'il faut généralement un terrain fragilisé pour que la dépression "pogne"), eh ben on craque. Alors ceux qui ont "subi" ma dépression ont vraiment toute ma sympathie et mon admiration (et surtout mes profonds regrets d'avoir été un tel boulet), mais venir me dire ici que ma famille, mon mari et mes enfants et les quelques amis que j'avais me "subissent" et que j'ai créé une prison pour eux, ayoye c'est fort en café.

Le problème, c'est la dépression des personnes intelligentes ( pour différencier des dépressions masquées), c'est qu'elle vive dans une logique "épouvantable", vous pouvez expliquer dans tous les sens un argument, un fait, une situation, il est retourné, trituré, dénaturé pour être intégré dans la "logique" du moment. Ainsi l'entourage qui se bat, qui essaie d'aider et de faire prendre conscience à l'autre, que son comportement est biaisé, se décourage au bout d'un certain temps, et oppose une espèce de mur infranchissable, surtout pour se protéger soi-même. Ceux qui on vécut avec des dépressifs, se sont certainement demandés à un moment : et si c'était moi le pas correct ???

Ce qui est exposée là n'a rien de personnel à ton encontre JayJay, vraiment rien à voir avec la situation actuelle, ne va pas encore chercher des affaires qui n'y sont pas !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Peut être est-ce le symptome même de la dépression de se croire seul face aux difficultés, à l'incompréhension des autres et surtout des proches ?

Il me semble que "faire une dépression" c'est justement dresser des barrières entre soi ( son vécu, son ressenti , ...) et les autres. Et qu'effectivement, cette barrière devient parfois tellement infranchissable que toute main tendue ou tentative d'explication devient une raison de plus de s'enfoncer....

Mon expérience est celle d'avoir eu l'impression d'avoir vu quelqu'un se noyer, sans avoir possibilité de lui tendre la main sous peine de la voir s'enfoncer d'avantage. Cette sensation d'impuissance est vraiment terrible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Peut être est-ce le symptome même de la dépression de se croire seul face aux difficultés, à l'incompréhension des autres et surtout des proches ?

Il me semble que "faire une dépression" c'est justement dresser des barrières entre soi ( son vécu, son ressenti , ...) et les autres. Et qu'effectivement, cette barrière devient parfois tellement infranchissable que toute main tendue ou tentative d'explication devient une raison de plus de s'enfoncer....

Mon expérience est celle d'avoir eu l'impression d'avoir vu quelqu'un se noyer, sans avoir possibilité de lui tendre la main sous peine de la voir s'enfoncer d'avantage. Cette sensation d'impuissance est vraiment terrible.

Oui, je trouve ton illustration très vraie. Mais ce que dit Jayjay est tout aussi vrai. À force de porter tout sur ses épaules pendant que son entourage vit tranquillement en sifflotant, toi, tu suffoques, tu appelles discrètement à l'aide mais rien. On te répond souvent que toi tu es forte, toi ceci, toi cela. Bref, que pour toi, c'est possible car tu as déjà déplacé des montagnes. Le jour ou tu craques vraiment, personne ne comprend, personne n'avait rien vu venir. Et même si tu as éloigné les parasites qui te rongeaient (mon ex me prenait pour wonder woman), il reste les autres (enfant, conjoint). Pour ma part, il me restait mon fils et si je suis encore en vie aujourd'hui, c'est parce qu'il était là psychologiquement. Pour me sortir de mes sangsues, j'ai divorcé, coupé les ponts avec la majorité des gens qui me pompaient mon énergie. Après quelques mois, il m'est resté mon nouveau conjoint et mon fils. Et oui, j'ai toujours su que ce n'avait pas été très facile pour eux. Mon chum m'a portée, rattrapée du bout des doigts, soutenue, pleurée. Il m'a aimée, secouée, accusée d'abandonner, insultée même en me voyant voulant rendre mon fils orphelin. Il a su prendre le relais, comprendre quand ce n'était plus possible pour moi d'en faire plus, être doux et délicat ou dur et sec. Et je crois que le poids le plus lourd a été celui que mon fils avait inconsciemment sur les épaules.

Donc, oui, j'ai sûrement été un boulet pour certaines choses, mais sûrement pas en permanence je suis plutôt le pilier et la tête du couple mais mon chum a accepté l'intérim le temps qu'il a fallu.

Pour ça, je ne l'en remercierais jamais assez. Mais bon, hormis vous livrer ma vie, je ne pense pas que beaucoup de ceux qui ne sont pas passé par là puissent comprendre.

Ce n'est pas en disant à quelqu'un que c'est un boulet pour les autres que ça va le sortir de sa merde; autant je trouve ça excusable pour des ignorants, autant je trouve ça impardonnable pour un toubib.

À bon entendeur, salut.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Ce n'est pas en disant à quelqu'un que c'est un boulet pour les autres que ça va le sortir de sa merde; autant je trouve ça excusable pour des ignorants, autant je trouve ça impardonnable pour un toubib.

À bon entendeur, salut.

Très fort vraiment, pour un toubib ... Très réconfortant même. Je comprends maintenant pourquoi certaines personnes prennent le large dès que la copine annonce qu'elle est enceinte. Ou que la conjointe annonce qu'elle a un cancer du sein. Ou encore quand une amie fait une dépression. Oui, c'est vrai ... qui a vraiment envie de s'encombrer de tels boulets dans la vie?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

et dire que c'est le même qui s'est fichu de moi en me disant que je prennais les psys pour des vilains pas beaux !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ça démontre surtout que les causes de la dépression peuvent être très différentes...et celle que la majorité des gens retiennent, c'est celle de la personne faible qui se plaint tout le temps et ne veut rien faire pour en sortir...Et je ne pense pas que de se le faire remettre sous le nez à tout bout de champ soit une bonne façon d'aider les personnes dépressives!

peanut

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Moi ce que je vois c'est que la dépression est douloureuse DIFFÉREMMENT pour les deux bords.

Et oui ce doit être dur pour l'entourage, pas plus pas moins que pour le dépressif, différemment. Parce que les angoisses sont différentes.

Du bord de l'entourage, on doit trouver lourd la personne qui ne sort plus, ne veut pas manger, dort tout le temps, se plaint, est toujours malade, disparaît sans laisser de nouvelles. Lourd d'avoir peut de rentrer et de trouver la personne en TS ou déja morte. On ne peut pas le nier.

Mais c'est différent des angoisses du dépressif sans doute, angoisses que je ne connais pas vraiment (j'ai fait une déprime profonde - pas juste saisonnière disons, mais je ne pense pas que ce soit une dépression même si il y avait tentative d'auto destruction), mais je ne pense pas que ce soit faux pour autant de dire que l'entourage peut trouver ça lourd à porter. Cela n'amoindrit la peine de personne et cela n'occulte en rien le problème réel de la dépression quant à moi. Mais comme d'autres maladies plus visibles, lourdes et longues à guérir (voire inguérissables), la dépression a aussi des effets sur l'entourage quant à moi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Oui j'ai vu quelqu'un guérir d'une dépression. Comme l'a dit Mission QC avec des médicaments pour aider et stabiliser mais sans psy. Juste l'aide, le soutien d'une très bonne amie pendant 6 mois qui l'a porté, soutenu ......

On sait aujourd'hui que des tas d'approches peuvent être complémentaires et toutes aller dans la même direction, sans aucune contradiction... Peu importe l'école, le médoc, le sport, rien n'est aussi vital et nécessaire qu'une main tendue.... Un psychologue c'est souvent une oreille tendue dans un monde qui n'a plus le temps d'écouter... Et parceque je vais dans le sens de Guiness.... Personne n'a le monopole de la souffrance, et voir quelqu'un s'enfoncer que ce soit un ami, ta moitié ou ta propre mère ce n'est pas facile à vivre..... C'est voir quelqu'un emprisonné dans sa propre prison, voir la porte, savoir où sont les clés et ne pas pouvoir l'aider.... Il arrive même que pour ton propre salut, tu sois obligé de t'éloigner... ça m'est arrivé.... C'est horrible, c'est inhumain, c'est faible et lâche... Mais oui il m'est arrivé de lâcher qq1 qui avait besoin de moi..... Parceque j'en étais arrivée à un point où je me disais que foncièrement j'étais sa bouée mais que ce n'était pas suffisant pour l'aider à sortir de là et que je commençais moi aussi à me noyer.... Je n'étais pas assez forte...

elle a eut un grave accident de voiture...et le résultat est qu'elle est aveugle et qu'elle ne sent plus rien....Elle aurait pu tomber dans la dépression...elle pourrait même le faire tout les jours...mais non elle l'a pas fait...elle a repris ses études (elle est kiné) rencontré son petit copain (mal voyant) elle l'a même poussé tout les jours...pour qu'il travaille.....Finalement elle a trouvé un travail, des amis...mais elle a avoué à mes parents...que pour elle tout était très dur...que c'est pour nous qu'elle se lever le matin et qu'elle partait travaillé...et qu'elle vivait....

Maintenant Laurence ma soeur est différente de la personne qu'elle était avant.

alors moi je trouve que ma soeur est formidable....qu'elle se batte tout les jours....je suis de tout coeur avec elle

et j'avoue que je comprend pas parfois les personnes qui font des depressions, je suis peut être dédaigneuse tout ce que vous voulez..je m'en excuse...et la dame que j'ai cité plus haut, je l'aimais bien.....mais elle a quand même gaché sa vie et celle de son mari .en étant malade tout le temps

C'est ce qu'on appelle la resilience, sans parler de dépression, pourquoi certains enfants maltraités s'en sortent et d'autres deviennent des parents violents ? Pourquoi certaines personnes violées ne deviennent pas des dépressives chroniques, me semblent que pourtant ça devrait ? Certains ont perdu un enfant et se releve.... Parfois dans le même couple, l'un réagit à la perte de son enfant par une dépression majeure et l'autre continue à vouloir vivre malgré tout....Et ne parlons pas des victimes de la Shoah ou des victimes de massacres rwandais, les survivants... Pourquoi certains ont vu leur proches mourir, vivent leur deuil; et quand ils s'en sortent te donnent une formidable leçon de vie.... La réalité c'est qu'en matiere de réalité psychique il n'y a aucune relativité.... tout ce qui fait de nous des humains ne réagit pas à la relativité..... Tu peux perdre un membre et aller bien et te faire cambrioler et t'effondrer..... Ce n'est pas une science exacte, ce n'est pas tout blanc ou tout noir..... mais ce n'est pas non plus une fatalité... Il faut en même temps réussir à respecter ça mais sans non plus valoriser la dépression, sans stigmatiser la personne qui en souffre, sans l'enfermer dans ce rôle-là... Lui permettre aussi de vivre autre chose; malgré les tentavites de s'auto-détruire de la personne mais aussi de rompre les liens....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Ce n'est pas en disant à quelqu'un que c'est un boulet pour les autres que ça va le sortir de sa merde; autant je trouve ça excusable pour des ignorants, autant je trouve ça impardonnable pour un toubib.

À bon entendeur, salut.

Très fort vraiment, pour un toubib ... Très réconfortant même. Je comprends maintenant pourquoi certaines personnes prennent le large dès que la copine annonce qu'elle est enceinte. Ou que la conjointe annonce qu'elle a un cancer du sein. Ou encore quand une amie fait une dépression. Oui, c'est vrai ... qui a vraiment envie de s'encombrer de tels boulets dans la vie?

Je trouve fort, le jugement que vous portez mesdames, qui a parlé de boulet : c'est vous, c'est un vécu que vous avez eu ?

Pourquoi nier la souffrance de l'accompagnant, même s'il vous aide et vous aime ?

La dépression ne vous rend-t-elle pas égoiste ?

Bien sur que vous souffrez, et paradoxalement vous l'exprimez peu, mais vous voudriez que l'autre en face soit au courant de la totalité de vos pensées, de vos vécues, et si ce n'est pas le cas : c'est cet accompagnant qui est égoiste, nul, un boulet !

Les médecins ont une expérience de la dépression différente, et certain ne veulent pas s'en occuper, ainsi le dépressif se sent encore plus rejeté, et ses espoirs déçus...

Alors interpréter mes propos en traduisant par boulet, une constatation que je fais au quotidien (malheureusement), libre à vous....je n'ai pas la prétention de faire changer d'avis les femmes-ont-toujours-raison !

Bon post, je vais aller m'aérer, ça me fera du bien, j'oublierai plus facilement vos jugements hâtifs.

Dernier post

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Lachtite, Equinox,

JE VOUS AIME !!!

Voilà çà y est tu me lache :( je file pas bien tout à coup ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement