Aller au contenu

Savoir se déchausser...


rayan

Messages recommandés

  • Habitués

TU N'ES PAS "les" Québécois. La réalité que tu décris, c'est la tienne, avec des oeillères.

La majorité des gens qui trouvent l'accent de mes enfants "cute" ne penseraient pas une fraction de seconde dire qu'ils ne sont pas Québécois... Juste toi. D'ailleurs ton discours est étrangement semblable à celui d'un autre qui a sévi ici...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 77
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Et bien moi je suis Québécoise et je vois en Dany Lafarrière, Chantal Joly, Foglia etc. des Québécois au même titre que moi et je ne suis pas la seule.

Donc parle pour toi mais ne dis pas "les Québécois" parce que c'est une affirmation de ta part qui repose sur TON unique perception.

Je suis vraiment étonnée, voire renversée, de voir tous ces Québécois nier l'identité québécoise. Vs êtes vraiment wierdos sur ce site. On ne se tient vraiment pas avec le même monde.

Cio

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
D'ailleurs ton discours est étrangement semblable à celui d'un autre qui a sévi ici...

Ben vrai... on ne devrait même pas lui répondre. Mais comme Québécoise justement, lire des énormités pareilles ça me fait sauter au plafond.

Clitouille-chose-troll-machin, sois gentil(le) et retourne sagement à Hérouxville...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ben l'autre jour j'ai entendu Omer Simpson parler avec l'accent Québécois a la tivi ! Ca compte tu ? :lol:

jimmy

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Moi je vois un Haitien, les Québécois aussi.

T'es pas LES Québécois... OK ?

Tu as raison. Clitouille n'as aucun droit de parler pour l'ensemble des Québécois et Québécoises . Clitouille ne parle que pour elle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Je suis vraiment étonnée, voire renversée, de voir tous ces Québécois nier l'identité québécoise. Vs êtes vraiment wierdos sur ce site. On ne se tient vraiment pas avec le même monde. Cio

En effet. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Ben l'autre jour j'ai entendu Omer Simpson parler avec l'accent Québécois a la tivi ! Ca compte tu ? :lol:

jimmy

ben oui ca compte pour sur!!! au meme titre que wesley snipes et ice T dans new jack city qui parle quebecois!!! quel bonheur d'entendre ice T dire a wesley snipes mon asti de criss de chien sale!!! tous quebecois par le language clitouille a resolu le probleme de savoir comment vous constituer un peuple!!! vouys cherchiez un leader voila clitouille plus de probleme identitaire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Oh! Pauvre moi qui ne sera jamais québécoise ... Zut, mon accent! Vite, des cours de diction ...

Au fait, Madame Clito l'intellectuelle, Boucar Diouf est aussi Québécois que toi. Et mon petit doigt me dit qu'en Gaspésie et en Abitibi, ta Josée Gagnon change pas mal de diction ...

Une chance que la gente dame ne soit pas agente à la citoyenneté.

Diouf est sénégalais.

Je répète je ne parle pas de citoyenneté. Je parle d'identité.

Si je suis sur une terrasse à Paris et que j'entends parler Diouf (en supposant que je ne le connais pas), je vais me dire: tiens, un Africain.

Si je suis sur une terrasse à Paris et que j'entends parler Brathwaite (en supposant que je ne le connais pas), je vais me dire: tiens un Québécois (noir).

Les Québécois se reconnaissent facilement entre eux. Vous, les immigrants vous êtes les premiers à le faire (vous nous appeler pure-laine, une expression raciste dans mon livre à moi). Je ne vois pas pourquoi vs faites semblant de ne pas comprendre!

La citoyenneté est une toute autre question

Bon je vous quitte. Je vais écouter l'histoire de Lady Di à RC. Je suis une intello....

Modifié par Angela
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Bon, le fil dévie un peu du sujet de la chronique mais bon ce nest pas une nouveauté. Je note que pour la nième fois certains tentent vainement de samender après avoir dit des énormités mais ne peuvent visiblement pas sempêcher de dire des bêtises à chaque fois quils interviennent.

De Même que les amis des Villiers-LePen se reconnaîtront, quant à Mario Dumont et même si je pense quil a exploité la question des accommodements durant sa compagne électorale, je sais quil nest jamais aussi loin que certains forumistes qui proclament ici le détester.

Cela dit je préfère retenir « quil est toujours bon de rappeler que la majorité des immigrants ne voit pas d'un bon il les revendications de quelques agités ». Je pensais quon voulait sélectionner les immigrants selon leur pays dorigine. Pour mon propre confort, jaurais bien entendu aimé que dans la société où je vis il ny ait que des personnes bien, modernes, tolérantes et dont jai pas besoin de connaître les croyances religieuses. Mais cest une illusion. Le filtrage ethnique a mené très loin dans le passé récent. Par contre le Québec peut être intransigeant sur le respect des valeurs qui sont les siennes et qui se trouvent être aussi, et heureusement, celles du progrès et de la modernité. Les Québécois sont souverains et ils ont raison de défendre la laïcité et légalité des sexes. On peut même comprendre une certaine xénophobie dune partie de la population et notamment dans les régions où on nest pas habitué aux étrangers. Ce qui est intolérable et inacceptable, cest lattitude dune certaine presse qui jette de lhuile sur le feu pour des considérations purement mercantiles. Le rôle de lintellectuel, et les journalistes sont des intellectuels tout comme les intervenants sur ce forum, cest déclairer là où cest sombre.

Je nai pas saisi que Rima ElKouri déniait aux politiques le droit dorganiser le débat sur les accommodements raisonnables. Elle faisait parler le psychiatre. Je pense tout de même que la société ne doit pas laisser à la classe politique le monopole des questions importantes. Et le fait quils soient élus nest pas une garantit pas que leurs délibérations seront positives. Hitler avait été bien élu et on a vu ce que ça a produit. Plus récemment encore en Algérie, le Front islamique du Salut (Fis) (intégriste) avait remporté de façon écrasante le premier tour des élections législatives en 1991 et devait « démocratiquement » prendre le pouvoir pour remettre en cause cette même démocratie. Cest pour dire que le peuple peut avoir tort parfois. Et lorsque cest le cas, cest aux intellectuels, aux politiques engagés sur une voie juste de dire quil fait fausse route.

Je vies de regarder une vidéo de un de tes compatriotes exilé en France Mohamed Sefaoui un homme exepctionel, des gens comme lui nous en voulons au Québec y a pas de problème ce qui nous intéresse ce n'est pas l'origine d'une personne c'est sa capacité de s'adapter, d'aimer, d'adopter notre culture occidentale, sinon pourquoi immigrer ici ?
Je ne connais pas très bien le journaliste algérien Mohamed Sifaoui mais jai regardé plusieurs de ses reportages très intéressants diffusés sur des chaînes de télévision françaises et consacrés aux réseaux terroristes. Med Sifaoui a vécu en Algérie et na pas eu besoin de venir au Québec et na pas attendu de sinstaller en France pour être une personne moderne, fréquentable, et un anti-islamiste. Mohamed Sifaoui et beaucoup dalgériens, de marocains, de libanais nont pas adopté la culture occidentale mais sont simplement des gens progressistes qui ont peut être lu des penseurs occidentaux mais se sont aussi inspirés de penseurs orientaux ou maghrébins ou même simplement de leur éducation.

Donc pour une fois, faisons attention aux mots utilisés. Je comprend que Sifaoui et dautres comme lui soient bien accueillis mais les Québécois, du moins ceux que je côtoie depuis une année et pourtant je ne vis pas à Montréal, ces Québécois là font bien plus que ça. Ils accueillent des immigrants aux profils multiples et pas nécessairement des éclairés. Ils doivent seulement mettre des balises claires concernant cette histoire daccommodements car si une partie de ceux qui en demandent le font par simple respect de leurs convictions personnelles, il ne faut pas être naïf sur les visées de courants intégristes qui ne désespèrent pas de tisser leurs réseaux partout où on le leur permet.

!1) Chantal Joly est française. Comme Foglia. Comme Clairette. Comme Vastel.

2) On peut s'appeler Diaz ou Elkouri et être québécois. Tu connais des gens qui vont dire qu'Alexandra Diaz n'est pas québécoise? Ou que Franco Nuevo n'est pas québécois? Ou que Gregrory Charles n'est pas québécois? Moi je ne connais personne

Or si tu lis bien le texte tu vas voir que le doc n'était considéré ni alsacien, ni français.

Au Japon, les Coréens de la 3e génération ne sont pas considérés comme Japonais.

Au Vietnam, les enfants des Gi's ne sont pas considérés vietnamiens même s'ils y sont nés de mère vietnamienne.

Tu ne verras jamais ça au Québec.

Je ne partage pas la conception de lidentité de Clitouille mais pour des raisons historiques lintégration des immigrants dans les pays daccueil nest pas la même partout. Comme simple témoignage, je me rappelle que des Québécois m'avaient présenté une jeune collègue et on m'avait dit qu'elle était québécoise et si n'était pas cette personne qui m'avait dit que ses parents sont algériens, je ne l'aurais sans doute jamais su. La personne en question parle Québécois et peut être née ici et elle est considérée par tout son entourage comme Québécoise. Moi je dis simplement, cela ne se passe de la même manière partout.

Je constate agréablement que Sam Hamed qui est né en Syrie et y a vécu jusquà lage de 18 ans, arrive tout de même à se faire élire plusieurs fois député et désigné deux fois ministre. De même que plusieurs députés sont dorigines étrangères et ne sont pas nés au Québéc. Par contre, la France grand pays dimmigration a attendu longtemps pour que des ministres appartenant à des « minorités visibles » soient désignés et finissent dailleurs par sortir par la petite porte. Je ne partage pas les positions de Mme Rachida Dati la nouvelle garde des sceaux française, dorigine algéro-marocaine, mais je compatis beaucoup avec la protégée de Sarkozy face au lynchage politico-médiatique auquel elle fait face depuis sa désignation. Faut-il pour autant considérer que la majorité des français sont racistes? Bien sur que non. Il n'y qu'à se rappeler l'effervescence populaire du 12 juillet 98 quand l'équipe de Soccer, les fameux Black Blanc Beur remporta la coupe du monde. Quand un million de personnes scandaient "Zidane Président". Zidane, fils d'immigrants algériens. A méditer.

Donc parle pour toi mais ne dis pas "les Québécois" parce que c'est une affirmation de ta part qui repose sur TON unique perception.

On devrait faire de même dans tous les débats. N'est ce pas?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je pense qu'il faut faire une nuance entre "avoir l'accent" et être québécois...

Tous ceux qui veulent être québécois et accepter la société québécoise, sont évidemment de "vrais" québécois, qu'ils soient ici depuis moins d'un an ou depuis des décennies... mais sans vouloir froisser personne, les gens qui ont l'accent québécois(souvent parce qu'ils sont nés ici ou sont arrivés très jeunes) ne se feront pas aussi souvent demandé leur origine que leurs compatriotes qui ont gardé leur accent d'origine. Encore là, il ne faut pas toujours y voir une non-acceptation de la personne "étrangère"; c'est souvent de l'intérêt envers la personne, et son accent différent la fait ressortir du lot.

peanut

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Je pense qu'il faut faire une nuance entre "avoir l'accent" et être québécois...

Tous ceux qui veulent être québécois et accepter la société québécoise, sont évidemment de "vrais" québécois, qu'ils soient ici depuis moins d'un an ou depuis des décennies... mais sans vouloir froisser personne, les gens qui ont l'accent québécois(souvent parce qu'ils sont nés ici ou sont arrivés très jeunes) ne se feront pas aussi souvent demandé leur origine que leurs compatriotes qui ont gardé leur accent d'origine. Encore là, il ne faut pas toujours y voir une non-acceptation de la personne "étrangère"; c'est souvent de l'intérêt envers la personne, et son accent différent la fait ressortir du lot.

peanut

Si tu veux, même mes enfants qui parlent québécois (parfois je ne saisis pas bien ce qu'ils disent :P ) se font demander:"tu viens de où?" Généralement avec un intérêt poli. Les gens qui posent cette question ne remettent nullement leur identité québécoise en question. Ils remarquent seulement une différence physique et veulent savoir ... Des fois mes enfants leur jouent un tour et répondent:"Nous venons de Montréal". Puis devant les visages qui font :blushing: puis :o , ils expliquent gentiment ... qu'ils sont nés ailleurs et qu'ils ne se souviennent pas de grand chose de là-bas, que leur vie, maintenant, c'est ici. C'est vrai que j'habite un coin plutôt homogène côté couleurs de peaux ... Mais le point de vue de Clito n'est pas partagé, pas par mes voisins entka.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Voilà une chronique d'actualité. Publiée par la Presse d'aujourd'hui, elle est signée Rima ElKouri, un non à consonnance arabe mais pas forcément musulmane. Cette chronique ne va certainement pas plaire à la Villiers-LePen Connection de ce forum, qui rèvent de réussir ici au Québec ce que leurs amis ont raté en France, ni aux intégristes de tous bords, qui veulent retourner au moyen age, mais pour tous et toutes les autres elle est à consommer ...sans modération.

Rayan qu'est ce que leurs amis ont raté en France ?

Tu sais Rayan pour éviter l'augmentation des émules de LePen au Québec cela est très facile, il suffit de dire NON aux islamistes et de les renvoyer au paradis c'est à dire en Dar el Islam a commencer par l'Iman de la mosquée Al quod sur la rue Bélanger à Montréal, se sombre individu est entré en plus illégalement au Québec.

Si le Québec se montre intransigeant avec ses individus barbus et bachés, cela évitera que les québécois se fache et vote en conséquence.

Tu vois c'est simple de se déchausser au comptoir de l'immigration à Dorval

:-)

Michel

1- Pour éviter l'augmentation des émules de LePen au Québec cela est très facile.

2- Il suffit de dire NON aux islamistes et de les renvoyer au paradis.

3- Si le Québec se montre intransigeant avec ses individus barbus et bachés, cela évitera que les québécois se fache et vote en conséquence.

4- C'est simple de se déchausser au comptoir de l'immigration à Dorval.

Plus pedagogique que ca tu meurs. Pourtant certains entre nous, immigrants, avons toujours du mal a comprendre qui doit dire NON aux islamistes, qui doit les renvoyer au paradis, pourquoi le Quebec se montre intransigeant avec ses(!) individus, et quel est le role du comptoir de l'immigration a Dorval dans cette incomprehension. De toute facon ce n'est la faute des autres si on n'est pas bien impregne de leur culture superieure.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Bon, le fil dévie un peu du sujet de la chronique mais bon ce nest pas une nouveauté. Je note que pour la nième fois certains tentent vainement de samender après avoir dit des énormités mais ne peuvent visiblement pas sempêcher de dire des bêtises à chaque fois quils interviennent.

De Même que les amis des Villiers-LePen se reconnaîtront, quant à Mario Dumont et même si je pense quil a exploité la question des accommodements durant sa compagne électorale, je sais quil nest jamais aussi loin que certains forumistes qui proclament ici le détester.

Et moi ce que je remarque c'est que des forumistes se la pêtent tellement qu'ils croient être l'incarnation de Gandhi. Ils se reconnaîtront.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà une chronique d'actualité. Publiée par la Presse d'aujourd'hui, elle est signée Rima ElKouri, un non à consonnance arabe mais pas forcément musulmane. Cette chronique ne va certainement pas plaire à la Villiers-LePen Connection de ce forum, qui rèvent de réussir ici au Québec ce que leurs amis ont raté en France, ni aux intégristes de tous bords, qui veulent retourner au moyen age, mais pour tous et toutes les autres elle est à consommer ...sans modération.

Rayan qu'est ce que leurs amis ont raté en France ?

Tu sais Rayan pour éviter l'augmentation des émules de LePen au Québec cela est très facile, il suffit de dire NON aux islamistes et de les renvoyer au paradis c'est à dire en Dar el Islam a commencer par l'Iman de la mosquée Al quod sur la rue Bélanger à Montréal, se sombre individu est entré en plus illégalement au Québec.

Si le Québec se montre intransigeant avec ses individus barbus et bachés, cela évitera que les québécois se fache et vote en conséquence.

Tu vois c'est simple de se déchausser au comptoir de l'immigration à Dorval

:-)

Michel

1- Pour éviter l'augmentation des émules de LePen au Québec cela est très facile.

2- Il suffit de dire NON aux islamistes et de les renvoyer au paradis.

3- Si le Québec se montre intransigeant avec ses individus barbus et bachés, cela évitera que les québécois se fache et vote en conséquence.

4- C'est simple de se déchausser au comptoir de l'immigration à Dorval.

Plus pedagogique que ca tu meurs. Pourtant certains entre nous, immigrants, avons toujours du mal a comprendre qui doit dire NON aux islamistes, qui doit les renvoyer au paradis, pourquoi le Quebec se montre intransigeant avec ses(!) individus, et quel est le role du comptoir de l'immigration a Dorval dans cette incomprehension. De toute facon ce n'est la faute des autres si on n'est pas bien impregne de leur culture superieure.

Excuse-moi mais je n'ai pas bien saisi ce que tu veux dire. Pourrais-tu être plus explicite.

Tu semble ne reconnaitre que l'anti-racisme. L'islamisme n'existe pas d'après toi?

Pourtant tu faites apparemment partie d'un peuple qui souffre depuis près de 30 ans du dictat des barbus, des enfermeurs de femmes, de ce qui bafouent les libertés les plus élémentaires.

Quant à Michel, je te dirai que sur l'anti-islamisme je n'ai pas de leçon à recevoir de toi. Je viens d'un pays qui au terme d'une lutte qui a fait des dizaines de milliers de victimes a vaincu l'islamisme armé. L'islamisme, je le connais et je connais ce dont il est capable en matière d'horreur et c'est le cas de beaucoup d'autres algériens qui viennent sur ce forum. Si ce mouvement t'intéresse tant de par le danger qu'il représente, tu devrais demander à ce qui l'ont connu et l'ont vu à l'oeuvre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Quand tu vois Dany Laferrière, vois-tu un Québécois ou un Haitien?

Moi je vois un Haitien, les Québécois aussi.

Aaaah! Justement c'est ce nom qui me venait à l'esprit. Moi je le vois peu, Laferrière, mais je l'entends beaucoup à la radio. Et j'entends un QUÉBÉCOIS avec un léger accent créole :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Cela dit je préfère retenir « quil est toujours bon de rappeler que la majorité des immigrants ne voit pas d'un bon il les revendications de quelques agités ». Je pensais quon voulait sélectionner les immigrants selon leur pays dorigine. Pour mon propre confort, jaurais bien entendu aimé que dans la société où je vis il ny ait que des personnes bien, modernes, tolérantes et dont jai pas besoin de connaître les croyances religieuses. Mais cest une illusion. Le filtrage ethnique a mené très loin dans le passé récent. Par contre le Québec peut être intransigeant sur le respect des valeurs qui sont les siennes et qui se trouvent être aussi, et heureusement, celles du progrès et de la modernité. Les Québécois sont souverains et ils ont raison de défendre la laïcité et légalité des sexes.

On essaye bien de mettre en place un « filtrage culturel » dans les DGQ, mais faut croire que c'est pas très au point.

On peut même comprendre une certaine xénophobie dune partie de la population et notamment dans les régions où on nest pas habitué aux étrangers. Ce qui est intolérable et inacceptable, cest lattitude dune certaine presse qui jette de lhuile sur le feu pour des considérations purement mercantiles. Le rôle de lintellectuel, et les journalistes sont des intellectuels tout comme les intervenants sur ce forum, cest déclairer là où cest sombre.

Je nai pas saisi que Rima ElKouri déniait aux politiques le droit dorganiser le débat sur les accommodements raisonnables. Elle faisait parler le psychiatre. Je pense tout de même que la société ne doit pas laisser à la classe politique le monopole des questions importantes. Et le fait quils soient élus nest pas une garantit pas que leurs délibérations seront positives. Hitler avait été bien élu et on a vu ce que ça a produit. Plus récemment encore en Algérie, le Front islamique du Salut (Fis) (intégriste) avait remporté de façon écrasante le premier tour des élections législatives en 1991 et devait « démocratiquement » prendre le pouvoir pour remettre en cause cette même démocratie. Cest pour dire que le peuple peut avoir tort parfois. Et lorsque cest le cas, cest aux intellectuels, aux politiques engagés sur une voie juste de dire quil fait fausse route.

Et on pourrait ajouter le Hamas en Palestine... Quand le peuple se trompe... Mais encore faudrait-il lui expliquer, au peuple. Ils sont où, les intellectuels? Parce que le discours lénifiant, angéliste, politiquement correct et propre sur lui des universitaires bien-pensants, il a mené aux accommodements déraisonnables. Le peuple ne veut plus l'entendre. Mais il faut un certain courage pour affronter la rectitude politique en vigueur dans les milieux intello-artistiques. Regarde ce qu'on arrive à dire de Mario Dumont, qui n'a pourtant rien d'un villiers-lepeniste. Au PQ et au PLQ, on est bien prudent, on préfère le laisser prendre les premières salves. Mais où ils sont, les péquistes? C'est pourtant eux les spécialistes de la question identitaire, non? C'est pas suffisant de qualifier Mario Dumont de populiste. Le peuple veut des solutions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On essaye bien de mettre en place un « filtrage culturel » dans les DGQ, mais faut croire que c'est pas très au point.
Moi je ne parle pas de filtrage ni de DGQ. Je parle des règles à respecter ici au Québec.

Parce que le discours lénifiant, angéliste, politiquement correct et propre sur lui des universitaires bien-pensants, il a mené aux accommodements déraisonnables. Le peuple ne veut plus l'entendre. Mais il faut un certain courage pour affronter la rectitude politique en vigueur dans les milieux intello-artistiques. Regarde ce qu'on arrive à dire de Mario Dumont, qui n'a pourtant rien d'un villiers-lepeniste. Au PQ et au PLQ, on est bien prudent, on préfère le laisser prendre les premières salves. Mais où ils sont, les péquistes? C'est pourtant eux les spécialistes de la question identitaire, non? C'est pas suffisant de qualifier Mario Dumont de populiste. Le peuple veut des solutions.

Mais arrête un peu de parler au nom du peuple. Si tu veux mon avis et ce n'est que mon avis, la solution c'est d'abord de commencer à poser le problème de façon correcte c'est à dire de voir si les Québécois sont contre tous les accommodements ou s'ils font une distinction entre ceux qui leurs paraissent raisonnables ou ceux que ne le sont pas. Et je crois que c'est le rôle de la commission Bouchard entre autres. (Mon avis là dessus c'est tolérance zéro aux comportements remettant en cause la laïcité et l'égalité des sexes). Ensuite constater qu'il y a peut être un problème au niveau de la charte des droits et des libertés et faire en sorte de le résoudre (Et c'est à ce niveau que les politiques auront un rôle important à jouer). Et enfin arrêtons de désigner les immigrants ou certaines origines comme responsables de tous les maux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On essaye bien de mettre en place un « filtrage culturel » dans les DGQ, mais faut croire que c'est pas très au point.
Moi je ne parle pas de filtrage ni de DGQ. Je parle des règles à respecter ici au Québec.

Parce que le discours lénifiant, angéliste, politiquement correct et propre sur lui des universitaires bien-pensants, il a mené aux accommodements déraisonnables. Le peuple ne veut plus l'entendre. Mais il faut un certain courage pour affronter la rectitude politique en vigueur dans les milieux intello-artistiques. Regarde ce qu'on arrive à dire de Mario Dumont, qui n'a pourtant rien d'un villiers-lepeniste. Au PQ et au PLQ, on est bien prudent, on préfère le laisser prendre les premières salves. Mais où ils sont, les péquistes? C'est pourtant eux les spécialistes de la question identitaire, non? C'est pas suffisant de qualifier Mario Dumont de populiste. Le peuple veut des solutions.

Mais arrête un peu de parler au nom du peuple. Si tu veux mon avis et ce n'est que mon avis, la solution c'est d'abord de commencer à poser le problème de façon correcte c'est à dire de voir si les Québécois sont contre tous les accommodements ou s'ils font une distinction entre ceux qui leurs paraissent raisonnables ou ceux que ne le sont pas. Et je crois que c'est le rôle de la commission Bouchard entre autres. (Mon avis là dessus c'est tolérance zéro aux comportements remettant en cause la laïcité et l'égalité des sexes). Ensuite constater qu'il y a peut être un problème au niveau de la charte des droits et des libertés et faire en sorte de le résoudre (Et c'est à ce niveau que les politiques auront un rôle important à jouer). Et enfin arrêtons de désigner les immigrants ou certaines origines comme responsables de tous les maux.

Après Bouchard, Taylor. Décidément ça va de mal en pis pour la Commission

Commission Bouchard-Taylor

Une autre tuile

Richard Martineau

Journal de Montréal

03/09/2007 11h05

On a beaucoup parlé de Gérard Bouchard, ces derniers jours. Mais si l'on parlait de Charles Taylor, l'autre président de la Commission sur les accommodements raisonnables?

Le 14 mars dernier, Charles Taylor, un intellectuel de renommée internationale qui n'a encore rien dit sur les gens qui écoutent TQS ou TVA, a reçu le prix Templeton. Ce prix prestigieux, accompagné d'une généreuse bourse de 1,5 million de dollars, est remis par la Fondation John Templeton.

Si vous vous demandez ce qu'est la Fondation John Templeton, faites des recherches sur Internet et lisez le texte de David Rand publié dans le dernier numéro de Cité laïque, la revue officielle du Mouvement laïque québécois, vous verrez : c'est assez croustillant, merci.

Dieu et la science

La Fondation Templeton a été créée en 1987 par John Templeton, un financier britannique qui en avait ras le bol de voir les scientifiques et les religieux se crêper le chignon.

Selon Templeton, la science et la religion ne sont pas deux frères ennemis: ce sont les deux faces opposées de la même médaille. Obsédé par l'idée de jeter un pont entre ces deux domaines, le richissime philanthrope a créé une fondation destinée à subventionner des projets de recherche tendant à démontrer que l'existence de Dieu n'est pas un mythe, mais une vérité scientifique.

C'est ainsi qu'au cours des dernières années, la Fondation Templeton a récompensé plusieurs scientifiques croyants, de même que plusieurs évangélistes comme Mère Teresa, le prédicateur Billy Graham et l'homme d'affaires William R. Bright, le fondateur de la Croisade du Christ, une organisation religieuse présente dans 650 campus universitaires.

En 2004, la Fondation a aussi remis un prix aux producteurs de La Passion du Christ, le film ultra-catho de l'antisémite Mel Gibson.

Contre Darwin

Attendez, ce n'est pas fini... En 1999, la Fondation Templeton a remis une bourse à l'Institut Discovery.

Or, quel est le but premier de cet organisme basé à Seattle? Combattre la théorie de l'évolution de Darwin et promouvoir le créationnisme! Pas mal, non?

D'où notre question quiz de la semaine: Voulez-vous bien me dire pourquoi Charles Taylor a accepté une bourse de cette fondation?

Et, plus important encore: Comment le coprésident de la Commission Bouchard-Taylor pourra-t-il jeter un regard OBJECTIF sur les accommodements raisonnables alors qu'il a reçu 1,5 million de dollars des mains d'une bande de cathos qui militent activement pour prouver l'existence scientifique de Dieu????

Je ne sais pas ce que vous en pensez, mais cette histoire est encore plus surréaliste que les récents propos de Gérard Bouchard...

Ça augure bien

Dans son dernier livre, The God Delusion, le biologiste Richard Dawkins (un scientifique ouvertement athée) écrit que la Fondation Templeton donne «de larges sommes d'argent aux scientifiques qui disent de belles choses sur la religion».

Or, qui est le dernier lauréat de la prestigieuse bourse John Templeton?

Charles Taylor, le coprésident de notre belle Commission sur les accommodements raisonnables, une commission qui a pour mission de se pencher sur la place que la religion doit occuper dans la sphère publique au Québec!!!! Ça augure bien, non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Pas mal... finalement je fais davantage confiance à Mario Dumont pour s'exprimer au nom du peuple. Cela dit, je veux bien entendre aussi ce que le PQ a à dire. Allô? allô ??...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement