Aller au contenu

Les Français du Québec et la voiture


Laurent

Messages recommandés

Mis en ligne le dimanche 03 juin 2007

«Au Québec, il y a moins de fous du volant» dit Alain Tritz (ci-dessus en compagnie de son fils Adrien), français d'origine et montréalais depuis une dizaine d'années. Il est propriétaire d'une Chrysler Dynasty 1989.

Le Québec automobile vu par les Français d'ici

Ludovic Hirtzmann

La Presse

Collaboration spéciale

Les Français immigrés au Québec ont des goûts automobiles différents de ceux des Québécois de souche. Leur façon de conduire est également différente, et bien des immigrés se souviennent avec nostalgie de leurs années en Europe.

«Au Québec, il y a moins de fous du volant, moins de gens qui vous collent à 20 centimètres lorsque vous roulez à 50 km/h comme à 150 km/h. La vitesse est plus raisonnable sur les routes et les autoroutes québécoises qu'en France», assure Alain Tritz, un jeune sexagénaire retraité qui vit à Montréal depuis une dizaine d'années. Ce propriétaire d'une Chrysler Dynasty 1989 qui a seulement 90 000km au compteur roulait il y a peu encore avec un Jeep Cherokee Chief. «Je l'ai revendu. L'entretien était trop onéreux», explique M. Tritz, avant d'ajouter qu'il ne voit plus guère de différences entre les voitures européennes et américaines. "Lorsque je suis de passage en France, j'ai pris l'habitude de louer des autos à boîte automatique", note le père de deux jeunes enfants.

Selon les estimations du Consulat de France à Montréal, les Français seraient entre 100 000 et 120 000 au Québec, et au moins 80 000 vivent à Montréal. Ils sont issus d'une forte tradition automobile, et leurs critiques des modèles américains sont généralement virulentes. Henri Oppenheim, musicien du groupe Kleztory et ancien propriétaire d'une Geo Storm, tranche: «Les autos nord-américaines sont nulles. Ce sont de grosses consommatrices d'essence avec de gros moteurs très mous. La mienne tremblait à 100 km/h, ce qui tombe bien, puisque c'est la limite légale.» Aujourd'hui, le Montréalais a renoncé à sa Geo Storm pour un scooter.

Laurent Satre, directeur d'ERAI, Entreprise Rhône-Alpes International, cabinet montréalais d'aide aux investisseurs français, a acheté une Hyundai Elantra 2000. Il juge pour sa part les voitures américaines «confortables mais cela s'arrête là».

Alain Gerbier, chargé de cours en journalisme à l'UQAM, heureux conducteur d'une camionnette Sierra 1991 payée 50$, pense à ses anciennes voitures avec nostalgie. Il y a eu tout d'abord cette 2CV Citroën, compagne d'un périple de Paris jusqu'en Afghanistan. Au Québec, il y a eu une Land Rover, une 505 Peugeot, une Renault 5 et une Volvo. «C'était un vrai char d'assaut, idéal pour l'hiver. La tenue de route était impeccable. Malheureusement, elle consommait trop», explique l'enseignant, qui juge les voitures américaines lourdes.

«L'automatique n'est pas un gage de sécurité et ces voitures sont devenues des salons sur roues», dit-il.

Clarisse Baudot, jeune Toulousaine, habite à Québec. Elle possède une Honda Civic 1997 de 225 000km. «Pour moi, c'est utilitaire; il faut qu'elle démarre les matins d'hiver et qu'elle m'emmène où je veux. Je ne veux pas mettre trop d'argent dans le look de ma voiture même si je craque pour certains modèles de filles comme la Mini ou la New Beetle», confie cette consultante en informatique.

Nous sommes Français, nous râlons

Le jugement des cousins sur la conduite automobile au Québec est sévère, d'autant plus surprenant que le comportement des automobilistes français sur les autoroutes ou à Paris sont souvent proches de l'état sauvage. La plupart des immigrants français se plaignent d'un manque de courtoisie au Québec. «Ici, il n'y a aucune courtoisie au volant, particulièrement chez les femmes qui ne céderont jamais le passage. Par contre, personne ne klaxonne et c'est appréciable», souligne Henri Opppenheim.

D'autres en revanche, comme Alain Gerbier, louent le comportement automobile au Québec: «Ici, la frime est moins importante. Les Québécois s'attarderont au confort car c'est ultimement un refuge dans des conditions climatiques difficiles. Les Québécois roulent sur la glace et la neige en hiver; cela donne plus de compétence et d'humilité.»

source et suite : http://www.monvolant.ca/article/20070603/M.../MVAUTOCAMION01

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 83
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

  • Habitués

encore un article ou l'on demande à nous Français de comparer

et comme d'habitude y a soit le français idèaliste qui pense que tout est mieux ici ou le français amnésique qui pense que c'est pas courtoit ici.

et oui comme dans tous les pays y a des habitudes , des fous , des sympas ....j irai même jusqu a oser dire que dans plusieurs pays du monde y a de l'herbe verte ......surtout chez le voisin

en conclusion , que tu sois à paris ou ici , que tu sois français ou quebecois et bien tu vas utilisé ta voiture et croisé tout type de conducteur .

par contre j ai fait la même reflexion que l'on a presque tous des vehicules d'occas......l'immigration nous ferait elle changer nos priorités?

a+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bé c'est pas que les Québécois roulent mal (en tout cas c'est bien moins pire que Paris c'est sûr :D) mais quelqu'un pourrait-il leur expliquer le fonctionnement et surtout l'utilité de cette chose qu'on appelle communément le clignotant ? :lol:

Pour parler du "look" des voitures ici c'est clair qu'a mon gout ca manque d'originalité et j'ai capoté en France en voyant toutes les nouvelles Peugeot, Renault etc. a Noel etc. :P Certes son but est de nous emmener d'un point A a un point B (en polluant et consommant pas de trop si possible :P) mais bon c'est plate ce classisisme local dans les formes et les modèles ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Bé c'est pas que les Québécois roulent mal (en tout cas c'est bien moins pire que Paris c'est sûr :D) mais quelqu'un pourrait-il leur expliquer le fonctionnement et surtout l'utilité de cette chose qu'on appelle communément le clignotant ? :lol:

Pour parler du "look" des voitures ici c'est clair qu'a mon gout ca manque d'originalité et j'ai capoté en France en voyant toutes les nouvelles Peugeot, Renault etc. a Noel etc. :P Certes son but est de nous emmener d'un point A a un point B (en polluant et consommant pas de trop si possible :P) mais bon c'est plate ce classisisme local dans les formes et les modèles ;)

Martin Matte l'explique bien , le flasher c'est seulement quand t as un appel au célulaire :innocent:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bé c'est pas que les Québécois roulent mal (en tout cas c'est bien moins pire que Paris c'est sûr :D) mais quelqu'un pourrait-il leur expliquer le fonctionnement et surtout l'utilité de cette chose qu'on appelle communément le clignotant ? :lol:

Pour parler du "look" des voitures ici c'est clair qu'a mon gout ca manque d'originalité et j'ai capoté en France en voyant toutes les nouvelles Peugeot, Renault etc. a Noel etc. :P Certes son but est de nous emmener d'un point A a un point B (en polluant et consommant pas de trop si possible :P) mais bon c'est plate ce classisisme local dans les formes et les modèles ;)

Martin Matte l'explique bien , le flasher c'est seulement quand t as un appel au célulaire :innocent:

:lol: ouais bah ca m'enaaaaaaaaaaaaaaarve !!!!! Ca déboite sans arret sans clignotant, ca se gare, tu le sais qu'une fois qu'il a commencé sa maneouvre, ca tourne tu attend betement derriere et quand tu t'en rends compte tu peux plus changer de file et tu te retapes le feu rouge ... :P sont soulants :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
D'ailleurs je ne connais aucun Français ici qui roule en françaises

Faudrait être fou!!! :lol:

Roulez JA-PO-NAIS... :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les bagnoles françaises n'ont jamais eu de succès en Amérique. On associe les Français à la mode, à la bouffe, au bon gout, mais certainement pas à la mécanique!! D'ailleurs je ne connais aucun Français ici qui roule en françaises

Bah en meme temps tu peux pas donc c'est sur :lol: a moins d'amener ta vieille voiture de plus de 15 ans :P

Bah moi les voitures francaises je les trouve belles, na :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Les bagnoles françaises n'ont jamais eu de succès en Amérique. On associe les Français à la mode, à la bouffe, au bon gout, mais certainement pas à la mécanique!! D'ailleurs je ne connais aucun Français ici qui roule en françaises

Bah en meme temps tu peux pas donc c'est sur :lol: a moins d'amener ta vieille voiture de plus de 15 ans :P

Bah moi les voitures francaises je les trouve belles, na :lol:

Seulement 249$ par mois. 175 euros!

Tu la trouves moche?

http://apps.gmcanada.com/app/GMCanada/offe...=&oid=48562

ahahah 249 plus les taxes, plus l'assurance gm en cas d'invalidité pour payer, plus la remise a neuf du constructeur, bref un bon 330 par mois plus un apport initial de pres de 2000 dollars qui vont tout droit dans les poches du fabricant et que tu ne reverras jamais comme c'est une location a long terme... en somme pas trop une bonne affaire en fait pres de 18000 dollars (12000 euros) sur 4 ans pour une auto que tu vas rendre, plus ton assurance auto personelle legerement plus chere car c'Est une auto louée...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Les bagnoles françaises n'ont jamais eu de succès en Amérique. On associe les Français à la mode, à la bouffe, au bon gout, mais certainement pas à la mécanique!! D'ailleurs je ne connais aucun Français ici qui roule en françaises

Bah en meme temps tu peux pas donc c'est sur :lol: a moins d'amener ta vieille voiture de plus de 15 ans :P

Bah moi les voitures francaises je les trouve belles, na :lol:

Seulement 249$ par mois. 175 euros!

Tu la trouves moche?

http://apps.gmcanada.com/app/GMCanada/offe...=&oid=48562

ahahah 249 plus les taxes, plus l'assurance gm en cas d'invalidité pour payer, plus la remise a neuf du constructeur, bref un bon 330 par mois plus un apport initial de pres de 2000 dollars qui vont tout droit dans les poches du fabricant et que tu ne reverras jamais comme c'est une location a long terme... en somme pas trop une bonne affaire en fait pres de 18000 dollars (12000 euros) sur 4 ans pour une auto que tu vas rendre, plus ton assurance auto personelle legerement plus chere car c'Est une auto louée...

sans compter les frais à la fin de location car le moindre éclat est payant , et les pneux neuf , les frais diverses pour rendre la voiture dans un etat corecte et à la fin les frais suplementaire pour les kilometre en trop car t es limité à 100 000km pour 5 ans ....

alors tu te dit je la rachete et donc c'est 6000 ou 7000 piasses + bien sur les taxes

perso je prefêres une bonne occase mais pas une yaris car c'est du racisme anti grand :P:lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Les bagnoles françaises n'ont jamais eu de succès en Amérique. On associe les Français à la mode, à la bouffe, au bon gout, mais certainement pas à la mécanique!! D'ailleurs je ne connais aucun Français ici qui roule en françaises

Bah en meme temps tu peux pas donc c'est sur :lol: a moins d'amener ta vieille voiture de plus de 15 ans :P

Bah moi les voitures francaises je les trouve belles, na :lol:

Seulement 249$ par mois. 175 euros!

Tu la trouves moche?

http://apps.gmcanada.com/app/GMCanada/offe...=&oid=48562

ahahah 249 plus les taxes, plus l'assurance gm en cas d'invalidité pour payer, plus la remise a neuf du constructeur, bref un bon 330 par mois plus un apport initial de pres de 2000 dollars qui vont tout droit dans les poches du fabricant et que tu ne reverras jamais comme c'est une location a long terme... en somme pas trop une bonne affaire en fait pres de 18000 dollars (12000 euros) sur 4 ans pour une auto que tu vas rendre, plus ton assurance auto personelle legerement plus chere car c'Est une auto louée...

sans compter les frais à la fin de location car le moindre éclat est payant , et les pneux neuf , les frais diverses pour rendre la voiture dans un etat corecte et à la fin les frais suplementaire pour les kilometre en trop car t es limité à 100 000km pour 5 ans ....

alors tu te dit je la rachete et donc c'est 6000 ou 7000 piasses + bien sur les taxes

perso je prefêres une bonne occase mais pas une yaris car c'est du racisme anti grand :P:lol:

Racisme antigrand....as-tu vu la C3 à 16555 euros?

http://www.citroen.com/CWW/fr-FR/RANGE/Pri...onfigurator.htm

Pour le confort nord-américain à prix raisonnable: la Cobalt à 15,000 plus taxes.

http://apps.gmcanada.com/app/GMCanada/offe...=&oid=53808

je parlais de la yaris et non de chevrolet .......

d'ailleurs je roule en voiture américaine car on dira les standard d'ici sont légèrement mieux adapté à mon double mètre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
mais quelqu'un pourrait-il leur expliquer le fonctionnement et surtout l'utilité de cette chose qu'on appelle communément le clignotant ?

Tout à fait d'accord! La SAAQ y va à coups de pubs sensationnalistes sur la vitesse, mais l'un des principaux problèmes à mon avis est l'absence quasi totale de signalement des intentions!!! C'est chiant!!! (D'ailleurs j'adore les pubs de Martin Matte à cet égard).

Vendredi j'embarque sur mon pont. Je me fais couper à droite par une nana qui était censée me céder le passage (et qui évidemment n'a pas signalé son intention de me couper hein - c'est rare). Bof. Je signale et je change de voie vers la gauche. AU MÊME MOMENT, sans signaler, la nana (qui ne regardait pas où elle allait), change également de voie. Collision latérale assurée. Même en voyant que j'étais dans la voie de gauche, elle a persisté!!! Or j'avais un gros 10-roues derrière moi. J'ai pas eu le temps de klaxonner ni de signaler, je me suis portée sur la voie d'extrême gauche (heureusement qu'il y en avait une et qu'elle était libre, par miracle, car elle ne l'est jamais à cette heure-là). Pourtant, la vitesse n'était pas en cause de ce cas! La stupidité et l'égocentrisme, oui.

Je n'ai jamais conduit à Paris, donc je ne me peux pas comparer. Et d'ailleurs je n'ai pas envie de comparer. Tout ce que je constate, c'est que les gens (et j'éviterai le "ici" et le "là") ont un manque de courtoisie qui frise la dangerosité sur la route. Mes pires sont les propriétaires de 4x4, de pickups et de Golf, mais ma conductrice de l'enfer avait une petite voiture grise très inoffensive.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci JayJay je vois que je ne suis pas la seule a hurler quand tout le monde se déporte, change de voie ou tourne sans avertir personne :D:innocent:

Y'en a quelques uns qui se font rappeler a l'ordre a coups de klaxon de temps en temps :lol: Nan mais oh :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

bé moi j'aime mon astro NA :elendil: et je suis fier de rouler en chevrolet à 17 litres au 100, même que les clignos ils marchent sur mon astro :P

Sans rire, je fais 100 bornes par jour et vive le québec ! c'est mille fois mieux qu'en France pour rouler.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ben je roule en Equinox, 3,4 l et 9,50L au 100 ce qui ne gache pas le plaisir. Mais j'arrive en fin de location et je vais revenir à mes premières amours : une audi TT d'occasion, achetée à crédit... :chechemeu:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Passant par là...Un petit clin d'oeil ;) au sujet des clignotants :D ...En France, les conducteurs utilisent le clignotant, oui, d'accord !...mais vous avez oublié !?...que c'est très très souvent en même temps qu'ils tournent :P ...Je n'en vois que rarement qui savent anticiper...tic tac...tic tac...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Passant par là...Un petit clin d'oeil ;) au sujet des clignotants :D ...En France, les conducteurs utilisent le clignotant, oui, d'accord !...mais vous avez oublié !?...que c'est très très souvent en même temps qu'ils tournent :P ...Je n'en vois que rarement qui savent anticiper...tic tac...tic tac...

Nan nan nan rien a voir avec ici tu verras :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ce qui mhorripile :

- la publicité télévisée pour les autos : on axe la communication sur la vitesse, la performance de lauto au lieu du confort familial ou de lenvironnement (concepts davantage utilisés en Europe).

Les pubs dauto me font beaucoup penser aux pubs dautos que lon voyait en France dans les années 80, années de frime où la performance était lultime argument

- Je ne connais pas du tout comment est donné lapprentissage de la conduite et du code de la route mais je trouve que beaucoup de conducteurs ne semblent pas à laise à conduire. Soit ils ont peur, soit ils sont trop mous (changements de voies pas assez rapides ou sans regarder dans le rétroviseur et sans clignotant) ou bien le contraire, soit ils sont inconscients et déchaînés (les gros pick-up qui collent au derrière et qui doublent par la droite)

- la vitesse excessive des camions ou des bus de tourisme sur autoroute (ils vont beaucoup plus vite que les autos)

- labsence de contrôle technique et les conditions rudes de lhiver (rouille) qui font que les minounes sont nombreuses (elles sont quand même moins nombreuses quil y a 10 ans, je trouve)

Une dernière remarque. Tout conducteur a comme référence son pays dorigine. Si Paris nest pas toujours idéale en matière de conduite, je ne vous parle même pas de Rome, par exemple.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
mais quelqu'un pourrait-il leur expliquer le fonctionnement et surtout l'utilité de cette chose qu'on appelle communément le clignotant ?

Tout à fait d'accord! La SAAQ y va à coups de pubs sensationnalistes sur la vitesse, mais l'un des principaux problèmes à mon avis est l'absence quasi totale de signalement des intentions!!! C'est chiant!!! (D'ailleurs j'adore les pubs de Martin Matte à cet égard).

Vendredi j'embarque sur mon pont. Je me fais couper à droite par une nana qui était censée me céder le passage (et qui évidemment n'a pas signalé son intention de me couper hein - c'est rare). Bof. Je signale et je change de voie vers la gauche. AU MÊME MOMENT, sans signaler, la nana (qui ne regardait pas où elle allait), change également de voie. Collision latérale assurée. Même en voyant que j'étais dans la voie de gauche, elle a persisté!!! Or j'avais un gros 10-roues derrière moi. J'ai pas eu le temps de klaxonner ni de signaler, je me suis portée sur la voie d'extrême gauche (heureusement qu'il y en avait une et qu'elle était libre, par miracle, car elle ne l'est jamais à cette heure-là). Pourtant, la vitesse n'était pas en cause de ce cas! La stupidité et l'égocentrisme, oui.

Je n'ai jamais conduit à Paris, donc je ne me peux pas comparer. Et d'ailleurs je n'ai pas envie de comparer. Tout ce que je constate, c'est que les gens (et j'éviterai le "ici" et le "là") ont un manque de courtoisie qui frise la dangerosité sur la route. Mes pires sont les propriétaires de 4x4, de pickups et de Golf, mais ma conductrice de l'enfer avait une petite voiture grise très inoffensive.

Quoi, quoi, quoi ... tu ne peux pas encadrer les propriétaires de Golf ? Mais, M'dame, moi je fais tout bien : clignotants, priorité, respect ... et même le sourire en bonus ! :w00t: bref la totale :innocent::lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement