Jump to content

laguigue

Membres
  • Content Count

    16
  • Joined

  • Last visited

About laguigue

  • Rank
    Pas pire

Profile Information

  • Gender
    Homme
  • Statut
    installé depuis + 10 ans
  • Date d'arrivée
    15-05-2006
  • Profession
    Consultant
  • Pays d'origine
    France
  • Pays de résidence
    Canada

Recent Profile Visitors

The recent visitors block is disabled and is not being shown to other users.

  1. @jo19963, j'ai du mal m'exprimer. Je comprends bien que le REER est un report d'impôts et j'ai bien l'intention de payer au Canada cet impôt. Ma question est sur les détails de l'opération quand on est résident en France et le traitement que le fisc français va donner à cette opération.
  2. @Chimel, merci pour ce retour d'expérience vécue. Donc si je comprends bien, une retenue est fait à la source mais une correction peut être faite si le taux d'imposition est trop élevé par rapport au taux réel auquel on serait imposé cette année la. Je pense que si l'on est plus résident, le fisc canadien trouvera normal de considérer l'ensemble des revenus (français + canadien dans mon cas) pour décider si le taux prélevé à la source était trop élevé. Il serait en effet un peu facile d'être imposé sur la base d'un revenu 0 hors REER simplement parce que les autres revenus ne sont pas au Canada. Je me demande comment le fisc français va considérer cette opération. La façon logique me semblerait être que la France considére mon revenu global (REER + revenus français) et calcule l'impot basé sur ce montant. Les impots payés au Canada devraient alors venir en déduction du montant à payer au fisc français. Et je me demande également si la CSG/CRDS sera due sur les REERs.
  3. @jo19963, je n'ai pas demandé à ma banque mais elles ne connaissent que la législation du pays où elles sont établies et il s'agit dans ce cas d'une question de fiscalité internationale.
  4. Bonjour, Je prévois de rentrer en France et je me demande comment la France va traiter mes REER accumulés sur les 10 dernières années. Quelqu'un a-t-il une expérience à partager? J'ai contacté le bureau fiscal de l'ambassade de France à Washington (qui traite des questions de fiscalité avec le Canada) et ils m'ont renvoyé sur une sous-direction à Bercy en me disant que la question est sous étude. J'ai écrit à cette sous-direction et je n'ai pas eu de réponse. Je me demande 2 choses. Est-ce que les gains des REER seront (toujours) considérés non-imposable une fois que je serai de retour en France? Est-ce que si je retire des sommes de ces REER, seul le Canada sera habilité à percevoir des impots sur les sommes en question ou bien est-ce que je devrais payer des impôts français et même la CSG/CRDS? Bon, je ne dois pas être le seul français à rentrer avec des REER et le sujet doit donc être pertinent pour d'autres ... Merci pour vos retours, Guillaume
  5. Oui. Comme mon passeport devait aller au Bresil, je ne voulais pas perdre de temps, ni risquer de m'entendre dire qu'il y avait un probleme car le passeport que j'avais envoye' n'etait pas le meme que celui dont ils avaient les photocopies. Ils ont ete plutot difficiles au consulat jusqu'a maintenant. Et les passeports sont bien revenus avec les visas. Pour ce qui est de mon nouveau passeport electronique, il n'est toujours pas arrive'. On vient d'appeler immigration Canada et selon eux, le poste americain de frontiere connait ce genre de cas et te laisse faire le tour du poteau sans considerer que tu rentres aux US. Mais la personne au telephone a dit "normalement" et n'offre aucune garantie. Donc on va y aller cet apres-midi pour voir si ca marche. Je raconterai si ca a marche'. Merci pour vos reponses. Il manque sur ce site un moyen d'etre averti par email. J'aurai repondu plus rapidement.
  6. Salut Roger, Oui, tu peux changer de l'argent a travers eux. Va voir http://www.xe.com/fx/. Leur taux de change sont meilleurs que ceux des banques. Mais bon il faut leur faire confiance. Tu mets de l'argent sur un compte et eux creditent le compte de ton choix dans la monnaie d'arrive'e. Jusqu'a aujourd'hui, j'ai toujours ete' satisfait du service. Guillaume
  7. Salut a tous, Et merci beaucoup pour avoir repondu a mon message. Je croyais que je serais averti par email en cas de reponses et comme je n'avais rien recu par email je croyais donc que personne n'avait repondu. Donc desole' de refaire surface aussi tardivement. La bonne nouvelle c'est que j'ai ete informe' hier par le consulat du Canada a Sao Paulo qu'ils ont reussi a avoir mon casier directement par la voie de leur consulat a Quito. Ca a pris trois mois mais ca a marche'. Entre temps j'avais essaye' d'autres choses mais qui n'ont rien donne'. En fait je suis en ce moment a Montreal sur un visa de touriste. J'ai ete voir le consulat de l'Equateur a Montreal et ils m'ont fait une lettre disant qu'ils ne pouvaient pas obtenir le casier pour moi. Cette lettre n'a servi a rien finalement mais je l'ai prise quand meme. J'ai appele' le consulat de France a Quito et la dame m'a dit qu'elle pouvait me faire une lettre confirmant la periode ou j'ai vecu en Equateur et dire que l'ambassade n'a aucune trace de probleme avec ma personne. Mais selon elle la seule maniere d'obtenir le casier, serait d'aller a Quito en personne. Cette lettre est peut-etre en chemin vers Montreal mais je n'en aurai heureusement pas besoin non plus. Pour repondre aux differentes points souleve's dans les reponses: * Je pense qu'un consulat d'Equateur au Bresil n'aurait rien pu faire de plus que le consulat d'Equateur a Montreal. * Nelju, merci beaucoup pour le lien (http://www.dnpj.org/espanol/mostrarweb.php?id=50). Je l'ai trouve' moi aussi entre temps. Je leur ai ecrit par email a l'addresse que tu suggeres mais je n'ai jamais eu de reponse. Je n'ai jamais reussi a savoir si j'aurai pu obtenir le casier en allant a Quito car comme tu le fais remarquer, les instructions sur ce lien ont l'air de suggerer qu'il faut etre equatorien pour obtenir le casier. Le consulat de l'Equateur n'a pas su repondre a cette question non plus. * Les casiers sont demande's maintenant pour les pays ou on a vecu plus de 6 mois meme si c'est vieux de plus de 10 ans. * Bsdwise, non je n'ai jamais explique' au Canada que j'etais sous tutelle du gouvernement francais quand j'etais en Equateur. Ca me paraissait compliquer les choses a priori. Mais peut-etre que j'ai eu tort et qu'ils m'auraient exempte' du papier si ils avaient compris la situation. Encore merci a tous pour votre soutien. Je suis tres soulage' maintenant et on va pouvoir continuer notre vie a Montreal au titre de legitimes residents. C'est vraiment chouette ici et ca vaut le coup de passer par cette galere pour pouvoir rester ici.
  8. Bonjour, Je suis dans un cas de figure un peu special et je ne sais pas si quelqu'un a deja vu quelque chose de similaire. Je suis a Montreal sur un visa de touriste et je viens d'etre informe' que je dois envoyer mon passeport pour que le federal y appose le tant convoite' visa (apres 10 mois d'attente quand meme). Le probleme c'est que pour aller aux US et rerentrer au Canada (procedure necessaire pour valider mon nouveau visa), il me faudrait un visa americain car mon passeport n'est pas a leur foutues normes. Obtenir un visa pour les US a Montreal ca prend 42 jours selon le site officiel. J'avais plus ou moins anticipe' le coup et demande' un passeport electronique au consulat de France a Montreal pour pouvoir aller aux US sans visa. Le probleme est le suivant: mon visa canadien sera sur mon ancien passeport. Quand le nouveau passeport arrivera, le consulat de France va vouloir me reprendre mon ancien passeport porteur du si precieux visa. Mais seront-ils en mesure de transferer mon visa canadien (pas encore valide' par mon voyage aux US) sur le nouveau passeport? Y a-t-il une autre solution qui me permette d'aller aux US avec mon nouveau passeport (c'est a dire sans visa US) et de valider mon statut de resident? Y a quelqu'un qui a suivi jusque la?? Evidemment il existe l'option d'aller dans un autre pays que les US. J'y pense et si quelqu'un a de bon prix sur les vols pour La Havane, je suis preneur!! Merci, Guillaume
  9. Bonjour a tous, Je suis francais resident au Bresil et ca va bientot faire un an que je galere avec le Consulat du Canada a Sao Paulo. J'y suis presque maintenant mais il me reste un obstacle a franchir: obtenir mon casier judiciaire equatorien car j'ai vecu la-bas 16 mois en 1991 (j'y ai fait ma cooperation). Ce papier s'obtient normalement aupres de la 'Policia Nacional del Ecuador' mais malheureusement celle-ci ne donne aucun renseignement sur comment obtenir ce document a distance. Au depart j'avais ete dispense' de ce papier car ca faisait plus de 10 ans que j'ai habite la-bas. Puis au bout de 6 mois ils m'ont dit qu'il le fallait finalement. J'ai reussi a convaincre le consulat du Canada a Sao Paulo que ce papier etait impossible a obtenir a distance et ils m'ont alors dit qu'ils allaient essayer de l'obtenir par voie du Consulat du Canada en Equateur. Ca fait maintenant 3 mois de ca et je leur ai demande' ou ca en est. Ils m'ont dit qu'ils n'avaient pas de nouvelles et ils m'encouragent a continuer a essayer d'obtenir ce document par mes propres moyens. Pas bon signe!! Ma question est donc: y a-t-il sur ce forum quelqu'un qui ai reussi a obtenir un casier judiciaire equatorien?? Ou bien quelqu'un connait-il un equatorien ayant emigre' au Canada et qui pourrait me donner des tuyaux sur comment obtenir le dit document sans avoir a aller en Equateur? Merci d'avance, Guillaume
  10. + d'un mois apres, ils n'ont toujours pas eu de retour de l'ambasse du Canada a Quito et ils ne me donnent aucun delais. Du coup, je commence a me dire que je devrais peut-etre essayer aussi par mes propres moyens . Je vais voir si je trouve des equatoriens sur immigrer.com qui pourraient me donner des tuyaux.
  11. Moi j'en avais 4: France, Grande-Bretagne, Italie et Equateur. Ca m'a BEACOUP complique' la vie. Surtout l'italie et l'equateur. Pour l'equateur, j'ai fini par les convaincre que je n'avais pas moyen d'obtenir le dit papier a moins d'y aller. Du coup, ils m'ont dit qu'ils allaient l'obtenir eux-meme. Je sais pas bien comment car a priori ce genre d'information n'est delivree qu'a la personne concernee. Mais bon je m'en fiche, l'important c'est qu'ils soient contents. J'attends toujours.
  12. Je te conseille le site www.xe.com. Ils sont fiables et tres competitifs. Je fais affaire avec eux depuis 4 ans. Guillaume
  13. Salut Emme, Je suis francais et j'ai vecu 18 mois en Equateur en 1992. Le consulat du Canada veut que je leur donne mon casier judiciaire equatorien. Tu sais comment je dois faire pour obtenir ce papier? En tant qu'etranger ne residant pas en Equateur, tu crois que je peux l'obtenir? Merci, Guillaume
  14. Salut Greg, Moi aussi j'ai vecu en Equateur et ca me cause des malheurs. J'habite au Bresil et je traite donc avec le consulat du Canada au Bresil. A priori ils m'avaient dit que je n'avais pas besoin d'envoyer du casier equatorien car ca fait presque 20 ans que j'y ai vecu. Mais au bout de 6 mois qu'ils ont recu mon dossier, ils m'envoient une lettre me le demandant. La haine!!!! Je sais pas comment je vais faire pour avoir ce machin. Je vais raler et dire qu'ils ne me l'avaient pas demander. Mais si tu sais comment obtenir ce papier, ca m'interesse! Guillaume
  15. Merci les amis pour ces reponses. Ca confirme que ce forum a du repondant. Je rajoute ici une precision qui est qu'etant francais je n'ai pas besoin de visas mais ma femme est bresilienne ainsi que nos 2 enfants (je n'ai pas encore fait la demande de nationalite francaise pour eux) et donc eux il leur en faut un. Guillaume
×
×
  • Create New...

Important Information

En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez l'utilisation des cookies pour vous proposer notamment des publicités ciblées en fonction de vos centres d'intérêt, de réaliser des statistiques de visites et de vous permettre de partager des informations sur les réseaux sociaux. Terms of Use Privacy Policy Guidelines